• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Disparition de Michael Jackson : combien d’enfants ont envie de (...)

Disparition de Michael Jackson : combien d’enfants ont envie de devenir un Peter Pan triste et malheureux ?

Michael Jackson était un génie de la musique comme le dit Quincy Jones et de la danse comme le disait Fred Astaire. C’était une star mondiale adulée aux quatre coins du monde. Mais c’était aussi un homme triste et malheureux à qui on avait volé ses rêves d’enfant. Et il aurait sans doute donné toute sa gloire pour un petit bout d’enfance heureuse.

"Quand je voyais des enfants jouer dans des parcs et que je devais aller travailler dans un studio d’enregistrement toute la journée, je pleurais en les regardant." Voilà ce qu’était la vie de petit garçon de Michael Jackson ponctuée aussi par les corrections données par son père.

Loin de moi la volonté d’excuser certains comportements ambigus de Michael Jackson avec des jeunes garçons mais plutôt une volonté d’expliquer et de faire en sorte que la vie de Michael Jackson, pas celle des paillettes et des hits mais celle d’un homme qui affirma qu’il ne s’était jamais senti aussi seul que durant son enfance, qui fut un esclave pour son père qui l’obligea à devenir un enfant star à coups de triques et qui voulait être un Peter Pan en chair et en os.

Oui, c’est parce que l’on a volé son âme d’enfant que Michael Jackson est parti à sa recherche et qu’il a, sans doute, feint de l’avoir retrouvée pour les gens mais aussi pour lui-même. Car singer un enfant n’est pas en être un et une âme d’enfant, ce sont les rêves qui demeurent en nous et nous font avancer dans la vie tout en demeurant ce que nous sommes et non la construction d’un parc d’attraction pour soi tout seul.

L’âme d’enfant de Michael Jackson avait été volée si tôt qu’il ne pouvait sans doute même plus se rappeler de quoi elle avait l’air. Du coup, il a du presque tout réinventé. D’où ce côté largement caricatural qui le faisait passait pour un original si ce n’est un dérangé, le fameux Wacko Jacko…

Ne volons donc pas leurs âmes aux enfants pour qu’adultes, alors que déjà l’existence quotidienne les fait s’enfouir petit à petit sous des tas de strates de la « vie sérieuse », ces âmes devenant alors le plus souvent irrécupérables. Résultat, beaucoup d’entre nous deviennent des femmes et des hommes handicapés à vie, incapables de s’insérer dans le monde réel parce qu’ils veulent vivre dans un imaginaire refuge parce qu’on a refusé qu’ils le créent et le vivent étant enfant. Et parfois cela rend ces mêmes femmes et hommes pour eux-mêmes mais aussi pour les autres et malheureusement pour les enfants à qui ils voudraient tellement ressembler sans y parvenir.

Michael Jackson est mort superstar mais triste et malheureux, bourré de médicaments qui l’ont aidé à survivre mais qui ont certainement eu une influence sur sa disparition. Aurait-il préféré être gai et heureux, inconnu dans la foule ? Posons-nous la question et posons-là à la société pour qu’elle s’intéresse de plus près à l’enfance, la vraie, celle remplie de personnes qui ne demandent qu’à être accompagnés dans leurs rêves pour grandir du mieux possible et non de simples objets à posséder et à modeler selon notre envie.

Oui, posons-nous la question : combien d’enfants ont envie de devenir un Peter Pan triste et malheureux ?...

 

Alexandre Vatimbella

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • viking 27 juin 2009 18:10

    Ha, Monsieur le Furtif ça fait longtemps que je vous ai laissé tranquille. Ne vous inquiétez pas, j’approuve ce que vous dites et j’apprécie vos sarcasmes surtout lorsque je n’en suis pas l’objet. 

    A l’auteur…

    Je sens en vous un connaisseur connaissant la connaissance de ce qui est connu de tout le monde ce qui fait de vous un vulgaire bonimenteur. Chacun de nous sait à quoi sert une vespasienne. C’est ainsi que je me permets de vous faire remarquer la méchanceté du Furtif à votre égard. La création artistique de Jackson ne vaut guère plus que l’emballage d’un paquet de lessive. Quoique aujourd’hui le PQ soit parfumé, je n’irais pas jusqu’à le comparer à l’œuvre de Michael Jackson car les publicitaires n’ont pas encore osé d’y incorporer une bande son avec Triller en guise de paquets cadeaux.

    Monsieur Timbell (avec 2 L ) marche à coté de ses pompes mais pas autant qu’un autre inculte qui, pas plus tard qu’hier, avait osé nous comparer Jackson à Mozart. 

    Quant à moi, j’aurais bien voulu que mon père me martyrise pour que je devienne super star et arrivé à la majorité, je lui aurais mis une volée pour tout le mal qu’il m’aurait fait et j’aurais laissé les enfants vivre tranquillement leur sexualité.

    Michael Jackson est une ordure qui ne mérite pas qu’on le défende en prétextant son enfance malheureuse. 

    S’il a souffert durant son enfance de relations incestueuses que son père lui aurait infligées, cela ne constitue pas une circonstance atténuante pour ses actes de pédophilie mais une aggravante car il aurait su par expérience tout le mal qu’il faisait à l’enfant.

    Savez-vous que les enfants ont été réduits à l’esclavage au XIXeme siècle car dés l’age de 6 ans certains parmi les plus pauvres devaient descendre avec leur père au fond de la mine pour subvenir au besoin de la famille. Il y a donc eu dans notre histoire et encore aujourd’hui a travers le monde des millions de gens qui n’ont pas eu d’enfance à cause d’un travail obligatoire qu’on leur imposait. Sont-ils devenus dingues ?



  • Emmanuel Aguéra LeManu 27 juin 2009 15:15

    « Michael Comment, dites-vous ? »



      • joelim joelim 27 juin 2009 15:30

        Pour moi , MJ n’a jamais fait d’autre que de la variété. Rien à voir musicalement avec Prince, par exemple.


        Sinon quelle joie ai-je ressenti sur les radios (France Inter en l’occurrence mais c’est pareil ailleurs) à l’annonce de sa mort... 

        Je veux dire, les journalistes étaient en forme, pas stressés, en effet le sujet est tellement plus facile à traiter que les affaires internationales, ou même nationales. Personne ne risque son poste : aucun risque de double interprétation, aucun besoin d’auto-censure, etc. Le nirvana quoi. smiley 

        On leur donnerait que des infos pipole comme çà, que çà leur suffirait pour vivre.

        • Emmanuel Aguéra LeManu 27 juin 2009 18:38

          Nous apprenons avec douleur la disparition de
          Monsieur Michel KLAXON,
          bruiteur.
          Nos plus sincères condoléances au syndicat des équipementiers automobiles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès