• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > DAL, un pas trop loin

DAL, un pas trop loin

DAL-et-NPA-Rouen.pngLa seconde « réquisition » d’un immeuble rouennais par le DAL en moins d’un mois marque un tournant dans le combat qui oppose l’association et l’Etat. Contrairement à l’occupation du 98 mont Riboudet qui voulait sincèrement soustraire des familles à la rigueur hivernale, celle du 25 rue des Augustins, ciblée, orchestrée, médiatisée avec les mêmes familles que le 98, est d’une autre nature.

Ainsi, durant trois semaines, le DAL a multiplié démarches et interpellations dans l’arrondissement rouennais. L’Etat, épinglé par le Conseil d’Etat mais, muré derrière les grilles de la Préfecture et son renvoi systématique au 115, n’ayant pas bougé d’une oreille, les instigateurs du mouvement ont fait du porte à porte. Nombreuses sont restées fermées y compris celle de l’agglo et de nombreuses communes « progressistes ». Celle de la ville centre s’est ouverte, tentant avec ses moyens, et dans le respect de la légalité, de parer aux carences étatiques. Des six situations soumises, deux ont pu être résolues par le travail des services sociaux.

« Déçu » de ce succès partiel, le DAL se lance alors dans une deuxième occupation, celle d’un immeuble de logements municipaux en cours de vente, ciblant ainsi la seule institution qui l’avait aidé. « En mordant la main qui les nourrit », le DAL a dévoilé son vrai visage. Et la réalité est bien triste. Loin des humanistes, loin des indignés, loin de la colère légitime, le DAL a été récupéré, et l’association est aujourd’hui instrumentalisée par l’extrême gauche. Ils défilent ainsi samedi dernier, côte à côte, à visage découvert, mais sans drapeau du NPA, dans une parodie de marche funèbre. Ainsi, ce combat qui se voulait si juste, n’aura été finalement qu’un prétexte à un coup politique. La gauche la plus radicale nous montre à cette occasion que la droite n’a jamais été son véritable adversaire et, que sa hantise est l’accession au pouvoir de la gauche non révolutionnaire.

 

Quant à elles, les familles sans-logis sont devenues des…otages ! 

 

 Olivier MOURET - http://oliviermouret.over-blog.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    



    • jaja jaja 15 février 2012 17:14

      Une véritable saloperie cet article ! Les gens n’auront bientôt plus rien à bouffer ni de quoi se loger... Il faut réquisitionner et y compris par la force les logements et locaux vides quoi qu’en pensent les apparatchiks du PS ou ceux de la droite et de l’extrême droite....

      Les politiciens professionnels sont à gerber... Si vraiment c’est le NPA rouennais qui est à la manoeuvre sur ce coup ; je suis extrêmement fier de ce Comité local de mon parti !


      • appoline appoline 16 février 2012 14:13

        Réquisitionner des logements vides ? Ne pas payer de loyer ? Et y mettre des traînes savates qui vont tout bousiller et bien bravo. Si on vous squattait votre logement et que l’on vous le saccage, vous seriez content ? Car ne vous leurrez pas, c’est comme cela que ça se passe dans la plupart des cas et c’est la raison pour laquelle les propriétaires après des expériences malheureuses ne veulent plus louer. L’état bailleur, c’est nous, c’est moi qui paie et là non plus, je ne suis pas d’accord car en cas de difficultés, vous ne pouvez pas les mettre dehors, si la justice tranche en votre faveur, le préfet s’y oppose.

        Alors arrêtez de dire des âneries, faire du social en ne sortant pas un radis de sa poche, tout le monde peut le faire, facile.

      • jaja jaja 16 février 2012 14:24

        Discours haineux et de classe... Votre vision des pauvres me débecte.... Oui les pauvres ont bien raison d’occuper les logements vides que ça vous plaise ou non !

        D’autre part tous ceux qui ont milité savent que rien ne se fait pas sans mettre la main à la poche ni sans compter son temps ...


      • loco 15 février 2012 22:43

         
         Bonsoir,

         Cher Monsieur l’Adjoint, à quoi bon poster ici alors que vous ne répondez pas à nos posts ?

         Vous n’êtes pas sur un espace d’affichage (sympa, je n’ai pas dit « propagande ») mais de discussion, et si la conduite d’une mairie « de gauche » vis à vis du DAL et du mal logement vous semble contestable, comme à moi, vos affirmations ..... (j’efface l’adjectif) ne remplaceront ni un débat, ni un comportement correct .


        • IanO 16 février 2012 09:13

          Quoi, le DAL ose manifester côte à côte avec des militants NPA ? Et à visage découvert en plus ? ça veut sûrement dire qu’ils sont manipulés ! A moins tout simplement qu’ils ne défilent avec les gens dont ils partagent les revendications sur le logement... Non mais sérieusement tant de commisération vis à vis des militants associatifs qui seraient tellement naïfs qu’ils se feraient manipuler, c’est indigne. Le DAL est une asso qui fait un sacré boulot et qui est composée de gens qui savent ce qu’ils font et le font plutot bien. Je vis dans une aire urbaine de taille comparable à l’aire rouennaise, dans laquelle il y a 10000 logements vides ... et de nombreuses personnes à la rue. Le DAL tente d’alerter les pouvoirs publics par différentes actions, mais dans l’immédiat, leur urgence est aussi de loger le maximum de monde (en permanence, entre 80 et 120 personnes avec familles, enfants, femmes enceintes, nourrissons... sont abritées dans des occupations du DAL pour ne pas être à la rue), dans ces cas là, le but n’est pas médiatique mais bel et bien pragmatique ; il faut que les occupations durent pour éviter que les personnes ne se retrouvent immédiatement à la rue, d’où l’intérêt de trouver des lieux dont le risque d’expulsion est moins immédiat. Mr Mouret (le fils de l’abbé ?) y voit une manière de « mordre la main qui les nourrit », j’y vois un moyen de faire avec de faibles moyens ce que les pouvoirs publics refusent de faire, abriter celles et ceux qui en ont besoin !
          Réquisition des logements vides !


          • barbapapa barbapapa 16 février 2012 12:32

            Dans l’agglomération de Rouen il a a des villes pleines de logements sociaux. C’est pas une blague. Pour en avoir un par exemple à Quevilly, il faut écrire une lettre au président de l’agglo (Fabius) avec une copie de son adhésion au parti socialiste...et vous l’avez dans le mois. C’est très connu, l’agglo est totalement inféodée au PS. Une corruption en règle et un copinage obligatoire. Des croisés du passe droit. Tous les maires de l’agglo à 80% PS cumulent et cachetonnent des doubles appointements à l’agglo ou assemblés inutiles (mais rémunératrices). Pas un seul maire PS de l’agglo qui ne soit pas cumulard.

            Le DAL préfère faire scandale à Rouen, là ou c’est moins entouré d’immeubles HLM, plutot que d’envoyer vers l’agglomération les demandeurs. Plus personne ne veut allez vivre dans les extérieurs de la ville. 

            A Quevilly, là ou il y a des tours entières de logements HLM, le marché du dimanche est devenu l’agglomération de Maraquech et on n’y parle plus que l’arrabe, on y trouve principalement des femmes voilées ou nikab. Les hommes portent la barbe, et le prosélitisme est roi. On y a stocké des caumunautés entre elles.

            Bien entendu, un logement à Rouen dans un quartier qui se modernise, vous ne pouvez pas vous le payer facilement si vous êtes un habitant « normal » payant son loyer normalement. Un salarié moyen y consbre une grande part de son budget.

            Donc moralité, en utilisant le pouvoir de nuissance, vous obtenez un logement gratos. A quoi bon gagner sa vie au travail si tout est gratuit ?


            • Vipère Vipère 16 février 2012 13:01

              Cher Mr l’adjoint au Maire,


              L’indignation de Jaja que je partage est parfaitement justifiée ! 

              Selon, vous la réquisition d’un immeuble serait d’une autre nature que celle présumée de loger des personnes sans toit ! 

              Vous avez un aplomb formidable ! « Le DAL un pas trop loin » ! Peu-être faut-il laisser ces gens crever dehors et se féliciter de garder les immeubles municipaux inoccupés ? 

              Les valeurs de Gauche « socialistes » affichées qui ont permis au Maire et à vous même d’être élus ne seraient qu’une devanture factice ? La crise du logement et l’incapacité des sans logis à se loger dignement méritent un intérêt particulier à l’égard de ces derniers, prioritaires à tout intérêt général.

              Vous cris d’orfraies sont indécents et méprisables dans un contexte de fracture sociale difficile. 

              Les élus, tout clivage confondu, n’ont pas depuis des décennies, pris en compte le Logement, qui est pourtant, la priorité des priorités, de sorte qu’aujourd’hui, des Associations et des Partis Politiques qui luttent aux côtés des non logés, sont ravalés au rang de hors la loi.

              Mais, les coupables ne sont pas ceux que vous pointez du doigt. Les vrais hors la loi, sont les Maires des communes qui n’ont pas construit de logements !

              Cessez de geindre aussi lamentablement et mettez-vous au boulot ! Construisez et logez ces gens, c’est votre devoir.


              • le poulpe entartré 16 février 2012 23:20

                Lui demander de se mettre au boulot, non mais vous déraillez ? Il va faire une rupture d’anévrisme et devenir un légume à la charge de la société. Vous avez envie de bosser pour un « socialiste » de bazar pour qui deux familles qui viennent d’échapper à une existence dans la rue, sont des otages et non pas des personnes préservées de l’indigence, du froid et de tout le cortège de maladie que cela entraine. No thank’s ! Pour lui, si l’on ne suit pas les cubes de son légo : il pique sa crise de nerf, comme le ferait un mioche, un sale mioche. Une fois de plus, avec des bozos pareils, Jaurès se retourne dans sa tombe, tournant le dos à tous ces petits roitelets de pacotille, qui prêchent l’évangile « socialo-frenchie » comme même le dernier curé de campagne n’oserait plus le faire. 

                Ce parti est devenu un mauvais film, avec des acteurs usés jusqu’à la trame, rafistolés de toutes parts, qui tente d’esquisser un sourire engageant où l’on ne discerne au final que les fausses dents. Ces familles se sont retrouvées, à leurs corps défendant, les révélateurs du niveau avancé de décomposition des valeurs de ce pseudo parti de gôoche, conglomérat en fait, de petits bourgeois, semblables au bonzaî qui parle. L A M E N T A B L E.


              • foufouille foufouille 16 février 2012 14:25

                « Déçu » de ce succès partiel, le DAL se lance alors dans une deuxième occupation, celle d’un immeuble de logements municipaux en cours de vente"

                ils peuvent pas louer ?


                • Olivier MOURET Olivier Mouret 21 février 2012 07:49

                  @ loco j’ai pris la peine de vous repondre à la suite de votre commentaire sur mon premier article concernant le DAL.

                  @septiques et pourfendeurs de vérité

                  1- Il ne vous a pas échappé que Grand Quevilly et Rouen sont des communes distinctes, pratiquant des politiques différenciées.

                  2- en matière de logement et notamment social, Rouen occupe la première place au nombbre de permis de construire par an, possède la démographie la plus dynamique de France (115000 hab contre 100000 il y a une douzaine d’années). Enfin, depuis le mandat de 2008, la majorité de gauche a adopté l’obligation de construire 25% de logements sociaux pour toute opération immobilière dès 4 logements ! Cette obligation des 25% est une des réponses à la crise du logement. Elle a d’ailleurs été reprise par Hollande dans les 60 propositions du projet.

                  3-Concernant, les sans-logis, je répète mais bon nombre d’entre vous le savent déjà :

                  le logement dépend d’une commune( deux familles ont pu accéder à un logement)

                  l’hebergement d’urgence de l’Etat ( les quatre familles sans papiers et sous la menace d’un arrêté de reconduite à la frontière)

                  Quant aux réquisitions d’immeubles, TOUTES les communes l’ayant pratiquée, ont toutes été déboutées par le tribunal administratif si les hebergés étaient en situation irrégulière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès