• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la « théorie du complot » à la vérité historique

De la « théorie du complot » à la vérité historique

Le 20 août 1953, au lendemain du coup d’Etat en Iran, Walter G. Rundle, journaliste salarié d’une agence de presse américaine, qualifiait -à l’instar de la plupart de ses collègues occidentaux- de "propagande" la rumeur d’une implication secrète des Etats-Unis dans le renversement du régime.

IRAN

Soixante ans plus tard, le 19 août 2013, la CIA a pourtant reconnu -à travers la déclassification de documents internes- sa responsabilité dans ces évènements.

Digne de la novlangue, l’expression "théorie du complot" ("conspiracy theory") n’était pas en vogue dans les années 50. Sa propagation se déroula une décennie plus tard pour qualifier les spéculations suscitées par l’assassinat de John Kennedy. L’opinion publique américaine rejetait de plus en plus la version officielle délivrée par la commission Warren selon laquelle un seul homme, Lee Harvey Oswald, était l’unique responsable des tirs croisés qui avaient atteint le président américain. En France, c’est au printemps 2002, en réaction au succès inattendu de l’ouvrage de Thierry Meyssan sur le 11-Septembre, que le concept inepte de "théorie du complot" prendra toute sa place dans le paysage médiatique.

Du journalisme d’investigation comme hérésie d’avant-garde

Une leçon résulte du dévoilement de ce secret de polichinelle à propos de l’Iran et de la CIA : de même que l’histoire des idées scientifiques abonde en découvertes jugées auparavant impossibles ou farfelues, l’histoire géopolitique recèle encore bon nombre d’intrigues -passés sous silence- dont l’évocation serait également qualifiée par les faiseurs d’opinion comme fantaisiste, "conspirationniste" ou "propagandiste".

Le développement fulgurant des technologies de l’information permet désormais de faire un pari : un sujet d’intérêt public, longtemps occulté, ne devra plus attendre un demi-siècle pour être attesté et divulgué aux citoyens. Les autorités officielles se voient désormais concurrencées de plus en plus par les "lanceurs d’alertes" ainsi que par les hackers ayant facilement accès à des bases de données confidentielles. Et toute information "fuitée", même accidentellement, parcourt aussitôt le globe, le temps de partager un tweet ou une vidéo sur Youtube.

Nulle crainte, dès lors, de devoir patienter jusqu’en 2061 pour connaître -et, surtout, faire connaître- les coresponsables de la mystification du 11-Septembre et des guerres mensongères qui en découlèrent.

JPEG - 21.6 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • morice morice 21 août 2013 12:58

    dommage, il y avait à dire davantage sur cet événement majeur historiquement.


    • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2013 21:59

      eh bien vous nous révelerez tout...

      Dans 60 ans.

    • Tu n’as qu’à t’y mettre avec toute ton équipe de rédacteurs, et en deux jours tu auras pondu une série de 10 articles à vous tous seuls.
      FB


    • volpa volpa 25 août 2013 19:26

      Il est rentré de vacances !!


    • Bertrand Loubard 25 août 2013 22:00

      Que dire de Kagamé et Habyarimana au Rwanda ? Dans ce dernier cas les « circonstances » permettent d’employer une autre rhétorique que le « complotisme » pour tétaniser les consciences individuelles et collectives : négationnisme, révisionnisme, complicité au génocide…..et on comprend donc facilement qu’il faudra plus que les 70 ans nécessaires aux « révélations » sur Katyn….Car l’effroyable vérité remettrait en cause encore plus profondément les versions « mainstream » de TOUS les événements historiques du siècle passé…..Ah, si Morice pouvait enquêter sur les « C130 Commando Bravo » à Bujumbura le 5/4/1994 et les contre contre-mesures électroniques permettant "au second missile" d’atteindre l’objectif…..


    • robin 21 août 2013 13:48

      On attend les interventions indispensables des clowns de service du genre Jo le taxi ou autre TFI Gogol !


      • tf1Goupie 21 août 2013 21:56

         smiley smiley smiley smiley smiley


      • Robert GIL ROBERT GIL 21 août 2013 17:44

        En 1962, pour légitimer une guerre contre Cuba, l’état-major inter-armées des Etats-Unis avait envisagé toute une série d’attaques sous faux drapeaux destinées à susciter dans l’opinion publique un désir de revanche......

        voir : L’OPERATION NORTHWOODS


        • vesjem vesjem 21 août 2013 17:55

          pour le 11/ 9 , il faudrait inventorier les origines ethnico- religieuses des victimes ,pour approcher l’origine des coupables


          • urigan 21 août 2013 18:24

            des origines ethnico- religieuses des victimes on s’en tapes puisque le monsieur te dit que c’est un inside job


          • vesjem vesjem 23 août 2013 15:18

            mais non on s’en tape pas , même si c’est un inside-job ; juste pour affiner les enfumeurs


          • Razzara Razzara 21 août 2013 18:47

            Cet usage aujourd’hui débridé, et à mes yeux parfaitement insupportable, de l’expression ’théorie du complot’, comme un anathème jeté prestement au visage de celui qui oserait émettre un questionnement à contre courant de la doxa du moment, est devenu tellement galvaudé que l’on peut désormais considérer être dans le vrai dès lors qu’il est employé. Surtout quand le dit usage précède de peu ceux de mots plus lourds de (non) sens encore, comme : conspirationniste, négationniste, révisionniste, etc.

            Tiens, un exemple personnel vécu récemment : me promenant avec mon gamin en ville, me voila abordé par une jeunette arborant un tee shirt avec un slogan relatif au Sida et soucieuse, avec quelques camarades, de propager la bonne parole mainstream sur le sujet. Toujours désireux de suscité la réflexion chez autrui, me voila engagé à lui énoncer quelques faits posant question à propos du dogme établi ’VIH implique SIDA’. Sacrilège, diablerie, cela n’a guère plus à la drôlesse ! Car quand bien même les faits en question lui étaient manifestement inconnus et que je me proposais pourtant de lui fournir des références de lectures susceptibles de l’aider à se faire sa propre opinion, voila qu’elle me lança un ’théorie de complot’ en guise de fin de non recevoir ! Inutile d’insister ... bye, bye. Comme dit le dicton, il n’est de pire aveugle que celui qui refuse de voir. Dommage, mais le charme ne fait pas tout, hélas !

            Razzara


            • Salut Razzara
              Vendant le journal l’Audible à Bastille en plusieurs occasions depuis quelques mois, et parcourant beaucoup Paris (République, Châtelet, Montparnasse, place d’Italie, place Saint Michel), j’ai eu l’occasion de croiser de façon systématique ce genre de personnes. Ils sont en bande d’une dizaine à chaque fois. Ils ont des T shirt arborant nettement la cause qu’ils défendent. Il y a plusieurs « assos » : croix rouge, handicap international, le truc dont tu parles sur le sida, contre la faim dans le monde, etc). Ils nous compliquaient la tâche, car ils harcelaient (avec peu de succès en plus) les passants qui du coup étaient moins réceptifs à notre démarchage. Ces gens sont TOUT LE TEMPS LA ! Impossible d’y échapper. J’ai discuté à de nombreuses reprises avec ces employés en commençant toujours par la même question : êtes vous payé pour faire ça ou le faites vous par conviction ? Réponse identique à chaque fois : oui je suis payé... variations ensuite. Soit la personne se défend en disant qu’elle le fait tout de même par conviction (avec un regard menteur le plus souvent), soit elle confesse qu’elle le fait pour bouffer et qu’elle n’a trouvé que ça. Bcp de jeunes qui de la sorte peuvent payer leurs vacances. Ils sont payé très correctement (1300 euros par mois autant que je me souvienne). Il est évident que les « promesses de don » qu’il récupèrent ne suffit absolument pas (surtout en ces temps de crise) à couvrir le coût de ces équipes. Pour revenir à l’exemple du sida dont tu parles, tu as sans doute vu dans le métro cette double affiche ignoble émanant de la même association où l’on voit à gauche le général de Gaulle avec en légende « nous aussi on aimerait que notre appel soit entendu, et à droite Hollande saluant depuis sa bagnole de fonction après son élection avec en légende »nous aussi on aimerait pouvoir crier victoire« . Ces assos ne sont pas seulement capables de financer d’importantes équipes à perte, ils peuvent aussi se payer de grandes campagnes d’affichage dans le métro. Mon interprétation est que ces »assos« se mobilisant pour de »nobles causes« ne sont là en fait que pour occuper le terrain et occuper l’esprit des gens avec de faux sujets. Leurs T shirts avec les slogans ou symboles d’appartenance voyants jouent le même rôle que des affiches publicitaires, avec ceci en plus, comme les écrans vidéo, qu’ils sont mobiles, attirent le regard, et qu’on ne peut pas leur échapper. J’ai discuté avec un réalisateur qui réalisait un documentaire sur la croix rouge. En creusant il s’est rendu compte que c’était bcp moins philantropique qu’en apparence. Le doc lui a été commandé par France télévision qui a finalement refusé son doc car trop révélateur de la supercherie...
              Les T shirts et le lettrage de ces assos est si semblable que ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient floqués par la même entreprise. En tous cas il ne faut jamais donner quoi que ce soit à ces gens là. Je ne parle pas des larbins payés pour cette sale besogne. Il faut bien bouffer, et quand on est jeune, non averti, et qu’on veut aller en vacances, on est naïf et on ne se pose pas de questions... mais des gens qui sont au-dessus.
              François Belliot (alias Donald Forestier avec Charles Aissani) ;)

              Au fait j’en profite pour suggérer aux modos qui suivent ce fll de plusser un article de Donald dans l’espace de modération qui est à -19 +21 intitulé »la DCRI infiltrée par des taupes d’al Qaida". J’ai l’impression que notre répugnant volatile est l’objet d’une censure qui commence à m’inquiéter, d’autant que nous comptons publier une nouvelle série de 3 articles en mode Donadl sur le 11 septembre 2001 d’ici la rentrée. Je précise que cet article (comme tous ceux de Donald) est du second degré intégral...


            • SamAgora95 SamAgora95 21 août 2013 18:55
              Ils sont plus intelligents que vous ne le pensez.

              Ils sont passés à une nouvelle technique qui consiste à noyer l’information dans un océan d’informations et à nier les évidences les yeux dans les yeux.

              Ce qui revient à hypnotiser les foules.

              La vérité sur le 11 septembre a déjà explosée et les vrais coupables désigné, pourtant tout le monde s’en fout.


              • tf1Goupie 21 août 2013 21:57

                 smiley  smiley smiley  smiley smiley  smiley


              • newphoenix newphoenix 22 août 2013 00:31

                Toutafais d’accord la preuve. Cette révélation officielle de l’implication de la CIA dans ce coup d’état a été quasi éclipsée par celle de la Zone 51 ou de Lady Di . Fadaises que les médias par contre là ont bien montrer en épingle smiley 


              • SamAgora95 SamAgora95 22 août 2013 08:28

                Tiens un tf1goupie qui passe par là, espèce d’idiot utile assez rare sur agora pour être soulignée !


              • lloreen 22 août 2013 10:52

                « pourtant tout le monde s’en fout. »

                Ne croyez pas cela.Pour vous en persuader, je vous invite à prendre connaissance de ce lien.

                http://oppt-france.blogspot.be/2013/03/one-peoples-public-trust-oppt-saisit.html


              • ACS 25 août 2013 17:59

                ca devient très compliqué de comprendre tout ca et surtout d’en parler

                Et j’ai surtout tendance à me méfier des gens trop sur d’eux (ceux qui pensent avoir compris ce qui se passe à ce niveau et que tout est carré... il y a à peu près 99% de chance que vous vous gourez et même si les théories du complot font rire... à votre place je ne rirais pas trop fort...

                mais je ne prends pas vraiment parti

                J’en suis à me dire que tout remonte à la bataille du gué de Jacob.... tout ça c’est fou.

                La question à se poser en fait est de savoir ce qu’il y a réellement d’important pour le monde dans ces histoires et ces théories. Devons nous comprendre quelque chose ou est ce que ces recherches nous empêche d’agir, simplement faire ce que l’on a à faire pour un monde meilleur, plus juste.

                Parce que c’est vrai qu’au fond vrai ou faux tout ca, ce qui compte pour moi c’est de savoir dans quelles circonstances je peux me prendre une balle dans la tête en sortant de chez moi à essayer de réaliser le fantasme de tout être humain. : IMAGINE HUMAN POWERFUL les trois mots magiques coincés au fond de tous nos cerveaux.


              • berry 21 août 2013 19:47

                Une nouvelle arnaque en cours de réalisation : une soi-disant attaque chimique du régime de syrien.
                i télé annonce une déclaration de Fabius dans les cinq minutes.

                http://allainjules.com/2013/08/21/armes-chimiques-syrie-douma-la-nouvelle-escroquerie-de-la-presse-mainstream-via-losdh/
                Un article d’Allain Jules pour remettre les choses en place.


                • Rensk Rensk 21 août 2013 21:13

                  Et la France aime les baffes : La Grande-Bretagne s’est adressée au Conseil de sécurité pour en convoquer d’urgence une réunion (a 21°° heure ce mercredi) sur cette situation. Selon les médias, les Etats-Unis et la France s’y sont joints.


                • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2013 22:09

                  Putain, j’avais pas vu la tronche du mec qui nous inonde d’insanités avec le soutien de l’ONU depuis deux ans.

                  Je le crois pas ; une tronche pareille, ça n’existe que dans les dessins animés gore...
                  Et je retiens le commentaire :
                  Le Gouvernement syrien est tellement bête que, alors que les émissaires onusiens sont sur son sol, à Damas, il organise une série d’attaques au gaz innervant, à quelque encablures de Damas, à Douma. La presse mainstream prend vraiment ses lecteurs pour des demeurés…
                  Je ne peux pas mieux dire, sinon que Fabius, je l’enc... ourage à continuer sur sa lancée : plus con, tu meurs.

                • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2013 22:12

                  J’oubliais : le plus tôt sera le mieux.


                • appoline appoline 22 août 2013 12:12

                  Fabius, l’empoisonneur, il a belle gueule celui-là. J’ai entendu sur BFM que Kouchner allait faire une petite intervention, entre juifs errants ces deux là doivent s’entendre à merveille


                • tf1Goupie 21 août 2013 21:58

                  Bon, mais Lady Diana, démolition contrôlée ou pas ??


                  • appoline appoline 22 août 2013 12:31

                    Maquée avec Al Fayed et la langue beaucoup trop pendue pour l’ordre de la jarretière


                  • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2013 22:20

                    Bon, on tourne autour du pot, là.

                    L’Iran en 53, le golfe du Tonkin, la baie des cochons, c’est bien beau, mais ça ne fait plus mal.
                    Le 11 Septembre, par contre, on n’a pas fini d’en baver.
                    Et si on mettait le sujet sur la table ?
                    Il faut encore 50 ans ?
                    Pourtant, on pourrait gagner du temps : en physique de base, les mêmes effets sont toujours produits par les mêmes causes.


                    • appoline appoline 22 août 2013 12:35

                      Quant vous savez que des centaines d’architectes, d’ingénieurs, de militaires, de hauts responsables, de physiciens et j’en passe renient la thèse officielle car elle ne tient pas debout, il n’y a même plus de questions à se poser. La CIA est une plaie et elle continue d’ailleurs, que croyez vous qu’ils font en ce moment avec la NSA et les moyens de communication ? Qu’ils tricotent ?


                    • Hamza a publié « Israël et le 11 septembre le grand tabou », un opuscule qui montre de façon très convaincante l’implication du Mossad et d’Israël dans la préparation et la mise en oeuvre des attentats du 11 septembre. Je t’invite à te le lire. Tu as aussi un récent article de Laurent Guyenot dans le Réseau Voltaire sur le même sujet (Mossad job ou inside job ?). Je te conseille également l’excellente série de Lalo Vespera parue sur reopen911 l’année dernière : « la parenthèse enchantée » dont tu peux lire le premier épisode ici : http://www.reopen911.info/News/2012/07/03/la-parenthese-enchantee-111-un-certain-10-septembre-2001/
                      Enormément d’informations nouvelle dans cette série de 10 épisodes, qui comme le livre de Hamza, a le mérite de mettre des visages, d’identifier nombre de responsables très probables de cette horreur.


                    • volpa volpa 25 août 2013 19:31

                      Pearl harbour


                    • agent orange agent orange 21 août 2013 23:08

                      The National Security Archives a mis en ligne les documents déclassifiés par la CIA.

                      CIA Confirms Role in 1953 Iran Coup

                      Cette organisation située à dans le campus de la Georges Washington Université à la plus large collection de documents déclassifiés dans ces archives. Une vraie mine d’infos ...


                      • LilianeBaie 22 août 2013 03:03

                        J’avais posté cet article en 2008. Il développe ma réflexion sur le concept de « Théorie du complot » qui rejoint, d’ailleurs, celle de l’auteur :

                        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-theorie-du-complot-43778


                        • Edmon Edmon 22 août 2013 08:25

                          Preuve est faite que Meyssan est donc un agent de la CIA employé pour discréditer le mouv’ment dissident pour la véritay ... Merci , d’autant plus qu’en 2061 j’aurais un petit empêchement et ne pourrai consulter les archives.
                          D’ailleurs , si quelqu’un a du temps libre , un vélo noir , style hollandais avec l’antivol sur le cadre et le garde boue arrière tordu ... je suis certain que c’est eux qui me l’ont piqué . Ce serait sympa si on pouvait me remonter l’info.


                          • lloreen 22 août 2013 10:55

                            Le système de multinationale gouvernementale (ONU,union européenne...) est FORCLOS depuis le 25 décembre 2012.
                            Vous l’ ignoriez ?

                            http://oppt-france.blogspot.be/2013/03/one-peoples-public-trust-oppt-saisit.html


                            • lloreen 22 août 2013 11:25

                              Pour comprendre le présent, il faut faire un bond en arrière.
                              Dans ce lien, vous trouverez tout ce qu’ il faut pour dénouer l’ embrouille savamment entretenue par ceux qui sont le noeud du problème.

                              La Bête des écritures.

                              http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEQQFjAE&url=http%3A%2F%2Fddata.over-blog.com%2Fxxxyyy%2F1%2F67%2F15%2F03%2FRothschild%2FConf-Ed-Griffin-Creation-FED.pdf&ei=0tgVUo3dMYfU0QXSn4HwDw&usg=AFQjCNGwv9Ra-E27BLCVeQQk0PkECp_XlA&bvm=bv.51156542,d.d2k


                              • Captain Marlo Pilou Camomille 22 août 2013 19:16

                                Autre source :

                                La vidéo « SPYWAR, la guerre psychologique », le film de Scott Noble.

                                Notre cerveau les intéresse beaucoup.

                                C’est normal qu’ils traitent les curieux de « complotistes ».

                                « Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
                                Georges Orwell dans 1984.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 23 août 2013 22:45

                                  Je me suis trompé de touche et j’ai tapé +
                                  C’est évidemment le - qui s’imposait.

                                  Le conspirationnisme, qui est sur AgoraVox comme la vérole sur le bas clergé breton, doit bien évidemment être combattu de toutes les manières possibles.
                                  Le conspirationnisme est le dernier avatar en occident des anciennes croyances religieuses. Le Diable et le bon Dieu y sont partout et il suffit, du reste, de lire les commentaires qui suivent cet article, pour voir apparaître encore plusieurs fois leurs sales gueules de divinités primitives. Ras-le-bol de ces crédulités dignes des peuplades les plus archaïques ! 


                                  • Cette manière d’englober toute une masse de gens dans une catégorie générale mal définie rappelle la façon dont parlait des « Juifs » dans l’entre deux guerres, des « nègres » au temps de la colonisation, dont les faf parlent des « bicots ». Si on y ajoute les insultes et le ton haineux dont tu fais preuve, ta réaction (qui dénote au passage un niveau intellectuel très en-dessous de la moyenne de notre espèce), ta réaction est assimilable à du racisme et de l’intolérance. Tu n’as pas une très belle gueule toi non plus, et je ne parle que de toi.
                                    Le Breton que je suis t’emmerde au passage...
                                    François Beliiot


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 25 août 2013 14:42

                                    @Observatoire...
                                    Merci d’avoir bien voulu étayer quelque peu mon propos. On verra mieux ainsi de quelle sorte d’individus à front de taureau j’entendais m’attaquer.


                                  • Gonzague Gonzague 25 août 2013 12:55

                                    Morale de cet article dont la concision n’a d’égale que sa nullité : achetez mon livre ! 


                                    Or ayant tendance à me méfier des gens qui me vendent des machins alors que leurs réfutations sont gratuitement disponibles, j’invite les personnes saines d’esprit à se poser des questions quant aux véritables intentions des « marchands de rêves » de la trempe d’Hicham Hamza. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès