• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Doit-on laisser faire ?

Doit-on laisser faire ?

Une mode est lancée à Châtel-Censoir, petit village de l’Yonne, 650 habitants environ, situé à une quarantaine de kilomètres au sud d’Auxerre, où il fit suffisamment bon vivre en des temps pas si reculés. La fantaisie du moment, et il y en a eu d’autres non moins intéressantes, c'est de hisser pavillon confédéré.

À la façade de la mairie d’abord, à l’occasion d’une « Fête des États-Unis » il y a presque un an, et à la devanture de l’épicerie depuis, pendant plusieurs mois, sans que personne ou presque ne s’en émeuve outre mesure, malgré la vue imprenable que l'on ne peut éviter d'avoir sur l'objet à chaque passage sur la place centrale du village.

Le cru est ce qu’il est, personne ne doit rien trouver à y redire, chacun est libre de ses choix de vie, de ses sensibilités religieuses, politiques, de ses idées et de sa conscience. Le principe démocratique repose sur la liberté de chaque citoyen d’exprimer ses opinions. La démocratie exige donc que chacun tente de convaincre les autres, échange avec les autres, et s’exprime avec les autres, dans les limites définies par la Loi.

Le soir de la Fête Nationale, une habitante de Châtel-Censoir rappelait : « On est en France ici ! ». Exact. On est en France.

La liberté d'expression, en France donc, n'est pas totale et illimitée, elle est encadrée. Et les principales limites à la liberté d'expression relèvent, en très gros, de deux catégories : la diffamation et l'injure, d'une part ; les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l'apologie de crimes contre l'humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes, d'autre part.

Les premiers accrochages de drapeaux, ceux de la fête d'août 2016, ont été justifiés par la vieille rengaine : « On n’en savait rien ! ».

On n’a pas su, pas vu, pas entendu. Ritournelle habituelle. Pas de question. Rien. Le néant. Le grand vide.

Mais après tout, on a bien le droit de ne pas savoir. Accessoirement, on a aussi le droit de se renseigner, quand on ne sait pas. De ne pas penser que l’on sait déjà, quand on ne sait pas.

Puisque dans le doute, on s’abstient déjà, dans l’ignorance, surtout si elle est affichée, revendiquée et utilisée comme excuse ou comme alibi, selon toute logique, on ne bouge pas d'un cil.

En clair, si on n’a pas eu l’idée de génie de se renseigner avant de les acheter, les vilains drapeaux, on ne vient pas les accrocher sous la devise de la République.

Et même, encore mieux, si on veut, quand on se rend compte de sa bourde, on se coud des taies d’oreillers avec ses machins pour ne pas gâcher, et on se fait tout petit.

Mais puisque ces drapeaux-là sont descendus quasiment aussi vite qu’ils sont montés, disons que ça peut passer.

Ça peut ?

Le drapeau confédéré, c’est d'abord l'emblème des États du Sud des États-Unis qui refusèrent l'abolition de l'esclavage et voulurent faire sécession dans les années 1860, c'est aussi celui des opposants au mouvement des droits civiques des années 1960. Ce drapeau n'est pas seulement brandi pour ces raisons, et pas seulement aux États-Unis. L'interdiction de la croix gammée a suscité l'appropriation de ce drapeau par les groupes de skinheads et de néonazis européens. Il est aussi déployé par d'autres groupes d'extrême-droite en Europe, et bien-sûr par les groupes racistes et ségrégationnistes américains, dont le Ku Klux Klan.

Ça se trouve en deux ou trois clics, ou en ouvrant un dictionnaire.

Les seconds accrochages, ceux de l'étal de l'épicier, se sont justifiés par des : « Ça ne veut pas dire ça ! » (Ça quoi ?). Et par des : « Ce n’est pas interdit, il n’y en a que cinq qui sont interdits ! » (Ah bon ?).

Juste comme ça, la banalisation et l’apologie de crime contre l’humanité, c’est interdit depuis un bon moment.

Apologie, ça veut dire éloge, glorification.Un crime contre l’humanité, tout le monde sait ce que c’est. Ou au moins voit vaguement.

Alors, donc, puisqu’on en est réduit au tout petit premier degré, il n’est effectivement écrit nulle part dans la Loi : « De drapeau confédéré, publiquement tu n’exposeras pas ».

Par contre il y est écrit, et depuis 2001, il faudrait peut-être se mettre à la page, que : « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. »

Il a fallu y revenir en 2016, par amendement, pour que les apologies de ce crime-là vaillent les apologies d’autres. On préfère ne pas trop chercher à savoir pourquoi, ne pas chercher à voir par l’entrebâillement de la porte, histoire de ne pas deviner le truc épouvantable qui se cache derrière.

Toujours est-il qu’un « vide juridique » a été comblé et que, dorénavant, les juges sont en mesure de condamner l’atteinte portée à la mémoire des victimes de l’esclavage

Quinze à vingt millions de personnes.

Des hommes, des femmes, des gosses, des bébés, des jeunes, des vieux, des gens, déracinés, séparés, déportés, enchaînés, battus, violés, humiliés, vendus, amputés, pendus, tués, massacrés, ce sont des vies humaines, un honneur, une mémoire qu’on n’a pas le Droit, en France (puisque c’est de France qu’il est question, tout le temps) de bafouer.

Pas plus qu'on a le Droit de bafouer l'honneur de leurs descendants. Pas le Droit. Le Droit Légal. En France. Ne parlons pas du Droit Moral. Surtout pas.

Donc, si on résume :

Le drapeau confédéré, c’est le drapeau des états esclavagistes (fait historique).

La traite négrière transatlantique et l’esclavage constituent un crime contre l’humanité (état de fait reconnu par l’Assemblée Nationale le 10 mai 2001).

L’exposition de ce drapeau est par conséquent une atteinte à l’honneur des esclaves et de leurs descendants car il constitue a minima une banalisation, voire une apologie des crimes de traite et d’esclavage.

Pour des férus d’Histoire, des mordus d’emblèmes historiques, de drapeaux, de symboles, de Liberté, de Droit, de Citoyenneté, de Nation, de Patrie et de France, la conclusion devrait être facile à tirer, et la marche à suivre, ou à ne pas suivre, évidente…

Sophie Augustin /Châtel-Censoir /Juillet 2017

Documents joints à cet article

Doit-on laisser faire ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 juillet 2017 11:02

    "Alors, donc, puisqu’on en est réduit au tout petit premier degré, il n’est effectivement écrit nulle part dans la Loi : « De drapeau confédéré, publiquement tu n’exposeras pas »."
    donc on te dit merde.
    sinon tu pourrais vouloir aussi interdire les croix celtes car certains fachos en portent.
    interdire aussi les emblèmes des autres peuples esclavagistes de cette mais ce serait trop demandé à une race supérieure comme toi.


    • lisca lisca 24 juillet 2017 11:18

      Interdire, interdire !
      Sur un ton mielleux.
      Toujours les mêmes.
      Les habitants de Châtel-Censoir n’ont que faire d’une Sophi(st)e qui ne sait rien de rien de l’Histoire des Etats-Unis, vue par la lorgnette de l’idéologie en cours, celle-ci bien ressassée. Parisienne, peut-être, se bouchant le nez au village, en vacances en France profonde et donnant des leçons de censure !
      Faut-il laisser vivre, respirer, penser et agir les habitants de Châtel-Censoir ?
      Ils aiment la liberté, l’indépendance !
      Mais ils n’ont rien compris.
      Et Sophie, faut-il la laisser s’exprimer ? « La conclusion devrait être facile à tirer, et la marche à suivre, ou à ne pas suivre, évidente… ».
      Laissons causer Sophie, le droit d’expression est sacré (hors injures et calomnies) mais de grâce, qu’elle s’exprime chez sa maman, en toute sécurité, pour son bien.
      M’est avis qu’ici elle va se faire envoyer dans les cordes.


      • Fergus Fergus 24 juillet 2017 11:28

        Bonjour, lisca

        « M’est avis qu’ici elle va se faire envoyer dans les cordes »

        Certainement par des intervenants d’extrême-droite ou sympathisants de ses idées.

        Par chance, cela ne vaut pas pour tout le monde. A cet égard, je vous renvoie à mon commentaire ci-dessous.


      • arbinger 24 juillet 2017 11:38

        @Fergus
        Bonjour Fergus.
        Certainement par des intervenants d’extrême-droite ou sympathisants de ses idées.
        Ou par des gens qui font de la reconstitution historique....


      • Fergus Fergus 24 juillet 2017 11:24

        Bonjour, Sophie

        Entièrement d’accord avec la tonalité de cet article.

        Et, n’en déplaise à foufouille, le drapeau confédéré, par sa symbolique esclavagiste et sa récupération par les activistes fascisants, est de facto une source potentielle de trouble à l’ordre public. Dès lors, sa présence sur des édifices privés peut tomber sous le coup de la loi.

        Quant à figurer sur la mairie, c’est tout simplement interdit, seuls les drapeaux français et européen étant en principe autorisés. La présence d’un emblème régional ou municipal est toutefois tolérée, bien que cela ne vaille en principe qu’à l’occasion de fêtes et de commémorations en rapport avec ces collectivités. Quant au pavoisement de drapeaux étrangers, il ne peut se faire là aussi que de manière temporaire à l’occasion d’une visite officielle. Conséquence : il va de soi que la présence du drapeau confédéré contrevient à la loi française et expose l’élu responsable à des poursuites.


        • foufouille foufouille 24 juillet 2017 12:06

          @Fergus
          donc tu dois interdire les triskels, les croix celtes en bretagne, supprimer celles des cimetières et déclarer le royaume uni fasciste.
          songes aussi à interdire l’islam qui était esclavagiste à l’époque.


        • Fergus Fergus 24 juillet 2017 13:03

          Salut, foufouille

          Les triskells et les croix celtes sont des symboles dans lesquels se reconnait une très large majorité des Bretons, et pas seulement les rares poignées de nationalistes, plus ou moins fascisants pour certains d’entre eux. Rien à voir avec le drapeau confédéré qui, lui, n’a aucune histoire en France et ne fait partie d’aucun patrimoine dans notre pays !


        • foufouille foufouille 24 juillet 2017 13:38

          @Fergus
          ce drapeau n’est pas uniquement utilisé par des des fachos mais aussi par des groupes de musique style métal. pour les symboles celtes, ceux qui ne vivent pas en bretagne les associent aux fachos.


        • lisca lisca 24 juillet 2017 13:48

          r@Fergus
          « seuls les drapeaux français et européen étant en principe autorisés... »
          Les Français n’ont jamais autorisé le drapeau dit « européen ». Ils ont voté non à ce club de lobbies et banquiers qu’est l’UE, et l’apparition de ce drapeau en mairie a été décidé par le club en question. J’ai même souvenir d’une disparition soudaine du drapeau français du fronton de la mairie de mon quartier. Les gens n’étant pas contents et la chose n’étant pas instituée par écrit, ils ont dû le réinstaurer, ces élus gavés par l’argent des Français.
          Le drapeau des confédérés est un rappel historique, il n’existe pas en tant que drapeau d’un pays actuel. Il ne peut en aucun cas être interdit. D’ailleurs, il ne l’est pas, et pourtant nous vivons en dictature poisseuse, avec ses petits soldats sophistiques.
          Ah mais refaire l’Histoire, et l’interpréter n’importe comment, faussement, en larmoyant, en tonnant, en condamnant, à l’aune d’idéologies dépassées et totalitaires, dans la mélasse ou la menace.
          Si vous saviez, « Fergus » comme ça ne marche plus, même avec tout un arsenal judiciaire !
          Et puis, puisque les esclaves si pratiques apparaissent dans l’argumentaire-massue de miss sophisante, demandez-vous qui en fit commerce, qui en profita, et pourquoi (en partie) le Nord décida d’en finir avec ce système : l’esclave devenait inutile dans une société mécanisée, et devait laisser place au salarié des grandes usines et au paysan spolié.
          Lire les Raisons de la Colère.
          Mais ici l’esclavage d’antan et d’ailleurs (en quoi concerne-t-il les habitants d’une petite ville française ?) n’est qu’un prétexte, une fois de plus, pour INTERDIRE le discours original, exercer son petit pouvoir de bulot sans courage ni connaissances (sans queue ni tête disait-on), pour faire son petit perroquet.
          Total appui aux habitants de la petite ville en question, qui n’intéresse en rien l’auteur fayot de cette « dénonciation ». Pourquoi ne passe-t-elle pas ses vacances à Noisy-le-Sec, l’écri-vaine ? Sont pas beaux, les gens de là-bas ? Elle n’est pas belle la mairie ? Et l’épicerie de Noisy, elle ne lui plaît pas ?


        • foufouille foufouille 24 juillet 2017 15:27

          @lisca
          l’auteure habite ce village, j’ai vérifié.


        • Fergus Fergus 24 juillet 2017 16:22

          Bonjour, lisca

          « Les Français (...) ont voté non à ce club de lobbies et banquiers qu’est l’UE »

          Certainement pas ! De nombreux Français ont, comme moi et pas mal de monde dans mon entourage, voté NON au projet de traité constitutionnel de 2005, mais sans rejeter l’Union Européenne pour autant. Ce qui est en cause, ce n’est pas l’UE, mais le Traité de Lisbonne.

          « l’apparition de ce drapeau en mairie a été décidé par le club en question »

          Où avez-vous été chercher cela ? En réalité, même le drapeau français n’est - à ma connaissance - pas strictement obligatoire au fronton des mairies : sa présence relève d’un usage civique. Quant au drapeau européen, il n’est pas présent partout.

          Pour ce qui est du drapeau des confédérés, personnellement, je me fiche qu’il soit exposé ici ou là - selon les sensibilités de chacun - dès lors que ce n’est pas sur un bâtiment officiel où il n’a pas sa place.


        • bluerage 24 juillet 2017 11:36

          Juste ciel !!!

          Ôtez donc de ma vue cet infâme étendard qui souille cette rue
          Par mon indignation je manifeste ma vertu si peu outrancière
          Enfants formez vos bataillons et que le sang lave le déshonneur
          Lorsque le vil raciste aura péri partons poursuivre le combat
          Et des côtes libyennes ou syriennes importons encore de nouveaux esclaves
          Qui videront nos pots de chambre la tête inclinée en signe de soumission
          Leurs enfants laveront leur honneur en nous faisant courber l’échine par la lame et Allah


          • Emma Joritaire 24 juillet 2017 11:38

            Quand il se promenait à travers le comté de Hazzard, peint sur le toit d’une voiture appelée - abomination de la désolation - « Général Lee », il ne dérangeait personne, le drapeau de la Confédération.

            Et cela pendant des années de rediffusion. Alors les néo-fascistes de l’hystérique Inquisition antiraciste peuvent aller se faire f..., doivent aller se faire f... !

            Pourvu que les habitants de Châtel-Censoir tiennent bon : c’est au beau milieu de leur village que passe, désormais, la ligne de front.


            • Emma Joritaire 24 juillet 2017 11:41

              @Emma Joritaire

              NOUVEAU LIEN

              "...le comté de Hazzard, peint sur le toit d’une voiture appelée - abomination de la désolation - « Général Lee »...


            • Sozenz 24 juillet 2017 13:28

              beaucoup utilisent des symboles , des images dont ils ne connaissent pas vraiment l ampleur, la portée du symbole et n en connaissent pas vraiment la signification .
              si les personnes savaient , on verrait beaucoup moins de symboles à droite a gauche.

              => beaucoup de bêtise et d ignorance .


              • MagicBuster 24 juillet 2017 14:50


                En autorisant (ou en tolérant) des tenues comme le burkini au nom de la liberté
                Rien ne peut interdire désormais de porter la tenue du « ku klux klan ».

                Pour notre liberté - Il faudrait inventer une tenue anti Islam fédératrice.


                • bluerage 24 juillet 2017 16:14

                  A ce rythme là on peut considerer que le drapeau est un symbole fasciste puisque utilisé dans les meetings FN.
                  Ne vous est pas venu à l’idée que le drapeau sudiste est largement utilisé par le Rockabilly, la country, le hillbilly, les motards comme un symbole de leur influence musicale sudiste, ou par esprit de rébellion ? Comme disait un intervenant, il etait sur le toit de la fameuse General Lee dans le série Cours après moi shérif et personne ne criait au fascisme.
                  A vouloir tout interdire vous finirez par interdire les livres, lesquels tout le monde le sait, peuvent être très dissidents et dangereux...En fait en y réfléchissant bien, le fasciste, je crois que c’est vous...


                  • bluerage 24 juillet 2017 16:15

                    @bluerage
                    le drapeau français evidemment


                  • Fergus Fergus 24 juillet 2017 16:32

                    Bonjour, Sharpshooter

                    Vous faites erreur, je suis un fan de country, de hillbilly et de rock sudiste style Lynyrd Skynyrd.

                    Mais il se trouve qu’hormis chez un fan de musiques venues de Louisiane ou du Mississipi, l’usage du drapeau confédéré - qui ne signifie rien d’autre qu’un attachement au Sud dans le cadre des Etats-Unis - est clairement connoté en Europe. Nier cela, c’est méconnaître la réalité.


                    • Aristide Aristide 24 juillet 2017 17:22

                      @Fergus


                      qui ne signifie rien d’autre qu’un attachement au Sud dans le cadre des Etats-Unis 

                      C’est faux, au contraire, aux Etats Unis, ce drapeau est l’emblème des extrémistes racistes et esclavagistes. Même si la signification historique de l’attachement au « valeurs » du Sud n’est pas à ignorer, tous ceux qui le défendent à ce titre sont des extrémistes. Après qu’il soit exhibé par des incultes ne voyant pas plus loin que leur nez ou que leurs interets pour vendre une musique du « Sud » ne lui ote sa signification assez ... ignoble.

                      La Caroline du Sud a descendu ce drapeau, il côtoyait celui de la Caroline du Sud et celui de l’Etat fédéral que tout le monde connait. Sa présence depuis 1961 était une protestation contre le mouvement des droits civiques. 



                    • foufouille foufouille 24 juillet 2017 17:24

                      @Fergus
                      pareil pour la croix celte clairement connoté en Europe. Nier cela, c’est méconnaître la réalité.


                    • Aristide Aristide 24 juillet 2017 17:54

                      @Sharpshooter - Snoopy86


                      La très grande majorité des blancs du Sud extrémistes... vous devez savoir, surement une vrai majorité qui connait l’histoire de son pays et la signification claire de l’usage de ce drapeau. Pour les autres plus surement le symbole d’une résistance à l’Etat Fédéral, ceux que vous nommez élégamment ces enculés de yankees. La part de chacun ??? Je ne sais ...

                      Ce drapeau ignoré pendant des décennies, a été donné comme symbole de la lutte contre le mouvement des droits civique par le KKK et autres organisations du même acabit. Il me semble que peu des citoyens de ces Etats du Sud ignore ces faits, donc s’ils l’exhibent, c’est en toute conscience de sa signification 

                      Maintenant, je vous suivrais assez quand vous dites que le racisme déclaré et bien visible a laissé la place à un apartheid consensuel, autre terme pour un communautarisme revendiqué.

                    • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2017 20:52

                      En quoi l’Union du Nord était-elle moins esclavagiste que les fédérés du Sud ?

                      Plus tard, Lincoln a eu besoin des noirs comme chair à canons, et alors il a aboli l’esclavage au nord.

                      • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2017 23:59

                        Despotique comme toutes les féministes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sophie augustin


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité