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Accueil du site > Tribune Libre > De la fiction à la fiction

De la fiction à la fiction

Voilà quelques semaines déjà que la dernière campagne de Mc Donald est affichée en 4 par 3 au bord des routes, sous les abribus ou dans les pages des quotidiens. Si par un quelconque miracle vous êtes passés à côté de ses affiches, voici en quelques mots en quoi le message consiste.

Les visuels mettent l’accent sur le (nouveau ?) slogan de la chaîne de restauration rapide : "venez comme vous êtes". On notera dès lors la pleine cohérence voulu par les publicitaires puisqu’ils ont su adapter la communication de la marque au contexte culturel et politique actuel. Il est en effet de bon ton d’afficher une ouverture d’esprit dans un pays dont les représentants de l’ordre arrêtent les personnes au facies. Bonne nouvelle à vous chers clients du Mc Donald ! Votre restaurant préféré ne fait pas de discrimination, on ne vous jugeras pas, on ne vous demandera pas vos papiers à l’entrée du Mc Do !

Pour appuyer ce slogan, un visuel présente un Dark Vador, visiblement nerveux, attablé dans le fameux restaurant et faisant flotter son plateau. Un autre montre King Kong devant la caisse (du moins sa main, belle ellipse), venant chercher sa commande à emporter (vous pouvez les voir ici).

Vous aurez facilement compris que le point commun de ces deux affiches et de se servir d’œuvres de fiction particulièrement connues dans la culture populaire pour défendre des valeurs qui sonnent bien avec l’actualité. La fiction est utilisée ici afin de défendre des valeurs supposées réelles.

Pourtant la réalité est tout autre. Rendez-vous simplement dans un Mc Donald (dans une grande ville de préférence) où vous pourrez assister à une réalité sur terrain qui en définitif ramène à une autre fiction :

Mc Donald

Cette réflexion m’était venue initialement en Suisse il y a deux ans. Je venais de finir Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley, un roman d’anticipation des années 30 qui décrit une société régie par des castes clairement identifiées. La situation m’avait littéralement sauté aux yeux lorsque je me trouvais dans la queue du Mc Donald à Lausanne. Les personnes à côté de moi étaient tous des jeunes de moins de 20 ans, propres sur eux et à la dernière mode. Alors que les personnes derrières le comptoir, tous en uniforme Mc Donald, semblaient pour la grande majorité issues de l’immigration.

Il est paradoxal de voir que Mc Donald se sert de la fiction pour appuyer un discours ("venez comme vous êtes") en adéquation avec un contexte plus que jamais d’actualité, mais que la réalité perçue par mon regard d’occidental apparaît plutôt sortir d’une fiction ou d’évènements passés (Ségrégation raciale, Apartheid).


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14 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 3 septembre 2009 13:30

    le mieux est de ne pas y mettre les pieds !


    • Cartman 3 septembre 2009 14:43

      Les pubs Mc Donald cherchent souvent à contredire les réalités évidentes qu’ils veulent cacher.
      Quelques exemples de messages transmis par leurs pubs ces dernières années :
      - La viande est d’origine française et issue des meilleurs morceaux (pendant la crise de la vache folle).
      - Les menus sont établis par des nutritionnistes et adaptés aux besoins des enfants.
      - Les employés ont une possibilité de carrière gratifiante.

      L’exemple donné dans l’article est moins évident mais il semble dans ma même perspective.


      • LE CHAT LE CHAT 3 septembre 2009 15:13

        la réalité chez Mc Donald vue par les employés !


        • Lapa Lapa 3 septembre 2009 16:02

          vous êtes allé au Mac Do des Halles à Paris ? Croyez vous que la clientèle soit légèrement différente de la réalité que vous vous targuer de nous représenter avec votre photo ?

          Concernant les critères ethniques en cuisine, ce n’est pas propre à Mac Do. Même dans de nombreux restaurants de bonne cuisine française on trouve moultes pakistanais et autres ethnies aux cuisines.

          Vous avez souvent vu des femmes de ménage blanches ?

          cette main d’oeuvre d’origine étrangère permet tout simplement au patronat de faire un dumping salarial. Les mecs touchent le smic pour des conditions de travail éprouvantes. Après, de temps en temps on s’aperçoit qu’ils sont travailleurs irréguliers... ahah.

          Et ces salauds de français au chômage qui veulent pas bosser. Tu m’étonnes ! La misère n’est pas perdue pour tout le monde.

          PS : mac do c’est dégueu ; ça au moins , tout le monde en conviendra.

          bref, rien de nouveau. Sauf que votre représentation de la clientèle Mac Do est quand même à mille lieues de ce qu’on peut trouver ailleurs...


          • Clément Gault Clément Gault 3 septembre 2009 16:38

            @Lapa
            Merci à vous de projeter des intentions déplacées sur mes propos :
            je ne me « targue » de rien du tout. (Targuer : se prévaloir avec ostentation, se vanter de quelque chose). J’exprime simplement un point de vue et je ne prétend pas apporter une quelconque vérité générale.
            Puis vous répondez à une autre projection comme quoi je laisserais entendre que « les critères ethniques en cuisine » présentés dans l’article sont propres à Mc Do, ce qui est faux. Vue que la pub est pour Mc Do, j’allais pas prendre un photo au Fouquets, même si la situation est probablement similaire.
            Les propos que vous avancez à deux reprises laissent entendre que j’essaye de représenter avec exactitude la clientèle et les employés du restaurant en question. En aucun cas je ne cherche à faire ça.
            « Rien de nouveau », effectivement puisque vous semblez avoir mal compris le propos de mon article (contrairement à Cartman qui l’enrichit avec d’autres exemples). Il ne traite pas en priorité des employés et des clients du restaurant mais de la manières dont sont représentées les valeurs de la marque (par la fiction), et de la concordance avec la situation réelle.

            @Cartman
            Pas mal les exemples en effet.
            Je reviens de Suisse Romande où la campagne actuelle pour Mc Do insiste sur la provenance locale des produits. On peut par exemple voir un burger vu de haut où les graines sésames sont agencées pour représenter les formes du pays... C’est bien dans l’air du temps...
            Dans le même ordre d’idée, le restaurant relance en ce moment un sandwich sorti l’année dernière, le « CBO » pour « Chicken Bacan Oignon » (with the accent). Dans la pub télé (celle de l’année dernière en tout cas), la voix off prononcait CBO par « Cé-Bi-O »... comment ça, c’est bio ?!


            • Lapa Lapa 3 septembre 2009 17:06

              excusez moi mais vous vous contredisez quelque peu, je cite votre commentaire :

              « concordance avec la situation réelle » (des valeurs de la marque).

              je cite aussi votre article :
              « Pourtant la réalité est tout autre. [...]La situation m’avait littéralement sauté aux yeux lorsque je me trouvais dans la queue du Mc Donald à Lausanne. Les personnes à côté de moi étaient tous des jeunes de moins de 20 ans, propres sur eux et à la dernière mode. Alors que les personnes derrières le comptoir, tous en uniforme Mc Donald, semblaient pour la grande majorité issues de l’immigration. »

              donc vous nous présentez votre cas (des jeunes en chemises bien propre se faisant servir par des noirs, en gros), comme la réalité. C’est du moins ce qu’on comprend. Puisque c’est votre cas, et celui-là seul, qui sert de fondement à votre argumentation.

              Je tenais juste à vous signaler que pris à un autre Mac Donald’s la « réalité » aurait pu être tout autre... et que donc votre conclusion de ségrégation raciale n’a pas lieu d’être. Je vous assure, beaucoup de « minorité visibles » vont au mac Do... et parfois ce sont des étudiants blancs qui les servent !

              Ou alors tout simplement la clientèle McDo est finalement assez large et métissée, plus prosaïquement la cuisine est tenue comme expliqué plus haut par des gens facilement corvéables (jeunes précaires et immigrés). Voilà c’est tout bête, évidemment ça vaut pas un article.

              Donc si j’ai mal compris le propos de votre article, c’est tout simplement qu’il est quelque peu bancal. Entre démonter des mécanismes publicitaires (il ne faut pas avoir peur d’inventer l’eau chaude pour analyser le fait que la publicité est là pour raconter une histoire et faire vendre un produit...) et dénoncer un système (contrôle au facies, ségrégation, apartheid (rien que ça ! ), on a même eu droit au meilleur des mondes, sans autre explication, on supposera que ça fait cultivé de le sortir, un peu genre composition de troisième....) on ne sait pas très bien où vous voulez aller. Avant de chasser deux lièvres ou plus à la fois, essayer de vous recentrer sur un seul vous serez sûrement plus efficace !


              • Clément Gault Clément Gault 3 septembre 2009 17:50

                Merci de vos explications monsieur Troll.

                Je n’ai aucune envie de débattre avec vous étant donné votre volonté intrinsèque de chercher la polémique :

                Vous vous basez essentiellement sur un détail de mon article (la représentation que je fais des clients et des employés du Mc Do est-elle voulue comme une généralité ou pas).
                Vous m’attribuez un message en conclusion que n’est pas le mien (pourtant Cartman l’a compris par exemple) : je ne cherche pas « dénoncer un système », et je ne vise pas de « conclusion de ségrégation raciale ».
                Je vais me répéter : cet article est dans la tribune libre. J’y exprime davantage une opinion qu’une analyse. J’y vois dans cette pub le fait d’utiliser des oeuvres de fiction pour défendre des valeurs en concordance avec le contexte actuel. Je vois que dans les restaurants la situation renvoie à d’autres fictions bien moins positives.
                Enfin vous me tournez en dérision par le dénigrement. Les propos injurieux ne sont pas autorisés dans les commentaires mais l’ironie dont vous faites preuve en sous-entendant que ma citation du Meilleur des Mondes est là pour masquer mon inculture est du même acabit. Évident, vous ne me traitez pas de con mais c’est tout comme...

                Merci encore mais vos conseils d’écriture, je m’en contrefous complètement.

                Ceci-dit, très intéressant votre article sur le fait la télé aurait peur des jeux vidéo.


                • Lapa Lapa 4 septembre 2009 11:03

                  Bon inutile de s’enflammer, vous êtes en tribune libre c’est une opinion personnelle et pas une analyse. Comme écrit plus haut l’opinion personnelle d’un rédacteur allant dans d’autres McDo pourrait être tout autre et votre conclusion de ségrégation raciale (mais juste à titre d’opinion personnelle et non d’analyse) est quand même écrite noir sur blanc ; ce qui a pu prêter à confusion.

                  Pour le meilleur des mondes il faut quand même reconnaître qu’il apparaît comme sorti du chapeau magicien. Pour le reste vous avez tout à fait le droit de vous carrer de mes remarques, ce qui ne m’empêchera pas d’en faire, c’est l’avantage de ce type de media par rapport à d’autre où le flux est purement descendant.

                  Qui ne s’est jamais pris de remarques (justifiées ou non) désobligeantes n’a jamais écrit sur AV !


                • bob 4 septembre 2009 10:38

                  @ l’auteur

                  Je vous suggere d’aller au mac do d’Interlaken, c’est l’inverse avec un prix tres « genevois ». (De plus, ils osent faire payer les sachets de sauce tomate et de moutarde, en France, c’est gratuit)


                  • bob 4 septembre 2009 10:49

                    Par ailleurs, en quoi cela pose-t-il un probleme que le caissier ne soit pas blanc ?


                    • Clément Gault Clément Gault 4 septembre 2009 10:52

                      @Bob

                      Ce n’est pas le thème de l’article.


                      • bob 4 septembre 2009 11:46

                        @ Clement Gault

                        Alors quel est le theme de l’article ???

                        Vous nous rappelez les differentes publicites de mac do, chose que nous n’avions pas specialement envie d’entendre et qui est interdit par le code d’agoravox ( pas de message a but commercial).

                        Vous en concluez abusivement que les mac do possedent une main d’oeuvre etrangere. Je vous repond que cela est faux, et que la main d’oeuvre depend du site geographique ( je reitere ma proposition, allez a Interlaken ( station OST ou WEST a votre choix) dans le centre ville et allez au mac do pour y voir les employes et les clients). Je vous suggere aussi de visiter la France et notemment de passer chez les mac do pour y voir la population employee et cliente. Nous sommes tres loin de votre dichotomie quelque peu manicheiste.

                        Enfin, je reitere mes propos, un individu devrait etre employe sur ses seules competences et non pas sur sa couleur de peau. J’ajoute que tout individu a le droit de travailler pour gagner sa vie et ne devrait pas etre ecarte du monde professionnel au motif que c’est « un bon sauvage » ( expression colonialiste desuete et inappropriee). Quant aux notions d’apatheid ou de segregation raciale, elles paraissent quelque peu exagerees au regard des conditions que vous avez decrites. Peut-etre ignorez-vous ce qu’elles regroupent ?


                        • Clément Gault Clément Gault 4 septembre 2009 13:13

                          @Bob

                          Comme avec Lapa, je n’ai pas envie de débattre avec vous puisque vous être activité principale sur Agoravox (à lire le flot de vos commentaires) est de chercher à polémiquer.

                          Mon article, même s’il parle d’une pub, n’a pas de but commercial puisque je ne défend pas les valeurs de la marque en question. Vous faites ici un raccourci qui n’a pas lieu d’être.

                          Comme pour Lapa, vous m’attribuez des conclusions qui ne sont pas les miennes. Je ne conclues pas que les restaurant Mc Donald’s emploient une main d’œuvre étrangère. C’est davantage la conclusion que vous cherchez à comprendre de la photo que j’ai prise afin de lancer une polémique.

                          Le thème de l’article est contenu dans le titre, ça parle de fiction. Comment des fictions, celles renvoyées par la pub et celles renvoyées dans les restautants, ne sont pas concordantes. A mes yeux, la photo que j’ai prise renvoie à certaines fictions mais en aucun je ne dis qu’elle est révélatrice d’une situation tangible. Là aussi vous faites un raccourci.

                          Enfin, comme Lapa, vous usez adroitement de l’ironie dans votre description sur votre profil pour sous-entendre que les rédacteurs d’Agoravox se surestiment ou sont prétentieux, ce qui in fine démontre vos motivations à participer au projet Agoravox.

                          En conclusion, vos commentaires et vos réactions je m’en contrefous.
                          Des personnes comme vous j’en rencontre régulièrement sur les différents blogs auxquels je participe. Toujours à chercher à polémiquer, à chercher le petit détail pour faire dévier la problématique, à sous-entendre que les autres sont prétentieux et incultes, à étaler son savoir comme de la confiture (ce que je fais dans mon article selon un certain point de vue je l’admets), à ne pas produire à leur tour (où sont vos articles ?), et surtout à jouir de l’anonymat...
                          Je ne suis ni astronaute, ni président de la république, ni PDG, ni prix nobel. Mais je suis autre chose que 3 lettres en palindrome (je peux étaler ma science aussi), je suis parfaitement identifiable sur Internent et je ne me cache pas derrière l’anonymat pour polémiquer et pourrir les discussions comme vous aimez le faire.


                          • bob 5 septembre 2009 10:19

                            Monsieur,

                            Vos propos decousus et paranoiaques indiquent clairement que vous etes un troll. Souffrez que je ne vous reponde plus.

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