• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Devenir riche mais pourquoi ?

Devenir riche mais pourquoi ?

Accumuler des biens et des richesses est le désir conscient ou inconscient de beaucoup, comme une injonction cachée de nos sociétés. L'usage des technologies est un puissant outil, accélérateur d'effets nuisibles qui vont à l'encontre de l'intérêt général.

 La question est très rarement posée. Les médias dénoncent les comptes secrets d'untel, les dividendes extravagants d'un dirigeant, ceux des spéculateurs dans la finance ou ailleurs sans questionner la finalité de cette accumulation névrotique d'argent. Pour ceux qui n'ont aucune chance d'accéder à la corne d'abondance, reste encore l'illusion de décrocher le gros lot ou de gagner au tiercé. Comme si l'épanouissement et le bonheur étaient jugés à la seule aune de la richesse. Peu s'interrogent sur les conséquences délétères de cette fausse valeur érigée en but ultime. La richesse est totalement assumée dans les pays anglo-saxons, l'Amérique du Nord ou les Etats mafieux comme la Bulgarie. En Europe, personne ne souhaite, sauf des provocateurs comme Bernard Tapie, afficher ce désir pourtant prégnant de s'en mettre plein les poches. Cette valeur-richesse n'est que la partie émergée de la nature humaine profonde et en constitue une métaphore visible depuis l'apparition de la propriété individuelle au néolithique, il y a 11.000 ans. Une quête névrotique dont l'objectif n'est autre que l'accumulation stérile de richesses a 2 conséquences négatives majeures. D'une part, assimiler l'accomplissement de chacun à la seule réussite pécuniaire pour consommer sans retenue les services et biens mis en avant par la publicité et le marketing. D'autre part, créer des inégalités qui détruisent le pacte social et segmentent les populations en groupes antagonistes.

L'usage incontrôlé et quasi religieux de la technologie, est un facteur aggravant des deux conséquences précédentes. Elle fournit des outils très puissants à la finance, à la production et irrigue désormais à tous les secteurs de la société sans faire l'objet de questionnements qui apparaissent aujourd'hui déplacés et rétrogrades.

Livre pour aller plus loin :

Sur la vision critique du système scientiste, lire la recension du Bluff Technologique, de Jacques Ellul.

JPEG - 18.6 ko
La corne d’abondance est un objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l’abondance. (Image : Licence Wikimedia Commons)

Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • spartacus spartacus 27 novembre 2013 15:21
    Pourquoi la convoitise du bien d’autrui ? 

    Peu s’interrogent sur les conséquences délétères de cette mentalité qui résume les gens de gauche.
    On les reconnait tous dans leurs conversations et centres d’intérêts à cette propension moralo-convoitestes de leurs mentalité. 

    Est ce une forme de mauvaise foi, de déni pour se donner bonne conscience que de critiquer les riches ?

    L’acceptation des choix personnels des autres, même s’ils semblent absurdes, irrationnels voire dangereux pour eux, est fondamentalement insupportable pour les envieux.

    • jako jako 27 novembre 2013 15:33

      Spartacus, vous dites : « Peu s’interrogent sur les conséquences délétères de cette mentalité qui résume les gens de gauche. »
      Le problème n’est plus de gauche ou de droate, le problème est qu’ajourd’hui ces fameuses technologies qui permettent aux groupes mondiaux peu nombreux de controler tout y compris les états, permettent aussi aux gens ( de goache et de droate) de voir l’immense fortune ET pouvoir acquis par très peu de personnes au dépends de la majorité. Moi que des gens possédent 15 yachts et 20 ferari , je m’en fout, je veux que ces gens là n’aient pas plus de pouvoir que le bulletin de vote de jako.
      A l’auteur merci de votre article.


    • alinea Alinea 27 novembre 2013 20:11

      spartacus : si la richesse n’induisait pas l’exploitation ou la mise en esclavage d’autrui pour se faire servir, cela ne me ferait ni chaud ni froid ; ma seule richesse à moi est l’amitié, désintéressée !
      En quoi est-ce moral ? de préférer les plaisirs gratuits de la vie et s’apercevoir que le fric corrompt et abrutit ?!!!
      Il fut un temps où les riches faisaient du beau, mécènes des plus grands artistes, ils aidaient à l’élaboration de ce que l’on reconnaît aujourd’hui comme notre patrimoine ; il n’en est plus de même : les riches s’abêtissent de plaisirs vulgaires et pataugent dans le malheur d’autrui ! Pensez-vous que l’on puisse avoir le moindre désir de faire pareil ?
      Je ne suis ni d’un côté ni de l’autre, jamais exploitée, jamais exploiteuse, je suis donc exempte de toute vengeance ou de toute jalousie ; la conscience du global, du social, d’où peut-on l’attendre ?
      Il semblerait bien que la richesse rend stupide !! à croire que tout le monde l’envie ! quelle rigolade


    • spartacus spartacus 27 novembre 2013 22:31

      @alinea

      « exempte de toute vengeance » c’est pour se donner bonne conscience face au sectarisme de votre pensée ? 
      Vous rendez vous compte de vos textes et du mépris dégagé envers les autres ?

      Jeter à la vindicte les « riches » comme vous le faite est du même ordre qu’a une époque on affublait d’une étoile jaune tous les juifs. On les accusant eux aussi d’être riche et de voler l’argent avec les mêmes détails.

      Votre mimétisme gauchiste, parce que quand on est de gauche on doit détester les riches et qu’obligatoirement leurs profits ils l’auraient volé, et les voir que sous cet angle ne vous fait que méprisante et horrible.

      On imagine que si un type a un accident de Mercedes vous n’irez pas le sauver, mais par contre une Twingo se serait mieux. Parce que l’accidenté serait en phase avec la pensée générale de de la bonne société de gauche qui font vos références, avec ce que vous faites comme idée des gens biens. 
      Vous en êtes resté à Zola. Parfois il faut évoluer. Accepter que les choix personnels de certains ne soient pas les vôtres.

    • alinea Alinea 27 novembre 2013 23:48

      Je roule en Mercedes spartacus ! si si ! et je n’ai aucune haine des riches ; du reste j’ai quelques amis bien pourvus ! je viens de vous le dire : ni haine ni jalousie ! ça vous dépasse ? et je ne suis pas la seule !!


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 novembre 2013 00:41

      spartacus,
      incapable d’empathie, tu raisonnes toujours avec tes catégories. Tu vois de l’envie là où il n’y en a pas forcément. Simplement, parce que même si tu la réprimes, tu ressens cette envie. Qu’on ne la partage pas te semble inconcevable. Condoléances.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 novembre 2013 01:01

      Bonjour Alinea,
      ce que veut dire spartacus c’est que si ta voiture prend feu tu resteras dedans par fidélité à tes convictions « gauchistes » smiley


    • Robert GIL ROBERT GIL 28 novembre 2013 08:26

      « Pourquoi la convoitise du bien d’autrui ? »

      sparagus, c’est justement ça le probléme ! Parce que celui qui accumule s’accapare directement ou indirectement le bien d’autrui...

      voir : LES VOLEURS DE PLUS VALUE


    • spartacus spartacus 28 novembre 2013 08:44

      @alinea

      Aucune haine contre les riches, mais les stigmatiser tous comme des vulgaires, esclavagistes, corrompus et abrutis.
      Hypocrisie versatile !

    • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2013 10:28

      « Je déteste les riches qui vivent au-dessous de leurs moyens », Karl Lagerfeld


      Et il a tout à fait raison.
      Il faut trouver les moyens de sa politique et une fois, acquise, avoir la politique de ses moyens.
      Je ne pige pas cet antagonisme.
      Des liens profitables entre riches et pauvres sont plus qu’évidents.


    • spartacus spartacus 28 novembre 2013 13:41

      Mes propos ne sont jamais haineux envers les gens, juste envers les idées réactionnaires.


    • bakerstreet bakerstreet 28 novembre 2013 13:53

      De quels moyens parlent Lagerfeld ?

      Tout cela est cousu de fil blanc !
      Derrièr les lunettes de soleil, apparait le masque ricannant de la mort...

    • OuVaton OuVaton 2 décembre 2013 11:17

      « Mes propos ne sont jamais haineux envers les gens, juste envers les idées réactionnaires »

      Réactionnaires ? Hé oui, après avoir récupérer l’idée de progrès, le néo-libéralisme a récupéré le vocabulaire des forces progressistes héritières de 1789 et des Lumières. C’est habile mais ça ne trompe personne.


    • BA 27 novembre 2013 15:34
      Mercredi 27 novembre 2013 :

      Le PDG de Peugeot-Citroën touchera 1223 années de Smic pour sa retraite.

      Le calcul est simple : le Smic brut mensuel est fixé à 1430,22 €, soit 17 162 euros par an. 

      Avec les 21 millions d’euros de retraite chapeau - chiffre révélé par le délégué CGT de PSA, Jean-Pierre Mercier - qu’il touchera lors de son départ du constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën et de son remplacement par l’ancien numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, Philippe Varin va donc empocher quelque 1223 années de Smic.

      Une somme qui donne le tournis, surtout pour un constructeur qui connait actuellement les pires difficultés économiques et qui réfléchit à un partenariat stratégique avec le chinois Dongfeng.

      Et un traitement de faveur auquel n’auront pas droit les salariés du constructeur à l’usine d’Aulnay-sous-Bois, dont, rappellent nos confrères de « L’Expansion », la dernière voiture produite sur le site est sortie des chaines de montage le 25 octobre dernier.

      « Le Lab d’Europe 1 » livre un éclairage particulier de ces chiffres. 

      Selon l’éditorialiste Olivier Duhamel, les salariés d’Aulnay « ayant travaillé au moins vingt ans chez PSA » toucheront « 60 000 euros » d’indemnités, soit 3 000 euros par année travaillée.

      Philippe Varin, arrivé au poste de PDG en 2009, touchera quant à lui 5,25 millions d’euros par année travaillée, soit 1 750 fois plus qu’un ouvrier d’Aulnay.

      Les salariés de PSA ne vont « absolument pas le regretter », réagissait hier Jean-Pierre Mercier après l’annonce de l’arrivée de Carlos Tavaros.



      • spartacus spartacus 27 novembre 2013 23:05
        Confusion entre retraite chapeau et parachute doré.

        Les retraites chapeau sont des revenus taxés comme des salaires, et spécialement pour répondre aux besoins des hauts fonctionnaires qui pantouflaient dans des grandes entreprises. En effet, dans la fonction publique, la retraite d’un fonctionnaire est égale à 75 % de son dernier traitement ce qui n’est pas le cas des salariés du privé.

        Les retraites chapeau sont des compensations des privilèges des régimes spéciaux réalisées par les sociétés privées.

        On est plus choqué d’une retraite de député qui n’a travaillé que 5 années, ou celle d’un ministre, ou celles cumulées en nombre des régimes spéciaux.

      • Robert GIL ROBERT GIL 28 novembre 2013 13:58
        « Les retraites chapeau sont des compensations des privilèges des régimes spéciaux réalisées par les sociétés privées. »

        voir : http://2ccr.wordpress.com/category/humour/la-saga-du-bdb/

        la citation de sparagus merite d’y figurer !


      • lloreen 27 novembre 2013 15:49

        Nous sommes immensément riches.Nous avons reçu la terre en héritage.Et ce bien est inestimable donc il n’ est pas possible de lui affecter une valeur parce que NOUS sommes la valeur et non pas quelques billets colorés.

        Il existe un modèle dans lequel tous ceux qui s’ y rassemblent s ’attachent à vivre conformément à leur conscience.Ce système s’ appelle le contributionisme et il fonctionne sans argent.

        http://www.ubuntuparty.org.za/p/contributionism-part-1-introduction.html?m=1


        • robin 27 novembre 2013 16:59

          Au fait Lloreen pas de nouvelles de la fabuleuse découverte de l’escroc Mehran Keshe qui devait révolutionner soit-disant le monde entier avec des inventions dignes de Star Trek et fantômas réunis ?


        • lloreen 27 novembre 2013 20:57

          Robin
          D’ excellentes nouvelles de la fondation Keshe, qui prospère grâce à l’ énergie de tous qui s’ y associent.C’ est d’ ailleurs un autre aspect du contributionisme et ne doutez pas un instant que nous vivons en paix et en parfaite harmonie.

          http://fondation-keshe.blogspot.fr/


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 novembre 2013 01:07

          Bonjour lloreen,
          Ce que tu dis là me fait penser à une idée que j’ai toujours trouvée odieuse. Elle vient d’une certaine catégorie d’ « écologistes », qui essaient de démontrer qu’économiquement, la planète vaut la peine d’être sauvée. C’est « l’économie environnementale ». Quoi de plus dégueulasse que de devoir justifier en dollars la nature, ce qui de plus signifie que si le bilan financier venait à être négatif, on serait en droit de la sacrifier ?


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 novembre 2013 01:16

          Bonjour robin,
          et merci de l’info. Je ne connaissais pas encore cet aigrefin. Des recherches sur le net m’apprennent qu’il devait nous donner le secret de l’énergie gratuite et illimitée pour fin 2012. Nous vivons depuis sous la corne d’abondance, et personne ne m’avait prévenu ? smiley


        • robin 28 novembre 2013 09:11

          Par lloreen (---.---.165.250) 27 novembre 20:57

          Robin
          D’ excellentes nouvelles de la fondation Keshe, qui prospère grâce à l’ énergie de tous qui s’ y associent.C’ est d’ ailleurs un autre aspect du contributionisme et ne doutez pas un instant que nous vivons en paix et en parfaite harmonie.

          http://fondation-keshe.blogspot.fr/
           -------------------------------------
          Rassurez moi, c’est du second degré ce que vous dites où vous croyez vraiment ce que vous dites ? J’ai déjà essayé pour pas ma part plusieurs fois de contacter des rigolos comme Keshe (Minato, Perendev, Lutec etc.) , et dès qu’on cesse de parler pognon pour parler technique, conditions de garantie des produits, démonstration du matériel, il n’y a plus personne au bout du fil comment expliquez vous ça ?






        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 novembre 2013 23:32

          il n’y a plus personne au bout du fil
          C’est toujours le souci avec ceux qui inventent l’antigravité : on les cherche sur Terre pendant qu’ils dérivent dans l’espace smiley


        • lloreen 27 novembre 2013 15:59

          Ou comment être l’ artisan de son propre malheur ...Si aucun ouvrier ne travaillait pour ce constructeur (ou un autre) de quoi se paierait donc ces gens qui pour seul travail n’ ont jamais tenu qu’ un crayon ?


          • robin 27 novembre 2013 16:58

            Devenir riche mais pourquoi ?

            La volonté de devenir riche se résume à 2 choses :

            pouvoir dire à son voisin :

            - j’en ai une plus grande ou une plus belle que toi,

            - si on est vraiment très riche pouvoir avoir la capacité de nuisance jouissive (pour les malades qu’ils sont) de faire pourrir les autres dans leur pauvreté, car si tout le monde était riche personne ne serait riche.


            • robin 27 novembre 2013 17:01

              Ah si je vois dans la recherche de la richesse le ressort caché de vouloir se prolonger par tous les moyens


            • cassandre4 cassandre4 27 novembre 2013 19:11

               L’Homme est un être grégaire, il est collectivement bon, et individuellement mauvais, et doit être constamment recadré par la collectivité.
               Cette boulimie de biens matériels est propre à chaque individu, mais est tempéré par la collectivité qui voit dans ce comportement un danger potentiel pour le groupe ; en effet, le groupe n’existe plus si les individualismes s’imposent.
               Si un individu parvient à satisfaire sa boulimie de biens, c’est toujours avec la complicité, où le laxisme du groupe.
               Ce sera, soit parce que cet individu se sera imposé par la force physique, soit par son habileté à « manipuler » les autre membres du groupe, (par son « intelligence »)
               Dans tous les cas, cette boulimie est l’expression d’une « pathologie » visant à s’extraire du groupe, elle est donc antisociale, par définition (opposée au groupe).
               Ce qui ne veux pas dire, que dans une société dite « évoluée » cette pathologie (car çà reste une pathologie) doit être combattue, par contre, elle doit resté encadrée par l’article V. 2ème alinéa de la Délaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui stipule que :
                < Les peuples libres ne connaissent d’autres motifs de préférences, dans leurs élections, que les vertus et les talents.>
               Ce qui, de facto, exclus tous les autres motifs (comme : spéculation, vol, exploitation,extorsion, etc..etc.. liste non exhaustive)
               Bref la « richesse » est licite tous le temps qu’elle ne se fait pas au détriment de la collectivité, ce qui n’est pas, loin s’en faut, ce que l’on observe actuellement, il faut le reconnaitre honnêtement !
               N’est ce pas Spartacus ? smiley


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 novembre 2013 23:36

                L’Homme est un être grégaire, il est collectivement bon
                Tous les lynchés vous le diront. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye


              • spartacus spartacus 1er décembre 2013 19:42

                il est collectivement bon

                Y’en a qui oublient la bonté du nazisme et du communisme ; ces beaux exemples de collectifs « bons ».....’sic)....

              • Plop 1er décembre 2013 19:57

                Point Godwin et vieux relent de guerre froide, bien joué Spartacus !



              • lloreen 27 novembre 2013 21:36

                Robin
                Il n’ y a pas que Keshe dans le domaine des technologies de pointe.Il y a aussi Adam Apollo.
                Voici un petit aperçu de ces technologies pour votre enrichissement personnel.

                http://www.youtube.com/watch?v=jIKdmXq2TQI


                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 novembre 2013 23:42

                  Il y a aussi Eve Aphrodite (désolé, pas de lien, il apparaîtra lors de la prochaine conjonction astrale de la Terre, Alpha du Centaure et ma chaussette gauche).


                • polpro polpro 27 novembre 2013 22:59

                  Pour Epicure et Aristote, entre autres, le désir de la richesse illimitée était un désir vain et contre nature plutôt qu’enraciné dans la nature humaine. Des auteurs à relire sur le sujet, qui au demeurant auraient été d’accord avec les conséquences que vous tirez de cette passion.


                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 novembre 2013 00:57

                    Bonjour l’aubergiste ibérique,
                    Pour essayer de durer, cette société nous accule à l’accumulation, et elle nous marginalise si nous résistons. Il est de plus en plus difficile de vivre sans téléphone portable, tout simplement parce qu’on considère partout que, puisque vous faites partie de cette société, vous possédez un portable, « cela va de soi » ! Aujourd’hui on nous présente comme le must les nouveaux moyens de paiement via cette daube, demain on s’étonnera que vous n’utilisiez pas cette facilité, et après-demain on vous dira « pas de téléphone pas de paiement, pas de paiement pas d’achat ». Parce qu’évidemment l’achat ne sera plus une simple transaction d’échange, mais aussi le moyen pour le vendeur d’accéder à vos données personnelles en vue de harcèlement publicitaire et revente de fichiers d’adresses. C’est ainsi que s’installe hors champ une insidieuse dictature « libérale ».


                    • mpag 28 novembre 2013 04:04

                      Pourquoi devenir riche ????

                      L’argent est la monnaie d’aujourd’hui comme le gibier et la cueillette à l’époque de la préhistoire
                      C’est la peur de l’avenir et aussi paradoxal la perspective d’avenir meilleur qui nous pousse à stocker, à prendre, à vouloir, à faire grossir son pécule

                      Le système en place actuellement à ouvert la boite de Pandore en permettant à l’homme (à certains bien sur) de remplir le tonneau des Danaïdes de sa propre peur du manque et de son besoin de regarder vers un avenir meilleur, notamment pour « protéger sa progéniture » hériter de ces millions d’années d’évolutions à lutter contre ces mêmes manques contre mère-nature 

                      Comment reprocher à quelqu’un de faire fortune lorsque celui-ci lui permettra de s’affranchir des règles naturelles et de sa conditions d’hommes « originel » ?

                      Tout ce que la nature où l’homme lui a privée, lui a enlevé est soudain accessible par l’argent, par ces compétences bonnes ou mauvaises d’ailleurs

                      Je pense que nous avons perdu le sens de ce que nous sommes réellement et que nous vivons un rêves qui ressemblent curieusement à un cauchemar 

                      A l’image du Gargantua, nous sommes insatiable, et l’époque que nous vivons est son paroxysme, communication, consommation, avancé technologique 

                      Je ne remercierais jamais assez le capitalisme pour les progrès qui a permis à l’homme de s’affranchir de sa condition « originel » mais je m’abstiendrais de le féliciter pour sa philosophie contre-nature celle de sa destruction « créative » préambule à ces plus grandes victoires comme à ces plus humiliantes défaites 
                       Peut être est ce le « bon » chemin qui permettra d’arriver de l’ombre à la lumière
                      Seul l’avenir nous le dira 

                      Cependant Plus les années passent et plus j’ai le sentiments que nous ne sommes pas faits pour vivre avec ce monde mais contre celui-ci, à l’image d’une relation incestueuse mère - enfant où ce dernier a perdu son contrôle et souhaite monter aux étoiles semblable au Dieu 

                      Le mythe d’Icare prends tout son sens

                      La révolution sera culturelle ou ne sera pas 

                      Je ne veux cependant pas être pessimiste, j’espère que tout ces sacrifices permettrons d’arriver à un dégrée d’évolution technologique corrélé à une évolution philosophique permettant de s’affranchir de nos modes de pensée, 

                      L’homme contrôlant Prométhée , ces propres peurs et son destin sans avoir à se brûler comme il le fait actuellement 









                      • mpag 28 novembre 2013 04:14

                        Une dernière chose, on évolue d’abord culturellement avant de la faire technologiquement 

                        Personne sain d’esprit ne laisse un enfant utiliser une gazinière
                        L’homme est bien maître de son destin 

                        • bnosec bnosec 28 novembre 2013 07:57

                          Si une persone se disant de gauche dit aussi se moquer de l’argent : OK, mais dans ce cas pourquoi vouloir absolumnt que ceux qui en ont aient à le partager. Qu’ils le gardent !


                          • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 08:26
                            Devenir riche mais pourquoi ?....pour enquiquiner les pauvres...De toute façon sans pauvres pas de riches.. !

                            • djea 28 novembre 2013 11:15

                              Pour beaucoup c’est une question de pouvoir sur les autres, c’est pervers.


                              Moi tout ce que je voudrais c’est que mes enfants aient chacun une maison. Les mettre à l’abri de la rue, voilà ma préoccupation !
                              Ensuite que nous puissions acheter de la nourriture saine (bio !), aller au cinéma, à des expositions quand bon nous semble et en vacances de temps en temps.
                              Evidemment, j’aiderais plus les associations humanitaires que maintenant.
                              Je n’en demande pas plus. A quoi bon être les plus riches du cimetière ?

                              • marmor 28 novembre 2013 11:28

                                il n’y a que les pauvres qui posent ce genre de questions


                                • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 13:27

                                  Devenir riche (argent) n’est pas vraiment un mal car c’est souvent pour se protéger, se rassurer sur l’avenir puis pour profiter de la vie matérielle.
                                  Par contre accumuler au détriment des autres là est le mal.
                                  Une fois que l’on possède assez pour subvenir à ses besoins, chacun le déterminera, inutile de continuer d’amasser pour amasser toujours plus.

                                  Tel Picsou se baignant dans une mer de billets et de lingots d’or, l’ego est heureux, Il est « libre » de jouir de la vie...Mais non ! Que fait ce cher Picsou il continu inlassablement sa quête de plus de richesse, tel un névrosé il court le monde avide de pierres précieuses et autres diamants qui s’accumulent dans son coffre sans profiter à personne.

                                  Au delà d’un certain niveau de richesse, certains, pas tous, devraient aller consulter un psy !


                                  • aimable 28 novembre 2013 13:43

                                    comme disait mon Père , gardons une poire pour la soif , voir deux , mais a trois nous sommes dan l’addiction !!


                                    • bakerstreet bakerstreet 28 novembre 2013 13:49

                                      Ca ne sert à rien de devenir riche si votre voisin ne le sait pas !....


                                      La richesse, le besoin d’accumuler des choses autour de soi, au delà de toute rationnalité, est bien en rapport avec ce cerveau archaïque, qui suffit pour marcher au pas. 

                                      C’est un trait détestable de la nature humaine, une ineptie d’ailleurs, même au niveau individuel ! 
                                      On sait bien que ça ne rend pas heureux, juste vaniteux, stupide et paranoïaque. 

                                      Le seul intéret, du fric, quand on a satisfait ses besoins fondamentaux, est de vous donner du cholestérol, autant sanguin qu’idéologique !
                                      Et de donner de la matière aux psychiatres, aux écrivains et aux cinéastes : De l’avare de Morlière, au Scrooge de Dickens, qui devint Le Picsou de Dysney, . ..

                                      .Le pouvoir on le sait bien est derrière l’argent, comme Zola nous en parlera dans cette grande fresque politico, bourgeoise canaille que sont les rougon Macquart. 
                                      La terrre, l’argent, et si peu de rêves....

                                      La solitude et la folie apparaissent en ombres chinoises dans ces palais de dupes...
                                      Le roi est nu mais continue avec de grand gestes à prendre des poses, à accumuler des stocks options qu’il finit par oublier sous son lit
                                      Ses slips sont sales et ses chaussettes aussi
                                      Il ne voit pas que tout les monde se moque de lui
                                      Entre deux rangées d’escort girls invitées au bal de la peste rouge
                                       
                                      Ils feraient mieux de lire Allan Edgar Poe, et Marc aurèle
                                      Ce vieil empereur romain qui ne portait pas de vêtements de marques
                                      Addidas, Reebock, Nike ta mère
                                       fashion happy few victims

                                      Seul un enfant de temps de son rire fait tomber les masques, 
                                      et les pas hésitants des vieux roi Lear, contemplant leur palais de carton pâte.

                                      Shakespeare nous avait parlé de ces choses, et ma vieille voisine aussi !

                                      • ZenZoe ZenZoe 28 novembre 2013 14:13

                                        L’argent achète tout, et pas seulement des biens matériels, mais aussi des privilèges, des passe-droit, et aussi de l’influence, du pouvoir. Certains tombent dans le piège.
                                        Le but ultime des oncles Picsou est d’obtenir un maximum de pouvoir sur les autres. - et il parait que le pouvoir est comme une drogue, plus on se shoote, plus on a besoin d’augmenter les doses.


                                        • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2013 14:36

                                          un pauvre con restera toujours un con , mais un riche con est avant tout riche !  smiley


                                          • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 14:56

                                            non ! il est d’abord con ensuite il devient riche ! 
                                             


                                          • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 15:03

                                            C’est dans les gènes.....lol


                                          • Xavxav 28 novembre 2013 14:55

                                            Des sociétés, ont essayé de supprimer le besoin d’étaler sa richesse, en nivelant le niveau des salaires. C’est le cas dans l’URSS et l’ex-bloc de l’Est. Ca a été un échec car les citoyens n’ayant plus besoin d’accumuler des biens, et n’ayant plus de moyen incitatifs de faire correctement leur travail, cherchaient à en faire le moins possible.


                                            • Xenozoid 28 novembre 2013 15:05

                                              ok c’est quoi un « riche » ?


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 15:09

                                                Quelqu’un qui est libre de toutes entraves mentales et qui apprécie chaque instants de sa vie....


                                              • Xenozoid 28 novembre 2013 15:15

                                                ok grand guignol qui est pauvre alors ?


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 15:36

                                                Les pauvres et je les plains, c’est tous ceux qui enfermés dans leur certitudes(dont moi souvent) cherchent et courent toujours après quelque chose qui les rendra heureux...


                                              • Xenozoid 28 novembre 2013 15:37

                                                cést pour ca que tu es pauvre ?


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 15:43

                                                Ni pauvre, ni riche...je me stabilise. lol


                                              • Xenozoid 28 novembre 2013 15:51

                                                et tu parlais de gene, excuse du peux


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 16:16

                                                Être con..... oui parfois c’est dans les gènes.... MDR


                                              • Xenozoid 28 novembre 2013 16:22

                                                @
                                                Être con..... oui parfois c’est dans les gènes.... MDR

                                                merci, je mais ton avatar dans gênes,je suis surpris l humaaaaaiiin ,aime lesgênes


                                              • Xenozoid 28 novembre 2013 16:24

                                                d’apres toi il y a unegenetique chronique ?who is the superior gêne ?


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 28 novembre 2013 16:31

                                                Epic Xenozoid ... A+


                                              • Ruut Ruut 28 novembre 2013 15:24

                                                Pourquoi l’état s’endette il ?
                                                Les recettes fiscales sont pourtant énormes.
                                                Ne saurait il pas gérer ses revenus.
                                                Dans ce cas c’est grave.
                                                Mais que fait la justice ?
                                                C’est presque du détournement de fond public.


                                                • Xenozoid 28 novembre 2013 16:26

                                                  il est ou le gêne du riche ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès