• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Déclaration de la Liberté de Démocratie du Vietnam

Déclaration de la Liberté de Démocratie du Vietnam

Cette déclaration a été réalisée par les 118 combattants pour la démocratie interne du VN. Cette liste se compose de prêtes catholiques, des intellectuels - des artistes etc. Actuellement le régime politique du Vietnam est une « démocratie à parti unique » qui pratique toujours la « dictature du prolétariat » pure et dure. Je viens de traduire en français une déclaration politique des dissidents vietnamiens. Je souhaite sincèrement que les amis français du Vietnam soient au courant de cet événement.

Faite par les 118 combattants pour la démocratie interne du Vietnam

Aux citoyens vietnamiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays,

Nous, soussignés, représentants des centaines de combattants pour une démocratie interne, et tout citoyen souhaitant ardemment un statut de démocratie pour notre pays le Vietnam, d’un commun accord, déclarent :

I.- Situation actuelle du Vietnam.

1.- Suivant la révolution d’Août-1948, le choix de notre peuple était une Indépendance Nationale mais non un régime socialiste. La déclaration d’indépendance du 2.9.1945 n’a pas mentionné de fait aucun mot sur ce régime politique ou sur le communisme. Les deux principales raisons de la victoire de cette révolution étaient l’aspiration à l’Indépendance Nationale et le vide du pouvoir au Vietnam ( à savoir : la reddition de l’armée japonaise devant les alliés le 15.08.45 et le gouvernement colonial français renversé par l’armée japonaise depuis 09.03.45).

Il est clair que l’objectif de cette révolution a été usurpé par le Parti Communiste Vietnamien (PCV). Par la suite le droit à l’autodétermination du peuple a été supprimé. Il y a eu deux occasions historiques très propices au Nord Vietnam en 1954 et à l’ensemble du pays en 1975 avec lesquelles le pouvoir d’autodétermination du peuple aurait pu s’affirmer. Cependant aucun espoir n’a pu être réalisé à cause de la tromperie (perfidie) du PCV. Quand la dictature du prolétariat s’installe, alors, suivant le stratagème de Lénine, son rôle principal se résume en quelques expressions : la tyrannie, l’oppression et le harcèlement sans répit par la violence.

2.- A la suite du 02.09.45 à Hanoi, HCM, président du gouvernement provisoire de la République Démocratique du VN, a déclaré solennellement devant le peuple et le monde : « Tout individu est né avec le droit à l’égalité. La nature lui donne des droits que personne ne peut confisquer (ou violer), parmi lesquels il existe le droit de vivre, le droit à la liberté et le droit à la recherche du bonheur  ». Ces plus belles paroles se trouvent déjà dans la déclaration d’indépendance de l’Amérique en 1776. Par extrapolation cette expression signifie : l’égalité de tous les peuples dès leur naissance - tout peuple a le droit à la vie, le droit à la recherche du bonheur et le droit à la liberté. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Révolution Française en 1791 a mentionné : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Personne ne peut nier ces raisons irréfutables. (Extraits de la déclaration d’indépendance du 02.09.45).

En réalité, tous ces droits sacrés du citoyen ont été brutalement et immédiatement écrasés par l’arrivée au pouvoir du gouvernement communiste VN.

Au mois de février 1951 et durant le 2è congrès, la déclaration du Parti Travailliste Vietnamien (aujourd’hui c’est le PCV) a été prononcée : « La doctrine du parti est aussi celle du marxisme-léninisme ». Dans le Statut concernant l’Objectif et les Directives dogmatiques le PCV affirme plus clairement encore : « A partir des doctrines de Marx, d’ Engels, de Lénine, de Staline et des pensées de Mao, le PCV réalise une synthèse avec l’expérience révolutionnaire vécue du Vietnam pour préparer la base de la pensée et de l’orientation pour toute activité future du Parti. »

A partir de cette date, au Nord après 1954 et tout le pays après le 30.04.75 le PCV, comme un vrai diable, enchaîne la totalité du peuple VN sous le joug de la tyrannie. C’est cette méthode diabolique, rien d’autre, qui a détruit presque la totalité des droits de l’homme du Peuple vietnamien. Jusqu’à aujourd’hui, elle continue à dominer et à occuper les deux domaines spirituel et matériel de la Population vietnamienne.

II.- Principes répandus et universels.

1.- L’Histoire a confirmé que, dans tous les régimes : dictature du parti unique, communiste ou non, tout droit à la liberté et à la démocratie était écrasé sans regret et que la différence dans la procédure se reconnaissait par le niveau de la tyrannie. Avec son présent malheur, le peuple VN fait partie encore du nombre très restreint des pays du monde gouvernés par le régime de la dictature du parti unique communiste. Ce fait apparaît clairement dans l’Article 4 de la Constitution de la République Socialiste du VN : « Appliquant la doctrine du marxisme-léninisme et respectant les pensées de HCM, le PCV est la force dirigeant le gouvernement et la société ». En conséquence de ce fait, les droits du citoyen à la liberté, à la démocratie ont été totalement écrasés, particulièrement il n’en reste que quelques miettes.

2.- C’est cette organisation du pouvoir refusant toute opposition et tout changement, qui entraîne son propre système dans la décadence et dans une altération totale. Quand il n’existait pas de lois, ni de principe pour l’opposition légale et libre en domaine politique, alors à travers les élections les citoyens n’auraient pas eu les moyens de choisir des hommes comme des forces politiques les plus capables. En effet, les organisations de la gouvernance, de la gestion et de l’administration deviennent délabrées et détériorées à tous les niveaux central et régional. Par conséquent le Vietnam actuel est une nation qui a fait marche arrière d’une façon très importante vis à vis des autres pays de la région et du monde. Cette Honte Nationale et tous ces drames nationaux ne se guériront pas avec le temps. Le problème de tous les problèmes, la cause de toutes les causes c’est le PCV, l’unique force politique, qui dirige la Nation. La réalité pratique a confirmé que tout pays, une fois soumis à un régime communiste, est entré dans le domaine de la ruine et du désastre. Berceau de la révolution communiste, l’URSS et les autres pays socialistes de l’Europe de l’Est se sont courageusement dépassés dans la recherche du juste chemin pour leurs citoyens.

3.- Nous comprenons tous que : « Personne ne peut modifier l’Histoire mais il est possible à nous d’orienter notre histoire ». Et le fait plus important à travers les leçons de l’histoire, c’est le choix de l’orientation juste du devenir. Par les dirigeants communistes vietnamiens et pour notre peuple le chemin du passé avait été pris dans la hâte, dans le manque de sérieux et ensuite imposé sous la force et dans la durée. Son application pratique a démontré l’erreur totale de cette voie. C’est pourquoi aujourd’hui notre peuple doit choisir de nouveau son propre chemin. Et certainement il sera plus judicieux que cette responsabilité en incombe au peuple entier au lieu de laisser ce choix à une personne ou à un groupe d’individus. Ne faisant qu’une partie du Peuple, le PCV n’a aucun droit d’usurper son pouvoir de choisir ! Devant le Peuple et au cours de plus de la moitié du siècle (1954-2006), le Parti au pouvoir a usurpé mais non gagné la légitimité. C’est pour cette raison que les vraies élections libres ont été totalement absentes au Vietnam.

Suivant la situation actuelle et les principes universels cités ci-dessus, conscients du devoir du Citoyen devant l’avenir de la Nation, nous nous permettons de nous expliquer devant les citoyens vietnamiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays :

III.- L’objectif, la méthode et le sens de ce combat.

Aujourd’hui le summum de l’objectif de la lutte pour la liberté, pour la démocratie (parlementaire) du peuple consiste à changer intégralement le système politique actuel mais n’accepte pas les « petites réformes » de quelques secteurs, ni certains minuscules réglages éparpillés en ce moment. En réalité cette pratique doit réformer ce système politique de doctrine unique, de parti unique et d’ inexistante opposition politique en un système politique polyvalent, de multi-parti avec des oppositions saines ; ce dernier doit répondre parfaitement aux aspirations légitimes de la Nation parmi lesquelles les droits de former les trois pouvoirs : législatif - exécutif - judiciaire doivent être distingués clairement et correspondre aux exigences internationales et aux expériences positives obtenues par l’Humanité à travers les démocraties très chères à payer et leurs pleins succès.

L’objectif concret est de rétablir les droits fondamentaux de tous les citoyens :

** Droits à la liberté d’information, d’opinion et d’expression suivant le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques des Nations-Unies adopté le 16.12.66 avec la ratification et l’adhésion du VN le 24.09.82, dont l’article 19.2 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix ». Cela signifie que sans attendre l ‘autorisation du gouvernement tout parti politique, toute organisation et tout particulier ont le droit d’informer, de discuter à travers la presse, la radio, la télévision et les autres moyens d’information à la grande masse.

** Droits à la liberté de réunion, d’association, de formation des partis politiques, de participation aux élections et à la candidature suivant le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques des Nations-Unies , dont l’article 21 : « Tout citoyen a le droit et la possibilité :

a) De prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis ;

b) De voter et d’être élu, au cours d’élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et également au scrutin secret, assurant l’expression libre de la volonté des électeurs » Cette pensée signifie que dans une vraie démocratie (parlementaire) de tendances politiques différentes, de vrais multi-partis, les différents partis doivent mener leur opposition dans la légalité.

** Droits à la liberté d’action des Syndicats indépendants et droits à la grève suivant le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels des Nations-Unies voté le 16.12.66, dont article 7 et 8 : « Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent le droit qu’a toute personne de jouir de conditions de travail justes et favorables....Le droit qu’a toute personne de former avec d’autres des syndicats et de s’affilier au syndicat de son choix, sous la seule réserve des règles fixées par l’organisation intéressée, en vue de favoriser et de protéger ses intérêts économiques et sociaux....le droit de grève". Ces syndicats indépendants doivent être les seuls à fonctionner pour éviter les syndicats au service du gouvernement.

** Droits à la liberté de religion suivant le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques des Nations-Unies, dont l’article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement  ». Ces religions doivent fonctionner de façon indépendante mais elles ne peuvent pas être, par la force, un instrument du gouvernement.

2.- La méthode de ce combat sera la paix et la non-violence. C’est le peuple vietnamien qui a la maîtrise des actions dans ce combat. Normalement nous remercions particulièrement le soutien sincère et de plus en plus efficace de tous les amis dans le monde. Parmi les moyens sophistiqués d’informations et d’échanges internationaux de plus en plus larges, nous chercherons ceux des plus efficaces pour aider notre peuple à avoir parfaitement pleine conscience de la situation. Et quand le peuple arrive à atteindre une vue juste et claire, alors il sera capable d’action adéquate et efficace.

3.- Le sens de ce combat signifie que la légalité (le bien) vaincra l’illégalité (le mal), la modernité l’obsolescence , que les forces populaires mobilisées, suivant le principe naturel de la vie et profitant de la période propice, vaincront les forces du mal qui cherchent à remonter contre le courant de ces conditions. Ainsi le PCV reste-il encore un compagnon de route du peuple vietnamien ou non, la réponse dépend de son comportement, du niveau de son objectivité, de son équité, de son intelligence et de sa modestie d’accepter le principe de l’égalité face à une adversité ou concurrence saine ; seul le régime du parti unique devrait être perpétuellement enterré une fois pour toutes dans le passé. De ce fait, à travers les élections le peuple pourrait trouver la meilleure personnalité, les forces politiques les plus douées pour gouverner la Nation. Le principe de la «  victoire de la raison » sera rétabli, les conditions de vie individuelle seront améliorées, la société deviendra plus humaniste et la population vivra ensemble dans une grande amitié mutuelle Nous espérons que cette déclaration soulève une participation active de nos compatriotes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et un soutien venant des amis dans le monde. Nous remercions sincèrement et demandons, aux organismes de l’ONU, aux Parlements, aux Gouvernements, aux Organisations Internationales et à tous les amis dans monde entier, de continuer à aider de façon sincère et efficace ce combat juste pour une juste cause dans l’objectif de permettre à notre Nation d’atteindre le même niveau des autres pays modernes (développés), généreux, prospères et libres parmi la communauté de l’Humanité d’aujourd’hui.

Déclaration commune faite au VN le 08 - 04 - 2006.

Traduction réalisée par TRINH à Paris, juin 2006.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • (---.---.236.115) 1er août 2006 16:56

    Merci à tous ces hommes qui se battent contre la situation catastrophique auquelle est confronté le Vietnam aujourd’hui.


    • Bulgroz (---.---.146.213) 1er août 2006 20:50

      Trés intéressant, où vivent ces dissidents dont vous avez traduit la déclaration politique ? Sont ils au Vietnam ?, si oui, risquent ils la prison ?


      • trinh (---.---.85.145) 2 août 2006 11:18

        Chers lecteurs,

        Ce petit texte est une réponse générale à l’ensemble des questions soulevées par les lecteurs de mon article. Je ne suis pas un homme politique ; ma simple pensée consiste à partager le peu, que je crois savoir, à ceux qui veulent bien lire mes œuvres issues des phénomènes cognitifs et furtifs de l’esprit.

        Après un demi siècle de paix, de prospérité, d’avance technique et technologique, de liberté et de démocratie il est très difficile aux jeunes français de saisir le sens réel et profond de l’expression « la dictature du prolétariat ». En résumé il existe différents systèmes politiques qu’on peut dénommer succinctement : 1) La démocratie directe : la Suède - l’Autriche - la Suisse.... 2) La démocratie libérale : présidentielle pour les Etats-Unis - parlementaire pour l’Angleterre - présidentielle et parlementaire pour la France...... 3) ........ 4) La démocratie « à parti unique » : le Vietnam. Les trois pouvoirs : législatif - exécutif - judiciaire sont au main du parti unique PCVN dont la main mise absolue sur tous les domaines est assurée par un régime policier qui a le droit d’entrer dans toute résidence individuelle 24 heures sur 24 heures. A la question de Monsieur Bulgroz : Sont ils au Vietnam ?, si oui, risquent ils la prison ? Voici l’exemple vrai que connaît bien la presse internationale : Pour avoir signé une déclaration sur la démocratie du Vietnam, le Docteur NGUYEN Dan QUÊ, qui avait fait des études en Angleterre et des stages en France, a été mis plusieurs fois en prison et condamné à 20 ans de « Camp de rééducation », l’équivalent des « Goulag » de Soljenitsyne ou des « Laogai » de Harry Wu. Souvent l’étendue des peines s’étend à toute la famille, c’est une subtilité toute asiatique dans la cruauté.

        Pour cette raison dans mon livre intitulé « Par la science, comprendre l’essence de la Voie du Bouddha » - 2005. Editions Thélès - 11, rue Martel. 75010 Paris, j’ai écrit (pages : 216 et 217) : Personnellement j’ai eu le privilège exceptionnel de rencontrer quelques uns des ces jeunes êtres issus de ces deux théories (*), dépourvus de tout sentiment humain, conditionnés dès leur plus jeune âge, à visage humain avec des pensées inférieures au niveau de l’Animalité (b) ; ainsi j’ai rêvé et je rêve encore qu’un de ces jours il y aurait un procès en diffamation intenté par quelqu’un au nom du loup contre l’homme qui osait faire la comparaison : « l’homme pour l’homme est un loup ». (*) la théorie sur l’hérédité des caractères acquis de Lyssenko et la théorie de l’existence d’un vide originel à la naissance de tout individu.

        Salutations distinguées,

        TRINH.


      • Nguoi viet nam (---.---.43.45) 2 août 2006 18:29

        Dien ro.`


        • Darkfox (---.---.141.125) 7 août 2006 11:11

          Cet article est très intéressant, je trouve triste que le gouvernement ( qui a changé il y a peu ) n’est pas modifié son optique comme le fait la Chine de plus en plus. Le Vietnam est un beau pays et sa population dynamique devrait pouvoir être libre de ses choix.

          Salutations

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès