• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dis Maman, c’est dangereux les Roms ?

Dis Maman, c’est dangereux les Roms ?

Bonne question mon chéri, voyons ça :
Les Roms, ou Gitans, ou Manouches etc…sont pour la plupart sédentarisés. En fait, nous ne voyons que la minorité visible des Roms. La majorité d’entre eux étant sédentarisé hors de nos frontières.

Cette minorité pose problème. D’une part, le nomadisme ou le semi-nomadisme n’est pratiquement plus possible en Europe, du fait que les terrains et les forêts sont privés ou communaux. Dès lors, l’installation de campements est interdite.

Pour des nomades, c’est un véritable problème. Où s’installer ? Que faire ? Braver les interdits ?

Autre problème. La subsistance : Vivre de quoi ? De la cueillette des pommes ou des vendanges ? C’était faisable dans les années 70/80 mais maintenant, comme tout est ultra règlementé, il devient impossible d’embaucher quelqu’un même pour quelques jours, sans passer par la case URSSAF.

De plus, jusqu'en 2014, les ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie ne sont pas totalement bénéficiaires du principe européen de libre circulation et, pour travailler officiellement, ont besoin d'un titre de séjour et d'une autorisation de travail : c'est pour cela qu'ils sont expulsables. De plus, la directive communautaire de 2004 sur la libre circulation des ressortissants de l'UE n'a pas été totalement transposée en droit français, notamment ses dispositions relatives aux garanties accordées aux personnes expulsées.

C’est le serpent qui se mord la queue. Ils ne peuvent pas s’installer n’importe où, et ils ne peuvent quasiment pas travailler. Pour vivre, reste la mendicité, le travail à la sauvette et pour une partie d’entre eux, la délinquance.

Si ce dernier terme va en faire bondir quelques uns, cela reste malheureusement vrai. J’ai une carrière de commerçant, et force à été de constater que, pratiquement à chaque fois que j’ai eu comme client des roms, des vols ont été commis. Rien à faire. A part une fois, c’était un standard.

Il n’y a pas de fumée sans feu. Leur réputation est mauvaise. Remarquez que n’importe quelle communauté, à partir du moment où elle est différente de notre mode de vie, devient pour beaucoup d’entre nous, suspecte. Manque de tolérance et de compréhension.

Pourtant, rien ne justifie la mise au ban d’une communauté. D’abord on ne naît pas voleur, on le devient. On ne naît pas poli, on le devient. Par contre, on peut très bien naître pauvre, dans une cité, un bidonville, ou une caravane dans un terrain boueux, en train de crever de faim.

Tout cela pour dire que les comportements peuvent changer. Un voleur peut s’arrêter de le faire, à partir du moment où on lui montre qu’il y a d’autres possibilités que la délinquance. Et bien sur, il verra que lui aussi à intérêt à prendre responsabilité pour ne plus voler. Ca fonctionne dans les deux sens. On peut toujours adopter le principe qu’un voleur restera un voleur, mais je pense sincèrement que c’est faux. Un individu peut changer.

Mais pour changer, il faut souvent un coup de main des autres. De l’Etat, d’associations, du citoyen lambda.

On force les Maires à mettre à disposition des terrains, souvent insalubres, moches, près d’une autoroute. Environnement poétique…

La polémique et l’exaspération enflent. Manuel Valls pique un coup de gueule, des riverains excédés par des camps de Roms à proximité de chez eux râlent auprès du Maire qui joue les abonnés absents, et les médias n’arrêtent pas de nous abreuver du duel Duflot/Valls sur le sujet. Tout le monde y va de ses considérations, et bien sur personne n’est d’accord. Il y a les pro et les antis, comme d’habitude.

Le problème est mal posé. Les Roms ont le droit d’exister. C’est une certitude. Mais il faut mettre les moyens adéquats, sinon, on ne se sortira pas de cet imbroglio.

  • Chaque Mairie concerné, devrait mettre à disposition des Roms, des terrains viables, équipés de sanitaires, de machines à laver etc…Accueil par un élu local en charge d’expliquer les modalités.
  • En contrepartie, lors du départ, à charge de la communauté de laisser un terrain propre, et en bon état. En cas de casse et de non respect de cette clause, une facturation obligatoire et immédiate devrait être faite.
  • Leur permettre de travailler. C’est impossible de s’intégrer, si on ne peut pas gagner sa vie.
  • Revoir la politique d’intégration des Roms, leur permettant de s’intégrer dans la société.
  • S’ils veulent devenir sédentaires, les laisser faire. S’ils ne veulent pas c’est leur choix.
  • Cours de français gratuit et obligatoire. Pour s’intégrer, mieux vaut parler la langue du pays.

La stigmatisation et la violence ne résoudront rien. La mendicité bat son plein. Il suffit de le voir dans les grandes villes. Qui impose le nettoyage du pare-brise de la voiture aux feux rouges ? Qui mendie aux sorties du métro ? Pour beaucoup, des Roms. C’est normal, on ne leur permet pas de travailler. A leur place, on ferait quoi ?

Je comprends que l’on puisse être énervé avec leur mendicité agressive. Je comprends aussi que l’on puisse être exaspéré par la délinquance. N’étant pas un saint, ça m’est arrivé de vociférer contre ça. Mais au-delà des coups de gueules, il est nécessaire de regarder quelles solutions pourraient voir le jour. Finalement, ce ne serait pas si compliqué. Nous ne méritons pas l’appellation de pays des Droits de l’Homme. Pas sur ce sujet en tous cas. 

On peut toujours partir en guerre contre l’immigration. Je pense que cette dernière est nécessaire, à condition bien sur, de ne pas tomber dans l’excès.

Plutôt que de continuer à guerroyer contre les Roms, essayons de les intégrer correctement. Les pousser hors de nos frontières ou les parquer dans des terrains insalubres, ne résoudront rien.

Si je comprends bien Maman, les Roms ne sont pas dangereux ?

Non, mon chéri, il n’y a que l’intolérance et la stupidité qui sont dangereuses. Tout irait bien sans ces deux fléaux. C’est ça qu’il faut combattre sans relâche.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • pergolese 1er octobre 2013 09:50

    Ces gens sont avant tout de nationalité bulgare ou roumaine...

    C’est d’abord le problème de ces pays...

    Par ailleurs, le nomadisme implique l’utilisation de véhicules. Qu’ils possèdent et sont immatriculés le plus souvent en Bulgarie. Mais au fait, les conducteurs ont-ils le permis de conduire ? sont-ils assurés ? Les véhicules sont-ils en ordre administrativement parlant ?

    Je parie que non.


    • Clojea Clojea 1er octobre 2013 10:29

      @ Pergolèse : A partir du moment ou il y a libre circulation des personnes et des marchandises, nous avons et aurons de la migration. Concernant leurs permis de conduire, vous soulevez là un problème intéressant, peut être comme solution l’établissement d’un permis européen, au lieu d’en avoir un pour chaque pays ?


    • pergolese 1er octobre 2013 14:26

      Le permis européen n’est pas le problème...Les conducteurs ont, pour arriver en France, parcouru au moins 2000 km en voiture - il y a environ 2300 km entre Bucarest et Paris),

      ont-il au moins un permis bulgare ou roumain ?

      Les véhicules sont-ils assurés ?

      Si oui, avec quel argent ?

       Qui a payé le carburant ? (quand on envoie des enfants quémander de la « mitraille » (je parle des pièces de quelques cents) dans le métro, on peut se demander d’où vient l’argent...

      Vous avez des réponses ?


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 14:54

      le voyage est payé par le chef du village, et remboursé par le gadjo* sur place, par tous les moyens licites et illicites possibles.

      *le gadjo est le non rom, le non tzigane, le non manouche, le non voyageur, l’être différent chez qui l’on s’installe, que l’on a le droit de voler et piller si l’on ne peut exercer son activité (ferrail, vannerie, marchés...) pour rembourser le prêt. Le gadjo ne mérite aucun respect, il est et sera toujours hors du clan. Le gadjo est DISCREMINE.
      Ca ne rappelle pas une autre communauté que l’on force, contre nature, à intégrer la République (dont ils se battent les coui..es du concept) ?


    • Fergus Fergus 1er octobre 2013 15:12

      Bonjour, Ronald.

      Un tantinet caricaturale, cette définition du gadjo.


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 18:04

      connaissez-vous des gadjo mariés à des roms, tziganes, même de gens du voyages bien de chez nous ?
      connaissez-vous des catholiques, des juifs, mariés à des musulmanes ?


    • Fergus Fergus 1er octobre 2013 20:03

      @ Ronald.

      Des catholiques mariés à des musulmanes, oui. Assez proche de moi, cela a notamment été le cas d’un collègue marié à une Marocaine et très bien accueilli dans la belle-famille. Des gadjé mariés à des tziganes, pas personnellement, mais un tel couple avait témoigné au JT de France 2 il y a quelques mois.

      Bonne soirée.


    • Kern Kern 1er octobre 2013 09:59

      @ l’ auteur


      Encore un article bisounours , un de plus

      « Yakafocon... »

      L’auteur nous parle d’intégration parlant de personnes qui ne veulent pas l’être

      L’auteur nous parles de lieux salubres avec machines à laver qui au bout d’une journée seraient vendues aux Puces de St -Ouen ou ailleurs

      L’auteur nous parle de donner du travail à des gens qui ne veulent pas travailler et trouveraient déshonorant de le faire

      Ce dans un Pays à 10 millions de pauvres dont 6 millions sont chômeurs ( pour l’instant )

      Pendant que le Parti au pouvoir se constitue une cagnotte en prévision de la raclée électorale en vue


      Cette cagnotte en constitution pourrait exaucer les voeux pieux de l’auteur qui devrait envoyer son article à Désir au lieu de vouloir nous arracher quelques larmes qui n’ont pas lieu d’être

      Au fait l’ auteur ; combien de Roms hébergez-vous vous qui n’êtes pas rancunier de vous être fait voler par eux ?



      • 1er octobre 2013 10:30

        Salut Kern ...

        « L’auteur nous parle d’intégration parlant de personnes qui ne veulent pas l’être »

        C’est pas toujours le cas ...

        C’est dommage de condamner des personnes qui malgré leur grandes difficultés ont prouvé leurs valeurs aussi bien dans l’effort d’intégration comme à leur travail bien fait ...

        Ceux-là ne méritent pas qu’on leur crache dessus et méritent leur chance ...

        Il faut une sacré volonté pour arriver à sortir d’un milieu pas facile et s’intégrer, des personnes comme ces deux jeunes filles méritent notre soutient plutôt que nos haines ...

        Je connais tes idées Kern et tu sais que c’est pas les miennes. Mais je sais qu’au font de toi tu sais faire preuve d’humanisme et je suis pratiquement sûr que si demain des gens comme ces deux jeunes filles devaient être expulsés et te demande de l’aide, après avoir pris note de leurs valeurs, je pense que tu les soutiendrais, car tes valeurs en quelque part serraient reconnaitre les leurs ...

        Je peux me tromper, mais je crois pas !


      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 10:37

        @ Kern : Votre commentaire interpelle plusieurs remarques :

        - Comment savez qu’ils ne veulent pas être intégrés ? L majorité d’entre eux est, je le rappelle parfaitement intégrée

        - Comment savez vous qu’ils n’ont pas envie de travailler ? Généralité facile

        - Comment savez vous qu’ils sont tous mauvais ? Car à vous lire, c’est l’impression que cela donne

        - Le chiffre du chômage est truqué, tronqué, vous le savez aussi bien que moi. Dans ce pays, si on veut VRAIMENT bosser, quand on est en âge de le faire c’est à dire entre 20 et 40 ans, on peut bosser. Encore faut-il le vouloir, et ça c’est un autre débat.

        - Non, je ne suis pas rancunier, effectivement. Je pense sincèrement que les choses peuvent avancer, à partir du moment ou l’on enterre la hache de guerre. Pas facile, je vous l’accorde, mais c’est ce point qui peut faire avancer les choses.

         


      • Folacha Folacha 1er octobre 2013 13:52

        Et qu’est ce qu’on fait de NOS chômeurs ? On les envoie en Roumanie ?


      • Fergus Fergus 1er octobre 2013 15:18

        Bonjour, Kern.

        Clojea a raison : s’il y a une partie des Roms qui ne souhaitent pas réellement s’intégrer, ce n’est pas le tous, et j’en ai connu qui vivaient et travaillaient normalement en France. Reste le gros problème posé par tous ceux qui, rejetés de chez eux par le racisme ordinaire d’une partie des populations roumaine et bulgare (mais c’était encore pire en Hongrie avant qu’ils ne fuient massivement) tombent dans les mains de réseaux mafieux et sont contraints à la délinquance et à la prostitution. Ces gens sont majoritairement plus à plaindre qu’à blâmer. Quoi qu’il en soit, la solution doit être trouvée au niveau européen.


      • Fergus Fergus 1er octobre 2013 15:22

        Bonjour, Folacha.

        Il faut remettre les choses à leur place : le nombre des Roms en France est compris entre 15 et 20 000 individus, enfants et vieux compris. Ce ne sont pas eux qui menacent l’emploi des Français. La réalité est que les Roms servent de boucs émissaires bien commodes, soit pour pointer du doigt ce qui vient de l’étranger, soit pour détourner l’attention des problèmes majeurs.


      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 17:49

        @ Actias : C’est tout ce que vous avez trouvé comme solutions et arguments ? C’est d’une indigence intellectuelle rare...


      • francesca2 francesca2 1er octobre 2013 17:55

         Comment savez qu’ils ne veulent pas être intégrés ? L majorité d’entre eux est, je le rappelle parfaitement intégrée


        La majoritée est parfaitement intégrée ? Où sont-ils ces Roms si parfaitement intégrés ? Vos sources ? 
        Ce n’est pas parce que vous le « rappellez » que ça devient vrai....

      • berry 1er octobre 2013 18:34

        @Fergus
        vous dites "ils tombent dans les mains de réseaux mafieux et sont contraints à la délinquance et à la prostitution."

        Ces réseaux mafieux sont roms que je sache.
        Ca revient à dire que vous proposez d’accueillir en France les roms et les mafieux qui vont avec.
        C’est totalement irresponsable.
         


      • francesca2 francesca2 1er octobre 2013 18:53

        Effectivement Actias, c’est d’ailleurs ce qui se passe en Bulgarie.

        Alors, comment prétendre comme le fait l’auteur, que ces nomades qui n’ont pas su ou pas voulu s’intégrer dans leur propre pays voudront s’intégrer chez nous ? 



      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 19:13

        @ francesca : Wikipédia


      • francesca2 francesca2 1er octobre 2013 19:26

        @ Clojea : non.


      • Fergus Fergus 1er octobre 2013 20:11

        Bonsoir, Berry.

        « Ces réseaux mafieux sont roms que je sache.
        Ca revient à dire que vous proposez d’accueillir en France les roms et les mafieux qui vont avec. C’est totalement irresponsable
        . »

        Oui, ces réseaux sont roms, à l’image du réseau croate actuellement jugé. Inévitable : plus les personnes concernées sont dans la galère, plus elles tombent sous la coupe de membres de leur propre communauté sans scrupules, souvent en échange au départ de menus services ou victimes de promesses fallacieuses.

        Non, il n’est évidemment pas question d’accueillir en France tous les Roms et a fortiori ceux qui exploitent leur misère. Mais tout doit être fait pour que leur sort soit examiné et traité de la manière la plus humaine possible.

        Enfin, il faut rappeler de quoi l’on parle : d’environ 15 à 20 000 personnes, soit en moyenne 1 pour deux communes !


      • francesca2 francesca2 1er octobre 2013 21:21

        J’imagine que c’est à moi que vous vous adressez, actias ?

        Au cas où : je ne veux pas spécialement intégrer les Roms, je veux intégrer tous les immigrés. 

        Malheureusement la France a abandonné toute idée d’assimilation ...maintenant, au nom de je ne sais quelle lubie droit de l’hommiste, elle abandonne petit à petit toute idée d’intégration tout en continuant prétendre faire vivre ensemble des gens qui n’ont rien en commun.


        Saloperie de mondialistes qui veulent diversifier le FDS 
        ah ! vous croyez qu’il y a un Label ? c’est franchement du n’importe quoi............ ! 

      • Onecinikiou 1er octobre 2013 23:54

        « Les pousser hors de nos frontières ou les parquer dans des terrains insalubres, ne résoudront rien. »


        Le même genre d’arguties « taubiresque » débiles qui justifie que l’on libéra des délinquants et criminels par milliers au prétexte que l’enfermement n’apporteraient pas des garanties de non-récidives acceptables. 

        Ce que ne semble par comprendre notre idéologues fleur bleu à tendance mélenchonnesque front-de-gauchiste, c’est que dans un cas comme dans l’autre - l’enfermement pour les criminels et délinquants, et la reconduite à la frontière pour les roms fondamentalement étrangers à la culture et au peuple français - et contrairement à ce qu’il affirme péremptoirement, résout parfaitement le problème lié à leur inadaptation à la vie en communauté, leur dangerosité et comportement socialement pathogène, et protège autant que faire ce peu le reste de la société contre leurs méfaits, incivilités et parasitisme.

        Evidemment l’auteur le niera. C’est précisément la raison pour laquelle il ne doit espérer jamais, lui et ceux dont il relais les fumisteries idéologiques, conquérir le pouvoir démocratiquement, tant le peuple majoritaire et de bon sens se défie de ses insanités. 


      • Clojea Clojea 2 octobre 2013 04:24

        @francesca : vous avez besoin de lunettes. Regardez mieux, c’est expliqué 


      • francesca2 francesca2 2 octobre 2013 15:00

        Clojéa


        Et si au lieu de balancer des prases aussi stupides que lapidaires vous mettiez un lien ?

        Ce ne serait pas plus constructif ??

      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 10:41

        @ Cogno5 : Avant de Cogno sur tout et n’importe quoi, je vous renvoie a Wikipédia, histoire que vous soyez moins ignare sur le sujet :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

         

         

         


      • barrere 1er octobre 2013 12:50

        «  »« Quand vous aurez compris que les « Manouches » ne peuvent pas encadrer les « Roms »«  »

        oui il y a une énorme hierarchie ! ils revent !

        le sédentaire est considéré comme une merde par le type en coupé audi avec bobonne qui tire avec le fourgon mercedes la caravane double essieux


      • Fergus Fergus 1er octobre 2013 15:25

        Bonjour, Cogno.

        Il n’empêche que la grande majorité de la population ne fait pas la différence et mettent toutes ces personnes dans le même sac, de surcroît en oubliant qu’une grande partie des « gens du voyage » sont des Français et non des étrangers.


      • Gavroche Gavroche 1er octobre 2013 10:30

        C’est là que l’on constate que notre système d’intégration et notre faculté d’acceptation de populations étrangères sont arrivés à bout de souffle.

        Il y a quelques décennies intégrer 15 à 20000 Roms n’aurait pas poser de problème majeur, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nous n’avons toujours pas intégré les populations arrivés récemment, leurs enfants nés ici sont pour beaucoup au chômage.

        De plus il y a 3,5 millions de chômeurs et un déficit énorme de logements. Comment intégrer décemment encore une population étrangère qui va se retrouver en concurrence avec ceux qui peinent à trouver un emploi, un logement. Les tensions sont déjà exacerbées entre communautés d’origines diverses.

        Comme le disait M.Rocard : « la France ne peut accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir prendre sa part ».

        Je pense que la part admissible par les Français est atteinte surtout dans le contexte actuel.


        • Clojea Clojea 1er octobre 2013 10:43

          @ Gavroche : Merci pour votre remarque, mais vous savez, ce que je propose dans mon billet n’est pas insurmontable. De toutes façons nous avons le problème, donc il faut trouver une solution convenable


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 10:56

          la solution est dans les textes de lois,
          si le rom n’a pas fait de demande de naturalisation, trouvé un boulot, un logement,
          qu’il a ses papiers roumain ou bulgare ou machin,
          il ne peut rester en France que 3 mois maximum. Après retour au bercail.
          Pourquoi l’émotif pseudohumaniste fleur bleue interviendrait plus pour un rom que pour un syrien ou un kurde ? la loi est la loi, il suffit de l’appliquer.


        • Clojea Clojea 1er octobre 2013 12:16

          @ Ronald Thatcher : Si la solution était dans les textes de loi, il n’y aurait pas le problème qu’il y a aujourd’hui.


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 12:34

          le problème c’est le manque de courage politique et l’application de la loi à la tête du client,
          la récupération d’une misère par la galaxie droitdel’hommiste sponsorisée par le français première victime du-dit problème. Un engouement médiaticohumanitaire matraqué à longueur de journée par des bobos qui vivent bien loin du-dit problème.
          C’est surtout une formidable hypocrisie, lorsque « 14000 » (mais en vérité 10x plus) roms indésirables reçoivent les étrons des plus fachos des politiques, combiens d’autres sans papier hors la loi sont plus nocifs au vivre ensemble ?


        • Bulgroz 1er octobre 2013 11:06

          M’enfin, vous n’avez pas compris qu’ils ne sont que 14 000 et encore ce chiffre baisse tous les jours, la semaine dernière ils étaient 20 000. Et à l’époque de la polémique entre Reding et Sarkozy en 2010, ils étaient estimés à 140 000. Ils sont donc partis depuis pratiquement tous.

          Alors, un petit effort, les reloger comme l’a fait Voynet (ça n’a couté que le prix d’un café par habitant de Montreuil).

          Alors, 14 000 c’est pas un problème.

          La question reste : combien d’autres peuvent venir encore ?


          • foufouille foufouille 1er octobre 2013 11:13

            bon article

            le terrain gratuit ça fait un peu camping gratuit. si c’est pour venir travailler, ce devrait être a la charge de l’employeur comme a une époque


            • Clojea Clojea 1er octobre 2013 12:18

              Salut Foufouille : Merci. Pas bête comme idée, mais les terrains communaux sont tellement nombreux qu’il y a l’embarras du choix.


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 11:14

              de qui est cet anathème nauséabond qui n’est pas s’en nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire :

              « lorsqu’on installe les roms, il y a le crime, il y a la drogue, il y a la prostitution »

              ... du député PS (intouchable) daniel Boisserie pardi.
              La sociali s’ébroue dans la fange de leur ennemi mortel le FN pour ne pas couler aux municipales, prenant encore une fois l’électeur pour un con.


              • Clojea Clojea 1er octobre 2013 12:21

                Exact Achéron. Il y a eu l’holocauste Tzigane sous le IIIème Reich...


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 12:44

                en 1500 avjc également, c’est le problème insoluble sédentaires vs nomades

                un bon rapport d’A. Reyniers, anthropologue, et son point sur « L’arrivée en Europe occidentale » des nomades


              • Fergus Fergus 1er octobre 2013 15:27

                Bonjour, Acheron.

                Bien vu, et au vu de la progression des partis extrémistes de droite dans les pays de l’UE, c’est manifestement ce qui est en train de se passer.


              • berry 1er octobre 2013 18:41

                Des « résistants » de 2013 qui nous donnent des leçons.

                C’est pas des leçons de bon sens et de patriotisme en tout cas.


              • Txotxock Txotxock 1er octobre 2013 11:25

                « D’une part, le nomadisme ou le semi-nomadisme n’est pratiquement plus possible en Europe, du fait que les terrains et les forêts sont privés ou communaux. »

                Ne croyez vous pas que c’est le cas depuis longtemps. La vrai question et pourquoi ce qui était possible ne l’est plus. Pourquoi l’égoïsme et la haine deviennent la règle. Pourquoi tout ce qui sort de la norme devient inacceptable.


                • Clojea Clojea 1er octobre 2013 12:25

                  @ Txotxock : Vous dites : « Pourquoi tout ce qui sort de la norme devient inacceptable ». Excellente remarque. Nous vivons dans un Etat de plus en plus policier. En 70/80, on le savait, ça se voyait bien. Aujourd’hui, c’est plus pernicieux. Le politiquement correct a envahi notre société, avec des gouvernements inconsistants depuis 1981. Résultat : Ou vous marchez dans les clous, ou paf, on vous remet dans « le droit chemin ». Vous roulez à 92 Km/h au lieu de 90, paf, un PV. Etc...


                • Clojea Clojea 1er octobre 2013 17:52

                  Tout doux Actias... Un petit bol de Boldoflorine pour calmer ?


                • Bulgroz 1er octobre 2013 11:30

                  M’enfin, vous n’avez pas compris, ils ne sont que 12 000. Et ce chiffre est stable depuis des décennies.

                  et ce chiffre est aussi béton que celui des chômeurs en Août.


                  • Jelena XCII 1er octobre 2013 11:36

                    J’ai vu un document sur Arte, ou il était dit que les roms sont en fait des aliens et que la nuit tombée, ils s’introduisent dans les demeures pour pondre des oeufs dans le corps des autochtones !! Vous vous rendez compte ?


                    • Clojea Clojea 1er octobre 2013 12:26

                      @ Jelena XCII : Très bon sujet... Mais fiction ou réalité ? smiley


                    • Jelena XCII 1er octobre 2013 13:39

                      Je ne sais pas, mais ce que je peux vous assurer c’est que je prends soin de vérifier que la porte est fermée à triple tour avant d’aller me coucher. smiley

                      Redevenons sérieuse... De toutes façons, tant qu’il y aura des miséreux venu de l’Est, que ce soit des roms, des bulgares, des moldaves ou des albanais, la presse continuera à dire que ce sont des roms pour éviter d’impliquer un pays (tout comme l’occident dit faire la guerre à « Al-quaida »).

                      Que ce soit l’UMP ou le PS, le but du jeu est de faire diversion, un coup on met sous les projecteurs les rebeus, un coup les roms, cela évite de parler d’autres sujets d’actualité.


                    • juluch juluch 1er octobre 2013 12:39

                      Etes vous sur de bien connaitre les Roms ?


                      Vous croyez qu’ils s’intégreront ?

                      Ils ont toujours vécus comme ça dans leurs pays et ils continueront ici.

                      Bien content les Roumains et les Bulgares de se débarrasser d’eux.

                      Nous ont les subit.

                      Quittons l’Europe et refermons nos frontières, virons les indésirables et occupons nous des nôtres aux lieu de chercher à protéger des populations indésirables.

                      merci pour votre article.



                      • Gasty Gasty 1er octobre 2013 13:03

                        Quand je pense qu’il y en a qui vivent en appartement et qui n’ont jamais voulu s’intégrer, ils ne connaissent même pas leurs voisins...Pour dire à quel point ils devraient un peu voyager, voir du monde.

                        PS : je parle des gadjos !


                      • cardom325 cardom325 1er octobre 2013 13:16

                        Occupons nous des nôtres, çà veut dire quoi les nôtres, faire des tests ADN pour savoir qui est français . Pour ma part, en ayant fait ma généalogie, 95 % de souchiens, et quelques belges , çà devrait passer selon vos critères, mais malheureusement ( selon vous), j’ai épousé une étrangère, une fille de l’est, donc mes enfants sont moitié moitié, sont ils indésirables

                        Vraiment Juluch , votre vision simpliste et expéditive rejoint la photo
                         qui vous décrit.....régler au char d’assaut des problèmes qui nécessitent de la réflexion . Vous avez la chance d’être né du bon côté


                      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 13:34

                        @ juluch :Une question : C’est qui selon vous les indésirables ?


                      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 13:35

                         Salut Gasty : Excellent trait d’humour


                      • juluch juluch 1er octobre 2013 13:49

                        les indésirables sont ceux qui profitent du système social, caf et autres avantages que leur procure la France colonisatrice, qui sont pas intégrables, qui refusent de s’intégrer qui nous emmerde à longueur de temps par leurs revendications par leurs moeurs et traditions dont ont ne veut pas.....bref....les parasites en tout genre pour lesquels on met la main à la poche depuis des décennies.


                        Voilà les indésirables.

                        d’autres questions ?

                        @Cardom

                        Ma vision est simpliste..........oui.................et alors ?

                        Ça le mérite d’être compris par tous le monde

                        Je vois que vous aimez aussi mon chars.

                        56 tonnes ........... attentions à vos pieds.  smiley

                      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er octobre 2013 14:00

                        très amusant.

                        Le fait est que de reconnaître le simplisme de votre question est déjà un bon signe.


                      • juluch juluch 1er octobre 2013 14:13

                        N’est ce pas.....  smiley


                      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 15:25

                        @ Juluch : Merci pour la réponse. Vous dites ceux qui profitent de la CAF, entre autres... Oui, mais il y a de « bons français de souche » qui profitent de la CAF...
                        On fait quoi avec les « bons français de souche » qui profitent de la CAF ? On les jettent dehors aussi ?


                      • juluch juluch 1er octobre 2013 17:13



                        Faut savoir se que vous entendez par « Français ».....

                        Vous incluez aussi ceux qui ont double nationalité ?

                      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 17:53

                        Comme vous le sentez, mais vous ne répondez pas à ma question.


                      • juluch juluch 1er octobre 2013 18:27

                        Je donnerai à choisir pour les doubles nationalité.


                        Concernant la CAF et autres avantages sociaux qui furent à l’époque une bonne idée, ne servent plus qu’aux gens qui ont trouvé le « filon ».

                        Sur nos fiches de paye on retiens un max pour des gens qui travaillent pas.

                        Quant aux français de souche qui en profiteraient j’en connais pas des masses.

                        Allez faire un tour à la sécu ou à la CAF et vous verrez si vous voyez des « souchiens ».....

                        Les profiteurs doivent perdre les avantages dont ils abusent : immigrés, clandos, rmistes professionnel etc.

                        Marre de payer pour les inutiles.

                        Sortez un peu pour voir comment est le monde réellement.

                        Cessez de défendre se qui n’est pas défendable.

                        un jour on perdra l’ensemble des avantages sociaux à force d’aider tous les parasites de « France » et d’ailleurs.

                      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 19:17

                        @ juluch : Et bien non, je connais pas mal de jeunes bien français à la CAF et dans les allocs diverses et variées. Mais peu importe. Le système est mal fait, on le sait, et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire.
                        J’ai déjà donné mon opinion sur le sujet de l’assistanat à outrance.


                      • juluch juluch 1er octobre 2013 22:21

                        On peut très bien avoir droit à des aides sans pour autant en profiter et tricher.


                        le pire c’est que le système amène à la triche et à l’assistanat.....

                        La personne qui bénéficie de toutes les aides généreuses ne voudra pas travailler.....elle perdrait tout.

                        Et se retrouverai dans la merde.

                      • barrere 1er octobre 2013 12:44

                        ahahaha ! présentez la note en cas de dégats dans les camps ! mort de rire ! a qui vous allez la présenter la note ? vous allez faire venir l’huissier à chaque fois ? et l’elec et l’eau la faire à payer à qui ?

                        je connais les vrais sédentarisés qui d’ailleurs sont hais par les autres car considéré comme gadjé « paysans » 
                        ils sont venus chez moi pour chercher la ferraille que j’avais de morte et cela pendant des années et ils faisaient aussi les décharges......mais y a plus de décharges que des centres de tri selectif ou il est interdit de récupérer dans les bac..
                        je n’ai plus de ferraille agricole à donner , il y a de moins en moins d’agri et il n’ y a plus de décharges municipales. alors ils font quoi ?

                        en cas de bétises ( cela peut toujours arriver ) ils savaient que les gendarmes pouvaient venir chez eux....ça calme...

                        Mais alors les autres « voyageurs ».......les donneurs de leçons qui ne les ont vus que par les images d’Épinal colportées par les humanistes......je rigole.
                        Je leur foutrais 20 caravanes devant chez eux pendant 1 mois ( je suis gentil)


                        • Clojea Clojea 1er octobre 2013 13:37

                          Amen et point barre re...


                        • joelim joelim 1er octobre 2013 12:46

                          Les rroms nouvellement arrivés (je précise) ont quant même un intérêt c’est d’être des ferrailleurs motivés, qui facilitent le travail des ramasseurs d’encombrants (même s’ils laissent tout n’importe comment et ne s’embarassent pas de civilités). 


                          Sans nier les problèmes et la nécessité de réguler leur arrivée en France, je trouve que c’est un point positif à leur actif, vu que le recyclage notamment des métaux est une nécessité.

                          • Clojea Clojea 1er octobre 2013 13:38

                            Exact joelim, j’avais remarqué ça


                          • Yohan Yohan 1er octobre 2013 19:24

                            Ils ferraillent surtout la SNCF. Ils vont même jusqu’à couper les câbles qui alimentent les feux de signalisation. J’attends qu’ils coupent votre ordi et votre télé, après on en reparlera du recyclage des métaux


                          • Constant danslayreur 1er octobre 2013 13:36

                            Un peu que les rhums sont dangereux, peut être pas autant que l’Absinthe m’enfin bon il faut avoir le foie solide ... en même temps qu’une foi branlante smiley


                            • berry 1er octobre 2013 13:54


                              Encore un article à la gloire des roms, c’est plus de l’amour, c’est de la rage.

                              Est-ce pour emmerder le bourgeois, par provocation ?

                              Est-ce de la naïveté et de la bêtise ? A ce point là, les bras m’en tombent.

                              A vous dégouter définitivement de la démocratie.
                               


                              • Clojea Clojea 1er octobre 2013 15:28

                                Ah, ben cré vin diou, vl’à le Berrichon...Poul sur, dans no terres, pas de Roms


                              • alinea Alinea 1er octobre 2013 16:22

                                les médias mainstream, les paroles de Valls n’arrivent pas jusqu’au Berry ? Parce que, bonjour, ça c’est du harcèlement, avec écho de Hidalgo, NKM, même Hollande !!!


                              • Denzo75018 1er octobre 2013 14:04

                                Après ce plaidoyer larmoyant pour les « ROMS », j’aimerai savoir combien l’auteur CLOJEA héberge-t-elle chez elle ou dans son champ de ROMS !?


                                • Jimmy 1er octobre 2013 14:25

                                  la question a déjà été posée plus haut à l’auteur mais il n’a pas trouvé le temps de répondre


                                • Clojea Clojea 1er octobre 2013 15:30

                                  @ Denzo75018 : Dans mon deux pièces, difficile, mais si j’avais un château et des terres, pourquoi pas.
                                  Mais je ne vois pas pourquoi, quand on écrit un plaidoyer pour des gens, il faudrait les héberger. C’est une relation de cause à effet dans votre intellect ou c’est juste pour parler ?


                                • Denzo75018 1er octobre 2013 17:36

                                  C’est bien ça : la charité par les autres !


                                • Clojea Clojea 1er octobre 2013 18:01

                                  @ Actias : De quel français parlez vous ? De la majorité, d’une minorité ou de quelques uns ?
                                  Vous prenez un poncif éculé quand vous me dites je vais squatter chez Clojea avec des potes etc...
                                  Ou ai-je écrit que les Roms doivent avoir tout gratuit ? Nulle part. Je propose juste d’avoir une politique d’intégration pour éviter que cela dégénère. Si vous croyez une seule seconde que le problème va s’annihiler tout seul parce que vous voulez les foutre dehors de nos frontières, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
                                  Ils sont là. Ils sont là depuis un bon moment. Ils seront là dans le futur. A moins que vous ne mettiez des herses aux frontières avec des miradors.
                                  Alors vous voulez faire quoi. Les reconduire aux frontières avec un pécule comme le faisait le gouvernement Fillon, ou bien mettre en place une solution durable, qui profitera à tous ?


                                • juluch juluch 1er octobre 2013 18:28

                                  Ou tous simplement les virer d’un coup de pieds au cul.


                                • Clojea Clojea 1er octobre 2013 19:22

                                  @ Actias : Quelle haine, quelle rancoeur, de pas mal d’internautes sur ce fil. Pas gagné la civilisation tranquille avec le respect de l’autre. Je me demandais quelles réactions j’allais avoir sur ce fil, j’ai la réponse.
                                  Beaucoup sont pour la guerre, pas étonnant que les marchands d’armes prospèrent.

                                  Au fait, pour un français concerné par la France, j’ai été voir votre Facebook. Vous ne manquez pas d’air, vous vivez en ONTARIO.

                                  Allez, bonne aurore boréale, sans Roms à l’horizon...


                                • juluch juluch 1er octobre 2013 22:19

                                  Il y a pas de haine Clojea, mais un ras le bol.  smiley


                                • Clojea Clojea 2 octobre 2013 04:33

                                  @ Actias : vous outrepassez la limite du raisonnable en me disant qu’à cause de citoyens comme moi, la France dépérit. 

                                  Je ne savais que le fait d’essayer de trouver une solution à un problème devenait anti-français. Bref, ça devient du grand n’importe quoi.
                                  Vous savez quoi ? Je me doutais de réactions comme la votre, mais,à ce point la, çela dépasse mes prévisions.
                                  Vous avez raison, dans ce pays, la plaie des raisonnements, c’est ce que vous me sortez avec d’autres. 
                                  Plus facile de semer la m... Que de trouver des solutions. Remarquez vous l’avez trouve, vous avez émigré dans un pays qui vous a accepté. En fait vous êtes un immigrent condamnant d’autres immigrés....

                                • alinea Alinea 1er octobre 2013 16:19

                                  En janvier 2014, la réglementation change et les Roms seront libres de circuler comme les européens qu’ils sont ! Ils pourront aussi travailler, et voter ( j’imagine) ; je suppose qu’ils trouveront du boulot très vite vu qu’on les paiera au lance-pierre et que, comparé à ce qu’ils ont aujourd’hui, ça sera Bysance !( je n’ai pas lu les commentaires, excuse s’il y a redite)


                                  • Clojea Clojea 1er octobre 2013 18:03

                                    @ Alinea : A suivre, s’ils pourront travailler... Je le souhaite. Rien de plus dur de refuser à un homme de travailler, car il ne peut se nourrir ni nourrir sa famille.


                                  • Clojea Clojea 1er octobre 2013 21:56

                                    Ça coûtera moins cher que de les renvoyer chez eux avec un pécule ou bien de payer des policiers pour les expulser. Et puis, le jour ou ils seront autorisés à travailler, ils paieront des impôts.


                                  • Onecinikiou 2 octobre 2013 00:09

                                    L’auteur ne connait donc pas le sens de « coup de pied dans le cul » ? Aller sans retour ? et bien évidemment sans pécule de 300€ !

                                    Maitrise de nos frontières ? Sortie de l’espace Schengen ? Réinstauration de sévères contrôles douaniers ? De la double peine pour ceux qui transgressent nos lois républicaines, dûment entérinées par la majorité du peuple français ?

                                    Sait-il seulement ce que sait qu’un bras d’honneur tout ce qu’il y a de plus gaulois à l’attention de la Commissaire politique Reding ? 

                                    Que la France est capable de la foutre au « chomdu » (et/ou sur le trottoir), elle et tous les autres imposteurs, dès lors qu’elle considéra qu’il y aurait plus de bénéfice à sortir de l’U(E)RSS et récupérer son obole de 20 milliards d’€ qu’elle daigne - son bon peuple continûment trainé dans la boue - verser à cette instance illégitime et criminelle ?

                                    Attention au sévère coup de pelle dans les dents, cela se profile plus que jamais. Et peut-être plus tôt que vous ne le croyez.

                                  • mpag 1er octobre 2013 20:48

                                    Je pense qu’on ne peut pas leur en vouloir d’améliorer leur condition de vie mais comme le dit si bien Gavroche on a atteint nos limites, 

                                    Pensons déjà à intégrer correctement ceux qui sont durablement installés dans notre pays et qui servent notre société avant d’accueillir le reste. 
                                    On est pas des béni oui oui à leur service parce qu’ils ont mis le pied dans notre pays.

                                    • smilodon smilodon 1er octobre 2013 20:53

                                      @ l’auteur : Notre « société », après quelques « péripéties » inhérentes à l’histoire de la France, notre société, disais-je, est basée sur certains « principes », des « concepts » comme on pourrait dire aujourd’hui. La « République » issue de la démocratie, telle que nous la connaissons encore un peu aujourd’hui, est le fruit d’une longue, très longue histoire !...Faite de pleurs et de sang, aussi !.... Faite de travail et de misère, également !... Bref, la 5ème république n’est pas tombée du ciel un beau jour de 1958 !.... Ni tout ce qu’on appelle les « acquis sociaux », retraites, sécu, école libre etc..... Des gens se sont battus pour çà !... Et en sont morts souvent !.... Nous avons hérité d’un pays que nos « ancêtres » ont construit !... En faisant du bien et du mal aussi, certainement !... Mais nous sommes « héritiers ». Il ne tient qu’à nous de vouloir conserver ce pays, cet héritage, et de le préserver pour nos « descendants ». Depuis plus de 30 ans, on dilapide cet héritage, et si nous sommes encore là, c’est bien que cet héritage valait quelque chose. Mais nous allons transmettre quoi à notre progéniture, nous qui préférons tout donner à tout le monde !... Le geste est magnifique, je reconnais !... Mais si vraiment nous préférons les « étrangers », pourquoi donc faisons nous encore des enfants ???!!... Nous avons oublié ces siècles de souffrance qui nous ont permis, chance de quelques générations, de profiter des efforts de tous « ceux d’avant » !.... Dilapidons, gaspillons, goinfrons tout le monde !.... Mais le « fromage » dont nous avons hérité ne sera pas éternel !.... Demain, après-demain, grâce à nous, nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants, devrons se battre comme leurs aïeuls l’auront fait avant nous !... Arrêtons de nous laisser aveugler par nos « idéaux » !... Si on peut encore le faire, c’est que nos ventres sont pleins !... Quand nos ventres seront aussi vides que tous les ventres qui veulent venir chez nous, croyez-moi, nos idéaux ne seront plus les mêmes !.... Vouloir faire le bonheur de tous, c’est louable !... Tant qu’on a pas faim soi-même !... Quand ce pays, à force de bonnes intentions, en sera revenu au moyen-âge, sachez que beaucoup de gens comprendront ce que j’essaie d’exprimer !... Peut-être même vous !.... La vie n’est pas qu’un rêve, hélas !..... C’est du « concret » ce qui va advenir !.. Du concret et du « pas gentil » !..... C’est quoi les « choses vitales » ??!!.. 1/ « respirer » - 2/ « Boire » - 3/ « Manger » - 4/ « dormir » !... « Penser » est un plus....« Aimer » est un luxe !...Point/barre !... Nous avons oublié çà !....Faisons bien attention, à force de nous mordre la queue, à ne pas finir par nous bouffer la tête !.... Le « confort », « l’éducation » et la « bienséance » disparus, le « citoyen-électeur civilisé » redeviendra vite cro-magon ou néendertal  !... La couleur de sa peau n’y changera rien !... Adishatz.


                                      • Clojea Clojea 1er octobre 2013 22:08

                                        Un peu réducteur Smilodon. Vous oubliez que la France est un agrégat de pas mal d’immigrés, donc, je ne saisi pas ou est le problème. 

                                        Très honnêtement, je ne pense pas qu’absorber 15 000 Roms posera beaucoup de problèmes. Quand je vois la gabegie des régions en France, ça me laisse rêveur. Vous savez combien coûte la construction d’un rond point ? 800 000 €. Qui se sucre ? Et on ne peut pas absorber 15 000 Roms ? Allons donc...
                                        Plus d’1 millions € le budget nourriture de l’elysees, et on ne peut pas absorber 15 000 Roms ?
                                        On paye au moins 8 ministres pour rien, actuellement. Oui, oui, 8. Qui font doublon. Budget grandiose, et on ne peut pas absorber 15 000 Roms ?
                                        C’est se moquer du monde

                                      • curieux curieux 1er octobre 2013 22:40

                                        Clojea
                                        Vous avez raison, ce sont quand même nos politiciens qui représentent la caste la plus dangereuses avec les journaleux évidemment.


                                      • vesjem vesjem 1er octobre 2013 23:31

                                        @ clojea
                                        c’est si facile de faire la morale à ton prochain (le méchant intolérant) avec la bienpensance propre aux donneurs de leçon ;
                                        si tu t’offusque tant du rejet d’une communauté à l’encontre de migrants , je t’invite à en accueillir chez toi , ainsi tu iras jusqu’au bout de ta logique de partage ;


                                        • Clojea Clojea 2 octobre 2013 04:41

                                          @ veste : je ne pense pas faire la morale dans mon billet, j’essaie juste de proposer une solution à ce problème recurent. Quand au fait d’héberger les gens, j’ai déjà répondu que si j’en avais les moyens, ça ne me dérangerait pas de mettre un terrain avec sanitaires pour les gens du voyage. Mais, encore une fois, soit on a une politique d’immigration, soit on ne l’a pas. Jusqu’à présent il me semble que la France l’avait, a moins que cela ne soit sélectif ?


                                        • vesjem vesjem 2 octobre 2013 10:59

                                          @ clojea
                                          ok avec toi pour ta réponse nuancée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès