• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ‘’Démilitariser’’ la fête Nationale

‘’Démilitariser’’ la fête Nationale

Faut-il encore célébrer une fête Nationale et a-t-elle encore un sens ?

 Par définition, la fête Nationale commémore un événement historique, politique ou culturel lié à l'histoire du Pays auquel la nation s’identifie. Pour ce qui concerne notre pays cette fête commémore l'avènement de la république par la révolution qui mit fin à la monarchie absolue et aux privilèges qu’elle détenait. De ce point de vue, considérer cet évènement comme référence pour célébrer une fête Nationale en France n’a rien de choquant, d’ailleurs, la plupart des pays ont adopté la tradition d'une ‘’ fête Nationale’’ et soulignent cette fête par des célébrations diverses. Le problème réside dans le choix de la date, du rôle et de la place attribué à l’armée.

On ne fête pas le 14 Juillet 1789 prise de la Bastille, mais le 14 Juillet 1790 fête de la fédération

 Contrairement à l’imagerie populaire, le 14 Juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille, bien que cette date prête volontairement à ambiguïté, dés lors qu’il s’agit du jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d'ordres et des privilèges … Soucieux de redorer le blason de l'armée après sa défaite de 1870 à Sedan, lorsque le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle, c’est en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération, jour d'union nationale). Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) ayant été une journée jugée sanglante, c’est la Fête de la fédération qui emporta les suffrages. C'est finalement le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré et qui fera une large place à l'armée. La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880. Au cours de cette période le débat préalable portant sur le choix de la date de célébration de la fête nationale avait également porté sur les dates du 4 août ou du 26 août

Par le choix du 14 Juillet, la fête Nationale est devenue une fête guerrière à la gloire de l’armée

 La fête nationale du 14 juillet est devenue de facto une fête à la gloire de l’armée, symbole d’une France guerrière au service de l’oligarchie financière et chimico- pétrolière mondiale, pour lesquelles elle permet de s’accaparer à bon compte les réserves de certains pays, dont les interventions meurtrières et destructrices lors de l’intervention militaire en Libye par SARKOZY, ainsi que la volonté souvent exprimée par François HOLLANDE, qui après l'intervention au Mali et en centre Afrique, n'a cessé de vouloir en découdre avec le gouvernement Syrien et Iranien en témoignent.

 Vouloir supprimer la date du 14 Juillet comme fête Nationale n’est-ce pas choquant et scandaleux ?

 Vouloir supprimer le défilé Militaire du 14 juillet peut paraître comme scandaleusement déplacé au moment où les sociétés européennes sont traversées par une crise écologique majeure dont découlent de profondes crises culturelles, institutionnelles et économiques, notamment financières et qu’en France dans une ambiance de funérarium, la société glisse dangereusement vers les tentacules d’un parti politique aux dérives extrémistes et populistes, j'indiquerai que, sauf à faire diversion pour détourner l'attention du ''bon peuple'' pendant quelques instants par des parades à bruits de bottes, les prestations d'un défilé militaires ne contribueront pas à résoudre les problèmes écologiques et sociétaux d’aucune manière…

Ils peuvent tout au plus, pendant le temps que durent les défilés militaires, faire oublier les tribulations du nouveau découpage des Régions, la politique de HOLLANDE et du Gouvernement, les déboires quotidien de l’UMP, de SARKOZY et son amende de 363 615 € infligée par la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) pour laquelle il appartenait au candidat de la rembourser et non aux membres de son parti, ce qui a provoqué l’ouverture d’une enquête le 2 juillet dernier sur le motif « d’abus de confiance  ». Où encore la nouvelle affaire le concernant dévoilée par Marianne le 8 Juillet…(http://www.marianne.net/Sarkozy-le-Falcon-d-Afflelou-et-la-coke-_a240011.html) pour laquelle la juge Christine SAUNIER- RUELLAN cherche à savoir qui a payé un déplacement privé de l’ancien chef de l’Etat lors d’une conférence au Moyen-Orient en décembre 2012 ( l’avion était un Falcon 50 appartenant à Alain AFFLELOU)

Célébrer la fête Nationale qui symbolise la fin de la monarchie absolue et la fin de la société d'ordres et des privilèges le 26 Août et non le 14 Juillet…

 Il y a déjà longtemps de cela que Théodore MONOD réclamait la suppression du 14 Juillet pour transférer cette date de célébration soit au 4 août (jour de l’abolition des privilèges), soit au 26 août (déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen), avec une préférence pour cette date, il proposait également de remplacer la Marseillaise, chant qu’il jugeait violent et raciste par un nouvel hymne national.

 Pour ma part, je pense que la date du 26 Août 1789 est celle qui devrait être retenue comme fête Nationale (festive et chômée). C’est ce jour là où furent rédigés les derniers articles de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, texte fondamental de la révolution Française qui énonce un ensemble de Droits naturels individuels avec les conditions de leur mise en œuvre et qui est devenue depuis une référence universelle.

 L’armée pourrait fort bien conserver le 14 Juillet pour une journée de fêtes internes avec portes ouvertes

Il est évident que je ne suis pas un chantre de l'antimilitarisme et que vu l'évolution de la crise écologique avec des affrontements qui se dessinent pour s'accaparer ou protéger les dernières réserves d'énergies fossiles si nous ne rectifions pas la trajectoire, nous ne saurions nous passer d'une défense militaire, mais il convient toutefois, tout en lui donnant des moyens d'intervention de la cantonner dans le rôle qui est le sien, ni plus ni moins... Rien n’interdirait, par ailleurs, à l’armée de maintenir la date du 14 juillet pour faire de ce jour là une fête interne à ses services avec portes ouvertes au public. Il faut simplement ‘’Démilitariser’’ la fête Nationale pour en faire, par le choix de la date symbolique du 26 août, des initiatives diverses et festives dédiées à toutes et tous les’’ mort(e)s pour rien’’, les victimes des génocides, du colonialisme y compris celui moderne de l’axe New York, Riad, Tel Aviv, de la françafrique, du sexisme, du racisme, de toutes les discriminations, de cette guerre sans fin du chacun pour soi à laquelle il serait temps de mettre fin…Une célébration festive le 26 Août, digne d'une fête nationale des Droits de l'Homme et du citoyen !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 12 juillet 2014 09:32

    Bonjour, Daniel.

    J’ai toujours été partisan, en théorie, d’une fête nationale organisée le 4 ou le 26 août, des dates au contenu humaniste beaucoup plus évident que le 14 juillet.

    Néanmoins, je pense qu’il est difficile de tourner le dos désormais à une tradition bien établie et au fait que dans l’imagerie populaire, tant nationale qu’internationale, ce n’est pas la Fête de la Fédération de 1790 qui est commémorée, mais bien la Prise de la Bastille en 1789. Or ce que le peuple croit a valeur de réalité officielle !

    Reste la question du défilé militaire. Et là aussi, j’ai toujours été partisan d’une « démilitairisation » de cette manifestation. Non que l’Armée doive disparaître du défilé, mais elle ne devrait plus en être qu’une composante, précédée et suivie par des délégations d’autres forces civiles de la Nation.


    • bakerstreet bakerstreet 12 juillet 2014 10:52

      Changer la date de la fête nat, aurait bien arrangé Hollande, si la France s’était trouvée en finale....Je ne vous dis même pas de quoi il s’agit, vous savez !

      Alors que la commémoration du 14 juillet, ce n’est pas vraiment top pour tout le monde. 
      « C’est quoi ce truc de ouf.... ? »

      Holland se prenait la tête : 
      En cas de finale, il ne pouvait pas assister à celle du 14 juillet !
      Pas grave pour lui, il avait déjà fait son choix, fait le plein de super du zinc, en digne descendant de Sarko et du père Ubu, et peut être de la vache qui rit !
       Mais ses conseillers, eux, riaient jaunes.

      Il avait déjà commandé une chemise brésilienne, et un paire de soleil aux chinois !
       Et c’était un autre problème qui s’ajoutait, rapport aux lunetiers français, qui voyaient ça d’un mauvais œil !

      At least but no last
       Les allemands sont redoutables en ce début de 14. 
      Ils raflent tout, les buts, comme les cartes des sept familles, les victoires d’étapes sur le tour.
      C’est la blitzkrieg ! 
      Rangez vos Kronenbourg !
      « Ribery qui rira le dernier ! » Osent croire certains ! Attendons 18 !

      Espérons que le prochain mondial n’aura pas lieu le 11 novembre, et que la France ne sera pas en finale. 

      Mais peut être bien alors, ne seront nous plus en Hollande !

    • claude-michel claude-michel 12 juillet 2014 10:47

      14 juillet. - Fête de la république. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m’amusaient comme un enfant. C’est pourtant fort bête d’être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit Amuse toi. Il s’amuse. On lui dit Va te battre avec le voisin. Il va se battre. On lui dit Vote pour l’Empereur. Il vote pour l’Empereur. Puis on lui dit Vote pour la République. Et il vote pour la République.

       Guy de Maupassant ...


      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 11:38

        Bonjour, Claude-Michel.

        Une citation pleine de bon sens, mais ô combien effrayante !


      • urigan 12 juillet 2014 12:07

        @ Fergus,

        Il me semble que vous soyez devenu un peu conservateur. Est-ce l’âge ?

        De quoi avez-vous peur ? Ne méprisez pas le peuple. Il sait ce qu’il veut. Mais c’est comme un gros chaudron de soupe, il met du temps à chauffer, mais finit toujours par bouillir.

         smiley


      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 12:16

        Bonjour, Urigan.

        Loin de moi l’idée de mépriser qui que ce soit. Vous avez donc raison, j’aurais dû écrire (je l’ai pensé) que le terme « troupeau imbécile » n’est pas approprié. Je partage néanmoins assez largement cette citation. Disons que si j’avais dû l’écrire, j’aurais plutôt parlé d’un « peuple principalement composé de naïfs et de complaisants ». La reconduction au pouvoir (tant national que local) depuis des décennies de personnages politiques dont l’action a été inefficace, voire nocive, ou malhonnête est là pour le démontrer.


      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 22:54

        Bonsoir, Omar.

        Merci de nous remettre en mémoire les paroles de ce bon moustachu.


      • tonton17 12 juillet 2014 10:53

        Evidemment il faut détruire un des derniers symbole de notre pays ( enfin du mien)
        Ayant failli être tué, deux fois, dans la même journée par les SS de la division Das Reich, en juin 1944, j’ai compris beaucoup plus tard la signification, l’importance de la Marseillaise : la Résistance !!! Le film américain tourné en 1942 « Casablanca » montre également l’ appel à la Résistance de la Marseillaise ! 
        Mme Eva Joly doit être contente et fière que l’on reprenne ses idées lancées lors de la dernière présidentielle !
        Courage le défilé du 14 juillet et la Marseillaise sont typiquement français DONC il faut les détruire !!


        • HELIOS HELIOS 12 juillet 2014 12:09

          @ Demosthene


          ... moi aussi j’ai lu et j’ai bien compris :
          Les symboles des nations sont a détruire !

          Il faut supprimer tout ce qui a un semblant de souveraineté, du défilé a la Marseillaise. Il faut que la France disparaisse dans le gloubi boulga européen, nourri au capitalisme sauvage sans frontière.

          Il faut que le pacifisme a tendance larvaire devienne la réglé. Pas de dignité, tout accepter au nom de la paix. C’est valable que pour nous d’ailleurs, parce que je note que les autres ont droit a la dignité. on invite bien les algériens a défiler.
          Rien a voir avec les allemands qui ont fait la guerre a des pays l’Algérie a fait la guerre a des français, ce qui est une nuance suffisante pour ne pas les accepter sur les champs Elysées, au moins jusqu’à ce que toutes les personnes concernées aient disparu... par respect.

          Respect ? un mot inconnu, les limaces n’ont pas de respect a avoir, elles n’ont qu’a courber l’échine, se soumettre dans la joie, l’hymne que l’Europe nous impose a la place du cœur des esclaves de Verdi, chantant la liberté synonyme de souveraineté.


          Oui, je suis violent, si c’est votre perception lorsqu’on célèbre sa puissance. votre amalgame a vous est de penser qu’être fort entraine l’usage de la force.
          Rien a voir, heureusement. Je vote et je continuerai de voter pour qui bon me semble, et surtout pour ceux qui trouvent dans la nation l’unité qui justifie l’effort de l’objectif et du vivre en commun. je suis fier qu’on célèbre, a travers l’organisation militaire l’histoire de la France.

          La Marseillaise, comme la date, comme l’armée sont le ciment de la nation, vous n’arriverez pas a détourner les vrais français, il y en a de moins en moins helas... le temps joue pour vous.

          Vivement que vous compreniez...

        • Parrhesia Parrhesia 12 juillet 2014 14:58

           Bonne journée à vous tonton17 ; ainsi qu’à vous Helios.

          L’oeuvre de destruction de la nation France passe évidemment par la destruction de sa langue, de sa culture, de ses traditions, de son armée, de sa Justice et de tous ses pouvoirs régaliens en général ainsi que de leurs symboles.
          Il est important que des personnes comme vous et moi s’en aperçoivent et continuent à le dire.
          Au point où nous en sommes, cela ne sera sans doute pas suffisant, mais c’est déjà ça !!!
          Encore une fois, bonne journée à vous et bonne Fête Nationale à tous.


        • alinea alinea 12 juillet 2014 16:05

          Je pense effectivement que si on fêtait ce qu’aurait dû apporter la révolution, l’armée n’y aurait pas sa place !!
          Alors que fête-t-on ? La grandeur de la France ? Colonialiste ? Aïe !!
          Un doux ( hum, un violent) mélange des genres en tout cas !!


        • Xenozoid 12 juillet 2014 16:14

          les nationalistes aime cela, cela les fait bander imagine un pays qui a été préfabriqué , puise se déformé, imagine.les nationalistes n’ont que comme option la victimisation ou la guerre,,,,,,
          pauvre front nationale , qui se fout du peuple comme les hemoroides sont a l’esclaves, les aiyant droits ayant investis, on a tous droit a une portion de la récolte,démilitirisons. tous les cons au pouvoir,....


        • claude-michel claude-michel 12 juillet 2014 17:45

          Par alinea...Bonjour...on encense les ’EGOS" démesurés des politichiens...Une journée ou ils trône sous l’arc de triomphe à regarder les différentes armes plier genoux devant ces imposteurs..il me semble..Une journée pour couillon aimant la guerre ses morts ses tueries..Une date ,inutile sauf pour la mafia qui gouverne.. !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2014 19:24

          Demosthène,
          Quand on est patriote, qu’on aime son pays, c’est qu’on est nationaliste ?

          On comprend mieux l’usage que la GÔooche fait du FN.... En matière d’amalgame, on ne trouve rien de mieux que les européistes de GÔooche... !!

          « Etre patriote, c’est aimer son pays, être nationaliste, c’est détester le pays des autres ».

          « Le 14 juillet, une idée de Gauche, au delà des clivages droite-gauche »


        • alinea alinea 12 juillet 2014 19:37

          Claude Michel,
          Cela devient beaucoup plus criant aujourd’hui, il me semble ; le 14 juillet ( j’ai vu personnellement peu de feux d’artifices, et toujours « par hasard »), cela faisait partie de notre vie sans qu’on n’y prenne garde !
          Les choses se durcissant chaque jour davantage, oui, c’est vrai, on se demande ce que l’on fête.
          D’un autre côté, et indépendamment de cela, il nous faut prendre garde à ne pas sombrer définitivement dans la mélancolie mâtinée de rage ; il vaut mieux regarder les choses en face et réfléchir à comment y remédier !!


        • barrere 13 juillet 2014 09:19

          «  »« le temps joue pour vous »«  »

          pas sûr....pas sûr....


        • smilodon smilodon 13 juillet 2014 12:52

          T’as raison « tonton » !... Détruisons donc tout ce qui a fait de ce pays celui pour lequel des milliers de « malheureux » risquent leurs vies chaque jour pour l’atteindre !.... Si au moins ils pouvaient comprendre, comme chaque « bon français », que la Corée du Nord (entre autres), serait une meilleure destination !...... La preuve : la « Corée du Nord » a-t-elle, de toute son histoire, colonisée quelqu’autres pays ????!!.... Eh non !.... Donc, c’est forcément un pays merveilleux !...... Pourquoi aucun « pauvre » d’Afrique ou d’ailleurs, n’essaie pas de s’y réfugier ????... C’est « curieux », non ???!!....Elle est bête ma question ??... Ah bon !.... Adishatz.


        • armand 14 juillet 2014 12:07

          Fifi, nationalisme et patriotisme sont bien les mêmes mots, mais utilisés par des partis différents.


        • juluch juluch 12 juillet 2014 12:31

          Honneur à notre Armée, Honneurs aux Anciens.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2014 14:57

            Honneur à l’arrière grand père de mon fils qui capitaine de gendarmerie s’est retrouvé à Dachau pour avoir créé avec d’autres le reseau de résistance « voix du nord » (oui ,le journal ...) ...
            Il y avait aussi plein de flics , beaucoup ne sont pas revenus ...
            Pas de blanc ,de noir ,que des nuances de gris .


          • alberto alberto 12 juillet 2014 15:39

            Oui Aita, je plussoie !

            Sans oublier les gendarmes qui dans les campagnes informaient discrètement la population de la date et des lieux de leurs prochaines perquisitions, histoire de laisser un peu de temps pour planquer les clandestins...

            Quant au défilé militaire, est-il effectivement un peut trop...militaire ?


          • juluch juluch 12 juillet 2014 19:15

            Mon père aussi a été arrêté, suite à une dénonciation, par la gendarmerie Française........juste pour info Sampi.  smiley


            t’es pas le seul.

            Ca n’empêche pas que je regarderai avec bonheur notre Armée défiler ce 14 juillet.

            Salut à mes camarades TDM et ceux du 4e RD qui fut dissous ce 11 juillet.

            Salut aussi aux camarades Légionnaires du REC.

            Honneur aux Anciens.

          • juluch juluch 12 juillet 2014 22:20

            Bonjour Omar


            Je salut l’ensemble des troupes des colonies pour leur sacrifice.

            Ont les a bien oubliés et pourtant ils ont contribué à toutes nos guerres avec courage.

            14/18, 39/45, Indochine, Algérie.....

            Il serait temps de rétablir cet oublie et les honorer comme il se doit.

            Autant pour moi.

          • barrere 13 juillet 2014 09:22

            t’as oublié les pieds noirs chez les zouaves.........


          • juluch juluch 13 juillet 2014 10:52

             ????????


          • barrere 13 juillet 2014 15:53

            je répondais à Omar..............


          • juluch juluch 13 juillet 2014 18:06

            Ah....ok. 

             smiley

          • jef88 jef88 12 juillet 2014 12:49

            Il y a déjà longtemps de cela que Théodore MONOD réclamait la suppression du 14 Juillet pour transférer cette date de célébration soit au 4 août (jour de l’abolition des privilèges)

            Fêter l’abolition des privilèges ?
            Vous n’y pensez pas ma bonne dame ... les politique œuvrent pour les reconstruire (a leur seul profit) ...
            On ne va pas leur couper l’herbe sous le pied !


            • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 13:18

              c’est pas bete, c’est l’occasion de faire defiler la sncf , edf orange , l’education nationale , etc..


              • BOBW BOBW 12 juillet 2014 15:23

                  smiley Merci Démosthène, nous n’avons pas oublié Ma France ,la vraie : celle de Jean FERRAT. Pas celle de Pétain et de Laval ! ...


              • BOBW BOBW 12 juillet 2014 15:29

                Ma FRANCE chérie


              • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 18:26

                c’est beaucoup de mots pour dire ce que tu AAAimes.

                les gendarmes défilent déjà le 14 juillet même si c’est à propos de la bastille.

                pourquoi ne pas mettre des marins avec leurs bateaux ?
                https://www.youtube.com/watch?v=ytie995zY-Q#t=21


              • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 19:01

                c’est des diplômes made in india.

                Auprès de ma blonde
                https://www.youtube.com/watch?v=AjEIVO9Xitk

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2014 19:44

                Démosthène,
                Vous confondez avec le 1er Mai.
                « Le 14 Juillet est une idée de Gauche ».


              • claude-michel claude-michel 13 juillet 2014 08:20

                oui...mais c’est celle de Pétain qui gouverne.. ?


              • claude-michel claude-michel 13 juillet 2014 09:37

                Par claude-michel...C’est une évidence que tout le monde devrait voir.. ?

                Nos dirigeants sont des « collabos » avec l’Allemagne de Merkel (le IV Reich)..et obéissons à tout ce que Bruxelles (sous les ordres de Merkel) nous dicte..Notre pays est envahi..nos usines ferment..et les gens pour survivre partent travailler à l’étranger..comme en 40.. ! 

                Désolé je ne vois pas de différence..même la monnaie est le Mark-euro... !

                 


              • claude-michel claude-michel 13 juillet 2014 17:42

                Par Anti-gauchiste...Y a plus de France mon bon...vous pédalez dans la semoule.. ?


              • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 13:20

                il y avaient des papes italiens, donc ils fallais faire une fete romaine pour celebrer les recoltes.


                • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 13:22

                  normalement il va y avoir les troupes qui étaient au mali, et en afrique.


                  • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 13:24

                    quand ils passent sous le champs de mars que cela symbolise la mort qui est comme un problème de temps.


                    • alinea alinea 12 juillet 2014 14:23

                      Je suis d’accord avec Eva Joly :

                      http://www.youtube.com/watch?v=Cz9NOhwK1yo


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2014 19:38

                        Alinea,
                         Eva Joly et le Verts sont pour les euro régions, qui ont pour objectif de faire disparaître la France en tant qu’ Etat Nation. Pour les Verts, il faut en finir avec le sentiment national, et nous diluer dans une Europe où les Etats seront découpés en rondelles...

                        Elle est donc logiquement pour la disparition de ce symbole républicain qu’est le 14 juillet. C’est une idée de Gauche pour assoir la République, de quoi se mêle-t-elle ?


                      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 20:04

                        Bonsoir, Fifi.

                        Non, Eva Joly et les écolos ne sont pas pour la disparition du 14 juillet, mais pour sa « démilitarisation » au profit des forces civiles de la Nation, une idée que je partage totalement.

                        Quant la l’Union Européenne, vous connaissez ma position en faveur des Etats-Unis d’Europe, comme les écolos sur ce plan. Mais je tiens à la pérennisation de l’Etat français, même s’il est subordonné à terme au pouvoir européen. Cela va incontestablement dans le sens de l’histoire, et je suis persuadé que les opposants à cette évolution ne pourront pas gagner cette bataille politique.


                      • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 20:24

                        l’equipe de france de football peut aller avec eux, pourquoi pas ?


                      • alinea alinea 12 juillet 2014 21:09

                        Non Fifi : elle disait exactement ce que dit cet article ! pourquoi une fête « militaire » ; je me demande même si elle ne s’était pas exprimée en son nom propre !! Elle parlait d’une fête citoyenne, une fête des citoyens ! je le rejoins là-dessus, voilà ce que j’ai voulu dire !


                      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 22:56

                        @ Alinea.

                        Effectivement, elle s’était exprimée à titre personnel.

                        Bonne nuit.


                      • claude-michel claude-michel 13 juillet 2014 08:27

                        Par xmen-classe4...D’abord les banquiers..suivis des dames patronnesses..des estropiés et des cancéreux..ces dames du bois de boulogne bien sur..et Delanoé monté sur une chèvre avec une couronne « des-pines »...enfin pour clôturer le défilé..les deux derniers présidents écartelés sous l’arc de triomphe..leurs restes iront a la SPA... !


                      • alinea alinea 13 juillet 2014 11:00

                        le lien c’est « la mauvaise réputation » !!! smiley


                      • Werner Laferier Werner Laferier 12 juillet 2014 14:53

                        Tout à fait daccord avec l’auteur de l’article, célébrer ses bruits de bottes est indigne d’une démocratie moderne, nous avons évolué, en célébrant ces défiles militaire, la France est comparable à la Corée du Nord, à l’Iran, à la chine, à l’Irak de Saddam, la Libye de Kadhafi, à Hitler, Staline en clair, à une dictature.
                        Nous sommes avant tout des démocrates vivant dans des sociétés moderne et libre.


                        • bakerstreet bakerstreet 12 juillet 2014 15:20

                          Werner 


                          Quand on soutient les chars d’assaut israéliens écrasant les maisons, on ne donne pas des leçons de démocratie aux autres !

                        • Werner Laferier Werner Laferier 12 juillet 2014 16:18

                          La France n’a pas besoin d’armée, elle se ridiculise, l’OTAN et l’UE assurent la protection de l’Europe, la France est le seul pays européen à faire des défilés de type nationaliste dans un monde moderne et mondialiste.


                        • bakerstreet bakerstreet 12 juillet 2014 22:38

                          Werner

                          Vous entendre dire qu’on n’a pas besoin d’armer transformerait n’importe quel baba cool en militariste !

                        • barrere 13 juillet 2014 09:25

                          et l’otan est constituée de quoi ?

                          quel idiot....


                        • Werner Laferier Werner Laferier 13 juillet 2014 16:57

                          L’OTAN est une armée internationale qui regroupe tout les pays occidentaux et démocratique, elle protège le monde contre les menaces faisant partie du mal.


                        • Werner Laferier Werner Laferier 13 juillet 2014 16:58

                          La France n’a pas besoin d’armée et doit transférer les soldats qu’elle forme à l’OTAN, la France n’a donc pas besoin d’une défense nationale de son territoire.


                        • HELIOS HELIOS 12 juillet 2014 19:12

                          Quand on est candidat a donner sa vie pour défendre son pays, on a le droit d’écouter son hymne et de défiler une fois par an sur les champs Élysée.


                          Mais qui parmi vous sait encore ce que cela veut dire « donner sa vie » ? qui sait encore ce que c’est que « son pays » ? et que représente encore un morceau de musique baptisé « hymne » chanté par quelques footeux avant un match ?

                          Tous autant que vous êtes, vous défendez quoi, là, une administration, méritante certes mais surement pas une patrie... « patrie » encore un mot qui n’appartient pas a votre vocabulaire... on voit là les dégâts de l’école qui a oublié de vous l’apprendre...

                          ... et vous osez donner des leçons a ceux qui défendent leur pays,.. vous êtes des parasites qui profitez des avantages que vous n’avez pas mérite et que vous ne défendez pas... on vous excuse, vous ne savez pas... mais vous devriez comprendre, en particulier ceux qui comme moi on laissés une partie de leur famille dans les précédentes guerre... Quel respect pouvez vous avoir pour eux ?

                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 juillet 2014 19:18

                            Peu de gens comprennent vraiment la nature du régime français. Faire du spectacle en enrôlant toujours plus de gens ne signifie pas qu’on commémore quelque chose mais plutot qu’on « veut faire admettre quelque chose ». En l’occurrence, la France veut faire admettre à l’opinion publique mondiale qu’elle détient la paternité des « droits humains » depuis 1789. Or tout le monde sait maintenant que 1789 a été une Contre-révolution qui avait rétabli et consolidé les privilèges. De la « République » la France s’est immédiatement métamorphosée en un Empire vorace qui voulait dominer l’Europe et le monde. Le peuple français était alors soudé au chapeau de Napoléone comme plus tard la nation allemande était complétement acquise aux humeurs de Hitler ! C’est cela la démocratie occidentale, une démocratie guerrière qui ne peut qu’organiser ce cirque martial sur les Champs-Élysées chaque ridicule 14 juillet !
                            Qu’on se rappelle : La France s’appelle dans les milieux diplomatiques « le Marchand de mort » ; cette même France ne demande qu’a faire tourner ses usines 24 sur 24 pour produire plus d’armements destinés à l’exportation. Dans le même ordre d’idée ; cette même France se moque royalement de la pollution planétaire, du chamboulement climatique et autres fléaux, elle veut juste culpabiliser les pays idiots pour les empêcher de se développer en leur brandissant au nez les tonnes de co2... Cette même France voudrait bien voir ses usines automobiles, ses industries chimiques et même nucléaires tourner non-stop quand elle souhaite geler celles des autres pays : Quelle façon de parler de paix n’est-ce pas ?


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2014 19:51

                              Madjour,
                              Vous confondez l’ histoire de la France avec ce que les carpettes PS/UMP d’ Obama en ont fait. Ils ne représentent en rien le peuple français.


                            • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 20:29

                              Après la révolution, il y a eut un problème français de souveraineté qui n’étais pas reconnu en Europe.
                              surement à cause des frontières certaines pays annexés, à cette époque la France avais déjà des colonies en amerique et en afrique.


                            • Coeur de la Beauce Jehan De Beauce 12 juillet 2014 21:20

                              Pour les gosses de certains quartiers le 14 juillet est la fête des pétards à mèche et des feux de bagnoles... pourquoi, puisque les bobos seraient au carnaval sur les champs-élysées, ne pas faire défiler l’armée dans les banlieues ce jour-là ? Elle y serait plus utile...


                              • titi titi 13 juillet 2014 02:23

                                Le 14 juillet est l’anniversaire de la Fête de la Fédération.

                                C’est quoi la fête de la fédération ? C’est l’unité retrouvée de la nation française qui clôt la parenthèse commencée le 14 juillet 1789.
                                Le 14 juillet 1790, cela aurait du être la fin de la guerre civile.
                                Le 14 juillet 1790, cela aurait du être l’unité autour de la Loi.

                                Le 14 juillet, ce devrait être tout sauf quelque chose de clivant.

                                Oui mais voilà, si c’est pas clivant, certains ne sont pas contents : ils ne peuvent pas s’empêcher d’envoyer de la merde dans le ventilateur au nom de leurs idées à la con.

                                Le 14 juillet ? c’est pas bien.
                                L’hymne ? c’est pas bien.
                                L’armée ? c’est pas bien.

                                Non, ce qui est bien c’est de fabriquer une France d’allocataires, qui logeraient tous dans des immeubles collectifs, se déplaceraient en tram ou en Vélib, et surtout voteraient bien comme il faut : la France comme une version moderne du Paradis Socialiste.

                                Euh... bah moi personnellement je préfère la version initiale.

                                Et au lieu de vous occupez du 14 juillet, de l’hymne, et de la place de l’armée, allez plutôt voir les gens pour lesquels vous avez voté et qui exercent les responsabilités pour qu’ils s’occupent un peu plus du chômage d’aujourd’hui, et un peu moins des textes d’un chant vieux de 200 ans.


                                • Attilax Attilax 13 juillet 2014 05:27

                                  On se fout de la vérité historique. Seul compte (conte ?) le mythe. Et le mythe populaire, vivace, prétend que la fête du 14 juillet commémore l’avènement de la République et la chute de l’aristocratie. Quand à changer les paroles de la Marseillaise, voilà encore une idée de bien-pensant. Je me fous de savoir que c’est un noble militaire qui l’a pondue, je suis fier d’avoir un hymne aussi trash, aussi choquant, aussi universel. C’est pas pour rien que les Beatles en ont fait l’intro de leur chanson « all you need is love »...
                                  Vous pouvez essayer de changer l’Histoire. Les mythes, eux, sont immortels.



                                    • Jean-Marc B 13 juillet 2014 11:22

                                      Un jour, le 14 juillet sera une fête de la citoyenneté, une fête du service civique, une fête du service au public ...
                                      C’est dire que le service civique et citoyen existera. Le service militaire en fera peut-être partie... mais ce ne sera pas la seule façon d’allier service et devoir citoyen.
                                      Un jour, le 14 juillet ne sera pas le jour du défilé des armées de métier. Ce sera le jour du défilé des citoyens honnêtes et courageux. Un jour on dansera toute la journée du 14 juillet, comme on dansera tous les autres jours.
                                      Mais ce jour n’est pas pour demain. 14 juillet 2014.
                                      14, 1914, Louis XIV, 2014, ... 14 n’est pas le nombre rêvé semble-t-il.
                                      Il ne faut pas chercher notre Midi à 14 heures.
                                      Mais un jour ... alors oui ....


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 juillet 2014 12:26

                                        VOUS NE POUVEZ ÉCHAPPER A VOTRE HISTOIRE !

                                        La contre-révolution française du XVIII siècle a enfanté la TERREUR et le TERRORISME : Personne ne peut le nier ! Presque dans chaque village et dans chaque ville de France il y avait la Machine de Guillotin fièrement dressée pour couper des têtes qu’il ne fallait pas couper !

                                        Si le débordement de la France sur les autres continents n’avait pas eu lieu, les Français fortement terrorisés par ceux qui ne voulaient pas lâcher leurs privilèges, se seraient exterminés. C’est ainsi que la France TERRORISÉE puis devenue TERRORISTE avait exporté la TERREUR et le TERRORISME sur d’autres continents, notamment en Afrique du Nord où les généraux français se sont donnés aux enfumades et à l’extermination des « indigénes » ! Le silence des faux responsables africains d’aujourd’hui est aussi coupable que la volonté des Français à vouloir occulter l’histoire !

                                        La Révolution des « droits humains » qui devait avoir lieu en Occident avait pris racine en Angleterre et en Amérique ; la France en « récupérant » cette revendication humaine en avait déformé et les moyens et la fin, les résistances de la « noblesses » et des « affairistes » avaient alors produit le TERRORISME qui maintenait et même produisait plus de privilèges pour les « uns » et donc plus de détresse pour le peuple français !

                                        La France qui avait connu l’échec en Amérique (contrairement à l’Angleterre) a plus tard sombré en Afrique du Nord ; après une « colonisation » avortée elle avait élaboré sa NOUVELLE IDÉOLOGIE de la THÉORIE ET PRATIQUE DU TERRORISME pensée par les scientifiques (toutes catégories confondues), eux-mêmes secondés par les « Amis de la cause du machin du truc de ceux qui se disaient hypocritement anti-impérialistes » mais servaient les « intérêts de la France »... puis appliquée sur le terrain par une armée mortellement déçue et à la recherche de la gloire ! La « décolonisation inévitable... La France voulait »sauver sa face« en organisant des génocides : AU DIABLE LA FAUSSE HISTOIRE DES ARCHIVES MOISIES écrite par la France et pour la France, bizarrement ingurgitée par les indigènes ignorants et la reproduisent inconsciemment !
                                         
                                        Il n y a rien en dehors de la »SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES«  de 2003, qui corrige la perfidie de l’histoire et honore la Mémoire des Morts !

                                        Les »armées indigènes« qui acceptent aujourd’hui l’invitation de l’Élysée criminelle et veulent ramper à plat ventre sur le pavé des Champs-Élysées pour honorer et servir l’idéologie Mariannesque, n’ont ni honneur, ni dignité, ni patriotisme : Ils sont maudits par l’esprit du Soldat inconnu »Mort« non pas  »pour la France", mais à cause de la France ! Cette différence a elle seule explique plus que ne le fait la totalité de la paperasse faussement historique produite depuis des siècles...


                                        • smilodon smilodon 13 juillet 2014 12:40

                                          Je pense qu’il faudrait tout simplement dissoudre l’armée !.... Au moins dans les « démocraties libérales » !... Laissons aux pays « fascistes » le soin d’entretenir une armée !... Pas pour les mêmes raisons, certes, mais nous sommes, nous, démocraties « libérales », tellement plus malins que tout le monde !... N’est-ce-pas ???... Donc, abrogeons cette « vermine » qui nous coûte trop cher et ne sert à rien !... Allons-y donc. Et si demain notre « Nation » (si peu que ce territoire en soit encore une), se fait envahir par quelques « fachos » mieux armés, je compte sur le patriotisme de chacun de mes concitoyens pour défendre ma propre sécurité !... Moi-même, à titre personnel, n’ayant rien à faire sur un champ de bataille (trop vieux et mal entrainé) !.... Mais j’enverrai volontiers mon voisin !... Ou le fils de mon voisin..Si lui-même n’a pas autre chose à faire !...///... Tuons-là bien notre armée !...Le jour où on en aura vraiment besoin, peut-être comprendrons-nous à quoi elle pouvait bien servir !...Peut-être !.....Vivent nos soldats, Dieu les garde, et vive le défilé du 14 Juillet !... Et « M..... » aux c... !....Adishatz.


                                          • titi titi 13 juillet 2014 13:41

                                            « Je pense qu’il faudrait tout simplement dissoudre l’armée  »

                                            Ce qui est amusant, c’est que l’armée est la seule institution qui, en France, fasse le job qui lui est assignée.

                                            Du coup elle est insupportable aux baltringues.

                                            Des gens qui ne font jamais grève, qui acceptent des mutations du jour au lendemain, et qui, même, ne sont pas toujours payés sans pour autant bloquer le reste du pays.
                                            C’est sûr que les militaires font office d’extra terrestres ! Ils servent la France et pas leur caste : c’est insupportable.


                                            • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 13 juillet 2014 14:12

                                              Mise à part la Corée du Nord et la Russie, combien de pays pratiquent encore ces défilés passéistes ?


                                              • titi titi 13 juillet 2014 16:20

                                                Les anglais défilent... les espagnols défilent... les turcs défilent... les italiens défilent...

                                                Et tous vos modèles : Cuba, Vénézuela, Corée du Nord, Russie, Biélorussie, Iran, etc...


                                              • marauder 13 juillet 2014 21:41

                                                Je ne reconnais intimement aucune legitimité a un quelquonque « etat », ni juge ni flicaille, ni bidas, en rien je les reconnais comme au service du vivant et du bien de tous. Ils me contraignent par la force, pas besoin d’eux pôur respecter mon prochain, bien au contraire.

                                                Apres avoir faire la boucherie, vouloir redorrer son blason avec des simagrés de frustrés de l’uniforme et vouloir les imposer aux autres est pathetique.

                                                Aller je vous propose une date si vraiment c’esy l’obsession :
                                                18 mars 1871


                                                • xmen-classe4 xmen-classe4 13 juillet 2014 21:57

                                                  claude-michel

                                                  l’equipe de france porte les couleur de la france et veut chanter ou non l’hymne. ils peuvent défiler le 14 juillet meme quand ils perdent.


                                                  • 65beve 65beve 13 juillet 2014 22:37

                                                    On pourrait remplacer le défilé militaire par la gaypride.


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juillet 2014 06:45

                                                      Les bisounours, réveillez-vous !
                                                      Beaucoup ne semblent pas avoir compris ce qui se joue actuellement, et que Werner à exprimé pourtant de façon très claire : la fin de la souveraineté des armées des pays européens, dissoutes dans l’ OTAN.

                                                      Tous ceux qui sont contre TAFTA & TISA, nombreux sur Agoravox, feraient bien de mettre un peu de cohérence dans leurs idées, et de méditer la déclaration de Dmitri Rogozine, Ambassadeur de la Russie auprès de l’ OTAN et Vice Président du Gouvernement de Russie :

                                                      « En 2011, les Ministres de la Défense de 28 pays de l’ OTAN ont approuvé à Bruxelles le concept »de défense intelligente« , prévoyant qu’ils renonçaient à l’idée de créer leurs armées nationales en faveur de la mise en place D’ UNE GRANDE ARMÉE ATLANTIQUE SOUS COMMANDEMENT DE L’OTAN. »

                                                      « Habile procédé visant à priver les pays membres de l’ OTAN des forces armées nationales à part entière. Les USA répartissent les missions entre alliés. Cela signifiera la perte totale par les Européens de leur souveraineté en matière de défense et la dépendance vis à vis du Pentagone. »

                                                      « Rogozine : La défense de l’ Europe dépendra complètement des USA » site réseau international.


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juillet 2014 07:06

                                                        Il ne faut donc pas s’étonner des interventions de l’armée française en Afrique, ni de la mollesse des réactions françaises et européennes sur ce qui se passe en Irak, en Syrie, en Ukraine ou à Gaza... .
                                                        Tout cela est cohérent avec la fin de la souveraineté des armées nationales et la soumission à l’ OTAN et aux objectifs du Pentagone.

                                                        Le mot d’ordre du Pentagone :
                                                        « Tout ce que l’ Ouest attend de la Russie, c’est que la Russie n’existe plus ! »

                                                        Poutine a compris que le meilleur moyen de gagner cette guerre, était de s’attaquer au dollar, en évitant de tomber dans les provocations de Kiev en Ukraine, autant que faire se peut. 

                                                        « La stratégie de Poutine sera sans mort, mais sera fatale aux USA » 

                                                        Poutine est en Amérique du sud, rien à voir avec le foot, il rencontre tous les dirigeants des BRICS : « KO par encerclement, les BRICS sont en train de gagner »

                                                        Gagner ou pas ? L’avenir nous les dira. En tous cas, le bras de fer qui se joue actuellement entre le Pentagone et les BRICS dépasse largement la question de savoir qui défile aujourd’hui sur les Champs Élysées...


                                                        • marauder 14 juillet 2014 07:29

                                                          Et donc ? ...


                                                        • marauder 14 juillet 2014 11:13

                                                          « Le jour du 14 juillets, je reste dans mon lit douillet
                                                          La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas
                                                          Je ne fais pourtant de tord a personne,
                                                          En suivant mon chemin qui ne mene pas a Rome »


                                                          • marauder 14 juillet 2014 11:16

                                                            « Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet,
                                                            La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas,
                                                            Je ne fais pourtant de tord a personne,
                                                            En suivant mon chemin qui ne mene pas a rome. »


                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 juillet 2014 13:35

                                                              «  »je pense que la date du 26 Août 1789 est celle qui devrait être retenue comme fête Nationale (festive et chômée).«  »

                                                              Je pense qu’il y a mieux ! La date du 13 mai qu’on pourrait baptiser « Résurrection » ferait bien « une journée de fête nationale française » : On pourrait même parler de « printemps hexagonal », qu’en pensent les nuls et les blindés ? On est sûr alors que cette « fête » intéressera la France hexagonale, la France d’outre-mer, la France d’outre-merde, la France d’en haut de la Rive Nord, la France d’en Bas de la Rive Sud, ainsi que tous les anciens départements faussement indépendants et qui ne veulent surtout pas l’être !!!

                                                              A mon commndement : Démilitarisez-vous !

                                                              Rappel : VOUS NE POUVEZ ÉCHAPPER A VOTRE HISTOIRE !

                                                              La contre-révolution française du XVIII siècle a enfanté la TERREUR et le TERRORISME : Personne ne peut le nier ! Presque dans chaque village et dans chaque ville de France il y avait la Machine de Guillotin fièrement dressée pour couper des têtes qu’il ne fallait pas couper !

                                                              Si le débordement de la France sur les autres continents n’avait pas eu lieu, les Français fortement terrorisés par ceux qui ne voulaient pas lâcher leurs privilèges, se seraient exterminés. C’est ainsi que la France TERRORISÉE puis devenue TERRORISTE avait exporté la TERREUR et le TERRORISME sur d’autres continents, notamment en Afrique du Nord où les généraux français se sont donnés aux enfumades et à l’extermination des « indigènes » ! Le silence des faux responsables africains d’aujourd’hui est aussi coupable que la volonté des Français à vouloir occulter l’histoire !

                                                              La Révolution des « droits humains » qui devait avoir lieu en Occident avait pris racine en Angleterre et en Amérique ; la France en « récupérant » cette revendication humaine en avait déformé et les moyens et la fin, les résistances de la « noblesses » et des « affairistes » avaient alors produit le TERRORISME qui maintenait et même produisait plus de privilèges pour les « uns » et donc plus de détresse pour le peuple français !

                                                              La France qui avait connu l’échec en Amérique (contrairement à l’Angleterre) a plus tard sombré en Afrique du Nord ; après une « colonisation » avortée elle avait élaboré sa NOUVELLE IDÉOLOGIE de la THÉORIE ET PRATIQUE DU TERRORISME pensée par les scientifiques (toutes catégories confondues), eux-mêmes secondés par les « Amis de la cause du machin du truc de ceux qui se disaient hypocritement anti-impérialistes » mais servaient les « intérêts de la France »... puis appliquée sur le terrain par une armée mortellement déçue et à la recherche de la gloire ! La « décolonisation inévitable... La France voulait »sauver sa face« en organisant des génocides : AU DIABLE LA FAUSSE HISTOIRE DES ARCHIVES MOISIES écrite par la France et pour la France, bizarrement ingurgitée par les indigènes ignorants et la reproduisent inconsciemment !
                                                               
                                                              Il n y a rien en dehors de la »SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES«  de 2003, qui corrige la perfidie de l’histoire et honore la Mémoire des Morts !

                                                              Les »armées indigènes« qui acceptent aujourd’hui l’invitation de l’Élysée criminelle et veulent ramper à plat ventre sur le pavé des Champs-Élysées pour honorer et servir l’idéologie Mariannesque, n’ont ni honneur, ni dignité, ni patriotisme : Ils sont maudits par l’esprit du Soldat inconnu »Mort« non pas  »pour la France", mais à cause de la France ! Cette différence a elle seule explique plus que ne le fait la totalité de la paperasse faussement historique produite depuis des siècles...


                                                              • marauder 14 juillet 2014 21:15

                                                                Je te rejoins en partie, sauf que l’esprit revanchard n’est que rarement bon conseil.


                                                              • 65beve 65beve 14 juillet 2014 23:03

                                                                Bonsoir Mohammed,

                                                                Vous jugez des événements d’il y a deux siècles avec le regard d’aujourd’hui.
                                                                Votre perception en est donc faussée.
                                                                Par contre je trouve votre phrase « Mort« non pas  »pour la France », maisà cause de la France ! " tout à fait justifiée pour les soldats tués de nos jours dans des pays où nous n’avons rien à faire.

                                                                cdlt



                                                              • xmen-classe4 xmen-classe4 14 juillet 2014 13:47

                                                                23 février c’est bien aussi , c’est en hiver , il y a un ministre d’une journée.


                                                                • xmen-classe4 xmen-classe4 14 juillet 2014 14:08

                                                                  24 janvier 1870 : les républicains Jules Ferry et Léon Gambetta déposent, au nom de l’opposition républicaine, une proposition de loi selon laquelle « le titre et les fonctions de préfet de police sont supprimés ».


                                                                  • xmen-classe4 xmen-classe4 14 juillet 2014 14:20

                                                                    7 octobre : évasion réussie de Léon Gambetta, à bord d’un ballon. De Paris il atterrit à Montdidier dans la Somme. Il tentera de relancer la résistance aux Allemands dans les provinces. Fondation à Toulouse de la Ligue du Sud-Ouest.


                                                                    • xmen-classe4 xmen-classe4 14 juillet 2014 14:42

                                                                      le pire c’est que la fete nationale deviens une campagne de recrutement pour l’armée de terre.

                                                                      un aquarium ?


                                                                      • Mowgli 14 juillet 2014 14:58

                                                                        Yfo la fête des bizoux. Y’a bon bizoux,

                                                                        Yfo aussi fêter la bollition des prix vilaiges, la nuit du quat’roues.


                                                                        • xmen-classe4 xmen-classe4 14 juillet 2014 17:56

                                                                          vous y etes presque :
                                                                          Brunei, en forme longue le Sultanat de Brunei ou Brunei Darussalam, en malais Negara Brunei Darussalam, بروني دارالسلام, est un petit État enclavé dans l’État malaisien de Sarawak et situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.


                                                                          • bourrico6 15 juillet 2014 10:44

                                                                            C’est pas ça qu’on appelle un « marronnier » ?

                                                                            Rendez vous en Juillet 2015 pour votre prochain article sur ce sujet.


                                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 juillet 2014 14:08
                                                                              @ 65beve (---.---.127.146) 14 juillet 23:03

                                                                              «  »Vous jugez des événements d’il y a deux siècles avec le regard d’aujourd’hui.

                                                                              Votre perception en est donc faussée.«  »

                                                                              Détrompez-vous, c’est la cervelle française qui reste encore congelée au même degré de culture des siècles passés, elle refuse de croire que la science peut changer de camp bien que cela a déjà eu lieu : LA FRANCE S’ACCROCHE A RIEN DU TOUT, elle continue à croire à l’utopie !

                                                                              @ marauder (---.---.230.19) 14 juillet 21:15

                                                                              «  »Je te rejoins en partie, sauf que l’esprit revanchard n’est que rarement bon conseil.«  »

                                                                              (Marauder) signifie voler (notamment des cultures non ramassées) mais aussi et simplement voler ce qui appartient à autrui... La France croit rentabiliser ce qu’elle a volé aux autres peuples, aux individus étrangers (patrimoine, science, savoir...). La France se goure profondément ! Il faut avoir le courage de faire face à la Vérité pour espérer me rejoindre ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès