• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dans la tête de François Fillon

Dans la tête de François Fillon

Le François Fillon de ces derniers mois ne peut pas se décrypter avec les lunettes de la rationalité et du discernement. L’enchaînement des incohérences et des contradictions n’aurait alors aucun sens. Et ils en ont un. L’homme et sa posture, qui est souvent une imposture, n’entrent plus dans un cadre où le raisonnement suffirait à comprendre des attitudes et des comportements devenus illisibles.

L’objectif de François Fillon n’est pas de gagner ou de perdre la Présidentielle. L’hypothèse pourrait surprendre. Elle est contre-intuitive. Cet enjeu est secondaire. Son enjeu majeur, et même vital, est de sauvegarder une intégrité psychique attaquée de toute part. Pour reprendre, la conclusion de Spinoza sur l’aspiration des hommes : chacun « s’efforce de persévérer dans son être ». En clair exister. Ne pas se fragmenter puis s’effondrer de l’intérieur. Tenir debout. Tenir bon. Ne pas s’autodétruire mentalement. L’objectif de l’ancien premier ministre serait celui-là. Seule cette hypothèse est à même de rendre compréhensible la stratégie de communication du candidat, sa résistance inhumaine et, plus largement, sa démarche politique obstinée.

Les indices contenus dans une communication riche en déclarations sont signifiants. Les spécialistes de ce domaine le savent : l’on communique ce que l’on est. Les abords de l’âme se révèlent au détour d’un mot, d’une formule ou à travers la grammaire du corps. Ces traces laissées au fil des phrases confirment bien que la communication se situe au carrefour de la psychologie et de la politique.

Jusqu’au bout !

« J’irai jusqu’au bout ! » n’a-t-il cessé de marteler durant des mois. La curiosité conduit à se demander ce qu’il y a derrière un message répété en boucle et tellement fondamental pour son locuteur. Elle est trop simple pour ne pas être complétée par une autre interrogation : au bout de quoi au juste ? Parler uniquement du scrutin présidentiel semble limitatif. La complexité de l’esprit ne peut se nourrir de ce type de raccourcis. Elle ne serait pas rassasiée. « Le bout de quoi ? » Peut-être le bout d’un rêve, le bout d’une image de soi idéalisée, le bout de l’honnête homme qui ferait le lien entre une image voulue, vertueuse, et une image perçue, vénielle.

Seul

« Je suis le seul … à proposer une alternance, à vouloir agir, à incarner une vraie rupture, à avoir un cap, à proposer un espoir, qui peut avoir une majorité, qui veillera à notre fierté nationale, qui ait autre chose à proposer à la France qu’un écran de fumée ou un statu quo déplorable… » Cette litanie de « je suis le seul » est étrange pour un homme pudique qui d’un coup fait montre d’un narcissisme débridé. Nous pourrions entendre, « je suis seul ». Un aveu pour retrouver une cohérence avec son parcours de solitaire, d’homme secret et discret qui lui a été longtemps reproché. La suite des phrases pourrait révéler les états de son âme. D’un homme déboussolé d’avoir été démasqué et ayant perdu le « cap » alors que « l’écran de fumé » se dissipe. D’un homme au bord de la « rupture » et dont la « fierté » a été meurtrie. En parlant de la France et de son programme, il parlerait de lui. Il chercherait une alternative, une ligne de fuite pour reconquérir son intégrité et sauver sa peau.

Sublimer son « moi »

Retour au 29 novembre dernier. A la surprise générale, l’ancien premier ministre remporte haut la main, et avec 44% des suffrages, les primaires de la droite et du centre. Il était à 10% quelques mois auparavant. Il était moqué. Pour un esprit normalement constitué, et une fois passées les émotions fortes, ce triomphe ouvre un accès royal à la fonction de Président de la République. Le doute n’est plus permis ou alors par coquetterie et fausse modestie. Cela ne semble pas être le genre de la maison. Le rêve d’une vie est à portée de main. Celui dont l’éducation verrouillait les émotions allait pouvoir se délivrer en sublimant son « moi ». Cet horizon ne faisait pas de doutes.

Quelques mois plus tard, patatras, l’impensable se produisit. Le Penelopegate, il serait plus de juste de parler de Fillongate, et ses multiples rebondissements fracturent l’accomplissement du « presque » Président. Un mécanisme décrit par Karen Horney, psychanalyste allemande, se met en route : « Si vous voulez être fier de vous, alors faites des choses dont vous pouvez tirer fierté ». Et l’homme de la Sarthe n’est pas fier de lui. Il serait même pris par un sentiment de honte. Une honte, une culpabilité qui le conduirait sur le chemin destructeur du « mépris de soi »

Péché capiteux

Seul recours désormais : la pénitence. « Je suis chrétien » affirma-t-il comme ultime aveux. Une déclaration inhabituelle pour un candidat. Une déclaration en forme de confession. Confession d’un péché d’orgueil, d’un péché d’argent, d’un péché capiteux. L’homme est nu. Il ne peut plus reculer et doit aller « jusqu’au bout ! ». Au bout de sa pénitence. Au bout de sa mortification, au point même de faire référence à un suicidé que tout sépare : Pierre Bérégovoy. François Fillon ne sait plus où trouver une rédemption pour reconstituer une estime de soi disparue. Le désespoir le conduit à prononcer des mots et à mener des actes incohérents. Et de se souvenir, de cette humiliation devant 65 millions de français lorsqu’il fut traité par son patron, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, de simple « collaborateur », lui, le Chef de Gouvernement d’une des plus grandes nations du monde ! Silence et bouche cousue. Trop cousue. Trop longtemps. Alors, lorsque vient l’heure de la résurrection, la victoire se rapproche, il n’est pas question qu'elle « nous soit volée » sauf à admettre de voir se dérober ce qu’il reste du respect de lui-même.

Dans un ultime aveu, il en viendra à le dire « Je ne vous demande pas de m’aimer... » Mais personne ne lui avait formulé un besoin d’amour pour lui accorder, en contrepartie, un bulletin de vote. C’est pourtant l’histoire qu’il s’est raconté et a voulu partager. Un homme qui parle d’amour durant une campagne qui en manque tant, de mort, de Di.eu en s’affiliant à « Sens Commun » (anti mariage pour tous, anti-avortement) qui le sauva des eaux un après-midi au Trocadéro. Un homme qui ne renonce pas pour aller « jusqu’au bout » et qui ne cesse de le clamer, en ânonnant inlassablement ses discours semaine après semaine, devrait être écouté, au moins par charité judéo-chrétienne. Cet homme et ses tourments intérieurs mérite-t-il d’accéder à la fonction suprême ? Il mérite en tout cas d’apaiser ses intimes turbulences. La communication poussée aussi loin révèle des vertus psychanalytiques. Sera-t-elle capable de panser les blessures profondes de l’âme ? S’il gagne, il deviendra un monarque républicain absolu. A l’inverse, son camp le clouera au pilori. Dans un cas comme dans l’autre, le chemin de croix intérieur se poursuivra pour … « aller jusqu’au bout ! »

*Laurent Sabbah, Conseiller en communication, formateur et auteur de « La communication expliquée à mon patron » Johnson & Brownson Publishing, 334 pages, Amazon.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 avril 2017 14:18

    S’il est élu, la fête du slip va continuer, encore plus psychédélique qu’avant, mais s’il n’est pas élu, il pourra toujours se reconvertir comme chef de la sono au Zénith ou au stade de France, il n’y a que là que des amplis peuvent continuer à hurler avec des si grosses gamelles au cul !


    • Old Dan 20 avril 2017 23:44

      @Jeussey de Sourcesûre

      « Sors de ce corps, Goldman-Sachs !... »
      Je propose d’abord de l’exorciser avec un seau d’eau bénite,
      puis le goudron, les plumes et à poil à travers la France qu’il aime tant...
      .
       [... et ensuite Sarko, Gattaz, Macron, Hollan... etc. Héhé ! ]


    • Trelawney 20 avril 2017 14:18

      Déjà rien que le titre, ça fait peur


      • Alren Alren 20 avril 2017 17:56

        @Trelawney

        Sûr que ce n’est pas un endroit à fréquenter !


      • Francis, agnotologue JL 20 avril 2017 14:23

        Bonjour Laurent Sabbah,

         
         ’’Cet homme et ses tourments intérieurs mérite-t-il d’accéder à la fonction suprême ?’’
         
         Drôle d’interrogation que vous posez là ! Est-ce que vous vous rendez compte de l’incongruité et l’impertinence de cette question ?

        • Laurent Sabbah Laurent Sabbah 20 avril 2017 14:32
          @JL Au-delà du cas Fillon, je pense que l’incongruité est dans la crédibilité du discours politique : 9% selon l’étude Occurrence-Makheia. A partir de là, le citoyen peut, et doit, se permettre d’interpeller, « vertement », ses représentants. C’est ce que je crois !

        • Francis, agnotologue JL 20 avril 2017 15:20

          @Laurent Sabbah, 

           
          ne vous méprenez pas sur le sens de ma question : on ne cherche pas un candidat méritant mais un président à la fois compétent et probe. Il n’est pas honnête : c’est rédhibitoire.


        • foufouille foufouille 20 avril 2017 14:26

          si il gagne, c’est que les électeurs sont des escrocs comme lui ou des gros neuneus.
          si il perd, il ira dans sa cabane au canada.
          avec zéro domestique, c’est super pénélope qui entretient ses 3000m2.


          • franc tireur 20 avril 2017 17:54

            @foufouille

            On est ou la ? Au PMU ?

            Les francais sont un peuple très politique,ils ont assimilé la part du jeu médiatico judiciaire et ne voteront majoritairement pas pour des considérations morales. L’enjeu est tout autre, ideologique, presque civilisationnel.
            Avant de traiter les gens d’escroc merci de respecter la presomption d’innocence. Histoire de pas se retrouver con comme avec Woerth,blanchi a postériori .


          • jeanpiètre jeanpiètre 21 avril 2017 07:21

            @franc tireur
            Woerth n a pas réellement été blanchi comme il le calme, il a bénéficié d’une entourloupe d avocat menant au non lieu



            • leypanou 20 avril 2017 15:46

              Ce qui est surtout extraordinaire, c’est que quelqu’un qui renie ce qu’il avait dit puisse encore avoir autant d’électeurs potentiels.

              Des politiciens qui ont encore le sens de la dignité comme Bruno Le Maire n’ont pas hésité à le déserter, d’autres assurent le service minimum, et d’autres carrément ont quitté et ont rejoint E Macron, étant scandalisés par autant de manque de décence.


              • Fergus Fergus 20 avril 2017 17:33

                Bonjour, leypanou

                Ce qui est particulièrement édifiant, ce sont les militants LR. Ce matin, ils étaient présents au marché et, à défaut de pouvoir avancer le moindre argument à ceux qui les interpellaient sur les casseroles de Fillon, c’est l’agressivité qui prenait le dessus.

                Pour un peu, on en viendrait presque à les plaindre s’ils ne soutenaient pas un imposteur aussi corrompu. A moins qu’ils ne soient aussi corrompus, aussi vils que lui ?


              • foufouille foufouille 20 avril 2017 17:52

                @Robert Lavigue
                c’est normal de se poser la question.
                ou ils sont des chiens obéissants.


              • foufouille foufouille 20 avril 2017 19:48

                @Robert Lavigue
                c’est vrai qu’il est loin d’être impartial


              • izarn izarn 20 avril 2017 22:23

                @Fergus
                Corrompu, non. Puisque c’est l’argent de l’Etat. Il n’y a donc pas corruption.
                Cessez de raconter n’importe quoi.
                Ensuite Hollande et Fabius qui défendent des criminels contre l’humanité, c’est à dire Al Nosra et Daesh. Qui tuent des enfants, les gazent, pour ensuite en accuser Al Assad...Comme Hollande.
                Les « alliés » qui protègent Daesh en faisant semblant de les attaquer...
                Peut-etre pas à Mossoul à coté des irakiens.... Mais Daesh est totalement instrumentalisé par les USA.
                Criminels en chef:USA.
                Basiques sur le terrain : Daesh.
                Qui était derrière Hitler et Mussolini ?
                Demandez à Cheminade, lui il sait...

                Mitterrand disait au soir de sa vie : « Nous sommes en guerre avec les USA »...


              • jeanpiètre jeanpiètre 21 avril 2017 07:28

                @izarn
                Vous vous arrêtez au dernier quinquennat pour votre démonstration, il faut dire qu’ en remontant 2 ans avant, votre charge justifiés que les cahiers fauxcialistes tombe un peu à plat, on retrouve en effet le commercial de poutine et tous ses concurrents à la primaire des primates dans le même rôle de défenseur de daesh est al nostra dommage !


              • Fergus Fergus 21 avril 2017 08:53

                Bonjour, izarn

                Je maintiens le terme « corrompu » - qui n’a rien à voir avec les notions de public et de privé -, et je vous invite à en vérifier la signification dans les dictionnaires. 

                Pour ce qui des autres points, cela relève de choix politiques, qui peuventt effectivement être exécrables, mais qui doivent être dissociés des questions de comportement et de probité personnelle.


              • Fergus Fergus 20 avril 2017 17:24

                Bonjour, Laurent

                « Il mérite en tout cas d’apaiser ses intimes turbulences. »

                Précisément, cet apaisement ne passe pas par une fonction de chef d’état qui serait constamment polluée par les rappels de ses multiples et si choquantes turpitudes.

                En revanche, la campagne sarthoise - agrémentée de temps à autre d’une retraite réparatrice à l’abbaye de Solesme - se prête parfaitement à cette quiétude retrouvée.

                Electeurs, donnons cette chance à Fillon de retrouver la paix : ne votons pas pour lui ! smiley


                • Alren Alren 20 avril 2017 18:07

                  @Fergus

                  une fonction de chef d’état qui serait constamment polluée par les rappels de ses multiples et si choquantes turpitudes.

                  Surtout lors de ses déplacements à l’étranger.
                  À notre grande honte à tous de l’avoir comme Président. Quel mépris il attirerait sur la France et les Français !


                • izarn izarn 20 avril 2017 22:13

                  @Fergus
                  Mouiii....
                  Vous avez Daesh et Al Nosra : Ils tuent des enfants. Ils les appatent en leur promettant de la nourriture et des friandises. Ensuite une fois réunis, ils les gazent. Ils filment, puis disent aux merdias : C’est Al Assad....
                  Les USA ou « alliés » ont bombardé par « erreur » des syriens, ce qui a permis à Daesh à reprendre des positions, à Palmyre par exemple....
                  Hollande a fournit des armes à Al Qaida Syrie (Al Nosra). Il n’a de cesse que de vouloir bombarder Al Assad « qui ne mérite pas d’etre sur terre »...Au mépris des crimes atroces de Daesh.
                  Fabius sans se scandaliser outre mesure a demandé à reflechir (« Ca se discute ») si de fait Al Nosra faisait du bon boulot....Et ça se discute s’il faut les traiter de terroristes....

                  Bien !

                  Alors qui sont les criminels dans ce pays ?
                  Le mec qui paye sa femme et se fait offrir des costumes (Ultra courant chez toutes les stars des médias, hommes ou femmes) ?
                  Ou ceux qui collaborent avec des criminels contre l’Humanité ?

                  Vous n’etes pas un minimum dérangé ?
                  Votre haine de la droite ne vous pas un peu déraper ?
                  Et si la haine c’était chez vous les gauchos ?
                  Comment osez vous défendre des criminels ?
                   smiley


                • jeanpiètre jeanpiètre 21 avril 2017 07:34

                  @izarn
                  L un n empêche pas l autre, Fillon premier ministre a beaucoup oeuvré pour al nosra et la constitution d un pole al quaida en lybie


                • JDCONSEIL 20 avril 2017 18:04

                  La fragilité de l’âme humaine est insondable... Mais « je ne vous demande pas de m’aimer » ne manque pas d’interpeller. Car quel humain « normal » peut prétendre qu’il ne veut pas être aimé ? Sinon ceux qui se suffisent à eux-mêmes, les narcissistes, psychologiquement inquiétant, non ? Tel qu’il m’apparait cet homme on dirait une grenade dégoupillée.

                  A moins que ce ne soit qu’astuce de communicants qui voyaient bien qu’il fallait recentrer le débat sur le programme pour éviter de parler de l’homme. Ce faisant, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, il s’éloigne de l’esprit gaullien de l’élection présidentielle de la 5éme république qui se veut avant tout être une rencontre entre un homme ou une femme et ses concitoyens.

                  Moi je n’ai pas envie de ne pas aimer celui ou celle pour qui je voterai ! . 


                  • izarn izarn 20 avril 2017 21:32

                    @JDCONSEIL
                    qu’astuce de communicants qui voyaient bien qu’il fallait recentrer le débat sur le programme pour éviter de parler de l’homme

                    Ha oui ? Et le programme n’a aucun interet alors ? Faut juger sur la psyché du futur président ?
                    Ce n’est pas ça justement la lobotomisation généralisée de l’électeur ?

                    Le programme n’a aucune importance. Il faut écouter l’UE et les banquiers :
                    -Chers élécteurs, ne pensez pas à autre chose. De toutes façon, vous nous avez donné votre souveraineté !
                    Ha ha ha ha ha ha !
                    Rire diabolique venant des coffres de la BCE...

                    Hé bien dansez maintenant !

                    Ha ha ha ha ha !!

                    -Vade retro satanas ! smiley
                    Passez le pieu, je vais l’enfoncer dans le coeur de Dracula, le prince des ténébres...


                  • Alren Alren 20 avril 2017 18:14

                    Moi je vote pour quelqu’un qui m’inspire de la considération, de l’estime profonde fondée sur ce que je sais de lui et sur son programme. Mais en votant pour Jean-Luc Mélenchon, je vote aussi pour nous, de la France Insoumise.

                    La « rencontre » d’un homme ou d’une femme avec ses concitoyens, ça ne veut rien dire. Surtout s’il a les pouvoir que lui confère la Constitution Ve république. Je ne veux pas d’un roi élu mais d’un chef d’équipe pour mettre en œuvre avec d’autres la nouvelle société dont nous avons tant besoin.


                    • malitourne malitourne 20 avril 2017 18:18

                      @Alren
                      C’est bien. Mais dans l’UE ou hors de l’UE ?


                    • Gavroche 20 avril 2017 18:40

                      Bonsoir


                      Avec des appuis comme celui de Juppé, qui déclaré lors de la primaire que le programme de Fillon est le plus anti-social jamais vu en France, ce qui est une évidence pour tous ceux qui l’ont lu, et celui de Sarkosy, cadeau empoisonné à son ex-collaborateur, ce pauvre Fillon a du souci à se faire.

                      Mais grâce cadeau fait à la droite par Hamon, Arthaud et Poutou en se maintenant inutilement malgré des scores abyssaux, de toute façon se sera Fillon ou Macron.

                      Autant voter pour un candidat qui ne peut être élu, ça ne fera de tort à personne. Je choisirai Lepen, juste pour les remercier.

                      • Gavroche 20 avril 2017 20:00

                        @arthes


                        « Sinon vous voterez pour Marine ? »

                        Oui et des deux mains. Et pour lui prouver ma grande affection, je dessinerai sur mon bulletin de vote un grand coeur dans lequel j’inscrirai : « Marine je t’aime ».

                        D’ailleurs c’est ce que devraient faire tous se fans. Quand on aime on ne compte pas. smiley

                      • BA 20 avril 2017 18:55

                        Jeudi 20 avril 2017 :


                        Sondage du jour :


                        Macron : 24 % d’intentions de vote

                        Le Pen : 22,5 %

                        Fillon : 19,5 %

                        Mélenchon : 18,5 %

                        Hamon : 7 %

                        Dupont-Aignan : 4 %

                        Poutou : 1,5 %

                        Lassalle : 1,5 %

                        Asselineau : 1 %

                        Arthaud : 0,5 %

                        Cheminade : 0,5 %


                        http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-Macron-creuse-l-ecart-1237664



                        • izarn izarn 20 avril 2017 21:24

                          @BA
                          Mettez Macron à 28%, ce sera plus réaliste !
                           smiley smiley
                          Quel foutage de gueule !!!



                          • L'Auvergnat L’Auvergnat 20 avril 2017 19:56

                            Le drone « Fuillon » piloté par le général Sarko. C’est bien son collaborateur ! 


                            • antiireac 20 avril 2017 20:45

                              Apparemment sauf coup de théâtre Fion ne sera pas présent au 2ème tour mais les sondages se trompent si souvent ces derniers temps...


                              • izarn izarn 20 avril 2017 21:22

                                « Jusqu’au bout » est assez facile à comprendre.
                                Aprés les primaires, impossible de revenir en arrière sans trahir les électeurs.
                                Donc, il y est bien obligé...D’aller jusqu’au bout !

                                Remarquons tout de suite qu’on ne l’a pas attaqué avant les primaires, mais aprés !
                                Justement. Et pas de moraline genre Hollande, style ; c’est un hasard, la justice fait son travail...Ouaf smiley

                                On a essayé de piéger « Les Républicains » (Je ne suis pas complotiste, sauf chez les cons attardés...)

                                Inutile de faire de la psycho à deux balles, c’est simple comme bonjour !


                                • velosolex velosolex 21 avril 2017 00:26

                                  A quoi bon chercher à allonger Fillon sur le divan du psychanalyste alors qu’il refuse de quitter la position d’accroupi ? Il monopolise ainsi le wc de la république, et pire, la cassette d’harpagon des primaires, le truc qui a fait qu’il les tient tous par les couilles ! 

                                  Désolé de ce langage un peu cru mais si parlant !
                                  Ce type de personnalité resté au stade anal souffre d’une constipation chronique ; ce type qui n’a pas résolu son œdipe ni réussi à tuer le père Sarko, jouit bien sûr de son pouvoir, d’autant plus que certains martèlent la porte. 
                                  Fermée bien sûr à double tour ! 
                                  Ceux de son parti qui voulaient lui faire la peau, sont obligés maintenant d’aller pisser dehors, et de faire la police dans les toilettes, remplacer madame pipi. L’intendance quoi ! Ou la serpillière.... 
                                  Le rêve de Fillon : Se servir du balai à merde comme d’un sceptre, une fois élu, la chasse d’eau tirée sur les affaires..... Et changer les rouleaux de papier cul en bank note, payables au porteur.
                                   Donc « tout pour sa pomme », comme disent les vulgaires. L’avenir sera radieux et friqué, avec dame Pénny n’ayant même plus de faire des confitures pour assurer les fins de mois (moi ?) mais bombardé « yes we can ! » (rien à voir avec le canard) première dame de France. 

                                  Même si l’on parvient à l’éjecter, en utilisant les forceps, il laissera les chiottes dans un sale état. 
                                  C’est à vous dégoutter d’aller voter, ou de se torcher le cul !

                                  • Chamiot 21 avril 2017 01:07

                                    L’attitude de François Fillon est facilement compréhensible (sans aller se perdre dans les métalangues) :

                                    - il n’a rien à se reprocher

                                    - il n’a certes (c’est sa seule erreur) pas mesuré immédiatement la perversité du montage socialo (n’ayant jamais dévié de la légalité, il ne pouvait imaginer qu’en un temps record - puisque la chronologie avait été très bien étudiée de longue date - il pourrait se retrouver inculpé en pleine campagne et sommé de...se retirer !)

                                    - il a fait des courses automobiles et de la montagne (la vraie, pas la Vallée Blanche) : cela explique sa capacité de concentration jusqu’au bout (ne pas lâcher), sa résilience (surmonter les obstacles fait partie du jeu) et son courage physique tel que mis en évidence ces derniers jours (sur une piste ou en montagne, on met sa vie en jeu à chaque instant).

                                    - quand on est innocent et victime d’une machination, il est logique de développer un esprit de revanche contre les porcs qui tirent les ficelles et de dénoncer le montage. Il aurait dû le faire dès le début (beaucoup plus tôt) au lieu de s’excuser pour rien et aussi refuser plus tôt de répondre sur de faux sujets aux chiens style Bourdin.


                                    • chantecler chantecler 21 avril 2017 09:14

                                      L’inconvénient avec une analyse psy c’est qu’on ne s’intéresse uniquement qu’à la pesronnalité .
                                      Or dans cette histoire il y a aussi et bien évidemment , des intérêts importants , des rapports de force , des groupes , des personnalités qui comptaient reprendre le pouvoir ...
                                      D’où la pression .
                                      Le F. Fillon c’est pas seulement son histoire personnelle , mais c’est l’UMP rebaptisée LR par NS qui n’est jamais bien loin .


                                      • Laurent Sabbah Laurent Sabbah 21 avril 2017 22:11
                                        @chantecler
                                        Effectivement, la personnalité n’est qu’une des dimensions du personnage. Son décryptage me semble signifiant pour comprendre la grande histoire à partir de la petite histoire !

                                      • Dzan 21 avril 2017 10:21

                                        Personnellement, je ne peux oublier son discours devant un panel de patrons, où il se targue, s’il est élu, de créer un « choc social ».
                                        C’est à dire d’en faire baver ( une fois de plus ) à ceux qui déjà n’en peuvent plus.
                                        Pour un soi disant chrétien !


                                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 avril 2017 18:46

                                          @arthes

                                          non, ça c’est un choc social, et ça aussi
                                           smiley


                                        • BA 21 avril 2017 11:30

                                          De 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy était président de la République. François Fillon était premier Ministre.

                                          De 2007 à 2012, le premier Ministre François Fillon avait supprimé 12 469 postes de policiers et de gendarmes.

                                          Et aujourd’hui ?

                                          Aujourd’hui, le candidat François Fillon promet … d’embaucher des policiers et des gendarmes, alors qu’il avait supprimé 12 469 postes lorsqu’il était au pouvoir !

                                          27 octobre 2016 :

                                          A la question "Vous avez supprimé 12.469 postes de gendarmes et policiers entre 2007 et 2012, est-ce que vous regrettez ?", posée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, Sarkozy a répondu : « non ».

                                          "On croulait sous les dettes et les déficits, il fallait faire des économies, il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique", a-t-il expliqué, alors que les policiers manifestent à travers la France depuis dix jours pour demander plus de moyens.

                                          http://www.bfmtv.com/politique/supressions-de-postes-de-gendarmes-et-policiers-pas-de-regrets-de-sarkozy-1052731.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité