• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Don de jours de RTT... Où était la gauche !

Don de jours de RTT... Où était la gauche !

Ce mercredi, les sénateurs communistes ont voté contre une loi qui autorisait le don par les salariés d'un jour de repos à un collègue, pour qu'il puisse passer plus de temps auprès de son enfant malade. Quant aux socialistes ils se sont abstenus. Au nom de quoi des parlementaires de gauche ont-ils refusé ce geste de solidarité entre travailleurs. Et bien selon eux, essentiellement pour respecter deux principes. D'abord cette loi ne respecterait pas l'égalité entre les travailleurs. Et ensuite ils ont considéré que c'était à l'Etat d'assurer la "solidarité collective", qui serait alors identique pour tout la monde. En fait le don d'une ou plusieurs journées de RTT ou de congés payés, existe déjà. Le projet consistait donc seulement à régulariser une situation existante. 

La gauche, cette fois encore n'a pas raté l'occasion de se faire blâmer. Pourtant si nous sommes l'un des pays au monde où l'on sait le mieux ce que le mot social veut dire, c'est aussi parce que la gauche y a participé, sans en avoir pour autant l'exclusivité. D'ailleurs, combien de fois a-t-on reproché à notre pays sa trop grande générosité qui, selon certains avis, aurait tué notre compétitivité voire coulé nos entreprises. Des opinions exprimées pas seulement par le Medef, les capitalistes ou les politiciens libéraux, car dans la population aussi, à force de l'entendre à longueur de journée, cette idée fait son chemin dans les esprits.

Mais probablement pas chez les salariés de PSA Peugeot qui cette année ont perçu une aumône de participation allant de 40 centimes à 18 euros, qu'ils ont décidé d'offrir aux Restos du Coeur. J'en reparlerai de ce restaurant de la misère.

Car n'oublions jamais que ce n'est pas la solidarité nationale qui est responsable de la situation économique actuelle. Si nous avions 2 ou 3 millions de chômeurs en moins, les comptes sociaux ne seraient pas dans le rouge vif. A qui la faute ! Aux politiques qui ont voulu la mondialisation et qui n'ont pas vu venir ses effets dévastateurs sur l'emploi. Aux entreprises qui n'ont pas su ou voulu s'adapter à temps à la compétition mondiale. Aux machines tellement plus rentables que l'ouvrier. Sans oublier l'Union Européenne qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Ou au dieu profit qui écrase l'humain.

Et voila que l'UMP, grand spécialiste du démontage des acquis sociaux, fait l'effort pour une fois de proposer une loi qui n'enlèvera rien à personne contre son gré. Et décide tout simplement d'enregistrer un fait de société généreux. Et que se passe-t-il ! Les communistes votent contre et les socialistes refusent de cautionner ce qui pourtant paraît comme le simple bon sens. Ces sénateurs auraient-ils oublié les valeurs humanistes de la gauche.

Car à première vue les arguments de la gauche sont difficilement défendables. Après réflexions, ils sont nuls. Mais ce n'est qu'un point de vue.

Quels sont ces fameux arguments ! -

"L'instrument de la loi n'est pas le bon." "Le congé n'est pas un capital ou un patrimoine, mais un droit, a déclaré le ministre du Travail, qui a dit croire plutôt "à la solidarité collective et mutualisée", "la seule qui ne soit pas aléatoire", pour répondre au problème des parents d'enfants malades. " (François Rebsamen)

"Pour les sénateurs du groupe communiste, inscrire le don de congés dans la loi revient aussi à faire peser sur les salariés une mission qui relève "de la solidarité nationale". "Le cas des actifs qui s'occupent de proches malades est un problème politique de fond, et non une question de charité, estime Dominique Watrin." 

D'autres voix à gauche laissent entendre que les PME ne pourraient pas donner autant de jours de congés que les grandes entreprises. Par conséquent ce projet serait inégalitaire.

Seulement voilà, les caisses sont vides et l'Etat qui nous a mijoter un plan d'économies de 50 milliards qui dans un premier temps avait même envisagé la diminution des pensions et des minima sociaux, n'a nullement l'intention en ce moment d'accorder aux travailleurs qui ont la charge d'un enfant malade une quelconque aide supplémentaire. Donc les sénateurs de gauche adoptent là une posture bassement hypocrite et assez lamentable. 

D'autre part, si on suit le raisonnement de certains membres du Sénat, et même si l'Etat participe de différentes façons à l'aide alimentaire que les Restos du Coeur et d'autres associations distribuent. Les Restos devraient-être nationalisés.

Bien sûr, cette loi ne changera peut-être rien sur le fond puisque la solidarité collective dans les entreprises est déjà une réalité. Mais certaines sociétés, sans une loi pour encadrer le système, ne pourraient-elles pas refuser de donner un congé prolongé à l'un de ses employés.

Pour terminer, cet exemple vécu qui n'a rien d'exceptionnel, d'une agence près de Metz où les 50 salariés ont offert deux mois de congés supplémentaires au père d'une petite fille leucémique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • stetienne stetienne 2 mai 2014 10:13

    bof j espere que ceux qui ne veulent pas donner leur rtt seront pas regarder de travers
    mais,j ai quelque doute la dessus


    • claude-michel claude-michel 2 mai 2014 10:29

      Bof...la gauche a voté Pétain pour qu’il remplisse les wagons à bestiaux de juifs...Ils ont voté Mitterand et sa francisque et collabo du gouvernement de Pétain..alors les RTT ils s’en contre foutent...le social chez eux c’est le chèque en fin de mois...Des parasites mon bon...regardez donc comment ils vendent notre pays aux étrangers.. ?


      • Bergegoviers Bergegoviers 2 mai 2014 10:43

        Votre question titre me turlupine.

        Car se demander où est la gauche, c’est simplement être dyslexique et ça ne mérite pas d’en faire un article.
        Maintenant, si vous pensez que la gauche n’était pas à gauche, alors ce n’était simplement pas la gauche, car la gauche est toujours à gauche.
        Quoi qu’il arrive et pour toujours.
        Après, si vous parlez d’orientation politique, il est évident que vous n’avez rien compris au système politique dans lequel vous vivez et il est temps pour vous de sortir de l’hypnose médiatique.

        • gruni gruni 2 mai 2014 13:08

          « ce n’était simplement pas la gauche » en tout cas l’idée de ce que devrait-être la gauche, même si elle n’a pas le monopole du coeur. Car contrairement à ce que pensent certains ici, la gauche existe toujours. mais elle a oublié où était la gauche. 


          J’espère que ma réponse ne vous turlipinera pas trop.


        • Bergegoviers Bergegoviers 2 mai 2014 13:54

          Au contraire très cher, votre réponse me ravit et je suis délicieusement honoré que vous me la fîtes.

          Ainsi selon vous, la gauche qui est au pouvoir en France, comme d’ailleurs celle qui fut au pouvoir en URSS, au Cambodge, au Chili et en Allemagne, et qui l’est encore en Corée du Nord et en Chine, n’est pas la gauche.


          Vous avez certainement raison puisque c’est exactement ce qu’affirment Marine Le Pen, Jean-Luc Mélanchon, Philippe Poutou, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Jean-François Copé, Aymeric Caron, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, Jean-Pierre Cheminade, Robert Ménard et Jenesaisplussonprénom Besancenot.

          Il est donc évident qu’il suffira de changer de Gouvernement pour que la gauche, la vraie, celle qui fait vibrer nos coeurs à l’unisson, revienne au pouvoir.

          Et que déjà la défaite municipale de cette gauche qui n’est pas la gauche a permis à ses concurrents, la vraie gauche, de mettre un pied dans la porte de ce pouvoir tant désiré.

          Il semble même que les Européennes devraient leur permettre d’y mettre la jambe, si ce n’est carrément la moitié du corps.

          C’est plutôt une bonne, une excellente nouvelle, non ?







        • gruni gruni 2 mai 2014 14:02

          Je n’ai jamais été pour les extrêmes, vous savez où cela peut mener.


          Par contre si un bon coup de semonce pouvait les réveiller, là haut !

        • Francis, agnotologue JL 2 mai 2014 11:00

          Instituer le don de rtt ? Et pourquoi pas le don des congés, ou le partage des salaires ?

          Les robots n’ont pas de rtt, ce n’est pas eux qui vont partager.

          Ils me font marrer, tous ceux qui réclament un revenu universel pour être payés sur le dos de ceux qui en sont à se voir réclamer le don de rtt parce que leur collègue a un enfant malade dont il ne peut pas s’occuper vu les cadences infernales que les actionnaires réclament.

          Il n’y a pas de place pour la gauche dans une organisation du travail aussi merdique : des millions e chômeurs d’un coté, des esclaves pressés comme des citrons de l’autre !

          La gauche, la vraie, sait que les gains de productivité qui appartiennent à la collectivité ont été, sont et seront toujours volés par les capitalistes si on n’y met pas le holà.


          • tf1Groupie 2 mai 2014 13:15

            « les cadences infernales »  ??

            35 heures par semaine et 5 semaines de congés pour toi c’est une cadence infernale ?
            Sérieux ?
            C’est typique de gauche une telle stupidité ?


          • Francis, agnotologue JL 2 mai 2014 13:25

            35 heures ? Où ça ?

            39 heures payées 35.

            Les cadences infernales ? Je parle de rendements, pas de durée hebdomadaire de travail ;
            Par ailleurs, au temps passé au boulot il faut ajouter le temps de transport, non payé celui-là.


          • titi titi 2 mai 2014 16:51

            « Par ailleurs, au temps passé au boulot il faut ajouter le temps de transport, non payé celui-là. »

            Toujours plein d’humour !!!

            N’empêche il y a quelques semaines, je parlais de solidarité « obligatoire ».
            Cette histoire de RTT l’image très bien.
            De braves types ont trouvé une solution pour aider leur collègue en se cotisant entre eux. Pas possible dit la loi. Ca rentre pas dans la solidarité obligatoire.


          • Francis, agnotologue JL 2 mai 2014 18:38

            @ titi,

            et vous croyez que celui qui reçoit sera content ? Qu’il voudra embrasser les pieds de ses collègues tous les jours ? N’avez vous donc aucune fierté ? On voit que vous ne connaissez rien de la vie ou que vous n’y avez rien compris.


          • titi titi 2 mai 2014 19:18

            « et vous croyez que celui qui reçoit sera content ? »

            Dans tous les cas, je suppose qu’avec un enfant malade on est pas content.

            Mais revenons à nos moutons...
            Ces braves types se sont montrés solidaires. Que leur a-t-on dit ? Pas compatible avec le règlement, avec l’ursaaf, avec la loi.
            Il faut d’abord qu’ils cotisent pour être solidaires avec des gens dont ils n’ont rien à foutre avant de pouvoir aider leur pote, qu’ils connaissent, dont ils connaissent vraissemblablement la gamine.

            Mais oui les gars !! Faut d’abord cotiser à l’AME et la CMU !!! Après s’il reste des ronds alors on verra pour la gamine que vous voyez tous les ans à l’arbre de noel. Et n’oubliez pas : si vous faites une cagnotte, les donations entre vifs sans liens de parenté c’est 60%... bah oui c’est ça la vraie solidarité !!!

            Et après on s’étonne que les gens ne se sentent plus concernés.


          • Scual 2 mai 2014 21:12

            Ne te laisse pas entrainer là-dedans JL.

            Les braves types contre les moins braves ? Ils t’ont bien eu. Il y a un grand absent dans cette histoire.

            C’est un brave type le patron qui ne donne même pas une demi-heure au « brave père » pour qu’il dise au revoir à son fils et qui oblige les autres à donner leurs temps à eux ?

            Cette loi laisse les patrons se laver les mains de leur humanité en s’en défaussant sur les travailleurs qui seraient moralement obligés de faire les sacrifices à sa place. C’est tout simplement dégueulasse.

            Et je ne parle même pas des petits chefs qui s’en prendraient aux plus faibles pour les obliger à leur donner leurs RTT. Une bonne loi bien dégueulasse pour les forts contre les faibles.

            Les braves types dans cette affaire ne défendraient pas cette loi s’ils comprenaient ce qu’elle signifie. Les braves types protègeraient et aideraient leur collègue en prenant l’ignoble salopard de patron qui les obligerait à faire ça dans sa boite entre quatre mur et lui rappelleraient ce que c’est qu’être humain avant de lui conseiller pour son bien de donner gracieusement quelques jours à notre pauvre malheureux s’il ne veut pas que son avarice et son égoïsme lui coutent bien plus cher que les quelques jours demandés.


          • titi titi 3 mai 2014 15:00

            « Cette loi laisse les patrons se laver les mains de leur humanité en s’en défaussant sur les travailleurs »

            Turlututu...

            Sur le sujet de la solidarité « à la francaise » patrons et salariés sont dans le même bateau. Ils voient partir 50% de ce qu’ils produisent vers un système géré par des guignols, et au final lorsqu’eux, les financeurs, ont besoin de solidarité, il manque toujours une case sur le formulaire cerfa.


          • Fergus Fergus 2 mai 2014 12:01

            Bonjour, Gruni.

            Entièrement d’accord avec toi, cette loin est une avancée qui ne retire rien à personne, les salariés restant libres d’être solidaires ou pas d’un collègue dans la galère du fait d’un membre de sa famille gravement malade. Cette loi ne fait d’ailleurs que régulariser des pratiques qui existent déjà, comme tu l’as souligné. Les arguments avancés par les communistes et les socialistes ne sont à mes yeux pas recevables. Et je me fiche totalement que cette avancée sociale soit imputable à un élu UMP.


            • Fergus Fergus 2 mai 2014 12:02

              Erratum : ... cette loi...


            • gruni gruni 2 mai 2014 12:55

              Bonjour Fergus


              N’empêche que sur un point, certains intervenants ici ont raison. Ce don devrait-être organisé dans la discrétion. Personne n’est obligé de savoir qui a donné ou s’est abstenu. 

            • Garance 2 mai 2014 13:17

              Fergus


              Bah...faut excuser la gauche : même quand elle gouverne elle se croit toujours dans l’opposition

              De droite ? ..... même pas la peine de le lire : poubelle 

              C’est comme pour les heures supplémentaires défiscalisées

              De droite ?

              Poubelle

              Certains à gauche murmurent , trés bas ; que ça été une connerie que de les enlever

              « J’veux pas le savoir : de droite ? : poubelle

              C’est pas parce qu’on ne propose rien de social pour les ouvriers qu’il faut garder le peu que la droite leur avait accordé ; c’est nous qu’on gouverne ; on fait c’qu’on veux »

            • Fergus Fergus 2 mai 2014 13:19

              @ Gruni.

              Entièrement d’accord avec cette exigence de discrétion.


            • Fergus Fergus 2 mai 2014 13:25

              Bonjour, Garance.

              J’ai toujours été choqué par les comportements partisans, notamment sur les sujets de société. On a ici une nouvelle illustration de la stupidité des élus, celle qui avait conduit naguère quasiment toute la gauche à voter le Pacs tandis qu’avec une aussi belle unanimité toute la droite votait contre ! Il y a, dans tous les camps, des claques qui se perdent !


            • foufouille foufouille 2 mai 2014 13:37

              "les salariés restant libres d’être solidaires ou pas d’un collègue dans la galère du fait d’un membre de sa famille gravement malade."

              libres comme libéraliste ou de te prostituer. ils seront libres de rien car refuser sera mal vu


            • Fergus Fergus 2 mai 2014 14:22

              Bonjour, Foufouille.

              Faux, car cela existe déjà, et j’ai eu l’occasion de connaître personnellement un cas de ce type il y a quelques années. Personne n’a été montré du doigt ni soumis à une quelconque pression.


            • foufouille foufouille 2 mai 2014 15:08

              un cas c’est peu. on est montré du doigt quand on est invalide, et ça fait longtemps


            • tf1Groupie 2 mai 2014 13:12

               toute la betise de la gauche ideologiquement egalitariste.

              si tout le monde ne peut pas être heureux, alors que tout le monde soit malheureux.

              Un résumé du communisme : de belles idées pour un résultat cauchemardesque ... et ils ne comprendront jamais


              • Vipère Vipère 2 mai 2014 13:17

                Bonjour Gruni

                 

                Vous vous empêtrez dans vos contradictions !

                 

                Mais vos lecteurs ne s’y trompent pas. La Gauche n’est plus, paix à ses cendres. La faute à ses fossoyeurs.

                Pourquoi dès lors, ressortir les momies de leurs boîtes ? smiley

                 


                • gruni gruni 2 mai 2014 13:30

                  Et vous, vous faites la confusion avec l’idée et les Partis.


                  Maintenant si l’humanisme et la justice vous semble des valeurs mortes. C’est triste.

                  Et je suis bien d’accord que ces valeurs ne sont pas portées uniquement par la gauche, mais les sénateurs auraient dû au minimum les défendre. Ce qui n’a pas été le cas. 

                • Vipère Vipère 2 mai 2014 13:42

                   

                   

                  Nulle confusion de ma part !

                  Vous n’avez pas évoqué l’idéologie des valeurs de progrès autour de l’homme, l’héritage de Jaurès, auquel je souscris totalement ...

                  Ainsi, vous n’avez nullement fait référence à une idéologie quelconque, mais à des hommes de partis qui se disent « de Gauche » et qui ne sont en réalité que des imposteurs.

                   Des imposteurs que vous voulez absolument revêtir des vertus de Gauche.

                  Il faudra bien un jour, que vous vous rendiez à l’évidence, que ces hommes ne sont que des imposteurs qui ne méritent pas une ligne. Seulement le mépris et l’oubli ! 


                  • gruni gruni 2 mai 2014 13:54

                    « Pourtant si nous sommes l’un des pays au monde où l’on sait le mieux ce que le mot social veut dire, c’est aussi parce que la gauche y a participé »


                    Fallait-il absolument prononcer le nom de Jaurès ?

                    Être de gauche, c’est aussi savoir critiquer la gauche de gouvernement lorsqu’elle n’est pas à la hauteur. 

                  • PrNIC PrNIC 2 mai 2014 14:15

                    Finalement GRUNI est pour que la charité soit légiférée !....et ces sal......de cocos qui veulent pas : quelle honte  :)

                    —je signe l’introduction : Au nom de quoi des parlementaires de gauche ont-ils refusé ce geste de solidarité entre travailleurs. Et bien selon eux, essentiellement pour respecter deux principes. D’abord cette loi ne respecterait pas l’égalité entre les travailleurs. Et ensuite ils ont considéré que c’était à l’Etat d’assurer la « solidarité collective », qui serait alors identique pour tout la monde.

                    —Mais je rectifie un point  : les parlementaires de gauche n’ont pas refusé le geste de solidarité entre travailleurs.( faut pas désinformer, Gruni !! ) ils l’ont simplement laissé au niveau de l’initiative personnelle et pas transformé en loi ! ...ce qui me convient parfaitement !


                    • Fergus Fergus 2 mai 2014 14:25

                      Bonjour, PrNic.

                      Vous faites une interprétation tendancieuse : la loi vise moins à légiférer sur le sujet pour le plaisir de légiférer mais à donner un cadre légal à ces éventuels dons de journées, l’absence de texte mettant de facto les récipiendaires en situation d’absence illégale ! Ne voyons pas le diable là où il n’est pas !


                    • gruni gruni 2 mai 2014 14:42

                      Finalement c’est plutôt vous qui désinformez « Finalement GRUNI est pour que la charité soit légiférée » Je constate simplement qu’un fait existant peut passer dans la loi.


                      Je précise d’entrée que les « cocos » ont refusé et que les socialistes se sont abstenus. 

                    • Vipère Vipère 2 mai 2014 14:57

                      «  Je n’ai jamais été pour les extrêmes, vous savez où cela peut mener.Par contre si un bon coup de semonce pouvait les réveiller, là haut  ! »

                       

                      Vous êtes dans l’illusion que les politiques que vous voulez absolument ranger dans la catégorie de Gauche, aient un intérêt quelconque à satisfaire les revendications de leurs électeurs, sincèrement et candidement à Gauche.

                       

                      Les électeurs sont utilisés et manipulés pour réagir à des discours, préparés à l’avance pour remporter la victoire, la leur. Celle qui leur assurera des revenus confortables et des avantages, le reste n’a que peu d’importance. Toute l’énergie des Partis est mobilisée dans ce seul but, d’où les désillusions perpétuelles des électeurs, toujours cocufiés, par les mêmes qui ne se différencient que par l’étiquette.


                      • Nowhere Man 2 mai 2014 15:00

                        La charité c’est le contraire de la justice l’abbé Pierre lui même l’avait énoncé.



                        C’est ce qui différencie un homme de gauche d’un toutpourmagueule de droite.
                        Évidemment les enfoirés qui nous gouvernent actuellement malgré leurs aboiements ne sont absolument pas à gauche.

                        Les pièces jaunes sont éminemment de droite comme mémère.


                        Et puis quand on se montre généreux on reste discret loin de la farce des enfoirés des restos du cœur ( à gauche, le porte-feuille bien à droite)




                        • Vipère Vipère 2 mai 2014 15:03

                           

                          Alors « les coups de semonces », ils s’en fichent royalement, tant qu’ils ont le pouvoir, il peut pleuvoir des bordées de semonces, ils sont à l’abri du peuple, pendant la durée du mandat ! smiley

                           


                          • Vipère Vipère 2 mai 2014 15:12

                             

                            Ce qui est un danger pour ces vieux partis, est qu’un nouveau parti ne vienne à les déposséder de leur pouvoir !

                            Qu’ils soient dans l’opposition ou au pouvoir, ces partis gouvernent depuis des décennies et se partagent les revenues et avantages. Le pouvoir et l’argent est leur seul moteur.

                            Payons les au SMIC et , le pouvoir cessera de les fasciner !


                            • 65beve 65beve 2 mai 2014 15:45

                              Bonjour,
                              Bon, voyons ;
                              La loi est-elle passée malgré le vote négatif de cocos ou l’abstention des socialos ? OUI !
                              Cette loi a été votée en janvier 2012 par l’assemblée majoritairement de droite.
                              Aujourd’hui le Sénat en majorité de gauche entérine cette loi. Donc, il n’y a pas de quoi fouetter un chat ni faire un article.
                              Ensuite ;
                              un cas particulier :
                              Les salariés d’une petite boite donnent toutes leurs RTT à un collègue.
                              Ensuite c’est un autre de ces salariés qui a un enfant très malade. Et bien, ce salarié devra prendre un congé sans solde.
                              Donc, l’argument des cocos n’est pas si mauvais que ça.

                              cdlt


                              • foufouille foufouille 2 mai 2014 15:53

                                « Les salariés d’une petite boite donnent toutes leurs RTT à un collègue.
                                Ensuite c’est un autre de ces salariés qui a un enfant très malade. Et bien, ce salarié devra prendre un congé sans solde. »

                                mais non, d’ailleurs la maladie n’existe que rarement. ils travailleront plus, c’est tout voyons
                                 smiley


                              • Fergus Fergus 2 mai 2014 16:12

                                Bonjour, 65beve.

                                Des initiatives de ce genre ont vocation a rester rarissimes et à ne concerner que des personnes ayant épuisé toutes les possibilités de prise en charge d’une personne en situation de grande détresse sanitaire (parent ou enfant) et nécessitant une présence constante durant quelques jours ou quelques semaines. L’argument n’a par conséquent aucune valeur.


                              • ahtupic ahtupic 2 mai 2014 20:15

                                Gruni, Fergus
                                Vous êtes les représentants de cette fausse gauche qui est au pouvoir actuellement. Vous critiquez ceux qui sont contre.Vous faîtes des articles de diversion. Vous êtes pour l’Europe, l’Euro, la France dans l’OTAN, l’Ukraine dans l’Europe. Vous ne pouvez pas faire illusion.
                                Sachez qu’après 40 ans de vote à gauche, j’ai la haine de cette gauche que vous représentez. Je n’ai pas soutenu Sarko mais Hollande est un salopard, pire. Qu’il ne s’étonne pas si le FN monte car aux prochaines élections, tout ce qui se rapproche du PS ou de l’UMP sera rayé des bulletins.


                                • Fergus Fergus 2 mai 2014 23:29

                                  Bonjour, Ahtupic.

                                  Vous avez raison, je suis pour l’Europe et favorable à l’euro. Mais vous avez tort, je suis résolument contre l’Otan et fermement opposé à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. Mais cela ne vous empêche manifestement pas d’asséner des affirmations gratuites et souvent erronées sur tous ceux qui ne sont pas exactement sur la même ligne que vous. Prenez un peu plus de recul et admettez que les gens ne sont pas classables dans une typologie simpliste : tous ont une histoire personnelle et une expérience qui les rend différents, et c’est ce qui fait la richesse d’une société.


                                • gruni gruni 3 mai 2014 06:13
                                  Vous voulez savoir si je préfère les pâtes ou les frites.

                                  Vous voulez écrire ma bio

                                  Ne vous inquiétez pas mes proches s’en chargeront et sur ma pierre tombale ils graveront « gruni - Il parlait même aux ... », je vous laisse deviner.

                                • Scual 2 mai 2014 21:31

                                  Cette loi permettrait au patron de se défausser de toute solidarité en temps de travail en cas d’évènement tragique exceptionnel.

                                  A la place les travailleurs seraient moralement obligé d’offrir gracieusement leur temps à eux ou être la cible des autres travailleurs, car secret ou pas tout se sait dans une boite.

                                  De plus il est évident qu’une fois le marché des RTT ouvert certains employés harcèleraient les plus faibles pour qu’ils leur donnent leurs RTT.

                                  Bref c’est une loi absolument dégueulasse permettant aux patrons de s’exonérer de toute solidarité sur le dos des salariés et de les diviser. C’est une loi permettant aux forts de prendre aux faibles.

                                  Quand je pense que certaines personnes prétendument de gauche osent défendre cette loi... j’espère vraiment que c’est parcequ’ils n’ont pas compris sa signification.


                                  • 65beve 65beve 2 mai 2014 22:41

                                    Scual,
                                    La RTT donne de l’urticaire à l’UMP.
                                    Tout ce qui peut affaiblir ce système est bon à prendre.
                                    Il y a eu le lundi de pentecôte et sa solidarité bidon envers les personnes âgées.
                                    Maintenant, c’est le don de RTT.
                                    Demain, ça sera la suppression pure et simple.
                                    cdlt.


                                  • Fergus Fergus 2 mai 2014 23:32

                                    Bonsoir, Scual.

                                    J’ai connu un cas de ce type et l’entreprise y a participé à la même hauteur que les salariés. Arrêtons d’amalgamer tous les patrons et d’en faire des salauds systématiques !


                                  • Scual 3 mai 2014 16:29

                                    Oui Fergus je sais... mais est-ce une raison pour leur donner les outils pour nuire ou doit-on faire des lois empanachant les abus ?

                                    Selon votre réponse vous serez pour ou contre cette loi, vous ferez confiance par principe ou vous règlementerez par prudence, vous serez de gauche ou de droite.

                                    Alors Fergus, liberté et plein pouvoirs pour les patrons qui ne sont pas tous mauvais, ou bien lois et règles pour protéger les travailleurs qui ne sont pas tous mauvais non plus ?


                                  • Prudence Gayant Prudence Gayant 2 mai 2014 22:04

                                    Il y a aussi une solidarité sur av, celles des mauvaises langues.


                                    • gruni gruni 3 mai 2014 06:06

                                      Ils sont effectivement assez nombreux pour créer un Parti.


                                      Reste à lui trouver un nom

                                    • Ruut Ruut 3 mai 2014 05:53

                                      Pour la Gauche la solidarité passe par ses poches puis celles de ses potes et les miettes vont dans les intérêts des déficits injustifiables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès