• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dan Price, un jeune patron américain qui ne doit pas plaire à tout le (...)

Dan Price, un jeune patron américain qui ne doit pas plaire à tout le monde

Le New YorkTimes nous apprend qu’après avoir lu un article sur des recherches menées par les économistes Angus Deaton Princeton et Daniel Kahneman, Dan Price, patron de Gravity Payments, une société spécialisée dans les paiements en carte bancaire basée à Seattle, a décidé de faire passer son salaire d’1 million de dollars à 70.000 dollars par an.

Les deux économistes disent qu’il existe un véritable seuil psychologique pour le bonheur, et que celui-ci se situe à 70.000 dollars.

Souhaitant que ses 120 salariés puissent accéder au rêve américain et au bonheur par la même occasion, le jeune patron n’a pas hésité à les augmenter fortement pour qu’ils soient au même niveau que lui. Pour se faire, outre la baisse de sa propre rémunération, il a également décidé de mettre à contribution l’entreprise en redirigeant une grande partie des profits de cette dernière dans les salaires de ses employés.

Price, qui a fondé sa compagnie en 2005 et qui a été nommé entrepreneur de l’année en 2014, a tenu à expliquer aux médias : « Je vois à quel point c’est de plus en plus difficile de juste joindre les deux bouts et de vivre le rêve américain normal, tout devient de plus en plus cher, surtout dans une ville comme Seattle, et les salaires ne suivent pas . Je crois que les gens étaient un peu nerveux pour moi, vraiment, a-t-il expliqué. C’est un risque, je crois, à court terme, mais je suis convaincu à 100 % que ce sera formidable à moyen et à long terme. Pour la compagnie et, encore plus important, pour les entreprises privées que nous servons. »

Il faut savoir que le salaire moyen dans cette entreprise est actuellement de 48.000 dollars. Cette augmentation salariale se fera progressivement au cours des trois prochaines années.

Il faut également savoir que si cette histoire se passe à Seattle, ce n’est pas tout à fait un hasard, la ville étant l’une des plus avant-gardiste sur la bataille du salaire minimum aux USA.

Depuis les années 80, l’écart entre le grand patronat et les salariés est de plus en plus important. De 30 ou 40 fois le salaire moyen à cette époque, on est passé aujourd’hui à 400 ou 500 fois, voire plus. On sait aussi qu’un minimum de puissants à travers le monde détiennent de plus en plus de richesses au détriment du reste de la population. On peut également s’indigner sur les paradis fiscaux, sur l’absence de mesures prises par les politiques pour rénover ce système injuste et malhonnête.

Et je ne parle pas des médias, ceux qui sont toujours là pour venir nous dire qu’il est normal que les grands talents soient fortement rémunérés, mais étant incapables de nous en fixer la limite et la décence.

Eh bien ce Dan Price vient démontrer à toutes ces élites politiques, médiatiques et patronales qui ne comprennent la réussite que par l’argent, et uniquement par l’argent, qu’ils vivent dans un isolement tel que cela ne peut que mal se terminer. Mais leur doctrine ultra-libérale qu’ils récitent depuis environ 40 ans est si parfaite qu’on ne saurait la remettre en cause.

Ce jeune patron vient nous prouver que l’on peut réussir sans être obsédé par son compte en banque, que de penser également au bien-être de ses salariés pour aller de l’avant est une évidence si l’on veut que sa société prospère.

Dan Price, un modèle à suivre pour changer de modèle… économique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 18 avril 2015 11:07

    « Les deux économistes disent qu’il existe un véritable seuil psychologique pour le bonheur, et que celui-ci se situe à 70.000 dollars. »


    Damned ! Je n’ai pas atteint le seuil !

    • lsga lsga 18 avril 2015 11:51

      70000$ par an aux USA ; soit 64782.2€ par an de super-brut en France (super brut = brut + charges patronales), soit 32391,1€ de brut par an, soit 2700€ brut par mois, soit 2079€ net par mois en France, soit le salaire moyen en France. 

       
      Un salarié américain qui gagne 70000$ par an doit payer ses assurances (maladie, chômage, retraite), rembourser ses crédits étudiants (aux alentours de 200 à 300.000€ en moyenne), payer les écoles de ses gamins (maternelle, primaire, collège, etc.) , etc. etc.
       


    • Ben Schott 18 avril 2015 12:21

      @lsga

      Il est évident qu’un salarié américain à 70.000$ par an fait partie des damnés de la terre...
      Vous êtes un cas d’école.


    • Garance 18 avril 2015 12:24

      @lsga


      Seriez-vous en train de nous expliquer que les patrons français sont tout autant , sinon plus gentils avec leurs personnels que ne l’est ce jeune boss américain avec le sien et dont Fatizo fait l’éloge ?

      J’avoue que j’ai du mal à suivre le gauchiste que vous proclamez être smiley

      Il est fort possible que Fatizo vous démontre le contraire ( du moins je l’espére) : il en va de la crédibilité de son article

    • amiaplacidus amiaplacidus 18 avril 2015 14:51

      @lsga

      Dites donc Isga, votre bonnet me parait plus un bonnet d’âne qu’un bonnet phrygien (bonnet phrygien pour lequel j’ai beaucoup de respect).


    • Rincevent Rincevent 18 avril 2015 16:26

      @lsga

      Oui et alors ? à 48 000 $ c’était mieux ?


    • fatizo fatizo 18 avril 2015 19:40

      @P-Troll
      On est quelques millions dans ce cas.


    • fatizo fatizo 18 avril 2015 19:46

      @Gourance

      Et Fatizo par ci, et Fatizo par là. 
      Quelle passion !

    • Dom66 Dom66 19 avril 2015 00:59

      @P-Troll

       Moi si et c’est exact  smiley

      EUGALB EJ


    • Garance 19 avril 2015 09:05

      @fatizo


      Ce qui serait passionnant ce serait de lire vos argumentations pour contrer le post d’ Igsa qui laisse entendre que votre article est sans fondement

      Pour l’instant : Igsa = 1......Fatizo = 0


    • Garance 19 avril 2015 15:51

      @fatizo


      « Quelle passion » 

      Ne faites pas le modeste : vous le savez que de la bande des auteurs bolos de ce site : vous êtes mon préféré 

      Aguerra ( la Gratte des Remblas ) arrive juste en second

      A choisir entre un clou à la fesse et vous deux : c’est le clou qui l’emporterait : c’est dire.... smiley


    • Petit Lait 20 avril 2015 12:50

      @lsga
      ça ne vous derrange pas d’expliquer avec fierté qu’un employé coûtant EUR 65’000/an à son employeur ne va en percevoir que EUR 25’000 ??? et qu’en plus, il va devoir payer des impôts la dessus j’imagine ? 


      Et les USA, ce n’est pas un pays d’arriéré (ce n’est pas une référence dans un tas de domaines, certes...), l’assurance maladie des employés et fort souvent payée par l’employeur par exemple, et est largement supérieure à « l’assurance de base » octroyé par le système français. Quant aux écoles, elles sont payantes ? Si vous le dites... 

      Le système US est largement imparfait bien entendu. Mais il y au moins un mérite : il fonctionne sur la responsabilité individuelle. De manière très imparfaite d’ailleurs... 

      Bref, vous affirmer sans preuves ni argument, juste avec votre idéologie. A ce point là, c’est du lavage de cerveau que vous avez subit ! Votre loi contre les secte devrait s’appliquer dans des cas comme le votre !

    • Yurf_coco Yurf_coco 21 avril 2015 11:35
      @Izga

      J’ai lu sur internet que les cotisations d’un salarié moyen au USA est de 15.55%, et non pas 50% comme dans votre calcule... puis le taux de chage réactualisé, Donc si on refait le calcul, ça donnerait :

      70 000 dollars = 65 480,80 euros - cotisations patronales = 55331,28 euros annuels
      et donc : 4611 euros BRUT par mois ! Soit le double du salaire moyen...


      @Petit Lait
      Non ça ne choque pas de devoir payer des impôts... Votre théorie selon laquelle l’employeur paie la mutuelle... Encore faut il travailler !!!!!!!!!!

      Ca ne vous choque pas qu’il y a 8 millions d’enfants qui vivent dans la rue dans le pays e plus riche du monde ???

      Et comment ça les études ne seraient pas payantes ? Jamais entendu parler de la futur proche explosion de la bulle financière autour des prêts étudiants ? Et bien attendez encore un peu, ouvrez les yeux, constatez la misère mondiale que cela va déclencher, une nouvelle fois à cause d’une crise financière américaine folle.

    • Yurf_coco Yurf_coco 21 avril 2015 11:37

      @Yurf_coco

      Rectification : JE parlais bien des cotisations patronales au 1er janvier 2015

      (et non pas salarié)


    • lsga lsga 21 avril 2015 11:48

      @Yurf_coco

      si il y a bien une exagération dans mon calcul, c’est que je fais comme si aux USA les cotisations étaient de 0%.
       
      c’est marrant le débat que ça a généré ce post. 
      je voulais simplement rappeler que les informaticiens aux USA sont très mal payés, et qu’avec 70.000$ par an, ils vont avoir un niveau de vie inférieur à celui d’un prof agrégé en France.
       
      De manière générale, quand on compare les salaires US avec les salaires français, il vaut mieux comparer avec le Super Brut Français, ça donne une meilleur idée. Gagner 70.000$ par an dans la silicon valley, c’est vraiment pas très confortable financièrement. Ça va si on est célibataire ou sans enfants.

    • Yurf_coco Yurf_coco 21 avril 2015 13:12

      @lsga

      Rapporté au coup de la vie, ça c’est clair... C’est la misère là-bas.

    • Ben Schott 21 avril 2015 13:28

      @lsga

      “ Gagner 70.000$ par an dans la silicon valley, c’est vraiment pas très confortable financièrement. ”

      On peut même parler de conditions indignes ! À bas l’esclavagisme dans la Silicon valley !

      Bouffon.


    • Yurf_coco Yurf_coco 22 avril 2015 09:50

      @Ben Schott


      “ Une personne seule doit gagner au moins 100 000 dollars par an pour survivre ici ”, affirme Carlos Diaz, PDG de Kwarter, une plate-forme de jeux pour les amateurs de sport à la télévision.

      http://pro.01net.com/editorial/603258/heureux-comme-un-francais-dans-la-silicon-valley/


    • alberto alberto 18 avril 2015 11:17

      Après Wal-Mart et McDonald’s, encore un nouveau patron qui décoince : la bonne santé économique d’un pays passe par la bonne santé économique de ses habitants...

      Ce que ne semble pas voir compris notre MDEF qui multiplie les actions de guérilla pour faire baisser le SMIG, diminuer les protections sociales, et licencier à tour de bras sans entrave !

      Mais, M. Gattaz, sans pognon, ils feront comment les gens avec un petit smig, ou un gros chômage pour relancer l’économie ?


      • fatizo fatizo 18 avril 2015 19:44

        @alberto
        Gattaz n’est que le fils de son père, alors que Price est un jeune patron qui n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche comme on disait lorsque j’étais môme.


      • Enabomber Enabomber 18 avril 2015 23:00

        @fatizo
        Non, c’est aussi le fils de sa mère. J’imagine qu’elle n’était pas lavandière non plus.


      • agauchtoute agauchtoute 19 avril 2015 09:40

        @alberto


        CELA DURERA 3 MOIS :: :

        cela nous rappelle TAPIE RECOMPENSE PAR LAGARDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • lsga lsga 18 avril 2015 11:52

        Nous ne voulons pas que vous partagiez vos richesses. 

        Nous voulons le pouvoir. 
        On s’occupera nous même de distribuer les richesses ensuite. 

        • soi même 20 avril 2015 12:41

          @lsga, à bon je comprends maintenant votre première intervention, tu es Iznogoud qui veut prendre la place du Calife !



          • agauchtoute agauchtoute 19 avril 2015 09:45

            @Aristoto


            avec un DEBILE comme GATTAZ pantin du MEDEF cela peut nous arriver comme FARCE DU

             1ER AVRIL mais 2017 : GATTAZ ET SARKO S’ ALLIANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AUX LE PEN !!!

          • julius 1ER 19 avril 2015 10:26

            @Aristoto


            merci Aristoto, je regarde lorsque je peux CSOJ et cette émission du 17/04 valait son pesant de cacahuètes... Lordon et Piketty face à Sorman le cul-béni ou béni-oui- oui... je ne sais pas l’expression qui le qualifie le mieux, enfin peu importe, mais l’émission était tout à fait en adéquation avec l’actu de ces jours notamment l’affaire Dan Price.


          • Rincevent Rincevent 18 avril 2015 16:39

            Price a décidé de consacrer 80 % des bénéfices de son entreprise à ce projet. En fait, il peut le faire parce qu’elle n’est pas cotée en bourse, il n’a donc pas de comptes à rendre à des actionnaires. Sinon, les fonds de pensions requins et leurs 15 % minimum de rémunération ne l’auraient pas laissé faire…


            • kriktus 20 avril 2015 13:21

              @Rincevent
              oui bien d’accord avec vous, c’est l’actionnariat qu’il faut combattre la financiarisation.


            • hgo04 hgo04 18 avril 2015 19:22

              Ce Price... un vrai leader !


              • fatizo fatizo 18 avril 2015 19:48

                @hgo04
                Excellent !


              • Julien Julien 18 avril 2015 19:30

                «  »"
                Et je ne parle pas des médias, ceux qui sont toujours là pour venir nous dire qu’il est normal que les grands talents soient fortement rémunérés, mais étant incapables de nous en fixer la limite et la décence.
                «  »"

                Il faut faire la différence entre les gens qui ont créé leur boîte (e.g. Bill Gates) et les simples salariés (Ghosn). A mon avis le premier peut se mettre le salaire qu’il veut sans me choquer ; le second ne devrait toucher que 5 fois le smic, et encore je suis gentil, pour le travail qu’il fait.


                • gerard5567 18 avril 2015 19:41

                  @Julien
                  Oui, tout à fait d’accord.


                • fatizo fatizo 18 avril 2015 19:50

                  @Julien

                  Les patrons à la Ghosn, je les compare à des P....
                  Ils se vendent aux plus offrant en disant « Combien vous me donner pour que je redresse votre b(o)ite » .

                • Enabomber Enabomber 18 avril 2015 23:03

                  @Julien
                  Les délires aliens, très peu pour moi, mais quand je vois Ghosn, eh ben, comment dire... ?


                • izarn izarn 19 avril 2015 15:51

                  @fatizo
                  Dans le genre Bernard Tapie ?


                • julius 1ER 19 avril 2015 10:16

                  Price Leader ou Leader Price.... that is the Question ??????


                  Au delà du jeu de mots excellent par ailleurs, c’est la question sur l’ordre économique qui est posée et cela va bien au delà de cet homme Dan Price .
                  Contrairement à la position d’une journaliste sur ARTE ( 28 minutes 17/04) qui avait sorti sa calculette pour dire que baisser son salaire, le salaire de M Price, çà ne faisait pas le compte, qu’il manquait 500 000 dollars pour que la mesure soit tangible etc...... 
                  j’avais envie de lui dire et je rêve qu’un jour on puisse envoyer des SMS en direct sur l’écran télévisuel, ce serait une mesure citoyenne immense porter la contradiction en direct au milieu du ronronnement du PAF mais çà c’est un autre débat.....
                  j’avais envie de lui dire à cette personne qui ne voyait pas plus loin que son nez , que le problème n’était pas à quelques milliers de dollars près.... le problème c’est que même si finalement au lieu de 70 000 dollars on a 65 000 dollars ........le point majeur, c’est la démarche de ce patron qui à un moment donné se rend compte que ce système est pervers et injuste et qu’il va dans le mur.
                  se rendre compte que lui seul sans ces 120 employés, il n’est rien et que confisquer l’essentiel du travail global sous prétexte qu’il est le patron, cela remet en cause l’organigramme de l’actuel schéma capitaliste ou la hiérarchie dominante se remplit les poches au détriment du plus grand nombre ...... 
                  bien sûr sa démarche ne concerne que lui-même et avant que la mesure ne fasse boule de neige , 
                  on peut considérer cela que comme un voeux pieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  bien sûr cela ne remet pas en cause le Capitalisme lui-même, ni ses fondements, mais cela prouve s’il en est besoin que le malaise dans ce système a atteint des dimensions planétaires, et cela prouve aussi que plus personne ne croit au bienfait de ce système dans sa version actuelle ......
                  que cela arrive dans une entreprise de la Net-Economie n’a rien du hasard car c’est dans ces entreprises que l’on est le plus en pointe en ce qui concerne le nivellement des hiérarchies, la pertinence de salaires élevées, les conditions de travail optimisées etc......
                  c’est sûr aussi que l’on est à des années lumières du discours ambiant de Gattaz ou de Valls et Macron .. etc pour ne pas les citer.
                  tout comme les hirondelles ne font pas le printemps, j’espère que ce genre d’attitude va être un coup de tonnerre dans ce monde économique, et va apporter un vrai débat sur la place du citoyen dans l’économie .... mais là encore, on a le droit de rêver !!!!!!!!

                  • julius 1ER 19 avril 2015 11:51

                    avec toi on tourne en rond car tu ne comprends rien vraiment ou tu le fais exprès un peu plus haut je viens de résumer quoi penser de ce Dan Price et toi tu me demandes de dire ce que je pense ???

                    pour ce qui est de l’entreprise j’ai été chef d’entreprise PME quelques années je connais alors ....arrêtes de me gonfler avec cet aspect, comme si seuls les patrons avaient la vérité, c’est une manie ma parole il faut avoir atteint quel stade 10 ? 20 ? 50 ?100 ? employés pour avoir la vérité révélée... là tu es vraiment reloud mon Pov’Rocla !!!

                    • Françoise Ghilardi 20 avril 2015 11:28

                      Il existe en France des entrepreneurs qui font moins de bruit, mais prouvent qu’il est possible d’allier bonne santé de l’entreprise, respect des êtres humains et écologie. La première condition semble bien être : pas d’actionnaires.
                      Lire à ce propos « Le syndrome du Poisson Lune » d’Emmanuel Druon.


                      • BA 20 avril 2015 11:59

                        Sur le site lecontrarien.com, Charles SANNAT écrit :

                        Celui qui va vous parler de l’empire américain, c’est George Friedman, fondateur et PDG de Stratfor qui est une société « privée » américaine que l’on pourra qualifier de très proche de la CIA pour rester sobre.

                        Je vous invite donc à prendre moins de 12 minutes de votre temps quand vous le pourrez pour comprendre la stratégie de l’Empire. C’est un empire qui n’est pas sympathique, pas parce qu’il est méchant en soi, mais parce qu’il ne regarde que ses propres intérêts. Or leurs intérêts et les nôtres, souvent similaires, peuvent aussi être divergents.

                        Ces divergences et les conséquences de ces divergences font peser sur notre pays, la France, des risques considérables, que vous pouvez voir par exemple dans l’affaire des navires Mistral devant être vendus à la Russie, ou de façon plus générale des tensions avec la Russie qui n’est en aucun cas notre ennemi mais le rival des Américains.

                        Les conséquences de ces divergences sont également économiques avec la crise de l’euro, le système financier, boursier et monétaire avant tout dominé par l’Empire qui s’en sert comme d’une arme de soumission des peuples et des nations, non pas pour votre bien… mais pour son propre profit.

                        C’est exactement cela qu’explique George Friedman. Il n’y a pas à lui en vouloir pour la simple raison qu’il agit en tant qu’américain pour favoriser les intérêts américains, et maintenir la domination américaine.

                        Le problème n’est pas tant les Américains que nous-mêmes. À nous d’agir en tant que Français pour sauvegarder les intérêts français.

                        Il n’y a, dans mes propos, pas plus de racisme que d’anti-américanisme primaire, il n’y a que du bon sens et une idée aussi vieille que celle de Machiavel dans Le Prince… la raison d’État et l’idée que l’on se fait des intérêts supérieurs de notre nation et de l’Europe qui nous entoure.

                        La vidéo dure 11 minutes 19 :

                        https://www.youtube.com/watch?v=qM8nYBnlBmU


                        • soi même 20 avril 2015 12:44

                           « Je vois à quel point c’est de plus en plus difficile de juste joindre les deux bouts et de vivre le rêve américain normal, tout devient de plus en plus cher, surtout dans une ville comme Seattle, et les salaires ne suivent pas . Je crois que les gens étaient un peu nerveux pour moi, vraiment, a-t-il expliqué. C’est un risque, je crois, à court terme, mais je suis convaincu à 100 % que ce sera formidable à moyen et à long terme. Pour la compagnie et, encore plus important, pour les entreprises privées que nous servons. »

                          C’est louable, en même temps, il ne faut pas se trompé, il est dans le rêve Américain, ce n’est pas encore cela, même si son geste ne manque pas de panache !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité