• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De quoi la transfuge Rosso-Roig est le symptôme ?

De quoi la transfuge Rosso-Roig est le symptôme ?

La nouvelle de la défection de la candidate aux législatives PCF-PGE à Marseille Anna Rosso-Roig vers le Front National est en train de choquer à juste titre nombre de militants. La direction locale du PCF-PGE se contente d'une simple indignation morale. Sans doute cette défection est-elle le fait d'une individualité dotée d'un carriérisme sans scrupule ou d'une inconstance de caractère, probablement un mélange des deux. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur le contexte d'une telle défection.

JPEGCette défection peut être interprétée comme un signe annonciateur du naufrage du P"C"F muté dans un contexte de crise du capitalisme et de montée du fascisme. Ce naufrage du P"C"F ne fait que suivre une déliquescence idéologique et politique de ce parti. Depuis de nombreuses années, les directions opportunistes du P"C"F ont cherché à camoufler leurs capitulations sous un vernis "humaniste" désormais bien écaillé.


En effet, la dureté croissante de la vie,la peur du lendemain, le désespoir, réduit sans cesse la tolérance des travailleurs pour les hypocrisies, les incohérences, les leçons de morale et les manœuvres politicardes . Ayant renoncé à prouver son utilité dans le combat de classe, ayant accepté les dogmes capitalistes , la direction du P"C"F a basé son discours sur des principes moraux inconsistants qui ne convainquent plus personne. Ainsi mentionner la sortie de l'Europe patronale devenait du "nationalisme".

Défendre les droits des travailleurs immigrés tout en dénonçant le fait que le patronat est précisément à l'origine de ces flux migratoires pour faire baisser le coût du travail ( L Parisot : « L’immigration, il ne faut pas y toucher. Restons un pays ouvert, qui accueille de nouvelles cultures et profite du métissage. Je ne crois pas qu’il faille faire de l’immigration légale liée au travail, un problème ») ne pouvait pas rentrer dans leur champ conceptuel . Souhaiter le rétablissement des frontières et le contrôle des flux migratoires en coopération avec les pays d'origine tout en défendant les travailleurs étrangers qui sont ici et combattant la xénophobie et la fin des dominations néo-coloniales est juste.
Ils donnent des leçons alors qu'ils se sont tus sur les agressions impérialistes en Libye, en Syrie, en Côte d'Ivoire, en Yougoslavie...

Il convient plutôt d'articuler au mieux le particulier et l'universel, la nation et l'internationalisme, sans jamais renoncer à une lutte sans merci contre le capital : il me semble que c'est ce que propose le PRCF . En fait, les travailleurs savent bien que la défense par la direction du P'C'F des institutions bourgeoises n'est pas un signe de mollesse ou de naïveté, puisque les membres de cette direction ne s'en laissent pas compter lorsqu'il s'agit de leurs carrières. Cet événement vient nous rappeler qu'il est nécessaire d'accélérer la renaissance d'un vrai parti communiste, ce à quoi les militants du PRCF travaillent.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 mai 2013 15:46

    Malheureusement, cette deffection est quasi-normale car le discours social-chauvin, républicano-nationaliste, souverainiste, laïcard-border line… de Mélenchon et de ses cadres, incohérent (en apparence) sur le plan politique (« Hollande c’est de la m…., sauf si je suis premier ministre », en gros), articulé à une absence totale de remise en cause du Capitalisme et de la bourgeoisie (à l’aide de discours tonitruant en accents mais édulcoré en propositions, cette mise en cause permanente – et stérile – du « capitalisme financier » pour mieux protéger le « capitalisme industriel » et les PME…) et congédiant d’emblée la possibilité révolutionnaire réelle (« l’obtenir par la force…..de la loi » ou encore « la révolution….citoyenne » ou « l’action….du suffrage universel »…) …est la porte ouverte à l’entrisme fasciste.......

    voir cette analyse de la Louve , dans cet article a propos de la manif du 5 mai :POURQUOI JE N’IRAI PAS MANIFESTER LE 5 MAI… MAIS LE 1ER MAI !


    • Scual 28 mai 2013 18:55

      Et voila comment maintenant la gauche anti-capitaliste sociale, démocrate et républicaine est traitée de fasciste...

      Je me demande de quel bord politique il faut être pour affirmer cela... plus à gauche que la pire extrême-gauche de l’histoire mondiale ? A moins qu’on soit au service de la propagande de ce fascisme qu’on prétend combattre.


    • Robert GIL ROBERT GIL 28 mai 2013 20:05

      Melenchon joue avec le feu , la preuve ! Quand on est incapable de se positionner ni avec le gouvernement, ni dans l’opposition et que l’on a un discours ambigue...ensuite il ne faut pas faire semblant d’etre surpris. On va voir comment il va se positionner aux municipales, bien que dans les conseils regionaux il continue a soutenir le PS .


    • Scual 28 mai 2013 20:14

      Oui biensur... sauf que vous racontez absolument n’importe quoi.

      Il n’a pas de position ambigue et je me demande quelle raison vous pousse à le faire croire.


    • eresse eresse 29 mai 2013 00:47

      @Robert Gil

      Insulter quand on est aà court d’argument, c’est pas des méthodes facistes cela ?


    • Robert GIL ROBERT GIL 29 mai 2013 08:21

      discuter avec ces gens la , on a vu ce que cela a donner dans l’histoire........


    • Antiochos 29 mai 2013 09:07

      Par Mr Dupont (---.---.---.25) 28 mai 20:28

      Non Mr SCual

      En prenant un dictionnaire et en y cherchant la définition du mot « fasciste »

      Qui s’applique exactement aux discours du PCF et de son mentor le FDG

      Le fascisme est inégalitaire et antimarxiste (parmi la masse de texte, il n’y a qu’à lire Mein Kampf en ligne où « marxisme » est systématiquement associé aux Juifs (faire des recherches par occurrences de mots est sans appel)). Le fascisme est hiérarchique, n’a pas de vision économique précise, pas les mêmes idées sur les femmes, l’éducation, les minorités ethniques, le rôle de la culture.


    • taktak 28 mai 2013 16:48

      Je comprend Démosthene que vous soyez mal à l’aise face à cette trahison, pour autant, elle nous invite à réfléchir sur nous même. Ce que je dis n’est pas agréable à entendre pour un membre ou sympathisant du PCF, mais vaut il mieux se taire ?

      "Sans doute cette défection est-elle le fait d’une individualité dotée d’un carriérisme sans scrupule ou d’une inconstance de caractère, probablement un mélange des deux« 
      En aucun cas je ne fais abstraction de la motivation de cette opportuniste. Mais le fait est qu’il sagit d’une opportuniste notoire et qu’elle a délibérément été choisie par le secrétaire fédéral du 13... Il est donc nécessaire de s’interroger sur les raisons qui font qu’un parti comme le PCF n’a pas eu plus de discernement.

      Quant aux contre-vérités que j’affirme prétendument, il serait intéressant que vous en donniez au moins une.

      Enfin, vous manquez l’essentiel, je ne fais pas la promotion d’un parti (d’autant que le PRCF n’est pas un »parti" nous n’avons pas cette prétention), mais celui d’un objectif politique qui est de construire un vrai parti communiste plutôt que d’avoir à faire à ce PCF dont la direction est squattée par des réformistes, sociaux démocrates et surtout opportunistes usurpants le nom de communistes dans la droite ligne d’un R Hue émargeant maintenant officiellement au PS, direction capablesde coopter une Rosso Roig.

      Je vous propose à ce sujet de prendre connaissance de ce qui vient de se passer au PCF de Lyon pour bien mesurer quelle est la mentalité d’une partie de ces dirigeants : http://lepcf.fr/Lyon-coup-de-force-du-PCF-contre


    • alinea Alinea 28 mai 2013 17:22

      La question qu’il faut se poser, c’est pourquoi il n’y a pas de « défection » dans l’autre sens ; j’ai ma petite idée.
      Par ailleurs, si je quittais le PG pour le FN, vous ne le sauriez pas ! Il y a aucune raison au monde pour que ceci se sache ! C’est encore un bouillon dans un bain de boue !


      • taktak 28 mai 2013 18:54

        Bien sûr que le FN fait une exploitation médiatique de ce cas et qu’il ne faut pas se faire avoir, mais je crois qu’il ne faut pas se cacher que le fait qu’en moins d’un an une candidate à la députation choisie par les instances du FdG file au FN pose question et entre en résonance particulière avec les trajectoires de ceux qui ont engagé le PCF dans la mutation, en premier lieu celle d’un R Hue qui émarge maintenant au PS...

        Quant à votre première question Alinea, j’ose bien espérer que le FdG ne prendrait pas pour représentant un tout frais émoulu transfuge du FN...


      • taktak 28 mai 2013 21:23

        Votre réécriture de l’histoire est consternante schweitzer.

        Car Doriot ne vire au fascisme que bien après son exclusion du PC (justement en raison de son opportunisme démesuré) , acheté par vos amis de la banque Worms alors qu’il est totalement marginalisé politiquement...


      • alinea Alinea 28 mai 2013 22:40

        Cela fait partie de « ma petite idée » !!
        Ne croyez pas qu’un petit parti , qui obéit à la loi qu’il s’est imposée de « parité » choisisse ses candidates ! Si j’avais eu les moyens ( financiers, familiaux,etc), j’aurais accepté d’être candidate contre Collard ! Je suis convaincue que cette fille est paumée, et qu’elle est bien mieux dans un parti sans idéologie ni politique avérées ; ce sera plus confortable pour elle !!! smiley
        Quand je pense qu’un mec comme Balme a été viré !! ça me laisse songeuse


      • taktak 29 mai 2013 11:17

        non, il a été viré pour avoir fait cavalier seul et fait primer son ambition personnelle sur les décisions collectives du parti.


      • epicure 30 mai 2013 21:52

        @Par taktak (---.---.---.130) 28 mai 18:54

        IL faut se rappeller que c’est une bigotte, une catholique pratiquante qui cherche un parti qui défend ses valeurs religieuses.
        Donc faire des théories rocambolesques sur son cas, c’est inutile, en adhérant au FN elle est plus proche de son « optimum » politique.
        Elle a le profil de gens qui votent en grandent majorité pour la droite, alors que la gauche recrute plus chez les sans religion.
        IL n’y a rien de surprennant dans son histoire ... enfin si qu’elle ait été candidate pour le FdG.


      • epicure 30 mai 2013 23:50

        @Par schweizer.ch (---.---.---.250) 28 mai 20:32

        Donc résumons, un mec ambitieux, qui par vengeance personnelle, frustation, s’est embarqué dans les combats à l’opposé de ceux qu’il a mené quand il était au PCF.
        Bref un mec qui a dérivé à droite en reniant les idées de gauche pour se rapprocher du fascisme et de l’extrême droite.
        En fait ce qui l’a animé une fois le PC quitté, c’était la revenche contre le PC, ce qui l’a amené à cotoyer des gens de droite, et d’extrême droite, ayant eu trés tôt des contact avec le patronat etc....
        Il ne s’agissait plus donc de combat politique mais d’un combat personnel incarné dans une dérive politique.

        Bref c’est un parcours personnel, qui s’était déjà dessiné, avant le régime de pétain.

        Bref dans les deux cas, mais aussi les « ex de gauche » passé à vichy, il y a toujours une trajectoire personnelle vers la droite bien avant l’arrivé du maréchal réac.
        SI ces gens avaient été vraiment de gauche, ils n’auraient pas suivit ce réac pur jus, dont le but était de défaire tout ce qu’avait fait la gauche depuis la révolution.
        S’ils l’ont été dans leur jeunesse, ils ne l’étaient plus à la fin des années 30.


      • chapoutier 28 mai 2013 18:41
        De quoi la transfuge Rosso-Roig est le symptôme ?

        c’est surtout l’expression de la trahison de l’appareil stalinien mené à son terme logique.

        d’autres plus en vue avaient déjà sauté le pas : Doriot et consort

        Il faut admettre que ce n’est pas sur les ruines du stalinisme que se reconstruira un authentique parti ouvrier


        • epicure 30 mai 2013 22:06

          De quoi tonmessage s il le symptome ?
          c’est surtout l’expression de la trahison de tes raisonnement vis à vis des réalités politiques.
          Le PCF n’est plus un parti stalinien depuis de nombreuses années.

          En fait c’est le stalinisme la trahison du comunisme.


        • Scual 28 mai 2013 18:49

          Il y a effectivement beaucoup de questions à se poser.

          En théorie ce changement est impossible.

          Il s’agit donc soit d’une infiltrée qui rejoint son parti de cœur soit d’une corrompue qui obéit à des personnes qui ont de quoi la faire tomber. La possibilité qu’elle soit profondément idiote est également à prendre en compte mais quand même il y a des limites, là ça serait plutôt de l’ordre de la maladie.

          En tout cas c’est une excellente nouvelle pour le PCF qui se débarrasse d’un traitre... quand on sait ce que les traitres on fait au PS, on ne peut que s’en réjouir. Mais quand même, j’aimerais bien savoir un jour la vérité derrière cette affaire. ça pue le coup médiatique monté de longue date. Je me demande combien d’autres infiltrés et traitres potentiels on trouve au PCF.

          En tout cas l’opposition totale à tout point de vue entre FN et PCF prouve qu’il s’agit de tout sauf d’une conversion idéologique.

          Le problème c’est que s’il s’agit d’une bonne nouvelle et d’un excellent rappel à l’ordre pour le FdG... médiatiquement c’est comme un cadeau qui tombe à pique (beaucoup trop pour ne pas être suspect) par rapport à la stratégie médiatique contre le FdG. Cette affaire pourrait faire énormément de mal au FdG.


          • francesca2 francesca2 28 mai 2013 18:59

            C’est un outside job, c’est clair. 

            Est-ce qu’on peut pourtant exclure d’office les sionistes, on se le demande !

          • taktak 28 mai 2013 19:22

            Bon débarras, c’est sûr.
            Et je suis bien d’accord avec ce que vous dites Scual au sujet de Rosso Roig. Mais, encore une fois, c’est le fait qu’une telle personne a pu être désignée comme candidate député qui pose question... Car au fond, ce n’est pas les gens valables et solides politiquement qui manquent parmi les militants du FdG, ce qui de fait interroge sur la naïveté coupable de ce choix.


          • Scual 28 mai 2013 20:12

            @taktak : C’est bien pour ça que je ne crois pas à la thèse de l’idiotie. Pour faire ce qu’elle a fait, il ne faut pas être à sa place dans le PCF et pourtant elle aurait réussi à ce que son naturel passe inaperçu et même à franchir les échelons ? Si elle était idiote elle se serait fait viré depuis longtemps. Je penche plutôt pour l’infiltration d’une adversaire compétente dans le domaine du mensonge... ou alors le PCF est le plus grand repère d’incompétents de l’univers, et je sais que ça n’est pas le cas.

            @Belzebut : Ouah ! On pige que dalle à ce que vous dites ! Ca n’a aucun sens.


          • alinea Alinea 28 mai 2013 22:43

            Moi pas du tout Scual : militez-vous ? pas forcément idiote, quelqu’un qui cherche la bonne porte pour son confort ! Il faudrait qu’elle soit vraiment très forte pour abuser les cocos, croyez-moi ! smiley


          • epicure 31 mai 2013 00:06

            @Par schweizer.ch (---.---.---.250) 28 mai 20:36
            Bien au contraire, il faut s’inquiéter des personnes qui toipmbent dans les délirres autoritaires et identitaires, qui une fois au pouvoir n’ont jamis donné rien de bon, comme apr exemple le régime de pétain en france, le nazisme en allemagne, les frères musulmans , les intégristes chez les musulmans etc....
            Et oui les délires de l’hulmanisme universaliste qui ont amené, la démocratie, l’abolition de l’esclavage, la fin de l’inquisition là où elle sévissait et du cléricalisme intolérant ( pléonasme inside ) en france, le refus de la haine raciste, l’égalité homme femme etc.....
            Alors que ton camp a opposé en france exactement le contraire en france.
            DOnc ce n’est aps apr un éclair de lucidité qu’elle est apssée au premier mouvment d’extrême droite.


          • kimbabig 28 mai 2013 20:04

            Très bon article, TakTak !

            Il est temps que le Front de Gauche soit fidèle à ce qu’il prétend être et demande ouvertement la sortie de l’ue, de l’euro et de l’otan, structures au sein desquelles il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE de pratiquer une vraie politique sociale et progressiste.

            • Tant que le Front de Gauche persistera à vouloir enfumer les gens avec l’« europe sociale » comme faux prétexte pour éviter de demander la sortie de l’ue et de sa monnaie unique qui, de façon de plus en plus flagrante, détruise notre économie et grignote notre protection sociale par ses diktats austéritaires (devant lesquels Hollande s’est lamentablement couché) jusqu’à la rendre de moins en moins opérante,

            • Tant que les médias propageront, à tort, l’idée que le FN est la principale opposition à la construction européenne (alors qu’il fut démontré tant par J.Nikonoff que par F.Asselineau que le FN n’aucune intention de sortir la France du merdier nommé « union européenne », ce parti d’extrême-droite se contentant de proposer de « changer l’europe »),

            • Tant que les médias instilleront dans l’esprit des gens l’association entre le concept de Nation, qui est en France l’héritage de la Révolution, et un parti d’extrême-droite fondé par la lie fasciste de la politique Française, tout en présentant continuellement au public, en guise d’« actualités », des revues de chiens écrasés d’une façon qui peut amener un esprit peu averti à cautionner le discours répressif, autoritaire et raciste de l’extrême-droite,

            Ce genre de trahison sera malheureusement appelé à se reproduire.


            C’est pourquoi il est nécessaire d’informer les gens :
            • sur la véritable nature de ce parti, qui comptait parmi ses fondateurs des anciens volontaires Français dans les Waffen SS, et à en voir l’affaire Gabriac, ils n’ont pas renoncé à un certain « folklore », et

            La gauche doit se réapproprier la Nation, elle n’a pas le droit de laisser l’extrême-droite s’arroger le monopole de ce concept qui est la base de toute solidarité organisée, et surtout, elle doit urgemment demander la sortie de l’ue et de l’euro, car pendant que certains s’accrochent à l’enfumage de l’« europe sociale », la situation ne fait qu’empirer, justement du fait du maintien de la France dans l’ue, et c’est, par duperie, le FN qui en profite.

            « Je pense d’ailleurs que les gauches européennes (et non pas européistes) n’ont guère plus que cinq ans devant elles pour se réveiller au risque de disparaitre, (et) au profit prévisible de l’extrême droite, nazillons de type Aube dorée compris »
            http://www.greekcrisis.fr/2013/03/chypre-et-fin-de-leuro.html

            Une gauche honnête et sincère ne peut pas vouloir laisser la France dans une organisation aussi anti-sociale que l’union européenne, même avec la prétention de la changer (prétention dont on ne peut plus ignorer à quel point elle est vaine, vu comment a été créée et comment est dirigée l’union européenne depuis sa création : dans l’unique but de servir les intérêts des banques et des multinationales).

            Heureusement que le PRCF et le M’PEP sont là pour représenter cette gauche honnête et sincère ! Qu’attend donc le Front de Gauche pour leur emboîter le pas ?


            • taktak 28 mai 2013 22:35

              Merci Kimbabig

              j’ai comme l’impression que ça bouge au FdG. Faut dire que l’adoption du GMT va en faire réfléchir quelques un . Du moins je l’espère.


            • alinea Alinea 29 mai 2013 11:13

              Vous voulez dire quoi taktak ?


            • taktak 29 mai 2013 11:40

              @ Alinea :

              1) le GMT, impulsé par la commission européenne, démontre bien que la réorientation de l’UE ou de l’Euro est une chimère : quel est le peuple qui a demandé de faire avancer ce sujet ? en france il n’en a jamais était vraiment question. Et les institutions européennes n’envisagent pas un seul instant d’associer réellement les gouvernements (voir la façon dont la France s’est faite jeter lorsque Hollande a timidement levé le doigt pour défendre l’exception culturelle français par un Barosso lui rappelant que la France devait d’abord mener ses réformes structurelles avant de pouvoir avoir un quelconque droit de parole...). Et encore moins de consulter les peuples. L’UE est faites pour imposer la domination de la classe capitaliste, en profitant du rapport de force très défavorable aux travailleurs qu’elle institue.
              Je pense donc que cela va faire réfléchir nos camarades du FdG qui rèvent de réformer cette UE, et qui nous dise que l’UE est indispensable pour peser face au USA, alors même que l’UE (comme l’OTAN) n’est qu’au service des USA. De fait, je vois pas comment le FdG va pouvoir nous refaire le coups de 2005 (le fameux plan B) sur le GMT puisque c’est encore plus évident qu’il n’y a rien à négocier. De deux choses l’une, soit ils obtiennent un référendum et il va falloir expliquer pourquoi ils défendent une UE qui veut imposer de façon autoritaire un tel accord et comment ils feront respecter le vote alors qu’en 2005 l’UE s’est assis dessus, soit ils ne l’obtiennent pas (le plus probable) et dans ce cas comment continuer à raconter qu’une europe sociale est possible avec le GMT.

              2) et de fait, avec les contacts que j’ai avec les camarades du FdG, mais aussi avec ce que l’on peut lire sur la toile (et notamment les commentaires sur les réseaux sociaux et les blogs), ou encore les positions tenus par les intellectuels (Sapir, Lordon, Todd, et maintenant Weber), on voit que la ligne « défense de l’UE et de l’Euro en espérant obtenir une réorientation sociale » est de plus en plus contestée dans la mouvance FdG.

              enfin, au niveau international, la ligne du FdG est de plus en plus isolée  : Die Linke s’interroge sur la sortie de l’Euro, au Portugal, en Espagne, en Grèce les partis communistes se prononcent pour la sortie de l’Euro. Et c’est le cas de beaucoup de partis communiste en europe...
              Reste Syriza dont le chef refuse d’adopter la ligne « aucun sacrifices supplémentaires au non de l’Euro », qui compte sur l’aide de Hollande et a été donner des gages à Schlauble et aux USA....


            • Onecinikiou 29 mai 2013 13:07

              @ Kimbabig,


              Vous voulez dire que le Front national ne s’est jamais réellement opposé à la construction européenne ? Vous voulez dire que Jean-Marie Le Pen aurait fait semblant de s’opposer avec constance depuis le Traité de Rome (1957) à la construction du grand mécano techno-fédéraliste européen ? Qu’il était sans doute un agent stipendié de la CIA comme Monnet et bien d’autres ?

              Vous voulez dire - contre toutes les évidences empiriques - que son refus obstiné des dérives eurolibérales, son refus de Schengen, de l’Acte unique européen, du Traité de Masstricht, du Traité d’Amsterdam, du Traité de Nice, du sommet de Lisbonne, du TCE, de la monnaie unique dès son origine - et pas 15 ans après comme Nikonoff et consorts, qui ont tout avalisé de cette construction là et se permettent de donner ensuite la leçon - vous voulez dire que là serait la démonstration de sa duperie, alors qu’il n’est qu’en fait la preuve ultime de la médiocrité et incurie insondable, faillite intellectuelle et doctrinale des résistants de la 25è heures que vous soutenez aujourd’hui !!

              Vous soutiendriez aussi que parmi les membres fondateurs du Front national en âge de se battre lors de la deuxième guerre mondiale, il n’y en eu pas une majorité qui furent des résistants incontestables, dont le propre successeur de Jean Moulin à la tête du Conseil National de la Résistance, G. Bidault ?

              Votre piteuse tentative de défausse politique et idéologique - car c’est bien de cela dont il s’agit, la ruine de votre corpus d’idées pris en défaut par le réel - n’est pas seulement comique, au regard de l’histoire elle est surtout pathétique. 

              « Sous le prétexte d’établir une monnaie européenne unique et une unité politique, on veut, sans le dire expressément au peuple, engager de façon irréversible un processus de mise en place d’une Europe fédérale sous l’autorité de la Commission bureaucratique de Bruxelles. (…) Il s’agit là d’une véritable conspiration contre les peuples et les nations d’Europe, et d’abord contre le peuple français et la France. Pour remettre celle-ci et son destin à des banquiers apatrides, on arrache à notre pays des pans entiers de souveraineté, et j’insiste - François Mitterrand l’a avoué lui-même - d’une manière irréversible. » - Jean-Marie Le Pen, discours au Palais-Royal, 1 Mai 1992.

              « Réunis en ce haut-lieu sacré de la patrie, symbole de sa fondation, de son enracinement, et de sa pérennité, nous jurons de défendre les libertés des citoyens, nous jurons de défendre l’intégrité de notre territoire, nous jurons de défendre la souveraineté nationale de notre patrie, et d’exiger, pour ceux qui auront trahi, le jugement et le châtiment de leurs actes. » - Jean-Marie Le Pen, « serment de Reims », 6 Septembre 1992.


            • taktak 29 mai 2013 14:46
               @ Onecinikiou
              Vous voulez dire que le Front national ne s’est jamais réellement opposé à la construction européenne ? etc...

              D’une part, ses propos xénophobes servent objectivement à discréditer toute contestation de la construction européenne. D’autre part, quand on regarde les propositions du FN (ce que vous n’avez pas du faire) apparaissent deux choses :
              - Le FN ne propose rien pour sortir de l’UE et de l’Euro. Uniquement une négociation avec l’Allemagne sur des objectifs flous. Bref, Parole Parole Parole. MLP interrogée par Calvi en début d’année a indiqué clairement que si elle était au pouvoir elle ne nous sortirait pas de l’Euro ni de l’UE.


              Vous voulez dire - contre toutes les évidences empiriques - que son refus obstiné des dérives eurolibérales, son refus de Schengen, de l’Acte unique européen, du Traité de Masstricht, du Traité d’Amsterdam, du Traité de Nice, du sommet de Lisbonne, du TCE, de la monnaie unique dès son origine
              Comme indiquait ci dessus, Les Le PEN ont soutenu et soutienne toujours une politique ultra libérale et de mondialisation capitaliste. Voir leur communiqué d’hommage à Tatcher.. Qui plus est comme déjà dit ci-dessus en débit des grands discours, le FN n’est pas pour nous sortir de l’UE et de l’EURO

              - et pas 15 ans après comme Nikonoff et consorts, qui ont tout avalisé de cette construction là et se permettent de donner ensuite la leçon - vous voulez dire que là serait la démonstration de sa duperie, alors qu’il n’est qu’en fait la preuve ultime de la médiocrité et incurie insondable, faillite intellectuelle et doctrinale des résistants de la 25è heures que vous soutenez aujourd’hui !!
              En ce qui concerne les communistes (et Nikonoff en fait parti, tout comme le PRCF...) vous mentez effrontément. Le PCF a jusqu’au milieu des années 1990 combattu totalement la construction européenne. Il a mis en échec la CED et était l’un des principaux militant du non à l’acte unique et à Maastricht.
              Par ailleurs, c’est bien le tournant opportuniste de l’appareil du PC en direction des gamelles socialistes et du PGE que je dénonce dans l’article.
              Bien tenté, mais justement, les Nikonoff et consort ont toujours combattu la construction européenne. Il suffit pas de répéter bêtement les mantras du FN pour qu’elles soit vraies. Et en l’occurrence ce qui dans l’histoire ont bien fait la preuve de leur collaboration c’est bien la droite et l’extrême droite dont le FN sont les héritiers. Vraiment, le FN n’a pas de leçon à nous donner.
              Ce que je pense c’est que vu comment Nikonoff démontre de façon magistrale les escrocs politiques que vous êtes, vous cherchez un moyen de vous en sortir. Raté.

              Qui plus est, le FN a dans ses rangs et parmis ses candidats des régionalistes et autonomistes (en Alsace, le FN a fait campagne un temps pour le oui au référendum) : FN et bloc identitaire sont ainsi très proches.


              Vous soutiendriez aussi que parmi les membres fondateurs du Front national en âge de se battre lors de la deuxième guerre mondiale, il n’y en eu pas une majorité qui furent des résistants incontestables, dont le propre successeur de Jean Moulin à la tête du Conseil National de la Résistance, G. Bidault ?
              Vous avez que cela ? un seul nom c’est pas beaucoup d’autant plus que Bidault n’a pas fait parti du FN mais simplement été approché...

              S’agissant de Maastricht, pourquoi ne dite vous pas que c’est le PCF qui a réussi à obtenir un référendum ? Voila ce que disait Marchais le soir du Réferendum : Georges Marchais « l’Acte unique et Maastricht aggraveront tous les problèmes comme on le voit dans tous les pays »

              Maintenant, je m’adresse à mes camarades du FdG. En 1992 Herzog est un de ceux qui essaye de faire capoter l’initiative pour le référendum à Maastricht. Tenant de la mutation, il impulse le virage vers le mensonge de l’europe sociale, avec l’équipe de liquidateur de Hue (équipe toujours en place).
              Et bien Herzog est aujourd’hui, tenez vous bien, conseiller spécial du commissaire européen au marché intérieur et services Michel Barnier, pendant que Hue est au PS. Voilà qui sont les gens qui vous ont vendu cette stratégie réformiste et opportuniste.


            • Captain Marlo Pilou Camomille 29 mai 2013 16:23

              onecinikiou,

              Le FN veut le retour des frontières pour une unique raison : expulser les étrangers et les immigrés, et « sauver la pureté de la race française »...

              AU FN, il ne se sont même pas aperçus que les Français sont issus de mélanges depuis le néolithique....

              Il n’y a que les idiots pour croire que le FN a un projet économique et social.


            • Onecinikiou 29 mai 2013 17:54
              « D’une part, ses propos xénophobes servent objectivement à discréditer toute contestation de la construction européenne. » 

              Ce jugement de valeur est biaisé d’emblée, puisque VOUS décidez, c’est à dire la bien pensance et le politiquement correct - c’est à dire encore l’idéologie dominante - de ce qui est xénophobe ou non. 

              Le simple fait que vous et vos comparses criez avec les loups : l’establishment, l’intelligentsia, le pouvoir économique et financier qui a une sainte horreur que l’on envisage de ne serait-ce que réguler les flux migratoires (pour preuve les déclarations récurrentes et dénuées de toute ambiguité à ce sujet de Mme Parisot, présidente du syndicat grand patronal le MEDEF), est pour le moins suspect pour quiconque est conscient des rapports de force politique et idéologique.

              Mais cela, loin de vous mettre la puce à l’oreille, ne vous trouble aucunement, aveugle et endoctriné que vous êtes.

              D’autre part et sur le fond : qu’y aurait-il de « xénophobe » a ce que l’on souhaita que la France et les français demeurent ce qu’ils ont été depuis quinze siècle, c’est à dire depuis toujours ?! Qu’ils conservent une certaine homogénéité culturelle, une volonté commune de destin, déterminée par un sentiment d’appartenance identitaire minimal, condition certes non-suffisante mais au combien nécessaire afin de garantir une coexistence sociale saine et pacifique ?

              « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne » - C. de Gaulle

              Vous vous dites démocrates (comme généralement tous les dictateurs en puissance), mais qu’attendez-vous pour demander aux français ce qu’ils pensent des 200.000 entrée légales sur notre territoire chaque année (non compris les illégaux donc), de surcroit en période d’un chômage endémique qui les frappe, de ruine de leur modèle social, de déficits et d’endettement irréfrénés qui obèrent l’avenir même de leurs enfants, de baisse généralisée des prestations sociales etc..

              Ce qu’ils pensent des millions d’immigrés entrés sur notre territoire depuis quarante ans, et qui s’y maintiennent ? Demandez leur donc s’ils pensent que ce processus savamment orchestré par les pouvoirs politiques et économiques fut « une chance pour la France » ? 

              Vous même ne le croyez pas, car personne ne peut le croire vu la dégradation objective que ce phénomène massif à impliqué, a suscité (de concert avec d’autres paramètres à prendre en compte et qui donnent une unicité au libre-échange mondial), comme effets et conséquences sur notre qualité et standard de vie : insécurité galopante, effondrement du niveau scolaire, incivisme généralisé, incompréhension culturelle plus qu’inquiétante, tensions inter-ethniques et inter-confessionelles gravissimes à terme etc...

            • Onecinikiou 29 mai 2013 18:26

              @ Pilou Camomille,

              Votre diatribe est totalement caricaturale, et vous devriez savoir que tout ce qui est excessif est insignifiant.

              Du reste vous seriez bien incapables de trouver le début du commencement d’une preuve dans le programme présidentiel du Front national pour justifier de vos assertions, et en fait de vos obsessions. Car il faut être franchement obsédé pour soutenir sans preuve ce genre de délires et hystéries. 

              Comme souvent le sont d’ailleurs nos antiracistes officiels du racisme et racialisme. La Communauté organisée, sur base essentiellement tribale et ethno-confessionelle, en charge du combat antiraciste en France et qui contrôle l’ensemble de ses officines, en étant l’archétype et le symptôme.

              Sur le projet économique et social du Front national, et qui n’existerait pas :

              http://www.frontnational.com/chiffrage-du-projet-presidentiel/

              http://www.frontnational.com/le-plan-de-desendettement-2013-de-la-france/

              Bien entendu je suppose que ceux qui pensent que le programme économique et social du Front de gauche, qui ne projète nullement la sortie de l’euro, de l’Union, refuse le protectionnisme, se félicite de l’immigration de substitution, participe de la culture de l’excuse à l’endroit du nouveau lumpenproletariat, cautionne les ingérences humanitaires au profit de l’Empire, ceux-là ne sont certainement pas des « idiots », hein ?

              Je ne vais pas vous lâcher, et à chaque fois que vous ferez la démonstration de vos contradictions et aberrations criantes, je vous renverrai dans vos cordes comme vous le méritez.


            • taktak 29 mai 2013 18:57

              Onecinikiou vous vous discréditez totalement : Vous n’avez PAS LU l’article.

              Je cite histoire de bien montrer à tout le monde la vacuité de votre propos :

              Défendre les droits des travailleurs immigrés tout en dénonçant le fait que le patronat est précisément à l’origine de ces flux migratoires pour faire baisser le coût du travail ( L Parisot : « L’immigration, il ne faut pas y toucher. Restons un pays ouvert, qui accueille de nouvelles cultures et profite du métissage. Je ne crois pas qu’il faille faire de l’immigration légale liée au travail, un problème ») ne pouvait pas rentrer dans leur champ conceptuel . Souhaiter le rétablissement des frontières et le contrôle des flux migratoires en coopération avec les pays d’origine tout en défendant les travailleurs étrangers qui sont ici et combattant la xénophobie et la fin des dominations néo-coloniales est juste.


            • Onecinikiou 29 mai 2013 19:30

              Je vous mets au défi de démontrer qu’un parti, le Front national, qui est pour la restauration du protectionnisme (et donc contre le libre-échange dérégulé), pour la sortie de l’euro (monnaie des rentiers et spéculateurs structurellement), contre l’Union institutionnelle euro-fédéraliste (vecteur législatif principal du néolibéralisme en Europe, et des dogmes qui lui sont associés), pour abolir les accords de Schengen (totale liberté d’établissements des « travailleurs » façon Bolkestein/Mélenchon), pour un rééquilibrage gaullien de notre politique étrangère en faveur de la multipolarité (anti-atlantiste par définition), pour l’instauration de la préférence nationale (qui s’oppose radicalement avec le corpus idéologique de nos chers théoriciens libéraux), serait un parti soi-disant soumis aux diktats néolibéraux en vigueur. Alors qu’en fait, c’est une pure et révoltante escroquerie intellectuelle.


              « Voir leur communiqué d’hommage à Tatcher... » 

              Sur Thatcher, j’ai la sincère impression d’assister à une pantalonnade de votre part. Reprenons les termes exacts du communiqué : « Le FN salue la mémoire d’une dirigeante de conviction profondément attachée à la souveraineté de son pays et adversaire résolue de l’Europe fédérale ».

              Sauf à faire dire à ce communiqué ce qu’il ne dit pas, je ne vois pas en quoi il y aurait lieu d’en contester la formulation en tout point conforme à la vision souverainiste, et par conséquent résolument anti-fédéraliste, du Front national.

              Mais sans doute vous choquez-vous que l’on puisse simplement adresser ses condoléances à un pays dont l’un de ses ex-dirigeants vient de mourir, un dirigeant seulement élue et réélue trois fois consécutives par ses citoyens. Et naturellement vous êtes démocrate...

              Mais au fait j’y pense, le vice-président du FN Phillipot fit de même à l’attention du peuple vénézuélien à la mort de Chavez. Si l’on suit vos arguties fallacieuses et vos sophismes, cela en ferait un aficionado du Comandante ?

              Au passage, Chavez ne fut-il d’ailleurs pas un sincère nationaliste qui embrassait le drapeau à chaque apparition publique ? Un farouche catholique qui se réclamait du Christ dans chacun de ses discours ? Un militaire de haut rang issu de l’armée et formé par elle ? Un anti-impérialiste authentique, assumé et géopolitiquement conséquent ? Soit l’antithèse de notre révolutionnaire de salons dorée parisiens, apparatchik du Parti socialiste et ex-sénateur, vénérable du Grand-Orient, et onusien fanatique...


              « Qui plus est comme déjà dit ci-dessus en débit des grands discours, le FN n’est pas pour nous sortir de l’UE et de l’EURO »

              Le FN pas pour la sortie de l’euro ? 

              Programme présidentiel du Font national intitulé « Une fin maîtrisée pour retrouver la croissance » :


              Soit trois possibilités à l’issue : soit vous êtes aveugle, soit autiste, soit de mauvaise foi. Je pencherai personnellement pour la troisième solution.

              « Le PCF a jusqu’au milieu des années 1990 combattu totalement la construction européenne. Il a mis en échec la CED et était l’un des principaux militant du non à l’acte unique et à Maastricht. »

              Certes. Et Mélenchon ??

              31 ans de PS, 15 de sénatorat, qui a voté pour Maastricht et l’Acte unique européen, pro-mitterrandien de la grande époque, c’est à dire du tournant de la rigueur, de la soumission intégrale à l’ordo eurolibéralisme, de l’adhésion à marche forcée à la technostructure bruxelloise, de tous les reniements et trahisons du peuple français majoritaire ? 

              Actuel président d’un Front de gauche dont votre indulgence à son égard est inversement proportionnelle à l’hystérie que vous déployez à l’encontre du Front national, pourtant infiniment plus réaliste, lucide et cohérent que ce premier sur les enjeux fondamentaux. Votre prise de position est inintelligible, sauf à faire la démonstration de votre imposture intrinsèque.


              « Et en l’occurrence ce qui dans l’histoire ont bien fait la preuve de leur collaboration c’est bien la droite et l’extrême droite dont le FN sont les héritiers. »

              Cessez de vous ridiculisez je vous prie, en plus de verser dans un révisionnisme historique tout à fait condamnable.

              Doriot, Déat, Laval, Papon, Bousquet, tous ceux étaient-ils de droite, ou plus surement issus des rangs de la gauche radicale-socialiste (voire communiste pour Doriot) ?

              http://www.youtube.com/watch?v=GE7P2HkUTl0

              Dois-je rajouter que le premier parti politique à avoir collaborer et pactiser avec l’ennemi nazi est factuellement, devant l’Histoire, le Parti communiste français faisant suite à la signature du traité germano-soviétique. Dois-je porter à votre connaissance que Thorez, alors Premier secrétaire du parti, déserte son régiment en temps de guerre pour rallier Moscou sur ordre de Staline, ce qui lui vaudra d’être condamné à mort par contumace par un tribunal militaire en novembre 39, et déchu de sa nationalité française ? Vous le découvrez ? Comme c’est malheureux.

              A l’inverse, nombreux sont les cagoulards, croix de feu, Action française à avoir rejoins le Général dès l’armistice signée. Même Darnand, issus de l’extrême-droite la plus dure, futur fondateur de la milice et fusillé à la Libération, fut un héros de nombreuse fois décoré pour fait de guerre contre l’Allemagne nazie en 39/40. Comme quoi l’on pouvait tout à fait appartenir à la droite dure, nationale, et conservatrice, et être un opposant résolu à l’expansionnisme hitlérien.

              Tout cela venant bien évidemment ruiner votre postulat fallacieux, pétri de manichéisme adolescent, selon lequel la gauche c’est le Bien, la Résistance, et la droite le Mal et la Collaboration.


              « Vous avez que cela ? un seul nom c’est pas beaucoup d’autant plus que Bidault n’a pas fait parti du FN mais simplement été approché... »

              C’est factuellement faux, G. Bidault est un membre fondateur du Front national (même s’il s’en écarte rapidement). D’autre part je réaffirme qu’une majorité de membres fondateurs en âge de se battre en 39/45 sont des résistants authentiques.



              « Voila ce que disait Marchais le soir du Réferendum : Georges Marchais « l’Acte unique et Maastricht aggraveront tous les problèmes comme on le voit dans tous les pays »

              Et voilà ce que disais Marchais dans L’Humanité du 6 Janvier 1981 :

              « Je vous le déclare nettement : oui, la vérité des faits me conduit à approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. … Plus généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés … En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. … La cote d’alerte est atteinte. … C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. … Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. »

            • taktak 29 mai 2013 22:52

              C’est bien ce que je dit vous n’avez pas lu l’article
              Vous venez simplement rependre ici la mantra du FN.

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/derriere-le-masque-le-vieux-fn-135000

              Derrière le masque, le vieux FN ultra libéral

              Contre la mondialisation capitaliste et populaire le FN ? il est vrai qu’avec l’accentuation de la crise, le FN a adapté son discours pour mieux s’adresser aux travailleurs, aux classes populaires, n’hésitant pas à citer Jaures... Le voici pourfendeur d’un mondialisme qui ne dénonce que les arabes et prend soin de laisser de coté patrons et banquiers.

              Exit le discours virulemment libéral de papa Le Pen. L’héritière - avec l’aide d’un Philippot brillant opportuniste - a teinté le discours d’un accent plus social qui aide beaucoup à l’entreprise de dédiabolisation entreprise par nos médias qui connaissent parfaitement ce F Philippot passé par la TNS Sofres alors que son frère Damien est directeur des études politiques à l’IFOP autre institut de fabrication de l’opinion bien connu. [1]

              Alors où se situe le FN, a-t-il rompu avec les thèses ultra libérales et ultra capitalistes historiques du FN pour défendre le peuple ? ou est ce un coup marketting de l’HEC Philippot passé par HEC et spécialiste du marketing événementiel ?

              La réponse est claire pour qui décortique le programme du FN. Surtout si l’on veut bien se souvenir des déclarations de M Le PEN en 2010 lors du mouvement pour défendre le droit à la retraite : « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos. Voilà deux semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grèves, manifestations et blocus. La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. » ou de celles de Gollnish « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos. Voilà deux semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grèves, manifestations et blocus. La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. » Voila la façon dont le FN défendait les travailleurs alors et attaquait avec virulence la finance et le sysème.

              Elle est encore plus évidente lorsque le FN salue la mémoire de Miss Maggie -The Witch - détestée par les ouvriers britaniques, pays dont elle a détruit l’industrie pour le plus grand profit des marchés financiers de la city Jugez plutôt :

              "Communiqué de Presse du Front National (8 avril 2013)

              Le Front National adresse ses condoléances au Parti conservateur après le décès de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique de 1979 à 1990.
              Il salue la mémoire d’une dirigeante de convictions profondément attachée à la souveraineté de son pays et adversaire résolue de l’Europe fédérale."

              Pas un mot pour les mineurs et ouvriers britanniques, pas une critique de la politique ultralibérale de cette dame de fer qui est à l’origine de la braderie des services publics et du sacage de l’industrie britannique. Pas une condamnation pour celle qui a servi avec zéle la finance et le capitalisme mondial en détruisant autant qu’elle l’a pu les conquètes sociales protégeant les travailleurs de la prédation et des aggressions brutales du capitalisme. Pas un bémol pour nuancer le rôle détestable de cette chantre de la dérégulation et de la mondialisation.

              Il y avait pourtant là à dire pour qui veut battre en brèche le « mondialisme » et faire la preuve que ce mot n’est pas le paravent marketing de la xénophobie et du racisme anti immigrés et anti musulmans qui constitue l’essentiel du discours du FN et de la famille Le Pen.

              Non, le FN tombe le masque et fait la preuve de la duplicité d’un discours pseudo-populaire hypocritique qui ne sert à qu’à s’insérer dans l’entreprise des grands médias de le dédiaboliser pour mieux étouffer les véléités populaires de remise en cause d’un système qui fait la preuve de son pourrissement chaque jour grandissant en divisant les travailleurs.

              Les barricades n’ont que deux cotés. Et le FN n’est pas de celui des travailleurs mais bien de celui des marchés, des paradis fiscaux, des délocaliseurs et des négriers mettants en concurrences les peuples les uns avec les autres (et notament via l’UE). Il fait la preuve ici de son soutien à la classe capitaliste. Le TINA ultralibéral du capitalisme le plus brutal d’une Tatcher amie de Pinochet - qui alimente toujours aujourd’hui autant la mondialisation capitaliste et en particulier la construction de ces institutions supra-nationales européennes entièrement à la main de cette classe dominante - voilà ce que salue le FN dans ce communiqué. Derrière l’emballage rutillant que nous vendent les spécialistes de l’opinion (et on a vu que les Philippots ne sont pas les dernièrs en la matière, et que les Le Pen ont de solide amitiés dans les médias par exemple avec L Joffrin) le FN est pret à servir la classe dominante, à servir le système en défendant cette politique économique ultra capitaliste qu’est le libéralisme. Cela semble d’autant plus évident que l’on a vu une nouvelle fois éclater avec l’affaire Cahuzac toutes les accointances de la famille Le Pen -pdg de père en fille de la PME FN - avec cette classe dominante

              Il faut reconnaitre qu’il n’était pas nécessaire d’attendre ce communiqué du FN pour révéler que le vieux fond ultra-libéral, pro patronal et anti-travailleurs est toujours la base politique du FN. Car le programme du FN en contient toujours les vieux ressorts libéraux si l’on veut bien ne pas qu’écouter ses orateurs mais aller lire ses propositions : baisse des salaires (via l’abaissement du salaire indirect rebatisés par les patrons cout du travail), retraite par point (premier pas vers la capitalisation), condamnation des syndicats, chéque éducation etc....

              Pour les travailleurs, il est toujours aussi urgent de se défendre du FN et ne pas se laisser berner par un discours affuté qui diffuse dans tous les foyers tous les soirs à 2Oh par la grâce des TV de Mm Vinci et Bouygues et de leurs amis.

              A tous les progressistes de combattre ce FN, de le démasquer alors même que manipulant un débat sur le mariage gay instrumentalisés par les sociaux libéraux de la fausse gauche, la droite et l’extrême droite s’unissent dans la rue pour former un tea party à la française fascisant. Et le combattre sur tous les sujets.

              Cela signifie donc aussi de ne pas le laisse seul surfer sur le rejet de l’UE et de l’Euro par nos concitoyens qui constatent chaque jour un peu plus que cette construction européenne ne s’est faite que pour servir la classe capitaliste. C’est aux progressistes et aux républicains de défendre cette belle idée que c’est le peuple souverain qui doit excercer le pouvoir. C’est aux progressistes et aux républicains que de défendre la Nation contre la xénophobie du FN. Car la Nation - au sens de 1793 et de Valmy et à l’heure où la classe dominante fait le choix d’abriter son pouvoir dans des instituions européenne supra nationales totalitaires et de dépecer ces Etats devenus trop sensibles aux intérets des travailleurs - c’est bien les travailleurs de notre pays (indépendamment de leurs origines, de leurs confessions etc...), et notre Etat Républicain fait des conquètes sociales de la Révolution, de 1936, de la Résistance communiste à travers le CNR, de 1968 leur appartient. En saluant la mémoire de Thatcher le FN démontre également qu’il ne défend pas la souveraineté des peuples puisqu’il honnore la mémoire de celle qui a entre autre sur les mains le sang de Bobby Sand.

              Pour démasquer le FN, il faut proposer une alternative progressiste rendant sa souveraineté à la Nation en sortant de l’UE et de l’euro qui sont les principales chaines du TINA capitalistes. Construisons un large front populaire patriotique ET progressiste permettant de faire vivre la République sociale et que reviennent les jours heureux.

               

              [1] http://www.enquete-debat.fr/archives/caroline-fourest-cite-enquete-debat-67406

              "L’animateur d’Enquête & Débat, Jean Robin, se souvient d’une rencontre organisée à Radio Courtoisie le 13 mai 2009. Ce jour-là, Marine le Pen doit être interviewée par Paul-Marie Couteaux, qui en profite pour lui présenter Jean Robin, mais aussi Florian Philippot et son frère Damien. “La conversation est libre, raconte Jean Robin, et Marine le Pen semble très intéressée par Florian Philippot, qui lui promet (déjà) une série de notes, et qui lui explique que le FN aurait tout intérêt à cibler les fonctionnaires, “clientèle électorale délaissée par le PS et l’UMP”, selon lui. Son frère, qui travaille dans un institut de sondage bien connu, a également toute l’attention de Mme le Pen.” L’institut très connu en question n’est autre qu’Ifop. Un organisme peu suspect de marinisme à sa tête, puisqu’il est notamment dirigé par Laurence Parisot, mais dont les enquêtes réalisées à la base donnent Marine le Pen très haut dans les intentions de vote. Des chiffres que relaie volontiers levraidebat.com. Non sans interviewer Damien Philippot, qui y commente ces sondages au nom de l’institut Ifop. Décidément, les deux frères sont des adeptes du tour de passe-passe. Le site sera fermé en avril 2011, quelques mois avant que la médiatisation officielle de l’énarque du FN ne commence.” Marine le Pen démasquée, Caroline Fourest, Fiametta Venner, éd. de poche, p. 407-408, février 2012"

              http://nopasaranvoxpopuli.over-blog.com/article-liste-des-condamnations-et-mises-en-examen-du-fn-106292912.html

              http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/?p=13615


            • Onecinikiou 30 mai 2013 03:16

              Un perroquet, voilà ce que vous êtes. Aucun intérêt de discuter avec vous, qui ne respectez simplement pas vos interlocuteurs en copié-collant des commentaires passés sans rapport avec mes propres argumentations. 


              Je vous est lancé un défi, vous n’y avez pas répondu. Soit, j’en prend bonnes notes.

              Je vous ai mis face vos contradictions béantes, vos indignations sélectives, votre double discours, votre double éthique, et vous n’y répondez pas non plus. 

              Et je comprend bien que cela vous gêne aux entournures d’y répondre, puisque cela ruine votre « analyse » selon laquelle le Front national serait affreusement libéral, alors qu’il est parfaitement prouvé - historiquement prouvé - qu’il en récuse nombre des vecteurs fondamentaux qui constitue l’ossature du libéralisme et du libre-échange mondial. 

              Dans le même temps que le Front de gauche, VOS alliés, pour je ne sais quelles raisons obscures, sont eux des chaud partisans et soutiens desdits vecteurs. 

              Ne serait-ce que parce que Mélenchon refuse de réguler l’immigration, refuse le protectionnisme, la sortie de l’euro, celle de l’Union institutionnelle dont il fut un ardent promoteur du temps où il vota pour Maastricht. Traité de Maastricht qui institua le fameux article 73B, qui interdira dès lors toute limitation à la circulation des capitaux ! 

              On croit rêver : qu’est-ce donc tout cela sinon du néolibéralisme à l’état pur !

              Vous êtes dans la nasse je le crains. Je ne vous lâcherai pas je vous dis, jusqu’à que vous ayez le caleçon sur les chevilles et que cela se voit.



            • taktak 30 mai 2013 09:02

              C’est vous qui êtes dans la nasse, complétement à poil face au vrai visage du FN : celui d’un parti xénophobe, communautariste, ultra libéral, autoritaire et pour une europe chrétienne réactionnaire. Bref, un parti fascisant qui défend bec et ongle le système. Assumez !

              Commencez par lire les articles que vous commentez, c’est la moindre des politesse quand on prétend ensuite débattre. Vous y verriez que vous vous tournez en ridicule en me parlant de ce que mélenchon et le fdg disent (ou ont pu dire) de l’europe avec lesquelles je suis en désaccord. Au demeurant, eux ont le méritent de ne pas être ultra libéraux et garde chiourme des travailleurs comme le FN, de n’être ni xénophobe ni communautariste. Le FN est pour négocier dans l’UE, pas pour en sortir malgré les grand discours. Le FN vous fait cocu sur l’europe. Nikonoff l’a prouvé et reprouvé.

              Vous vouliez une démonstration que le FN est ultra libéral : ca tombe bien j’ai déjà publié un article sur Agoravox pour le prouver. Je n’ai fait que vous le communiquer. Je prend bon note que vous n’avez rien à dire pour le réfuter. Et pour cause.


            • Onecinikiou 30 mai 2013 12:12

              « C’est vous qui êtes dans la nasse, complétement à poil face au vrai visage du FN : celui d’un parti xénophobe,

              Il vous a déjà été patiemment répondu sur ce point. Et je n’ai pas vocation à me répéter sans cesse, à votre instar tel un perroquet.


               »communautariste,« 

              Qui allait jadis au diner annuel du CRIF, du temps où il était ministre qui plus est d’une République prétendument laïque, une et indivisible, sinon le communautariste et mystificateur Mélenchon, ainsi d’ailleurs que l’ensemble des caciques du PCF ! 

              Vous aurez beaucoup de mal à trouver une réciproque de valable concernant les dirigeants du Front national...

              Nous sommes toujours dans le registre de l’indignation sélective et du deux poids deux mesures, caractéristiques des individus de mauvaise foi, des aveugles, et/ou des sectaires endoctrinés. il semble que tout cela se cumule chez vous et vos comparses logés à la même enseigne.


               »ultra libéral,« 

              Voir mes réponses précédentes et suivantes. Prenez bien la leçon surtout, car je ne me répéterai pas.


                »autoritaire,« 

              Pas plus autoritaire que les pouvoirs communistes qui n’ont su faire la démonstration par le passé que de leur potentiel de crime à dizaine de millions, de saccage, et de misère. Pas plus autoritaire que ne l’est l’acteur de théâtre Mélenchon, et ses diatribes enflammées et non moins haineuses vis à vis de tous ceux qui conteste sa magnificence.


               et pour une europe chrétienne réactionnaire. »

              Non tout simplement pour une Europe européenne, et une France française, en l’occurrence. Rien de bien extraordinaire en fait. Je sais bien que cela vous choque qu’on le rappelle, puisque vous êtes un partisan de la préférence étrangère, en bon soumis à l’idéologie de la haine de soi dans laquelle vous avez été éduqué, dressé, et dont vous semblez incapable de vous émanciper. Moyennant quoi ne vous étonnez pas si vous prenez une déculottée aux prochaines élections, les français majoritaires attendent certainement autre chose que vos utopies mortifères dont on récolte en ce moment les fruits amères.

               

              « Le FN vous fait cocu sur l’europe. »

              De la part de quelqu’un qui a très probablement voté pour l’agent euro-mondialiste et néolibéral Hollande - qui n’est d’ailleurs pas moins euro-mondialiste et néolibéral que ne le fut Sarközy, là étant le summum de la mascarade mélanchonesque et plus généralement de toux ceux qui cautionne le faux clivage gauche droite UMPS - je dois avouer que c’est tout à fait drôlatique. Et vous n’avez jamais honte ?


              « Vous vouliez une démonstration que le FN est ultra libéral : ca tombe bien j’ai déjà publié un article sur Agoravox pour le prouver. »

              Mais vous ne prouvez rien, vous vaticinez comme un perroquet que vous êtes. Votre « analyse » a été réfutée point par point. Tant il est vrai que vous ne montrez jamais, et démontrez encore moins, en quoi un parti qui récuse autant des critères objectifs de définition du corpus idéologique (néo)libéral pourrait être assimilé au libéralisme mondialisé. Ca n’a strictement aucun sens . 

              La préférence nationale est-elle d’inspiration libérale ? 

              Le rétablissement de barrières douanières aux frontières, le recours au protectionnisme, la régulation du libre-échange, est-il d’inspiration libérale ?

              La sortie de l’espace Schengen, soit la réappropriation de nos frontières, est-elle d’inspiration libérale ?

              L’arrêt de la totale liberté d’établissement des individus indépendamment de leur nationalité, la lutte contre l’immigration, l’inversion des flux migratoires telle que préconisée par le Front national, serait-il d’inspiration libérale ? 

              L’opposition résolue, historiquement démontrée, du Front national à l’Europe de Bruxelles, à tous les Traités sans exceptions qui ont instauré en particulier les grandes lois du libéralisme tel que promu par ses éminents théoriciens : désétatisation, interdiction à la limitation de circulation des capitaux (article 73B du Traité de Maastricht auquel a voté un certains J.L Mélenchon, étrange que l’on ne vous entende pas à ce sujet), directives de libéralisation tout azimut, « délégation » de souveraineté ; cette opposition résolue serait-elle en soi la démonstration factuelle que le Front national est d’inspiration libérale ?

              Le patriotisme économique, soit le refus des injonctions bruxelloises par exemples sur l’attribution des marchés publics qui interdit que l’on favorisa des entreprises françaises, est-il d’inspiration libérale ?

              Le refus d’accorder le droit de vote aux étrangers, soit de disjoindre la citoyenneté de la nationalité, est-il d’inspiration libérale ?

              La sortie de l’euro, un des avatars de l’euro-libéralisme, comme souhaitée de manière parfaitement explicite dans le programme présidentiel du Front national, serait-il d’inspiration libérale ?

              Le refus du mariage « pour tous », qui s’inscrit par essence dans le libéralisme-libertaire cher à nos idéologues, et promu de ce fait par l’ensemble des écoles de pensée libérales et accessoirement par certains dirigeants de grandes banques d’affaires (Blankfein de Goldman Sachs par exemple), est-il d’inspiration libérale ?

              Allez vous cacher, définitivement.


            • taktak 30 mai 2013 13:44

              Pour que les lecteurs puissent bien comprendre l’inanité des délires verbaux répétitifs à mon endroit de Onecinikiou, il leur suffit de lire ce qu’il me reproche, et de compareer les articles que j’ai publiés qui sont visibles sur ma fiche auteur, pour révéler de façon encore plus éclatante la mauvaise foi, la bétise et les mensonges de Onecinikiou.

              Vous avez du temps Onecinikiou pour réécrire 15 fois dix pages des mêmes mantras.
              Peut être espérez vous ainsi noyer le poisson, et tenter de masquer le vrai visage du FN avec du bourrage de crane ?

              Vous comprenez tellement rien à rien, que vous vous en prenez à moi en agressant Mélenchon sans même comprendre que je suis un critique du FdG. Dans votre monde binaire, il y a les dieux vivant Le Pen et le diable Mélenchon. Et de répeter en boucle vos louanges à l’égard des premiers, vos insultes pour le second. Vous n’êtes pas intéressant.


            • epicure 31 mai 2013 00:27

              @Par Onecinikiou (---.---.---.237) 30 mai 12:12

              donc pour montrer que le FN n’est pas ceci ou cela, tu te contentes de montrer ailleurs que d’autres ontmis la main dans le pot de confiture.
              Ce n’est pas comme cela que tu peux démonter les critiques de taktak.


            • Onecinikiou 31 mai 2013 14:50

              Je n’ai pas besoin de juge-arbitre Epicure, seulement de ma conscience. Laquelle me dit que j’ai répondu point par point aux différentes objections soulevées. 

              Pas seulement d’ailleurs en pointant, tout à fait légitimement, dans le débat public, les contradictions fondamentales de ceux qui se sont ralliés à un homme (et son projet) dont il est démontré qu’il s’est fourvoyé, trompé, qu’il a menti, soit par cynisme soit par ignorance soit par médiocrité conceptuelle (tous étant disqualifiant), et qu’il continue de le faire pour cause d’idéalisme et d’utopies mortifères indécrottables ; mais aussi en faisant la démonstration que les attaques portées contre le Front national - parti prétendument ultralibéral - sont en réalité, au regard de l’histoire et des actes posés, sans fondement. Voir mon dernier message à l’attention de mon contradicteur à ce sujet précis. 

              Quand il y sera répondu avec autant de rigueur que j’attache à déconstruire la mythologie mélenchonnesque et front de gauchiste, bien plus libérale dans les fait, sociétalement, macro-économiquement, et monétairement, que ne l’a jamais été le programme du Front national - et là est la grande imposture - alors peut-être prendrais-je la peine d’y répondre. Pour le moment il n’y a rien, nulle opposition.

            • taktak 31 mai 2013 16:06

              Mais oui mais oui.
              re-dites vos mantra encore une fois ou deux, qui sait peut être que vous allez réussir à vous auto convaincre. Vous aurez enfin convaincu une personne, vous aurez pas perdu votre journée et vous pourrez être fier de vous.

              Au passage relisez ce que vous dit Epicure et puis lisez aussi l’article. parceque bon me parler du FdG, que je critique dans l’article, cela ne répond en rien à tout les arguments qui démontent le FN que je vous ai opposé et devant lesquels démasqué que vous êtes vous vous retrouvez en slip. Par décence, arretez là vous la. Le printemps est pourri vous allez prendre froid.


            • Onecinikiou 31 mai 2013 17:39

              Effectivement vous m’avez démasqué, et j’en suis fort marri. Ce qui ne m’empêche nullement de rire à gorge déployée...


            • walden walden 29 mai 2013 09:08

              faut quand même rappeler que la dame est passée par le PS et l’UMP avant d’atterrir au FDG puis au FN. je ne sais pas quelles sont ses valeurs mais, ce qui est sûr, c’est qu’elles se cherchent


              • Cocasse Cocasse 29 mai 2013 10:52

                Je ne vois pas l’intérêt de parler de la transfuge, puisque votre article est surtout une critique du FDG, pour finir en pub pour votre propre parti PCRF.

                Ensuite, vous faites des suppositions et rien d’autre. Que connaissez vous réellement des motivations de cette personne ? Vous la désignez comme opportuniste ? Si tel était le cas, elle irait à l’UMPS. Car je ne pense pas que ce soit payant d’être au FN.

                Une motivation probable : virage d’opinion, tout bonnement. Cette personne a comme vous mis en évidence les contradictions du FDG, et a fait un autre choix, tout simplement.


                • taktak 29 mai 2013 12:03

                  Justement, je ne parle pas de cette personne, peut intéressante au demeurant vu ses actes politiques, mais du PCF.

                  les suppositions c’est vous qui les faites. Qui vous dit que tel un Doriot ou un Belin elle n’a pas été payée par la classe dominante ? on en sait rien. Donc lne demeure que la question que je pose, question politique : comment expliquer que quelqu’un d’aussi faible politiquement ou d’aussi opportuniste (ou les deux) pour pouvoir passer directement du FdG au FN a été choisie comme candidate ?

                  Enfin, je me permet de vous contredire : le FN est un parti d’opportuniste : c’est un des parti où il est le plus facile d’être candidat parce qu’il a un mal fou à en trouver (ne serait ce qu’au vu de son tout petit nombre d’adhérents), c’est un parti qui adapte sans cesse son discours marketing au gré des sondages (Merci les Philippots de la Sofres et de l’IFOP !), c’est un parti qui passe son temps à défendre le système. C’est un parti qui ne rechigne pas à faire une court éhontée à l’UMP. En dehors de la famille Le Pen qui sont ses grandes figures : Philippot et Collard, qui ne sont il est vrai pas du tout opportunistes...

                  la seule chose que je econnais, c’est que le fait que l’ensemble de l’appareil soit totalement tenu par la famille Le Pen devrait inviter les opportunistes à réfléchir à deux fois....


                • Cocasse Cocasse 29 mai 2013 12:55

                  Je suis d’accord avec certaines de vos remarques.

                  - Oui, MLP adapte son discours je pense. Elle doit à la fois aller à la pêche, et à la fois se conformer à un certain politiquement correct afin de ne pas trop subir la censure médiatique. Cela ne l’empêche pas de lutter pour ses valeurs. Mais c’est une politicienne plus fine qu’on ne le penserait, donc rusée.

                  - Je pense qu’il y a certainement des opportunistes au FN, ce qui n’empêche pas une sincérité d’opinion. Je connais mal tous les profils, mais il me semble que Philippot est issu d’un courant souverainiste.

                  - Et je pense également que ce parti doit toujours être en manque de militants/candidats, et donc être plus facile d’accès. Moins que par le passé toutefois, où c’était un vrai assemblage de n’importe qui. Un ex-FDG c’est du pain béni pour eux. Cela présente moins de risque que quelqu’un d’extrême droite radicale, qui pourrait « déraper » (et finalement être viré de son parti, comme ça a été le cas pour un jeune qui avait fait des saluts nazi dans une asso, il y a deux ans, je ne me rappelle plus de tous les détails).

                   


                • epicure 31 mai 2013 00:41

                  Des courants historiques, aux apports récents, le FN repose sur une alliance de différents autoiritaires/nationalistes de cultures différentes puisque rassemblant des réacionnaires pur jus à des personnes plus imprégnées de valeurs modernes qui sont insensibles aux sirènes réactionaires.
                  L’habilté du FN c’est d’avoir attiré des publics différents qui en d’autres circonstances que de crise larvée, et de déceptions socialistes, ne se seraient sûrement pas croisé. Dans les années 80 il a réussi à toucher un nouveau public tout en sachant toujours s’adresser au noyau originel du parti.


                • Cugg Cugg 29 mai 2013 12:29

                  Elle anticipe le basculement patent de la montée en puissance du vote FN aux prochaines élections.
                  C’est l’échec du PS et de l’UMP face aux troubles des temps actuels, dettes et immigrations.
                  Les politiques des deux partis vont avoir une sacrée surprise dès les municipales en attendant de faire voter les immigrés.


                  • colza 29 mai 2013 13:49

                    Cette dame n’a tout simplement pas de convictions, juste des intérêts.

                    Elle va tout simplement là où elle a le plus de chance d’être élue. 
                    Elle ne vaut même pas un article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès