• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De quoi l’agriculture est-elle le nom ?

De quoi l’agriculture est-elle le nom ?

Le point sur le "i" du mot agricole, ou, de quoi l'agriculture est-elle le nom ?
Certainement pas d'écologie, même si les plus roublards des paysans, de leurs collectifs marchands et autres réseaux lobbyistes s'ingénient à nous le faire accroire par d'incessantes et tautologiques opérations séduction.
De quoi les agriculteurs sont-ils le nom ?
Assurément de tout pour leur rendement économique, mais certainement pas de respect pour la Nature et le consommateur.

Ces gens, cultivateurs, éleveurs, notoirement connus pour leur brutalité envers les animaux qu’ils exploitent sans vergogne et envoient froidement à l’abattoir, ont de toute évidence toujours été en relations consanguines avec les abominables filières bouchères, semencières, pétrochimiques et agrochimiques. C’est cyniquement qu’ils nous balancent de la viande aux antibiotiques, des fruits et légumes pesticidés. Ils ont bel et bien pacté avec le Crédit agricole et choisi un mode cultural absolument brutal, délétère et militarisé (substances toxiques, équipement, engins lourds…). Il y a belle lurette que leur mode de travail correspond davantage à une logique de mort qu’à un harmonieux rapport avec l’humus et le Vivant !
Et si ce mauvais choix leur retombe sur la gueule, c’est bien fait pour leur pomme car ils étaient au fait des dangers encourus. Par contre, comment leur pardonner de nous avoir pris pour des poires et de nous avoir sciemment contaminés pour s’enrichir ou tenter de le faire.
Tout professionnel doit faire face à ses responsabilités. C’est quoi cet éternel crédo de compassion, ces jérémiades pour un monde paysan sacralisé « parce qu’il nous nourrit » ? C’est bien parce qu’il nous nourrit et que nous en avons assez de manger de la merde qu’il n’y a aucune circonstance atténuante à faire intervenir !

Il n’y a pas un paysan sur cent qui respecte la nature et son travail.
Notre santé, le sol, les eaux, les plantes, les animaux, l’atmosphère, les écosystèmes, les paysages, la vie sauvage…, tout y passe dans leur jeu de massacre.
Cela fait plus de 50 ans que les travaux des champs ne riment plus avec développement durable, cela fait un demi-siècle que l'agriculture, soi-disant paysanne ou clairement productiviste, est foncièrement courtermiste.
Si le système les a poussés là où ils sont, c’est bel et bien qu’ils étaient partants. Bien mal acquis ne profite jamais, mais ce sont les autres qui trinquent !

Quel est le rapport d'un rural, d'un campagnard (de souche) à la Nature ? NUL dans l'immense majorité des cas !
Le rapport d'un exploitant, d'un producteur, d'un cultivateur, d'un éleveur, d'un maquignon, etc. , est un rapport de force, nous sommes d'accord ? À l'instar du proxénète à la femme qu'il fait travailler. La plupart des gens qui "vivent de la terre" ne la connaissent donc qu'à la façon dont le maquereau connaît celle dont il exige un rapport. Alors, comme le proxo n'est ni féministe, ni amoureux, ni même gynéco (!), le paysan n'est nullement agrologue (parfois vaguement agronome quand il abuse des intrants...), ni écologue et encore moins naturaliste. Compter sur les "braves gens du terroir" pour sauver les écosystèmes, ce serait comme espérer d'un bourreau le respect de sa victime. Vous me suivez ? On peut aller plus loin si vous le voulez, par exemple, le pédophile serait-il pédiatre, le dompteur de cirque zoologue ? Ne riez pas et réfléchissez un peu à ces ploucs qui élèvent des animaux en batterie, qui gavent des canards, qui exigent encore et toujours plus des sols... Liste interminables... Alors : merde aux valeurs symboliques et émotives de cette agriculture "qui nous nourrit" en nous tuant à petit feu et en saccageant tout ce qui l'entoure ! Le bonheur n’est plus dans le pré…, l'a-t-il jamais été ?

Directement responsables parce qu’irresponsables ;
Indirectement coupables parce que vendus ;
Toujours en connaissance de cause puisque l’agriculture est bien plus qu’un métier, c’est un mode de vie qu’on a dans les veines ;
Activement et volontaristes parce qu’anthropocentristes à l’excès ;
Passivement et par procuration parce qu’ils ont trop de gosses à nourrir ;
Piégés par faiblesse ou parties prenantes ;
Trop souvent atteints de tous les syndromes du cow-boy élu comme modèle ;
Attestant des pires manies de l’homme roi de la création, prédateur forcené des ressources et du Vivant ;
Chauvinistes bien de chez eux…
Remettant brutalement les étrangers, les femmes et les animaux à leurs places ;
Qu’ils soient culs-bénits, vignerons occitans néo-guevaristes ou d’une certaine confédération altermondialiste ;
Au premier jour de la sacro sainte connerie, ils décidèrent de classer le Vivant entre utiles et inutiles, entre bons et nuisibles, entre ce qui rapporte et ce qui fait chier. On allait voir ce qu’on allait voir…
Ils cultivent de la pathologie vivante sur des sols qu’ils ont biologiquement assassinés.
Ils nous offrent des fruits qui contaminent la terre, jamais mûrs, ou qui pourrissent rien qu’à les regarder, des tomates au goût d’anchois, des carottes cubiques, des légumes transgéniques gorgés de pesticides.
Ils croisent la pêche avec le navet, le melon avec l’abricot…
Dans leurs enfers dessaisonnés, ils produisent des fraises mortelles, puantes et grosses comme des melons, et sur l’autoroute de Cavaillon des melons avec « déjà du jambon de Parme dedans ».
Ils ont l’art et la manière de faire mûrir au fuel des cerises en plein cœur de l’hiver.
Ils ont recouvert d’algues vertes les côtes bretonnes avec des usines toxiques de saucissons vivants.
Ils affaissent les nappes phréatiques, tarissent ou rendent impropres les sources.
Ils ont fait de nos terroirs des déserts agraires et abiotiques, des vignobles infects et pestilentiels, des horizons céréaliers aux halliers arasés, avec des printemps garantis silencieux.
Ils foutent des coups de pieds dans le ventre de leurs chiens et pense qu’un mètre carré de clapier c’est trop pour un petit lapin.
Ils veulent nous faire avaler, ingérer, digérer, excréter du kangourou, de l’autruche et tous nos chers rêves d’enfance.
Ils ont, de tous temps, harnaché sans pitié chevaux, bœufs, buffles, ânes, mules et chameaux pour leur faire tirer d’incommensurables charges en les rouant de coups.
Après des siècles de chaînes trop courtes, de pattes ligotées et de cages trop étroites, ils ont inventé l’élevage concentrationnaire où des animaux chosifiés et vendus d’avance ne voient plus jamais la lumière du jour.
Ils ont multiplié les poules à l’identique pour les faire pondre tout au long d’un jour sans nuit.
Ils soustraient le veau à la vache-maman pour s’approprier le lait maternel dont les dealers de l’agro-alimentaire font des doses de desserts-drogues vendus aux enfants.
Ils envoient sans état d’âme le cochonnet ou le tendre agneau à l’abattoir, font gonfler les dindes pour Noël et gavent sans pitié les canards et les oies dont le foie éclaté fait la qualité Fauchon.
Dans le tintamarre de foires festives pour idiots ébahis, ils exhibent des animaux monstres, mutants, somnambules, globèses, parfumés, coiffés, clonés et pétris d’antibiotiques.
Ils épandent, pulvérisent, éliminent, défrichent, débroussaillent, arrachent, scalpent, alignent, tondent et coupent sans répit.
Contre l’avis de leurs frères apiculteurs qui vivent du travail des abeilles, à la fois trop crédules et trop cupides, ils ont fusillées à coups d’imidaclopride tous les polinisateurs qui hantaient nos campagnes.
Ils labourent en profondeur, bouleversent les horizons du sol, compactent la terre, puis fauchent et moissonnent avec des tanks qui n’épargnent pas les nids d’oiseaux.
Ils ont déclaré la guerre aux plantes qui ne rapportent rien et qu’ils estiment mauvaises herbes désobéissantes.
Ils ne tolèrent ni haie, ni hallier, ni le moindre écoinçon de Nature vierge et non rentable.
Ils décapitent les fleurs ou les multiplient pour des Interflora, et firent passer de vie à trépas le bleuet, le coquelicot et toutes les fleurs ségétales.
Ils ne voient dans le bois que des stères, dans l’herbe que de la paille, dans la vache que des litres et dans le bœuf que des kilos.
Pour la plupart indifférents à l’opposition militante de trop rares dissidents, ils ne demandent qu’à ouvrir leurs champs au génie génétique dont l’infâme inventeur de l’Agent orange se fait l’humaniste pourvoyeur.
Ils nient les saisons et cultivent maintenant hors-sol et hors raison.
Après avoir pestiféré les plus beaux fruits de la terre nourricière, ils se déguisent en paysans d’antan pour nous, contre le droit de tout un chacun à une nourriture saine, le coup du bio à prix privilège des beaux quartiers.
Ils confondent non innocemment éthique avec étiquette.
Confortés par le fait qu’avant eux les poules avaient des dents, c’est pour un tout prochain Salon de l’agriculture qu’ils nous promettent un œuf carré ne contenant que du jaune.
Après avoir donné naissance au poulet sans plumes, à l’agneau à corps de veau, et cautionné la vache fistulée, démiurges jusqu’aux ongles, le septième jour ils se reposeront peut-être…
En un mot comme en cent, ils rendent l’avenir improbable.

Et, cerise sur le gâteau, ultime pantalonnade, escroquerie grotesque, ils voudraient nous convaincre que des sols désormais bourrés d'un cocktail de 100.000 molécules chimiques, irréversibles et irrattrapables, parfois mitoyens de cultures transgéniques où succombe la moindre abeille, peuvent produire ce qu'ils nomment du bio et qui n'est, en aucun cas, le naturel d'antan. 5 fruits et légumes par jour comme remède anticancérogène : c'est plutôt la dose mortelle ! Le cancer sera la moisson du futur.

 Alors, bon appétit ou bonne chance ? 

Empoisonneurs empoisonnés, voici quelques aveux pathétiques de paysans kamikazes, malades repentis et qui nous parlent à cœur ouvert...
http://www.youtube.com/watch?v=V9xMjkdX2Yo&feature=share%27%2C%29
http://videos.tf1.fr/infos/2010/agriculteurs-victimes-du-cancer-les-pesticides-montres-du-doigt-5783396.html
http://www.dailymotion.com/video/xiigzj_denis-camuset-agriculteur-victimes-des-pesticides_news
http://www.dailymotion.com/video/x9mln7_patrick-agriculteur-pesticides-vici_news
52 semaines cancérogènes MOINS UNE, quel cadeau !
http://www.dailymotion.com/video/x8mmq4_semaine-sans-pesticides_news


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 11:23

    Un petit jeune « parigot », inculte en paysannerie, formé sur le net montre l’exemple et donne aux bouseux des leçons de taire ...

    http://www.youtube.com/watch?v=lS0WAJP5fTM


    • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 11:26

      Sur 2000 m², une misère superficielle, des citadins obtiennent des rendement miraculeux sans un gramme de biocide ou engrais.

      http://www.youtube.com/watch?v=0z8rMdA0Was


    • foufouille foufouille 7 août 2012 11:44

      le morvan est un endroit que dieu a pas du visiter


    • entrecote entrecote 8 août 2012 11:08

      Respects !!! mais moi, les mangues et les baies, ça n’est pas ma tasse de thé au quotidien... !

      comment on fait pour nourrir la masse « pauvre » avec ce système ?


    • Leo Le Sage 7 août 2012 11:30

      @AUTEUR/Michel Tarrier
      Vous dites : « Il n’y a pas un paysan sur cent qui respecte la nature et son travail. »
      Bon à part l’aspect négativiste de votre article, n’est_il pas plus opportun de donner une plus grande place aux solutions.
      Parce que voyez vous, cela me paraît difficile de changer les choses en invectivant dans un site web.
      Les mots ne changeront pas le fruit ni le ver qui est déjà dedans, mais une action concrète de votre part, genre des exemple comme Rhabi me paraît être plus durable.

      PS : Le bio il y en a mais il faut aller un peu plus loin que la France...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 11:43

        Alors, j’ai fait du positivisme pendant 5 ans, résultat ... la plus grand partie des cons sont sourd aux humbles et gentils Rabhi ...
        Quand la prévention et l’amabilité ne suffise pas à faire entendre raison, mettez leur un « méchant » Tarrier aux fesses ^^


      • Leo Le Sage 7 août 2012 12:12

        @Par Marc Viot (xxx.xxx.xxx.85) 7 août 11:43
        Vous dites : « Quand la prévention et l’amabilité ne suffise pas à faire entendre raison, mettez leur un »méchant« Tarrier aux fesses »
        Les rares personnes qui voudront apprendre à cultiver correctement vont se barrer.
        C’est déjà difficile de convaincre des gens autour de soi, même les convaincus ne sont pas pressés de mettre la main à la patte...
        Même si on les paye, ils n’iront pas forcément au fourneau, si en plus on leur geule dessus, vous pensez qu’ils vont se bouger ?
        J’ai un gros doute.
        Ceci dit, si vous avez des expériences d’engueulerie qui a attiré les plus réfractaires, je suis preneur...

        Vous savez si un conducteur emprunte la ligne jaune et que la police le siffle il y en a qui ose encore râler...

         
        Cordialement

        Leo Le Sage
        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • foufouille foufouille 7 août 2012 12:18

        "Les rares personnes qui voudront apprendre à cultiver correctement vont se barrer.
        C’est déjà difficile de convaincre des gens autour de soi, même les convaincus ne sont pas pressés de mettre la main à la patte..."
        en plus, c’est salissant
        le petit bourgeois va avoir du mal


      • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 12:23

        Alors, nous ne sommes pas dans un débat privé où l’échange commence par l’écoute de l’autre, mais dans l’espace médiatique où celui qui est entendu est celui qui gesticule le plus fort. C’est la dure loi de la communication merdique de ce monde d’abruti.

        Nous parlons aux cons le langages qu’ils préfèrent entendre,

        Ceci dit Rabhi a tout à fait sa place, ainsi que des professionnels de la terre comme les Bourguignon pour ceux qui en ont marre d’être pris pour des moutons de la masse à dresser inhumainement à coup de carotte et de batons smiley


      • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 12:26

        Les personnes sensibles sauront, elles, interprétés le discours de M. Tarrier comme celui de la vérité qui touche là où elle porte le plus.


      • foufouille foufouille 7 août 2012 12:28

        sur que ca les rendre plus ecolo en leur hurlant dessus
        avec un permis de procreer reserve aux riches, aussi
        comme le VRP qui te vend une eolienne avec le rendement maxi et non moyen
        du coup le gars te sort que ca tournes que 25% du temps


      • foufouille foufouille 7 août 2012 12:29

        "Les personnes sensibles sauront, elles, interprétés le discours de M. Tarrier comme celui de la vérité qui touche là où elle porte le plus."

        mdr
        discours de bourgeois avec les mains propres, plutot


      • Leo Le Sage 7 août 2012 14:12

        @Par foufouille (xxx.xxx.xxx.120) 7 août 12:18
        Vous dites : « c’est salissant le petit bourgeois va avoir du mal »
        Non il prend des gants ou des outils...
        Perso je préfère sans gants même si parfois çà fait mal.

        Vous dites : « sur que ca les rendre plus ecolo en leur hurlant dessus avec un permis de procreer reserve aux riches »
        C’est tellement évident que je ne comprends pas l’autre.

         
        Cordialement

        Leo Le Sage
        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • Corinne Colas Corinne Colas 7 août 2012 18:47
        Il y a des sages et des pas sages sur les forums ?

        Le « respect de la pluralité des idées » et la violence des faits sont à distinguer. Ceux-ci sont si dérangeants que les dénoncer sous forme d’une harangue bien rythmée, cela s’appelle « invectiver dans un site web »... sur la planète Gattaca où tout est si bien policé.

        A chaque fois, ce sont les articles de couleur « verte » qui sont trop « ceci » ou pas assez « cela », cela permet d’éviter le fond du sujet. 

        Les faux-culs veulent nous faire croire que l’émotion et l’indignation contenues ici, sont des signes d’intolérance. A l’inverse bien sûr, tout ce qui est écrit à propos de nos politicards, du chômage ou des méchants capitalistes, témoigne d’une grande lucidité... le banal, l’archi connu font l’objet d’un large consensus mais dès qu’il s’agit de relier certains autres thèmes, c’est la levée de boucliers ! ! 


        Je ne suis pas toujours d’accord avec l’ensemble de votre analyse des faits, Mr Tarrier, notamment sur la surpopulation mondiale dans le futur mais continuez à écrire encore et encore sur de difficiles sujets, cela même si certains de vos articles n’ont pour seul but que d’enfoncer un coin dans la bulle de ceux qui se bercent d’illusions.


        Juste un rajout à « de quoi l’agriculture est le nom ? » :

        Il faudrait regrouper les témoignages d’anciens paysans partis travailler à la ville, revenus à la retraite à la campagne pour profiter d’un maigre héritage, qui ont raconté avec aigreur leur expulsion déguisée sous couvert de remembrement dans les années 60. L’aménagement foncier où les petits n’ont plus qu’à s’incliner face à l’appétit d’une nouvelle forme d’agriculture, a permis une mutation destructrice qui ne s’est pas faite sans douleur pour bien des familles.  

        En bref, évoquer les impostures du « monde paysan » aujourd’hui, peut entretenir quelques ambiguïtés. Ce « monde » là n’existe que dans le discours officiel. 

        Pour reprendre ce que j’avais déjà écrit par ailleurs : il n’y a pas de paysans dans ce système qui nécessite une production concentrée, standardisée et constante. Cela s’appuie sur une biotechnologie qui induit l’éclatement du concept même de l’agriculture avec des répercussions inimaginables à notre échelle.

        Nous sommes bien en retard de quelques trains même quand on évoque l’agro-industrie, une étape déjà dépassée ! 

        Pour clore ce point, je terminerai par ces mots de Kostas Vergopoulos dans le numéro 105 de la revue des sciences sociales publiée par l’UNESCO : 

        « l’agriculture ne s’industrialise pas, comme certains l’attendaient depuis longtemps, mais elle est remplacée par l’industrie. L’agriculture capitaliste ne triomphe pas, mais c’est l’industrie qui se substitue à toute forme d’agriculture, capitaliste ou familiale. »

      • foufouille foufouille 7 août 2012 19:03

        avec la vente directe, ca revient un peu quand meme
        par contre faut chercher, ca se dit pas trop
        j’achetes une partie de mes graines a un agriculteur a 25c/kg
        un peu plus pour le reste vu que le magasin se fourni en direct


      • foufouille foufouille 7 août 2012 11:36

        dieu parle
        ecoutons dieu

        dieu devrait peut etre sortir de sa grande ville et de son appart pour visiter la campagne francaise
        il pourrait voir des vaches dans les pres


        • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 11:50

          Le bouseux imbécile alimente son fumier de connerie, lui qui ne connait que des ânes les âneries.

          Récapitulation des publications éco-entomologiques de Michel TARRIER concernant le Maroc

          1993

          - (+ Leestmans, R.). La répartition, l’habitat, la biocénose et l’écologie d’Euchloe falloui Allard (1867). - Une nouvelle station au sud du Maroc (Lepidoptera : Pieridae). Linneana Belgica, 14 (2) : 63-72 (avec illustrations couleur).
          - Nouvelles observations de Chazara prieuri Pierret (1837) au Maroc (Lepidoptera : Nymphalidae Satyrinae). Linneana Belgica, 14 (4) : 217-226 (avec illustrations couleur).
          - Sur la géonémie sud-occidentale de quelques Rhopalocères paléarctiques (Lepidoptera). Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, juillet-septembre  : 51-54.

          1994

          - (+ Leestmans, R.). Euchloe falloui Allard (1867) au Maroc (Lepidoptera : Pieridae)(seconde note). Linneana Belgica, 14 (5) : 257-268 (avec illustrations couleur).
          - (+ Arahou, M. et Leestmans, R.). Découverte de Zerynthia rumina (Linné, 1758) dans l’Anti-Atlas subsaharien marocain et contribution à une meilleure connaissance de l’espèce en Afrique du Nord (Lepidoptera  : Papilionidae). Linneana Belgica, 14 (8) : 427-438 (avec illustrations couleur).
          - Sur la géonémie sud-occidentale de quelques Rhopalocères paléarctiques (Lepidoptera)(Note complémentaire). Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, janvier-mars  : 9-12.

          1995

          - Compte-rendu de deux cents jours de lépidoptérologie au Maroc (Lepidoptera Papilionoidea). Alexanor, 19 (2) : 67-144 (avec illustrations couleur).
          - Nouveaux taxa des Atlas marocains (Lepidoptera Rhopalocera). Alexanor, 19 (4) : 195-213.
          - Message personnel (1). Alexanor, 19 (2) : 146.
          - Hipparchia hansii (Austaut, 1879) au Maroc (première note) : Eléments éco-éthologiques, ébauche biogéographique et aspects raciaux (Lepidoptera : Nymphalidae Satyrinae). Linneana Belgica, 15 (1) : 33-44 (avec illustrations couleur).
          - Protection d’habitats lépidoptériques dans les Atlas marocains. 1ère partie : généralités et inventaire initial. Linneana Belgica, 15 (4) : 146-171 (avec illustrations couleur).
          - Notes géonémiques à propos de quelques Rhopalocères du Maroc (Lepidoptera).
          Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, avril-juin  : 29-34.

          1996

          - Diversité des niches et préférences écologiques dans un biotope du Moyen Atlas (Maroc)(Lepidoptera Rhopalocera Papilionoidea). Alexanor, 19 (5) : 261-270.
          - Hilltopping : rapport sur quelques sites ibéro-maghrébins investis (Lepidoptera Rhopalocera). Alexanor, 19 (5) : 293-297.
          - Ravining : approche du phénomène dans le Sud-Ouest paléarctique (Andalousie, Maroc)(Lepidoptera Rhopalocera). Alexanor, 19 (6) : 331-338.
          - Invitación al viaje : las mariposas de Marruecos. Primer viaje : el djebel Siroua (Anti-Atas nororiental). Boletín de la Sociedad entomologica Aragonesa, 13 : 37-42.
          - Invitación al viaje : las mariposas de Marruecos. Segundo viaje : el Rif occidental (región de Chechaouen). Boletín de la Sociedad entomologica aragonesa, 14 : 37-44.

          1997

          - Inventaire éco-faunistique de la biodiversité des Rhopalocères de l’Anti-Atlas marocain (Lepidoptera Papilionoidea). Bulletin de la Société entomologique de France, 102 (1) : 43-58 (avec illustrations couleur).
          - Biodiversité et préférences écologiques des Rhopalocères Papilionoidea du djebel Ayachi (Haut Atlas marocain)(Lepidoptera). Bulletin de la Société entomologique de France, 102 (3) : 233-239 (avec illustrations couleur).
          - (+ Leestmans, R.). Pertes et acquisitions probablement liées aux effets du réchauffement climatique sur la faune lépidoptérique en Méditerranée occidentale (Lepidoptera, Papilionoidea). Linneana Belgica, 16 (1) : 23-36 (avec illustrations couleur).
          - Trois cents nouveaux jours de lépidoptérologie au Maroc (Lepidoptera Papilionoidea). Alexanor, 20 (2) : 81-127 (avec illustrations couleur).
          - Nouvelles localisations marocaines de quelques Rhopalocères peu connus (Lepidoptera Papilionoidea). Alexanor, 20 (3) : 163-174 (avec illustrations couleur).
          - Cacyreus marshalli Butler, 1898, espèce nouvelle pour la France, le Portugal et le Maroc (Lepidoptera Lycaenidae). Alexanor, 20 (3) : 143-144.
          - Nouvelles définitions géonémiques et extensions d’aires de quelques Rhopalocères au Maroc (Lepidoptera). Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, octobre-décembre  : 63-68.

          1998

          - Note phénologique en contribution à la connaissance de Plebejus (Maurus) vogelii (Oberthür, 1920)(Rhopalocera, Lycaenidae). Linneana Belgica, 16 (5) : 216-218 (avec illustrations couleur).
          - Protection d’habitats lépidoptériques au Maroc. Seconde partie : nouvelles considérations et inventaire final. Linneana Belgica, 16 (5) : 197-215 (avec illustrations couleur).
          - Une nouvelle localisation de Plebejus (Maurus) vogelii (Oberthür, 1920) dans le Haut Atlas oriental (Maroc)(Lepidoptera : Lycaenidae). Linneana Belgica, 16 (8) : 339-340 (avec illustrations couleur).
          - Message personnel (2). Alexanor, 20 (7) : 448

          1999

          - (+ Demange, J.) Redécouverte au Maroc de Zygaena nevadensis Rambur, 1858 (Lepidoptera : Zygaenidae). Linneana belgica, 17 (3) : 111-116 (avec illustrations couleur).

          2000

          - Cartographie des Rhopalocères Papilionoidea du Maroc. Linneana belgica 17 (5) : 197-210, 17 (6) : 255-268, 17 (7) : 301-312), 17 (8) : 349-358 (100 cartes et de très nombreuses illustrations couleur).
          - Danaus plexippus L. au Maroc (Lepidoptera Nymphalidae Danainae). Alexanor, 21 (1) : 61-62.

          2001

          - Valeur écologique d’un verger de l’Atlas (Maroc), selon l’évaluation de son indice lépidoptérique. Le Courrier de l’Environnement de l’INRA, 42 : 90-100.
          - Les Zygènes de l’Anti-Atlas marocain : découvertes, inventaire commenté et bio-indication (Heterocera, Zygaenidae, Zygaeninae). Bulletin de la Société Entomologique de France, 106 (2)  : 163-172 (avec illustrations couleur).
          - Les Papillons diurnes du Parc Naturel d’Ifrane (Maroc) : biodiversité, affinités écologiques et conservation (Papilionoidea et Zygaenidae). Linneana belgica 18 (3) : 145-156, 18 (4) : 161-170 (avec illustrations couleur)
          - Une nouvelle plante-hôte de Didymaeformia deserticola (Oberthür, 1876) (Lepidoptera : Nymphalidae). Linneana belgica 18 (3) : 157-158 (avec illustrations couleur).
          - Redécouverte de Zygaena orana tatla Reiss, 1943 (Lepidoptera : Zygaeninae). Linneana belgica 18 (4) : 171-174 (avec illustrations couleur).
          - Valeur écologique d’un verger de l’Atlas (Maroc), selon l’évaluation de son indice lépidoptérique. Le Courrier de l’Environnement de l’INRA, 42 : 90-100 ; article en ligne : http://www.inra.fr/dpenv/tarric42.htm

          2002

          - Iolana debilitata (Schultz, 1905) dans l’Anti-Atlas de Tafraoute (Maroc)(Lepidoptera : Lycaenidae). Linneana belgica 18 (5) : 221-224 (avec illustrations couleur).
          - Hipparchia hansii (Austaut, 1879) au Maroc (seconde note) : nouveaux habitats, aspects raciaux, bilan cartographique, plasticité écologique et présence marocaine de Hipparchia powelii (Oberthür, 1910)(Lepidoptera : Nymphalidae, Satyrinae). Linneana Belgica 18 (5)  : 225-242 (avec illustrations couleur).
          - (+ Hofmann, A.) Cartographie des Hétérocères Zygaeninae du Maroc. Linneana belgica 18 (6) : 301-318, 18 (7) : 321-334 (avec illustrations couleur).
          - Sept cents derniers jours de lépidoptérologie au Maroc (Lepidoptera Papilionoidea). Alexanor 21 (6) : 325-415 (avec illustrations couleur).
          - Nouveaux taxa des Atlas marocains (suite). Alexanor 21 (6) : 407-412 (avec illustrations couleur).
          - Un Polyommatus énigmatique en Afrique du Nord (Lepidoptera : Lycaenidae) et la problématique d’une capture unitaire. Linneana Belgica 18 (8)  : 396-404 (avec illustrations couleur).
          - (+ Benzyane, M.) L’Arganeraie marocaine se meurt : problématique et bio-indication. Revue électronique Sécheresse. volume 1E, numéro 1, avril 2003, article en ligne : http://www.secheresse.info/article.php3 ?id_article=228


        • foufouille foufouille 7 août 2012 11:58

          moi, je vis pas en ville
          donc la campagne, je connais
          les vaches dans les pres, j’en vois pas mal
          les cochons aussi

          mais c’est loin de la grande ville du bourgeois dieu


        • foufouille foufouille 7 août 2012 12:02

          par contre, tu as des coins ou le bourgeois, ex citadin, etait trop derange par le fumier et les bruits des betes
          et autour des villes, des zones de pavillons avec jardinage interdit
          le bourgeois est aussi un technocrate qui a decide que c’etait mieux les poules en hangar
          ca pond pas plus, mais dieu ne peut faire d’erreur
           


        • al.terre.natif 7 août 2012 11:46

          faut arrêter de multi publier vos articles ... déjà l’autre jour il y avait ce « paysans voyous », là je trouve que vous vous répétez.

          Vous avez de la haine (de la rage disons) contre les paysans ? et bien montrez leur l’exemple au lieu de les conspuer.

          Ca ne sert a rien de leur cracher au visage. Vraiment. Ce n’est ni constructif, ni efficace. Et apparemment, ca ne vous sert même pas à vous détendre, car vous recommencez à publier sur ce thème ....

          Bougez vous le ... nom de nom et arrêtez de parloter ! agissez !


          • foufouille foufouille 7 août 2012 11:49

            le bord de mer est peu propice a la campagne, surtout en espagne
            et avec un aeroport tout pres ..........


          • foufouille foufouille 7 août 2012 12:08

            on attend son livre : ma vie de paysan dans une ferme a 0€


          • foufouille foufouille 7 août 2012 12:25

            comme dieu a pas de jardin, because appart et voyage (non polluant car dieu a des pouvoirs), il achetes sa bouffe ou ?


            • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 13:00

              Je ne sais pas de quoi Tarrier se nourri, mais je trouve gonflé, l’idiot du village de reprocher à un homme libre de ne pouvoir se nourrir des fruits que la terre offre à tous du fait de l’existence d’un droit de propriété irresponsabilité.

              Mais qui sait, grâce aux initiatives citadin de Todmorden, chacun pourra se nourrir sans avoir à compter sur la manipulation culpabilisante d’un système pourri soutenu notament par mon contradicteur :
              http://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw


            • foufouille foufouille 7 août 2012 13:31

              ca a rien de gratuit ton truc
              on voit des canards en cage
              un poulailler tres sale avec des poules rousses !
              une race industrielle !


            • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 13:43

              Quand à répondre à la provocation, autant faire la promo de cette initiative intéressante - certes encore un peu trop carnivore à mon goût personnel - où le gratuit s’entend d’échanges réalisé sans monnaie et hors d’un système productiviste autant que faire ce peu. Ceci dit il est tout à fait envisageable, si des contradicteurs y mettent un peu du leur et cesse de réagir en maniant l’anathème - de faire en sorte que la théorie du gratuit relatif devienne celle du gratuit général ^^

              Court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d’auto-production de l’alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire, rendant possible l’autonomie alimentaire de la population.

              Musique / Production / Réalisation / Montage — Steve Hay
              Narration — Richard Tranmer
              Sous-titrage — Véronique et François de l’équipe I.E. Fréland
              Production de la version sous-titrée en français avec l’aimable
              autorisation de ’Haymedia’.

              Consultation version originale sur Vimeo :
              http://vimeo.com/36838823

              Site Incredible Edible Tormorden :
              http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

              Site pilote « Incredible Edible » à Fréland :
              http://www.incredible-edible-freland.fr/

              Site de coordination « Incredible Edible » sur la France :
              http://www.incredible-edible.info/

              Méthode simple et gratuite de participation ouverte à tous :
              http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56

              Rapports des travaux en français sur l’expérience de la Transition "Incredible Edible Todmorden" et de la Nouvelle Économie Vertueuse de l’abondance partagée rendue possible par le processus de co-création du Nouveau Paradigme avec la participation citoyenne :
              http://www.incredible-edible.info/?page_id=690


            • foufouille foufouille 7 août 2012 14:12

              dans la video, on parles d’economie, pas de gratuit
              et de benevolat, donc revenus necessaire
              ca sent surtout la recup


            • Marc Viot Marc Viot 7 août 2012 14:35

              Je continue à promouvoir, puisque tu t’entête à pervertir. Au fait, merci pour le buzz, cool

              ici : http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=54

              et

              là : http://www.incredible-edible.info/?page_id=690


            • foufouille foufouille 7 août 2012 14:49

              vu l’etat de salete des 2 poulaillers, jamais nettoye ou trop petit, les poules industrielles, tu te contredit
              dieu ecotartuffe
              (dieu ne peut faire d’erreur)
              ca ressemble juste a la campagne ordinaire, surtout les baches plastiques avec des pneus


            • foufouille foufouille 7 août 2012 15:20

              le site francais est bisounours
              je connais des tas d’endroits ou les gens se serviraient mais ne feraient rien


            • kerloen 7 août 2012 14:07

              Merci à Générations Futures et Antidote Europe de travailler à établir la vérité sur l’effet cocktail.
              http://www.actualites-news-environnement.com/28869-melange-certains-pesticides-nuit-sante.html


              • Patrick Brousse de Laborde 7 août 2012 14:18

                Très, très saine colère, vieux grincheux, je suis en total accord avec ta colère, par contre je te maudis quand tu joues le même jeu que le NOM de l’oligarchie financière qui par tous les moyens veut limiter la population et que toi cela ne te dérange pas du tout de procréer. Faites ce que je ne fais pas ! Sur ce plan tu peux la mettre en sourdine mon vieux taré, attardé de Tarrier, cordialement,

                Patrick Brousse de Laborde


                • alinea Alinea 7 août 2012 14:40

                  Vous ne parlez pas des paysans mais des exploitants agricoles ou des esclaves de la grande distribution ; il ne faut pas confondre ; le paysan s’est fait piéger, mais comme presque la totalité de ce qui vit sur deux pattes sur cette planète.( et je ne parle pas des poules et autres oiseaux !) ; une colère est saine, et je partage la vôtre mais au bout d’un moment, si on veut changer les choses, il vaut mieux être un peu plus constructif.
                  Sauf à s’y complaire.


                  • foufouille foufouille 7 août 2012 14:51

                    il connait pas
                    il a vu la campagne pres des grandes villes, comme chez lui



                    • alain_àààé 7 août 2012 15:36

                      je crois que les commentaires des uns et des autres sont de mauvais fois je suis d accord avec l auteur les paysans qui nous coutent les yeux de la téte dont CHIRAC reconnaissait que les 3/4 du budget allait en primes etc.... aux agriculteurs et dont les terres sont georgés de pestisifs et dont des scientifiques reconnaissent qu ils faudrait qu on laisse la terre s reposée pendant plus de 20 ans pour retrouver une agriculture saine et quand au bio qu elle farce dans ma région ou les agriculteurs ont des surfaces importantes le petit paysan qui essaye entre des champs qui sont arrosée par pulverisatation celui ci a ses champs autant arrossée


                      • alinea Alinea 7 août 2012 15:56

                        alain : personne ne dit le contraire, en tout cas surtout pas moi ; il y a des tas de paysans qui sont victimes du système ; il faut dire qu’au début des années quatre-vingt, ils n’avaient aucune raison de se méfier : des propositions pour améliorer ton niveau de vie, ça ne se refuse pas ! mais ce fut un engrenage dont certains se sont sortis : le début du bio ( et non pas, et je suis d’accord avec lui, comme le souligne l’auteur, le bio d’aujourd’hui), Nature et Progrès, Terres de liens qui fait un travail formidable au niveau du foncier, Kokopelli pour les semences, et je ne parle pas des centaines et des centaines d’autres qui, sans publicité ni dénomination, travaillent leurs vignes, leurs jardins, leurs céréales, légumineuses, qui élèvent leurs poules, leurs porcs de manière traditionnelle, consciente.
                        Mais plein d’autres ne s’en sont pas sortis. Chez moi aujourd’hui,la plupart des viticulteurs boudent les désherbants... La conscience avance, il faut l’encourager. Le coup de gueule, c’est je crois, le fait de quelqu’un qui ne veut pas croire qu’il n’est pas seul. Mr Tarrier n’est pas le dernier des Mohicans et s’il daigne redescendre chez les hommes, il pourra certainement être utile ! Pousser des coups de gueule, c’est nécessaire au début d’une prise de conscience ; aujourd’hui celle-ci est bien avancée : il faut agir.


                        • Bilou32 Bibi32 7 août 2012 19:01

                          Dieu (merci foufouille !) ne sait que donner des coups de gueule...


                        • 1984 7 août 2012 23:43

                          Cher Bibi vous devriez enlevez les parenthèses votre commentaire, il n’en aurait que plus de valeur.


                        • entrecote entrecote 8 août 2012 10:56

                           « Mr Tarrier n’est pas le dernier des Mohicans et s’il daigne redescendre chez les hommes, il pourra certainement être utile ! »

                          Un nuisible est rarement utile... mais il a toutefois sa place dans l’écosystème  !!


                        • Bilou32 Bibi32 7 août 2012 18:57

                          Arrête de nous gonfler Dieu Tarrier, vous haïssez les paysans on le sait... Vous les mettez tous dans le même panier, on le sait... En dehors de courir après les lépidoptères en afrique, qu’est ce que vous avez fait de votre vie ? Allez donc précher ta bonne parole chez vos copains africains, surtout pour la dénatalité, au moins vous nous foutrez la paix... Vous n’êtes qu’un militant de vous même, incapable de débat, un pisse vinaigre... Avec votre couette et votre boucle d’oreille, vous me faites rigoler ! Vous voyez, c’est facile de critiquer et de vomir , et puis nous sommes vachement avancés !!!!
                          Bibi32, un paysan éleveur herbager , qui est forcément productiviste, riche et con !


                          • foufouille foufouille 7 août 2012 19:05

                            il va surtout au maroc
                            mais comme hulot, il pollue pas
                            ni son aeroport pres de chez lui, en espagne


                          • Tzecoatl Claude Simon 7 août 2012 22:20

                            Il ferait mieux d’expliquer aux crèves la faim que les paysans sont des pollueurs-productivistes, et qu’il préfère perpétrer l’extinction massive de l’être humain afin d’éviter l’extinction massive des lépidoptères, et que, s’ils les laissent mourir, c’est pour la bonne cause.


                          • foufouille foufouille 7 août 2012 23:02

                            il peut pas
                            dieu a juste vu des riches


                          • alinea Alinea 7 août 2012 23:26

                            Monsieur Tarrier : il se fait tard et vous n’avez pas condescendu à nous adresser la parole.
                            j’approuve tout ce que vous avez dit mais votre attitude est celle d’un tagueur qui déverse son trop plein de malêtre, anonymement lui, dans notre paysage.
                            Vous parlez de choses beaucoup trop importantes pour que je me contente de votre manière de faire.
                            Nous ne sommes pas vos souffre-douleur Monsieur Tarrier !


                            • chmoll chmoll 8 août 2012 07:58

                              une nouvelle race d’agriculteurs vas apparaitre bétot , éprouvettes et blouses blanches
                              fini les tracteurs et tout l’bazard


                              • eric 8 août 2012 08:39

                                Ouai ! Une seule solution, boycotte immédiat, total et durable de tous produit agricole.

                                Enfin, durable... il parait qu’avec de l’eau on peut tenir quelques semaines. On vous regrettera, mais le côté positif, c’est que cela fera un consommateur de moins de nos périssables ressources et contribuera à appauvrir ces salauds d’agriculteurs sans foi ni loi. Sans compter l’exemplarité. D’une pierre plusieurs coups. Souahitons que votre exemple soit suivi par de nombreux alterécolobio...


                                • entrecote entrecote 8 août 2012 10:41

                                  Voilà l’essayiste (qui n’arrive toujours à rien) qui remet ça ! ...Aucune argumentation, juste une envolée de haine envers un monde qui se défonce comme tu n’as pas idée ! Parce qu’alors, aucune nuance, aucune différence dans tes propos entre les paysans et l’industrie agro-alimentaire... La connais tu seulement cette différence essentielle qui fait que les premiers sont soumis à la puissance financière des seconds, dont la stratégie commerciale s’appuie sur la demande du ?... du... ?? consommateur  !!! Ben ouais mon pôv gars, c’est pas plus compliqué que ça ! Alors qui de l’oeuf ou de la poule... ???

                                  « Ils soustraient le veau à la vache-maman pour s’approprier le lait maternel dont les dealers de l’agro-alimentaire font des doses de desserts-drogues vendus aux enfants. »

                                  A ton avis, pourquoi l’agriculture existe-t-elle sinon pour nourrir les humains... parce que, même si le lait des vaches devait être exclusivement consacré à l’alimentation des veaux, quid des veaux à maturité ?? on les lâche dans la nature, pour qu’ils fassent « mumuse » et se reproduisent librement...

                                  Tu nous vois élever des vaches juste pour le plaisir (même si c’en est réellement un) de les voir allaiter leurs veaux qui gambaderaient dans la nature juste pour ta satisfaction personnelle ?? mais mon gars, le bon sens paysan de le dis : « tu es complètement »frapadingue«  !!! » Même les femmes ont inventé le biberon... c’est te dire comme la nature humaine est stupide !! (parce que, si tu n’es pas au courant, le lait qu’on donne aux veaux, c’est le lait des « mamans-vaches », dans un seau à tétine...)

                                  Je pense que tu fais partie de ces veaux, engraissés au lait de vache et qui, arrivés à maturité ne servent plus à rien... sauf à débiter à longueur de pages des âneries que même un gosse du primaire est en capacité de contredire.

                                  D’ailleurs, même la « vache-rit » à la lecture de tes délires de « bobo » !

                                  Sors de ta tour dorée, roule (marcher n’est peut-être pas dans tes habitudes) dans la nature : tu verras comme elle est magnifique, parce qu’entretenue par des laborieux !!! tout comme sa générosité qui n’est dûe qu’aux bons soins quotidiens qu’on lui apporte... !

                                  Essayiste, quel beau métier qui consiste à chercher à exister au travers d’une haine viscérale du monde paysan .Définitivement, tu fais partie de cette caste intellectuelle qui, pour justifier son incompétence physique, technique, manuelle,sa totale ignorance des secrets de la nature, ... semble devoir casser du productif à l’infini...« Les travailleurs manuels sont des cons, des fainéants qui osent revendiquer des revenus à la hauteur de leur labeur !!

                                  Oui, que tous les travailleurs (ceux qui produisent les biens NECESSAIRES à la survie de notre espèce, baissent les bras, relèvent la tête (qu’ils n’ont pas vide comme tu sembles le croire) !

                                  Décidément, la bêtise humaine n’a pas de limite, tu en es un exemple »sur-vivant" mais totalement inutile ! Un conseil : Laisse tomber le tarpé !!

                                  Allez, je suis grand prince : donne nous ta solution ! Comment nourrir l’humanité sans production de masse (je parle de toute l’humanité, pas juste une catégorie friquée qui aurait les moyens d’exploiter un jardinier-éleveur pour ses besoins personnels).

                                   


                                  • Eléonore Eléonore 23 août 2012 09:57

                                    C’est facile de critiquer Michel Tarrier, trop facile et bien mesquin et ça fait preuve d’aveuglement et ou de mauvaise foi. Continue Michel à crier toutes ces vérités. MERCI


                                    • vegspirit vegspirit 17 février 2013 15:04

                                      L’agriculture est aux mains d’une caste nommée agrobusiness, faut être aveugle pour pas s’en rendre compte et en même fermer les yeux c’est tout benef et ça épuise moins psychologiquement parlant.
                                      Il n’y a qu’à se rapprocher des méthodes de la fédé nommé FNSEA par exemple proche de l’UIPP, toute cette racaille pétro-chimique !!

                                      Et comme le dit Eéléonore c’est bien facile de critiquer ceux qui dénonce comme Michel mais avancer au moins des arguments digne de ce nom et pas des palabres qu’on entend au LaxismeLand !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès