• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’importance de ses origines, lettre ouverte au président (...)

De l’importance de ses origines, lettre ouverte au président Sarkozy

Ce courrier est un "coup de gueule" d’un citoyen lambda, le mien ... Envoyé ce jour à Mr Sarkozy au palais de l’Elysée. Vous aussi, si vous souhaitez soutenir cette démarche, je vous invite à envoyer un petit mot accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité (ou tout autre chose d’ailleurs, symbole républicain, carte d’électeur ... Bref, une chose ayant une valeur et un symbole politique) à notre président.

Twitter : http://twitter.com/unevieordinaire

Pour rappel, le courrier envoyé à l’Elysée est gratuit et n’a pas besoin d’être affranchi. L’adresse est la suivante :

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Lettre ouverte à Mr Nicolas Sarkozy président des français.

Monsieur,

Je viens par cette lettre vous présenter mon vif mécontentement quant à votre politique. Je n’ai pas voté pour vous lors des élections précédentes, ayant des tendances politiques plus ancrées à gauche et plus exactement portées vers l’écologie. Le but de ce courrier n’est pas de débattre sur la couleur politique mais sur la politique actuelle que vous et votre gouvernement mettez en place depuis quelques moments déjà. J’espère que vous comprendrez que je ne souhaite pas ici attaquer l’homme, mais bien parler des idées de fond et de la situation politique actuelle.

En tant que citoyen, votant, et étant dans un pays à priori démocratique je peux donc m’exprimer je pense librement et apporter mon point de vue dans ce que nos anciens nommaient les affaires politiques. Le gouvernement étant issu d’une élection démocratique où vous représentez le peuple théoriquement qui vous a élu : le pouvoir du peuple pour le peuple, par le peuple.

Dans la réalité êtes-vous encore le représentant d’un citoyen ? Comprenez vous et écoutez vous ne serait-ce qu’un de vos humbles et modestes concitoyens ? Non. L’idée ici n’étant pas de faire la liste - qui serait de toute façon trop longue - des choses qui ne vont pas dans le pays, des malaises qui se font de plus en plus pressants et des libertés ou droits bafoués. Vous ne semblez écouter personne, comme déconnecté de la vie et de la réalité qui vous entoure, de votre peuple.

Le point principal de mon courrier concernait la question de l’immigration et de l’identité. Thème cher à votre gouvernement qui prend souvent plaisir à ressortir l’épouvantail sécuritaire et ainsi stigmatiser une partie de la population. Je sais que la question n’est pas facile et que le débat est ancré dans notre société et pourtant ...

Je suis petit fils d’immigrés moi aussi. Descendant de grands parents paternels espagnols et portugais venus trouver asile et refuge en France durant la guerre d’Espagne sous la tyrannie de Franco. Mes grands parents ont ainsi trouvé une terre de liberté qui a su les accueillir les bras ouverts, au point que ces derniers ont obtenus la nationalité française quelques années plus tard. Pour eux être français était une fierté au point d’en oublier le passé, pas de le renier, mais tenter l’intégration et tout donner à ce pays qui les avait si bien accueillis. France terre d’accueil, terre d’asile, pays des droits de l’homme ... Ce n’était pas des vains mots à l’époque. La situation a bien changé. Mes grands parents sont décédés depuis quelques temps déjà et je suis quasiment sûr qu’ils auraient eu honte de voir la France changer aussi radicalement.

Vous en savez sûrement quelque chose Mr le Président, et pour cause, vous êtes vous aussi d’origine étrangère si je ne m’abuse ? Enfant d’origine immigrée venu s’installer en France dans un territoire accueillant et ouvert aux autres. Des vagues d’immigrations successives, espagnols, portugais, italiens, hongrois, africains, maghrébins ... Notre pays a toujours été terre de contrastes et d’accueil. Dans l’esprit de tous, et reconnu comme tel mondialement, la France a une image de terre d’asile et de pays des droits de l’homme. Ces vagues d’immigration forment une partie du socle de notre culture, de notre richesse humaine, de notre histoire. Comment dès lors renier et occulter ce passé ?

Mais ces derniers temps, l’image a été sacrément écornée. Cette image idéale et idyllique à l’étranger et en France appartient désormais au passé. Quid des droits de l’homme qui sont bafoués constamment ? Encore récemment des expulsions en masse, policiers armés face à des femmes et des enfants démunis. Quid de la terre d’asile ? Même constat récent avec l’épisode des Roms qui rappelle des périodes sombres de notre histoire. Des relents racistes, xénophobes, homophobes se font jour de toute part. Une liberté de ton et de parole qui se libère et se banalise, sans possibilité de faire marche arrière. Ce sont des populations qui sont ainsi stigmatisées, montrées du doigt, rejetées. On tente ici de nous opposer les un contre les autres alors que nous devrions vivre ensembles. Cette politique de la peur rappelle dangereusement une période de la France que nous souhaiterions oublier et appartenir au passé. Nous ne voulons pas de cette France là, je ne veux pas de cette France là !

En 2002, j’ai manifesté contre Le Pen lors des élections présidentielles. Vous faites actuellement le jeu du Front National et jouez avec le feu. Ce sont ces mêmes extrêmes que vous combattiez et que vous aviez affaiblis qui actuellement doivent se frotter les mains et se jouer de votre politique. Dans une optique de destruction du FN, vous renforcez en définitive ce parti en présentant ouvertement ses idées et en les mettant en application. Vous banalisez et légitimez tous leurs discours passés en les rendant réels dans l’action : La peur de l’autre, l’insécurité, l’exclusion, la marginalisation, le racisme ... Depuis la question sur l’identité nationale, nous assistons à une montée en force et en puissance de ces relents malsains du passé. Le racisme revient en force et la politique le rend légitime ...

Non à ces stigmatisations, à ces discriminations, à ces ségrégations, à ces déportations . . .

Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, j’en conviens, mais trouver des solutions plus humaines peuvent exister et doivent être une solution intermédiaires à cette situation. Pensez aux possibilités de développement dans les pays d’origine par exemple ou donnez des moyens réels d’intégration en France à ces populations que vous stigmatisez de l’autre côté.

Nous parlons d’êtres humains ici, ayez un peu d’humanité. Revenez ainsi aux sources afin que la maxime Liberté, Egalité et Fraternité signifie à nouveau quelque chose. Pour que la France soit à nouveau le vrai pays des droits de l’homme et que ce ne soit plus un vain mot. Pour que la France redevienne accueillante et ouverte aux autres, qu’elle ne soit plus la risée du monde entier.

Monsieur le président, merci de mettre un peu d’humanité dans votre politique et d’instaurer un véritable débat sur cette question sensible qu’est l’identité française.

J’ai honte d’être français en ce moment, en signe de mécontentement, je vous joins donc à ce courrier une copie de ma carte d’identité.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez accepter, Monsieur le président, mes sentiments les meilleurs.

Jérôme, un citoyen du 94


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Vilatte 30 août 2010 22:14

    Moi, dès que jentends parler des zeurelesplussombresdenotristoire je ne peux pas m’empêcher de hurler de rire.
    Votre courrier n’est pas crédible ! 


    • non667 30 août 2010 22:52

      à vilatte
      j’ajoute les rn (relents nauséabonds) smiley
      hitler avec son fascisme /racisme aux gros sabots était moins dangereux que l’actuel qui est déguisé en démocratie car perfide et indécelable comme un cancer on le découvrira trop tard . smiley


    • birdy 30 août 2010 23:18

      « Même constat récent avec l’épisode des Roms qui rappelle des périodes sombres de notre histoire. Des relents racistes, xénophobes, homophobes se font jour de toute part. »


       smiley  smiley  smiley

      Non sans blague, j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part.

      • patroc 31 août 2010 10:54

        En accord avec ce texte et l’envoyer à sarko, très bien.. Je ne suis pas sûr que çà arrive jusqu’à lui, mais çà se lira quand même !.. 


        • Chris du Fier Chris du Fier 31 août 2010 11:26

          Tiens !.. Ses grands-parents ont été viré de l’ Espagne par Franco (le saint homme à qui De Gaulle a rendu un dernier hommage avant de nous quitter..) !!!!
          Pauvre petit gars.

          Et il vient aujourd’hui nous déclarer qu’ il a honte d’ être Français. Un peu comme tous ces beurs t autres frils d’ immigrés qui sifflent notre hymne et tout le reste..

          Que pouvons-nous faire pour lui ?

          Peut-être lui adresser les horaires des trains pour Barcelone en lui expliquant que Franco n’ est plus là et qu’ il retrouvera un beau pays comme il les aime.... comme dans le 9.3 ?

          Vamos con Dios, Rrérrôme..


          • Jordi Grau J. GRAU 31 août 2010 11:38

            Je ne veux pas parler à la place de l’auteur, mais il me semble que seul quelqu’un qui se sent encore français peut avoir honte d’être français. La honte, ce n’est pas la haine ou le rejet total : elle suppose un sentiment d’appartenance.

            Par ailleurs, je trouve ignoble ce chantage qui consiste à dire « Aimez la France ou quittez-la ! » (C’est un peu votre propos, Chris du Fier). La France, comme n’importe quel pays, a besoin de gens qui ont un esprit critique et ne sont pas béats d’admiration devant les actions entreprises au nom du pays par le gouvernement. On peut ne pas aimer ce que la France est actuellement (ou du moins certains de ses aspects actuels) sans pour autant désespérer d’elle pour l’avenir.


          • Jordi Grau J. GRAU 31 août 2010 11:48

            P.S. 

            Avant de chercher à écrire en espagnol, mieux vaut réviser un peu les bases. Sauf erreur de ma part, on ne dit pas « Vamos con Dios » quand on dit adieu à quelqu’un, mais « Vaya con Dios ». Vous avez dû confondre avec l’immortelle chanson : « Vamos a la playa ».


          • Chris du Fier Chris du Fier 31 août 2010 17:11

            Mais enfin Grau...

            Je n’ ai rien contre les immigrés en général et contrairement à vous encore moins contre les Français d’ origine, mais lorqu’ un gugus vient nous étaler ses états d’ âme en disant :

            J’ AI HONTE D’ ËTRE FRANCAIS, je me pose des questions quand même.

            Surtout provenant de Français d’ origine non Française.

            Qu’ ils critiquent la politique du gouvernement de ce pays, tout à fait d’ accord. Après tout les harkis musulmans et leurs grandes familles, les rescapés de la république espagnole trotskistes, communistes (vous savez ceux des goulags) , les réfugiés appelés boat-people du Viet-Nam (majoritairement catholiques), les Beubeurs dans nos banlieues qui adorent les voitures calcinées et la Marseillaise, les Roms devant les gendarmeries, etc.. etc.. y sont tous allé de leur petite musique victimaire contre tous les pouvoirs en place depuis 1970..

            Mais de la à dire : J’ AI HONTE D’ËTRE FRANCAIS...

            Je dis NON, NON et NON....

            DEGAGEZ.



          • Bulgroz 31 août 2010 12:28

            « Je n’ai pas voté pour vous lors des élections précédentes, ayant des tendances politiques plus ancrées à gauche et plus exactement portées vers l’écologie »


            Ben, moi c’est le contraire, comme 53% de mes concitoyens, j’ai voté pour Nicolas Sarkozy et revoterai en 2012 pour lui.

            Je n’ai donc pas besoin de lui écrire une lettre pour lui demander de faire une autre politique pour laquelle il a été élu.

            Pour régler votre problème, je vous suggère de gagner les futures sélections sur le programme de laisser entrer toute la misère du monde.


            • Cogno2 31 août 2010 14:48

              Ben, moi c’est le contraire, comme 53% de mes concitoyens, j’ai voté pour Nicolas Sarkozy et revoterai en 2012 pour lui.

              Déjà, ça commence à bien faire ce fantasme des 53%, ce sont 53% des votants.
              Mais ce genre de détail vous importe d’autant moins que l’ignorer et s’en ternir à votre interprétation des 53% vous permet de vous sentir à l’aise dans votre crasse, et de vous justifier de remettre le couvert en 2012.


            • @distance @distance 31 août 2010 13:39


              Non à ces stigmatisations, à ces discriminations, à ces ségrégations, à ces déportations . . . par djeje94


              sérieux ! smiley


              • charles-edouard charles-edouard 31 août 2010 13:56

                et bien contrairement à l’auteur de ce billet je suis fier d’etre français et j’approuve la politique de monsieur sarkozy et hortefeux vis à vis des roms et des français d’origines etrangéres, n’en déplaise au asso et certain politique du gouvernement actuel incapable d’assumer madame amara et kouchner entre autre ,quand à la gauche des spécialiste de la langue de bois et des revirement qui pense remonter dans les sondages en s’attaquant à la politique de securité actuel avec leurs mirage d’unité ,


                • djeje94 djeje94 31 août 2010 14:12

                  Je pensais bien que l’UMP flirtait avec les idées et l’électorat du FN, maintenant j’en ai les preuves. Par contre je ne pensas pas voir autant de racisme sur ce site Agoravox ...


                  • Bulgroz 31 août 2010 14:35

                    Le traitement actuel des Roms en France est en tout point conforme à la directive Européenne relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres.
                    http://eur-lex.europa.eu/pri/fr/oj/dat/2004/l_229/l_22920040629fr00350048.pdf

                    et retranscrite dans la loi Française dans le "Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile" dont la version consolidée au 31 Juillet 2010 est ici :

                    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=20100824

                    La France en fait même plus avec le paiement d’un pécule non prévu par les textes Européens. Si quiconque trouve à redire, qu’il attaque la France sur la base des ces textes.

                    Quant au soi disant racisme des Français que vous découvrez, essayez de compter le nombre de citoyens qui ont été victimes à un titre ou à un autre de leurs agissements délictueux. En connaissez vous au moins le nombre ? Savez vous ce qu’être victime ? Savez vous que ces victimes ont une très mauvaise opinion des gens du voyage et qu’ils ne souhaitent plus les voir.

                    Par comparaison, les Anglais sont très nombreux en France et personne ne n’en plaint.
                    http://www.nicematin.com/article/faits-divers/deux-roumains-depouillent-un-octogenaire


                    • Cogno2 31 août 2010 14:52

                      Ils ne sont pas désirés par nombre de personnes, dont moi.

                      J’habite dans un coin ou les gitans et autres sont en nombre.
                      Quand l’un d’entre eux vous dit : « Ca fait 500 ans qu’on est là, ils vont pas venir nous casser les couilles ! »
                      Effectivement, personne n’en veut, et le problème ne se résoudra, ni à coup d’angélisme délirant, ni à coup d’expulsions médiatiques.


                    • @distance @distance 31 août 2010 16:08


                      J’ai honte d’être français en ce moment, en signe de mécontentement veuillez me moinsser

                      smiley


                    • non666 non666 31 août 2010 16:43

                      « Notre pays a toujours été terre de contrastes et d’accueil »

                      MENSONGE.

                      Il suffit de regarder les stats de la population française depuis 1900.
                      Avant , les mouvements de populations ne concernaient que les frontalmiers comme dans tous les pays du monde.
                      L’essentiel de l’immigration africaine est venue en France APRES la decolonisation.
                      Cela a commencé avec Pompidou et s’est amplifié avec Giscard, les deux nantis de la trilatérale et des milieux finaciers internationaux.
                      Ce mythe est vendu par les gauchiste pour justifier leur internationalisme (chez nous) tout en en ayant justifié le nationalisme des autres (ceux qui voulaient que nous perdions l’Empire Français)

                      Il n’y a fondamentalement AUCUNE raison de justifier un etat Juif (israel) ou un etat arabe en afrique du nord tout en pretendant qu’un etat gaulois n’a pas de justification.
                      Les arabes sont des colons en afrique du nord et les juifs n’ont JAMAIS été le seul peuple de la palestine (ni celui qui a le premier ou le plus longtemps controlé la région)

                      Quand a confondre l’acceuil de quelques refugiés avec une colonisation industrielle depuis 1970, il y a un pas.

                      http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCI02320

                      16 milllions de colons sont venus envahir notre pays depuis cette epoque.
                      Pour 64 millions de « Français » (dont certains sont des immigrés deja ancien)
                       cela fait beaucoup)


                      • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 31 août 2010 16:57

                        pauvre sarko, on lui reproche de ne rien faire, et quand il se décide à appliquer sa politique chippée au FN, tout le monde lui tombe dessus... « on peut même pas appliquer les lois déjà existantes, la bien-pensance droit-de-l’hommiste nous en empèche en nous tirant des larmes de compassion grosses comme ça... »

                        Les « tireurs de larmes » se sont-ils déjà retrouvés dans un pays étranger sans visa, ni autorisation de territoire ?


                        • non667 31 août 2010 21:26

                          à dje je
                           "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, j’en conviens, mais trouver des solutions plus humaines peuvent exister et doivent être une solution intermédiaires à cette situation. Pensez aux possibilités de développement dans les pays d’origine par exemple ou donnez des moyens réels d’intégration en France à ces populations que vous stigmatisez de l’autre côté. « 

                          une ligne de sensée a développer qui ridiculise les 70 d »absurdités 

                          le 1° devoir du gouvernement de tout les pays est de diminuer /payer sa dette
                          la notre est de 1500 milliards d’€ ce qui fait 25000 €/habitant ( bébés compris )
                          compte tenu qu’il y en a la moitié qui ne les ont pas cela fait 50000€/h solvable

                          alors faire les riches et les généreux en accueillant toute la misère du monde, sur le dos de nos enfants est irresponsable et criminel ( oui les politiques sont coupables des suicides des patrons et employés en faillite ou sans travail).

                           augmenter notre dette c’est faire le jeu des financiers mondialistes qui perçoivent les intérêts (un comble quand c’est un gouvernement de gauche) .

                          chaque pays est responsable de sa politique et de sa population 
                          5 0 ans après la décolonisation nous ne devons rien aux étrangers et tout a nos enfants
                          il est pervers de s’ inventer des dettes d’autant plus que ces dettes étant virtuelles elles ne seront jamais suffisantes ni apurées et n’entraineront donc aucune reconnaissance mais de la haine 
                          . vous en êtes le 1° exemple
                          ce que l’on a fait gracieusement pour vos parents vous exigez que l’on le fasse pour d’autres !
                          reconnaissance :
                           "J’ai honte d’être français en ce moment, en signe de mécontentement, je vous joins donc à ce courrier une copie de ma carte d’identité. "

                           smiley  smiley  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès