• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (...)

Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9)

On en a donc terminé avec l’usage des cartes perforées chez les nazis ou dans les usines Ford mais pas encore avec leur usage dans les recensements. Les matériels investis par les Etats valant très cher, on cherchera toujours à les amortir en les utilisant le plus longtemps possible, à savoir au moins... trois ou quatre fois, chez les américains où le recensement est décennal, à l’inverse du nôtre où il est quinquennal. En 1960, donc, nouveau recensement... et abandon subit de la carte perforée, ou plutôt son adaptation sous forme de feuilles de saisies lues désormais par une caméra. Un procédé lourd, qui fabrique en même temps son archivage (sous forme de microfilm) et qui sera utilisé pendant.... trente années. En 1990, on pense donc, on pense qu’on ne va plus entendre parler des cartes perforées... elles vont se rappeler au bon souvenir des américains lors de l’élection de 2000, où elle vont réapparaître sous forme de scandale. Abandonnées pour les recensements, elles étaient devenues bulletin de vote dans leur seconde vie... démarrée en 1963 !

En 1950, nouveau recensement décennal aux USA. On prend les mêmes et on recommence, nous apprend Mécanique Populaire, avec une photo d’un trieuse de cartes signée IBM, qui "fait le travail de 500 personnes durant toute leur vie", et un bel exemplaire de la carte perforée Hollerith qui semble être la même que celle de 1940. Malgré l’usage de cet imposant matériel, on prévoit toujours de livrer les résultats "le 31 décembre 1952", soit deux années de dépouillement. Le résultat de 1940 tenait sur 80 volumes occupant 1,50 m de large sur une étagère, précise-t-on. L’article conclut par un "tous les dix ans c ’est un casse-tête de plus", qui prouve les limites de l’utilisation des cartes perforées, qui sont arrivées au maximum de leurs possibilités semble-t-il : pour le prochain recensement, il faudra songer à autre chose, peut-être, ce qui serait une révolution véritable : cela fera 70 ans qu’Hollerith à la main-mise sur le fameux "census"...
 
Mais en pleine guerre froide, les cartes perforées continuent à servir l’état américain en dehors d’effectuer des recensements. Dans un numéro d’avril 1954 de Mécanique Populaire, on apprend par exemple qu’elles servent aussi... à traduire le russe (voir image en bas de ce dossier). Enfin des rudiments, un vocabulaire de 250 mots, une expérience menée par une machine de l’Université de Georgetown "ou elle sert de calculs de trajectoire, des prévisions météorologiques et de la physique nucléaire" apprend-on. IBM fournit alors aussi le NORC, par exemple, le Naval Ordnance Research Calculator de la NAVY. On sait aussi qu’avec le système SAGE, architecturé sur des ordinateurs IBM à tubes, la carte n’en a plus pour longtemps.... en fait, elle durera davantage que prévu. Les américains s’en satisferont jusqu’au seuil de l’an 2000 !
 
Et effectivement dix ans plus tard, révolution dans le recensement aux Etats-Unis : elles ont disparu. Mon magazine préféré, dans son numéro de juin 1960, nous présente en effet un nouveau procédé pour calculer le nombre d’habitants aux USA, lors du recensement décennal prévu. C’est une véritable révolution, car cette année-là, les cartes perforées sont abandonnées après près de 70 ans d’usage. Pour un procédé pas si éloigné que ça en fait : le FOSDIC, pour "Film Optical Sensing Device for Input to Computers". Un procédé mis au point à partir de 1954, et architecturé autour du monstre de calcul de l’époque : l’UNIVAC.  Héritier direct de l’ENIAC, Inventé en 1946 par J. Prespert Eckert and John Mauchly pour le Pentagone au départ, pour améliorer les calculs de trajectoire en balistique. Dans MP, des illustrations montrent très bien le nouveau procédé : les recenseurs vont directement apposer des points noirs sur leur fiche de recensement, qui seront lus par une caméra pour en faire des microfilms. Ces microfilms seront scannés par des lecteurs optiques qui transformeront les points en données binaires, grâce à l’UNIVAC, de Remington-Rand (et non d’IBM !). Le procédé, relativement lent mais plus efficace que le poinçonnage manuel des fiches des recenseurs, tiendra 30 ans, jusque 1990, date de son dernier fonctionnement, pour le 21 ème recensement. (on ignore si l’Univac marchait encore en 1990 !). Selon un questionnaire enrichi. et toujours numéroté... Pour aboutir à des tableaux, sur l’immigration notamment. Ou les noirs. Ou les hispaniques... Les camemberts demeurent en effet souvent raciaux ou ethniques. Les données seront récupérés sur disques durs et on en fera quand même des CD-Roms. L’Amérique est alors passée à 248 709 873 habitants, entre temps. Un Etat comme le Colorado a autant d’habitants aujourd’hui que tous les Etats-Unis en 1890 ! L’engin qui sert à calculer le recensement, qui n’est autre que le tout premier ordinateur commercial, a été livré pour la première fois en 1951 au bureau du recensement US. C’est un monstre qui occupe une pièce complète, et chauffe énormément avec ces 5 200 tubes à vide qu’il faut refroidir intensivement. Son câblage est un vrai cauchemar. Il pèse 13 tonnes, et consomme 125 000 watts une tour réfrigérée bâtie à l’extérieur du bâtiment lui est nécessaire pour son fonctionnement. Question performances informatiques pures, il tourne à 2,25 hz et stocke ses résultats dans des mémoires à mercure ou à ligne de délai... monstrueuses elles aussi, pour une capacité jugée de nos jours ridicule. C’est dans un Univac un jour qu’un papillon va venir se griller les ailes et provoquer un court-circuit, faisant dire à la progammeuse en COBOL Grace Hopper qu’il y avait un "bug" dans la machine. On est en plein historique des ordinateurs, là. Il sera relooké dans les années 60, en passant aux transistors (ici un modèle de l’armée). Mais restera imposant.
 
Le procédé FOSDIC tiendra trente ans, donc, et ne sera remplacé que par les ordinateurs à circuits intégrés pour le dernier recensement avant l’an 2000. Les américains, de façon surprenante, ne verseront pas si vite que ça au tout ordinateur... et auront surtout à résoudre au seuil de l’an 2000 de sacrés problèmes de compatibilité : c’est pourquoi ont trouve encore chez eux des choses qui nous sont relativement inconnues ici, ces fameux scanners automatiques de cartes, qui s’efforcent depuis plus de 15 ans maintenant à résorber les derniers stocks énormes de cartes perforées et de les traduire en données purement numériques. La transition a été longue : dans toutes les publicités des années 60-70, une fois les ordinateurs à circuits intégrés arrivés, on conservera un lecteur et un "perforatrice" de cartes perforées. Pour les recensements futurs, on passera au GPS pour le contrôle et la saisie des adresses... en 2010. Promis, paraît-il. Ils sont prévenus, les recenseurs ont déjà leur carte de prête.
 
Ce n’est pas le seul changement du recensement de 2 000, comme en avertit le livret explicatif des résultats : "Because of changes in the questioning of race concerning two or more races, the Census 2000 data on race are not directly comparable with data from the 1990 Census or earlier censuses. Caution must be used when interpreting changes in the racial composition of the U.S. population over time". Etrangement, donc, un critère racial "plus large" a été ajouté au recensement précédent. Pourquoi donc ? Certainement la montée en puissance de ce qu’on appelle les "minorités" ces vingt dernières années, et le bouleversement apporté par la première place accordée aux "latinos" devant les ... noirs. Ce qui semble nécessiter aux auteurs du recensement une longue mise au point explicative : "The concept of race as used by the Census Bureau reflects self-identification by people according to the race or races with which they most closely identify. The categories are sociopolitical constructs and should not be interpreted as being scientific oranthropological in nature. Furthermore, the race categories include both racial and national-origin groups". On mélange semble-t-il sociopolitique et anthropologie en effet, selon une définition datant de 1997 où cinq origines ethniques sont répertoriées, de façon assez arbitraire pour des groupes tels que les indiens d’Amérique et les eskimos alaskans, mis dans le même sac : blanc, noir ou noir africain, indien américain et natif d’Alaska, asiatique, natif d’Hawaï ou d’une autre île du Pacifique. "The racial classificationsused by the Census Bureau adhere to the October 30, 1997, Federal Register Notice entitled, “Revisions to the Standards for theClassification of Federal Data on Race and Ethnicity” issued by the "Office of Management and Budget (OMB)". These standards govern the categories used to collect and present federal data on race and ethnicity. The OMB requires five minimum categories(White, Black or African American, American Indian and Alaska Native, Asian, and Native Hawaiian and Other Pacific Islander) for race". C’est là tout le danger des classifications abusives : des gens qui ont peu de choses à voir entre eux vont se retrouver dans la même catégorie, pour sûr.
 
Une sixième origine peut être en prime créée par l’ordinateur, précisent les organisateurs, à partir du croisement de données familiales, si l’on n’a pas coché l’une des cinq cases présentes dans le questionnaire : "If an individual could not provide a race response, the race or races of the householder or other household members were assigned bythe computer using specific rules of precedence of household relationship. For example, if race was missing for a natural-born childin the household, then either the race or races of the householder, another natural-born child, or the spouse of the householderwere assigned. If race was not reported for anyone in the household, the race or races of a householder in a previously processed household were assigned"...
 
Pourquoi avoir autant tenu autant à la présence de cette loterie raciale d’ordinateur ? Nul ne le sait. Surtout qu’on doit y ajouter encore le critère des "minorités" cher aux américains, faussant les classifications d’ordre ethnique pour les remplacer par la seule géographie : ainsi, les arabes se retrouvent... blancs, au même titre que les... polonais  : "White. A person having origins in any of the original peoples of Europe, the Middle East, or North Africa. It includes people who indicate their race as “White” or report entries such as Irish, German, Italian, Lebanese, Near Easterner, Arab, or Polish.." Et alors que la définition même de "minorité" prête à désirer dans le listing : " Minority population in this report is defined as all population that do not classify themselves as white and not of Hispanic origin"... ce qui semble inclure... les noirs, en effet devenus minoritaires devant les hispaniques !!! Bref, vu de l’extérieur, le recensement américain de 2000 nous semble bien étrange, et apporte davantage de questions que de réponses auxquelles il était censé répondre. Catégoriser à ces limites. A signaler qu’il est interdit comme en France de demander sa religion aux USA, contrairement à ce que laissent penser des cartes établies par des enquêtes privées au sein des communautés religieuses.
 
Chez les Alaskans, chers à Sarah Palin, la complexité reste de mise dans de schéma, avec de nouvelles entrées en plus des trois existantes en 1990 : "Alaska Native. Includes written responses of Eskimos, Aleuts, and Alaska Indians as well as entries such as Arctic Slope, Inupiat, Yupik, Alutiiq, Egegik, and Pribilovian. The Alaska tribes are the Alaskan Athabascan, Tlingit, and Haida. The information for Census 2000 is derived from the American Indian Detailed Tribal Classification List for the 1990 census and was expanded to list the individual Alaska Native Villages when provided as a written response for race." Toujours le souci de classer... ethniquement. Bref, l’Amérique a du mal, visiblement à oublier son passé eugéniste, qui semble bien encore hanter ses recensements avec ses catégorisations ethniques obligatoires, dont une qui peut être choisie par l’ordinateur de recensement ! On le voit, le sujet, chez les américains, continue son bonhomme de chemin, sous prétexte cette fois du respect des minorités. Le débat sur les deux recensements raciaux fondamentaux de 1933 et de 1939 en Allemagne est prêt à refaire surface.... à la moindre occasion, semble-t-il.
 
Mais les cartes perforées, abandonnées pour le recensement, serviront encore longtemps aux Etats-Unis. En 1971, des universités s’en équipaient toujours, pour au moins vint années d’usage. On les croyait en train de mourir, avec les ordinateurs à circuits intégrés, mais on leur a trouvé après une autre fonction : servir de base à un système de vote mécanisé, le Votomatic, dont le fabriquant était bien entendu... IBM, qui recycle ainsi ce qui a fait sa fortune. L’engin a été mis au point en 1963. Ce qui va faire son succès et sa simplicité : il ne pèse que 3 kilos et sera vendu 185 dollars seulement. C’est une simple adaptation du principe de la carte perforée Hollerith, dans lequel le votant perce lui-même les cases, via un simple poinçon, une technique promue par Joseph Harris,qui avait repris l’idée à William Rouverol, un professeur de mécanique à l’University de Californie à Berkeley. Le système, durant tout son existence, avait montré des tares évidentes : les trous poinçonnés n’étaient pas nets, des bouts de carton ne se détachaient pas bien, laissant la lecture optique (via des trieuses IBM) incapable de déterminer si la case avait été cochée ou pas. Le confetti de carton, ("the chad") mal détaché, faussait tous les calculs. Les cartons étant lus par des lecteurs type Hollerith ! En réalité, le Votomatic avait été précédé d’un autre système en 1961, une sorte de valise à voter un peu trop encombrante : "The Coyle Voting Machine, the first voting system based on punch cards, was used in Butler and Greene Counties, Ohio, in 1961. In 1964, the Votomatic was used in California, Georgia and Oregon. IBM purchased the patent rights from Joseph P. Harris, a professor at the University of California-Berkeley ; they called the machine the IBM Votomatic. By 1982, about half of the American electorate used a punch-card system to vote." La moitié des américains votait donc en 1982 avec un matériel défectueux.... au prétexte qu’il servait à alimenter les trieuses de cartes désaffectées... et ce jusque 2000 encore.
 
En 1998, le Bureau national de Standardisation avait préconisé au plus vite son abandon, tant le procédé n’était pas fiable : "the punch-card ballots used in counties like Broward and Palm Beach counties are so prone to inaccurate counting that a National Bureau of Standards report recommended their elimination more than a decade ago. The bureau stated in 1988 : "It is generally not possible to exactly duplicate a count obtained on pre-scored punch cards." (AP). Il était impossible, à partir d’une carte, d’en faire un double, preuve que l’on ne pouvait se fier au vote réalisé ! Le décompte final pouvait donc varier ! Or, le doublage des cartes était l’essence même de la carte perforée. Ne serait-ce que pour l’archivage des données (à moins de tout scanner ). Des machines IBM ne faisaient que ça depuis un siècle, en l’an 2000. Parmi les élections serrées, celle de Nixon, en 1964, et de Carter, en 1976, sont à noter : elles ont eu lieu avec la marge d’écart des machines Votomatic, plus élevé que l’écart final constaté. Celle de Reagan c’est une autre histoire.
 
Harris décédé, c’est Rouverol, surnommé "the chad’s dad", que l’on fait venir pour expliquer le fiasco de Floride de 2000. Selon lui, c’est la "timidité" des utilisateurs qui expliquait les déboires de son système. En n’appuyant pas assez fort en effet, on ne détachait pas la case complète, d’où le doute chez un lecteur optique relisant la carte perforée ! Ou encore des problèmes dus à la qualité du carton... ce qui avait été durant toute la carrière de la carte perforée, son véritable talon d’Achille. Ou encore la façon dont le vote avait été présentée sur les cartes de Floride... bref, un fiasco total, ayant abouti à une... manipulation finale des votes, aujourd’hui on le sait. Mais pas en raison des cartes elles-même, qui n’avaient que rajouté à la confusion de Floride. Quatre années après peu de choses avaient changé. Le hic, c’est que c’est avec ça que les américains ont voté pendant près de 50 ans maintenant... laissant planer le doute sur les élections à quelques milliers de voix de différence... 1 784 votes pour La Floride en 2000, qui deviendront 537 après recomptage. Si l’on avait accepté les cartons douteux, c’est Gore qui l’aurait emporté en Floride et fait basculer le nombre de représentants en sa faveur : c’était en effet dans les comtés qui lui étaient dévolus qu’il y avait le plus de machines à cartes. "The problem for Gore is that many more votes in his favor, such as the Palm Beach butterfly votes, were declared invalid than similar votes for Bush". Dans les comtés douteux, la Cour Suprême avait en effet tranché en déclarant nuls les bulletins des deux candidats, mais c’étaient ceux ou Gore dépassait largement Bush ! Entre 2000 et 2004 y a eu aussi d’autres procédés tous aussi peu fiables... tous rappelant...les cartes Hollerith d’antan...
 
L’Etat de Floride cette année-là avait fait basculer l’élection. On s’était aperçu bien après qu’il n’y avait pas eu que des problèmes de cartes perforées : un informaticien avait déjà été repéré qui semblait déjà avoir agi en coulisses pour rectifier certains reports de voix sur des serveurs. La méthode avait été plus largement utilisée en Ohio quatre années plus tard, par le même individu, Michael Connell. Retrouvé mort le 19 décembre 2008 après l’accident de son avion personnel, survenu dans de bien étranges conditions. Bush n’avait jamais élu, à vrai dire. L’histoire y reviendra dans quelques années, pour sûr.
 
Des élections manipulées de 2000 et 2004 une question surgit : les ordinateurs ou les procédés mécanographiques représentent-ils une menace pour la démocratie ? Un superbe texte, disponible ici le dit clairement, en faisant le parallèle entre les USA et l’Allemagne en 1933  : "The ability of the electro-mechanical computer to efficiently tabulate and analyze census data and other information about tens of millions of people was the crucial means enabling the German and U.S. governments to dramatically increase privacy invasions and physical intrusions into the lives of their respective populations beginning in the 1930s. The Nazi’s use of computer-analyzed census data to enforce military conscription and round up Jews and other undesirables was reflected by Roosevelt’s similar use of 1940 census data to organize the military draft and the round-up of Japanese-Americans for confinement in concentration camps after Pearl Harbor. 20 Computers also aided the war effort of both the Allies and Axis powers by breaking military codes and calculating artillery trajectories. " Dans ce sens, le film resté" inconnu, "Colossus : The Forbin Project" de 1970, ou l’épisode O.B.I.T de "The Outer Limits" en 1963 étaient pourtant assez révélateur sont assez prophétiques... C’est Proudhon qui avait prévenu, pourtant dès 1851 : "Un recensement est une atteinte à la liberté, car il contribue à ce qu’une personne soit .... notée, enregistrée, énumérée, comptée, estampillée, mesurée, classée, vérifiée, brevetée, licenciée, autorisée, ... dans chacune de ses opérations, dans chacune de ses transactions, dans chacun de ses mouvements." Comme le précise l’auteur du texte, tout cela à partir des cartes perforées d’Hollerith qui ont accentué le mouvement : "Man is now left to ponder how to deal with the consequences of what Herman Hollerith loosened upon the world : a grave menace to human liberty".
 
Les élections américaines de 2004 passées, le vote électronique détourné, les dernières cartes perforées utilisées, on se disait qu’on n’en entendrait plus parler. Pas vraiment : cette fois, les nouvelles du passé remontaient via la Croix Rouge... étrange provenance, qui nous replongeait à nouveau.. dans l’atmosphère des camps de concentration. Pour une dernière polémique... à base de cartes perforées encore. Celles de la CIA.
 

Documents joints à cet article

Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9) Des petits trous, des petits trous... leur oubli, et leur retour (9)

Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 7 août 2009 11:33

    encore un article et bientôt , le monde entier va savoir que les petits trous dans les bandes cartonnées des orgues de barbarie diffusent de la propagande nazie subliminale !


    • morice morice 7 août 2009 12:11

      que répondre à un fanatique de Jean-Marie qui ne comprend pas deux mots à ce qu’on peut écrire ???


    • Mmarvinbear mmarvin 7 août 2009 12:33

      Rien.......


    • LE CHAT LE CHAT 7 août 2009 12:41

      @momo

      ton sens de l’humour est aussi troué que tes cartons ! tu ferais mieux d’aller faire une bonne sieste ! lol !


    • Pyrathome pyralene 7 août 2009 11:46

      Excellentes infos !......W n’a jamais été élu,que du bidonnage depuis le début....on pourrait penser la même chose pour le non-moins ignoble Nixon,mais qu’en est-il pour le cow-boy de série b ??


      • fhefhe fhefhe 7 août 2009 11:51

        Un seul trou ....suffit à faire une passoire . !!!
        La pluie ...tombe toujours plus fort sur un toit...troué... !!!
        A quoi sert la vaseline , dans certains cas , ??? A dilater un trou...demandez , à Tous les Politiciens , qui ont en Image« Subliminale » Marlon Brando dans le film le « Dernier Tango à Paris » initiant L’Actrice Maria Scheineder....qui a été ébranlée aprés le tournage du film....et surtout Désespérée dans la suite de sa carriére....
        Un peu comme Bon nombre de Votants ayant cru au discours de leur leader Politique...
        Le Réveil est parfois « Douleureux » .... !!!
        Bon Dieu faîtes que le« trou » soit entouré de poils...lors de mon dernier soupir.. !!!


        • Jean Bon 7 août 2009 12:09

          On ne meurt pas d’un trou à son pantalon, sauf si l’on est scaphandrier.

          [Henri de Toulouse-Lautrec]


          • morice morice 7 août 2009 12:13

            décidément, la connerie est plus répandue encore que je ne pensais....


            • Pyrathome pyralene 7 août 2009 12:23

              Ben à voir les commentaires de l’épisode précédent,ya pas de doute !!!.......400 posts haineux et débiles sur 500....


            • Pyrathome pyralene 7 août 2009 12:25

              et la femme de ménage va encore avoir un boulot monstre ,aujourd’hui !..


            • morice morice 7 août 2009 12:31

              hier soir tir groupé des fachos regroupés : plus on avance et plus ils se dévoilent ici : excellent ! pensait pas qu’ils seraient aussi tartes ....


            • tonton raoul 7 août 2009 12:36

              ah ça, morice, c’est plutôt bien vu ...


            • tonton raoul 7 août 2009 13:27

              je parlais du 1er post de ce fil


            • АПАЧ 7 août 2009 18:20

              et la femme de ménage va encore avoir un boulot monstre ,aujourd’hui !..

              Bonjour Pyralene,

              Qu’est que tu attends pour mettre au taf !

              Allez au boulot ! 


            • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 7 août 2009 12:25

              Une bonne introduction, selon moi, spontanément.
              A noter que les cartes perforées ne sont pas une affaire de culture, de moeurs ou de rivalité idéologique (sous entendu ferré dans la langue, les accents et les expressions mêmes d’une langue).


              • kitamissa kitamissa 7 août 2009 12:29

                mine de rien ,on n’avait pas l’air de s’emmerder au bureau du recencement US ,les mecs étaient étalés sur les cartes et la secrétaire avait même quitté ses godasse pour venir se vautrer dans une attitude lascive !.....
                y’a pas les photos de la suite ? ça sent le début de partouze à plein nez !


                • LE CHAT LE CHAT 7 août 2009 12:44

                  la censure a fait des trous sur la peloche !


                • morice morice 7 août 2009 12:31

                  parlez nous de Jeanson Pluto Maxim....


                  • tonton raoul 7 août 2009 12:54

                    J’ai effectivement bien apprécié l’enquête de l’auteur sur l’accident d’avion de Michael Connell ( puisqu’il en reparle dans le t’article )

                    L’auteur y explique la fameuse technique de l’attentat au pylone....
                    Qu’esr-ce que c’est ?
                    Et bien ça consiste à saboter le tableau de bord d’un avion de tourisme, pour le faire descendre assez bas de manière à ce qu’il percute en plein vol un pylone de 10 m qui se trouve justement sur son chemin.
                    Et ...afin de masquer le sabotage du tableau de bord, l’avion contient une bombe télécommandée qui est déclenchée pile au moment du choc avec le pylone. La synchro étant assurée visuellement de nuit par des types de la CIA qui suivent l’avion en bagnole.
                    Voilà ....

                    • Pyrathome pyralene 7 août 2009 13:38

                      ben ouais ! on a même retrouvé un morceau du pylône jusqu’ ici !!


                    • tonton raoul 7 août 2009 13:52

                      ah tiens, c’est là qu’il a balancé mon vieux frigo ... ?

                      bon je t’explique .. tu sais, le mec en soucoupe qui est tombé en panne sèche dans mon jardin l’autre fois et à qui j’ai reflié le jerrycan de plutonium... et bien, je lui avais demandé s’il pouvait me débarasser de mon vieux frigo dans l’espace en loucedé

                      je déconne pas, la preuve, avec un bon zoom, on peut voir que c’est un Electrolux 4 étoiles, c’est marqué sur la porte, et on voit bien la ressemblance ici d’ailleurs

                    • Pyrathome pyralene 7 août 2009 13:58

                      en fait ,vu de près ,ça donne ça !!!


                    • ALEXANDER 7 août 2009 14:51

                      Je ne connaissais pas cette technique de l’attentat au pylone, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

                      L’histoire des explosions déclenchées à distance et synchronisées avec un impact d’avion n’est évidemment pas utilisée par les complotistes pour cet unique cas. En effet, pyralene et consorts nous bassinent depuis un bout de temps avec ces pseudo explosions visibles (dues à des pseudo explosifs cachés) sur les deux tours du Worl Trade Center, au moment même de l’effondrement.

                      Redonne moi le lien pyralene, qu’on rigole un peu.


                    • LE CHAT LE CHAT 7 août 2009 15:00

                      les avions se jettent sur les pylones comme les taureaux sur les muletas ! on voit la synergie sur la photo !


                    • tonton raoul 7 août 2009 15:38

                      Alexander


                      A propos du 0911, notre auteur favori justement m’avait un jour dit que les avions du wtc étaient vides.... donc télécommandés. Je lui ai demandé alors où sont passés tous les passagers qui ont vraiment disparu de ces vols qui ont bien eu lieu ?
                      J’attends toujours la réponse ...


                    • ALEXANDER 7 août 2009 15:46

                      Les passagers ont disparu dans les soucoupes volantes chères à pyralene, Morice ne peut donc vous répondre.

                      Merci des précisions, je dois être succinct, boulot à 16 heures oblige.

                      Bonne journée tonton


                    • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2009 12:56

                      Je ne sais pas pourquoi mais la série d’articles de Morice m’a fait penser au film « Le gendarme se marie » quand le maréchal des logis Cruchot est promu Adjudant-chef suite à une mauvaise série de trous dans les cartes perforées.


                      • LE CHAT LE CHAT 7 août 2009 13:08

                        @shaytan666

                        j’ai regardé man of the year il y a deux jours , et là c’est les machines à voter qui déconnent !


                      • ALEXANDER 7 août 2009 14:33

                        Les articles de Morice sont agrémentés systématiquement des commentaires de pyralene, qui m’évoque davantage « Le gendarme et les extraterrestres », avec ses effets spéciaux d’époque et le synthé ringard.


                      • USA 613 7 août 2009 13:21

                        @ Morice

                        Le travail que vous avez réalisé et que vous nous donnez à lire est CONSIDERABLE

                        Bon nombre de vos articles sont ABONDAMMENT commentés
                        Vous rencontrez donc un vif succès parmi les visiteurs de ce site

                        Merci de partager avec nous qui selon vous alors NE partage PAS et qui même note NEGATIVEMENT certaines de vos interventions ou articles ?

                        Au plaisir de vous lire et félicitations pour le travail accompli


                        • morice morice 7 août 2009 16:38

                          un dénommé USA 613, notamment.....


                        • m’enfin 7 août 2009 13:31

                          Par morice (xxx.xxx.xxx.234) 6 août 15:03

                          l’ip 109 était la sienne et il se l’a assez revendiqué : il l’a transformé« en date anniversaire et a juste après souhaité cet »anniversaire" : et ce jour là il a SIGNE qui il était et pourquoi il venait ici depuis Malheserbes : car il est l’un de ceux cités dans cet article : il a récidivé il y a peu, en signant de son pseudo habituel sur les sites néo-nazis qu’il fréquente... Facebook sert à beaucoup de choses, vous savez.... et il s’y est fait piéger !!!! comme un bleu !!!

                           morice, j’insiste, où sont les preuves ? en as tu ? ne serais tu qu’un menteur diffamateur calomnieur ?

                           D’autant que selon tes dires, ça reste sujet à caution car tu as mis trois jours à dénoncer les propos négationniste de fonzibrain et tu lui parles comme si de rien n’était, tu es un pourfendeur des négationnistes. Prouver définitivement que calito est présent sur des sites néo nazis, comme tu l’as affirmé, est une obligation morale.


                          • Pyrathome pyralene 7 août 2009 13:35

                            tu seras jamais un homme.......


                          • m’enfin 7 août 2009 13:48

                            Par morice (xxx.xxx.xxx.234) 7 août 01:01

                            cessez votre trollisme Calito, et balancez un coup de sabot à votre Panza : ce con est venu ce matin dire qu’ill savait qui avait balancé l’anniversaire d’Oradour  : c’est con pour vous, mais ça prouve une cabale avec un mec qui vient vous souhaiter l’anniversaire d’Oradour : pour faire ça faut bien connaître, comme Reynouard qui le nie. Vous vous sentez moins bien à l’aise ? C’est normal.... Calito... le faux juif. Négationnist

                             la compréhension ou l’art de déformer les propos selon morice. je n’ai pas écrit que je savais qui l’a fait mais que calito ne l’avait pas fait. Comment peux tu te croire crédible en déformant ainsi les propos ? méthodes de journaleux de tabloïds.


                            • Paul Cosquer 7 août 2009 13:57

                              Morice, on pourra réutiliser la photo en illustration pour la note de la taxe carbone et pour la facture adressée aux producteurs des fruits et légumes ?


                              • Pyrathome pyralene 7 août 2009 14:10

                                ils nous prennent pour des poires !!....


                              • morice morice 7 août 2009 16:30

                                sans problème, elle me paraît parfaite en effet : mais SVP, virez Michel Legrand de vos tablettes de jazz..


                              • philbrasov 7 août 2009 17:18

                                t’en as pas marre morice de prendre les gens pour des cons

                                monsieur je SAIS TOUT et les autres sont des cons....


                              • tonton raoul 7 août 2009 17:38

                                Tu as entendu Taverne ?

                                Michel Legrand ne plaît pas à l’ayatollah momo, alors tu le vires, allez hop !
                                C’est ça la démocratie à l’islamienne ...



                              • morice morice 7 août 2009 18:34

                                libre à vous de supporter les parapluies de Cherbourg.... personnellement c’est non.



                                « passe-moi le sel »... ah ah ha !!!! 


                                même par Vanilla Fudge.... ah ah ah !!! « the windmills of your mind » : trouver pire est une prouesse !!! 
                                ya pas en vidéo alors on écoute ... you keep me hangin on en attendant !! 

                                ouah... Michel Legrand... oh non pas ça !!!

                              • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2009 19:27

                                Et là, je suis un fan de Monsieur Legrand. Il joue très bien au piano et puis il gagne de l’or en barre sans se barrer des antennes du fisc. Ca c’est un mec...
                                Il utilise un ordi pour faire ses musiques. Il est plein dans l’histoire de l’informatique.
                                Un génie, je vous dit. Quand on voit le palmares, autre chose que de la momothérapie....

                                Par l’abondance, l’éclectisme et la richesse de sa filmographie et de ses choix esthétiques, le compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, pianiste, chanteur, acteur et réalisateur Michel Legrand est l’une des figures-clés de la musique d’écran de cette deuxième moitié du siècle. Né à Paris le 24 février 1932 dans un « monde musical », il ne le quittera plus. Fils du chef d’orchestre Raymond Legrand ..


                              • tonton raoul 7 août 2009 20:36

                                aimer michel legrand... c’est pas encore du nazisme, mais si t’insistes, ça va pas tarder


                              • Paul Cosquer 7 août 2009 20:58

                                Ce n’est pas que j’aime particulièrement Legrand mais je ne le retirerai pas de la liste.


                              • tonton raoul 8 août 2009 11:15

                                nazillon ! facho !


                              • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2009 14:08

                                Morice, Juste quelques réflexions de départ.

                                Je suppose que vous connaissez l’histoire du cordonnier le plus mal chaussé.

                                Cela fait seulement 20 ans, que l’on répète que les impressions vont terriblement décroître, si pas disparaitre. Tout par écran. Où en est-on aujourd’hui ? On imprime toujours sinon plus.

                                Le papier augmente toujours de prix, pour preuve.

                                Univac, je connais depuis bien longtemps. Et pour cause...

                                Univac avait tout en main et dans la tête, pour dépasser IBM. Mais pas la force de vente necessaire.

                                Alors on s’est appelé Sperry Rand. A oui, c’est chouette, c’est moderne... Avec New Holland, Vickers, Remington, l’avenir était à nous, avec des Rand, comme on dit. Comme input il y a les VIP. Non ce ne sont pas ceux qu’on croit, mais c’est vrai ils avaient une certaine avance. Et pour trier, ca c’était le top. Plus vite que ça, tu meurs.

                                Puis ce fut Sperry Corporation, puis la ....

                                Mais cela c’est pour le prochain numéro je suppose.


                                • morice morice 7 août 2009 16:32

                                  non, ce n’est pas l’histoire de l’informatique...


                                • tonton raoul 7 août 2009 17:01

                                  ben non, c’est l’histoire des méchants ricains qui continuent d’être méchants depuis 350 articles

                                  et c’est pas fini ...

                                • Pyrathome pyralene 7 août 2009 23:35

                                  Ben t’avoueras que faire assassiner 3000 de ces citoyens pour avoir le prétexte d’en tuer encore plus dans des guerres bidonnées........pour toi ,ça s’appelle être gentil ??.....oui ,sûrement dans la pensée vlaamesque.......


                                • ALEXANDER 7 août 2009 23:58

                                  Tu étais dans l’isoloir pour tonton Raoul ?

                                  Un jour, il faudra que je me renseigne sur le mouvement complotiste plus en détail, notamment sur sa genèse et ses tous premiers propagandistes.

                                  Quand dans un tremblement de terre ce type d’effondrement d’un étage sur l’autre se produit, accuse t-on systématiquement les « judéo-yankees » ? A Izmit (Turquie) en 1999, de nombreux immeubles mal construits se sont effondrés d’un plancher sur l’autre, un peu comme le 11 septembre.

                                  La faute au Mossad ?


                                • Pyrathome pyralene 8 août 2009 00:42

                                  Un jour, il faudra que je me renseigne sur le mouvement complotiste plus en détail, notamment sur sa genèse et ses tous premiers propagandistes....

                                  Vas-y ,Dugland,c’est le moment ! pendant que tu t’instruiras,tu nous feras des vacances......


                                • tonton raoul 8 août 2009 11:22

                                  la préparation du 0911 ne date pas d’hier

                                  ça a commencé il y a 3000 ans déjà
                                  on en a des traces, ils se sont d’abord entraîner à dynamiter le nez du sphinx

                                • Anakin Skywalker 7 août 2009 15:30

                                  Je reviens de vacances et je vois que les grands classiques restent. Morice est toujours obsédé par les les Américains et essaie toujours de les assimiler à un régime totalitaire, un extrait comme celui ci montre qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil

                                  "Bref, l’Amérique a du mal, visiblement à oublier son passé eugéniste, qui semble bien encore hanter ses recensements avec ses catégorisations ethniques obligatoires, dont une qui peut être choisie par l’ordinateur de recensement ! On le voit, le sujet, chez les américains, continue son bonhomme de chemin, sous prétexte cette fois du respect des minorités. Le débat sur les deux recensements raciaux fondamentaux de 1933 et de 1939 en Allemagne est prêt à refaire surface.... à la moindre occasion, semble-t-il."

                                  Et les Anglais ou Hollandais actuels, ce sont des nazis aussi, vu que le communautarisme, du à des différences culturelles et historiques avec nous, est très fort chez eux ?


                                  • АПАЧ 7 août 2009 17:17

                                    Bonjour  !

                                     Je pense qu’il y a des bons et des mauvais partout que ce soit au État-unis comme ailleurs, le problème c’est de mettre le pouvoir d’un pays dans les mains d’un groupe d’individus .

                                    Quand les Américains ont déclaré le guerre à l’Irak (la deuxième) des gens de tout pays ont manifesté contre, que ce soit en Australie comme au Brésil et au État-unis, alors il y a des gens bien partout et il y a les autres !

                                    Faut arrêter les amalgames, c’est pas comme ça que l’on avancera, en tapant sur les individus d’une patrie, plutôt que de taper sur les dirigeants (et ceux qui les suivent) de cette même patrie .

                                    Sinon, encore un gros boulot de la part de Morice, en plus il semble être sur le chemin de l’effort dans la communication !


                                  • philbrasov 7 août 2009 17:28

                                    monsieur l’indien je crois que vous n’avez pas lu comment notre ami morice nous sort des articles au km....parfaitement documente....

                                    il est paye a la ligne...il lui suffit d’avoir de bon doigts pour faire des copies colles et profiter de ce que d’autres ont dit pour nous rebalancer sa version des faits a la sauce maroile qui pue histoire de faire de l’audience.

                                    audience qui est faite non pas par lui , mais par ses détracteurs....
                                    c’est la raison pour laquelle AV laisse faire..... car vu le niveau des autres articles ne suscitant aucune réaction, AV serait déjà MORT ET ENTERRE

                                    en réalité , notre défoulement sur le sieur morice est le meilleur gage de la survie d’AV....


                                  • АПАЧ 7 août 2009 17:50

                                    Bonjour Philbrasov,

                                     Je lis ce qui s’écrit sur Agoravox (ce qui m’intéresse), mais je n’interviens pas partout, hier j’ai vite fait la lecture des commentaires de l’article précédent celui-là, je n’ai pas répondu pourtant il y avait de quoi .

                                    Si les hommes veulent montrés ça, (ce qu’ils ont fait hier) aux générations futurs, je pense que ce n’est pas éducatif pour créer un monde de paix .

                                    Donc, je lis, mais je n’interviens pas ou plutôt plus, je n’ai pas envie d’être mêlé à la mauvaise éducation pour nos concitoyens et nos descendants !

                                    Si cela plait à certains et bien tant mieux pour eux !

                                    Quant à Morice, je ne condamne pas ses articles, il y prend plaisir à les écrire ça se voit, par contre je n’apprécie pas toujours ses façons de faire comme beaucoup de personnes ici, je lui en ai déjà touché un mot, je ne vais pas passé mon temps à le lui rabâcher, il est grand il fait comme il veut, mais je crois qu’il prend conscience que derrière lui viendront d’autres (descendants) et qu’il faudrait mieux leurs montrer ce qu’est la fraternité et tout ce qui va avec, plutôt que de leur montrer la haine !


                                  • morice morice 7 août 2009 18:36

                                    Je pense qu’il y a des bons et des mauvais partout 


                                    avec ce genre de réflexion de supermarché on finit par trouver LePen sympathique, tartuffe !

                                  • АПАЧ 7 août 2009 21:13

                                    avec ce genre de réflexion de supermarché on finit par trouver LePen sympathique, tartuffe !

                                    Bonjour Morice,

                                    Tu ne sais pas lire, j’ai écrit des bon et des mauvais partout !

                                    Ta réflexion n’a rien à voir !

                                    Regarde c’est comme au Parti socialiste il y a des bon et des mauvais, des vrais et faux .

                                    Il y en avait même chez eux qui étaient décorés de la francisque et qui savaient écouter les autres d’une autre façon que démocratiquement, qui disaient pendant la course à l’élection présidentiel de 1981 que si ils étaient élus ils feraient et donneraient leur état de santé !

                                    Et oui il y en a qui le sont et le disent comme LePen, d’autres le sont mais ils restent planqués dans leurs fourberies !

                                    Comme quoi de dire qu’il y a des bons et des mauvais partout ne me fait aucunement un partisan de Jean Marie, ni un partisan des fourbes qui autrefois furent décorés du régime de Vichy ami du PIRE !

                                    Alors tes remontrances de ce niveau il serait préférable pour toi de les garder, et aussi quand tu dis que « on finit par trouver LePen sympathique » regarde comment tu réponds aux autres, tu t’apercevras que tu n’es pas si éloigné que ça de la personne que tu me dis rendre sympathique, N’est ce pas !

                                    tartuffe !


                                  • morice morice 7 août 2009 16:34

                                    Je reviens de vacances e


                                    vous auriez du y rester : mais moi j’ai comme d’avis que vous n’en n’avez jamais pris...

                                    es Américains et essaie toujours de les assimiler à un régime totalitaire

                                    vous manquez visiblement de culture ; ça n’est même pas moi qui le dit, mais des historiens que vous n’avez pas pris la peine de lire.....

                                    • philbrasov 7 août 2009 17:01

                                      t’en as pas marre d’insulter les gens morice.... ?


                                    • tonton raoul 7 août 2009 17:24

                                      morice n’insulte pas, il résiste ...

                                      un jour l’Histoire reconnaîtra son combat héroïque contre l’infäme Amérique
                                      déjà, on peut voir le poster de morice dans les huttes de ces pauvres jeunes pirates somaliens affamés qui taxent les bateaux de passage à coups de millions de dollars
                                      des gentils loulous, comme il dit si affectueusement

                                    • sheeldon 7 août 2009 17:30

                                      a philbrasov

                                      j’attends toujours vos sources qui infirment le travail de madame annie lacroix ruiz ou de paxton . ( come d’hab je vais avoir le truc elle est coco donc idéologique , alors que les autres sont presque tous libéraux et bien sur sans idéologie ! )

                                      perso je ne vous ai jamais insulté , alors que vous dénigrez mes sources sans meme les avoir lu ( a mon avis ) , j’ai été voir votre journaliste que vous avez cité hier et j’ai vu un gars qui écrivait sur la chine , l’irlande et un peu tout , mais en quoi est-ce un spécialiste de la finance de l’allemagne nazzi ? il a écrit un livre sur le sujet mais bon ce n’est pas comme des historiens qui ne sont spécialistes que de ça .

                                      j’en ai un peu mare de vous voir dénigré sans jamais apporté la moindre source valable , et ce n’est pas adolf en foto avec un musulman qui me fera changer d’idée ! ( d’ailleurs ces photos sont rélles et demanderaient une explication travaillée )

                                      encore une chose vous taxez d’antisémitisme bien vite , et je trouve ça malsain , et facile ça évite le débat de fond , faites nous donc un bel article sur les résistants dans la haute finance et la haute administration pour nous montrer cette élite sous un meilleur jour a la fin .

                                      de plus on peu avoir une lecture de l’histoire sans complaisance , sans etre anti quelque chose , j’aime la france ou le mexique mais je peux très bien dire sans etre anti-français , que notre élite a plus que colaboré , les faits le prouve .

                                      j’ai hate de lire votre article .

                                      cordialement


                                    • m’enfin 7 août 2009 17:52

                                       Et moi j’attends celles de morice qui prouve que calito est un néo nazi.

                                       


                                    • philbrasov 7 août 2009 17:55

                                      @sheeldon

                                      je vous remercie de bien vouloir me laisse la parole au sujet de madame ruiz 

                                      il se trouve que cette éminente historienne est une revisioniste dans son pays la France, et SCANDALEUSE en Ukraine..
                                      Je ne suis pas sur du reste que cette dame vienne se risquer a défendre ses theses dans le pays qui est voisin du mien.. c’est tout simplement un affront a qq millions de morts sous le régime de staline
                                      Staline que cette dame idolatre....

                                      Excusez moi mais faut’il des arguments pour defendre ;l’indefendable, c’est a dire les plus rand criminel du XX siecle......
                                      les morts parlent d’eux meme.
                                      la différence entre elle et vos et moi, c’est que ce genre de personne du temps de Staline ne nous aurait JAMAIS LAISSE DIALOGUER.....
                                      Pour ma part ma famille a souffert autant des nazis que des soviets staliniens, peut être ne suis je pas objectif, peut être suis je sanguin, mais que cette dame vienne ouvertement avouer ses sympathies pour un régime qui a fait des dizaines de morts
                                      désolé je ne peux pas.....
                                      voici ce que disait arthur koestler dans un article intitule ’mythes et realites sovietiques"

                                      a l’occasion d’un voyage en ukraine

                                      (…) J’ai passé l’hiver de 1932-1933 principalement à Kharkov, alors capitale de l’Ukraine. C’était l’hiver catastrophique qui a suivi la première vague de collectivisation des terres ; les paysans avaient tué leur bétail, brûlé ou caché les récoltes et mourraient de faim et de typhoïde ; on estime à deux millions environ le nombre de morts rien qu’en Ukraine.

                                      il faut croire qu’Arthur Koestler, démocrate de gauche, en décrivant ce qu’il avait vu devait être en réalité un fieffé fasciste puisque cette  universitaire française nous affirme aujourd’hui que « la grande famine  » d’Ukraine (c’est elle qui met les guillemets) est une campagne de propagande, un bobard vaticano-polono-allemand lancé en 1933 (sic).
                                       Cette thèse développée sous le nom de « SUR LA « FAMINE GÉNOCIDAIRE STALINIENNE » EN UKRAINE EN 1933 : UNE CAMPAGNE ALLEMANDE, POLONAISE ET VATICANE » mise à jour en avril 2007 (http://www.historiographie.info/menu.html) a été largement diffusée auprès de ses étudiants à l’université Paris VII.

                                      Tissu d’absurdités, cette thèse, livrée comme vérité scientifique à des étudiants et constituant une partie des travaux de chercheurs pour lesquels elle est rémunérée par les contribuables, est insultante pour la mémoire des victimes.

                                      Mais surtout elle constitue une tentative de réhabilitation du communisme stalinien aux yeux des jeunes générations.

                                      Elle permet à cette « historienne » membre du Pôle de Renaissance Communiste en France – mais aussi membre du comité d’organisation d’Axis for Peace aux côtés de Thierry Meissan et du pas très comique Dieudonné - d’effectuer aux frais de la princesse un véritable travail de propagande au nom d’une idéologie meurtrière.

                                      Pour rendre le nazisme fréquentable certains se sont livrés à des travaux de recherche niant l’existence des chambres à gaz, pour rendre le communisme séduisant d’autres vont falsifier l’histoire pour gommer les millions de morts qu’il a charrié.

                                      Ces recherches sont de même nature et visent les mêmes objectifs.

                                      Il est ainsi instructif de mettre en évidence le fait que Mme Lacroix-Riz est sensible à toute mise en cause du Petit Père des Peuples.
                                       En « bonne historienne » Lacroix-Riz s’en est dernièrement prise épistolairement à l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public (APHG) pour avoir recommandé aux collégiens et lycéens l’excellent reportage de M6 : Staline, le tyran rouge. Lettre reprise par ses amis du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe - ex comité Honecker en hommage à l’avant dernier tyran de RDA - comité piloté par la veuve Honecker et dont est membre aussi le célèbre innocent (sic) Mumia Abou Jabal (http://www.comite-honecker.org/exurss_russie.htm).

                                      On comprendra donc que la seule soviétologue française soit membre d’une organisation visant à la réhabilitation de Staline.
                                       Alors que l’on a bien compris que Lacroix-Riz était à la soviétologie ce que Néron était à l’architecture.


                                    • m’enfin 7 août 2009 18:05

                                       ce qui serait interessant sous la plume de morice c’est que ce dernier explique pourquoi les pays de l’est, ukraine, hongrie, pays baltes etc.....ont acueilli à bras ouverts les armées nazis.

                                       comme quoi l’horreur trouve toujours preneur pour remplacer une autre horreur....légitime, si on veut bien se placer du point de vue des génocidés, et compréhensible.

                                      Nul doute que ce post va renforcer l’idée qu’on a de moi comme nazi.

                                       Pour couper l’herbe sous le pied des moins neuneunoraux qui voudraient me rentrer dedans : l’inverse est vfraiaussi
                                      .


                                    • АПАЧ 7 août 2009 18:06

                                       Philbrasov,

                                      Oui d’ailleurs Makhno avait bien compris en son époque (1917 à 1920) que l’on ne pouvait ni faire confiance aux blancs et ni faire confiance aux rouges, les rouges qui après l’avoir laissé combattre les blancs l’on trahi .


                                    • m’enfin 7 août 2009 18:17

                                       Post salutaire Phil, j’ai toujours été pensif et ébahi des efforts fait pour nier les crimes soviètiques, comme si en la matière les nazis étaient en pole position de matière iirémediable et definitive.

                                       Il me semble que la justice historique gagnerait à les mettre sur le même plan, avec avantage pour les sovièts tout de même.


                                    • m’enfin 7 août 2009 18:19

                                       Boris, à titre perso et j’imagime collectif on s’en fout de ta gueule, tu vaux pas mieux que pyralène.


                                    • sheeldon 7 août 2009 18:34
                                        • excusez moi mais ceci c’est une autre affaire , il s’agit de l’ ukraine quel rapport avec ford ou la haute finance et le régime nazzi

                                          vu que vous l’attaquez sur ceci je suppose bien sur que vous l’avez lu ?

                                          voila ce qu’elle répond sur l’ukraine

                                          « Daniel Laurent : Certains de vos détracteurs vous taxent de négationnisme, allant même jusqu’à dire que de nier le génocide stalinien en Ukraine revient à nier aussi le génocide nazi des Juifs, ce qui est passible de poursuites judiciaires. Comment vous situez-vous dans ce débat ?

                                          Annie Lacroix-Riz : Cette affaire est absolument ridicule : que les lecteurs lisent l’ensemble de la critique des ouvrages parus et des textes d’archives originaux, diplomatiques et militaires que j’ai consacrés à la question de la campagne sur le thème de « la famine de 1933 en Ukraine » (écrits non publiés, mais diffusés sur Internet). Et qu’on cesse de prendre les criailleries des associations « ukrainiennes » ou présumées telles pour des propos scientifiques. Ce que celles-ci me reprochent, et elles l’avouent dans leurs sites, c’est avant tout de montrer, dans divers travaux, publiés, eux, tel Le Vatican, l’Europe et le Reich, que les mouvements « autonomistes » ukrainiens dépendaient financièrement de Berlin bien avant la Deuxième Guerre mondiale, qu’ils ont contribué à l’extermination des juifs et des Russes d’URSS (Raul Hilberg l’a exposé avant moi et plus longuement) et que Szepticky, évêque de Lemberg (autrichienne) puis Lwow (polonaise), a été le soutien de la stratégie autrichienne puis allemande en et contre la Russie, tsariste puis bolchevique, depuis les premières années du 20e siècle, sous l’égide du Vatican. Qu’il ait béni la division nazie « Galicia », et que les « autonomistes » ukrainiens aient participé en masse aux massacres de juifs et de Russes aux côtés de l’occupant allemand sont des affirmations qui rendent les associations « ukrainiennes » hystériques. Elles reposent sur des faits établis. »

                                          donc ça a pas l’air si simple que ça .

                                          de plus ceci est là pour dénigré sa personne , mais ou sont vos sources qui démontent le choix de la défaite ou industriels et banquiers sous l’occupation ?

                                          en gros ici on dénigre on parle de tout autre chose mais pas de la seconde guerre mondiale et des relations entre les banquiers , les industriels et l’allemagne nazzi .
                                          c’est hors sujet comme d’habitude , et le fait qu’elle soit communiste ne change pas son archivage par exemple .

                                          encore une chose j’ai déjà lu votre lien c’est un vulgaire copié collé , alors au lieu d’insulter les gens comme vous l’avez fait avec moi , démontrez moi que la haute finance américaine n’était mouillée jusqu’au coup avec le régime nazzi , bon courage car les faits sont implacables .

                                          je sent beaucoup d’anticommunisme en vous , c’est presque haineux , mais il y a un problème bloch ou paxton disent la meme chose que annie lacroix et avec des sources différentes .

                                          vous etes très marqué idéologiquement et que ceci n’est pas l’appanage des communistes .

                                          http://ecosyn.us/Bush-Hitler/Blogsp...


                                    • m’enfin 7 août 2009 18:37

                                      si ça c’est pas aussi du négationisme je m’appelle ouin ouin.


                                    • morice morice 7 août 2009 18:38

                                       ce qui serait interessant sous la plume de morice c’est que ce dernier explique pourquoi les pays de l’est, ukraine, hongrie, pays baltes etc.....ont acueilli à bras ouverts les armées nazis.

                                      parce que l’antisémitisme qui y régnait datait de bien avant l’ère soviétique, ignare total.

                                    • sheeldon 7 août 2009 18:41

                                      excusez moi mais ceci c’est une autre affaire , il s’agit de l’ ukraine quel rapport avec ford ou la haute finance et le régime nazzi

                                      vu que vous l’attaquez sur ceci je suppose bien sur que vous l’avez lu ?

                                      voila ce qu’elle répond sur l’ukraine

                                      « Daniel Laurent : Certains de vos détracteurs vous taxent de négationnisme, allant même jusqu’à dire que de nier le génocide stalinien en Ukraine revient à nier aussi le génocide nazi des Juifs, ce qui est passible de poursuites judiciaires. Comment vous situez-vous dans ce débat ?

                                      Annie Lacroix-Riz : Cette affaire est absolument ridicule : que les lecteurs lisent l’ensemble de la critique des ouvrages parus et des textes d’archives originaux, diplomatiques et militaires que j’ai consacrés à la question de la campagne sur le thème de « la famine de 1933 en Ukraine » (écrits non publiés, mais diffusés sur Internet). Et qu’on cesse de prendre les criailleries des associations « ukrainiennes » ou présumées telles pour des propos scientifiques. Ce que celles-ci me reprochent, et elles l’avouent dans leurs sites, c’est avant tout de montrer, dans divers travaux, publiés, eux, tel Le Vatican, l’Europe et le Reich, que les mouvements « autonomistes » ukrainiens dépendaient financièrement de Berlin bien avant la Deuxième Guerre mondiale, qu’ils ont contribué à l’extermination des juifs et des Russes d’URSS (Raul Hilberg l’a exposé avant moi et plus longuement) et que Szepticky, évêque de Lemberg (autrichienne) puis Lwow (polonaise), a été le soutien de la stratégie autrichienne puis allemande en et contre la Russie, tsariste puis bolchevique, depuis les premières années du 20e siècle, sous l’égide du Vatican. Qu’il ait béni la division nazie « Galicia », et que les « autonomistes » ukrainiens aient participé en masse aux massacres de juifs et de Russes aux côtés de l’occupant allemand sont des affirmations qui rendent les associations « ukrainiennes » hystériques. Elles reposent sur des faits établis. »

                                      donc ça a pas l’air si simple que ça .

                                      de plus ceci est là pour dénigré sa personne , mais ou sont vos sources qui démontent le choix de la défaite ou industriels et banquiers sous l’occupation ?

                                      en gros ici on dénigre on parle de tout autre chose mais pas de la seconde guerre mondiale et des relations entre les banquiers , les industriels et l’allemagne nazzi .
                                      c’est hors sujet comme d’habitude , et le fait qu’elle soit communiste ne change pas son archivage par exemple .

                                       démontrez moi que la haute finance américaine n’était mouillée jusqu’au coup avec le régime nazzi , bon courage car les faits sont implacables .

                                      je sent beaucoup d’anticommunisme en vous , c’est presque haineux , mais il y a un problème bloch ou paxton disent la meme chose que annie lacroix et avec des sources différentes .

                                      vous etes très marqué idéologiquement et que ceci n’est pas l’ apanage des communistes .

                                      http://ecosyn.us/Bush-Hitler/Blogsp...

                                      le lien c’est juste pour le fun


                                    • sheeldon 7 août 2009 18:44

                                      doublon désolé


                                    • ALEXANDER 7 août 2009 23:28

                                      L’URSS de ces années là vivait de manière principalement autarcique, tout le monde sait que la famine en Ukraine est le produit de la collectivisation brutale et désastreuse des terres par Staline, qui a amené un effondrement tel de la production qu’il a fallu revenir en arrière partiellement.

                                      Les passages reproduits sont un pur scandale, il y a pourtant des historiens sérieux sur l’URSS qui peuvent éprouver une forme d’indulgence pour le régime d’après 1953 (mort de Staline), mais aucun ne niera la famnine ukrainienne, ni ses causes réelles.

                                      Il ya des personnes qui reconnaissent des réussites au régime soviétque (industrialisation, alphabétisation), mais toutes les personnes de bonne foi disent que la gestion de l’agriculture et les rapports avec les paysans furent un des échecs les plus évidents de la période soviétique toute entière.

                                      Quel intérêt de reproduire ce passage, sauf de vouloir se faire l’avocat du diable ?


                                    • jullien 7 août 2009 17:11

                                      Morice :
                                      Il y a une faute de frappe dans l’article. Nixon a été élu président des Etats-Unis en 1968 et non en 1964.


                                      • James Aijnou 7 août 2009 17:52

                                        The Soviets did react to the deep bombings in Egypt, and to the Phantoms that Johnson approved and Nixon supplied, by setting up an array of surface-to-air missiles near the Suez Canal, by manning MIGs to intercept the Phantoms and by installing Scud missile batteries (which were used against the IDF in the Yom Kippur War), but they did not deploy any nuclear weapons ;


                                        • АПАЧ 7 août 2009 18:23

                                          Bon alors Bob tu passe en mode Lino, une nouvelle aventure !


                                          • m’enfin 7 août 2009 18:33

                                             en mode lino !

                                             c’est de l’intox ou une vraie info ? à titre perso je ne suis pas concerné, à titre implication amaicle oui.


                                          • m’enfin 7 août 2009 18:34

                                             à titre implication amicale.


                                          • tonton raoul 7 août 2009 20:51

                                            t’as remarqué l’indien que morice a amélioré sa com’

                                            il n’insulte plus le 1er vendredi du mois entre 12h et 16h
                                            on progresse ...

                                          • АПАЧ 7 août 2009 21:34

                                            t’as remarqué l’indien que morice a amélioré sa com’
                                            il n’insulte plus le 1er vendredi du mois entre 12h et 16h
                                            on progresse

                                            Bonsoir Tonton Raoul,

                                            En fait on progresse pas, et lui continu de régresser, quel lourdo ce Morice alors !

                                            Il doit-être atteint de TOC, il ne peux pas s’empêcher d’être Le MOMO qui descend bien bas  !

                                            - Et MOMO tu descends ?

                                            - Ho MOMO tu descends ?

                                            - Et pour quoi faire ?

                                            - Pour ramasser la merde dans le parking au rez-de-chaussée,

                                            - avec un peu de chance ça lui portera chance, il ne lui reste plus qu’à mettre le bon pied la où il faut !


                                          • Vladimir Pourfairlavaissel 7 août 2009 22:57

                                            À la fin des années 1920, dans une tentative de briser l’emprise de Europe
                                            sur l’industrie mondiale du caoutchouc, Henry Ford s’est tourné vers l’Amérique du Sud.
                                            Là, entouré des forêts tropicales de l’Amazonie, la Ford Motor Company
                                            construit un centre de production moderne qu’il a baptisé Fordlandia :

                                            Fordlandia
                                            par Mary A. Dempsey

                                            Cet article a paru dans le numéro de Juillet / août 1994 de Michigan History.



                                            • Roberto 8 août 2009 00:10

                                              Où comment s’approprier le travail des autres pour ...

                                              Pourquoi au fait ?


                                            • Roberto 8 août 2009 00:17

                                              Faire ça  ?

                                              Morice ? explications SVP !


                                            • ALEXANDER 8 août 2009 00:31

                                              Morice est un fan secret de BHL et de son concept de « romanquête », mis en pratique de façon ignoble pour raconter l’assassinat du journaliste Daniel Pearl au Pakistan en 2002.


                                            • morice morice 8 août 2009 00:38

                                              ça s’arrange pas vos analyses... 


                                            • ALEXANDER 8 août 2009 00:47

                                              « analyses »

                                              C’est toi qui ose sortir ce mot, alors que tu fais des bouillies infâmes de copiés collés et de liens inintéressants, quand ils ne se contredisent pas ?

                                              Je n’ai jamais vu une seule analyse de ta part dans ce que tu oses appeler des articles. Analyser des sources, les étudier soigneusement, les critiquer, les croiser, les synthétiser, y apporter ta réflexion personnelles, autant de choses dont tu es incapable, et tu vas après parler des analyses des autres.

                                              Tu n’as jamais aidé qui que ce soit à mieux comprendre le monde, tu ne sais qu’asséner des liens, des copié collés, comme tu assènes tes insultes et tes insinuations d’ailleurs.

                                              Manque pas de culot celui là


                                            • morice morice 8 août 2009 01:05

                                              Je n’ai jamais vu une seule analyse de ta part dans ce que tu oses appeler des articles


                                              remarquez, on peut facilement vous rendre la pareille : à part que vos posts sont un peu plus courts... et ne contiennent que des injures les 3/4 du temps.....

                                            • ALEXANDER 8 août 2009 01:26

                                              Un bon post nécessite souvent un article digne de ce nom.

                                              Et je ne pense pas avoir à rougir des commentaires que j’ai pu faire avant de me faire supprimer, ni de ceux que j’ai fait sous l’article de Forest ent. Quand un auteur répond à ses commentateurs, c’est lui qui donne le ton général du fil.

                                              Vu que tes interventions sont un ramassis d’injures et de diffamations, faut pas s’étonner que tes fils soient peu édifiants. Tu essaies à chaque fois d’instaurer un climat d’insultes et de coups fourrés sur tes fils, alors c’est à celui qui trouvera la meilleure vanne, mais après, ne va pas te plaindre de manquer de longs commentaires.

                                              Pour mon activité sous le nom de Stalker, va la ressortir, tu es un spécialiste de la traque des activités des inscrits après tout, tu nous le montres tous les jours.


                                            • hans 11 août 2009 17:37

                                              morice, « analyses » pour rdp n’est ce pas un mot un peu fort ? il ne connait que celles d’urine et encore peux être....


                                            • Pyrathome pyralene 7 août 2009 23:52

                                              à propos de petits trous.....de mémoire ..


                                              • ALEXANDER 8 août 2009 00:15

                                                Tiens, un autre lien, pyralene


                                              • Pyrathome pyralene 8 août 2009 01:06

                                                ça commence à dater ces infos et du « débunking façon rue 89 » ,......il y le dossier de démontage ,ici ....
                                                 pour le con cret c’est là


                                              • ykpaiha ykpaiha 8 août 2009 00:00

                                                Morice
                                                Vous avez beau faire disparaitre les posts qui vous dérangent vos verités sont vaines partiales et mensongerement dirigées.
                                                J’avais par ailleurs fait l’enumération des Juifs présents aux fondations de L"urss, en vous demandant de commenter.
                                                De lenine, a Pfenigstein (Commissaire en chef pour la déportation) en passant par Beria de sinistre mémoire, sans compter Kaganovitch l’immonde assassin de pres de 8 Millions d’Ukrainiens.
                                                Sans ajouter Litvinov et son successeur Beria qui signa pour mémoire l’acte germano-sovietique.
                                                Ces gens sans reproches et qui formaient 80 % du politburo et des instances soviétiques jusque dans les années 60 ont et sont directement responsable de millions et millions de morts, y compris celle de leur coréligionaires.
                                                Alors lorque vous braquez votre index Mosieur le censeur, visez vous la tempe....et arretez de faire des moulinets afin de feindre une activité dont vous n’etes pas digne.


                                                • Roberto 8 août 2009 00:34

                                                  Bonsoir morice

                                                  Alors comme ça on pompe ? intéressant le lien de Vladimir.

                                                  Cordialement.


                                                  • ALEXANDER 8 août 2009 01:08

                                                    Je pense avoir le mot juste : contrefaçon.

                                                    En effet, Morice reprend de A à Z des articles (des vrais ceux là), mais appose sa signature au bas de ses bouses. C’est comme les faux sacs en cuir : on reprend intégralement un modèle, qui a été conçu et élaboré par quelqu’un d’autre, en le reproduisant de manière appauvrie, imparfaite, voire carrément trafiquée. Morice serait assez comparable aux trafiquants de faux médicaments, qui vendent des produits frelatés, qui se drapent derrière des noms connus.

                                                    Cordialement


                                                  • Roberto 8 août 2009 01:23

                                                    Salut Alexander

                                                    Bonne analyse de ta part et merci à Vladimir.

                                                    Cdt


                                                  • ALEXANDER 8 août 2009 01:37

                                                    Roberto,

                                                    Tu attends des explications de Morice sur ses activité de plagiaire (ce mot fera l’affaire) ? Moi aussi j’attends des réponses pour toutes ces accusations grotesques de pseudos multiples.

                                                    Il n’a aucun élément valable à nous donnner, il se cache derrière ses injures et ses hors sujets, le pleutre.

                                                    Je me permets de te tutoyer, puisque tu le fais déjà à mon égard.

                                                    Cordialement.


                                                  • Roberto 8 août 2009 01:53

                                                    Le tutoiement m’est naturel, si ça ne te dérange pas moi non plus.

                                                    Pour morice, inutile d’argumenter. Rappelle-toi la technique de morice lorsqu’il est mis en difficulté :

                                                    1. Nier l’évidence
                                                    2. Intimidation par les insultes
                                                    3. Dénigrer l’interlocuteur en le faisant passer pour un néo-nazi ou quelqu’un d’autre(Calito)
                                                    4. Suppression du post qui le met en danger.

                                                    Cdt


                                                  • ALEXANDER 8 août 2009 02:04

                                                    Je réponds encore à ton commentaire ici avant d’aller me coucher. Il n’aura pas le courage de venir et le sommeil m’appelle. De toute manière, je reviendrai à la charge, il me doit (et à d’autres aussi) des explications sur ses attaques incessantes.

                                                    En tout cas, je retiens toujours bien les analyses des techniques de Morice, la tienne s’ajoutera très utilement à celles de m’enfin et de Philbrasov.

                                                    Bonne nuit Roberto


                                                  • morice morice 8 août 2009 00:37

                                                    Morice
                                                    Vous avez beau faire disparaitre les posts qui vous dérangent vos verités sont vaines partiales et mensongerement dirigées
                                                    .


                                                    ce n’est pas moi qui fait disparaître......

                                                    J’avais par ailleurs fait l’enumération des Juifs présents aux fondations de L"urss, en vous demandant de commenter.

                                                    je ne commenterai pas ce n’es pas le sujet de la série....

                                                    les crimes de Staline n’ont rien à faire ici, à part satisfaire votre anticommunisme viscéral... Staline est une horreur comme Hitler, vous ne m’apprenez rien qu’on ne sache déjà.

                                                    • ALEXANDER 8 août 2009 00:52

                                                      « je ne commenterai pas ce n’es pas le sujet de la série.... »

                                                      C’est quoi le sujet de la série, je suis un peu perdu (tout comme je me perds dans la liste des pseudo dont tu m’as successivement affublé) ?

                                                      Ton intransigeance sur les hors sujet est des plus récentes, à moins que les immondes recherches internet sur les activités passées de tes contradicteurs n’aient fait partie du sujet même de tes articles.


                                                    • Pyrathome pyralene 8 août 2009 01:16

                                                      diamand ou saphir...... ??


                                                    • morice morice 8 août 2009 01:02

                                                      C’est quoi le sujet de la série, je suis un peu perdu


                                                      prenez des notes par épisode si ça dépasse vos facultés de mémorisation.....

                                                      • ALEXANDER 8 août 2009 01:17

                                                        Le vrai sujet est une de tes quatre obsessions (voir philbrasov hier), les Juifs, les Nazis, les armes et les Américains, ou plusieurs à la fois.

                                                        Lire entièrement tes productions, je n’ai pas que ça à faire, on est pas pareils tous les deux, moi il me faut du temps pour vraiment analyser et réfléchir, je me sens vite mal à l’aise devant un déluge de liens ou de copié collés.

                                                        Je refuse de passer ma vie à du zapping intellectuel. Je n’ai aucune obligation de suivre ta fuite en avant (monsieur va bientôt nous faire trois articles par jour), et je ne vois pas pourquoi tu exigerais de tes lecteurs une étude attentive de tes textes, alors que je doute que tu t’astreignes systématiquement à la relecture de tes machins.


                                                      • Roberto 8 août 2009 01:44

                                                        Morice

                                                        Quel pourcentage de plagiat dans vos écrits ici par rapport à l’original ?

                                                        Hénaurme !


                                                        • morice morice 8 août 2009 09:27

                                                          a mourir de rire : y« pas un mot qui correspond, et l »article que vous citez pompe entièrement celui de la fondation Ford que moi-même je cite : franchement, essayez autre chose : ce n’est pas parce que vous avez remis à votre place sur le coup des plants d’hévéas brésiliens de Forlandia et leur dépérissement dû aux insectes et aux champignons et non à ce que vous disiez sans le vérifier, en le RECOPIANT bêtement d’un site, un comble, que vous devez tenter de discréditer de cette façon : le falsificateur et le copieur, ici, c’est vous, Calito. Vos MENSONGES sont éhontés, et vos attaques répétées sur cette série prouve qui vous cherchez vraiment à défendre ici : les nazis. Finalement, vous et votre troupeau bêlant se démasque véritablement : vous venez glisser dans vos posts des thèses négationnistes, comme vous l’avez fait sous le nom de Farkanscheltabres dont l’inscription a été supprimée par la direction d’Agoravox, pour publicité manifeste aux théses négationnistes, passibles des tribunaux.... vous êtes également l’auteur ici de ce souhait d’anniversaire d’Oradour, qui a révélé aux lecteurs ce que vous souhaitez vraiment faire dans ce site avec vos nombreux pseudos. Durant toute la série, vous en avez créé plus de dix nouveaux, comme un obsédé, comme le taré que vous êtes, disciple de Reynouard, toujours recherché par la police de deux pays je vous le rappelle, pour... négationnisme répété.


                                                          • Anakin Skywalker 8 août 2009 11:18

                                                            Hé bien ça ne s’arrange pas.


                                                          • morice morice 9 août 2009 11:11

                                                            vous répondez quand on vous parle maintenant ?


                                                          • Anakin Skywalker 9 août 2009 12:45

                                                            Non, je ne faisais que commenter un de tes posts, qui m’avait l’air, encore plus que les autres, d’être l’oeuvre d’un fêlé.


                                                          • ykpaiha ykpaiha 8 août 2009 09:31

                                                            "les crimes de Staline n’ont rien à faire ici, à part satisfaire votre anticommunisme viscéral... Staline est une horreur comme Hitler, vous ne m’apprenez rien qu’on ne sache déjà."
                                                            Mais ce ne sont pas des crimes de Staline dont je parle.
                                                            Mais bien de ceux qui par un triste hasard vous font réécrire l’histoire a vouloir faire acroire au chalant ; et pitoyablement encore, que les boureaux sont ceux que les victimes designent.
                                                            Et de faire de ces victimes des accusateurs voudrait que votre propos soit mesuré et en commisération, mais rien de cela..Si c’est un devoir de mémoire que vous voulez, donnez a celle ci l’apparence de la vérité, nous leur devons bien cela,
                                                            Quand a mon anti-communisme visceral il n’a pas lieu, a moins de souffrir d’une profonde regression, d’en faire une tare, pas aujourd’hui, et pas aupres de ceux qui en ont survécu.


                                                            • tylhdar tylhdar 8 août 2009 10:47

                                                              Machines a vote, sabotage.
                                                              On va pas laisser des machine voter a notre place !


                                                              • tonton raoul 8 août 2009 11:28

                                                                très drôle, ce qui se passe pendant la nuit sur les articles à momo...

                                                                hier soir encore, j’avais un post en tête d’affiche avec celui du chat
                                                                ce matin, ils ont été remplacé par 2 posts de morice niveau prout-prout !
                                                                aaaah, les mystères de l’audimat

                                                                ce qui me fait me marrer, c’est d’imaginer le taré là, en train de nettoyer 20 fois ses cookies en pleine nuit, et clic clic clic et clic clic clic, juste pour faire ça ...

                                                                c’est too much


                                                                • loulou 8 août 2009 11:33

                                                                  Remarquable !Je ne comprend pas face a un travail aussi fouillé et remarquable certaines accusations ou blagues douteuses qui vous sont faites.Mais vous devez passer un temps fou a realiser ce genre d’article ?Comment faites vous pour engranger tant de documents ?A vrai dire, je suis émerveillé par la qualité des articles et la diversités des sujets et des opinions qui s’expriment sur ce site .Quand je vois tous ces articles circonstanciés, documentés et la quantités de connaissances qu’ils révèlent je me dis que je vais avoir du mal un jour a relever le défit.Encore merci.


                                                                  • morice morice 9 août 2009 11:10

                                                                    « certaines accusations ou blagues douteuses qui vous sont faites ».


                                                                    n’écrivez jamais sur l’extrême-droite, ils vous le font payer très cher..

                                                                    vous allez rire, mais parfois je passe plus de temps à trouver la bonne image que d’écrire. Toute cette enquête a pour origine un livre, celui d’Edwin Black, acheté 3 euros en avril dernier sur une braderie : ce bouquin je l’ai trouvé fondamental et j’ai voulu en parler, tout simplement.
                                                                    mais oui, ça prend un temps fou à faire.. 

                                                                    • ykpaiha ykpaiha 10 août 2009 10:46

                                                                      Extreme droite ,vous n’avez entre deux insultes, que cette expression pour defendre ce qui est questionnable.
                                                                      Comme si etre Sioniste de gauche et souvent extreme, c’est mieux que tout le reste ?
                                                                      Personnellement je doute que l’un est le mieux de l’autre, ou pour mieux me faire comprendre, l’un appelle la réaction de l« autre.
                                                                      Donc si vos détracteur sont »des Nazis" peut etre le sont ils aussi par réaction a votre propre extremisme.


                                                                    • raymond 10 août 2009 18:31

                                                                      Je vois que les bruns n’ont pas de vacances, mais vu leur votes...... cela me rend heureux

                                                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès