• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieudonné, le monstre ignoble dont les détracteurs zélés sont objectivement (...)

Dieudonné, le monstre ignoble dont les détracteurs zélés sont objectivement les Frankenstein !

Après une série de provocations de Dieudonné, la dernière étant l’invitation du négationniste Faurisson sur scène, je m’étonne que les voix autorisées, promptes à dénoncer son antisémitisme et à le condamner ne se posent pas les questions essentielles : pourquoi la provocation est-elle devenue le mode privilégié d’expression de Dieudonné ? Lui laisse-t-on d’autres choix ? Si on lui permettait de s’exprimer autrement, est-il envisageable qu’il abandonne ce mode d’expression ?
C’est l’examen de ces questions qui constitue la trame et l’objet de cet article que je vous soumets.

N’ayons pas la mémoire courte. Dieudonné n’est pas le mauvais humoriste sans talent qu’on nous vend aujourd’hui. Mille fois non ! Il a été, avec Elie Sémoun, mais aussi en solo, un talent humoristique certain du Paysage Audio-visuel français (PAF) des années 90-2000. Pendant cette époque faste, lui et son alter ego juif avaient des sketchs sur les Noirs et les Juifs, que Dieudonné ne pourrait pas refaire aujourd’hui sans être traité d’antisémite, surtout depuis son Heil Israël chez Fogiel, le 03/12/2003.

Cependant, ses ennuis ont bien sûr commencé avant cet épisode de mauvais humour, sans plus. Paradoxalement, les personnes présentes sur le plateau, cette nuit-là, ont ri de bon cœur, tout comme, le public a réservé un standing ovation à Dieudonné. C’est le lendemain que la mayonnaise est montée et les associations très écoutées de la communauté juive (seule communauté reconnue en France jusqu’à récemment) ont actionné la justice et la machine médiatique contre Dieudonné, ce Nègre (même si c’est un métis) qui a oublié de rester à sa place. En effet, tant qu’il était avec Elie Sémoun, jouant dans certains Sketchs, le Nègre gentil et rigolard, il n’y avait aucun couac ni de nuages à l’horizon. Les choses, disais-je, ont commencé à se gâter, plutôt, lorsqu’il a voulu se faire porte-parole de la communauté noire, communauté non reconnue en France à l’époque. Il aggravait son cas, en tentant de mettre le doigt sur les différences de traitement entre les Noirs et les Arabes d’un côté et la communauté juive de l’autre, mettant le doigt sur une pratique du « deux poids deux mesures ». Pire encore, mal lui en a pris d’avoir voulu établir un parallèle entre deux crimes contre l’humanité, dans le contexte français : d’un côté, l’horrible extermination des Juifs de 39-45 par les Nazis et celui statué, a posteriori, par le parlement français, en 2001, à l’encontre des non moins horribles déportation, traite et esclavage des nègres, perpétrés contre les Africains entre le 15e et le 20e siècle. Ajouter à cela sa sensibilité à l’égard de la cause palestinienne, la mort médiatique de Dieudonné était scellée. Il avait ainsi signé son arrêt de mort. L’heure fatidique sonna, pour lui, vers minuit, dans l’émission de Fogiel en 2003. Les SMS qui circulaient ce soir-là, en bas de l’écran d’une chaîne pourtant du service publique, traitant Dieudonné de singe et de sale noir, donnaient, déjà, une idée de ce qu’allait être son calvaire. Pour lui, il n’y eut même pas de purgatoire. Tout ce que la France comportait de leaders d’opinion, d’élite politique et intellectuelle, associative, lui tombèrent dessus à bras raccourcis. Une unanimité telle qu’on n’en a rarement vue dans de telles affaires. Il y a sans doute des raisons objectives qui expliquent cette union sacrée contre un homme qui, plus est, ne représentait pas grand-chose en France. Mais il faut aller, sans doute, voir du côté de la communauté d’appartenance de l’importun.

Le cas Dieudonné est en effet à replacer dans un contexte plus général de l’apparition-disparition des Noirs dans l’univers médiatique français. Qui se souvient d’Eric Blanc ? De son vrai nom Eric Degbegni, ce comique commençait à percer dans les années 80 par ses imitations ainsi qu’au cinéma. Comme son nom ne l’indique pas, il était noir et se lançait dans l’imitation, avec talent. Il était surtout seul sur scène, sans protecteur blanc. Ce qui était presque inconcevable, dans ces années-là, voire même aujourd’hui. Son malheur est arrivé un soir de mars 1988, lorsqu’il tenta une imitation d’Henry Chapier dans un calembour homosexuel, lors de la soirée de remise des Césars. Pris dans un embroglio juridique, il a disparu des écrans pour ne plus y réapparaître en tant que comique. On sait pourtant comment les humoristes ont traité parfois sévèrement des personnalités comme Giscard, Mitterrand, Barre, etc. C’est le cas, par exemple, de Desproges, pour ne citer qu’un des plus osés. Mais Eric Blanc a sans doute oublié sa condition de Noir en France et dans son système médiatique. Il n’y suffit pas, en effet, d’avoir du talent. Même l’excellent Pascal Légitimus a eu sa part de basses attaques. Lorsque les inconnus se sont séparés, il en est trouvé pour insinuer qu’il n’avait pas de talent, sous-entendu, il profitait de l’aura de ses deux compères blancs. Son défaut n’était pas son manque de talent mais d’être un Noir, dans un monde qui pense blanc, qui est fait par et pour les Blancs, dans ces années 80-90 notamment. Aujourd’hui, des menus changements sont intervenus, sans modifier les choses fondamentalement toutefois.

Effectivement, aujourd’hui encore, lorsque vous voyez des artistes ou personnages médiatiques noirs dans le PAF, soit ils ne prennent aucune position politique ou militante, soit ils tiennent un discours consensuel, soit ce sont des « bouffons » noirs ou des Noirs de service. Ces derniers sont souvent beaucoup plus sévères d’ailleurs à l’encontre des autres Noirs, dans leur prise de position. Gaston Kelman est un de ceux-là. Dans son livre : Je suis Noir et je n’aime pas le manioc, il donnait déjà le ton en déniant toute spécificité culturelle, historique ou autre aux Français d’origine antillaise ou africaine. Il veut tellement être objectif aux yeux des élites médiatique et politique qu’il en vient à nier même des évidences. Il fait parti de ceux qui n’ont trouvé ni mauvais ni blessant le discours de Sarkozy, à Dakar, en juillet 2007. Lorsque Dieudonné a été traité, fin novembre 2008, par un journaliste suisse, de « pas intelligent parce que nègre », Gaston Kelman avait, dans les GG de RMC, qualifié les protestations de Dieudonné de ridicules. Pour lui ce n’était pas une réflexion raciste du tout. C’est à ce genre de prises de position qu’il doit ses fréquentes invitations dans les médias.

Le « deux poids deux mesures » est particulièrement remarquable dans le conflit opposant la Tribu Ka du radical Noir Kémi Séba et la non moins radicale Ligue de Défense Juive (LDJ). Voici deux organisations communautaires, extrémistes et bellicistes - la LDJ étant d’ailleurs connues des services de Police et de la Justice pour des faits de violence sur des personnes -qui se fixent un rendez-vous pour une confrontation, et parce que la Tribu Ka est allée dans la rue des Rosiers, à Paris, à la recherche de sa rivale, elle est dissoute par un décret du Ministre de l’intérieur de l’époque (N. Sarkozy) et son leader traîné devant les tribunaux. Condamné même avant tout jugement. De peur qu’il ne se présente aux élections municipales à Sarcelles, en 2007, Kémi Séba est même condamné à deux années d’inéligibilité, préventivement. Suivant toujours la loi du « deux poids deux mesures », la deuxième organisation, la LDJ donc, pourtant classée organisation terroriste d’extrême droite par les services secrets étasuniens, a été juste considérée comme victime. On a en effet, ici, du mal à se croire dans une République où la loi est la même pour tous.

Pour parer à l’accusation d’antisémitisme habituelle et facile, je précise que Kémi Seba n’est pas ma tasse de thé ; il est aux antipodes de ma perception de la lutte des Noirs. Il pense qu’il faut lutter contre des ennemis, je pense qu’il faut juste s’affirmer. Pour lui, l’extrême droite est une alliée objective, me concernant les fachos, détestables, ne peuvent être des alliés, même de circonstance. Contrairement à Dieudonné et à Kémi Séba, je ne suis même pas antisioniste. Pour moi, le sionisme est du nationalisme, donc une vision forcément irrationnelle et aveugle, mais, en tant que tel, une étape obligée dans la construction de l’état-nation. A ce titre, il doit être dépassé par l’élaboration, in fine, de valeurs de coexistence plus universelles, humanistes, républicaines. Ce que l’on peut reprocher à Israël, c’est de refuser de dépasser cette étape infantile et de se vouloir exclusivement une théocratie juive. Hormis cela, la lutte des Juifs est plutôt admirable pour tout peuple qui lutte pour son émancipation.

Revenons à Dieudonné. Pourquoi, je considère que ceux qui exècrent, aujourd’hui, Dieudonné sont ceux-là mêmes qui l’ont contraint à se radicaliser ? Si après ce calembour de mauvais goût, chez Fogiel, on s’était limité à condamner son dérapage et continuer à l’inviter, dans les médias, pour le combattre par des arguments plutôt que d’avoir voulu le vaincre, je suis sûr que Dieudonné se serait rangé. N’avait-il d’ailleurs pas présenté ses excuses à tous ceux qui ont pu être choqués par ses propos ? Au lieu de cela, on a choisi de donner une leçon définitive à ce Nègre récalcitrant. Différentes associations juives ont voulu interdire l’accès à ses spectacles en allant manifester devant les salles où il se produisait. Il a été banni des médias français du jour au lendemain. Ne pouvant plus exercer son métier ni vivre de son art, il lui a fallu trouver les moyens de s’en sortir. Une des solutions ça a été d’aller se produire en Outre-mer et à l’étranger : Algérie, Canada, Suisse... Se faisant ainsi l’allié des ennemis d’Israël, des antisionistes et parfois d’antisémites. C’est là l’explication de son alliance avec l’extrême droite. Ces extrémistes étaient devenus son public et son gagne-pain. Le piège s’est ainsi donc refermé sur lui.

 Patrick Logès, un autre Noir convenable du PAF, actuellement, a vu très juste, après l’épisode Faurisson, en disant que Dieudonné, par ce geste, on peut ajouter, tout comme par le fait d’avoir sollicité Le Pen pour parrainer sa fille, entendait faire parler de lui. Dieudonné le confirme d’ailleurs. Mais ceux qui veulent sa mort ne prêtent aucune attention à cette explication possible. C’est plus commode d’en faire un Nazi. Par tous ces actes désespérés, Dieudonné combat sa mort médiatique. Cette peine capitale forcément disproportionnée par rapport à son crime, au regard, par exemple, d’autres dérapages comparables. Prenons des exemples : Le Pen, multi condamné pour calembours douteux, antisémitisme et négationnisme, reste pourtant la coqueluche des médias français. Il a été même reçu par Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, en juin 2007, sans que les bonnes âmes s’en émeuvent. On reproche pourtant à Dieudonné le fait de le fréquenter. A la fête annuelle du CRIF, par exemple, j’ai été étonné de ne voir personne quitter la salle pour protester et rappeler au nouveau Président qu’il avait souillé ses mains et l’Elysée en recevant ce multi condamné pour propos antisémites et racistes. Il est vrai que N. Sarkozy n’est pas le Nègre Dieudonné et Le Pen n’est pas l’horrible Faurisson. Le Pen n’écrit pas son négationnisme, il se limite à le proclamer. Oui, il y a là deux poids deux mesures. Des négationnistes, il en existe pourtant une flopée en France : des négationnistes qui s’ignorent, des négationnistes involontaires, des négationnistes sûrs de leur impunité, des négationnistes sous le manteau confortable de la science... Lorsque le Président Sarkozy dit que l’esclavage et la traite « c’était des Noirs qui vendaient des Noirs », citant en cela le pseudo-historien Olivier Pétré-Grenouilleau ; quand Eric Zemmour pérore sur les médias, disant, sur la foi des écrits du même histrion, que : « L’esclavage des Noirs a été inventé par les Noirs, en Afrique », quand O. Pétré-Grenouilleau, lui-même, affirme, dans le JDD du 12 juin 2005, que la traite et l’esclavage des Nègres n’étaient qu’un commerce rentable pour les Européens et les Africains et de ce fait ne constituaient pas un génocide ni un crime contre l’humanité, qu’est-ce que c’est ? Du révisionnisme et du négationnisme, n’est-ce pas ? En effet, tous ces propos, au regard de la Loi française, qui statue bien que la Traite et l’esclavage des Noirs sont un crime contre l’humanité, tombent sous le coup de la loi et relèvent bien du négationnisme. Mais a-t-on entendu quelqu’un s’en offusquer ? Non ! On semble accepter qu’il existerait une hiérarchie entre les crimes contre l’humanité mais aussi des catégories supérieures et inférieures dans l’humanité et au sein du peuple français. C’est cela qui crée de la haine et peut transformer quelqu’un de foncièrement bon, humaniste et joyeux en un monstre haineux. Soyons sérieux. Qui peut croire, une seconde, que Dieudonné est idéologiquement proche de Le Pen et de Faurisson ? Il est aux antipodes de leurs idées et de ce qu’ils sont. Dieudonné est métis, a été pendant longtemps l’ami de Juifs et d’Arabes ; il a combattu le FN pendant des années, a participé aux actions caritatives du showbiz ; il a lutté pour la mémoire de l’esclavage... C’est tout sauf un extrémiste et un homme d’extrême droite. Ceux qui le désignent comme tel refusent juste de reconnaître leurs propres erreurs et responsabilités dans sa radicalisation. Les uns sont coupables d’avoir tout monté en épingle pour le lyncher médiatiquement et juridiquement, à partir d’un simple calembour malheureux et les autres pour n’avoir pas défendu pour lui la liberté d’expression et le droit à l’humour, même douteux.

 Nous avons vu l’élan de solidarité qui a été mis en branle pour défendre Charly Hebdo dans la publication des caricatures de Mahomet et pour défendre Robert Redeker suite à son article jugé haineux et injurieux à l’encontre de l’Islam par les musulmans. Tout le monde a manifesté : les intellectuels tels que Alain Finkielraut, BHL, Pascal Bruckner, la classe politique presque dans son ensemble, des organisations telles que le MRAP, la LICRA, le CRIF, RSF, SOS Racisme... On était en droit d’attendre la même attitude quand il s’est agi non plus de critiquer ou de condamner les propos inacceptables de Dieudonné mais de lui interdire toute possibilité de s’exprimer ou de se produire dans des salles de spectacle. Au lieu de cette unanimité dans la défense de la liberté d’expression, on a assisté plutôt à un traitement des plus injustes et inéquitables d’une situation pourtant assez proche des deux ci-dessus évoquées. Les mêmes, défenseurs de la liberté d’expression pour Charlie Hebdo et Robert Redeker, ont préféré enfoncer Dieudonné et demander son excommunication, sinon sa tête au bout d’un piquet ; de la même manière d’ailleurs qu’ils ont tous participé au lynchage médiatique de Siné, auparavant pourtant défendu en tant que dessinateur de Charlie Hebdo. Il y a là forcément un cas inacceptable de deux poids deux mesures. Il y a par conséquent injustice. Faut-il rappeler qu’au départ, c’est la dénonciation de ces agissements injustes et non républicains qui a conduit Dieudonné dans la situation de paria où il se trouve actuellement ? Il tire littéralement le diable par la queue.

 Mais il n’est jamais trop tard de bien faire, de corriger cette façon partisane et partiale de juger de situations semblables. Il faudrait le faire pour Dieudonné mais aussi pour tous les autres qui, aujourd’hui, pour un oui ou pour un non sont traînés devant les tribunaux pour antisémitisme ou racisme, tandis que d’autres jouissent d’une impunité absolue et totale devant les mêmes faits et interdits. Si cette égalité de traitement n’est pas exigée par tous et pour tous, alors nous cesserons de vivre en République et sombrerons dans des temps incertains et dangereux, pas seulement pour tous les Dieudonné de notre pays mais dangereux pour nous tous.
 
 Sans alarmisme aucun, à ce train-là, la guerre civile en France n’est pas qu’une vue de l’esprit.

 A bon entendeur salut !

 Par Tao David


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Tao David Tao David 24 janvier 2009 11:21
    Merci pour toutes vos réactions, pour celles qui sont plaisantes mais aussi pour celles qui sont difficiles à encaisser. Merci aussi à ceux qui ont répondu de façon très pertinente à certaines interventions, m’évitant ainsi d’y revenir. Merci à Agoravox, enfin, de rendre possible ce débat citoyen, impossible ailleurs. 


     Tao David

  • fouadraiden fouadraiden 17 janvier 2009 16:11



     Comprenez qu’il demande bcp trop. Mettre sur le même plan la souffrance des noirs de l’esclavage avec le génocide juif est non négociable en France , ou pour tte autre conscience occidentale.


     Un noir comique qui amuse le public ,ok, mais émetteur d’idées polémiques et de controverses, personne n’en éprouve le besoin.


     On ne peut qd même pas forcer les Français à considérer qu’un noir est équivalent dans la souffrance à celle d’un juif européen alors même qd ds la vraie vie un noir ça ne vaut pas gd -chose dans la société française.

     Si on change les règles du jeu de cartes occidentales c’en est fini de la civilisation occidentale et du privilège naturel qu’elle accorde à la mémoire des siens.c’est aussi bête que ça.


    • Tao David Tao David 24 janvier 2009 11:26
      Quelle belle constance ! Je ne sais si c’est dans la bêtise, dans l’ironie ou la provocation. Si c’est dans la bêtise, vous illustrez bien à propos l’adage populaire qui veut que “seuls les imbéciles ne changent pas d’avis”.


       Tao David

    • Kobayachi Kobayachi 17 janvier 2009 16:33
      Dieudonné nous reflète avant tout la stupidité des médias et c’est surtout cela qui agasses.
      Il connaît aujourd’hui la même situation qu’a connue Chomsky il y a quelques années, qui en voulant défendre la liberté d’expression de Faurisson et s’était vu faussement accuser de partager ses idées (ce qui n’était bien sure pas le cas).

      La liberté d’expression en France existe-t-elle vraiment ?

      http://fr.youtube.com/watch?v=zz6Vbl-TWgI

      • Frédéric Dalmas frédéric dalmas 18 janvier 2009 02:35

        Comparer un comique avec une intellectuel professeur éminant au MIT, c’est un peu trop exagéré.


      • Echo Echo 19 janvier 2009 00:50

        Soit, mais comparer leurs SITUATIONS respectives est pertinent.


      • foufouille foufouille 17 janvier 2009 17:11

        un gros opportuniste raciste plutot
        dand une interview, il faisait le oui-oouii du crane rase


        • K K 17 janvier 2009 19:00

          Je suppose qu’on a le droit de penser que Diedonne n’est pas tres drole. Ett qu’Elie Semoun ne l’est pas davantage ... Pas plus que Bigard... Dites moi que je le droit de penser cela.


          • furio furio 17 janvier 2009 19:03

            DIEUDONNE à côté DES CRIMES DE GUERRE !! c’est peanuts !!
            ...et ensuite rapidement passer au décompte final de cette barbarie sur un peuple sans défense et vous verrez sous vos yeux horrifiés que les chiffres vont s’emballer pour dépasser les 100 000 VICTIMES !

            ....Puis la liste des faits relevant de crimes de guerre, bombardements constants des populations civiles (églises, écoles, habitations, etc..), utilisation d’armes de destructions massives, peut-être chimiques ( phosphore blanc), enfermements des populations pour mieux les exterminer, osbstructions à l’alimentation des civils.
            ...puis la liste des intervenants, dont olhmert accusé aussi d’avoir perçu des enveloppes, livni, le ministre de la guerre barak, et les officiers qui ont mené ce carnage sanglant sur un peuple en guenilles.
            ...et enfin inscrire GAZA en tête de la liste des VILLES MARTYRS.
            ...et exiger l’indemnisation de ce peuple qui vécu 20 jours en enfer !!


            • K K 17 janvier 2009 20:49

              vous allez polluer tous les posts avec vos absurdites ?


            • poetiste poetiste 17 janvier 2009 20:59

              Recette pour devenir bouc-émissaire :

              Jeter un pavé dans la mare de la pensée unique
              Choquer les bien-pensants, les médias s’offusqueront avec eux, en rajouteront ; c’est leur métier de gonfler à mort l’information (Il y a beaucoup de concurrence).
              Bien mesurer jusqu’où on peut aller trop loin par la fiction mais pas jusqu’à la crucifixion.
              Dieudonné n’est ni le Christ ni Barabbas. Le martyre de l’image est bon pour l’image de marque et les détracteurs bons pour la promotion.
              Dieudonné semble plus malin que ceux qui le dénient.
              Mais pourquoi parle-t-on autant de cet excellent humoriste, bien au dessus de la mêlée ?
              Parce qu’il veut compter sur vous pour sa pub et y parvient (tant mieux !).
              Dieudonné mérite qu’on parle de lui car il pourrait, s’il revenait sur scène (pas sur cène) faire une l’ombre noire (humour), à de vagues imitateurs qui se singent et prennent ça pour de l’humour.
              La société est négationniste de Dieudonné car la médiocrité a peur de perdre ses privilèges, elle qui est si solidement installée derrière les écrans et sur les planches.
              Cherchez qui crie au scandale et vous saurez qui défend plus un territoire qu’un propre talent.
              Ah ! Mon brave Monsieur, tout est question de place et d’argent. Tout le reste, c’est de la littérature. La liberté d’expression, ça ne paye plus. Dieudonné sans talent, il y a longtemps que l’on n’en parlerait plus.
              Tous avec Dieudonné pour chasser les m’as-tu-vu indécrottables de la télé. Ah ! Dieudo ! T’aurais pas dû critiquer ces gens là tout seul.
              Il faut beaucoup de bouc-émissaires pour s’attaquer à un tel fromage.
              Tous bouc-émissaires avec Dieudonné !
              A.C





              • Iren-Nao 18 janvier 2009 02:05

                @ poetiste


                Tres bon commentaire, merci.

                Iren-Nao


              • toug toug 17 janvier 2009 21:04

                Lol enfin une analyse pertinente sur dieudo, ya pas que des vieux cons ou des communautaristes sur agoravox.


                • myph 17 janvier 2009 21:18

                  heureusement qu’il y ait Agoravox ! les medias conventionelles reflètent toutes de pensée unique !


                  • yvesduc 17 janvier 2009 22:27

                    Bon article dans l’ensemble mais par pitié, Dieudonné ne s’est PAS « [allié] avec l’extrême droite » ! (d’où vient cette information ?) Dieudonné entretient seulement une relation d’amitié avec Jean-Marie Le Pen (et, je crois, Alain Soral). D’autre part, c’est bien la diabolisation dont Dieudonné a été la cible (comme vous le décrivez) qui l’a poussé vers les extrêmes, puisque les modérés ne voulaient plus de lui.


                    • crazywasher crazywasher 17 janvier 2009 23:20

                      Bravo, un article trés complet !
                      Je partage entièrement l’idée. Quelque soit ce qu’on pense, ce que pense Dieudonné, Faurisson ou d’autres, ce qui fout le bordel, c’est quand on empèche les gens de s’exprimer. Même s’ils ont des idées douteuses. (attention, je ne dis pas que Dieudonné et Faurisson ont les mêmes idées !).


                      • moebius 17 janvier 2009 23:24

                        comique.ha ! ha !... c’est ceux qui ne l’apprécie pas qui l’on poussé à se radicaliser ?... un comique radicale ? comme Soral ? et Le Pen ? les gens qui ne save pas l’apprécier a sa juste valeur n’ont aprés tout qu’a l’apprécier ainsi il ne se serait pas radicalisé... c’est de notre faute excusez nous ? 


                        • TSS 18 janvier 2009 00:31

                          au zénith, Dieudonné a precisé qu’il ne partageait pas les idées de Faurisson mais qu’il l’invitait au nom de la

                          liberté d’expression... !!


                          • quidam 18 janvier 2009 00:56

                            En effet , tres bon article mais largement terni par 2 grossieres erreurs.

                            1- Il n a jamais dit "heil israel", il suffit de visionner la video pour verifier.

                            2 - je vous cite : "C’est là l’explication de son alliance avec l’extrême droite. Ces extrémistes étaient devenus son public et son gagne-pain. Le piège s’est ainsi donc refermé sur lui."

                            faux et faux. Libre comme il est il ne peut s allier avec quiconque pronerait l exclusion d une partie de la societe.
                            Et s il s alliait avec un nouveau FN, c est que celui ci aurait changé de nature.
                            En fait il s est allié avrc Lepen pour distribuer qq claques mediatiques.
                            ET ouvrir les debats comme il dit.

                            Quant à son public, qu en savez vous ? Vous avez fait un sondage ?

                            Quant au piege dont vous parlez, je dirais qu il s est plutot refermé sur ceux qui defendent la liberte d expression tous azymuths sauf pour dieudo, evidemment parce que lui c est pas pareil, c est un mechant , le diable, bouuuuhhh... 


                            • Iren-Nao 18 janvier 2009 02:23

                              @ auteur

                              Votre article est interessant. Ce Dieudonne a tout de meme le talent de foutre un sacre merdier pour pas grand chose. (Pour peu que je connaisse ses spectacles, je le trouve plutot au dessus de la moyenne).

                              Il fait vraiment chier la "bien pensance" qui souvent est sous forte influence juive, ce qui n’en fait pas un anti semite (on peut aussi trouver que des temps qui courent le monde juif n’est pas que joli joli et sympatique sans pour autant souhaiter rouvrir Dachau), 

                              Dieudonne serait copain avec LePen, et alors !? C’est illegal ?
                              Le Pen est dans le prive un mec tres sympa et plutot assez drole et surtout moins con que la moyenne.

                              Mais voila aujourdhui il suffit d’etre associe de pres ou de loin a des pensees ou idees non conformes pour etre immediatement crucifie par les defenseurs de la Liberte.

                              Finalement, ce Dieudonne il est plutot pas mal comme Negre.

                              Salut

                              Iren-Nao


                              • fhefhe fhefhe 18 janvier 2009 03:48

                                La Justice a t-elle condamnée Dieudonné pour propos Diffamatoire ??
                                Si oui dîtes moi quand..... ??
                                Pour moi , Dieudonné est un Artiste Libre qui utilise son "DROIT A LA LIBERTE D’EXPRESSION" pour vivre de son métier.... !!!
                                29 796 expulsions de Sans Papiers....qui pour la majorité travaillaient pour des Entreprises respectables de la Restauration et du BTP...
                                1 mort par jour de SDF dont les vidéos surveillance filment au quotidien leur de vie qui est la rue...Ceux qui visionnent ses vidéos ne sont -ils "condamnables" de "Non-Assisistance" de personnes en Danger".. ?
                                Je suis comme Dieudonné (métis qui plus est) un HUMANISTE qui est contre le " COMMUNAUTARISME"....
                                Quelle est la communauté qui a le plus de poids dans les Médias et le Schow-bisness ??
                                Vous souvenez-vous du scketch sur une Radio libre dans les années 80 qui a valu a CAUET d’être banni des radios...ou il était question de "Camp de Vacances ...en Pyjamas..." ?
                                De Timsit et son sketch sur les Handicapés... ?
                                Je préfére l’Humour de Dieudonné au Cynisme de nos Politiques qui Expulsent et qui sont "responsables" des morts d’êtres humains qu vivent dans les rues...
                                L’humour "dérangeant" de Dieudonné met-il en Péril des Vies ?
                                Une question que je me pose et Vous pose 
                                Quelle est la population la plus visible de SDF .... ? Asiatique , Africaine....etc... ?
                                Quand je me suis posé la question et que j’ai enquêté....
                                J’ai ri JAUNE sur l’écran NOIR de mes nuits BLANCHES en ayant conscience que la vie n’est pas toujours ROSE


                                 


                                • ltrobat ltrobat 18 janvier 2009 20:47

                                  "29 796 expulsions de Sans Papiers....qui pour la majorité travaillaient pour des Entreprises respectables de la Restauration et du BTP... "
                                  Je ne suis pas sûr que les nouveaux amis politiques (FN) de Dieudonné s’émeuvent de cela.
                                  De même, je pense, comme Desproges, que l’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Personnellement, je n’ai pas envie de me marrer avec Le Pen, l’abbé Lagueyrie et Faurisson. Même si je leur reconnaît le droit de s’exprimer.


                                • jcn 18 janvier 2009 03:54

                                  la preuve est faite, recherche sur google actualités à l’instant :

                                    Résultats 1 - 10 sur un total d’environ 666 pour dieudonné. (0,09 secondes) 
                                  dieudo est donc sans aucun doute l’antéchrist ! c’était donc ça !

                                  je me marre ... je ne savais pas que google arrondissait le nombre d’article


                                  plus sérieusement, quand je vois, à postériori, les conneries que tous racontent ... je me dis que dieudo a raison de repousser les limites.

                                  jc

                                  • Sébastien Sébastien 18 janvier 2009 09:37

                                    dieudonne s’est mis a l’ecart tout seul. Personne ne l’a pousse a ecrire ses sketches, enfin personne, personne des medias en tous cas. Je pense qu’il est aujourd’hui la marionnette du FN et ses sketches aujourd’hui ressemblent plus a des meetings politiques. c’est dommage.

                                    Quand un humoriste deborde, et il y a eu de nombreux cas comme timsit avec les trisomiques, il a toujours la possibilite de s’excuser. Dieudonne n’a pas fait ce choix. Il ne devrait s’en vouloir qu’a lui-meme.


                                    • E-fred E-fred 18 janvier 2009 10:40

                                      à Tao david

                                      artilce bien fait mais attention, vous écrivez : " la LDJ donc, pourtant classée organisation terroriste d’extrême droite par les services secrets étasuniens ". Je n’ai pas trouvé cette information.

                                      Ce n’est pas la LDJ, mais le parti Kach, voir sur le net. de plus, le lien 7 de wikipedia ne fonctionne pas.


                                    • yvesduc 18 janvier 2009 10:43

                                      Sébastien de 09h37 : Dieudonné a été traîné 21 fois en justice pour antisémitisme par des personnes de mauvaise foi, qui ont perdu (Dieudonné a gagné). Vous appelez ça « [se mettre] à l’écart tout seul » ?





                                    • maestro 18 janvier 2009 15:28

                                      Ce qui m’intéresse au dessus de cette affaire assez ridicule, c’est l’échec des médias ! Dieudonné a été blacklisté, boycotté mais il arrive quand même à remplir des salles en adoptant une autre stratégie basée sur les médias alternatifs ! Internet y est pour quelque chose ! Même si c’est encore difficile, on peut exister sans les médias traditionnels ! On est en tout cas au début de quelquechose, d’une mutation importante !
                                      C’est en cela que le cas dieudo est intéressant au délà des polémiques ! Bientôt les télé et les journaux seront ringardisés ! On reparlera dans 20 ans !


                                      • norbert gabriel norbert gabriel 18 janvier 2009 15:50

                                        Que Dieudonné remplisse des salles, c’est une preuve de son talent à fédérer des foules, j’aimerais que ce soit sur son seul talent d’humoriste, c’est vrai qu’il a du talent, mais en Italie, et en Allemagne dans les années 30, Mussolini et Hitler aussi remplissaient des salles, et d’imaginer que je peux me retrouver avec des néo-nazis, ou des lepénistes casseurs de bougnoules, ça m’empêche de rire...
                                        Pourtant j’ai l’humour large, et tolérant.


                                        • maldoror maldoror 18 janvier 2009 16:14

                                          Voici enfin un article qui fait du bien et qui remet les pendules à l’heure ! Dans notre société actuelle, le mot "liberté" est partout, mais tous les jours on nous en grignote un peu plus : retrait des points sur le permis, interdiction de fumer, interdiction de sortir du rang. Comme disait Coluche "Circulez, y’a rien à voir", il ne faut voir qu’une seule tête dans l’alignement des petits soldats  !

                                          Pauvres français que nous sommes, nous avons laissé notre liberté d’expresssion partir en fumée, et même la liberté de savoir nous a été retirée par les socialistes (souvenez-vous, l’interdiction par Miterrand du livre révélant son cancer).

                                          Car la liberté, c’est de laisser à tout le monde le droit d’exprimer ses opinions, quelles qu’elles soient.

                                          Quel pays de merde que la France, qui donne des leçons de liberté au reste du monde, et qui foule aux pieds la liberté d’expression.

                                          Oui, Dieudonné, dis ce que tu penses, tu en as le droit, car des mots aux faits il n’y a pas qu’un pas (comme le disent les Tartuffe du politiquement correct), il y a un gouffre, un abîme !!! Souvenez-vous en, petits enfants, le mot "chien" ne mord pas !


                                          • sub_persifl sub_persifl 18 janvier 2009 17:51

                                            Article et prise de position courageux par les temps qui courent.
                                            Ca change de la daube qui traîne sur ce site à propos de Dieudonné.
                                            vous rappelez que Sarkosy a reçu à l’Elysée en 2007 LePen. Vous auriez également pu rappeler que Sarkosy a été élu grâce à l’extrême droite.
                                            qu’est-ce qui est le plus grave ?

                                            merci Tao David


                                            • maestro 18 janvier 2009 17:59

                                              norbert gabriel

                                              Toujours ces réactions pavloviennes ! Toujours ce terrorisme intellectuel qui consiste à sortir des gros mots afin d’intimider ou de discarifier quelqu’un ! J’ai d’ailleurs jamais compris comment un antisémite notoire d’après nos associations communautaires et nos médias ait pu travailler pendant une dizaine d’années avec un ami comedien juif !! Curieuse façon d’être antisémite ! Si Dieudo remplit les salles, c’est plutôt un bon signe : Certains ont arrêté d’avoir un comportement moutonien, la censure ne marche plus, on e fait plus peur ! Oui , Hitler et Mussolini remplissaient les stades ( même si je vois le glissement malhonnête et abusif) mais en ayant le pouvoir, donc les leviers de mobilisation avec eux ! Ici on parle d’un humoriste blacklistés, boycotté par les médias traditionnels ou les merdias mais qui arrivent grâce notamment aux médias alternatifs comme Agoravox à survivre ! Dans les années 80 et 90 ,avec un tel boycott Dieudo serait déjà oublié voir mort !


                                              • maestro 18 janvier 2009 18:14

                                                norbert gabriel

                                                Toujours ce comportement pavlovien ! Toujours ce terrorisme intellectuel qui consiste à sortir des gros mots afin d’intimider ou de discarifier quelqu’un ! J’ai d’ailleurs jamais compris ceux qui accusent Dieudo d’antisémitisme alors qu’il a travaillé pendant une dizaine d’années avec un ami comedien juif !! Curieuse façon d’être antisémite ! Si Dieudo remplit les salles, c’est plutôt un bon signe : Certains ont arrêté d’avoir un comportement moutonien, la censure ne marche plus ! En tout cas , Hitler et MUssolini remplissaient les stades mais en ayant le pouvoir, donc les leviers de mobilisation avec eux ! Ici on parle d’un humoriste blacklistés, boycotté par les médias mais qui arrivent grâce notamment aux média alternatifs comme Agoravox à survivre ! Dans les années 80 et 90 avec un tel boycott Dieudo serait déjà oublié !


                                                • Bobland59 Bobland59 18 janvier 2009 19:25

                                                  Les gens changent, mais toujours dans le sens que nous souhaiterions . Quelle différence de langage avec cet humoriste aujourd’hui et celui qu’il tenait il y a quelque années aux élections de Dreux ... Que désormais il fasse son beurre en provoquant, cela n’est pas le premier et probablement pas le dernier . Mais ses relations familiales avec lepen sont malgré tout étonnantes, il s’agit là de vie privée, donc dûment réfléchies à mon sens .


                                                  • ltrobat ltrobat 18 janvier 2009 20:54

                                                    D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’être ami avec Le Pen à titre privé. Dieudonné s’est rendu au moins une fois et de façon ostentatoire à la fête des Bleu-Blanc-Rouge et également au siège de campagne de Le Pen au premier tour.
                                                    De même, il a accompagné Mme Le Pen lors d’un déplacement officiel au Cameroun dans le cadre de la campagne de son mari.
                                                    Il m’est arrivé d’avoir des copains d’extrème-droite, mais je ne participais pas à leurs activités politiques et je ne collais pas des affiches avec eux.


                                                  • Tao David Tao David 24 janvier 2009 11:47
                                                    @Bobland59 :
                                                     

                                                    Je reconnais que cette relation avec Le Pen est inexcusable. Mais doit-on comprendre cet acte au-delà du sens que Dieudonné, lui-même, nous en donne ? « J’ai appelé Le Pen, avait-il dit, pour lui dire de m’arranger ce coup médiatique  ». Personnellement, je le crois sur parole même si je plains sa petite qui découvrira, plus tard, à quoi elle a été mêlée par son père.


                                                     L’auteur.



                                                  • Tao David Tao David 24 janvier 2009 11:50
                                                    @Bobland59 :


                                                    Je reconnais que cette relation avec Le Pen est inexcusable. Mais doit-on comprendre cet acte au-delà du sens que Dieudonné, lui-même, nous en donne ? « J’ai appelé Le Pen, avait-il dit, pour lui dire de m’arranger ce coup médiatique  ». Personnellement, je le crois sur parole même si je plains sa petite qui découvrira, plus tard, à quoi elle a été mêlée par son père.


                                                     L’auteur

                                                  • lebonga 19 janvier 2009 14:40

                                                    Enfin !!!

                                                    Merci pour cet article qui montre qu’il reste (combien ?) des gens sensés, objectifs et qui savent utiliser leur cerveau !!!

                                                    La provocation est un moyen d’expression utilisé pour faire réfléchir. Le problème est que, de nos jours, les médias de tout poil ne supportent cette réflexion qui, à mon sens, ne leur permettrait pas d’exister...

                                                    Par ailleurs, il serait bon que des mots tels qu’antisémite, antisioniste, nazi... soient expliqués à la "masse" et non utilisés à toutes les sauces...

                                                    Enfin, je pense qu’il serait bon de citer Dieudonné autrement que durant ses spectacles (espace d’expression où il joue un rôle !!!!)


                                                    • ThatJazz ThatJazz 19 janvier 2009 16:13

                                                      Je reste assez interdite devant les essais de certains de faire de la concurrence mémorielle entre différentes tragédies. Shoah contre esclavage, communisme contre nazisme...ces comparaisons sont affichées comme étant des quêtes de la vérité, mais pour moi ce ne sont que l’expression d’une fascination morbide pour la notion de martyre, pour avoir sa place au soleil des "victimes". On vit dans une société qui révère les victimes.
                                                      Qu’on essaie de faire reconnaître la tragédie de l’esclavage, soit, c’est bien normal d’ailleurs. Qu’on utilise la comparaison avec la shoah pour faire valoir cette reconnaissance, pas d’accord. L’esclavage est un vaste système qui plonge ses racines dans des pratiques qui existaient bien avant l’arrivée des européens. Déjà au 7ème siècle le commerce des esclaves noirs existait dans le monde musulman, et il a perduré même après que les européens aient arrêté. Dans certain pays, l’esclavage existe encore : au pakistan et dans certains pays d’Afrique sous forme de "prêts" d’enfants comme les petites filles qu’on appelle les petites bonnes. C’est un problème très actuel, et jusqu’à présent, je n’ai vu aucun Dieudonné ou Kemi Seba monter au créneau pour défendre ces gens là, qui ne sont pas du 15ème siècle mais d’aujourd’hui. C’est à se demander si leur "combat" c’est vraiment la reconnaissance de l’esclavage. Si je me battais contre la pédophilie, je n’intenterai pas un procès posthume à Lewis Caroll si vous voyez ce que je veux dire.

                                                      Aujourd’hui Dieudonné en vient à faire monter un négationniste sur scène, que dirait-il si un humoriste blanc faisait monter sur sa scène un historien niant l’esclavage ? Tout le monde hurlerait bien sûr. Mais c’est si facile de s’attaquer aux juifs ! Il n’y a que 600 000 juifs en France, donc c’est facile de se trouver un "ennemi". Et Dieudonné sait très bien qu’il prend beaucoup moins de risque à s’attaquer à eux qu’aux blancs, qui sont bien plus nombreux. L’antisémitisme par contre ça attire des alliés de tous bords, c’est tellement pratique. Peu importe qu’il n’y ai pas eu de juifs esclavagistes ou si peu...Après tout comme on vient de le voir, ça n’est vraiment pas le problème.
                                                      Le malheur des Juifs c’est paradoxalement d’être une minorité qui réussit, qui est peu nombreuse, mais dont les enfants souvent réussissent socialement. Si les juifs étaient dans la même situation que d’autres, qu’ils vivaient tous dans des cités avec des emplois mal payés, on ne les remarquerait même pas. Et l’agressivité se porterait sur d’autres, les arméniens par exemple. On nous expliquerait que le génocide arménien est exagéré et que les arméniens sont partout, regardez Aznavour et Devedjian.

                                                      Alors aujourd’hui je condamne vraiment l’attitude d’Israel, gouvernée par un gouvernement d’extrème droite qui ne croit qu’en la force. Mais personne ne me fera pleurer sur le cas Dieudonné.


                                                      • Tao David Tao David 24 janvier 2009 12:03
                                                        @ThatJazz et à tous ceux qui veulent me ramener vers la polémique stérile :

                                                        Je refuse d’être testé dans ce domaine. Sur la question de savoir si les Juifs ont oui ou non participé à la Traite et à l’esclavage des Noirs, je vous renvoie à un livre sur l’amitié entre Juifs et Noirs, publié par Maurice Dorès : La beauté de Cham, l’auteur y donne des références sur la participation de Juifs à l’esclavage de la Traite négrière ; vous pouvez aussi faire une rechercher sur les courtisans Juifs des Sultans du Maroc du XIII au XVIIe siècle, à savoir pendant une bonne partie del’esclavagisme musulman. Enfin, en la matière, je dirai « Que ceux qui savent approfondissent leurs connaissances ; que ceux qui ignorent, cherchent à savoir, car seul le savoir libère l’homme autant qu’il le grandit ».
                                                        J’ajoute, pour être complet, que les Juifs sont des êtres humains et en tant que tels ne sont ni meilleurs ni pires aux autres humains. Pour paraphraser Térence, je dirai que rien de ce qui est humain n’est étranger aux Juif ; y compris les pires exactions de l’histoire, donc l’esclavagisme.
                                                        Vous dites : « L’esclavage est un vaste système qui plonge ses racines dans des pratiques qui existaient bien avant l’arrivée des européens. Déjà au 7ème siècle le commerce des esclaves noirs existait dans le monde musulman, et il a perduré même après que les européens aient arrêté ». Là, vous commettez plusieurs erreurs. L’esclavage, en tant que mode de production n’est pas né avec les Arabes au VIIe siècle. C’est une pratique déjà établie dans l’Antiquité grecque et romaine. Ce sont bien les ancêtres des Européens qui ont inventé l’esclavage dénid’humanité, celui-là même qui a été remis au goût du jour au XVe siècle. Pour vous, l’esclave est forcément un Noir au point que vous confondiez esclavage des Noirs et esclavage tout court. Par ailleurs, l’esclavage arabe dont vous parlez, surtout au VIIe siècle, n’a jamais concerné que des Noirs. A l’époque, il y avait aussi, en Arabie, des millions d’esclaves blancs (chrétiens), asiatiques… L’esclavage de la Traite Négrière est spécifique, en ce sens, qu’il n’a concerné, pendant 500 ans, que les Noirs. C’est une différence notable.
                                                        Si vous partez du fait que l’esclavage a toujours existé pour conclure à la non spécificité de l’esclavage des Noirs, il faudrait être logique jusqu’au bout. Dites aussi que le génocide a préexisté à l’esclavage et est l’une des choses la plus partagée de l’histoire humaine. Lisez l’Ancien Testament et vous verrez qu’Israël, dans la conquête de Canaan (terre ancestrale des descendants de Cham), a perpétré un nombre incalculable de génocides. On éliminait tous les éléments mâles du peuple vaincu ; seules les filles et les femmes sont épargnées pour servir à la procréation du vainqueur. Des génocides, il y en a eu aussi à notre ère : le massacre de millions d’Amérindiens par l’Europe au XVe siècle, le Génocide arménien par les Turques, le génocide Tutsi au Rwanda par les Hutus… Sans parler des crimes de guerre innombrables contre des civils innocents. Le sang des derniers massacrés de guerre (Gaza) est encore frais.
                                                        Peut-on pour autant arguer de ces multiples génocides et horreurs de l’Histoire pour nier toute spécificité à la Shoah ? Ce serait indécent, n’est-ce pas ? D’où il est démontré l’absurdité de votre raisonnement sur l’esclavage des Noirs. Bien sûr que le génocide juif n’a pas d’équivalent historique ; c’est la première fois qu’une industrie sophistiquée est mise sur pied pour servir uniquement à la destruction d’un peuple du fait de sa différence raciale ou confessionnelle.
                                                        De la même manière, on doit reconnaître, concernant l’esclavage des Noirs, entre le XVe et le XIXe siècles, que c’est la première fois qu’un groupe humain est exclu de l’humanité pour servir comme bête de somme du simple fait de sa couleur de peau. La comparaison s’arrête bien sûr là. Et ce n’est pas indécent ni être négationniste que d’établir ce parallèle.
                                                        Vous dites aussi : “Aujourd’hui Dieudonné en vient à faire monter un négationniste sur scène, que dirait-il si un humoriste blanc faisait monter sur sa scène un historien niant l’esclavage ? Tout le monde hurlerait bien sûr. Mais c’est si facile de s’attaquer aux juifs  !” Vous êtes soit un grand naïf, soit un impitoyable cynique. Quelqu’un hurlerait parce qu’un humoriste blanc ferait monter un historien niant l’esclavage sur scène ? Tous les jours, cela se fait en France. Faurisson lui-même nie le crime d’esclavage comme il le fait de la Shoah. Sarkozy, Zemmour, Pétré-Grenouilleau, Alain Finkielkraut auraient payé cher si leurs propos, cités dans mon article, avaient concerné la Shoah. Le Sénat français a même récompensé Pétré-Grenouilleau, par un prix, pour avoir publié un livre qui remet pourtant en cause une loi de la République.
                                                         Comme dit un adage africain : « quand le lion est vieux, fatigué et mourant, même les singes viennent le baiser ». Cela rend bien compte de la situation des Noirs actuellement. Ils ont été tellement malmenés par l’Histoire, humiliés et vilipendés que n’importe qui peut en dire ce qu’il veut, leur manquer l’élémentaire respect dû aux êtres humains. C’est pour cette raison que toutes les causes ayant trait aux Noirs sont des causes perdues d’avance. Pourtant, il n’y aucun mérite à s’en prendre au plus faible. Ce qui est la tendance lourde pourtant de l’histoire occidentale. C’est pourquoi, il est aussi faux de dire aujourd’hui qu’il est plus facile des’attaquer aux Juifs, dans la société française.
                                                        Que l’on me comprenne bien. Je dis juste que les Juifs sont mieux respectés aujourd’hui en France. Et c’est tant mieux ! ThatJazz a cependant raison de dire que les Juifs constituent une minorité agissante et qui compte dans notre pays. C’est la conséquence d’une lutte organisée de cette communauté mais aussi grâce au fait que l’Occident éprouve de la mauvaise conscience vis-à-vis des Juifs dont le projet de destruction a été pensé et appliqué par des Européens.
                                                        Par contre, ThatJazz, vous manquez de connaissances ou de jugements en laissant entendre que les Juifs ont été de tous temps une minorité agissante et respectée en France. Cela est une erreur ! Les Juifs n’ont pas toujours été, en France ni ailleurs en Europe, cette force et n’ont pas toujours occupé la place qui est la leur aujourd’hui tant dans l’imaginaire que dans l’espace économique, culturel et politique français. Les Juifs ont été pendant trop longtemps, en France, des souffre-douleur, dans la misère tant économique, politique que morale. Ils ont vécu, dans ce pays, dans des ghettos encore pires que les Banlieues actuelles, ghettos modernes pour Noirs, Arabes et Blancs déshérités. Je vous recommande la lecture de L’Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs de l’Abbé Grégoire, ami et défenseur à la fois des Juifs et des Noirs, au XVIIIe siècle, où il est relaté la déchéance, les souffrances et le délabrement moral des Juifs, au siècle des Lumières.
                                                        Voici donc pour ce qui est de la réalité historique du parcours des Juifs. C’est une preuve que les conditions de vie d’un groupe peuvent changer, dans le temps comme dans l’espace, en bien comme en mal. Cela doit être un motif de fierté pour les Juifs d’aujourd’hui mais aussi un motif d’espoir pour les Noirs et tous ceux qui se débattent actuellement dans la misère. Les Noirs, par leurs luttes, ont d’ailleurs déjà prouvé que leurs conditions d’existence ont évolué positivement dans maints domaines. Voir les Etats-Unis passer de la ségrégation des années 60 à l’investiture, aujourd’hui, d’un Africain Américain à la Présidence des Etats-Unis est une preuve qu’aucun peuple ne demeure définitivement prisonnier de son sort. La lutte d’un peuple n’est jamais vaine.
                                                        C’est pourquoi, loin de m’attaquer aux Juifs, je considère la place qu’ils occupent, aujourd’hui, dans la conscience nationale, comme un élément d’espoir pour les minorités les plus abandonnées par la République. Non seulement, les Noirs doivent s’inspirer du parcours des Juifs mais s’en faire, sinon des amis, des alliés objectifs. Cette alliance de raison et de cœur entre Noirs et Juifs a été d’ailleurs une réalité aux Etats-Unis pendant et après l’esclavage, à quelques exceptions près. C’est là où je considère que la dérive forcée de Dieudonné est préjudiciable à la fois aux Juifs et au Noirs.

                                                         L’auteur

                                                      • maestro 19 janvier 2009 21:46

                                                        "Je reste assez interdite devant les essais de certains de faire de la concurrence mémorielle entre différentes tragédies. Shoah contre esclavage, communisme contre nazisme...ces comparaisons sont affichées comme étant des quêtes de la vérité, mais pour moi ce ne sont que l’expression d’une fascination morbide pour la notion de martyre, pour avoir sa place au soleil des "victimes". On vit dans une société qui révère les victimes.
                                                        Qu’on essaie de faire reconnaître la tragédie de l’esclavage, soit, c’est bien normal d’ailleurs. Qu’on utilise la comparaison avec la shoah pour faire valoir cette reconnaissance, pas d’accord. L’esclavage est un vaste système qui plonge ses racines dans des pratiques qui existaient bien avant l’arrivée des européens. Déjà au 7ème siècle le commerce des esclaves noirs existait dans le monde musulman, et il a perduré même après que les européens aient arrêté. Dans certain pays, l’esclavage existe encore : au pakistan et dans certains pays d’Afrique sous forme de "prêts" d’enfants comme les petites filles qu’on appelle les petites bonnes. C’est un problème très actuel, et jusqu’à présent, je n’ai vu aucun Dieudonné ou Kemi Seba monter au créneau pour défendre ces gens là, qui ne sont pas du 15ème siècle mais d’aujourd’hui. C’est à se demander si leur "combat" c’est vraiment la reconnaissance de l’esclavage. Si je me battais contre la pédophilie, je n’intenterai pas un procès posthume à Lewis Caroll si vous voyez ce que je veux dire."

                                                        Réponse : Je suis d’accord sur le fait que l’esclavage a existé de tous les temps ! Mais en quoi cela excuserait la traité négrière "européenne" ? C’est toujours malhonnête d’évoquer le même crime commis par quelqu’un d’autre pour attenuer sa responsabilité ou la relativiser ! Je me méfie toujours de ceux qui invoquent la traite des arabes à chaque fois qu’on les met devant leurs responsabilités ! Comme si un crime excuserait un autre crime ! Certains pays européens dont la France ont trempé dans la traite négrière , un crime contre l’humanité, ils doivent tout simplement reconnaître leur part de responsabilité ! Ton discours me rappelle étrangement ces anciens SS, qui à chaque fois qu’on leur parle de la Shoah, évoquent les bombardements sur Dresde, les viols des femmes allemandes pendant l’offensive russe, etc ! Bref , une façon de fuir sa propre responsabilité ! Que les arabes aient trempé dans la traite des noirs n’excuse en rien le rôle de la France ou d’autres pays qui l’ont pratiquée à l’échelle quasi industrielle entre le 15 et le 19 ème siècle ! Mais attention, reconnaître sa responsabilité n’est pas pour moi être le coupable éternel ! Je ne vois pas en quoi les arrières petits fils doivent se sentir éternellement responsables des crimes commis par leurs ancêtres ! Oui aux dates de souvenir mais non à cette furie commemorative ! Culpabiliser éternellement les français est moralement condamnable ! J’insiste sur l’enseignement et la transimission saine de la mémoire ! Bien enseigner la réalité de l’esclavage ou de la Shoah , en plus d’une date symbolique de souvenir suffirait à mon humble avis ! Malheureusement certaines associations exercent un véritable terrorisme !!

                                                        "Aujourd’hui Dieudonné en vient à faire monter un négationniste sur scène, que dirait-il si un humoriste blanc faisait monter sur sa scène un historien niant l’esclavage ? Tout le monde hurlerait bien sûr. Mais c’est si facile de s’attaquer aux juifs ! Il n’y a que 600 000 juifs en France, donc c’est facile de se trouver un "ennemi". Et Dieudonné sait très bien qu’il prend beaucoup moins de risque à s’attaquer à eux qu’aux blancs, qui sont bien plus nombreux. L’antisémitisme par contre ça attire des alliés de tous bords, c’est tellement pratique. Peu importe qu’il n’y ai pas eu de juifs esclavagistes ou si peu...Après tout comme on vient de le voir, ça n’est vraiment pas le problème."

                                                        Réponse : Personnellement ça ne me gênera pas ! D’ailleurs aux états unis, il existe des négationnistes de l’esclavage et ils s’expriment librement ! Vous aurez compris que je suis profondement contre les lois liberticides comme celles de Gayssot ! La meilleure façon de combattre le négationisme est de lui opposer les faits, de bien enseigner l’Histoire aux jeunes générations ! De tous les temps, des négationnistes ont toujours existé aux USA mais au lieu de les enfermer dans la victimisation, on les a combattus par des arguments , par des faits historisques et ils finissent toujours par se ringardiser, se ridiculiser !
                                                        Ceci-dit, Je suis assez d’accord sur le caractère choquant de la nouvelle provocation de Dieudo mais je ne pense pas personnellement qu’il nie la Shoah et sa réalité ! Cependant, il est viscéralement contre le 2 poids et 2 mésures et surtout, il se bat pour la liberté d’expression totale en accord avec les principes d’un Voltaire ou d’un Chomsky ! Donc Chomsky qui a défendu la liberté d’expression de Faurisson est aussi antisémite si je suits votre raisonnement ? Je vous rappelle aussi que Dieudo a critiqué les fachos "blancs" mais bon, nous savons tous qu’on ne risque rien avec ce genre de sujets ! Au mieux, on est encouragé par le Sos racisme ou la Licra ! Afin d’éviter ce sentiment de deux poids et deux mesures, aucun sujet, aucune communauté ne doit échapper à la critique, à la satire,... Aucun sujet ne doit échapper à l’humour !

                                                        "Le malheur des Juifs c’est paradoxalement d’être une minorité qui réussit, qui est peu nombreuse, mais dont les enfants souvent réussissent socialement. Si les juifs étaient dans la même situation que d’autres, qu’ils vivaient tous dans des cités avec des emplois mal payés, on ne les remarquerait même pas. Et l’agressivité se porterait sur d’autres, les arméniens par exemple. On nous expliquerait que le génocide arménien est exagéré et que les arméniens sont partout, regardez Aznavour et Devedjian."

                                                        Réponse : Je reconnais volontier qu’il existe des antisémites pathologiques malheureusement, je crois que certaines associations communautaires juives font beaucoup pour l’avancée de l’antisémitisme ! ! Franchement le CRIF joue-t-il un rôle positif en France ? Non seulement toutes les communautés veulent l’imiter en plus, il véhicule cette idée "à travers ces agissements" qu’il existerait une communauté mieux considerée que les autres ! Ca, c’est dangereux pour le vivre ensemble !


                                                        • toug toug 20 janvier 2009 01:11

                                                          Cette réponse ne peut etre plus claire ni plus limpide et surtout plus censées et intelligente Maestro. Pourquoi y a pas plus de gens reflechie comme toi dans ce bas Monde Merde ! Ras le cu de ces naif, de ces communautaires, de ces cretins... Comme dit Bernard Stiegler : Qu’est ce qui vous a le plus surpris en 2008 : " Le niveau de la bêtise..." Merci le neo liberalisme...


                                                        • ThatJazz ThatJazz 20 janvier 2009 16:06

                                                          @maestro

                                                          Quand je parle de l’esclavage arabe, ce n’est en aucun cas pour excuser ou minimiser l’esclavage européen, vraiment. Ce que j’essayais d’expliquer, c’est que pour moi, Dieudonné et ses semblables ne s’indignent pas contre l’esclavage en soi, donc leur combat est déjà biaisé, ça devient un combat racial. De plus la France a reconnu sa responsabilité dans la traite négrière depuis les lois Taubira ; il y a même un jour de commémoration. Je ne dis pas bien entendu que ça contrebalance le mal fait par la traite négrière bien entendu. Le fait que l’esclavage de certains peuples existe toujours en Afrique, et que encore une fois, ça n’a pas l’air de faire pleurer grand monde.

                                                          La conception de la liberté d’expression à l’américaine peut paraître séduisante, mais elle permet à des organisations comme le KKK de perdurer, il existe des groupes aryanistes aux USA, et personnellement, je suis plutôt contente qu’en France ça n’existe pas. D’ailleurs, si ces groupes sont "ridiculisés" dans les grandes villes côtières, ils ont souvent pignon sur rue dans leurs Etats d’origine. Les USA ne se résument pas à New York. Par rapport à Chomsky, il aurait du mal à être antisémite étant donné qu’il est juif. Le fait qu’il ait une conception de la liberté d’expression à l’américaine fait simplement que je ne suis pas d’accord avec lui. Enfin il y a une différence entre critiquer les fachos blancs, et les Blancs tout court.

                                                          Je ne vois pas non plus ce qu’est ce "deux poids deux mesures", j’aimerai bien qu’on m’explique...vu qu’il est tout le temps brandi...

                                                          Enfin je suis d’accord avec vous, le fait de crier à l’antisémitisme pour un oui pour un non fait beaucoup de mal aux juifs paradoxalement. De toutes manières je pense qu’on est d’accord, le communautarisme est une source de conflits sociaux.


                                                        • maestro 19 janvier 2009 23:32

                                                          C’est vrai aussi que les gens ont tendance à oublier que ce même Faurisson nie aussi la réalité de la traite négrière ! Mais bon ça ne semble intéresser nos fanfanrons habituels diplômés en indignation sélective ! 2 poids, 2 mésures , vous avez dit !


                                                          • maestro 21 janvier 2009 16:50

                                                            "La conception de la liberté d’expression à l’américaine peut paraître séduisante, mais elle permet à des organisations comme le KKK de perdurer, il existe des groupes aryanistes aux USA, et personnellement, je suis plutôt contente qu’en France ça n’existe pas. D’ailleurs, si ces groupes sont "ridiculisés" dans les grandes villes côtières, ils ont souvent pignon sur rue dans leurs Etats d’origine. Les USA ne se résument pas à New York. Par rapport à Chomsky, il aurait du mal à être antisémite étant donné qu’il est juif. Le fait qu’il ait une conception de la liberté d’expression à l’américaine fait simplement que je ne suis pas d’accord avec lui. Enfin il y a une différence entre critiquer les fachos blancs, et les Blancs tout court."

                                                            Pour moi il n’existe pas de demi liberté d’expression même au prix de l’existence des groupes comme KKK ! Je te rappelle que le KKK est désormais marginalisé, groupusculaire après avoir compté des milliers et des milliers d’adeptes ! Son idéologie n’a pas resisté au temps et au changement du monde !
                                                            On ne soigne pas le racisme en privant la parole aux gens ! Paradoxalement la France, état soi disant séculier n’est pas épargné par le racisme ! Ce n’est pas parce qu’il y a l’absence des groupes suprematistes ( quoi que..) que le racisme n’existe pas , ne s’exprime pas sous d’autres formes ! Justement Chomsky qui est un intellectuel juif, donc insoupçonnable d’antisémitisme, a déploré le boycott de Faurisson qu’il estime contreproductif ! Pour lui la liberté d’expression doit être totale , je partage la conception américaine de la liberté d’expression ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès