• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Divine Grèce

Divine Grèce

Grèce, Divine Grèce...Berceau de notre Être ; te revoilà comme au commencement, dans un nouveau tour de spirale, qui sera bientôt le notre !

Je ne parle pas ta langue, bien que j’en connaisse cinq...Mais je connais la langue de tes symboles qui sont aussi les miens ! De Zeus à Athéna, Appolon, Gaya et Déméter ; d’Héraclite l’obscur à Socrate et Pytagore...ton langage est la trame de mon coeur... Personne ne t’ignore, car t’ignorer serait se perdre dans la nuit !!! Même le Roi Midas, lui qui par le toucher transformait tout en Or... Pauvre Midas qui se croit inaltérable, ne peut s’empêcher de se réclamer de Toi, alors même qu’il il grince son dernier cris minéral !

Si comme pensent certains, l’argent est le sang de l’économie, ce « sang » a cru vrai qu’il pouvait subsister de sa propre turbulence, qu’il n’était pas nécessaire que le Coeur soit le moteur de son mouvement interne, ni la tête celui de sa lumière et son orientation ; ni les poumons, la forge qui le régénère !!! Croyant exister de par sa « propre nature », il s’effondre dans son propre cancer, sa leucémie et son ignorante stagnation !!! Entraînant le corps tout entier de l’Humanité, dans une décomposition dont on sent partout les traces et l’odeur de charogne fétide !!!

Point n’est besoin d’avoir l’oreille du Prince pour comprendre d’un seul coup d’oeil, l’état où nous sommes ! L’époque ne peut s’empêcher d’exuder ses symboles macabres dans ses représentations de vampires et de morts-vivants, de violences et de tortures « bienveillantes et nécessaires »... Bijoux d’un Nazisme qui semblait avoir perdu mais qui a gagné !!!

Point n’est besoin d’une grande science pour détecter que notre architecture de béton et de verre est pauvre et triste et blessante ; que nos véhicules sont laids et puants, notre nourriture sans substance et notre eau remplie de poisons !!! Mais notre Humanité étant « Une » et notre Planète aussi, nous voyons aisément que la contamination, la maladie , la corruption va s’emparer de tout le corps... Même de ces parties qui sont saturées d’argent !La chaire quitte les os !!! Car l’argent n’est pas un « objet neutre », loin s’en faut. Il charrie, comme un courant, les alluvions des territoires par où il passe ; il contient une intention, voire plusieurs... Il peut assécher un organe vital... Et l’on peut aussi se noyer dedans ! Il peut devenir « drogue », car il transporte la drogue, la servitude et la violence... comme une huile transporte les parfums de fleurs vénéneuses qui ont trempé dedans ! Il peut même être une bénédiction s’il emprunte le chemin équilibré de la nécessité d’échange et de la juste proportion ! Par contre s’il est l’instrument du désir débridé de quelques « humains », il ne peut être que le crépuscule d’une tragédie longtemps annoncée !!!

La Grèce, et nous tous à sa suite, devons trouver la composition d’un argent fraternel, fait pour les échanges complexes de ce « corps » qu’est l’Humanité... Et que nous voulons en bonne santé !!!

En ce sens, la Grèce éternelle est appelée, comme par le passé à donner à l’Humanité, le sens d’une gestion philosophique et transcendante, où le Sage, ayant équilibré ses désirs donnera la mesure de l’équilibre et de la juste proportion. Et sera amené à trancher !!!

Manuel Rodriguez


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • soi même 20 juillet 2015 16:14

     Va reprendre tes arrosoirs temps est à à la canicule démocratique ... !


    • manuel rodriguez manuel rodriguez 22 juillet 2015 19:25

      @soi même
      mais la « démocratie »...je ne l’ai pas encore vue pratiquée sur le terrain ! il faudra certainement la construire.


    • tf1Groupie 20 juillet 2015 18:15

      L’auteur suggère-t-il que si les Grecs retrouvaient leur niveau de vie d’il y a 2000 ans ils en seraient beaucoup plus heureux ?


      • manuel rodriguez manuel rodriguez 22 juillet 2015 19:28

        non, l’auteur ne suggère pas ça ...l’auteur ne sait pas comment les Grecs seraient plus heureux...mais ils auraient les coudées plus franches si on cessait de les spolier !


      • Blé 20 juillet 2015 18:56

        Les êtres humains ont beaucoup plus besoin de terre, d’eau, de soleil, de la végétation, etc... que de $ ou d’€.

         L’homme ne se nourrit pas de monnaie mais de nourriture physique et intellectuelle. Notre civilisation semble l’oublier puisque tout ce que nous mangeons est coté en bourse, toute la culture nous détourne de l’essentiel : devenir de plus en plus humain envers nous même et envers les autres.


        • Crab2 21 juillet 2015 08:37

          Les créanciers de la Grèce vont-être punis pour avoir oublié qu’on ne prête qu’aux riches

          Grèce

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/grece-2012/

          Crète : Négation et contre vérités

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2009/10/25/crete-et-islam-des-lumieres.html


          • manuel rodriguez manuel rodriguez 22 juillet 2015 19:32

            les créanciers les plus faibles, seront certainement punis, mais à cause de leur avidité soufflée par l’avidité d’acteurs plus puissants qu’eux !


          • bakerstreet bakerstreet 21 juillet 2015 13:09

            Encore le coup de Platon....


            Sonnez fifres, et tambourins, c’est le festival des dupes :


            • Aldous Aldous 21 juillet 2015 13:31

              L’auteur n’est pas Grec, il est néanmoins Hellène. Χαιρε συνανθρωπε.


              • manuel rodriguez manuel rodriguez 22 juillet 2015 19:46

                @Aldous
                je n’ai jamais aimé la spéculation en bourse ,ni ne l’ai pratiquée...mais si cela peut faire plaisir à mes contemporains d’introduire « une dose » de virtualité dans leur assiette ; pourquoi pas. Néanmoins, lorsque « cette virtualité » entraîne la famine chez des paysans Indous ou Africains, je me dis qu’il faut un régulateur entre le virtuel et le réel...


              • Spartacus Lequidam Spartacus 22 juillet 2015 09:12
                C’est certain, avec des économistes qui utilisent poésie, images et philosophie pour définir les grands mots de l’économie sans un savoir de la loi Gresham.....
                On a des analyses de rigueurs absolues.

                • manuel rodriguez manuel rodriguez 22 juillet 2015 19:56

                  @Spartacus
                  Rien n’est rigoureux , ni absolu...et encore moins en ce qui concerne les sciences dites « humaines »...dont l’économie...nous avons vu par exemple, avec le « crise des sub-primes », ce que vaut « la loi du marché » et celle « de l’offre et de la demande » avec laquelle on nous a tellement bassinés pendant des décennies...Non ! Tout est question de dogme et de foi dans un espace-temps déterminé !


                • Spartacus Lequidam Spartacus 23 juillet 2015 08:09

                  @manuel rodriguez

                  L’économie de marché est en fait régie par des lois simples, comme l’espace par la loi de la gravité.


                  Seul ceux qui n’ont pas lu un livre d’économie et se contentent de la référence a Karl Marx sortent de telle propos en apologie de l’irresponsabilité pour se dédouaner de leurs inepties économiques. 

                  La crise des Subprimes est une conséquence de la réglementation Keynésienne, et justement la loi du marché ne s’applique pas sur des marchés régulés par l’état...

                  Ce n’était justement pas un marché libre de l’offre et la demande.
                  La demande étant forcée par Fanny Mae et Freddy Mac.

                  Quand Clinton a demandé à ses 2 coopératives d’état de garantir les insolvables à hauteur de 50% des encours, il a créé une bulle spéculative parfaitement prévisible....

                  Tellement anti-marché que Ron Paul le spécialiste des bulles spéculatives l’avait prévu, point par point et ligne par ligne.



                • samuel 22 juillet 2015 09:59

                  Ce n’est pas en regardant une fourmi qu’on comprend la fourmilière.


                  • manuel rodriguez manuel rodriguez 22 juillet 2015 19:59

                    ni en regardant la fourmi, ni en regardant la fourmilière, ni en regardant l’Univers entier...pour comprendre il faut « faire » et se salir les mains ...


                    • yorgos delphis yorgos delphis 22 juillet 2015 21:04

                      Bonjour et à très bientôt j’espère.


                      yorgos delphis : helléniste



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité