• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De Bachar el-Assad et du courage du Gouvernement Syrien

De Bachar el-Assad et du courage du Gouvernement Syrien

Nous venons d’apprendre la chute d’Alep ce mercredi 14 décembre 2016. Conditionnés par la propagande européenne, il nous a longtemps été difficile d’imaginer Bachar el-Assad autrement que sous les traits d’un méchant dictateur ou d’un fils à papa. Mais que peut-on dire quand on voit un gouvernement et un dirigeant qui ne se sont pas laissé faire, qui ont osé lutter courageusement face aux manigances d’un bloc occidental prêt à tout pour réaménager le Moyen-Orient comme il l’entend ?

On peut tout d’abord dénoncer les tentatives de désinformation de la part de l’Occident qui ont été nombreuses et qui confinent à une véritable entreprise de désinformation et de propagande… Commençons avec les fausses manifestations de Hama et de Deir Ezzor en juillet 2011, qui étaient censées comptabiliser un demi-million de manifestants, et pour lesquelles il n’y en a pas eu plus de dix mille (cf. les articles de Pierre Piccinin). Continuons avec les attaques au gaz sarin à la Ghouta effectuées soi-disant par le régime syrien, perpétrées en fait par les djihadistes sur la population, et qui devaient servir de caution pour lancer une attaque aérienne américaine (article de Seymour Hersh). Citons au passage les images de propagande émotionnelle, comme celle du petit Omran, parfois fausses, utilisant de manière éhontée des enfants pour nous faire accepter des interventions. Finissons avec la bataille d’Alep, où l’on nous fait croire que le « régime » syrien et l’armée russe répriment au hasard la population alépine, alors qu’on omet que ce sont les quartiers contrôlés par les djihadistes qui sont visés, ces djihadistes eux-mêmes qui risquent d’entraîner le pays dans le chaos si on les laisse faire…

De fausses informations en mensonges sciemment soutenus, ce bloc occidental n’a donc pas lésiné sur les moyens pour nous faire croire tout et n’importe quoi par le biais des médias, tout en sachant qu’il nous aurait été difficile de vérifier les informations dans cette région située à l’autre bout du monde… Aux dernières nouvelles, il semble que les casques blancs (sorte d’armée fantoche de défense des civils financée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas) fassent semblant de ramasser les corps lorsque les caméras sont là, mais abandonnent leur mission ou voire volent la population lorsqu’elles ont le dos tourné…

 

On a de quoi être surpris par la bravoure et l’héroïsme dont a pu faire preuve le peuple syrien en endurant et en résistant à toutes les horreurs pensées par l’Occident. Et on peut dire bravo, bravo au courage de ces hommes de l’armée syrienne qui ont su affronter les mercenaires de l’Occident impérialiste. Qui l’eût cru ? Qui aurait pu penser qu’un petit pays puisse faire face à une tentative de déstabilisation mondiale au moyen de milices djihadistes financées, armées et formées par les Etats-Unis, l’Europe et Israël, et introduites par leurs relais que sont l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie… Cela n’était pas arrivé depuis la guerre du Vietnam…

Et on ne peut qu’être écœuré de la responsabilité des dirigeants français, que ce soit le président de la république, certains élus et certains ministres travaillant pour les intérêts sionistes ; et de la lâcheté de la plupart des journalistes et intellectuels français … Quand on sait que Bachar el-Assad a refusé l’asile politique que lui a proposé l’Iran, on peut alors poser la question : Bachar, dictateur ou résistant ?

 

Charlotte Dejean

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Coeur de la Beauce France Europe République 5 janvier 2017 10:36

    On apprend que les 3000 rescapés des « forces syriennes libres » soutenues par les USA et les saoudiens viennent de faire allégeance à Daesh ! Les masques tombent !


    • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2017 10:37

      ’’Nous venons d’apprendre la chute d’Alep ce mercredi 14 décembre 2016’’

       
       Il date un peu cet article, non ?
       
       Les mots ont un sens : il ne convient pas de parler de la chute d’Alep, mais de la libération d’Alep, puisque la partie est de la ville était aux mains de bandits sanguinaires qui retenaient la population en otage et bombardait tout, hôpitaux, écoles, maisons sur la partie ouest.
       

       


      • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 18:06

        @JL

        Vous avez raison.
        A-t-on dit que « Paris est tombé » quand les chars de Leclerc sont entrés dans la ville pour la débarrasser de ses rats ?
        Cette chute n’est que celle d’Usarël, et la nôtre, nullement celle du peuple syrien, pour lequel c’est une grande victoire.

      • chacha69 5 janvier 2017 21:57

        @JL oui en effet parler de libération est plus approprié... Je voulais parler de bataille d’Alep et puis le matraquage propagandiste a repris le dessus (en fait je n’ai pas vu le côté péjoratif de chute... Comme quoi la bataille des mots n’a pas fini...)


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 janvier 2017 10:51

        Tient, un tract pro Assad écrit avec la réthorique tiers-mondiste des années 60. Il ne manque plus que « République populaire » pour être tout à fait dans le contexte.
        Tout ça ne nous rejeuni pas : analyser le monde contemporain avec la grille de lecture d’avant hier, quelle fulgurance !

        Si ça se trouve, les mêmes qui soutiennent Assad ont trouvé que soutenir Ben Ali en Tunisie c’était très mal, comme on dit dans les Lidl du prêt-à-penser.


        • lautrecote 5 janvier 2017 11:19

          @Olivier Perriet
          waw, ça c’est de l’argumentation....


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 janvier 2017 11:26

          @l’entrecôte

          Que dire sur du vide ?


        • chacha69 5 janvier 2017 14:39

          @Olivier Perriet c’est avec les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs plats...


        • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 17:48

          @Olivier Perriet

          Vous pourriez au moins avoir l’élégance, ou la simple décence, de reconnaître votre défaite et votre humiliation.
          Mais c’est le propre des hommes élégants et honnêtes, cela ne vous concerne donc pas.
          En ce qui me concerne, je partage pleinement le point de vue de l’auteur, et je rends hommage aux dizaines de milliers de soldats syriens qui ont donné leur vie pour que vive la Syrie.
          Un hommage que la population syrienne rendra à son Président héroïque lors de prochaines élections.
          Il n’est en effet pas douteux qu’aucun gouvernement n’aurait pu survivre face à une aussi énorme et crapuleuse coalition internationale sans le soutien inconditionnel de son peuple.
          Nous aurions aimé avoir lieu d’être aussi fiers de notre Président que les syriens peuvent être fiers du leur. Hélas, nous n’aurons que la honte d’avoir participé activement à cette abjection.
          Abjection plus monstrueuse encore quand elle s’accompagne d’un cuisant échec : nous nous sommes prostitués à l’Amérique pour rien.
          C’est la honte absolue.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 janvier 2017 18:57

          Cher docteur bonjour,
          vous (et tous les autres) me faites penser à ces commentateurs très enthousiastes, qui n’avaient pas de mots assez durs contre Chirac après sa menace de véto à l’ONU en 2003 contre l’intervention US en Irak.

          (À peine 6 mois plus tard et c’était déjà complètement parti en live, avec une coalition américaine incapable de gérer sa « victoire »)

          Là vous nous refaites le coup, par symétrie avec les « prostitués de l’Amérique », vous vous vendez « pour rien » à Saint-Bachar et Saint-Vladimir. Lequel n’a, entre parenthèses, pas esquissé le début du commencement d’un règlement de cette situation merdeuse depuis son engagement massif, il y a 1 an.

          En fait, vous regrettez quoi ?
          Le chaos en Syrie ? Ou d’avoir mal reniflé le sens du vent et de vous retrouver dans « le mauvais camp » ? Si c’est notre gouvernement qui vous inquiète, je vous rassure, ils n’en ont plus que pour quelques mois.

          Ou alors il vous faut vous faire pardonner d’avoir voté F Hollande. Mais là je ne peux rien faire pour vous. smiley


        • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 20:56

          @Olivier Perriet

          J’ai applaudi Chirac et de Villepin pour l’Irak.
          J’aime tous ceux qui s’opposent aux guerres.
          Poutine et Assad doivent régler le problème de 250.000 mercenaires étrangers entrainés par la CIA et les anglais (qui actuellement contrôlent l’eau de Damas pour assoiffer les civils).
          Ca ne peut se faire en quelques semaines.
          Vous voyez, je cite sans complexe E&R, parce qu’ils vont dans le sens de la paix. Par rapport à cette option, je n’ai aucune exclusive.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 2017 09:00

          @doctorix

          la vache, 250 000 tout pile, ça c’est envoyé !

          dont au moins 20000 Français, si je pige bien ??


        • baldis30 6 janvier 2017 09:18

          @Olivier Perriet

          « le début du commencement d’un règlement  »
           on ne règle un problème qu’après la maitrise du terrain : l’expérience de WWII le montre clairement ! Que ce soit à l’Est ou dans le Pacifique !

          Surtout quand un des protagonistes joue sur plusieurs tableaux, ce qui finit toujours par se retourner contre ceux qui y jouent ... (Staline/Barbarossa d’un côté, financement du nazisme par des familles et des banques américaines / Pearl Harbor de l’autre )

          Tant que les choses ne sont pas clairement établies sur le terrain il n’y a pas lieu de chercher l’ombre d’un soupçon d’un prémisse d’un début d’une amorce de discussion ( et encore je reste m.... modéré.... avec la rhétorique...)


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 2017 11:23

          @baldis30

          Certes mais la guerre c’est aussi la continuation de la politique par d’autres moyens, et vice versa. Faire la guerre n’empêche pas d’avoir des buts de guerre.

          Là excusez moi mais les buts de guerre ont l’air plutôt flous, puisque le lundi on nous explique qu’il faut bouter des combattants étrangers hors de Syrie (voyez doctorix), tandis que le mardi on négocie des trèves avec ces mêmes...et avec la Turquie, qui était la veille censé les soutenir à mort.

          La vérité telle qu’il me semble c’est que la Syrie s’est délitée de l’intérieur, et que personne ne contrôle plus rien. Je serais même incapable de certifier que ce pays, qui a été dessiné par les vilains colonisteurs impérialistes français et anglais smiley , va survivre à cette épreuve.


        • doctorix, complotiste doctorix 8 janvier 2017 17:43

          @Olivier Perriet

          Totalement faux.
          Les administrations et Ministères de Damas fonctionnent parfaitement bien, autant que c’est possible dans ces conditions.

        • Neo 5 janvier 2017 11:38

          Salut,
           Puis → « Le front al norsa fait du bon boulot » ... Faut vraiment pas être net dans sa tête pour sortir une connerie comme celle ci ... Quand on voit ce que les islamistes de ce front ont fait à la ville de Maaloula et à sa population ...

          Bon, les fidèles sont revenus dans cette ville qui parle encore l’araméen ... Une ville délivrée par l’armée syrienne aidée du hezbollah ... La statue de la Vierge en haut de la montagne avait été démontée par al-Nosra. Elle a été remise à sa place par les forces du Hezbollah ...

          Quand on est chrétiens en Syrie on fait sûrement vite fait bien fait son choix entre l’armée et ses soutiens et un groupe islamiste qui tue nos parents comme frères et sœurs, détruit les édifices religieux et impose aux habitants à renoncer à leur foi ... « ceux qui ne crient pas Allah Akbar seront tués » ...

          Alors du coup → « Bachar doit partir » ... Il est bien possible qu’à Maaloula comme peut-être ailleurs certains Syriens préfèrent qu’il reste ...


          • Nicolas_M bibou1324 5 janvier 2017 11:48

            On n’a pas du avoir les mêmes infos.


            Je vous renvoie à l’article de wikipédia qui résume très bien la genèse du conflit.

            L’intégralité des violences ayant mené à ce conflit sont du fait du gouvernement. Répression de sitting pacifistes dans le sang comme à Homs, condamnations d’Amnesty International. A Deraa, les policiers tirent sur les manifestants à balle réelle 3 fois de suite, faisant plusieurs morts et des centaines de blessés.

            Dégoûtes de ces massacre, la quasi totalité du gouvernement syrien démissionne. Si les infos qui nous sont parvenus étaient bidon, ce que je n’exclue pas, celle ci me semble vérifiable facilement. Comment pouvez vous expliquer ceci ? Qu’aucun membre du gouvernement n’ait approuvé les massacres effectués par le régime sur une population qui était tout sauf radicalisée ?

            Pour la suite, on la connait. Les rebelles se radicalisent, la Russie et l’occident viennent mettre leur grain de sel, des massacres sont commis de part et d’autre, on parle de gaz de combat ... A partir de ce moment la propagande ne permet pas de savoir quelles sont les infos véritables ou non.

            Ce qui est sûr, c’est que le début du conflit est dû au gouvernement. Que Bashar est un dictateur n’hésitant pas à ordonner à l’armée de tirer sur des manifestants pacifistes. Qu’ils soient 10 ou un million, quelle importance ?

            Ce conflit est une tragédie. Une guerre civile alimentée par des acteurs extérieurs. Un Bashar qui est passé de dictateur à sous-fifre de la Russie. Vous osez appeler ce toutou un résistant ? Moi je dirai juste que c’est un irresponsable qui s’est amusé à flinguer des civils, qui a créé de la haine, qui a créé l’état islamiste, qui s’est agenouillé devant les puissants pour qu’ils réparent ses bêtises.

            • Neo 5 janvier 2017 12:02

              Bibou,

              « qui a créé l’état islamiste »

              Pour info ... L’état islamiste prend sa source en Irak ...

              « À l’origine de l’état islamique, on retrouve un homme, Abou Moussab al-Zarqaoui. Un Jordanien, initialement parti faire le djihad en Afghanistan, revenu en Irak au moment de l’intervention américaine, en 2003. Il y fonde son groupe djihadiste et se fait connaître, notamment, grâce à un attentat spectaculaire contre le siège de l’ONU à Bagdad. En 2004, son groupe prête allégeance à al-Qaida et devient « al-Qaida en Mésopotamie ». Cependant, deux ans plus tard, les djihadistes, qui souhaitent améliorer leur ancrage local, s’allient à plusieurs tribus, rejettent al-Qaida, et prennent le nom d’État islamique en Irak. » ...


            • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 17:55

              @bibou1324

              Si ce sont les forces gouvernementales qui ont tiré sur une foule pacifique, comment expliquez-vous que les premières victimes étaient des soldats ?
              Est-ce qu’on vient à une manifestation pacifique avec des armes ?
              La vérité, comme dans toutes ces révolutions colorées provoquées par Soros et sa clique, c’est que des snippers ont été infiltrés pour tirer de part et d’autre, ce qui se répétera à Maidan.
              La technique est parfaitement au point, et ne devrait tromper que les aveugles.

            • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2017 18:12

              @doctorix
               

               ’’La technique est parfaitement au point, et ne devrait tromper que les aveugles.’’ 
               
               « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. » (William Shakespeare)

            • xana 5 janvier 2017 11:52

              Effectivement cet article date un peu et ne nous apprend plus grand-chose.

              Tout le monde n’est pas forcément journaliste donc 100% disponible pour rédiger ses opinions, il existe aussi de gens qui travaillent et c’est peut-être le cas pour Charlotte Déjean. Ne lui jetons donc pas la pierre.

              Quant aux trolls imbéciles comme Olivier Perriet, ils trouvent ici un petit boulot sans risque qui leur convient parfaitement : Pas besoin de courage ni d’intelligence. il faut bien qu’ils gagnent leur croûte... Pardonnons-leur donc aussi, car dans un forum démocratique même les limaces sont tolérées.
              Jean Xana


              • chacha69 5 janvier 2017 14:38

                @xana en effet, j’ai un peu tardé pour écrire cet article (à cause d’un pb de connexion et des fêtes je dois avouer !), je vais qd mm le publier sur des sites conformistes, pour voir s’il sera accepté... bon dommage pr le terme de limace, faut dire qu’il faut tjr être ds le coup sinon on est hasbeen...


              • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 17:57

                @chacha69
                Votre article est toujours d’actualité, en ce sens qu’il précise bien les véritables rôles de chacun.


              • xana 5 janvier 2017 22:57

                @chacha69

                Vous ne m’avez pas bien lu.

                Le terme limace n’était pas pour vous (1er paragraphe de mon commentaire) mais pour le troll dans mon second paragraphe.

                Pour moi la limace est surtout un être mou, nuisible, sans jugement et sans courage, et quand je vois la prose d’un troll c’est à la bave de limace que je pense immédiatement. Parce que je suis jardinier ?
                J’avais oublié que pour d’autres c’est aussi un symbole de lenteur, mais je ne vous visais pas.


              • xana 5 janvier 2017 12:17

                Et pour Bibou effectivement nous n’avons pas les mêmes infos.

                C’est un choix délibéré, aussi bien pour Bibou que pour nous.

                Bibou a choisi de s’informer auprès des média. Sans doute plus facile : Il n’a qu’à allumer sa télé.
                Pour nous, qui avons cru autrefois ce que nous racontaient les média, et qui avons peu a peu compris que ces médias nous bourraient le crâne de propagande, nous n’acceptons plus leurs « informations » et recherchons des infos plus crédibles à partir d’autres sources que nous croyons moins indignes de notre confiance. Il y en a beaucoup, pas seulement Sputnik etc, et dans de nombreux pays. Il faut être capable de lire d’autres langues. Et c’est un travail délicat car ces sources ne sont pas exemptes de propagande elles aussi, hélas la vérité est à ce prix.

                Bibou a choisi d’en faire l’économie. Il se comporte en mouton, il en a pour son argent avec de l’information pour moutons.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 janvier 2017 12:37

                  @xanax

                  Mais y’a pas de quoi, tout le plaisir est pour moi smiley


                • JMBerniolles 5 janvier 2017 20:38
                  La conclusion est claire Al Assad est un grand leader de l’axe de la résistance, qui comprend le Hezbollah et les iraniens, et du peuple syrien qui se bat courageusement laics et toutes confessions confondues contre les mercenaires de l’Occident. Que cela plaise ou non.

                  Notre pays naufragé de plusieurs présidences de la République catastrophiques et à la diplomatie complètement coulée, ne pèse plus rien.

                  Alors ce que peuvent raconter des gens qui croient encore être du bon côté du pistolet....

                  Cette agression de l’occident qui visait également l’Iran et au-delà la Russie, conduit à des retournements d’alliance et à la constitution d’un rassemblement militaire et commercial tourné vers Eurasie.

                  Ce pole à la grande puissance commerciale va faire éclater l’Europe. Une des motivations du Brexit est précisément de laisser les mains libres à l’Angleterre pour son commerce et ses opérations financières. Pour se tourner vers la Chine et même l’Iran ce qui peut paraître incroyable.
                   De facto malgré des gesticulations y compris de Trump, il est impossible pour les USA de revenir sur les accords avec l’Iran.

                  Cette guerre d’invasion de la Syrie se transforme en opération de redistribution des forces et des influences dans le monde. Inutile de préciser que la France est complètement larguée dans ce processus.


                  • baldis30 6 janvier 2017 07:13

                    @JMBerniolles
                    bonjour,

                    « la France est complètement larguée dans ce processus. »

                    avec des nuances ... c’est la classe dirigeante et INDIGENTE française qui est larguée et elle l’a voulu. Le peuple français comme il s’en témoigne ici est bien plus conscient même si dans certains milieux c’est encore diffus !

                    L’Europe des nations .... de l’Atlantique à l’Oural .... ; cela a mis du temps à pénétrer dans l’esprit du peuple . Mais l’esprit ( s’ils en ont un) des dirigeants indigents est totalement imperméable et cela se voit par le ruissellement de bêtises qu’ils tentent de nous faire avaler ....


                  • JMBerniolles 6 janvier 2017 09:58
                    @baldis30

                    Oui. Mais ces gens là sont élus.
                    Il est vrai dans un contexte de mainmise sur les médias qui rappelle un monde orwellien.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chacha69


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité