• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > David et Goliath

David et Goliath

Le mythe de David et Goliath, en survolant le sud-Liban, a pris un sérieux coup dans l’aile...

Il y a plus de vingt jours, maintenant, que les Israéliens ont entrepris une expédition punitive qui a tué plus d’enfants libanais que de combattants du Hezbollah. Au moment où le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, déclare que les infrastructures du Hezbollah sont "presque entièrement détruites", les roquettes et missiles, comme pour démentir ses propos, s’abattent sur le nord d’Israël, toujours plus près de Tel Aviv. Les moyens jetés dans la bataille sont totalement disproportionnés. Dix mille hommes sur le champ de bataille et dix mille autres en réserve près de la frontière, l’aviation la plus puissante de tout le proche orient, des centaines de pièces d’artillerie, des blindés en grand nombre et une flotte entière assurant le blocus des cotes libanaises.

L’appui inconditionnel des Etats-Unis et l’accès aux technologies les plus récentes pèsent, également, très lourd dans la balance. En face, les forces du Hezbollah sont difficiles à évaluer. Quelques milliers d’hommes, de l’armement léger, des roquettes ou missiles d’une précision très approximative, pas d’aviation, pas d’artillerie et pas d’unités navales. L’atout principal du Hezbollah est, avant tout, une adhésion très forte des populations chiites dans lesquelles il est parfaitement intégré. En préalable à l’arrêt des hostilités, Israël s’est fixé la libération de ses soldats prisonniers, l’arrêt des tirs de roquettes et la maîtrise d’une bande de six kilomètres tout le long de la frontière sud du Liban. Après vingt cinq jours de combats acharnés et de pilonnage intensif, aucun de ces objectifs n’est encore atteint.

En s’attaquant au plus vulnérable de tous les pays de la région et en ratant sa démonstration de force, Israël est en train de jeter à terre le mythe fondateur de David et Goliath. L’opinion publique internationale, déjà "agacée" par la subjectivité de "l’allié américain", est en train de se démarquer durablement de la "politique" israélienne et finit par se demander qui est David ? Et qui est Goliath ? Les images terribles qui parviennent chaque jour du Liban et l’effroyable bilan des pertes civiles ne peuvent laisser indifférent. L’argument, sans cesse martelé du "droit à se défendre" s’use dangereusement et ne pourra pas convaincre beaucoup plus longtemps. Tôt ou tard (et le plus tôt sera le mieux) un cessez le feu finira par être imposé par la communauté internationale. Ni la sécurité d’Israël, ni l’équilibre de la région ne sortiront renforcés de ce sinistre gâchis. Seuls les extrémismes, une fois de plus, auront triomphé. N’aurait-il pas été plus efficace et constructif qu’Israël utilise toute sa puissance pour imposer une coopération à l’Etat libanais et à l’autorité palestinienne afin de désarmer, ensemble, les milices et assurer la paix et la sécurité des frontières ? Il est vrai qu’Israël, depuis sa création, a plus souvent été gouverné par des militaires que par des diplomates.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (215 votes)




Réagissez à l'article

302 réactions à cet article    


  • RilaX (---.---.44.29) 7 août 2006 10:44

    M’est avis que si Israel n’avait mis ne serait-ce que la moitié de ce qu’elle a investit dans l’attaque du Liban, dans des aides humanitaires ou autre, Israel aurait pu « amadouer » moult opposants actuels.

    En gros, je pense qu’une carotte eut été plus efficace que cet enorme et couteux bâton...


    • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 11:07

      Les carottes d’Israël sont toujours empoisonnées !


    • Daenys (---.---.44.41) 7 août 2006 11:48

      Ce serait oublié que la carotte, vient d’un Goliath qui a déétruit et occupé 20ans la terre promise libanaise.

      Je crois qu’ils s’en souviennent que trop pour ne pas s’en méfier.


    • Xavxav (---.---.0.71) 7 août 2006 13:49

      Je pense que face à des extrémistes, carotte ou pas, ces enlèvements seraient de toute façon arrivés.

      Israël-il a eu raison de surenchérir de la sorte en sachant ce qui allait se passer ? N’aurait-il pas été plus efficace de retrouver ces otages par le biais de services secrets ?


    • José W (---.---.25.142) 7 août 2006 18:34

      Si la France devait détruire un pays chaque fois qu’un de ses ressortissants est enlevé, il n’y aurait plus grand monde sur terre.

      C’est évident qu’Israël, dans sa logique ultra-sioniste, est totalement sortie des bornes et se suicide jour après jours sous nos yeux impuissants, entrainant le Liban qui pour beaucoup de ses habitants, n’a rien à faire dans cette tragédie stupide et meurtrière...

      Ce que certains pourraient prendre pour de la folie par manque d’informations (comme pour la guerre de 39-45) qui gangrène le moyen-orient, est en fait savamment calculé par la clique sioniste qui demande toujours plus de pouvoir, plus de bombes, plus d’argent, plus de pétrole et plus de sang.

      Les gouvernements de l’ombre aux USA, au Royaume-Unie et en Israël ont signé un pacte avec le diable, et ils aimeraient nous entrainer dans leur folie comme ils avaient entrainé l’Espagne, l’Italie et l’Australie en Irak...

      Résistons autant que nous le pourrons !


    • guillaume (---.---.108.85) 8 août 2006 04:44

      Une chtite vidéo qui me paraît pertinente :

      http://video.google.fr/videoplay?docid=-6604775898578139565

      Françoise ?


    • nono (---.---.207.137) 7 août 2006 11:12

      limpide. et vous soulignez à juste titre la gouvernance délétère exercée par les militaires en Israël : la démocratie est une chose trop sérieuse (et fragile) pour la confier à des militaires...


      • tordji (---.---.193.125) 7 août 2006 12:18

        Il vaut mieux faire comme tous les « pauvres » et « pacifiques » pays voisin : pas de démocratie !


      • Stef (---.---.20.126) 7 août 2006 13:05

        Il vaut mieux faire comme les vrais démocraties : pas de militaire au pouvoir. Sinon on est seulement comme ses voisins de la region auxquels on veut se comparer, ni plus ni moins.


      • Philgri (---.---.237.165) 7 août 2006 11:18

        Si je ne m’abuse, David n’avait qu’un petit lance-pierre, et il n’a tiré qu’un seul coup entre les deux yeux ! L’intelligence aurait-elle changé de camps ?

        Le monde en feu et en flame, Question de jours, d’heures ou de secondes ?

        Philgri.


        • zen (---.---.220.134) 7 août 2006 11:18

          A la suite de mon intervention précédente et pour se convaincre de la puissance des intérêts croisés entre Israêl et les USA, voici une étude universitaire américaine approfondie sur la question :

          http://www.alterinfo.net/index.php?action=article&id_article=336882


          • guillaume (---.---.108.85) 7 août 2006 15:35

            Et un petit lien pour montrer que ces alliances n’ont rien de rationel :

            http://www.raptureready.com/


          • Jaimz (---.---.101.8) 7 août 2006 18:16

            Ils réfléchissent les américains maintenant ? Au lieu de faire des études géo-politiques ils feraient mieux de rester chez eux ! L’air de rien ce conflit c’est eux qui l’ont voulu aussi ! Hypocrites !


          • Israel-Contre-Fascist-Hezbollah (---.---.70.87) 7 août 2006 12:12

            « C’est une guerre ouverte jusqu’à l’élimination d’Israel et jusqu’à la mort du dernier juif sur la terre. » Déclaration du Hezbollah, 1992.

            Face à cette réalité, la bien-pensée-unique qui pousse la France et beaucoup d’Agoravoxeurs à tergiverser (une triste habitude française) et à faire « la part des choses » n’est rien moins que pathétique.

            Face à un tel ennemi il n’y a qu’une seule réponse qui vaille, la force. Israel gagnera car elle se bat contre le fascisme et l’obscurantisme.

            Et la pleutrerie française comme toujours sera reléguée aux poubelles de l’histoire.


            • idoine (---.---.189.236) 7 août 2006 12:27

              Quand le provocateur amène l’autre à se battre sur le terrain de la violence : qui est le véritable vainqueur ?

              « Oeil pour oeil », la vieille loi : les vieilles habitudes ont la dent dure.

              Et pourtant depuis : Jésus, Gandhi, Martin Luther King, et plus proche de nous un juif oui un juif : Marshall-B Rosenberg, fondateur de la communication non violente !

              Alors la violence et la haine sont-elles vraiment l’unique réponse à l’agression ?


            • thirqual (---.---.15.86) 7 août 2006 12:33

              Source SVP ? Pour l’élimination d’Israël, aucun doute, pour la fin de la citation bien plus.

              Déclaration récente du Hezbollah : « quand les fermes de Cheebah seront restituées le rôle militaire du Hezbollah sera terminé ». Contraste frappant, que beaucoup assimileront à une « bonne » propagande. Qu’importe.

              Comparons aux propos de ce journaliste, Yoav Limor, qui proposait il y a quelques jours d’exposer les corps des combattants du Hezbollah tués et de faire défiler les prisonniers en sous vêtements (selon Gideon Lévy, dans Haaretz, 30 juillet 2006).

              Arrêtons de nous voiler la face. Les extrémistes et les fanatiques, on en a plétore des deux côtés. Je suis en cela tout à fait d’accord avec le premier commentateur, avec la moitié de l’argent des bombes, Israël aurait pu faire de grandes choses. Mais bon c’est moins flatteur pour l’ego que de s’ériger en combattant contre les « forces du mââââl ».


            • Papy (---.---.236.115) 7 août 2006 14:00

              La violence n’a jamais rien résolu, au mieux atténuée mais le problème reste présent.

              Pourquoi le problème dure depuis tant d’années malgré une supériorité militaire d’Israël ?

              Chaque opposant s’écoute parler sans jamais écouter l’autre. Chaque opposant n’est en aucun cas prêt à faire qq concessions pour une paix durable.

              Chaque opposant reste camper sur ses positions sans chercher à écouter l’autre, à le comprendre.

              Finalement, c’est ce qui se passe aussi la plupart du temps sur ce site.

              La paix peut être construite. De nombreux hommes comme cités au dessus ont combattu la violence par la paix. Gandhi, Martin LuterKing, Jean Paul II( qui s’est rendu dans de nombreux pays en guerre et à participer à la fin de bien des conflits). Beaucoup d’hommes sages, de grands Hommes.

              Espérons que dans chacun des partis, des hommes auront cette vision de paix et tacheront de la construire avec et pour l’autre.


            • rivers (---.---.89.19) 7 août 2006 16:42

              ouais

              1992

              quand Israel occupait le Liban

              t’as pas plus récent ?

              à cette date les déclarations de sharon faisait pas dans la dentelle je te rappelle


            • (---.---.236.115) 7 août 2006 16:49

              Aucune des déclarations ne faisaient dans la dentelle malheureusement.

              Et c’est encore le cas aujourd’hui ! Les deux partis appellent à la geurre et à la haine.

              Désolé, je n’ai pas plus récent, mais j’aimerai que cela fasse l’actualité demain matin ! Vive l’utopie me direz vous...

              Mais finalement je préfère pensez que l’homme est bon et réfléchi plutôt que bête et cruel ! C’est peut être une erreur mais quel beau reve tout de même !!

              Oui j’aimerais ne plus voir sur les unes que des enfants sont encore mort sous des bombardements ou des tirs de roquettes, qu’un pays est en train d’être entièrement détruit par deux camps qui se battent au milieu des civils.

              Vive la Vie oserais je meme dire en ces temps de mort !


            • Sam Paris (---.---.225.124) 7 août 2006 17:25

              Vous n’aurez jamais une vue exacte du problème sans y intégrer la géopolitique et l’envie de certains pays se réclamant de l’Islam radical d’en découdre avec l’Occident et se venger des croisés, juifs et autres mécréants.

              A qui profite la provocation du Hezbollah envers Israel, l’Iran en prise avec une nouvelle résolution du conseil de sécutité de l’ONU sur son nucleaire militaire et la Syrie en prise aussi avec une enquête de l’ONU sur l’assassinat de Rafic Hariri. Votre vue de bons humanistes bien-pensants est un peut courte ou emprunte de strabisme.

              Les affrontements actuels au Liban s’inscrivent dans un processus qui a commencé le 11 septembre 2001 en passant par les attentats de Madrid, ceux de Londres, les allégation gènocidaires du président iranien à l’encontre d’Israel et sa volonté de possèder l’arme nucléaire.

              Depuis que les israeliens ont quités le sud Liban en 2000 il n’y a eu aucune action béligérente d’Israel ce qui n’est pas le cas du Hezbollah. De ce fait pourquoi donc l’Iran a-t-il sur-armé cet état dans l’état (Hezbollah) alors qu’il n’y avait aucune raison ? - Qui peut répondre ?

              Le confit israelo-palestinien est volontairement entretenu par ces islamistes radicaux (Hamas, Hezbollah) c’est leur fond de commerce. La paix au moyen-orient rendrait caduque et sans fondements la mais-mise de la Syrie et de l’Iran sur le Liban. Quels arguments pourront-il avancer pour continuer leurs actes de terrorismes dans le monde ?

              Avec Mahmoud Habas nous étions à un cheveu de la paix et puis le Hamas est arrivé, le Hezbollah a commencé ces attaques et les enlèvements sur le territoire israelien...

              Pour terminer cette analyse pourquoi ne parle-t-on pas de l’invasion de la Somalie par les armées et les tribunaux islamistes ou l’extermination de la population noire catholique du Darfour par les milices de la République Islamique du Soudan qui depuis février 2003 ont fait 200 000 morts et plus de 2 millions de déplacés, sans parler de la Tchénénie, la déstabilisation du gouvernement ivoirien par les rebelles armés par les pays islamistes voisins ? - Relisez votre histoire à la page 1938 (accords de Munich) et faites vous-même le parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui.

              Sam.


            • Jaimz (---.---.101.8) 7 août 2006 18:22

              Une belle anecdote : « C’est une guerre ouverte jusqu’à l’élimination d’Israel et jusqu’à la mort du dernier juif sur la terre. » Déclaration du Hezbollah, 1992.

              Rappel historique, David Ben Gourion (1947) : « Il conviendra de déplacer l’ensemble des peuplades arabes habitants en Palestinne et qui ne sauraient vivre dans un état sioniste intégré. Ceux qui ne partiront pas de leur plein gréé seront chassés par la force ».

              Comme lu dans un autre commentaire, il y a des extrémistes de partout dans cette région, ça pullule depuis plusieurs années et ça ne veux toujours pas communiquer et vivre ensemble.

              Une petite Nuke pour régler le problème, ça vous va ?


            • Philippe (---.---.119.14) 7 août 2006 19:27

              enfin, il y a quand même un léger décalage temporel entre vos deux citations.


            • rivers (---.---.74.167) 7 août 2006 20:42

              pour eviter de remonter à l’an 1000 pour tous ceux qui veulent les derniers discours de nasrallah en integralité, les traductions se trouvent assez facilement sur le web.

              Certains y découvriront avec surprise des appels au cessez le feu et aux négociations... par contre dans les discours d’Olmert,...


            • Damien a L’Ouest (---.---.149.117) 7 août 2006 16:16

              Je suis d’accord avec Demian mon idole, c’est trop beau ce qu’il dit, avec lui je partage autre chose qu’une belle chevelure et un visage frippé.

              Damien à L’Ouest. Grand enchanteur des arts pour la grande industrie (LIDL, Saupiquet).


            • Marcel Patoulatchi (---.---.60.96) 7 août 2006 12:30

              On pourrait imaginer mille manière plus ingénieuses pour Israel pour tenter d’assurer sa sécurité autrement que par la force brute.

              Mais parler de David et de Goliath est hors-sujet. Il n’y a ni Goliath ni David, il y a une force armée massive face à des énièmes clones des fellagas ou des vietcongs. Aucun des deux ne peut jouer au David et Goliath, l’un comme l’autre étant à la fois fort et faible, l’un et l’autre impliquant des civils dans ses opérations, l’un en acceptant de taper dans le tas, l’autre délibérement en s’y melant.

              Quand à l’ONU et au reste du monde, au lieu de se poser en juge d’Israel, peut-être devrait-il se demander ce qu’a bien pu faire sa force, la FINUL, présente depuis plus de 20 censée desarmer le Hezbollah (quelle réussite !), peut-être devrait-il aussi cesser d’oublier que le président du Liban affirme soutenir le Hezbollah (ceci nuançant largement la prétention d’innocence du Liban), peut-être devrait-il se demander si les pays arabes ont rééllement à coeur de changer la situation en collaboration avec Israel. Finalement, nous devrions nous demander si l’Europe tout comme les USA ne devraient pas se retirer de l’endroit et laisser les autochtones se débrouiller : aide t-on réellement les populations civiles à armer et financer les armées et terroristes ?


              • Philippe (---.---.119.14) 7 août 2006 16:12

                A Marcel Patoulatchi

                Que le président Libanais affirme soutenir le Hezbollah, ne me choque pas plus que ça. Je pense qu’il est dans son rôle de préserver l’unité du Liban en ces périodes difficiles, et doit veiller à ne pas laisser son pays retomber dans la guerre civile. Je trouve au contraire très intelligent de sa part de laisser passer l’orage, il sera toujours temps de régler les comptes ensuite.

                Je vous rejoins sur le fait qu’il n’y ait pas de David et de Goliath dans cette affaire mais un grand perdant, le Liban qui n’avait pas besoin de cette guerre et qui n’avait rien demandé.

                Israël a incontestablement beaucoup perdu en terme d’image aux yeux du monde sur la méthode, mais certainement pas sur le fond. Vous avez raison de dire qu’Israël a eu tord de répondre aux propovocation du hezbollah de cette manière, mais existait il réellement d’autres options ? Facile à dire à postériori, un échange de prisonniers aurait certainement été interprêté comme une faiblesse par les combattants du Hezbollah, et n’aurait de toute façon pas régélé le problème des Katouchias qui s’abattent sur le nord d’Israël depuis leur retrait du Liban. Il n’aurait qu’au mieux retardé cette guerre de quelques semaines ou mois, le calendrier ne permettait pas de marge de manoeuvre pour le Hezbollah.

                Le hezbollah a certainement beaucoup plus perdu qu’il ne veut bien l’admettre, sur le terrain mais ce n’est pour le moment pas vérifiable (les chiffres de 50 combattants sur plus de 1200 victimes me semblent complètement irréalistes) et auprès de la communauté internationale (pays Arabes modérés incluts) aux yeux desquels ils se sont complètement discrédités. Cela risque d’ailleurs de les conduire à la même impasse que le Hamas, lors de leur maintenant inévitable conversion en force politique. Ils ont par contre beaucoup gagné auprès de la rue arabe.

                Ce dernier point est important car je ne pas étonner qu’Hassan Nasrallah, qui est quelqu’un d’intelligent, ne se soit offert un « Golden Parachute », les tractations du gouvernement Libanais pour inciter le Hezbollah à proposer un plan de désarmement devenant de plus en plus pressantes. Cette guerre tombe donc à pique pour redorer son blason et lui permettre de mieux négotier son reclassement politique en position de force face à un gouvernement Libanais affaiblis. Même s’il fait un succès d’estime incontestable auprès de la rue arabe, je reste convaincu qu’au delà d’une frange d’irréductibles, les Libanais ne sont pas dupes et que cette stratégie est vouée à l’échec. Au final tout cela aura coûté très cher au Liban, pour pas grand chose.

                Bonne journée


              • Bulgroz (---.---.251.217) 7 août 2006 12:34

                Il faudra tirer les leçons de cette simili guerre (personne n’a déclaré la guerre) d’un état démocratique contre une bande de voyous.

                C’est exactement ce qui se produira dans un avenir proche chez nous.

                C’est comme dans les banlieues, difficile de retrouver les voyous qui lancent des regards en fonte sur la police, la racaille est parfaitement bien intégrée à la population.


                • Ronan (---.---.197.78) 7 août 2006 17:54

                  Extremiste ! Va donc faire un tour sur Pluton, ça fera des vacances aux lecteurs d’Agoravox.


                • (---.---.70.87) 7 août 2006 12:41

                  La France est pathétique. Comme toujours elle ne veut pas choisir son camp pour des raisons de gros sous. Où serions-nous sans le courage des USA et de la Grande-Bretagne.

                  La France à l’habitude d’appaiser les fascistes mais elle se ridiculise une fois de plus aux yeux du monde.

                  Le Hezbollah, groupement fasciste créé par l’Iran, doit être anéanti pour que survivent nos démocraties.

                  La France comme toujours laisse les autres faire le sale boulot. Honte à elle.


                  • (---.---.9.82) 7 août 2006 12:58

                    Ils sont gonflés ces sionistes qui crachent sur la France qui leur donne pourtant une tribune pour faire leur propagande, la citoyeneté française et l’appui politique. Si vous pensez que le lan français est favorable aux Libanais vous vous foutez le doigt dans l’oeil !


                  • siddharta (---.---.220.37) 7 août 2006 17:55

                    « (IP:xxx.x5.70.87) le 7 août 2006 à 12H41 La France est pathétique. Comme toujours elle ne veut pas choisir son camp pour des raisons de gros sous. Où serions-nous sans le courage des USA et de la Grande-Bretagne. La France à l’habitude d’apaiser les fascistes mais elle se ridiculise une fois de plus aux yeux du monde. La France comme toujours laisse les autres faire le sale boulot. Honte à elle. »

                    Je ne dirai rien sur cet article ou les commentaires, parfois (souvent) nauséabonds qui en découlent (peut-être pour vous un nouveau signe de lâcheté française), toutefois, lorsque je lis ce genre de commentaires, et bien que je ne sois pas un grand patriote, je ne peux m’empêcher de réagir ...

                    Je voulais juste vous demander (la France étant apparemment si lâche à vos yeux) où étaient nos courageux amis anglo-saxons en mai et juin 1940 quand notre président du conseil, Paul Reynaud, leur lance un appel à l’aide désespéré, et ce alors que seule la France (la Belgique et la Hollande ayant cessé les hostilités ; les Anglais étant partiellement repartis après Dunkerque) reste face aux troupes nazies et fascistes ? Il me semble que Roosevelt ne réagit que très très mollement et que les Anglais (mais peut-on les blâmer) ne déploient plus guère de troupes sur le territoire !!!

                    Quant à l’apaisement dont la France semble, par nature, faire preuve à vos yeux, n’oubliez jamais qu’elle nous est souvent dictée par nos chers amis d’outre-manche ou d’outre-atlantique. Avec l’appui de ces courageux anglais, la France aurait sans doute adoptait une attitude tout autre au moment de la guerre d’Espagne, voire, qui sait, de Munich.

                    Alors, peut-être qu’aujourd’hui, le pays (le notre il me semble tout de même) n’est pas toujours très courageux, mais éviter de faire des Etats-Unis et de l’Angleterre, des pays au courage légendaire, toujours prêts à aider les pays dans le besoin ...


                  • Bulgroz (---.---.251.217) 7 août 2006 12:57

                    Demian West,

                    Tu veux parler de ces enfants là ?.


                  • Damien à L'Ouest - Babilonik mood where only the bull shits Damien a L’Ouest 7 août 2006 16:18

                    Ouais, bien dit Demian, c’est trop beau ce que tu dis, avec toi je partage autre chose qu’une belle chevelure et un visage frippé : l’alcoolisme.

                    Damien à L’Ouest. Grand enchanteur des arts pour la grande industrie (LIDL, Saupiquet).


                  • Damien à L'Ouest - Babilonik mood where only the bull shits Damien a L’Ouest 7 août 2006 16:19

                    Youhou trop fort Demian, tu es trop fort !

                    Avec toi je partage autre chose qu’une belle chevelure et un visage frippé...non ?

                    Damien à L’Ouest. Grand enchanteur des arts pour la grande industrie (LIDL, Saupiquet).


                  • idir (---.---.19.154) 7 août 2006 13:12

                    Le gouvernement de droite de l’ Etat hebreu était et est toujours un gouvernement de guerre. Il ne veut ni la paix, ni la stabilité au proche orient.Son plan est d’affaiblir les Etats voisins avec l’aide des nouveaux conservateurs américains. Des civils libannais et palestiniens meurt chaque jours devant le silence terrible de la communauté internationale et l’indiference des gouvernemments arabe. A quand cette absurdité de ce monde ?


                    • idoine (---.---.189.236) 7 août 2006 13:20

                      A quand la fin de l’indifférence des gouvernements arabes ? Extrémistes religieux mis à part, vous avez déjà vu un fournisseur faire la guerre a ses plus gros clients ?


                    • visiteur Indigène (---.---.180.214) 7 août 2006 13:19

                      Bullgroz et son camarade de chambrée Ip 5.70.87, vous n’êtes encore sous le « panache » de tsahal en tant que réservistes ? Il est vrai que pour faire des golani(soldats d’élites terrorisés par le Hezbollah) il ne faut pas que de la gueule, bien le bonjour à votre bru Françouaise et consorts. Les quartiers de France sont largement moins couards que toi et ton idéologie. Défendre la « démocratie » ou le grand capital sioniste bandit de grand chemin ? gageons que l’IP machin qui plaide pour l’entrée en guerre de la France est déjà sur la liste des réformés pour déficience mentale suite à ces logorrhées verbales. Courage quand tu nous tiens... Bon article au demeurant, quelques missiles zel-zel dans l’oeil de goliath et celui-ci chutera d’un seul tenant, tout ébranlé déjà par l’inconsistance de sa force et la fébrilité de ses frappes, les nerfs bougent encore...


                      • Bulgroz (---.---.251.217) 7 août 2006 13:41

                        Visiteur indigène nous donne une exemple typique du post arabo musulman, pas de thèse, pas d’arguments, seulement la bave de la haine et les insultes à la bouche.

                        Ces gens ne dialoguent pas, ils invectivent, il faut dire aussi, qu’ils ne sont pas habitués à la Démocratie, c’est leur faiblesse.


                      • Satyagraha (---.---.232.181) 11 août 2006 15:48

                        Miroir, mon beau miroir...


                      • idoine (---.---.189.236) 7 août 2006 13:26

                        Tout ce fatras est du aux échauffements inévitables en cette phase de mondialisation de l’économie, des idées, des religions. Et évidemment ceux dont la rigidité d’esprit où dont le système a le plus à perdre sont les premiers à se défendre et à nous entrainer dans leur logique suicidaire.

                        Espérons que le célèbre adage « la vérité ne triomphe pas toujours, mais, les cons finissent par crever » finira par s’appliquer avant que la nature ne nous renvoie notre adage dans la tête à tous !


                        • Bulgroz (---.---.251.217) 7 août 2006 13:54

                          Exclusif : la ligue arabe réunie en session extraordinaire ce jour à Khartoum a décidé à l’unanimité :

                          i) appui total et inconditionnel aux voyous soudanais musulmans dans le massacre des peuples du Darfour

                          ii) envoi immédiat au Sud Liban d’une force armée constituée de 150 divisions sous commandement unique Libyen. Cette force armée inter alliée sera majoritairement constituée d’éléments des forces syriennes ,iraniennes et saoudiennes.


                          • Philippe (---.---.119.14) 7 août 2006 18:12

                            Vous avez raison de rapporter le comportement complètement irresponsable des Iraniens et des Syriens dans cette affaire. Après avoir allumé l’incendie au Liban, ils continuent à soufler sur les braises, et les Iraniens sont fortement soupçonnés de vouloir transposer au Liban, le chaos qu’ils ont dévelopé en Irak. LeMonde.fr du 3/8 (encore accessible) rapporte par exemple :

                            Les Gardiens de la révolution iraniens ont relâché le 28 juillet un fils d’Oussama Ben Laden, qui était assigné à résidence, pour l’envoyer à la frontière entre la Syrie et le Liban, rapporte mercredi le journal allemand Die Welt, en citant une source proche des services de renseignement.

                            « De la frontière libanaise, il (Saad Ben Laden) aura pour tâche de mettre en place des cellules terroristes islamistes et de les préparer à se battre avec le Hezbollah. »

                            « Apparemment, Téhéran compte sur le recrutement de réfugiés libanais en Syrie pour combattre Israël en se servant de l’aide de Ben Laden », poursuit le journal dans des extraits d’un article à paraître dans l’édition de jeudi.

                            Le risque d’embrasement de la région est d’autant plus imminent qu’il donnerait l’occasion aux Anglo-américains et aux Israëliens de faire la guerre qu’ils attendent depuis des mois.


                          • Michel75 (---.---.86.145) 8 août 2006 01:28

                            Philippe, pitié arrêtes tes mensonges et enlèves ton masque on t’a reconnu mister sioniste


                          • Torah borah (---.---.67.244) 7 août 2006 13:58

                            @ jean Pierre

                            Votre article est particulièrement intéressant et mérite d’être développé sur ceratins points.

                            David contre Goliath ?

                            Cela fait déjà quelques décennies que des chercheurs Israéliens éminents comme Benny Morris(même après sa « révolution culturelle »)Avi Shlaim, Tom Seguev,Ilan Pappé et Baruch Kimmerling ont mis à mal cette image d’Epinal issue d’une culture victimaire.Cette image date de la guerre de 1948.Ilan Pappé en particulier a clairement démontré que le rapport de force était tout autre que celui communément admis( la Haganah contournant l’embargo mis en place) et qu’il a permis d’appliquer le fameux « plan Delet » pour mettre en place une véritable purification ethnique.

                            Donc oublions cette image simpliste....

                            C’est Avi Shlaim dans son ouvrage « The iron Wall:Israël and the Arab world » qui a le mieux illustré la conception fondamentale deu Sionisme et de l’Etat d’Israël. L’idée de « mur d’acier »vient de Zeev Jabotinsky un des grans idéologues (d’extrême droite ) du Sionisme. Dans son ouvrage, devenu dès sa parution, et resté depuis lors, la grande référence des colonisateurs sionistes, il écrit : « Nous ne pouvons offrir aucune compensation contre la Palestine, ni aux Palestiniens, ni aux Arabes. Par conséquent, un accord volontaire est inconcevable. Toute colonisation, même le plus réduite, doit se poursuivre au mépris de la volonté de la population indigène. Et donc, elle ne peut se poursuivre et se développer qu’à l’abri du bouclier de la force ce qui veut dire un Mur d’acier que la population locale ne pourra jamais briser. Telle est notre politique arabe. La formuler de toute autre façon serait de l’hypocrisie.

                            Dans l’esprit de Jabotinsky le mur d’acier n’étais pas un mur(qui, ironiquement, a quand même fini par se réaliser...)mais une force militaire « invincible ».Le Sionisme doit, et ne peut que s’imposer par la force.Malgré les désaccords entre Jabotinsky et Ben Gourion sur bien d’autres points ce concept d’armée invincible est resté au coeur de la philosophie sioniste. Il n’y aura un accord que lorsque le rapport de force sera clairement établi en faveur des sionistes : « autrement dit, le seul moyen d’obtenir un accord dans l’avenir, c’est de totalement renoncer à en obtenir un dans le présent ».

                            Cette phrase à elle seule résume toutes les pseudo offres généreuses de paix.

                            Depuis lors Israel a mis en pratique cette doctrine avec grand succès jusqu’à ce jour et chaque conflit conventionnel s’est soldé par des cuisants échecs arabes.Comme ce concept est le coeur du crédo Sioniste l’on le retrouve tant à droite(avec plus d’insistance il est vrai) qu’à gauche.(Il suffit d ’observer et d’écouter aujourd’hui les déclarations de Peretz)

                            Pour les dirigeants du Likoud,la guerre avec les Arabes est devenu un véritable « mode de vie ».Pour les travaillistes le « mur d’acier » a rempli ses objectifs et le temps est venu de négocier mais sans vouloir payer le prix de la paix.

                            Très logiquement, cela explique la surreprésentation des cadres militaires dans les différents gouvernements. Au point d’irriter.Voici ce qu’écrivait Reuven Pedatzur le 28/7 dans Haaretz dans un article intitulé « Prisoners to the generals »

                            "The result is that military considerations have often become more dominant than political ones. Thus, Israel’s foreign policies have come to be based on an essentially belligerent perception that favors military considerations over diplomatic ones. Violence is seen not only as a legitimate instrument in international affairs, but almost as the only means that can bring positive results.

                            As a result, the chief of staff in Israel is afforded power that exceeds that of his counterparts in other Western armies. He is the one to decide on the policy recommendations that will be presented to the prime minister and his ministers. This, of course, gives him great political power. "

                            Cette citation se passe entièrement de commentaires tant elle est lumineuse !

                            Je cite également un extrait d’un débat entre Shlomo Ben Ami (ancien minstre des Affaires Etrangères d’Israël en Norman Finkelstein.

                            « Now, with regard to Taba, you see, we were a government committing suicide, practically. Two weeks before general elections, the chief of staff, General Mofaz, who is now the Minister of Defense, comes and in a — I say that in the book — in something that is tantamount to a coup d’etat, comes and says publicly that we are putting at risk the future of the state of Israel by assuming the Clinton parameters, and we accept them, we assume them. »

                            Là aussi chacun jugera....

                            Malheureusement il y a le Liban qui ne semble pas porter chance à Tsahal !

                            Après la lamentable expérience de 1982 voilà qu’Israël s’est à nouveau empêtré dans le même bourbier.Tout le monde aujourd’hui est bien conscient que l’enlèvement des deux soldats n’est pour rien dans le déluge de feu qui s’abat sur le Liban.L’enjeu est ailleurs.

                            Toujours dans Haaretz Danny Rubinstein a écrit aujourd’hui un remarquable éditorial intitulé "Le Liban ?Une metastase du du problème Palestinien

                            « In the end, the primary wound is the conflict with the Palestinians. Lebanon is its metastasis. Without the Palestinian cause, Iran and the Hezbollah would not have had anything to hang on to. »

                            Manifestement les règles du jeu ont changé et de guerre conventionnelle l’on est passé à la guerilla.Je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis les commentaires des « démocrates » qui se plaignent que le Heszbollah mène une guerre qu’ Israël n’est pas en mesure de gagner....

                            Mais ne nous trompons pas : Israël n’est que l’exécutant du concept de « clean break » largement développé par D.Feith et R.Perle qui consiste a imposer par la force le changement.Le fameux « chaos constructif » cher à Léo Strauss....

                            Alors dans l’esprit des fims à succès américans(Terminator I,II etc) allons nous voir Irak II ?


                            • ZEN zen 7 août 2006 14:59

                              Merci, Torah B. pour cet éclairage informé et pertinent


                            • Emile Red (---.---.85.226) 7 août 2006 16:07

                              Toujours d’aussi bonne interventions Torah borah, claires, nettes et argumentées.

                              Merci de faire allusion à la crapule Léo Strauss, le maître à penser d’une grande partie du gouvernement US et de certaines officines Israëliennes (Shalem Center, IASPS).

                              Ce dangereux « penseur », dont l’amitié indéfectible et la concordance d’idée avec Carl Schmitt (idéologue du national-socialisme), doit être dénoncé aux yeux du monde.

                              Quelques « Straussiens » : Paul Wolfowitz, Richard Perle, Clarence Thomas, John Ashcroft, Lewis Libby, tous membres du gouvernement Bush.

                              Pour faire vite : ce mouvement idéologique nihiliste (proche de certaines théories de Nietzsche et de Heidegger) conçoit un monde en guerre permanente comme moteur d’une économie florissante, la main mise des médias par les groupes industriels pour mieux abrutir le peuple, une éducation très pauvres pour éviter la conscience, l’obligation religieuse qui occupe l’esprit, la suppression de tous droits sociaux et les salaires les plus bas, l’annexion de l’état puis sa suppression au profit des puissants dirigeants d’industrie.

                              Prendre mes propos comme un rapide survol de cette idéologie, qu’on voit se dessiner au fil des ans (Tf1->coca-cola, presse->Lagardère, diminution du perso.éducatif...) même en France où certains Straussiens ont essaimé, M. Madelin et Giscard d’Estaing (Constitution Européenne) sont proches de ces milieux.


                            • ZEN zen 7 août 2006 16:14

                              Attention, emile Red, leo Strauss a dénaturé la pensée de Nietzshe comme celle de Heidegger...


                            • Malkut (---.---.98.243) 7 août 2006 16:38

                              @ Emile Red

                              Les néo-conservateurs sont-ils en fait des néo-trotskistes ?

                              @ Torah Borah

                              « Israël n’est que l’exécutant du concept de « clean break » largement développé par D.Feith et R.Perle qui consiste a imposer par la force le changement. »

                              Hassan Nasrallah dit ceci :

                              « I want to say to our Lebanese people, the peoples of our nation, and the world, and to be very clear : What has happened since the first day of this war, and is still happening, even today - the killing, massacres, destruction, brutality, and barbarism - the ones responsible for all this are, first and foremost, Bush and his American administration. In our opinion, [Israeli Prime Minister Ehud] Olmert and his government are no more than tools in this war. » (Traduction : MEMRI)

                              Considérez vous que les militaires israéliens sont les exécutants d’une politique israélienne, qui emploie des méthodes américaines ou comme Nasrallah le dit, l’exécutant de la politique américaine, avec accessoirement les méthodes américaines ?


                            • Emile Red (---.---.85.226) 7 août 2006 16:55

                              @ Zen

                              Oui oui tout à fait mais j’ai voulu faire court, il s’est même certainement aussi inspiré de Weishaupt (idéologue des illuminati), pour l’élaboration de la « classe dirigeante ».

                              @ Malkut

                              Que veux tu me faire dire ?

                              Je dirai oui certainement qu’il a pompé dans Trotsky aussi, sauf que révolution ne veut pas dire guerre....


                            • Malkut (---.---.98.243) 7 août 2006 17:26

                              @ Emile Red

                              Effectivement... la guerre n’est pas la révolution. Et finalement, une telle société « mécaniste » devrait plutôt être conservatrice.

                              J’ai le sentiment qu’elle se base sur une analyse empirique du fonctionnement de la société, dégage les principes fondamentaux de ce fonctionnement, et cherche à agir mécaniquement sur ces principes. Si la révolution remet en cause les principes...


                            • torah-bora (---.---.67.244) 7 août 2006 17:28

                              @Malkut

                              A mon sens il y convergence de deux courants : l’un néo-conservateur et nationaliste américain et l’autre néo conservateur Israélien.( ou encore néo Sionistes)

                              Le camp américain est clairement composé de deux tendances les nationalistes tels que Cheney, Rumsfeld et les néoconsevateurs tels que Wolfowitz,Perle,Kagan,Kristoll etc.avec leur impressionnante serie de think tanks tels que AEI(Danielle Pletka) etc. A celà il faut ajouter les « christian-zionists »(qui constituent une force qui est loin d’être négligeable)

                              Du côté Israélien le « ciment » qui relie le tout est bien entendu le Sionisme qu’il soit de droite ou de gauche.

                              Les deux courants ont en commun l’usage de la force pour imposer un ordre nouveau et pour remodeler « l’espace ».Ils ont en commun également de vouloir substituer aux pesanteurs et complications du passé(l’histoire) la conquête territoriale. Tous deux croient avoir un destin (messianique)a défaut d’avoir une histoire. Il y a un parallelisme frappant entre « How the west was won » (à coups de winchester et l’éradication des amérindiens) et Eretz Israël qui nécessairement(que l’on ne se trompe pas à ce sujet !)doit se débarrasser des Palestiens.

                              Maintenant il est certain que les EU pèsent lourd dans la balance d’autant plus qu’avec les évènements actuels ils espèrent soulager la pression sur le front de l’Irak. Dans cette optique l’on peut dire que les Israéliens sont aux ordres.Mais la question ne me parait pas très importante : il y a convergence point final.

                              A propos de Léo Strauss et des neocons américains je crois qu’il est important de souligner qu’il n’y a aucune preuve d’un « complot juif ».(même s’il y a une proportion importante de juifs chez les neocons)

                              Cette question est trop souvent abordée de façon furtive ou allusive pour être d’autant plus clair à ce sujet.


                            • Sam Paris (---.---.225.124) 7 août 2006 17:49

                              Merci pour ces incontinences verbales issues de thèses antisémites bien connues, on en a l’habitude (malheureusement).

                              Sam.


                            • zyx (---.---.222.90) 7 août 2006 17:52

                              @Emile Red

                              Le dernier paragraphe ressemble plus à une théorie du complot qu’à une analyse.


                            • (---.---.225.213) 7 août 2006 17:54

                              Et pourquoi pas, la théorie du complot est digne d’analyse !


                            • Emile Red (---.---.219.41) 7 août 2006 18:40

                              @ Zyx

                              Je ne suis pas responsable d’une théorie ou d’une autre, je ne fais que décrire une idéologie à la mode aux USA mais aussi à moindre échelle en France, je trouve que quelques exemples basiques connus permettent de mieux en apprécier les applications.

                              « Le dernier paragraphe ressemble plus à une théorie du complot qu’à une analyse »

                              c’est involontaire mais je trouve sympa que tu touches le fond de cette théorie qui conçoit toutes formes de terrorisme (peur) y compris la théorie du complot.

                              @ torah-bora

                              J’aurais presque dit 3 courants, en plus des nationalistes et des neo-cons je crois qu’il faut ajouter (intégrer ?) le mouvement évangeliste qui affiche beaucoup de points communs avec les deux autres.


                            • Torah borah (---.---.67.244) 7 août 2006 20:07

                              @Emile Red

                              Vous avez raison.C’est cette catégorie que je qualifiais de « christian zionists ».Bien qu’importante au niveau de "la rue« américaine celle ci est néanmoins relativement »suspecte« au regard des sionistes dans la mesure ou pour les »born again" la victoire des sionistes sur Armageddon entraine la venue du Mesie et ....la conversion des juifs au Christianisme !

                              Compliqué tout cela !!

                              En ce qui concerne vos échanges avec Malkut il est a noter que bon nombre de néocons étaient à l’époque des adeptes du trotskysme.Mais bon,Jospin vous dira qu’il faut être indulgent pour les erreurs de jeunesse !

                              Cordialement,


                            • Torah borah (---.---.78.6) 8 août 2006 08:57

                              @ Sam Paris

                              Apparamment pour vous l’appartenance identitaire implique un soutien inconditionnel et sans faille d’Israël et la philosophie sioniste.Libre à vous.

                              Je vous observer que c’est vous qui créez l’amalgame entre Judéité et Israël et non l’inverse.

                              Je me sens parfaitement à l’aise de critiquer Israël sans verser dans l’anti sémitisme.


                            • pseudox (---.---.56.108) 7 août 2006 14:28

                              A mon avis, Israel a bien voulu cette guerre. Je peux avancer deux hypothèses. La première est que trop confiante de sa puissance militaire, Israel a voulue profiter de l’occasion de l’enlevement de ses deux soldats pour anéantir le Hezbollah et sa revanche de juin 2000. La deuxième c’est entamer la politique américaine du grand moyen orient dominé par un état hébreu fort. Israel aura perdu dans tous les cas de figure. Pour libérer deux soldats Israel a perdue plusieurs dizaines et au lieu d’essayer d’être réaliste et faire une paix de braves avec ses voisins arabes et permettre à un état palestinien de naître, elle n’a fait qu’accroitre la haine des populations de la région.


                              • citadelle (---.---.135.216) 7 août 2006 15:07

                                Moi je dirais qu’ils utilisent aujourd’hui le plan B. Le premier était de tuer l’ancien ministre Hariri qui s’était faché avec la Syrie« bizarrement on entend plus parler de l’enquete ! », par le Mossad très actif dans ce coin, pour ne plus avoir l’ennemie Syrien a ses portes ! Seulement voilà le Liban est resté proche de la Syrie, pire elle compte des ministres du Hezbollah. Alors ils cherchent à faire comme pour l’Irak un nouveau gouvernement démocratique sans les chiites !

                                Pendant les longues années l’occupation du sud Liban, personne d’autre que le Hezbollah ne s’est occupé a cette TACHE !!!


                              • Dejan (---.---.142.151) 7 août 2006 14:40

                                @ IP:xxx.x50.9.82)

                                Moi qui ne suis pas sioniste pour deux ronds, je suis favorable au peuple libanais. Mais également partisan d’une remise à sa place, le mot est soft, du Hezbollah « parti de dieu !!!! » tant que celui-ci tout comme le Hamas entre autres et leur souteneur suprème le gouvernement iranien, je n’ai pas dit le peuple, persistera à vouloir la destruction de l’etat hébreux. Beaucoup d’efforts ont été consenti par les juifs ces dernières années pour la création d’un état palestinien. Seulement voilà les extrémistes de tout bord (israeliens et palestiniens) n’en veulent pas. Ne pas s’étonner donc de la situation actuelle. Quand au gouvernement libanais il est clair qu’il a la trouille du Hezbollah. Qu’est ce que c’est que cet etat qui laisse faire la police à la frontière par une milice alors qu’il dispose d’une armée ? Le Liban est toujours l’otage de la Syrie qui manipule le Hezbollah pour y rester influent.

                                Je rappelle une fois encore que le Hezbollah et ses camarades syriens et iraniens ont sur les mains le sang de 58 soldats français et de 241 GI amériains lachement assassinés à Beyrouth.

                                Dejan


                                • Emile Red (---.---.85.226) 7 août 2006 16:11

                                  Jamais prouvé Jamais revendiqué...


                                • Malkut (---.---.98.243) 7 août 2006 16:45

                                  Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique, le verbe « assassiner » et pour d’autres, les qualificatifs « attentat » et « terrorisme » sont-ils vraiment adaptés lorsqu’on parle de militaires ?


                                • act (---.---.252.52) 7 août 2006 17:07

                                  juste...

                                  Et aussi on « capture »* des soldats enemis, l’« enlèvement » c’est pour les civil.

                                  *particulièrement dans le cas présent où les soldats capturés fesaient partie d’un comando infiltré sur le teritoire Libanais.


                                • Dagg (---.---.11.114) 7 août 2006 19:08

                                  Puisqu’on est dans les ajustement de vocabulaire, alors qu’on dise « Armée Israelienne » au lieu de « Tsahal ».


                                • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 7 août 2006 14:43

                                  Bonjour,

                                  je ne suis pas sur de comprendre votre article, en tout cas le lien entre le titre et le texte. Si Israel est Goliath, et le Hezbollah, David, ce que vous semblez indiquer dans votre article en comparant les moyens en présence, les difficultés d’Israel à éliminer le mouvement chiite confirment au contraire le mythe. Vous négligez un point fondamental me semble-t-il illustré encore mieux en Irak avec l’armée américaine : lorsque des armées constituées doivent affronter un ennemi diffus, intégré dans le tissu social, prêt à des actes de type attentats suicide ou à l’instrumentalisation de civils, elles sont « perdues » (et ce quel que soit le nombre de soldats ou la sophistication des moyens), c’est à dire que’elles ne peuvent aboutir à une victoire claire. D’un point de vue stratégique - je n’évoque pas ici la question de la légitimité de cette guerre - c’est l’erreur importante commise par Tsahal.

                                  Cdt,


                                  • danielli (---.---.181.128) 7 août 2006 15:18

                                    Pour répondre à l’article et plus particulièrement au dernier texte, je crois qu’il s’agit là de faire sortir le loup du bois... Il s’agit d’une manoeuvre concertée pour mettre en présence de vraies armées sur des champs de bataille bien définis. On sait, et la chose a été citée plusieurs fois, qu’on ne peut pas vaincre une armée fantôme qui se cache dans la population se servant d’elle comme bouclier vivant...et pourquoi pas une vraie comfrontation. ? Vidons l’abcès une bonne fois et puis on verra...


                                    • simplet simplet 7 août 2006 15:19

                                      article interressant ou l’auteur compare ( à mon avis ) Israël à david car perdu au beau milieu d’un monde arabe hostile à son arrivée et à son existence...

                                      Bon la maintenant David a reçu une superbe panoplie indestructible ce qui fait de lui un Super-David....

                                      et je suis d’accord avec vous pour dire que quoi qu’il arrive et même si le hezb arrête de tirer des roquettes du sud liban en direction d’Israël, ce dernier aura tout de même réussi à se mettre à dos le reste de la région qui peut être ne le condamnait pas pour le moment...

                                      De demander, par contre, comme le suggèrait certains à l’armée libanaise de maintenir l’ordre ds le sud liban est impossible au vue des moyens que possède le hezbollah bien mieu équipé que l’armée nationale...

                                      seul une force internationale LEGITIME pourra calmer tout le monde, hezbollah et tsahal en premier lieu.. chacun chez soi et peut être que la population libanaise pourra respirer... peut être...


                                      • GRL (---.---.91.38) 7 août 2006 15:51

                                        Israël géographique , une toute petite plate bande sur les rives de la méditerranée , insignifiant sur une carte . si peu , si peu de terre en fin de compte ...

                                        Israël historique, un peuple de sans-terre , un peuple saigné à blanc par l’Europe , un peuple , une créature sociale mentalement atteinte , toujours désintegrée de ses gens , au quatre coin du monde , mais une ville convoitée par plus de la moitié du globe. La ville de toutes les passions.

                                        Israël politique , en temps de guerre , elire des chefs de guerre , le pouvoir aux militaires , une observation constante de tout l’autour , on sape et l’on attaque, l’on affaiblit systématiquement tout pays de l’autour pouvant devenir trop puissant , économiquement ou militairement , évaluant ce qui pourrait etre une menace . Un Likoud contesté mais dont personne voudrait qu’il disparaisse . L’extremisme comme rempart à une illusion de confort dans un rêve qui se meurt ...

                                        Israël géopolitique . Conquete des Etats unis , gouverner depuis là bas , situation presque acquise mais pas totalement . Le Lobby texan des puritains chrétiens utilise Israël comme outil expansionniste américain a des fins economiques/energetiques , focalise l’attention sur cette petite terre pendant la grande croisade des oléoducs . Reste t il de l’antisémitisme derriere les Bush , comme au temps du Nazi Prescott , car eux savent les Israëliens liés éternellement à Jérusalem , et à partir de là , l’Amérique texanne dispose d’un bras qu’elle peut actionner de maniere inconditionnelle en lui injectant du pognon et des armes , hah , voit on les choses comme cela en Europe ? La lutte d’Israël est donc aussi aux USA avec l’enjeu « presque atteint » de disposer pleinement de son bras militaire , du plein pouvoir , en Amérique. Cela semble gagné mais ne l’est peut etre pas de maniere aussi évidente , l’Amérique ne révelant pas la moitié de ceux qui en tirent réellement les ficelles . Une question de temps dans tous les cas.

                                        Israël religieux . La religion étiquette , le marqueur sprituel , est bien plus un drapeau, la signature génétique d’une bête sociale , qu’une religion « appliquée ». On est en guerre . On est loin des sages paroles de Salomon et pas si loin en même temps de l’éternelle prophetie , de cette terre toujours convoitée mais jamais pleinement possédée. La terre promise n’est acquise qu’au moyen de la force et l’expropriation , tout relachement anihilerait cet etat de fait ... paranoïa constante . Culture de la peur , extremisme en sont les conséquences logiques. Quelque chose ne tourne pas rond dans la grande bible et l’on espere , l’on nourrit un rêve.

                                        Israël , humainement ... Qu’en reste t il ? A vivre dans la peur , à prendre la folie de paris expansionnistes dans une époque d’Islam montant , ralliant tour à tour les communautés et les pays , les bombes pleuvent comme les coups de poing d’un homme se battant les yeux fermés . Les enfants de la guerre , tombent . Les services secrets ne peuvent infiltrer la totalité de la bête sociale chiite , non , ni l’ensemble Chiite ni un autre ... le temps des enlevements et assissinats ciblés cède peu à peu la place à la violence aveugle , celle qui est remplie de peur . Les enfants tombent comme le pays agressé et sous armé répond sans relache ... montrant du doigt le démon . Israël espere -t-il une intervention américaine de masse ? Celle ci ne vient pas aussi facilement , Israël n’a pas encore le pouvoir aux USA , sinon , il a bien longtemps que ...

                                        Israël impopulaire ... Impregnés du conflit de nos peres , fatigués du conflit de nos vies , nous vivons tous la lassitude de ceux qui ne s’arretent jamais , jamais , de se battre . Poussés à de plus en plus de barbarie , l’opinion rejette peu à peu ceux qui , il y a 20 ans encore , étaient le peuple meurtri , exterminé ... Aujourd’hui , David et Goliath changent bel et bien de costume . Mais le géant endormi de l’empire Islamique , ne s’est pas encore reveillé , mais déjà , il semble que le monde aperçoit son ombre. Course contre la montre pour prendre le contrôle des USA avant le grand mouvement Islamique , avant que l’influente mollahcratie d’Ahmadinejad ne rallie le monde du Maroc jusqu’à la Chine , selon ses rêves , ses espoirs pour continuer son expansion et se battre contre ses démons.

                                        Et l’on parle de Satan ... l’on meurt au nom de Dieu ... l’on ne vit plus qu’étiquetté de son marqueur social , manichéen , du Bien frappant le Mal , des deux cotés ... pas comme dans un film où les armées de Satan se revendiquent de Satan , non , dans des vies d’hommes ou chacun se réclame créature priviligiée du Dieu vrai ...

                                        Quand verra t on , quand acceptera t on de se battre contre la bete sociale qui nous pousse à nous repaitre de la chair de nos voisins ? Devons nous eternellement vivre la vie de pantins d’une toile connexionniste , d’une bête sociale affamée ?

                                        Mais l’on détruit le monde , on le perce , le brûle et le pollue , on pique le coeur des petits qui vivront , d’un aiguillon de haine transmissible , comme le fait un virus , en recodant la génétique de la paix à l’avantage de la discorde. La haine transmissible. Une démonstration de physique de la cinétique des conflits. La bête sociale sacrifie ses soldats . La bête lancée n’a bientôt plus les moyens de contrôler sa trajectoire . Créature sociale , peu à peu entraine ses sujets , prend le plein pouvoir sur la vie de ses cellules humaines.

                                        Et les hommes deviennent les enfants de leur créature sociale , des pantins , des soldats sans autre âme que l’unique que l’on se partage dans ces moments là . Un cerveau pour tous ! ...

                                        Loin , loin derriere eux, ou parfois au milieu des bombes , une image m’apparait parfois, un homme prie pour la paix, là bas , juste pour la paix , pour que cela s’arrete , mais je ne sais pas quel est son visage, où s’envole sa prière , ni quel Dieu il prie, je ne sais pas , lorsque j’imagine ces vies entiere de guerre et de tension, de quel coté de la frontiere coulent les larmes des humbles ...

                                        GRL .


                                        • Papy (---.---.236.115) 7 août 2006 15:57

                                          Merci pour ces quelques lignes de réalisme, d’humanité, de paix.


                                        • ZEN zen 7 août 2006 16:07

                                          Trés beau texte, GRL, mais il n’y a pas de dieu pour entendre...aux hommes de se débrouiller, de vaincre leurs peurs ,leurs intérêts, leur ignorance,leurs lâchetés,leur recours à une transcendance imaginaire et manipulée qui renforce leurs faiblesses...


                                        • fredericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 17:10

                                          @ GRL (IP:xxx.x45.91.38) le 7 août 2006 à 15H51,

                                          Emotion et partage.

                                          Superbe commentaire, cri douloureux face aux « bêtes aux multiples visages ».

                                          Tout simplement merci, ne plaise aux tambourins de « va-t-en-guerre » et aux fantassins de la haine de part et d’autres.

                                          Puisse ton cri arriver à bon port...avant qu’il ne soit trop tard.

                                          Bien à toi.


                                        • torah-bora (---.---.67.244) 7 août 2006 17:37

                                          @GRL

                                          Superbe !!!Merci de nous faire entendre un voie humaine modeste mais triomphante de vérité... Un grand moment.


                                        • GRL (---.---.91.38) 7 août 2006 17:50

                                          Lorsque je constate la force des créatures sociales qui pilotent les âmes de millions d’êtres , comme la créature sociale Nazie l’a fait de millions d’Allemands , comme les créatures sociales l’ont toujours fait , utilisant les idéologies commes gènes autoréplicants , lorsque j’accepte de me défaire de l’idée selon laquelle l’individu est omnipotent , et ce devant l’évidence de tous ces mouvements de masse qui ne souffrent d’aucune critique interne , ... lorsque je vois la faim de ces bêtes sociales , de ces groupes humains , leur envie de s’étendre , de phagocyter les groupes voisins , lorsque je lis l’histoire des empires , tous construits dans le sang , tous avalés par peché de suffisance, lorsque j’entends , dans les nombreux discours que je peux avoir avec des membres d’une autre bête sociale que celle qui regroupe les miens , les grondements de la colère , la promesse d’une vengence enfouie, lorsque j’essaie à grand peine de synthétiser en moi toutes ces notions et tant d’autres que je ne cite pas , je me dis que celui que l’on appelle Dieu en ce moment sur terre , n’est autre que cette créature affamée, cet organisme dont nos âmes sont cellules , dont nos familles et nos lignées sont tissus , dont nos corps de métiers , nos corps d’état , sont organes , et dont l’âme est la pensée globale et l’idéologie , le gène , ... de l’occidental , du musulman de l’indouhiste , du bouddhiste , du juif ...

                                          Toutes ces créatures sociales au contact géographique les unes des autres sur une terre devenue trop étroite , bâtissant la promesse d’une utopie à acquérir par les armes , justifiant sa faim aupres de toutes ses âmes , parlant de Dieu et y opposant le diable, comme ciment unificateur des siens, contre les autres , la chair de la bête voisine... Quand j’entends les porteurs du gène social , les orateurs , fussent ils marxistes , nazis , islamistes , puritains ou juifs , scientifiques , tous innovants et révolutionnaires dans leur époque, je n’entends que des paroles qui sortant de la bouche d’hommes charismatiques , ne sont que la justification de la faim de la bête ... Théorie du grand complot ou lutte des nations , le message est le même .

                                          Dieu , est ou n’est pas selon l’entité que vous appelez Dieu. Le Dieu dont les hommes parlent , ni n’existe , ni n’existe pas. L’homme ne sait pas, il sent , se doute , déguise et arrange , argumente , mais ne sait rien de tangible , rien qui puisse se passer de longues et belles phrases à ce sujet . Non ,il me semble de plus en plus qu’ en vérité , chaque homme n’a bel et bien que ce que la bête sociale lui laisse de conscience pour éclairer son chemin ,....

                                          .... mais ne lui enlevons pas l’espoir qu’il met dans un Dieu si celui ci peut réellement signifier la bonté . Même si Dieu était un rêve , même si c’est l’épée dans la main de la bête, c’est aussi l’espoir du pauvre homme , de celui qui n’a plus rien. C’est encore un acces à la philosophie , un garde fou au dela de notre savoir , de nos suppositions , le moyen de representer les volumes les distances , les ensembles que nous ne pouvons atteindre , c’est la béquille de l’homme qui s’interroge , c’est toujours , qu’on le veuille ou non , la « suite » de la science et l’inspiration du chercheur . Notre limite en ce sens , a un nom . Dieu. Et nombre de scientifique sont , devant leurs limites , de grands croyants , quel que soient leurs confessions respectives .

                                          Maintenant , ce qui unit ces hommes au combat , ce qui nous unit dans nos pensées , dans l’utopie de la croissance alors que le monde n’offre qu’une quantité finie de ressources , n’est pas ce Dieu là... c’est une bête autodeterminée que l’ethologue , le sociologue , le biologiste et l’historien peuvent presque « cerner » de nos jours ( car ces notions ne sont « attaquées » sérieusement que tres récemment ).

                                          Mais ce meme homme ne peut pas contrôler le corps social , et celui ci va lui donner , de ses représentations du monde jusq’en réglant sa physiologie , une parfaite illusion de contrôle sur son propre destin.

                                          On a de fait , énormément de mal à se détacher du corps social , de son intelligence propre et des ordres qu’il nous dicte , sans tout simplement , périr.

                                          C’est un problème posé lorsqu’on accepte l’idée que notre condition comporte des dimensions ensemblistes .

                                          Tout ceci , n’est cependant , que maladroite théorie . ce qui me semble interessant pour nous qui sommes nés en paix et qui vivons ces guerres au travers de l’inforamtion , c’est que nous avons une chance d’avancer avec ce concept , un chance que l’homme en guerre n’a pas .

                                          Je pense qu’il est alors utile d’essayer d’évoluer tant que la condition de notre bête sociale ne nous appelle pas au combat .

                                          GRL .


                                        • Bulgroz (---.---.116.15) 7 août 2006 18:08

                                          Je me demande ce que pouvait penser Demian West (et les islamo gauchistes ou les arabo musulmans) durant la guerre du Liban et particulièrement du massacre (2000 morts, femmes et enfants) du camp de Tel al-Zaatar, de Damour (1500 morts) ou de Karentina (1000 morts), pilonés par les troupes syriennes en 1976.

                                          Peut être, Demian West n’était il pas né ?


                                        • activista (---.---.252.52) 7 août 2006 20:01

                                          Et revoilà le concept en vogue chez les partisans de tsahal : « islamo-gauchisme »

                                          Vocable révélateur d’une mentalité quand on le met en parallèle avec le composé chéri des nazis le fameux « judéo-bolchévisme »...

                                          Merci pour ta sincérité (tout) petit nazillon.


                                        • gilles (---.---.102.41) 7 août 2006 16:17

                                          La manipulation des opinions est une des composantes des guerres modernes. Les véritables objectifs ne sont pas ceux présentés dans la presse mais la réalisation des objectifs qui deviennent visibles sur le terrain ainsi que la chronomogie qui correspond à une savante planification.

                                          Il y a bien une position Française mais il y a surtout la volonté des USA de gagner du temps et c’est exactement ce à quoi nous assistons.

                                          temps nécessaire au nettoyage de toutes les positions du Hezbollah qui sont situées entre le fleuve LITANI et les frontières Nord de l’état d’ISRAËL. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, la percée des unités blindées de TSAHAL est très facile compte tenu du déséquilibre total des forces en présence ;

                                          mais une fois la zone souhaitée contrôlée au nord à partir du LITANI commencera ce que nous qualifions de « nettoyage » des poches dépassées" S’il est certain qu’en combat en localité les pertes sont toujours de un pour un sans préparation d’artillerie , vous assisterez à ce qui doit logiquement se passer.

                                          Toutes les localités situées dans cette zone seront systématiquement détruites. les populations civiles pour celles qui y sont restées seront forcées de les quitter. les combattants du hezbollah auront alors deux choix, soit fuir avec les populations civiles en abandonnant leurs matériels soit s’accrocher au terrain et alors accepter de mourrir en martyrs. Non pas à un pour un car alors Tsahal utilisera des armes, en particulier des bombes capables de détruire des BUNKERS situés à plus de 10 mètres de profondeur. (armement qui vient d’être livré depuis moins de 72h00 et dont l’efficacité est telle que de nombreux combattants de l’IRAK s’en souviennent encore, il y a eu plus de 100 000 morts lors de la première guerre en IRAK)

                                          les bombardements que subiront les résistants du hezbollah seront d’une telle intensité que lors de l’assaut de l’infanterie ISRAËLIENNE, ceux qui ne seront pas encore morts seront tellement sonnés et bléssés qu’ils ne pourront plus combattre ; Comme dirait POUTINE ils se feront « buter » même dans les « chiottes » Le fait de gagner du temps est en soi une victoire pour ISRAËL c’est d’ailleurs leur objectif PRIORITAIRE , c’est ce que vous ne voulez pas comprendre, mais les hauts responsables du HEZBOLLAH le savent pertinement.

                                          Si leurs élèments ne quittent pas leurs positions maintenant leur avenir est déjà gravé dans le marbre.

                                          Ils n’ont aucun intérêt à sacrifier leurs combattants, le rapport de force déjà disproportionné le sera encore plus dans les jours et les deux ou trois semaines qui viennent.

                                          la GUERRE, la vraie celle qui est conduite par des forces militaires largement dotées en matériels sophistiqués obeït à des régles, qui ne sont pas celles de la résistance. Seul le décrochage pour préserver les effectifs et éventuellement la reprise des combats ultérieurement est le choix intélligent que doivent faire les hauts responsables il n’y a pas d’autre alternative sensée, c’est ainsi, une reine a plus de possibilités qu’un pion ou même un fou !


                                          • Plus robert que Redford (---.---.145.170) 7 août 2006 22:37

                                            Pas mal, ça se tient comme raisonnement. La suite au prochain épisode, donc !


                                          • CTZn (---.---.105.147) 7 août 2006 16:29

                                            Les uns produisent du pétrole, les autres des armes.

                                            Tant qu’on ne saura pas résoudre ces conflits internationaux à l’aide de cette simple équation, nous serons victimes de la moindre idéologie.

                                            Mais regardons une carte de l’Arabie Saoudite, par exemple (je vous incite vivement à le faire) : n’est-il pas flagrant que Soudan, Erithrée, Ethiopie, Somalie, Iran, Iraq (gênant pour les Arabes, contrôle passé à l’allié Américain. Allié économique des Arabes, parfaitement) et Syrie ne constituent qu’une seule et même bande de sécurité autour des grands producteurs pétroliers ?

                                            Mais de quoi parle-t-on ?

                                            Israël est vendue aux intérêts américains et je le déplore, elle n’y gagnera pas longtemps encore, palestiniens et autres libanais ne sont que la chair à canon pour les intérêts arabo-américains !

                                            Et les producteurs d’armes, voyons, pensez-vous qu-ils accèpteraient un seul instant de cesser leur production eux aussi ? Et si l’on produit, il faut que ça serve, point barre. Pas de pertes ici, quelle ironie !

                                            Le moindre partisan ici est milicien malgré lui, donnez-lui une arme et ces vendeurs de mort, dont on ne parle JAMAIS, se frotteront les mains !

                                            Que penser des 100 000 Kalashnikov flambantes neuves vendues en amérique du sud ? Quels paramilitaires, quels massacres en profiteront encore ?

                                            Et la drogue, bien sûr, connait-on de meilleur opium que l’opium ?

                                            Le problème selon moi c’est la tolérance à la corruption, mère de tous les terrorismes. Il est naïf de penser ce que tel ou tel état aurait pu faire avec tant de sous, bien naif de se demander pourquoi tant de haines etc :

                                            Ceux qui gagnent dans tout ça le font au détriment de la morale, avec comme seul éthique d’amplifier leur pouvoir de contrôle sur les masses. Et leur arme est l’idéologie. Soyez sûrs qu’ils n’en croient pas un mot, non, ce qui compte c’est que vous y croyez VOUS.

                                            Vous, moi. Nous.

                                            1° Condamnation ferme et systématique de toutes les manoeuvres spéculatives sur les marchés, incluso les destabilisations militaires.

                                            2° Rationalisation des productions d’armes dans le monde, et extension de la non-prolifération à la totalité des armes dans leur ensemble, tout calibres confondus,

                                            3° Rétablissement du droit de regard des citoyens sur l’utilisation de leurs impôts. L’armement prend 40% de l’argent européen et, je cite approximativement, « celà ne permet pas la réalisation d’une politique décente de défense de l’Europe ». Mais quelle honte !!!

                                            Mais de quoi parle-t-on ?

                                            Si vous aviez oublié le rapport entre l’article et tout ce dont je parle, rappelez-vous simplement que votre attention est focalisée sur des conséquences et que les quelques responsables des causes (lucratives) se tapent sur le ventre de leur bon coup.

                                            Vous. Moi. Nous. Si nous prenons parti nous perdons notre jugement, et il faudra bien le garder pour décapiter ensuite l’hydre mafieuse.

                                            Je le redis, c’est dans la noirceur des marchés internationaux qu’est notre combat.

                                            Un liban libre est une brèche dans le temple arabe, l’asservir est une condition du marché. Les Emirats Arabes doivent rester intouchables ! Si j’épargne le gouvernement américain actuel c’est qu’on a déjà assez parlé de celui-ci, démocratie oblige...

                                            « Cette conjonction entre un immense establishment militaire et une importante industrie privée de l’armement est une nouveauté dans l’histoire américaine. (...) Nous ne pouvons ni ignorer, ni omettre de comprendre la gravité des conséquences d’un tel développement. (...) nous devons nous prémunir contre l’influence illégitime que le complexe militaro-industriel tente d’acquérir, ouvertement ou de manière cachée. La possibilité existe, et elle persistera, que cette influence connaisse un accroissement injustifié, dans des proportions désastreuses et échappant au contrôle des citoyens. Nous ne devons jamais permettre au poids de cette conjonction d’intérêts de mettre en danger nos libertés ou nos méthodes démocratiques. Rien, en vérité, n’est définitivement garanti. Seuls des citoyens alertes et informés peuvent prendre conscience de la toile d’influence tissée par la gigantesque machinerie militaro-industrielle et la confronter avec nos méthodes et objectifs démocratiques et pacifiques, afin que la sécurité et les libertés puissent fleurir côte à côte. » Eisenhower, à la fin de son mandat présidentiel, le 17 Janvier 1961.

                                            Merci à la personne sur AgoraVox qui m’a fait découvrir ce discours prophétique.

                                            Aux citoyens de réclamer leur dû, à commencer par les démocraties occidentales.

                                            Vous. Moi.

                                            Nous.


                                            • gilles (---.---.102.41) 7 août 2006 16:38

                                              rectificatif dépenses d’armement en EUROPE moins de 1,5% du PNB total à l’exception de l’Angleterre et de la France entre 2,7 et 2,2% car membres du conseil de sécurité qui a pour premier objectif d’interdire la guerre dans le monde. nous sommes loin des 40% que vous indiquez, les USA atteignent 7 à8% et ceci depuis la fin de la dernière guerre, mais comme près de 40 % de ces dépenses financent la recherch et développement ce pays contrôle aussi toutes les nouvelles technologies et de fait les emplois de demain.


                                            • Malkut (---.---.98.243) 7 août 2006 17:35

                                              Eisenhower, bien que général, n’a jamais revêtu d’uniforme durant son mandat de président. Volontairement. A comparer avec la farce grandiloquente du « mission accomplished » de GWB.


                                            • Malkut (---.---.98.243) 7 août 2006 17:37

                                              Une référence bibliographique intéressante sur la complémentarité pétrole armes :

                                              Tintin et l’Oreille cassée !


                                            • CTZn (---.---.117.48) 7 août 2006 23:09

                                              Bon, foutez-vous de ma gueule hein !?

                                              Merci pour le correctif, je dois dire que vos chiffres semblent plus convaicants vous là-haut :)

                                              C’est vrai que je suis sous-documenté, mais ça venait du coeur. Le reste du message, pas les chiffres donc.

                                              Merci pour votre correction, et ce dans les 2 sens du terme.

                                              En bref : Arrêtons de nous battre, le voleur se fait la malle !

                                              Et pardon spécifiquement à l’auteur de l’article qui n’a pas mérité ce hors-sujet, même si je voudrais qu’il soit entendu et acquis (le hors-sujet, pardon à l’auteur ;) )...


                                            • Lolo (---.---.240.164) 8 août 2006 02:14

                                              Vraiement de rien ...

                                              merci à toi d’avoir fait les recherches necessaires

                                              "des chercheurs qui cherchent, on en trouve ... ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche ... "

                                              et heureusement parfois on en trouve


                                            • libanais (---.---.21.65) 7 août 2006 16:31

                                              Merci pour cet article, qui montre encore une fois qu Israel ne se comporte pas comme une démocratie, mais comme une théocratie pour qui « la fin justifie les moyens » ;Et malgré, l interprétation des médias qui tentent de nous faire croire qu encore une fois, le pauvre etat d Israel doit se défendre contre ses méchants arabes ; L opinion publique n ait pas abusé, Israel ne se comporte pas comme un pays de Paix, mais comme un délinquant pour qui, la loi du plus fort est la meilleure


                                              • Viking (---.---.219.62) 7 août 2006 16:36

                                                Merci pour l’intelligence et la concision de votre pensée. Je partage votre avis sans la moindre nuance, et pense hélas que cette guerre donne aussi aux français l’occasion d’exprimer leur antisémitisme profond, avec l’alibi de « plaindre » les populations civiles en jeu. Il n’y a pire violence que l’inculture et l’ignorance, et à ceux-là on ne peut que conseiller d’aller relire leur Histoire.


                                                • gilles (---.---.102.41) 7 août 2006 16:49

                                                  l’antisémitisme des français, allons un peu de sérieux, c’est oublier ce que la France a toujours fait pour l’état d’ISRAËL.(livraisons d’armes lors des conflits 1967 en particulier) C’est vrai que la position de la FRANCE se veut équilibrée et souhaite depuis toujours la création d’un Etat PALESTINIEN à côté d’un Etat ISRAËLIEN dont la double sécurité doit être assurée. Votre remarque est absurde à moins qu’elle ne vise la communauté musulmane Française ? ce serait une erreur de la provoquer ici en France.


                                                • Malkut (---.---.98.243) 7 août 2006 16:52

                                                  Certes.

                                                  Beaucoup de sionistes se cachent aussi derrière des accusations d’antisémitisme, ce qui est fondamentalement malhonnête, car il n’y a aucune raison d’associer les juifs dans leur ensemble à l’état d’Israël.

                                                  Je dirais qu’a force de crier au loup...


                                                • Emile Red (---.---.85.226) 7 août 2006 17:03

                                                  @ Viking

                                                  Il y a aussi des juifs qui plaignent les populations civiles en jeu, je ne vois pour ma part pas d’antisémitisme autour de moi personne ne m’attend avec une kalash ou un couteau à la main....

                                                  Enlevez vous de la tête que tous les juifs sont sionistes, et qu’on est prêt à partir parceque maltraité ici.

                                                  L’antisémitisme Français on le trouve plus souvent dans les diatribes d’un Finkielkraut que dans les paroles du pilier de bar du coin... ça fait vendre.


                                                • CAMBRONNE (---.---.106.146) 7 août 2006 17:24

                                                  VIKING

                                                  Vous êtes gonflé de parler de l’antisémitisme des Français . Je me fais régulièrement traiter de suppot du sionisme par une bande d’énergumènes qui hantent ce site et je suis tout sauf juif ou sioniste . Je n’ai pas de sympathie particulière pour les juifs , ni aucune inimitié . Je pense que la riposte d’israel est justifiée et je le dis . Je dis aussi que je respecte SHARON et qu’il est dommage qu’il ait quité la scène .

                                                  Shalom quand même .


                                                • Viking (---.---.219.62) 7 août 2006 19:08

                                                  Non, évidemment, je ne vise pas la communauté musulmane. Je ne vous parle pas non plus d’un antisémitisme d’Etat,affiché et officiel,je vous parle d’une antisémistisme rampant et populaire, oserais-je écrire franchouillard, et si vous ne vous en rendez pas compte en vivant dans ce pays, c’est que vous êtes d’un angélisme attendrissant mais un tantinet coupable.


                                                • ZEN zen 7 août 2006 16:55

                                                  « cette guerre donne aussi aux français l’occasion d’exprimer leur antisémitisme profond.. »

                                                  Oui, Viking,mais le problème (et le malheur)est qu’on ne cesse de faire la confusion,soigneusement entretenue par ceux qui en profitent, entre antisémitisme et critique antisioniste,telle qu’elle se manifeste en ce moment dans la politique agressive et finalement suicidaire de l’Etat d’Israël...


                                                  • david n’est plus celui qu’on croit (---.---.0.86) 7 août 2006 18:53

                                                    Pour preuve


                                                  • ZEN zen 7 août 2006 20:28

                                                    David, si Marie et Bulgroz voyaient ce document, ils ne s’en remettraient pas...Comme quoi les choses ne sont pas si simples ; des rabbins protestant contre le sionisme israëlien, on ne le voit pas tous les jours, surtout aux USA...


                                                  • Bulgroz (---.---.116.15) 7 août 2006 20:44

                                                    Mais je m’en remets trés bien, Zen, je n’ai pas de problème avec cela, si Israel décide d’arréter de faire cette guerre, tant mieux, sinon tant pis,

                                                    Je ne suis pas un « vas t’en guerre », je ne défends pas de droit particulier pour ce qui me concerne, je défends le droit à Israel de se défendre si elle a décidé de le faire. je sais qu"Israel est un état démocratique, si le parlement décide de renvoyer Ehoud Olmert, il sera renvoyé, si le parlement décide d’arréter cette guerre, il l’arrétera. Je ne suis pas sur que le camp d’en face fasse de même.

                                                    Vive la Démocratie et pas autre chose !!!


                                                  • Torah borah (---.---.67.244) 7 août 2006 20:54

                                                    @ Zen

                                                    Attention !! Attention !!

                                                    Ce que vous venez de voir est une démonstration des « Netourei Karta » une formation ultra ultra minoritaire des haredim ( juifs orthodoxes) qui ressemblent plus à une formation folklorique qu’autre chose.

                                                    Il faut se méfier de ces vidéos ( toutes parties confondues)qui montrent n’importe quoi et qui constituent l’arbre qui masque la foret.


                                                  • ZEN zen 7 août 2006 21:11

                                                    Torah B., Merci de me mettre en garde, mais j’aimerais que tu m’expliques de quel groupe il s’agit et quelles sont leurs motivations...se rattachent-ils à ceux qui, comme Einstein ou Buber en leur temps, remettaient en question les objectifs d’un certain sionisme politique ?


                                                  • Torah borah (---.---.67.244) 7 août 2006 21:33

                                                    @ Zen

                                                    En gros, la secte Natourei Karta constitue le fond du panier des Haredim : interprétaion ultra littérale de la Torah donc refus de l’Etat d’Israël sans la venue du Mesie.

                                                    L’on pourrait un peu les comparer aux Amish aux E.U.

                                                    Un des rabbins(Je crois Hirsch) s’est retrouvé sur la liste de paie d’Arafat.Dans l’ensemble leur discours est totalement obscurantiste et le rabbin Kook ( à la base de de la Yeshivat Merkaz raHav) est d’un modernisme extravagant !

                                                    Cordialement,


                                                  • fredericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 21:56

                                                    par Torah borah (IP:xxx.x25.67.244) le 7 août 2006 à 21H33 @ Zen

                                                    ...Je confirme...

                                                     smiley


                                                  • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 22:02

                                                    Certes les natourei karta, sont plus paisibles que leurs autres coreligionnaires, mais ils ont la même vision messianique que les autres !


                                                  • CTZn (---.---.117.48) 8 août 2006 00:14

                                                    Pas tous, donc, Daniel.

                                                    Ce qu’ils ont de bon aussi c’est qu’ils représentent des juifs qui étaient là avant les sionistes.

                                                    Et qu’ils vivaient en paix avec les arabes. Oui, ensemble !

                                                    C’est par leur présence séculaire (millénaire ?) qu’ils sont aujourd’hui sur la terre d’Israël, terre et pas Etat comme c’est contraire à la Thora : Dieu est « logiquement » au-dessus de la démocratie.

                                                    Ils ne sont donc pas sionistes en effet.

                                                    Moi non plus.


                                                  • CTZn (---.---.117.48) 8 août 2006 00:18

                                                    Pardon pour mon manque de clarté, ce que je voulais vous dire Mr Milan c’est que votre expression « les autres » n’est pas respectueuse d’autres encore, comme moi je veux dire.

                                                    L’unité d’Israël (le peuple) c’est peut-être aussi la somme de ses divergences...


                                                  • Emile Red (---.---.231.20) 8 août 2006 09:48

                                                    @ tirah et frederik

                                                    Je confirme aussi mais je les trouve trop « canons » dans leurs appréciations de la Torah, je crois qu’il y a eu un film avec Meg Ryan qui les représentait pas trop mal dans leur fondamentalisme parfois bon enfant.....

                                                    Mais même s’ils sont l’arbre qui cache la forêt, il faut insister et redire qu’il ne sont pas les seuls à critiquer le sionisme et Israël.


                                                  • Sur ce conflit la France à une position équilibré, mais ça ne veut pas dire que le peuple Français est aussi équilibré. Quand on voit les réactions nauséabondes sur ce forum, on comprend mieux l’engrenage qui à conduit les Français à accepter Vichy.

                                                    « ben la rafle du Vel’ D’Hiv, ils avaient du bien la chercher hein Robert ? »

                                                    « ouais, j’pense bien Marcel, il parait que.... »

                                                    Continuez a lire vos journaux obscures ou les protocoles des Sages de Sion si ça vous conforte dans votre haine, mais dans ces cas la je vous conseille directement Mein Kampf, autant aller direct à l’essentiel. Lisez le, vous serez supris de voir que c’est trés soft !!! soft mais facho, comme vos commentaires.

                                                    C’est fou qui aurait dit que 60 ans plus tard la haine serait de retour. Elle vous fait plaisir cette guerre ? vous pouvez vous lacher sans retenue sur nous ! Salauds.


                                                    • 242 (---.---.252.52) 7 août 2006 17:11

                                                      les nains de jardins dans ton genre passent leur temps à insulter les critiques de la politique d’Israël d’antisémites ou mieux d’Islamo-Gauchistes...

                                                      Islamo-Gauchistes tu ne trouves pas que ça sonne vachement « Judéo-Bolchévique » ??!

                                                      va donc jouer ailleurs fasciste à la (très) petite semaine...


                                                    • 242 (---.---.252.52) 7 août 2006 17:14

                                                      je m’adressais au troll à l’ouest bien sûr... pas à notre docte Demain ;)


                                                    • 242 (---.---.252.52) 7 août 2006 17:15

                                                      Demian , pardon...


                                                    • fredericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 21:00

                                                      @ l’affreux Damian OUEST, le petit C** qui croit amuser la galérie.

                                                      « C’est fou qui aurait dit que 60 ans plus tard la haine serait de retour. »

                                                      > Tu veux sûrement parler de la haine que vous avez entretenue tout au long de ces 60 années et bien avant, visqueux personnage.

                                                      > Tu n’amuses personne avec tes guenilles et ton pseudo hargneux, tu n’arriveras même pas à la cheville de celui qui tu suis à la trace comme un morpion en mal de b****.


                                                    • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 21:24

                                                      Pas besoin de lire « Mein Kampf, préférez l’original à sa pâle copie en lisant la Thorah qui inspire Nazisraël. Olmert, du reste a dit en juin, que »les vies juives avaient plus de valeur que les vies non-juives" !


                                                    • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 21:34

                                                      Super, cette (...) prototype de la « femme » supérieure... d’Israël !


                                                    • ZEN zen 7 août 2006 17:10

                                                      J’ajoute que la culpabilisation peut être une arme...Au nom du refus de l’antisémitisme, certains s’abstiennent encore de porter la moindre critique à la politique israëlienne, qui, pour moi, devrait être considéré pour ce qu’il est : UN ETAT COMME UN AUTRE !

                                                      Quand on cessera de sacraliser un pays et une ligne de conduite, on aura fait de grands progrès...QUEL QUE SOIT LE PAYS !


                                                      • fredericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 18:45

                                                        @ zen (IP:xxx.x70.38.148) le 7 août 2006 à 17H10,

                                                        Zen, je ne peux que me joindre à ta vision.

                                                        Oeuvrer pour la paix, se revolter contre l’inadmissible, refuser la barbarie d’où qu’elle puisse venir, critiquer les US ou l’Etat d’Israël...Et voilà qu’on se trouve, immanquablement, taxé d’« islamo-gauchiste », « bolchévique », « anti-américain », « anti-atlantiste », anti-démocrate« , »pro-arabe« , »pro-palestinien« , »pro-libanais« , et le top de top d’ »antisémite" !

                                                        Et les tambourins de la haine, en un roulement interminable, nous retroquent que la démocratie est ménacée, le tsunami islamiste va submerger l’occident, le choc de civilisation a commencé et j’en passe. Ditiller la haine, inculquer la peur, justifier l’injustifiable, pousser vers le chaos, ériger des murs et detruire tous les ponts...Foutaises de foutaises !

                                                        « Ce qui touche un homme touche toute l’humanité... » et l’« Homo-con » n’a appris qu’une seule chose de son histoire, c’est de ne rien apprendre de l’histoire !

                                                        Dire que nous sommes au 3 ème millenaire de notre « Civilisation »...Foutaise de foutaise !

                                                        Quelle misère !


                                                      • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 21:40

                                                        Israël, n’est pas un état comme un autre, mais un état terroriste et raciste qui commet des crimes de guerre ! Et ceux qui soutiennent les crimes de guerre d’Israël se rendent coupables de complicité, délit passible des tribunaux !


                                                      • Emile Red (---.---.231.20) 8 août 2006 09:54

                                                        100% d’accord avec vous zen et frederik

                                                        Malheureusement la conscience est rebelle au souvenir, et la manipulation ouvre tout grand les portes de l’abrutissement quand les professionnels de la désinformation prennent en main notre histoire.


                                                      • haha (---.---.203.66) 7 août 2006 17:23

                                                        Combien d’abrutis vont encore écrire des articles sur cette connerie de guerre ? Au suivant...


                                                        • Méral 7 août 2006 17:33

                                                          Votre article est particulièrement interessant. Il montre combien la stratégie d’Israël est grave erreur. De plus vous soulignez le danger que représente le Hezbollah. Comme vous l’écrivez, et ce en quoi je souscris, la sécurité de l’état hébreux passera par la coopération avec les états voisins et non par un politique systématique de la violence. N’oublions pas cependant qu’Israël est un état sujet à la violence régulière des intégristes. Cordialement Pierre Méral. http://pmeral.blog.fr


                                                          • fredericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 18:54

                                                            « N’oublions pas cependant qu’Israël est un état sujet à la violence régulière des intégristes. »

                                                            > Que fait-on des intégristes ultra-sionistes ?

                                                            > La vraie ménace d’Israël ne viendra-t-elle pas plutôt de là, ne trouvez-vous pas ?

                                                            Cordialement


                                                          • Emile Red (---.---.231.20) 8 août 2006 10:23

                                                            L’essence même d’Israël est l’intégrisme, son être est un fourvoiement religieux qui noie dans une apparence de pseudo-démocratie occidentale les plus primaires fondements de celle-ci, est-il nécessaire de préciser la condition féminine ou le traitement des israelo-palestiniens...



                                                            • fredericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 18:49

                                                            • Philippe (---.---.119.14) 7 août 2006 18:56

                                                              Effectivement, c’est malheureusement dévenu une constante des guerres « médiatisées », l’image est une arme très efficace qui ne cherche qu’à occulter notre objectivité. Même les grands reporters les plus aguerris se font facilement manipuler sur le terrain. Nous le savons tous et il nous appartient de prendre le recul nécessaire.

                                                              Qu’un photographe pigiste libanais (Adnan Hajj) se fasse prendre en flagrant délis de manipulation de ses propres photos est par contre suffisament rare pour être largement signalé. Plus aucune agence de presse ne devrait lui faire confiance dorénavant.


                                                            • Philippe (---.---.119.14) 7 août 2006 19:13

                                                              alterinfo.net je ne connais pas ce média, savez vous qui l’édite ? je le trouve quand même assez ouvertement engagé et partisant (un peu trop pour moi) et je ne vois pas de signature sur l’article que vous nous proposez. Auriez vous une autre source concordante sur un média plus connu ?


                                                            • Bulgroz (---.---.116.15) 7 août 2006 17:45

                                                              A Demian West, pour son édification,

                                                              Sidérante séquence où l’on voit que la haine et la glorification du martyr sont enseignées dans les écoles palestiniennes financées par l’UNRWA.

                                                              Enseignement de la haine dans les écoles palestiniennes

                                                              Séquence spécialement dédiée à Demian West qui a les pleurnicheries sélectives.


                                                              • Jojo2 (---.---.58.18) 7 août 2006 17:51

                                                                Ca devait être un peu comme ça avant 14 pour libérer l’Alsace et la Lorraine...


                                                              • Dejan (---.---.142.151) 7 août 2006 18:20

                                                                J’ai regardé. Certains clips sont connus. Ils devraient être passés en boucle dans les 20 heures. C’a fout la trouille quand on sait que l’on va ouvrir un deuxième établissement scolaire musulman en France. Les RG vont avoir (un peu plus) du pain sur la planche.

                                                                Dejan


                                                              • david n’est plus celui qu’on croit (---.---.0.12) 7 août 2006 19:12

                                                                Ces images à la gloire d’israel pourraient aussi être diffusées au journal de 13 heures . Vous noterez avec quel zèle et amour les valeureux david discutent.

                                                                Mais peut être était ce juste pour la photo ?

                                                                Un lien qui vous ravigotera de l’union juive française pour la paix

                                                                Ou de ces juifs américainscontre la guerre au liban


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.225.213) 7 août 2006 18:02

                                                                De sources palestiniennes, Israël a tenté aujourd’hui d’asssainer le chef du gouvernement Ismaïl Hanieh à l’aide d’une enveloppe contenant une substance mystérieuse qui provoqua des malaises à cinq de ses fonctionnaires. Question : ce type d’agissement est-il digne d’un Etat dit démocratique ou de la pire des orgnisations terroristes qui nous révéle chaque jour son affreux visage ?


                                                                • Dejan (---.---.142.151) 7 août 2006 18:42

                                                                  @ Aïcha

                                                                  Il ne suffit pas de sauter sur une dépèche pour faire un commentaire....

                                                                  Comme je le lisais ce matin dans un livre sur la DST, la tête de chapitre était :

                                                                  « asseyez vous et réfléchissez »

                                                                  Pensez vous que les hébreux aient besoin de se mode d’action pour mettre de côté ses adversaires ? Avez vous recherché d’autres mobiles et d’autres commanditaires ?

                                                                  Euh, euh ben non.... et voilà Aïcha, restons calme et ne nous emballons pas. Ne faites pas comme se pauvre Fouad Sinora obligé de revoir à la baisse le nombre de victime d’une frappe de Tsahal. 1 mort (de trop) au lieu de 50.

                                                                  « Asseyez vous et réfléchissez »

                                                                  Dejan


                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.225.213) 7 août 2006 18:52

                                                                  Dejan, je n’ai pas besoin de m’assoir pour réfléchir à cette info, Israël n’en est pas un assassinat prêt qui ferait palir de jalousie les plus sanguiaires des terroristes.


                                                                • Dejan (---.---.142.151) 7 août 2006 18:58

                                                                  Aicha, Non seulement vous ne vous êtes pas assise mais pire, vous n’avez pas réfléchi vu le peu de temps que vous avez mis pour me répondre.

                                                                  Salam

                                                                  Dejan


                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.225.213) 7 août 2006 19:06

                                                                  Dejan, je ne suis pas un caniche savant, je ne m’assoie pas aux ordres. Pensez-vous que je devrais trouver étrange cette dépêche relatant la tentative d’empoisonnement d’Ismaïel Hanieh de la part d’un Etat terroriste qui ravage un pays Souverain, pilone des populations civiles qui s’est illustré dans des assassinats immondes dont celui d’un vieillard paralytique, a kidnappé la moitié d’un gouvenement élu et le quart du parlement palestinien ?


                                                                • Dejan (---.---.142.151) 7 août 2006 19:19

                                                                  Ce n’était pas un ordre mais une invitation. Vous êtes aveuglée comme beaucoup ici par le flot d’infos déversé sur cette TRAGEDIE. Je n’ai pas dit que les habiroux n’avaient pas tenté d’empoisonner cette autorité palestinienne... Je me réserve le temps de la réflexion et la confirmation de cette annonce. Il en est de même pour l’emploi des armes prohibées que ferait Tsahal. Ne faites pas comme Fouad Sinora, quoiqu’il était assis a du reconnaitre sous le coup de l’émotion légitime s’être trompé.

                                                                  Shalom - Salam - Que la paix soit avec vous Aïcha.

                                                                  Dejan


                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.225.213) 7 août 2006 19:26

                                                                  Salam Dejan ! Vos propos sont sages et équilibrés, mais notre coeur n’est plus à la modération, notre esprit n’est plus à la réflexion, quant à notre compassion et condamnation, elles sont équivalentes à un Permis de Tuer aux criminels. Israël doit comprendre qu’il va trop loin, qu’il a tout à perdre, quant à nous, nous avons déjà tout perdu !


                                                                • Bulgroz (---.---.116.15) 7 août 2006 19:35

                                                                  quant à nous, nous avons déjà tout perdu ! nous dit Aicha Medina.

                                                                  Je ne comprends plus, NOUS avons tout perdu !! Je croyais que le Hezbollah avait gagné la guerre, d’ailleurs, ils l’ont tellement gagné qu’ils ne veullent pas d’un cessez le feu.

                                                                  Je comprends le désarroi d’Aicha Hizbollah, avec ces événements, elle en a oublié son rendez vous avec son coiffeur pour son brushing, elle a perdu son tour, elle devra patienter jusqu’à la semaine prochaine.


                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.225.213) 7 août 2006 19:46

                                                                  Heil Blgrzzzz ! Depuis quand vous comprenez quelque chose à quoi que ce soit qui n’est pas l’apologie des crimes d’Israël, le racisme et l’islamophobie qui vous a fait fait même dire que vous trouviez insultant les termes « Allah Akbar » (Dieu est grand !). Pour quelqu’un de né au Maroc, on en reste pantois !!!!


                                                                • faxtronic (---.---.183.158) 7 août 2006 21:28

                                                                  Aïcha.

                                                                  « Allah Akbar » veut certes dire que dieu est grand, mais dans la bouche de certains, cela sonne comme un « Sieg Heil ». Qu’importe les mots, ce qui compte est le pouvoir.


                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 7 août 2006 21:42

                                                                  « Dieu est grand » illustre l’indigence théologique de l’islam face au christianisme.

                                                                  Pour les chrétiens, Dieu fut d’abord ’ce qui peut être pensé de plus grand’, puis ’plus grand que tout ce qui peut être pensé’.

                                                                  Même pour l’athée que je suis, y a pas photo ...


                                                                • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 21:51

                                                                  Cet « Allah’U Akbar » est infiniment plus conforme à la réalité de Dieu et à nos Origines, qu’à toutes ces fariboles judaïques, qu’on nous impose depuis des millénaires !


                                                                • faxtronic (---.---.183.158) 7 août 2006 22:08

                                                                  Daniel tu me decois. Serais-tu.... croyant ?(beuaaark)


                                                                • Daniel Milan (---.---.168.236) 7 août 2006 22:14

                                                                  Je suis obligé d’être Croyant... Mais je ne crois qu’en ce que je vois ! Je suis un Croyant, très rationaliste !


                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.12.86) 7 août 2006 22:26

                                                                  Faxtronic, je crois que c’est surtout dans les oreilles de quelques racistes que les termes « Allah Akbar » sonnent ainsi. Chez nous, cela suppose tout simplement que Dieu est plus grand que les hommes, leurs vanités, leurs vilénies, leurs tentations, leurs péchés, leurs interprétations, leur simili-pouvoir.... Cele me rappelle que Pascal Boniface, le flic tortionnaire de l’ère de la colonisation française au Maroc entrait dans une rage folle lorsque dans les mosqués les fidèles priaient le Latif (Une prière spéciale accomplie en période de déteresse consistant à invoquer tout simplement cet attribut miséricordieux de Dieu.


                                                                • Je ne cherche à culpabiliser personne, je sais que vous pensez être des gens tout à fait objectifs, des gens biens. Il suffit de regarder les archives filmées du procés Eichman pour voir à quel point cet homme banal, gentil, sérieux, pensait être dans son bon droit.

                                                                  Il fallait l’entendre, tel Demian, dire en substance « oui mais les Juifs ils mangeaient les enfants Allemands ».

                                                                  C’est ça nous mangeons les enfants Libanais maintenant et dans deux ans ça sera autre chose...

                                                                  C’est quoi qui vous dérange chez nous ?

                                                                  Pourquoi y’a 100 fois plus de posts sur le Liban que sur la Tchtechénie (150.000 morts - 99% de civils).. ?


                                                                  • Pour Demian, désolé si mes blagues t’ont vexé c’était pas le but, je pensais que ça te ferai rire de toi même... tu ne m’as pas attendu pour découvrir que tu étais vieux quand meme ? La photo te ressemblait de loin c’est tout. No offense.


                                                                  • freericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 19:06

                                                                    @ Damien à L’Ouest - Babilonik mood where only the bull shits (IP:xxx.x1.149.117) le 7 août 2006 à 18H15,

                                                                    Parce que pour toi, coller de cette façon visqueuse aux commentaires de D.W. sur tous les fils n’est qu’une blague ?

                                                                    Bravo ! Tu nous a fait connaître une autre face d’un humour nauséabond.

                                                                    L’image que tu as choisie colle bien à tes ridicules commentaires et, ce dont j’en doute pas, à ta lugubre personne.

                                                                    Quelle courage....


                                                                  • marie (---.---.105.58) 7 août 2006 18:23

                                                                    Ce n’est pas nous français qui recevons les missiles sur nos villes de France. Nous ne sommes pas directement concernés, c’est donc plus facile pour nous de fustiger l’ampleur de la riposte israélienne. Après s’être retiré du Liban Sud en 2000, Israël est à nouveau attaqué par le Hezbollah sur sa frontière Nord. Le Hezbollah, parti faciste de l’Islam radical à la solde de l’Iran, surarmé et surentraîné par le grand frère iranien, n’en a cure des autres composantes de la communauté nationale libanaise, ce qui compte pour la milice chiite ce n’est pas d’oeuvrer à la paix dans la région mais au contraire de la déstabiliser pour satisfaire les ambitions et les visées politico-religieuses de la théocracie iranienne. A partir de ce terrible constat, que peut vraiment faire Israël mis à part détruire le Hezbollah, du moins le repousser loin à l’intérieur du Liban ?


                                                                    • Aïcha Qandicha (---.---.225.213) 7 août 2006 18:47

                                                                      A marie, françoise, jean-pierre et tous les sionistes réfugiés derrière des prénoms frenchy : Pour assurer sa sécurité, Israël n’a rien d’autre à faire que de faire régner la terreur : massacrer tous les Libanais, tous les Palestiniens, tous les Syriens, tous les Iraniens, et il en rester encore un sacré paquet du MAroc à l’Indonésie compte tenu de la haine sans nom qui est entrain de gagner en profondeur le monde musulman.


                                                                    • freericKH (---.---.102.41) 7 août 2006 19:16

                                                                      @ Marie,

                                                                      « A partir de ce terrible constat, que peut vraiment faire Israël mis à part détruire le Hezbollah, du moins le repousser loin à l’intérieur du Liban ? »

                                                                      > Pour le moment, au bout de 26 jours de barbarie sans nom, hisbolah tire toujours ses requettes sur Israël. Nous ne voyons que déstruction sauvage et aveugle de l’infrastructure d’un pays souverain. Nous ne voyons que du sang, de l’horreur, des gens perdant leurs biens et leurs proches...et j’en passe !

                                                                      > Pour le moment et au vue de tout ce qui se passe au Liban tant qu’en Israël, toute proportion gardée, nous n’avons rien à cirer avec l’Iran-connexion et autres fadaises.

                                                                      > On ne peut justifier l’injustifiable. Qui que nous puissions être, où que nous puissions être.

                                                                      Bien à vous


                                                                    • Torah borah (---.---.67.244) 7 août 2006 21:09

                                                                      @Aïcha

                                                                      Cela fait quelques mois que j’observe vos interventions sur Agoravox.

                                                                      Franchement, je vous aime bien. Vous êtes intelligente,spontanée, sensible et vous avez de réelles convictions.

                                                                      Mais dites vous bien « que tout ce qui est excessif est dérisoire »

                                                                      J’ai assez longtemps vécu en Iran et cela m’a permis d’entrer un peu en contact avec le Soufisme.

                                                                      Il y a une citation( ou proverbe)qui m’a beaucoup marqué :

                                                                      « L’eau qui s’écoule connait elle seule le traçé qui lui convient le mieux »

                                                                      Que tes nuits soient douces et que la beauté soit dans tes yeux afin de rendre beau ce que que captera ton regard ...


                                                                    • Aïcha Qandicha (---.---.12.86) 7 août 2006 21:49

                                                                      Merci Torah Borah pour vos compliments, vos voeux et votre précieux conseil. Mais mon excessivité fait partie intrinséquement de ma personnalité, tout comme ma sincérité qui fuse tel un cri du coeur, m’interdisant tout calcul. Pour rester dans la parabole de l’eau, cet extrait du Rig Veda : « Vous les Eaux, emportez ceci, ce péché quel qu’il soit, que j’ai commis, ce tort que j’ai fait à qui que ce soit, ce serment mensonger que j’ai prêté... »


                                                                    • (---.---.239.53) 8 août 2006 08:24

                                                                      « L’eau qui s’écoule connait elle seule le traçé qui lui convient le mieux » Cette phrase n’est pas très intelligente. On peut aisémment connaître le tracé de l’eau grâce à cette phrase plus juste : « l’eau qui s’écoule prend toujours le chemin de plus grande facilité ». se méfier des so(u)phismes. toujours réfléchir.


                                                                    • Philgri (---.---.139.4) 7 août 2006 18:40

                                                                      Vous et moi... Monsieur GRL et bien d’autres aussi...

                                                                      Quand j’explicitai à Mister Demian la définition d’une Tyranie, il m’eut traité de paumé. Il a peut-être relu Socrate ou Platon depuis...

                                                                      Le souci c’est que notre champ de manœuvre n’est plus tout à fait le même qu’il y a 400 ans av. J.-C. !

                                                                      L’Homme reste qu’un éternel imbécile, prit par sa condition qui ne lui suffit pas, et qui lui cause bien de différends !

                                                                      Et en plus, L’Homme confond spiritualité et religion tout en s’étonnant que L’ultime Créateur (je préfère l’appeler comme cela) ne vienne pas le voir !

                                                                      Le Liban n’est qu’un jeu pervers de nos démocraties, qui prêchent le faux pour trouver l’allié.

                                                                      La France n’a plus le beau rôle. Oublié son histoire. Enterré sa révolution. Soumise et Offerte au plus offrant. C’est le prix. Seule. Délaissé. Usée. affaiblit.

                                                                      Elle gesticule, fait semblant de se débattre. Pieds et mains liées. Abdication. L’argent vaut plus cher que sa liberté, son égalité, sa fraternité même réunies.

                                                                      Elle s’en remettra. Pas ses Enfants.

                                                                      Alors, laissons le Liban. Nous n’en sommes pas à la hauteur ! C’est le meilleur service que nous leur devons. Il n’y aura pas de troisièmes solutions, personne n’en veut.

                                                                      Alors que rejaillit la guerre froide, elle n’a plus le choix. S’effacer derrière les États-Unis. derrière L’Europe. Se faire petite. toute petite. Ou trouver un grand élan de solidarité mondiale... faut pas trop rêver...

                                                                      Alors merci à tous ceux qui voient plus loin que leur bout du nez et qui nous expliquent les petits enjeux du genre Humain. Merci GRL, CTZn, et tous les autres qui n’ont jamais eu la parole...

                                                                      P.-S. : Sans synthèse, Agoravox et autres ne servent à rien. Ne laissons plus Google ou d’autres le faire à notre place...

                                                                      Philgri.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès