• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Direct soir, ou comment enfoncer les clous

Direct soir, ou comment enfoncer les clous

Tous les soirs, les habitués du métro le savent, il y a la distribution gratuite de la soupe à information pour nécessiteux, j’ai nommé Direct soir. Le journal-gramophone, style la voix de son maître, en l’occurrence celle de Vincent Bolloré. Chaque soir, on a une première page choisie avec soin. Enfin, chez Bolloré, choisir avec soin, signifie quel ministre mettre en une, en moyenne un par semaine, le reste étant occupé par les grands personnages importants de ce monde : un tennisman, une vedette de cinoche, Ehud Olmert (qu’est-ce qu’il fait là ?), un ex-judoka copain de Mme Chirac avec comme accroche « le champion des pièces jaunes », (ça calme tout de suite comme titre), un président qui sort de sa conférence de presse analysée dans le journal à partir de bribes de textes officiels distribués avant, etc.

Et tout ça pour janvier 2008 seulement. Ne me demandez pas les numéros qui manquent à cette énumération, ils ne sont plus disponibles en PDF. Soit les technos de Direct soir n’ont pas réussi à le fabriquer, soit la direction a jugé que dedans y avait une grave erreur facilement reproduisible dans ce format de fichier... Je penche pour les DEUX solutions.

Direct soir
est un journal d’opinions. Comme c’est un gratuit, il n’y en a qu’une. Celle du patron prêteur de Falcon à aller roucouler sous les pyramides. Et ça se sent, cette pensée unique ou, plutôt, cette absence de pensée. Afin de mieux vous en convaincre, je vous propose de le feuilleter à l’envers, d’abord parce que c’est toujours ce qu’on fait dans le métro ou un RER, ensuite parce que ça me permettra d’expédier en deux phrases et trois mouvements la couverture du jour. Allez, on débute... pour vérifier mes dires, l’original peut être téléchargé ici.

Passons vite sur les pages les plus creuses (euh... on s’avance un peu là), que sont les pages télé, horoscope et jeux. Sudoku, mots fléchés, avec des surprises parfois ("Spécialité d’Armstrong" en quatre lettres : on serait tenté de mettre "coke"), un horoscope, du genre violent, on n’hésite pas là faire dans l’emphase, vu que dans le journal on n’en a pas souvent le droit : "de nouvelles connaissances pourraient vous amener des ennuis", un mot croisé de 20 sur 20 cases, de quoi tenir Garges-les Gonesses-Paris intra muros (euh... le soir, Morice, c’est dans l’autre sens), avec un très beau "fait son beurre" en 7 lettres ou pile rentre le mot... Bolloré, une carte météo avec Nantes à l’intérieur du pays... une blague envoyée par les lecteurs (on n’a que ce qu’on mérite là !) et... le "saint de demain", qui n’est pas une promesse à la Eva Mendes, mais bel et bien un almanach Vermot qui interpelle. Très vite, en effet, on s’aperçoit que le patron de la boîte étant un catholique invétéré, présentant dans sa télé personnelle un programme saisissant sur le thème, logique qu’on ait un coin du canard pour parler religion. Un petit coin il est vrai. "Demain, ç’est la Sainte-Prisca", apprend-on. Attention, c’est le seul truc qu’on apprend dans le canard, c’est donc important. C’est aussi la "Fête de la Chaire de Saint-Pierre", en résumé le jour ou le membre du gang s’est assis à la place du père. Ou du fils. Ou du Saint Esprit, mais il est vrai qu’en religion j’y pige rien. Prisca, je vous la raccourcis, son histoire, sinon ça va faire long. Elle aurait été baptisée par saint Pierre et décapitée par Tibère en 54. Comme quoi ça sert à rien d’être baptisé, ça ne protège pas des raccourcissements intempestifs ! On l’aurait réduite d’une tête après que les lions n’eurent pas daigné vouloir la manger. Normalement, on aurait dû crier au miracle, mais à cette époque aucun Direct soir n’était là pour le confirmer : résultat, on hésite encore sur la version véritable. Digérée, ou étêtée ? Tous les goûts à cette époque étant dans l’arène, on hésite. Et on tient une bonne paire de lignes comme ça dans ce fabuleux journal.

Une fois ces deux pages avalées (si elles sont crayonnées, vous pouvez descendre, vous êtes à Garges), il y a les deux pages télé. Le meilleur de Direct soir. De loin. Un peu classique, mais avec de plus grandes photos couleurs que chez les autres où on sent bien que la clientèle ne va PAS regarder la télé en s’affalant (à Garges) sur son canapé. Chez Direct soir, on n’hésite pas à mâcher le zapping et à vous faire appuyer sur le BON bouton. Le BON bouton, ici, s’appelle Direct 8. Bizarre, ce nom, presque le même que le canard. La chaîne télé de Bolloré. Un must. DEUX films ce soir, on est gâtés. Adieu poulet, vu 6 000 fois, et dans la foulée La Guerre des polices (5 000 ?) présenté par un "entouré de deux partenaires d’exception (Claude Rich et Marlène Jobert) Claude Brasseur trouve là un de ses meilleurs rôles"... Euh, ben... on va regarder France 2, plutôt : "à voir surtout pour l’excellent reportage consacré à Fadela Amara, l’ancienne présidente de ni putes ni soumises militante de gauche"... Euh on va écouter un disque plutôt, chérie, je pense. Si on a pas compris les pages programme, on peut aller consulter la page "télé"... une page avant. En gros titres "deux polars d’exception", les mêmes que déjà cités (un de 1975 et un de 1979, Direct 8 raclant les fonds de tiroir pour l’achat des diffusions) et Fadela Amara "l’insoumise". "Symbole d’intégration à la française", à peine née qu’elle devient selon Direct soir membre du "gouvernement FillonII." Oui, vous avez bien lu, le 2. Nous, on en était resté au 1, mais bon pour une fois qu’un canard d’opinions va plus vite que l’actualité et annonce le remaniement avant les autres... on suit ! On passe sur la page d’à côté, avec James Blunt et l’anniversaire de Françoise Hardy et un comique pas trop comique (Stéphane Rousseau)... pour se plonger dans la page culture, oui y en a qu’une chez Bolloré. Celle en face, c’est pour la pub... pour le film du soir sur Direct 8. Le même, mais Ventura est plus grand en photo. Suit une page de grande culture qui se résume à l’annonce d’un concert de Philippe Lavil, le nanard de la variété, tendance monotitre. On tape vite sur son bambou, et on en découvre deux autres, qu’on n’avait même pas vues, de pages culturelles encore (quelle médisance !). Oh là, ça tape plus haut : Jean Genet, expédié en "mauvais garçon de la littérature française" et Alain Resnais, qui a droit à un -"début d’année marqué sous son signe" qui évite de se coltiner de raconter l’histoire d’un seul. C’est vrai que raconter du Resnais, c’est un peu aussi mission impossible. On se risque même dans ces pages saisissantes à faire un jeu de mots pour inviter à aller voir les photos de Karen Knoor... oui vous l’avez deviné, ils adorent.

Arrivent alors les pages "sport". On est jeudi, pas de foot et plus de Coupe du monde de rugby, faut tenir. Reste l’escrime et le hand-ball, avec un "la France nation phare de l’escrime" qui déboule fort... pour finir par un "en rêvant des exploits de sa célèbre devancière Laura Flessel" dont l’interviewée concernée doit entendre parler depuis des années, mais, bon, c’est la dure loi du sport. N’importe quelle ceinture jaune se fait questionner sur Douillet, l’imagination des journalistes sportifs étant relativement limitée (les réponses des sportifs encore plus, ce n’est pas demain que le vainqueur du Tour va remercier en direct sa maman d’avoir repassé la veille son maillot).

Arrive ensuite une des meilleures doubles pages de Direct soir. Une rubrique "économie" qui consiste en un superbe marronnier. En journalisme, un marronnier se sont des pages toutes faites que l’on ressort quand on a rien à dire ou que c’est le calme plat en politique. En ce moment, avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, les marronniers s’accumulent : on prépare tranquillement deux pages pour le week-end... Bingo, voilà l’autre, là, qui a réservé l’hôtel à Venise... "C’est où Venise ? Bruni ça s’écrit avec un "i" ? On met combien de temps pour aller de Garges à Venise ?" Bref, toutes les rédactions, ce week-end là déplantent leur beau marronnier, celui qui était au frigo depuis des années, même qu’il faudra songer dedans à mettre le bon nom du président de la République avant de l’imprimer. Chez les autres journaux c’est pas souvent la fête au marronnier, chez Direct soir c’est une rubrique régulière. Ils tapent indifféremment chez Jaguar (les voitures), les pastilles Vichy, le bouillon Cub, la Game Boy, et aujourd’hui... "l’Eau Sauvage" ce parfum de Dior auquel nul n’a échappé. Tout se passe comme si le rédac chef de cette rubrique se levait le matin, regardait autour de lui et téléphonait à ses journalistes : "euh... ce matin j’ai utilisé un Monsavon. Je veux deux pages sur ça, vous avez quatre heures, le temps de faire chauffer la Jaguar que j’ai eu à prêter grâce à l’article de la semaine dernière". Je crains fort que ça finisse avec Harpic, cette histoire, le jour où notre homme aura déjà fait rédiger tout ce qu’il a croisé pour aller jusque dans ses toilettes matinales.

On remonte un peu encore et là on a le dossier de fond. Aujourd’hui c’est du gratiné. Alvaro Uribe vu par Direct soir, ça vaut le détour. "Est-il le chef d’Etat d’un pays martyrisé par un terrorisme crapuleux"... On sent bien que les Farc ne sont pas la tasse de thé de Direct soir. Ça tombe bien, nous non plus. Le texte fait défiler la carrière de notre apprenti-dictateur, en le ménageant à plusieurs reprises, à peine si on évoque un "l’actuel président aurait été un proche du baron de la drogue" un " lien qui n’a jamais été prouvé"...

Uribe existait déjà sans les Farc, et son cursus n’est pas plus reluisant que celui de ses adversaires, et comme le dit Nicolas Joxe dans Le Monde  : "dans son article, Jacques Thomet écrit que le père du président colombien a été abattu par les Farc. Certes, mais pourquoi ne mentionne-t-il pas que ce dernier était lié à certains parrains de la drogue du cartel de Medellin, que l’on a retrouvé un hélicoptère appartenant à la famille Uribe dans un immense laboratoire de cocaïne ?". Bref, Bolloré a choisi son camp, on se doutait un petit peu que ce ne serait pas celui des Farc... mais de là faire l’impasse sur les groupes paramilitaires qu’il a cherché à amnistier... Passons. A côté de l’article, trône la photo de Rama Yade, surplombée d’une phrase qui ne signifie pas grand-chose et qui sent plutôt un respect de directive éditoriale. "Bon, c’est compris les gars ? Pas un article de politique extérieure sans photos de Yade ou Kouchner ? C’est bien compris ?""Oui, chef". "Rédac-chef, on dit."

Et on arrive (enfin) sur les pages d’actualité : "des températures records en Chine", "un palmier géant découvert à Madagascar", une mini-interview de Bougrain-Dubourg, un petit coup de pouce supplémentaire à Rachida avec "une loi pour protéger les victimes", un sur "la grève des soins dans les hôpitaux" et un papier sur "Bousquet, de la French Connexion", le mot magique qui fait toujours vendre autant. Bref tout ce que vous avez largement eu le temps de lire sur GoogleNews de votre bureau, vu que vous faites semblant d’y travailler chaque jour. Oui, mais là c’est sur papier ! Et, au milieu, la nouvelle du monde la plus importante : "Carlos est mort". Carlos, celui qui nous a ramené en France Mike Brant : on aurait aimé que Brice Horetefeux existât déjà à cette époque. Il serait resté bloqué à la frontière, le Mike, et ne se serait même pas suicidé, mais surtout il ne serait pas venu nous casser autant les oreilles. Comme l’a fait Carlos avec ses inepties chantantes pendant plus de trente ans. Présenté partout comme un gars sympa et rigolard, c’était aussi un graveleux même pas polisson. Qui n’a jamais écrit quoi que ce soit ou pris de position, se laissant bercer par les sirènes d’un show-biz qui payaient grassement ses prestations en play-back ou ses expéditions de pêche sportive en échange de contrats publicitaires. Bref, pas un chanteur, mais un porte-panneau publicitaire, reconnaissable de loin à ses chemises hawaïennes et à ses grosses mains baladeuses.

Ah oui, j’oubliais : en couverture, Uribe a sauté au dernier moment. Le gros amuseur chamarré, ça attire nettement plus le bolloréen moyen, semble-t-il. La pêche au gros lecteur a repris dès janvier, rue De-Dion-Bouton, à Puteaux. Le "journal" continue à enfoncer les clous dans la tête de ses lecteurs. C’est le prix qu’ils ont à payer pour qu’à l’autre bout on voyage gratis. Du gratuit au gratuit, la boucle bolloréenne est bouclée. Pour l’instant, à voir le nombre d’exemplaires par terre, ça marche pas des masses. On attend le prochain décès dans le show-biz pour se faire une idée réelle des pertes engendrées...

Documents joints à cet article

Direct soir, ou comment enfoncer les clous

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 18 janvier 2008 11:40

    Permettez moi de vous dire,que ce journal EST GRATUIT et que vous êtes LIBRE de ne pas le prendre et de le lire.

    LIBRE à vous de lire ce que vous voulez ,car c’est la démocratie et LIBRE à vous de créer un journal gratuit directement téléchargeable au format PDF !

    Un trop long article pour deverser un flot de haine envers Nicolas SARKOZY

    Oui,sur AGORAVOX,une minorité de gauchiste ont mis la "main" sur la diffusion des articles et d’ailleurs ce sont toujours les mêmes à diffuser leur pensée à sens unique généralement déestructrices mais jamais constructives

     


    • morice morice 18 janvier 2008 11:46

      Euh Lerma, "la haine" anti sarko vous la voyez où là  ? Le gauchiste vous salue bien, aurait dit Lino Ventura. Vosu avez vu (non je ne crois pas) que cet article est humoristique, ou vous en êtes tellemet dénué  ? Et vous, les voyages pas vraiement gratos, ça vous interpelle pas ? Vous savez le nombre d’avions que ça prend ? Des confrères l’ont vérifié... pas vous, Mr Lerma, sarkozyste bouché. Quand au "LIBRE à vous de créer un journal gratuit directement téléchargeable au format PDF !" vous semblez ignorer la moindre conception journalistique, Mr Lerma, adepte il est vrai des ordinateurs dépassés : ça coûte quelque chose, de le faire, Mr Lerma. On a beau travailler plus, tout n’est pas encore GRATUIT !!!


    • patrice69 patrice69 18 janvier 2008 13:58

      Vous savez, l’orientation politique d’agoravox, ca va et ca vient...

      C’était pro-ségo avant la campagne, puis pro-sarko, jusqu’à être pro-bayrou pendant un bon moment. Chacun voit le site pro-ci ou pro-ca...

      Maintenant c’est effectivement assez anti-sarko, mais ca passera... un jour ou l’autre. C’est surtout dus à tout les malades mentaux (oui, cela relève de la maladie), qui postent leurs opinions politiques quel que soit le sujet...

      Tout ces gens qui pensent avoir choisit un camp, l’ont choisit pour faire comme Papa-maman, ou ne pas faire comme papa-maman. Et qui plus est, lorsque l’on est jeune et que l’on regarde pour la première fois ce qui se passe en politique, on choisit l’opposition comme camp parce que c’est plus agréable de critiquer.

      Pas de convictions derrière tout ca, pas d’idées.

      La volonté de s’opposer à quelque chose, c’est un bon moyen pour donner du sens à sa propre existence. Un peu comme les braves pommes qui choississent Sony plutôt que Nitendo. Dans le fond c’est assez ridicule.

      Sarko est un nain... Sego une cruche, Bayrou un benêt... Bush ne sait pas lire. Et pendant ce temps, tous ces imbéciles font ce qu’ils veulent et vous payez vos impots comme des braves.

      Vive la démocratie qui vous permet de dire "merde" à ces gens là. Putain quel chance et quel progrès. Nous sommes tous des résistants et des héros...

      Quand je vois tout ces ptits gars, "la taverne des machins", le morice, et tout cette clique avec leurs égo sur-dimensionnés, se prendre pour des intellectuels, ils me font plutôt penser à Bernard Henri Levy ou à Finklkraut. Cette incapacticté à se taire de temps en temps sur un sujet auquel ils ne comprennent rien.

      "Dis grand-père, tu faisais quoi à mon age ?"

      "Je refaisait le monde sur Agoravox, j’étais respecté !"

      Ridicule.

       


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 janvier 2008 14:06

      SALUT PATRICE 69

       

      BIEN VU 


    • morice morice 18 janvier 2008 14:12

      Ah enfin quelqu’un qui donne envie d’écrire :

      "Quand je vois tout ces ptits gars, "la taverne des machins", le morice, et
      tout cette clique avec leurs égo sur-dimensionnés, se prendre pour des
      intellectuels, ils me font plutôt penser à Bernard Henri Levy ou à
      Finklkraut. Cette incapacticté à se taire de temps en temps sur un sujet
      auquel ils ne comprennent rien".

      On attend les lumières du sieur Patrice69, qui bien entendu n’a pas écrit une bille ici. Peur de se faire prendre pour le clone de BHL ou Finkielkraut, voire pire : La Taverne, Dugué, Massoulier, etc... marrant d’écrire ainsi ce genre de choses... assis dans son fauteuil derrière son clavier. A gloser sur le monde. Sans savoir écrire correctement le nom des philosophes qu’on critique. Le must, quoi. Comprend tout, le mec. Mais pourquoi vient-il s’informer ici, alors, s’il comprend tout ?


    • Jocrisse Jacques 18 janvier 2008 15:27

      Patrice69

      D’accord et pas mieux !

      Quand je vois tout ces ptits gars, "la taverne des machins", le morice, et tout cette clique avec leurs égo sur-dimensionnés, se prendre pour des intellectuels .

      Vous avez oublié l’immense Dugué et les 2 anciens profs sentencieux chargés de délivrer les diplômes de culture ou de sous-culture.


    • morice morice 18 janvier 2008 15:37

      Jacques qui rameute, c’est trop d’honneur. Notez l’expression "profs sentencieux". Si ça c’est pas de la bonne vieille droite, je mange le chapeau de Cambronne. Voir ici le problème...


    • Jocrisse Jacques 18 janvier 2008 15:37

      Morice,

      Sarko, Bolloré, Lagardère, Hortefeux.......c’est vraiment obsessionnel. Le prochain article, Bush, complot.........Enfin, si c’est ton fond de commerce .

      Attention quand même aux ulcères ! 5 ans c’est long . Et encore 5 ans .....dépression garantie !

      Continue bien à jouer , mais ça devient pathétique.


    • patrice69 patrice69 18 janvier 2008 15:44

       smiley

      Je suis pas très malin, mais siquelqu’un dit en permanence du mal de quelqu’un d’autre, je pense qu’il a du être amoureux de cette personne, ou qu’il a été bléssé dans son amour propre dans le passé.

      A moins que ce ne soit que de la jalousie ou un besoin d’exister, ce qui est humain,excusable, et pathétique à la fois.

      Je n’apprécie pas sarko, à vrai dire je m’en fous, mais si j’en parlait soir et matin, c’est qu’il serait une part essentielle de ma vie. Ceux qui sont concernés devraient se poser des questions....

      Moi l’essentielle de ma vie, ce sont ma femme, mes gosses, et mes passions. J’aime bien la politique, mais de là a astiquer les forums d’internet pour défendre comme un esclave un "maitre" qui n’a cure de votre existence...


    • morice morice 18 janvier 2008 15:49

      Jacques : et Art Arfons, et la musique, et Ardisson c’est un fond de commerce UNIQUE  ? Je veux bien l’entendre " ça devient pathétique.".. un président vilipendé par ses propres électeurs âgés qui ne supportent déjà plus ses frasques ("gondoles à Venise" ce woukainde, attention préparez vos Sheila !) et sa propre majorité qui crie au n’importe quoi... c’est déja, effectivement pathétique, et si vous intervenez, c’est que vous l’avez déjà bien senti... à droite. C’était pas le bon cheval... écoutez Claude Goasguen, autrefois candidat au titre de ministre de l’éducation nationale en dire du mal à l’assemblée... c’était hier, c’est tout chaud, et ça fait mal... c’est lui qui avait conseillé la campagne... avqnt que ne déboule Guaino, qui est à enfermer. Mais ça, Balladur l’avait déjà dit. Et prévenu. Tant pis pour vous...


    • morice morice 18 janvier 2008 15:50

      T’es le seul à le croire.


    • Newby Newby 18 janvier 2008 21:07

      @patrice69

      Vous avez raison quand vous annoncez ne pas être très malin, mais tort avec votre avatar, la preuve vous etes là !


    • morice morice 18 janvier 2008 21:53

      "Vous avez raison quand vous annoncez ne pas être très malin," c’est VOUS qui l’avez écrit, reliser vous donc !


    • morice morice 18 janvier 2008 21:54

      excellent la taverne ! "L’aurore bolloréale" ? excellent !!!


    • morice morice 18 janvier 2008 22:02

      Lerma : "Il suffisait de voir le soir le tas de papier au pied de l’OPERA" merci de confirmer : Metro et 20 minutes sont distribués le matin... et donc le Bolloré n’est pas lû, il est... jeté. Quand à accuser le maire d’une pollution faite par des organismes privés, on va dire Lerma que c’est comme d’hab chez vous. Antisarko, dites vous de nous : nous on a quelques arguments ,et on les développe, vous... aucun. Injures gratuites, accusations en l’air... que ça. Comme d’hab. Maintenant on fait marcher un demi lobe, Lerma : " les extrémistes verts".... y’en aurait pas un petit bout... ou un GROS BOUT aujourd’hui dans un gouvernement dont le président parle de réchauffement climatique aux corps constitués ,et ce aujourd’hui même  ? Et un Grenelle de quoi, on a eu ? Des salades vertes ??? Non mais Lerma, activez donc votre neurone de droite  : vos fameux extrémistes sont désormais parmi vous !!! Sino Borloo c’est quoi ? Un écologique ou un éthanologiste ? Un distilleur de crû ? Un alambic ? non mais, Lerma, arrêtez de dire des bêtises plus grosses que vous !!!


    • morice morice 18 janvier 2008 12:58

      Calmos "Vous etes assez sélectif".... euh Calmos, hir soir y’avait pas 20 minutes, ça paraît.... le matin ! journal du soir, espir je me suis dit. 20 minutes est un vrai journal. Ce n’est pas le cas de BolloréNews.

      La preuve : ils ont déjà plus de PUB. Dont Smoothie... mais pas de gros Carlos.

       

      PS : J’ai oublié la DERNIERE PAGE de DirectSoir... c’est une pleine page signée LAGARDERE... renvoyant à Lagardere.com et ses "athlètes"... impardonnable oubli, Morice..


    • morice morice 18 janvier 2008 13:13

      Mr Jacob, vous pouvez aligner une seule phrase sans injure où c’est trop vous demander ?


    • morice morice 18 janvier 2008 13:12

      Jacob aime Fadela Amara. Passionnant.

      "« Je ne veux pas qu’on définisse les gens en fonction de leurs origines, de leur religion »,

      Dit-elle.Vous arrêtez quand, Mr Jacob, vos posts vengeurs sur les"islamistes"... ? vous n’êtes pas dénué de contradictions, à ce qu’on peut lire...Ça finira bien par vous étouffer...


      • morice morice 18 janvier 2008 13:34

        OK, lui prem !


        • patrice69 patrice69 18 janvier 2008 14:00

          Un peu bébé tout ca... non ?


        • illumen 18 janvier 2008 14:22

          Moi ce canard je l’appelle Direct Déboire

          on a Matin Pelure aussi (matin plus)

          et aussi Rectonomie Malin (Economie Matin)

          le top de la daube ces trois là

           

           

          20 mn et metro au moins se contentent de suivre l’afp (mais je me refuse à le prendre tous les jours)

           

           


          • morice morice 18 janvier 2008 14:36

            Illumen, on garde le nom : Direct Déboires, vous dites ? A votre avis ce sera qui ce soir en couvre ? Un des émirs visités ? Carla ? Moi je verrais bien Hortefeux là.. on ouvre les paris ?


          • morice morice 18 janvier 2008 14:43

            Lumineux : "j’aime bien les musulmans qui n’en sont pas" : Cimeterre d’or du prix de la langue de bois proche-orientale, ça !


          • Gilles Gilles 21 janvier 2008 12:09

            Jacob

            "En ce qui concerne l’islam (idéologie) comme SARKO j’en appelle à un islam moderne,"

            Tu fais référence au Wahabisme, encensé par Sarko lors de son, voyage en Arabie Saoudite ? extrait :

            "La politique de civilisation, c’est ce que font tous ceux qui s’efforcent de concilier le progrès et la tradition, de faire la synthèse entre l’identité profonde de l’Islam et la modernité sans choquer la conscience des croyants.
            C’est ce que fait l’Arabie Saoudite sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Abdallah.
            C’est ce que fait le Président Moubarak en Egypte avec la sagesse qui est la sienne.
            "

            Grâce soist rendue à l"Arabie Saoudite pour ses réformes éclairées, sa justice, ses traditions modernisées...

            La charia comme loi, le financement de groupes terroristes, l’esclavage de travailleurs asiatiques, le traitement inique des femmes......là voilà l’islam moderne de Sarko

            Tient, pourquoi n’envoyons nous pas nos imams français se former en Arabie Saoudite ?

            Avec les adorateurs de Sarko, quoiqu’il fasse c’est du bon ! Il chie sur l’islam, ils applaudissent. Il encense le modèle islmaique le plus rétrograde et brutal au model, ils applaudissent...allez comprendre !


          • morice morice 18 janvier 2008 16:30

            Bon d’accord, j’avoue, j’ai perdu... c’est Barbara Schulz en couvre ce jour... ’l’actrice de confiance" : on a déjà vu meilleur titre ! En marronnier, c’est le smoking de Saint-Laurent : notre rédac chef veut sortir ce soir !!! et à la téé y’a... Finkielkraut, c’est Patrice qui va être content !!! sur Direct8 !! ouah quel woukainde ! et demain c’est la Saint Marius !! qui avait 2 enfants : Audifax et Abachum (à vos souhaits). Encore des décapités !! mon dieu mais c’est horrible la religion !!!


            • Castor 18 janvier 2008 17:44

              Avec Morice, c’est marronnier tous les jours (et même parfois deux fois par jour  : quelle santé !)


            • patrice69 patrice69 18 janvier 2008 17:50

              Oh, morice... allons, tu vas pas te vexer...


            • Castor 18 janvier 2008 17:32

              Putain Morice, ça suffit maintenant les charges de cavalerie lourdingues déguisées en articles !

              Sans déconner, moi aussi je suis de Tourcoing et là, tu me fais honte.

              De quoi j’ai l’air maintenant devant les autres, hein ? Tu veux me le dire ?

              T’as rien d’autre dans la vie que ta haine de marxiste-léniniste bouffeur de ragots, pourfendeur de scandales de pacotille, dézingueur de tout ce qui se situe à droite de besancenot ?

              Tape le carton avec des potes, tape toi une pute ou une paluche mais arrête de taper pour des clous  !!!


              • morice morice 18 janvier 2008 17:52

                Un Castor à tourcoing  ? Où sont les arbres rongés ? "Marxiste-léniniste " ?? même pas, pas bien visé, là... "Tape le carton avec des potes" : je ne joue jamais aux cartes, ça me rappelle l’Irak... pour le reste, ça va merci, je suis très amoureux de Madame. Je luis ai offert "La cuisine pour les blondes", elle est ravie. Elle n’est pas blonde. Et vous, cher Castor à la queue plate, comment vont vos canards ? Si vous espérez me voir réagir à vos injures, c’est râpé..En revanche, elles démontrent assez bien aux lecteurs le fond de votre pensée... Vous êtes resté à moitié pli un mois, mais aujourd’hui... Votre politesse de départ était donc feinte... et vous êtes un malotru, tout simplement.


                • Castor 18 janvier 2008 17:59

                  Morice, ma politesse est aussi réelle que mon exaspération !

                  à un moment, trop c’est trop et j’en peux plus de te voir faire "la une" à coups de textes de propagande de bas étage.

                  Calmos, je vous remercie pour votre soutien à ma chère ville (vive Tourcoing, vive ce petit coin, non-non je ne nie point que je suis de Tourcoing)

                  Demain soir je fais la sortie des bouches de métro, je repère Morice et je l’emmène à la permanence UMP.

                   


                  • morice morice 18 janvier 2008 18:50

                    Calmos, si vous voulez je peux aussi changer de planète. Clair de lune, corons, on voit que les clichés ne vous effraient pas.... bientôt on va parler D’Annie Cordy, je le sens.Grande copine de Carlos. Euh ça vous ennuirait pas de parler de DirectSoir, plutôt ?


                  • Castor 18 janvier 2008 18:17

                    Décemment, je ne peux plus emmener les miens en week-end à Maurice, je suis à jamais marqué.

                    Il me faudra trouver d’autres moyens pour dépenser mes odieux profits.

                    Peut-être un pays de l’est pour m’encanailler un peu ?...

                     


                    • morice morice 18 janvier 2008 18:25

                      Tu peux toujours ronger un rondin en attendant, Castor.


                      • patrice69 patrice69 18 janvier 2008 19:06

                        Le soucis mon petit maurice, c’est que si demain un lascar nous pond un article sur le navigateur Internet Firefox, tu sera là pour dire que c’est Sarko qui est reponsable des bugs de IE.

                        Idem sur tous les sujets, que l’on parle des épinards, des plantigrades, ou du foot...

                        Tu vas nous parler de Sarko.

                        Peu importe ton nombre d’articles, tu écrit c’est très bien. MAis tes commenhtaires de 2 lignes, qui n’apportent rien, qui polluent toutes les zones commentaires, qui entrainnent des disgréssions de 15 pages.. STOP.

                        Arrête, tu vires au Troll, et je ne pense pas que tu mérites ce qualificatif.

                        Et n’imagine pas que je te déclare la guerre, ou que je cible en particulier, ca vaux pour plein de monde, et je me contre-fout royalement (je suis pas royaliste, chauffe pas...) de ton existence dans l’absolu.


                      • morice morice 18 janvier 2008 20:40

                        "mon petit maurice," je dois être bien plus vieux que vous, cher minuscule, alors un peu de calme, svp, pour ne pas dire de respect, à vous lire ça m’étonnerait que vous sachiez encore ce que çe signifie. D’abord c’est Morice, avec une majuscule, pas ce Maurice que je ne connais pas. Je ne vous appelle pas Patrick mon gros Patrice...

                        Les commentaires de 2 lignes, c’es vous qui les mettez, pour ne rien apporter : démonstration :

                        par patrice69 (IP:xxx.x36.79.111) le 18 janvier 2008 à 17H50

                         
                        Oh, morice... allons, tu vas pas te vexer.
                         
                        Mais ça, ça ne pollue pas, ça enrichit, je suppose.
                        "Imaginez quoi", minuscule Patrice ? Que du haut de vos posts, vous qui n’écrivez rien, vous avez le droit à la condescendance et au mépris  ? Et puis encore quoi  ? Ce n’est pas MA faute si votre champion bénéficie de largesses avec compensations de part de celui dont je décris ci-dessus le journal, qui n’en est pas un. Si cela ne vous CHOQUE Pas, si vous trouvez naturel l’usage qui est proposé à un chef d’état d’engins appartenant à quelqu’un ayant déjà des contrats d’état, je vous PLAINS tout simplement, car vous n’avez aucune idéé des autres. Seulement vous-même, qui vous satisfaisez d’aussi peu. Bref, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir d’égoïstes comme vous. Si vous ne SAVEZ pas de quelles largesses je parle, je vous donne rendez-vous ici, le sujet à été traité dans le détail. Demain, votre courrier sera distribué par des voitures électriques ? Très bien allez-vous dire, Vive Sarko ! A un seul détail près : c’est un contrat d’état, et le bénéficiaire est Bolloré. L’équation est simple : un yacht+un falcon+un falcon= un gros marché. Je les répète ; si vous ça ne vous fait rien, d’avoir élu un VRP en goguette perpétuelle, moi si. Et moi, je le revendique et le clame : je n’ai pas voté pour le VRP de Bolloré, personnellement. Et ai nul envie de me faire davantage mener en yacht à chaque week-end... C’était DirectMorice, le journal de tous les Patricks. Mais pas de Patrice, en tout cas.
                         
                        Mais alors, au fait, pourquoi donc me lisez -vous ? Par inquiétude sur l’avenir de votre poulain, qui en a fort peu ? Quant à votre "existence personnelle", mon cher Patrick, on va lui donner l’importance du journal décit ici dans cet article, sa sera une façon élégante de dire que vous équivalez à un vide journalistique patent. Je conclurais avec ce qeu vous avez dit de vous même un peu plus hait, et votre lucidité vous honore  :"Je suis pas très malin". Troll là la.

                      • La Taverne des Poètes 18 janvier 2008 21:17

                        Et son journal du matin "L’aurore bolloréale" ?

                         


                        • tvargentine.com lerma 18 janvier 2008 21:48

                          Le vrai problème de cette presse gratuit de dépêches d’agences qui est financée par la pub,c’est que cela pollu les trottoirs et le Maire de Paris devrait instaurer une taxe de pollution car,ces papiers il faut bien les ramasser à la pelle

                          Il suffisait de voir le soir le tas de papier au pied de l’OPERA,on aurait dit un tas d’ordures

                          Mais,après tout c’est le résultat de la politique de la ville de Mr DELANOE et ses amis extrèmistes verts


                          • Christoff_M Christoff_M 18 janvier 2008 22:33

                             les journaux gratuits pondus vite fzit mal fait par des grands groupes, font partie d’un plan bien organisé pour abrutir les masses en diffusant de la vraie fausse info ; les rédactios et les photogravures sont à la hauteur du canard !!

                            Ceci pour dicréditer les journaux et hebdos classiques qui chutent au niveau tirage, les publicitaires faisant partie des memes grands groupes n’étant pas innocents dans l’histoire..... et regardez bien les lieux de distribution : métro et quai de train de banlieue, l’information étant micro digérée et réduite à rien, à l’image des JT télévisés !! on veut abrutir une certaine classe laborieuse, viser les nouvelles génération pour bien faire passer la pilulle de l’Europe, des réformes des droits sociaux, des droits du travail entre autres...

                             Alors autant assommer d’inanités les masses laborieuses et les jeunes et ces journaux sont la pour ça.... je ne parle pas des moins d’un euro style programme TV, Choc, entrevue, et tous les journaux people qui sont la pour ramener l’info en dessous de la ceinture !! je serais curieux de voir qui sont les groupes et quels sont les tirages de ces feuilles de papiers meme pas utilisables aux chiottes tellement ils sont mal imprimés..... j’ai moi meme travaillé pour le Sport, coquille vide ou l’image est totalement trafiquée et vidée sursaturée, ce qui compte ce sont les grands formats aux couleurs flashy, nouveau terme utilisé par les frimeurs des agences, et les pages de pub surtout.... le contenu zéro !!

                             Vous me direz la dessus ELLE et Marie CLAIRE ne valent pas mieux, ils sont un peu à l’image des Champs, une coquille vide et juste une vitrine, un botin pour les publicitaires !!


                            • morice morice 18 janvier 2008 23:22

                              Cristoff, encore une fois merci pour l’apport de votre vision claire des choses qui fait plaisir à entendre : je n’ai rien voulu dire d’autre, sur un autre ton. Pour me faire invectiver comme d’habitude, ce qui lasse à la fin. Je retiens surtout "abrutir les masses en diffusant de la vraie fausse info" dans le but c’est exact de "discréditer les journaux et hebdos classiques qui chutent au niveau tirage"... l’enjeu financier en vaut-il la chandelle, car les pertes actuelles de DirectSoir sont astronomiques !!! faut-il qu’on y gagne en notoriété ou en contrats d’état pour se permettre pareil gouffre, c’est là où je m’interroge sur Bolloré et ça télé ruineuse qui ne décolle pas d’un pouce, tant elle fait patronage : ce n’est pas avec 2 projos et une chaise qu’on peut faire de la télé aujourd’hui : à quoi bon oocuper aussi peu de terrain ? Franchement ,je ne comprends pas cette stratégie en ce qui concerne Bolloré. C’est suicidaire, à moins d’avoir de TRES GROS SOUTIENS. Et à mon avis, il vient de les acheter... enfin vous me comprenez. Meci encore pour ce post roboratif.


                            • Christoff_M Christoff_M 20 janvier 2008 05:23

                               vous savez les journaux classiques pouvaient depuis longtemps vivre en étant diffusés gratuitement.....

                              une double page dans un journal féminin à gros tirage peut rapporter jusqu’à 30000euros !! imaginez ce que cela peut rapporte dans les journaux féminins que j’ai cité ci dessus.... quelqu’un a voulu faire autrement le fondateur de 20minutes montrant qu’un journal non payant pouvait etre viable.... le probleme c’est qu’il n’y en avait que quelques uns donc c’était viable... les budgets pubs ne sont pas extensibles à l’infini....

                              et comme d’habitude les français, toujours aussi courageux ont laissé faire les autres puis quand ils ont vu que les budgets pub commençaient à basculer sur la presse gratuite, ils se sont lancés, mais apres tout le monde... nous avions une des meilleures presses du monde, regardez ce que deviennent nos journaux !!

                              manque de courage, de lucidité, baronnage et copinage au niveau des directions, frilosité des banquiers français qui mettent tout dans l’immobilier, l’assurance, le crédit individuel et qui n’aident pas le développement de projets dans l’industrie ou la presse.... ils mettent de l’argent quand il y en a déja.... ils ne soutiennent pas quelqu’un en difficulté !!

                              d’ou la croissance de notre ppays et ceci n’a pas toujours à voir avec le gouvernement actuel... et l’état des journaux des photogravures, de l’imprimerie en France ou l’on va de plan de redressement en plan de redressement..... quitte à faire disparaitre les journaux classiques et les barons qui les animent.....

                              deux hebdos résistent bien c’est Marianne et Le Pelerin, étonnant non !! alors que les tirages de Libé, Le Monde, Le Point, L Express plongent, a coté de cela certains journaux télés et people caracolent dans les tirages...

                              GALA tire en millions, et CHOC ou Entrevue doivent dépasser les 400 000 ex soit plus que des tirages d’hebdos d’infos.... mais ces hbdos et ces journaux classiques ont joué avec le deu en vendant cher leur canard, et en ramassant un max avec la pub concentrées entre quelques mains.... ce qui fait qu’il y avait des opérateurs à plus de 3000euros dans l’imprimerie et plus de 4000euros dans mon domaine.... il y a eu de l’abus partout et quand on abuse on trinque, résultat les salaires ont été divisés par deux... trop tard puisque les tirages ne suivent plus...... et je pense que les acteurs de 20minutes par exemple qui a récupéré des journalistes un peu partout, qui a débauché pour créer, ne sont pas malheureux !!

                              Mais ils sont surement plus polyvalents, redacteurs, maquettistes et journalistes, avec du matériel plus moderne qu’ailleurs... ceci prouve que celui qui investit vraiment, avec un vrai projet embauche et pas au smic.... mais allez trouver des courageux comme ce monsieur de vingt minutes en France !! Dans les grandes rédactions, il reste des héritiers, mais si les journaux se cassent la gueule, c’est qu’ils n’ont plus de meneurs, ni de passionnés comme les fondateurs.... alors quand les finances ne suivent plus et que l’on se fait racheter par un groupe étranger, on démissionne, mais il y a plein de ronds de cuir dans ces rédactions, donc on les maintient pour verser des salaires à des personnalités pas pour la qualité du journal, c’est ce qui explique leur chute !!

                              j’étais abonné à une dizaine d’hebdos et de mensuels, j’ai tout arreté, pas a cause du net ou du cable mais parceque je n’y trouvais plus la matiere, ni la qualité de rédaction, ni l’image soignée qui me plaisait ;....

                              ceci explique aussi la diffusion des gratuits, la mauvaise qualité des journaux qui est à la baisse... c’est le problème des émissions sur le service public, avec beaucoup d’argent on fait un truc moyen...parce que les gens ne sont plus les pionniers passionnés du début !! on pourrait faire un parallèle avec certaines séries style Chapeau melon que j’adorre, au début la série en noir et blanc contient des perles d’imagination et de scénarios fantastiques ; plus on avance, plus on perd le coté magique, le personnage vieillit, sutout Steed !! la fin de la série est beaucoup plus formattée, avec Purdey....

                              j’espère que vous aurez suivi le parallèle !! les grandes plumes n’étant plus la dans libé, le monde par ex... l’ Express de JJSS et de Giroud n’est plus, il reste un magazine moyen qui n’a rien de remarquable, qui est meme indigeste à lire..... alors peut etre que je vieillis ou que le monde moderne nous a donné comme une drogue le besoin de voir du neuf, il y aura le meme problème d’ici peu pour fideliser les abonnés sur le net, et le cable tv.... et c’est bien le problème des gratuits, on a une masse de contenants mais on les remplit avec des bouches trous... pas étonnant de voir dix couvertures avec Sarkozy et Bruni et dix couvertures avec Chazal dans la presse people !! cela sent l’ennui, le conformisme et la non info comme les Jt...

                              on ne peut pas faire des journaux comme des boites de petits pois, quand nos charmants gestionnaires appliquent des méthodes d’école de gestion, cela donne un journal insipide qui n’a pas d’ame !!

                              il ne suffit pas d’avoir de l’argent et de savoir compter, il faut savoir écrire, avoir du talent, des idées, une vraie rédaction pour faire un canard valable avec des convictions.... l’intelligence et le talent, cela ne s’apprend pas à l’école, c’est inné mais dans notre société française, du test, de l’étiquette et du diplome,

                              on mettra par terre tout un pan de notre industrie et de notre culture parce qu’on écoute les marchands de tapis, coachs et conseillers, vendeurs de formules et de coques vides en tout genre...


                            • morice morice 20 janvier 2008 20:21

                              Merci Christoff pour votre longue analyse à nouveau fort pertinente : à avoir des lecteurs tels que vous, ça donne envie de donner de quoi leur donner à moudre réguièrement. Je me sens flatté de vous compter parmi mes lecteurs réguliers, même si parfois l’accord n’est pas parfait : ce sont vos ajouts qui sont remarquables. Au point qu’il faudrait un jour franchir le pas et devenir rédacteur, où vous auriez évidemment votre place.Permettez-moi de vous encourager à le faire.

                              "il ne suffit pas d’avoir de l’argent et de savoir compter, il faut savoir écrire, avoir du talent, des idées, une vraie rédaction pour faire un canard valable avec des convictions...." d’accord, mais vous savez une partie aussi peut s’apprendre à l’école, contrairement à ce que vous affirmez plus loin. Dans les gratuits, admettez que 20 minutes joue une autre partition que ces concurrents, Metro écrivant aussi mieux en général que les bidulesPLus et DirectSoir, les deux tares du système actuel. Il ne devrait en rester qu’un seul, à souhaiter que ce soit 20 minutes qui y arrive, non ?


                            • grangeoisi grangeoisi 19 janvier 2008 01:40

                              Direct8 et Labro...cante.Devraient appeler V. Lanoux tiens ! Ca ferait un Roman au moins !


                              • Christoff_M Christoff_M 20 janvier 2008 06:51

                                 Il existe le meme probleme dans la musique avec les CD, on a voulu vendre tout et n’importe quoi avec des méthodes de marchands de tapis, des compilations douteuses, des best of, des duos à n’en plus finir....

                                 Résultats : des milliers d’ex du dernier album de Robin Williams va etre vont etre broyés pour faire des routes !!

                                 On atteint les limites de ce monde purement marketing.... a foce de gaver les gens ils n’achètent plus !! on peut produire des millions d’albums mais s’il n’y a plus de contenu !! des gens gavés ne mangent plus, de meme qu’on n’achete pas une voiture tous les ans.... il est temps de changer un systeme qui se meurt et nous entraine dans le mur par sa stupidité....

                                On peut accuser le net les copies c’est facile !! mais comme pour les journaux gratuits, les CD, la presse, il faudra expliquer à nos charmants financiers, gestionnaires, actionnaires, qu’il ne suffit pas d’injecter de l’argent ou de virer 500 personnes, ceci c’est de la vision à court terme de petit gestionnaire !! Quand on fait de la merde, ça se voit de plus en plus vite et ça se vend de moins en moins longtemps !! fini les belles années des grandes surfaces, nous sommes en train de changer d’époque et cela fait des pots cassés !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès