• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Donald Trump va régler la question palestinienne

Donald Trump va régler la question palestinienne

À l’origine, en 1945, il n’y avait pas de question nationale israélienne, pas de question « juive » en Palestine, pas plus que de question nationale palestinienne.

Il n’y avait, au Proche-Orient qu’une lutte de libération nationale dirigée par la bourgeoisie et les féodaux Arabes contre le colonisateur britannique en Palestine mandataire, et contre le colonisateur français en Syrie-Liban et en Irak. Ce fut l’astuce des colonialistes occidentaux que d'y déporter une partie de leurs émigrants, en les qualifiants de « juifs, peuple élu », et autres fadaises fantasmagoriques de ce type ; fétiche dont s’empara la bourgeoisie sioniste, pour s’ériger un État national, qu’elle nomma Israël, histoire de « surfer » sur la vague « juive ». L’arnaque marcha si bien que de partout en Europe, de Russie notamment, des millions de gens devinrent soudainement fils de « juifs » afin d’obtenir un saufconduit vers cette « terre promise » (sic), lourdement subventionnée par l’impérialisme occidental. Imaginez, « un peuple sans terre pour une terre sans peuple » (sic) ! Et les millions d’arabes autochtones, descendants de peuplades archimétissées, accrochés à cette terre millénaire, la plus parcourue de la planète, qu’est-ce que vous en faites ?

 

Il n’entrait pas dans les plans de l’impérialisme occidental de créer une cause nationale palestinienne. Leur idée était plutôt que ces Arabes, devant l’adversité et les calamités, allaient se déplacer vers des contrées peuplées d’Arabes, leurs alliés. Ce n’était pas la première fois que des criminels de guerre génocidaires souhaitaient déplacer des réfugiés, l’histoire de l’impérialisme est remplie de ces faits « divers » sanguinaires. Mais voilà que ce peuple de paysans arabes, habitant cette terre depuis des millénaires – descendants des tribus « juives » et autres, converties à l’Islam, ne l’entendait pas de cette manière. Ils s’accrochèrent à leurs moyens de production et quand ils se déplacèrent ce ne fut que de quelques kilomètres, gardant précieusement en main les clés de leurs foyers. La Nakba créa la lutte de libération nationale palestinienne, en même temps que la lutte de libération nationale israélienne (1948).

Ce sont bien deux luttes de libération nationale bourgeoises qui se confrontent en Palestine historique. Les apparences sont parfois trompeuses. Puisque l’une des deux nations en devenir s’est totalement inféodée à ses maitres impérialistes occidentaux (dirigés par les États-Unis depuis 1942), les gauchistes pensent qu’il n’y a pas de cause nationale bourgeoise israélienne. La question « juive » est le subterfuge que la bourgeoisie sioniste israélienne – les exécuteurs des basses œuvres de leurs collègues impérialistes occidentaux – a trouvé pour unifier et arnaquer la population multiethnique qu’ils ont rassemblée sur cette terre volée aux Palestiniens. Mais, qu’on le veuille ou non, la constitution de l’État israélien et sa pérennité depuis 1948 ont créé la nation israélienne. Je n’écris pas la nation « juive », car une nation ne se définit jamais seulement par la religion, pas plus qu’il n’existe de nation islamiste ou catholique. Et ces deux luttes de libération nationale bourgeoises s’entrechoquent, l’une triomphante et cruelle, parce que totalement instrumentalisée par l’impérialisme occidental déclinant ; l’autre blessée, maltraitée, parce que se retrouvant sur le mauvais versant, avec l’appui des bourgeoisies iranienne, syrienne, libanaise et quelques autres du tiers-monde. Le succès de chaque camp est au diapason des sponsors qui l’adoube.

 

Réalignement géopolitique.

Le monde en était là ce 23 décembre 2016 quand soudain, coup de théâtre au Conseil de sécurité de l’ONU, l’institution où l’impérialisme mondial prépare et fait entériner ses coups fourrés. Le chef de file du clan occidental laisse passer une résolution (R-2334) condamnant son affidé israélien (!) Que s’est-il donc passé ? (1)

Avant de répondre à cette question il est requis de s’extirper de ces allégations ridicules à propos des « juifs » qui dominent le monde et de l’AIPAC qui domine les États-Unis d’Amérique et de tout ce folklore « nazifiant » dans lequel la go-gauche et la droite se complaisent. L’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte des classes. Pour comprendre ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique, car c’est bien de cela qu’il s’agit ici et non pas de ce qui se passe sur leur terrain d’intervention militaire au Proche-Orient, il faut regarder où en est l’économie et la politique américaine et donc la lutte de classe en Amérique. L’élection de Donald Trump, n’a pas été le facteur déclencheur de ce réalignement au Proche-Orient, le pensé serait inverser l’ordre des choses. C’est le réalignement dans la géopolitique qui s’impose à l’Amérique qui a appelé l’élection de Donald Trump après le « coup manqué » d’Obama-Kerry (2). Il ne faut pas oublier qu’au début de son deuxième mandat, Obama avait tenté de régler l’affaire israélo-palestinienne et de forcer la bourgeoisie israélienne à signer un accord. Barack Obama, un dirigeant pusillanime, opportuniste et obséquieux, s’est révélé inapte à livrer la marchandise commandée par le grand capital étatsunien. Donald Trump doit donc reprendre là ou Barack Obama a échoué.

Donald Trump est d’une autre trempe qu’Obama. Grand stratège – pas du tout imprévisible comme le colporte les médias à la solde – il a d’abord frappé la bourgeoisie palestinienne – celle de laquelle il n’a rien à craindre – et il a promis de déplacer l’ambassade étatsunienne de Tel-Aviv à Jérusalem. Puis, il a désigné un ambassadeur pro-israélien afin de marquer le coup. La bourgeoisie israélienne exultait. Mais, aussitôt il a frappé la bourgeoisie israélienne en donnant son aval pour cette résolution 2334 à l’ONU. Admettons qu’il faudra davantage pour forcer la bourgeoisie israélienne à s’assoir et à signer l’accord de création de l’État croupion de Palestine. Mais, il est indubitable que c’est dans cette direction que le capital américain s’achemine. Sous peu, la bourgeoisie palestinienne se pavanera à la tête d’un bel État croupion tout neuf, avec armoiries, drapeau, siège officiel à l’ONU, petite armée d’opérette dans les rues de Ramallah pour écraser toute velléité de résistance du peuple palestinien trahi, à qui on avait promis le retour dans la patrie, et pour assurer l’exploitation du prolétariat palestinien dans les « sweats shops » israéliennes. La prison de Gaza rouverte sous strict contrôle israélien – quelques rues en banlieue de Jérusalem seront renommées Al-Quds, la capitale éternelle du peuple palestinien, une capitale de banlieue régnant sur quelques villes emmurées, le bantoustan du Proche-Orient.

 

Direction, Mer de Chine.

Pourquoi une prophétie aussi morbide ? Parce qu’il faut toujours se rappeler que la bourgeoisie – palestinienne, israélienne, américaine et les autres – défend exclusivement ses intérêts. Or, les intérêts majeurs de la bourgeoisie américaine ne sont plus disputés sur la scène du Proche-Orient, où, mis à part le conflit nationaliste bourgeois israélo-palestinien, les choses sont sous contrôle, l’État islamique est endigué, la Syrie et l’Irak en ont pour dix ans à se remettre sur pied, le Liban est profondément divisé, le Kurdistan est érigé en fer-de-lance nationaliste réactionnaire pour les prochaines guerres, le Yémen est détruit, l’Arabie et les Émirats arabes sont désarçonnés d’être boycottés. La Turquie demeure une source d’inquiétude, mais Trump compte régler l’affaire en même temps que son « rapprochement » avec Moscou (!) L’Afghanistan a été abandonné aux taliban, de toute manière quelle ressource spoliée dans ces champs de pavot ? Le Pakistan fait partie du problème chinois. Reste l’Iran sur laquelle Donald n’a pas fini de frapper. L’interdiction d’entrée aux États-Unis des ressortissants de pays amis de l’Iran doit être compris dans ce sens.

L’Amérique est en crise économique sévère et durable, comme le reste de l’économie mondiale. Donald Trump a été appelé par le grand capital américain et placé à ce poste prestigieux parce que la crise n’en finit plus de s’approfondir. Le grand capital US sait que la présente flambée boursière aux États-Unis dissimule un crash en préparation. Dans quelque temps le dollar sera malmené et les créditeurs des États-Unis cherchent à s’enfuir et à se départir de leurs pétrodollars, l’Iran, la Chine, l’Arabie Saoudite notamment (3).

Dans ces conditions vous comprendrez que le capital américain a d’autres chats à fouetter que ces rescapés (7 millions de pèquenots israéliens), isolés sur une quasi basse militaire US au fond de la Méditerranée ; encerclés de peuples enragés, paupérisés, ployant sous le joug de leur bourgeoisie nationale. Ces pèquenots surarmés – militarisés - à qui on a ordonné de tuer, d’occuper et de coloniser, et dont les extrémistes sionistes voudraient – comble d’ignominie – déloger les derniers réfugiés (5 millions de Palestiniens entassés), pour les chasser, on ne sait où, puisque personne ne veut d’eux.

Donald comprend bien qu’il est impératif de résoudre ce problème secondaire avant de s’attaquer au problème chinois (1,3 milliard de consommateurs-producteurs, la première économie industrielle du monde). N’en déplaise aux amoureux de la Palestine, et aux fanatiques de l’État de tous les « juifs » (sic), le centre géostratégique de la planète se déplace vers la Mer de Chine.

Peu de problèmes à prévoir avec les affidés de l’OLP, de l’Autorité palestinienne et du Hamas. Par contre, briser la résistance de la clique d’hystériques qui soutient le criminel de guerre Benjamin Netanyahu ne sera pas une sinécure, ces potentats jouent leur vatout. Mais, étant donné que la population israélienne en a marre de ces disputes pour arracher une rue, un pâté de maisons, quelques mètres de terrain aux Palestiniens malandrins, au prix de déboursés militaires astronomiques, alors que le chômage frappe de plein fouet la société israélienne catastrophée et que la pauvreté se répand comme du chiendent, il se pourrait que la bourgeoisie israélienne ramène le Parti Travailliste au pouvoir afin de régler une fois pour toutes ce dernier reliquat de l’époque des luttes de libération nationale bourgeoises. 

 

Le prolétariat dans tout ça.

Que ce soit la lutte de libération nationale palestinienne ou la question nationale israélienne, le prolétariat du Proche-Orient est pris en otage entre ces deux partis et n’est pas concerné par ce conflit entre deux bourgeoisies, même si c’est lui qui sert de chair à canon dans ce conflit. Une fois les bourgeoisies nationales israélienne et palestinienne réconciliées elles se tourneront contre leur prolétariat national respectif afin de les remettre aux travaux forcés, au travail salarié, afin d’enrayer la baisse des profits. Il n’y a jamais rien de bon à attendre de la bourgeoisie.

 

 

NOTES

 

(1) http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/23/la-resolution-de-l-onu-reclamant-l-arret-de-la-colonisation-israelienne-a-ete-adoptee_5053630_3210.html

(2) http://www.voltairenet.org/article194943.html

(3) http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/la-dette-americaine-20-000-milliard/ et aussi http://www.businessbourse.com/2016/03/26/la-reprise-americaine-la-derniere-tromperie-dobama-dementie-en-9-graphiques/

 

L'ARTICLE EST AUSSI ICI : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/questions-nationales-palestinienne-et-israelienne-bientot-chloroformees/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 février 2017 10:17

    Votre grille de lecture -du monde- pour un prof d’histoire et d’économie est simpliste, et le mot est faible.


    • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 14:37
      @bouffon(s) du roi

      Bouffon vous ne faites rire personne ( smiley

      Mais encore - votre commentaire est simpliste et le mot est faible ( smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 février 2017 20:16

      @Robert Bibeau

      je vous imagine très bien en haut d’une chaire entonnant « c’est la lutte finaleeeee ... » ^^


    • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:26
      @bouffon(s) du roi

      Vous me faites honneur MERCI j’espère être à la hauteur de cet honneur

      Robert Bibeau

    • zak5 zak5 4 février 2017 10:17

      Que ce soit la lutte de libération nationale palestinienne ou la question nationale israélienne, le prolétariat du Proche-Orient est pris en otage entre ces deux partis et n’est pas concerné par ce conflit entre deux bourgeoisies, même si c’est lui qui sert de chair à canon dans ce conflit. Une fois les bourgeoisies nationales israélienne et palestinienne réconciliées elles se tourneront contre leur prolétariat national respectif afin de les remettre aux travaux forcés, au travail salarié, afin d’enrayer la baisse des profits. Il n’y a jamais rien de bon à attendre de la bourgeoisie

      quelle connerie !

      mais c’est bien sûr, tout le monde sait que le prolétariat est « le peuple élu » et la bourgeoisie le diable, mdr

      conclusion : la notion de « peuple élu » vivra tant que le soleil vivra, même ceux qui ont la prétention imbécile de l’éradiquer, s’en serve allégrement, il faut croire que c’est une nécessité absolue pour les hommes.


      • rogal 4 février 2017 11:27

        @zak5
        Eh oui ! Sans bourgeoisie point de prolétariat ; sans prolétariat point de Bibeau.


      • alinea alinea 4 février 2017 13:43

        @zak5
        Avez-vous déjà vu « un peuple » faire la guerre à un autre peuple ?
        la bourgeoisie est apatride, ses intérêts sont les mêmes partout ; quant aux peuples, je sais bien que la gauche révolutionnaire voudrait les voir tous unis, mais j’ai comme un doute ;je pense que justement, la difficulté c’est bien que les peuples ne sont pas unis, et n’ont aucune raison de l’être, ce qui ne veut pas dire qu’ils soient ennemis ; en revanche leurs exploiteurs, leurs « dirigeants tortionnaires », eux, ont tout intérêt à se rallier !
        En bref, je trouve cette analyse plutôt bien vue !


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 14:43
        @zak5

        NON ZAK ne t’emporte pas

        1) Cette fadaise de « Peuple élu » est une connerie à laquelle même les israéliens ne croient pas et s’en fiche totalement. Une clique misérable d’hytérique la propage POUR CONSOMMATION EXTÉRIEURE EXCLUSIVEMENT

        2) Le prolétariat n’est pas le PEUPL ÉLU, ne fait pas offense au prolétariat, qui est la classe assignée à une tache historique précise (assignée par l’histoire pas par moi) RENVERSER LE MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE

        3) Nous ne détestons pas la bourgeoisie et si elle ne s’accroche pas à son État et à son pouvoir nous n’aurons pas à la renverser MAIS gageons que ses intérêts de classe l’amènerons à tout faire our s’accrocher et ainsi elle se désignera comme notre ennemie.

        Sorry

         

      • kalachnikov lermontov 4 février 2017 14:54

        @ Bibeau

        En fait, tu crois en dieu mais te figures athée parce que tu l’appelles Histoire. T’es un peuple élu à toi tout seul, finalement.


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 15:44
        @Lermontov

        Je te jure que je ne suis pas Le peuple élu

        Cesse de tes prières et tes incantations STP.

        Oui en effet je suis athée jusqu’au trognon mais ça fait pas de moi un peuple on des milliards d’athées sur terre et on ne forme aucunement un peuple 

        Désolé tu dois te trouver un autre gourou ( smiley

         

      • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:28
        @rogal

        C’est trop d’honneur - oui en effet sans PROLÉTARIAT = POINT DE BIBEAU VRAI MILLE FOIS VRAIS

        Robert Bibeau

      • kalachnikov lermontov 4 février 2017 20:45

        @ Bibeau

        Camarade prolétaire, ce n’est pas moi qui ait écrit ’assignée à une tache historique précise’ = un plan, assignée par l’histoire = un dieu car qui dit plan dit intelligence. Et ça renifle à peine l’anthromorphisme, le vieux pépère fronçant le sourcil dans les nuées mais à la place d’avoir la foudre en main comme Zeus, ça sera sans doute faucille et marteau dans chaque pogne. Et évidemment, comme ça se passe toujours avec les cocos, ça finira avec des idoles jusque dans les coins les plus reculés.


      • Et hop ! Et hop ! 5 février 2017 00:01

        @alinea : Très bonne remarque, l’internationale a toujours été un idéal de la bourgeoisie, en particulier financière et commerçante, jamais celui des peuples qui n’aspirent qu’à vivre tranquillement dans leur pays selon leurs usages, leurs langues, leurs coutumes, leurs valeurs, leurs costumes, leurs cuisines, leurs architecture, leurs littératures, leurs fêtes, leurs population et leurs lois particulières..


      • baldis30 4 février 2017 10:51

        bonjour,

        « À l’origine, en 1945, il n’y avait pas de question nationale israélienne, pas de question « juive » en Palestine, pas plus que de question nationale palestinienne. »

         Non l’origine c’est la déclaration Balfour, de mémoire en 1919.... et pendant WWII cel conduit un dignitaire musulman à rencontrer hitler ....


        • phan 4 février 2017 11:14

          @baldis30
          le 2 novembre 1917, le gouvernement britannique adoptait la déclaration Balfour, un texte qui est à l’origine du conflit palestinien.
          Les Palestiniens veulent porter plainte contre Londres pour la déclaration de Balfour en 1917


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 14:57
          @phan

          Vous aurez compris que mon analyse transcende - est au-dessus - englobe - le détail des événements et anecdotes diplomatiques - militaires - politiques - religieux - migratoire - etc.


          OUI la déclaration Balfour fut un événement qui indique que l’impérialisme britannique encore hégémonique dans le monde à cette époque mais disputant son hégémonie aux Etats-Unis allait tout mettre en oeuvre our créer une base militaire - sioniste - à leur service dans cette région du monde afin de défendre leur contrôle sur le pétrole de la région. 

          J’aurais pu faire débuter l’historiette d’Israel la base militaire devenue américaine de 1967 - les USA devenue la puissance hégémonique de l’impérialisme mondial - mais j’ai préféré placer la date - au moment de la déclaration d’Indépendance d’ISRAEL - la base militaire occidentale se donnant une certaine autonomie - qui cause aujourd’hui tous ces soucis à sons sponsor américain qui a hâte de se sortir de ce pétrin emmerdant - de façon à concentrer ses efforts la ou ça compte LA CHINE ETSES 1,4 MILLIARDS DE CONSOMMATEURS-PRODUCTEURS 1ere puissance industrielle du monde 

          Les 7 millions d’israéliens sont du menus fretin et vous risquez les gauchistes de bientôt vous ennuyez des spectacles d’assassinats de ces pauvres prolétaires palestiniens tués pour maintenir l’attention vers cette région du monde alors que la Terre tremble à l’Est.



        • Pimpin 4 février 2017 11:14

          Et pourquoi donc commencer les cartes en 1946 ? Pour éviter de parler de l’invasion arabe de terres à l’origine juives ?


          • phan 4 février 2017 11:27

            @Pimpin
            avez vous un acte notarié, une AOC (appellation d’origine certificat), une datation carbone 14 ?


          • Pimpin 4 février 2017 11:50

            @phan
            Reprenez vos livres d’histoire, vos anciennes encyclopédies papier, et faites une recherche sur internet.

            Vous constaterez que les Arabes sont venus en Palestine après les Juifs.
             Les temps n’ont pas commencé en 1946 comme l’article voudrait nous le faire croire !

          • leypanou 4 février 2017 11:56

            @phan
            avez vous un acte notarié, une AOC : pour lui, la Bible (ou la Torah) est un acte notarié.


          • Massada Massada 4 février 2017 12:05

            @phan
             

            On va faire simple : Israel a gagné la guerre.
            La tentative palestinienne de détruire Israel a échouée, les arabes auto-proclamé « palestiniens »peuvent retourné en Jordanie ou en Egypte.
            Il n’y aura jamais de califat palestinien.



          • Doume65 4 février 2017 12:29

            @Pimpin
            C’est vrai. Si on avait vraiment bonne volonté, on remonterait à Nabuchodonosor ! smiley

            D’ailleurs, tiens, je vais inviter quelques amis et on va s’en faire un (de champagne, bien sûr).


          • phan 4 février 2017 12:38

            @Massada
            On va encore plus simple : Israël a gagné une seule guerre ! Mais le victoire finale est Palestinienne !

            @pimpin
            ’L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord’ - Napoléon Bonaparte
            et je vous envoie un lien pour lecture

            PS
            J’utilise la méthode d’assimil pour apprendre une langue étrangère, au lieu de la méthode de mimile (méthode de mythoman)
            Je ne cumule pas les miles avec les vols sur alyaexpress
            et je ne cumule pas avec les mimiles avec les vols de terre en Palestine !


          • alinea alinea 4 février 2017 13:46

            @Pimpin
            on a constaté, il est vrai, que les Européens sont venus sur les terres d’Amérique bien après les Indiens ; bon, on peut ergoter et dire que ceux-ci venaient de Russie, mais enfin, à l’époque !!!


          • kalachnikov lermontov 4 février 2017 14:37

            @ Massada

            Massada a raison ; les migrants européens ont massacré et spolié les Indiens pour bâtir leur nouvel état, les Français ont massacré les Vendéens et tous les contrerévolutionnaires pour ériger le leur, les soviétiques ont fait pareil. Etc.

            Ce procès continu en illégitimité fait à Israël, au nom de la morale - lol !, est simplement ridicule.


          • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 15:13
            @Pimpin

            Vous rigolez n’est-ce pas  ?????

            Dites à tout le monde ici sur Agoravox que vous êtes un farceur SVP.

            Les terres ne sont jamais catholique, protestante, musulmane, boudhiste ou juive mon bon PIMPIM

             
            Les terres appartenaient à une aristocratie locale à une certaine époque laquelle aristocratie possédait des esclaves et des serfs ou quasi-serfs peu importe leur religion - puis l’armée d’une aristocratie étrangère s’emparait par la force des armes de ces terres - LE MOYEN DE PRODUCTION DE L’ÉPOQUE ESCLAVAGISTE - et ces terres étaient alors la propriété de cette nouvelle aristocratie y compris les esclaves qui vivaient sur ces terres conquises

            Et ainsi les terres du Proche-Orient sont passés non pas d’un peuple à un autre (PEUPLE citoyen N’existait pas à cette époque) mais d’une aristocratie foncière à une autre 

            C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 1948 une bourgeoisie européenne s’est appropriée la terre de la bourgeoisie et de la paysannerie locale et ne veut plus la restituée 

            Et depuis une nation israélienne est apparue - s’est forgée sur les terres spoliées aux bourgeois et paysans palestiniens - 

            A suivre


             

          • Pimpin 4 février 2017 18:14

            @Robert Bibeau

            Beau baratin ! Les Juifs étaient en Palestine bien avant les Arabes, c’est factuel.
            Une simple recherche sur internet permet de trouver des tonnes d’informations à ce sujet. 
            Bonne lecture !


          • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:39
            @Pimpin

            Poudre de Perlin PIMPIM 

            Qu’est-ce que les « juifs »  ??? 

            QU’est ce que les « arabes » 

            D’où venaient-elles ces tribus  ??? au moment ou incidemment on ne les appelait ni juif ni arabe - qui sont des noms contemporains pour une chose ancienne ??

            Non mon amis retourner à votre four a Internet rebrasser votre recette ( smiley

            Robert Bibeau

          • baleti baleti 5 février 2017 00:31

            @Massada


            Se que tu n’a toujours pas compris, c’est que personne ne gagnera ........

            Les deux « peuples » vivent dans une prison a ciel ouvert.........

            La seul différence, c’est que les un le vive volontairement, et les autres on leur a imposer. Qui est ce les plus a plaindre ????????


            Tien cadeau, l’avenir d’Israël, 
             pour ceux qu’etre antisémite, est une mauvaise plaisanterie, pour les naif

          • Massada Massada 5 février 2017 08:49

            @Pimpin
             

            L’auteur est un communiste pur et dur !
            Il est difficile à comprendre, il faut se replonger dans la manière de penser en 1950


          • Massada Massada 5 février 2017 08:51

            @baleti
             

            Nous avons gagné, la république islamique d’Iran s’effondrera comme toute les dictatures, les jeunes iraniens en ont marre de cette théocratie, ils veulent vivre à l’occidental.


          • Pimpin 5 février 2017 12:48

            @Robert Bibeau
            Vous êtes amusant, vous nous pondez tout un article sur les Juifs et les Arabes, des cartes qui situent des Juifs et des Arabes, avec pour point de départ 1946, parce qu’évidemment avant cette date c’était le néant, c’est bien pratique pour votre raisonnement n’est-ce pas ? 

            Vous savez parler des Juifs et des Arabes après 1946, mais avant, vous ne savez pas ! Juifs et Arabes ont été téléportés à cette date, c’est bien connu.
            Vous vous moquez vraiment du monde.

          • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 février 2017 15:24
            @Pimpin

            Mon article ne porte pas sur les gens de religion juives ni sur la population arabe de cette région monsieur PIMPIN 

            Vous avez mal lu - relisez à tête reposée.

            Mon article porte sur le nationalisme - la création de l’État-national israélien et la création de la CAUSE PALESTINIENNE qui ne trouvera de solution que dans la céation d’un ÉTAT NATIONAL bourgeois palestinien. 

            Tout ceci concerne les rapports entre les bourgeoisies israéliennes (le mirage jif n’est qu’un mirage justement) et la bourgeoisie palestinienne (le peuple palestinien - arabe n’est qu’un faire valoir et de la chair à canon dans tout ceci) et les bourgeoisies occidentales qui contrôlent l’économie politique dans cette région du monde dont ils souhaitent s’extirper

            L’histoire d’Abraham - Jacob - David et de Mahomet  et les autres c’est que dalle dans cette affaire CONTEMPORAINE Ils s’en vont à l’est ou la guerre les attends OUBLIEZ CES 7 MILLIONS DE ÉQUENOTS SUR LEUR ROCHER ENCERCLÉS

            Relisez monsieur





          • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 février 2017 16:18
            @Massada

            NON MONSIEUR vous vous référez aux vieilles mantras « communistes » à la Staline - Valdek Rochet - Marchais - Brejnev etc.

            De la merde ces aristocrates qui ont voté en faveur de la création de l’État sioniste à l’ONU puis comme la bourgeoisie israélienne a préféré rester aboucher avec l’impérialisme US plutôt que soviétique - a soutenu la bourgeoisie palestinienne qui envoyait les paysans (il y avait très peu de prolétaires à cette époque - c’est le capital israélien qui construira le prolétariat palestinien dans les sweets shops de la mort) envoyait dis-je les paysans arabes palestiniens à la mort pour obtenir leur État croupion  bantoustan
             
            Tout ce que je dis c’est que
            pour régler une question nationale bourgeoise (et une question NATIONALE est toujours bourgeoise ) il faut accorder un État national à chaque bourgeoisie nationale

            Trump méchant ca va de soit - veut leur donner un bout de terrain à administrer et des prolétaires à exploiter et pense que ISRAEL doit cesser de grignoter des miettes et d’emmerder toute la planète avec cette merde au Proche-Orient car l’impérialisme US a de biens plus gros chats à fouetter

            Il me semble que c’est simple à comprendre.


             

             

          • baleti baleti 5 février 2017 22:03

            @Massada

            La tu raconte se qui est en train de se passer en Israël.

            Il y a de plus en plus de video, sur youtub, qui montre des israélien, pris en otage, par les sionistes.

            Quand les peuple du monde, n’auront plus de complexe, a parler du sionisme, les israélien feront tomber cet nation fantôme .

            Ta surement compris, qu’un juif, un israélien, se n’est pas un sioniste, en tous cas je te le souhaite, par se que c’est aussi tes ennemis.

            Même les sionistes, sont diviser, les rêveurs, et les opportunistes, 

          • Doume65 4 février 2017 12:32

            « Et les millions d’arabes autochtones »

            De quand tu parles ? on considère qu’en 1947 par exemple, ils étaient 6 à 700 000 en Palestine. Alors certes, ce n’était pas une « terre sans peuple », mais il n’y avait pas la course à la natalité que l’on y voit aujourd’hui dans les deux camps.


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 15:39
              @Doume65

              L’agression militaire des terroristes israéliens a entrainer La NAKBA qui a amené le déplacement de 700 000 à 800 000 réfugiés arabes habitant les villages envahis (certains éradiqués - d’autres renommés) mais des milliers d’autres arabes sont restés sur place dans leur maison au péril de leur vie et d’autres arabes vivaient dans des zones qui n’ont pas été envahis mais qui faisaient partie du conflit par le fait que les hommes étaient parti au combat

              Au total on parle bien de millions d’arabes impliqués dans cette guerre d’invasion dans cette région.

              Celui qui a mentionné que ces arabes ne s’appelaient pas encore PALESTINIENS A RAISON

              Le fait historique de cette guerre d’invasion et de la Nakba en Palestine mandataire (non que le colonisateur a voulu privilégié et que nous ne pouvons que acter ) ces faits historiques ont créer et l’État israélien dont la tâche fut de constituer une nation israélienne et un peuple Palestinien (formés d’arabes locaux-résident même si c’étais dans des camps de réfugiés) qui deviendra lui aussi avec le temps et une histoire commune la nation palestinienne ( dont la classe dominante - la bourgeoisie palestinienne souhaite aujourd’hui avoir son État officiel)

              Pourquoi pas ???? Donald Trump veut le leur donner et en finir avec cette chicane pour quelques bouts de terrains - Il ne reste presque plus rien à voler aux palestiniens À MOINS DE LES DÉLOGERS DES VILLES OU ILS SONT ENTASSÉS

              Ca fait 50 ans que la bourgeoisie israélienne tente le coup et il est évident qu’elle n’y parviendra pas... Trump prend acte de leur échec et veut donner un État croupion à Abbas et passer à autre chose.


               

            • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 16:09
              Un intervenant a écrit

              Faisons simple - les militaires européens (suite à la seconde guerre mondiale) déportés en Palestine mandataire ont gagné la guerre une première fois (1948) et une seconde en 1967 Voila tout

              C’est tout à fait exact - ce sont des faits historiques que l’on ne peut qu’enregistrer.

              Mais quelle est la question aujourd’hui ??? Faire comme la go-gauche et brailler sur l’injustice de ces faits historiques - qu’ils ne peuvent changer. Crier vengeance et assis à PARIS EXIGER QUE LES PALESTINIENS SE BATTENT JSQU’AU dernier PALESTINIEN !!! 

              Faire le jeu des sionistes - le nom de l’idéologie raciste que s’est donné la classe capitaliste israélienne -  et laisser ces criminels de guerre assassiner bon an mal an quelques centaines de palestiniens en emprisonnés 8000 dans des conditions atroces - grignoter quelques bouts de terrains imposer le blocus à Gaza etc.

              A) Les capitalistes israéliens ne peuvent exterminer les 5 - 6 millions de palestiniens encore sur place
              B) La bourgeoisie palestinienne ne peut inverser le cours de la guerre permanente qu’elle subit
              C) Les prolétaires israéliens et palestiniens ne sont que de la chair à canon dans ce conflit et ne gagneront rien de tout cci
              D) Si Trump veut régler le conflit pour passer à autre chose - je crois qu’il y a une opportunité à saisir pour le bénéfice des prolétaires des deux côtés de cette frontière qu’il faudra un jour abolir mais le temps n’est pas venue.


               

              • phan 4 février 2017 17:24

                @Robert Bibeau
                Changez de livre de chevet Le Capital ; optez pour De la démocratie en Amérique d’ Alexis de Tocqueville
                ...
                Alexis de Tocqueville doit sa notoriété en grande partie à son ouvrage De la démocratie en Amérique, qui a été traduit dans de nombreuses langues à travers le monde et qui est encore aujourd’hui considéré comme un grand classique des sciences politiques. Le livre, qui raconte le périple que l’homme politique a entrepris à travers les États-Unis en 1833, est un témoignage et un hymne à la liberté, à l’égalité et à l’État de droit dans la jeune nation émergente.
                ...
                Alexis de Tocqueville a soutenu l’invasion de l’Algérie en 1830, depuis le premier jour.
                ...
                À ce moment-là, la France faisait face à une rébellion de grande ampleur conduite par le chef de tribu Émir Abd el-Kader. L’armée française rétorquait en utilisant une nouvelle stratégie militaire, connue sous le nom de razzias : il s’agissait de rapides incursions dans les villes et les villages, durant lesquelles les soldats avaient essentiellement carte blanche pour tuer, violer et piller tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage. Ironie du sort, le mot provient du terme arabe (algérien) qui signifie « invasion bédouine ».
                Alexis de Tocqueville a adhéré sans réserve à cette stratégie. « J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. », écrit-il dans son livre Travail sur l’Algérie. «  Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre ».
                En dehors de toutes objections morales que l’on pourrait opposer aux attaques perpétrées contre des cibles civiles, la stratégie de la terre brûlée qu’a menée la France avec fermeté a parfaitement bien fonctionné. Lorsqu’Alexis de Tocqueville voyage de nouveau en Algérie en 1846, la rébellion a été pratiquement écrasée. Un an plus tard, il publie deux rapports parlementaires, dans lesquels il expose son point de vue sur les méthodes visant à centraliser et à coloniser l’Algérie. Il y fait l’apologie d’un régime d’apartheid, sous lequel seuls les Européens pouvaient être propriétaires et voyager librement.
                « Il doit donc y avoir deux législations très distinctes en Afrique parce qu’il s’y trouve deux sociétés très séparées », écrit-il. « Rien n’empêche absolument, quand il s’agit des Européens, de les traiter comme s’ils étaient seuls, les règles qu’on fait pour eux ne devant jamais s’appliquer qu’à eux ».
                Parfaitement conscient que la France allait devoir affronter une résistance locale farouche, Alexis de Tocqueville a également souligné que l’État colonial devait s’organiser selon le principe de guerre permanente. Les colons français devaient être armés, créer des milices et vivre dans des établissements protégés.
                ...
                Il faut savoir que l’Europe à l’époque se targuait d’être une société « éclairée ». Elle s’était libérée des chaines de la religion et avait choisi de se laisser guider par la raison, alors que le reste de l’humanité, en grande majorité, était encore plongé dans l’obscurité. Les Amérindiens, les Indiens, les Chinois ou les Arabes étaient des barbares qui avaient tout intérêt à saisir la main qu’on leur tendait pour s’ouvrir à la raison, à la liberté et au progrès.
                ...
                Aujourd’hui les mêmes drames historiques se déroulent en Palestine, un mur de l’apartheid a été construit, ça fait 70 ans que dure la Nakba et Donald Trump ne vient que pour signer le parachèvement des travaux coloniaux.


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:07
                @phan

                Vous avez TOTALEMENT RAISON - TRUMP arrive pour parachever les travaux coloniaux EXACT
                Je l’ai bien expliqué dans mon texte

                Mais moi le sort de la bourgeoisie palestinienne et israélienne ne me préoccupe nullement

                Seul me préoccupe le sort de ma classe qui souffre sous cette guerre que la bourgeoisie palestinienne ne peut pas gagner la machine de guerre impérialiste est pour le moment trop puissante pour être renverse en Palestine alors 

                Je dis au prolétariat palestinien cesser de jouer les pigeons pour une patrie qui ne sera jamais la votre même si vous y laissiez tous votre vie - laisser aller et retrouver la paix et organiser la guerre de classe contre votre propre bourgeoisie palestinienne qui vous vendra de toute façon idem pour le prolétariat israélien 

                Et battez-vous contre votre véritable ennemi la bourgeoisie de votre pays plutôt que contre le prolétariat du ays d’a côté


                 

              • velosolex velosolex 4 février 2017 17:32

                Comment peut on soutenir Trump, en voilà donc une variation démagogique. J’ai survolé ce torchon, bouillant devant les aberrations qui banalise les décisions de son maitre : Je retiens celle ou il parle de la décision de refuser la part de migrants arabes, des réfugiés, qu’Obama s’était engagé à accueillir. « Dans ces conditions vous comprendrez que le capital américain a d’autres chats à fouetter que ces rescapés  »....Cela donne un écho étrange à l’histoire, d’ailleurs, quand on sait que les états unis ont refusé l’accès au débarquement des réfugiés juifs, sommés alors de retourner dans la gueule du loup en 40....

                Occulté le fait que les américains sont précisément à l’origine de ces réfugiés, et la déstabilisation du moyen orient à travers les deux guerres contre l’irak, et leur politique brouillonne avec le Pakistan....L’empire lève le pont levis après avoir fait ses forfaits...Trump après avoir supprimé l’aide médicale pour les plus pauvres s’apprête à déréguler la finance. On met du charbon dans la soute pourrie d’un navire aux machines prêtes à exploser. Il désigne de nouveau les grands satans : L’iran, avec sans aucun doute comme programme de couper la production de brut, façon pour les états unis de faire monter les courts des gaz de shistes !....C’est une trajectoire ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle d’Hitler : Passer en force, mépriser, faire des coups, se moquer du réel et de l’avenir, dans un délire paranoïaque....Bien sûr cela plait à certains car Donald désigne ça et là des responsables, des boucs émissaires faciles, tout en camouflant les cornes de cerf qu’il a sur la tête. De la stratégie à deux balles de fasciste, se tapant sur le ventre. Bien sûr, cliver, désorienter se rendre insaisissable, comme cette curieuse admonestation d’Israël à travers sa politique des colonies, cela après avoir dit dans un premier temps qu’il la soutenait, ce qui évidemment aurai lieu encore demain. ...Demain vous verrez le même procédé se mettre en place ailleurs : Cela s’apparente à la stratégie du choc, ou plus simplement à la psychologie de commissariat : Jouer au bon flic, et puis hausser la voix, taper du point sur la table, se radoucir. Cette vieille baudruche opportuniste de Theresa May a cru qu’elle pourrait danser la valse avec ce cow boy pervers, pinçant les fesses des autres danseuses, tout en lui disant à l’oreille entre deux rhos, que l’europe est pourrie, et que sans doute, il suffit que la grande bretagne lève l’ancre pour se rapprocher des cotes yankees...Bien des anglais ne l’entendent pas de cette oreille et commencent à réagir. 

                • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:24
                  @velosolex

                  Du « déjà vu » camarade - toutes ces diatribes pros clintonien contre la faction trumpiste que la go-gauche américaine colporte depuis un an ON CONNAIT 

                  Vous vous donnez bien du à tout radoter - du vieux ragot qui n’explique rien 

                  Trump est un salaud mais il n’a pas le choix, comme OBAMA mais plus efficacement que lui il doit régler (pas dans la justice on s’entend) cette hypothèque qui traine dans cette zone devenu moins importante.

                  Le fait que je révèle cette manigance ne signifie pas que je l’approuve mais que je l’explique 

                  ATTENTION : Les prolétariats israélien et palestinien y seront avantagés puisqu’ils cesseront de se canardr pour concentrer leur énergie contre leur véritable ennemi.

                  Il faut un certain degré de conscience de classe pour comprendre mon message - ce que apparemment vous n’avez pas



                • velosolex velosolex 4 février 2017 23:07

                  @Robert Bibeau

                  Manifestement, on sent la sympathie et l’admiration, bien au delà de l’objectivité que vous revendiquez :

                  « Donald Trump est d’une autre trempe qu’Obama. Grand stratège – pas du tout imprévisible comme le colporte les médias à la solde ».....
                  Faut se pincer pour le croire....Rien que des perles...Si c’est ça que vous appelez conscience sociale, je veux bien faire de mon chien un gourou : Lui au moins à assez d’intelligence pour comprendre en une seconde qu’il a affaire, face à Trump, à un con dangereux et imprévisible, un de ces accidents de l’histoire que nous créons de temps en temps, dans les périodes de crises, quand l’irrationnel se mêle à la bêtise crasse, centrifugeant le déni et le cassus belli, jusqu’à la catastrophe finale...
                  Ne parlons pas de vos anathèmes envers ceux qui s’indignent : «  diatribes »pros clintonien contre la faction trumpiste que la go-gauche américaine « Si ces formules d’exorcismes peuvent vous rassurer...Cela fait écho avec toute cette pauvre terminologie dont aiment à se gargariser les esprits sectaires, distribuant leurs images pieuses aux convertis, séparant le bon pain de l’ivraie, dans un bon délire paranoïaque. 
                  Nous sommes donc dans le religieux, le fou. Aucun argument face à une tribun qui cultive » le discours de la force« ..J’ai du mal à admettre que vous êtes professeur d’histoire. Si c’est le cas, vous êtes bien à plaindre. Car toutes leurs analyses sur la génèse des conflits ne vous sont d’aucun profit. Toutes les décisions que ce type prend sont des solutions du passé, pour affronter l’avenir : Relance de la catastrophe écologique, de l’affairisme bancaire sur fond de déréglementation, réamorçage de la haine entre les classes, entre les races, entre les pays, le tout »au botté« , avec un poil de perversion matoise et beaucoup d’intérêts personnels, confondant politique et fond de commerce....La seule logique de fond c’est le retour à la guerre, qu’il veut visiblement provoquer. Car cet abruti à bien compris l’histoire à sa façon, c’est qu’il pense que les usa en sortiront vainqueur une nouvelle fois ! 
                  IL est vrai que les crises aux states se sont toujours résolus par la guerre, chez les autres s’entend. C’est même comme ça qu’ils sont arrivés numéro un, une place remise en question depuis pas mal de temps. Rien que l’europe et l’euro, ce concurrent, le débecte. Il cherche à mettre son gros coin en profitant du Brixit, en faisant des œillades à May.....Que les gens bouffent du dollar, du Donald !
                  Peut être bien que c’est »little big horn", qui l’attend...Mais l’avenir n’est inscrit nul part pour les insoumis et les révoltés. 

                • Odin Odin 4 février 2017 18:08

                  Votre article est très intéressant, mais vous auriez pu, comme enseignant d’histoire, remonter à des périodes antérieures à 1948 pour expliquer la création de l’état d’Israël. Sans remonter au Talmud ou aux origines sémites de ces deux peuples par Abraham et ses deux fils, Ismaël avec l’égyptienne Agar (arabe) puis Isaac avec Sarah (sépharade). Mais plus proche de nous :

                  Du père fondateur du sionisme Théodore Herzl, « le territoire de l’État Juif s’étend du bassin du Nil à l’Euphrate. » (1904) et de Rabbi Fischmann (1947) 

                  Du plan Yinon, pour la balkanisation des états arabes voisins dans des états plus petits et plus faibles pour assurer la supériorité régionale israélienne.

                  http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/11/13/eretz-israel-le-funeste-plan-oded-yinon/

                  En raison de l’intervention russe en Syrie, Trump ne serait-il pas en train de « reculer pour mieux sauter ». Que pourrait-il faire contre l’Iran ou la Chine, ils sont alliés, qui plus est, avec la Russie. C’est pour moi une diversion.

                   


                  • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:47
                    @Odin

                    Sans aucun intérêt en autant que je suis concerné. 

                    Cette mise en contexte historique dans le cadre d’un éditorial court n’étais qu’une entrée en matière pour introduire la contemporainité de ce drame d’une population sacrifiée MAIS DES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE BOURGEOISE que leur bourgeoisie respective à tracer afin de les embrigadés les uns et les autres pour s’entretuer au nom de la nation 

                    Et je chie sur la Nation et palestinienne et israélienne et canadienne - je suis internationaliste-prolétarien israélien tout autant que palestinien et arabe en général 
                    à

                     Robert Bibeau http://www.les7duquebec.com

                     

                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 février 2017 18:50

                    Les Américains ont effectivement adopté une nouvelle stratégie qu’ils croient capable de les épargner : MAIS CE NE SERA PAS FACILE  !


                    Plus que tous les autres pays (sauf la France), ils se sont impliqués dans le bordel de la mondialisation et ils ont employés, en plus de l’étouffement économique, les moyens les plus barbares ! 

                    Finalement ce bordel a tourné en leur défaveur et ils se retrouvent face à de nouveaux maîtres du monde qui eux n’ont pas les mains sales parce qu’ils n’ont jamais cultivé l’ambition de LA DOMINATION PLANÉTAIRE ! 

                    Ni la Chine, ni la Russie ni aucun autre grand pays ne mélange relations tous azimuts et impérialisme politique et culturel ! 

                    Alors TRUMP ne réglera pas la « Question palestinienne » comme vous semblez aller dans le sens de la désinformation universelle, IL VA ESSAYER (Et c’est le travil de l’intelligence américaine) DE CRÉER PLUS DE PROBLÈMES ET MULTIPLIER ENCORE LES DIFFICULTÉS DANS LE BUT D’INTERDIRE LA PAIX DANS CETTE RÉGION TOUT EN ETANT NI CONTRE LES « UNS », NI POUR LES « AUTRES » !

                    Mais vous l’auteur, pourquoi d’après vous la France n’arrête pas de jacasser et de diaboliser TRUMP juste parce qu’il avait signé « Le décret interdisant temporairement aux zzzarabes l’accès au territoire américains » : VOUS PENSEZ QUE LA FRANCE AIME LES ZZZZARABES ? 

                    Non, la France en fait trop et tous les pays ont compris son jeu macabre, sa politique lugubre et son rôle nuisible dans les relations internationales ! 

                    • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 février 2017 20:53
                      @Mohammed MADJOUR

                      Vous avez en grande partie raison je l’admets
                      et NON le gouvernement français (La FRANCE ça n’existe pas) n’aime pas les arabes ni les israéliens soit it en passant
                       Les riches français détestent les riches israéliens qu’ils voient comme des concurrents mais ces haines ne nous intéressent pas 

                      Seule notre classe nous préoccupe.


                      Prenez le temps de lire avant de commenter cependant




                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2017 13:55

                      @Robert Bibeau

                      «  » Vous avez en grande partie raison je l’admets
                      et NON le gouvernement français (La FRANCE ça n’existe pas) n’aime pas les arabes ni les israéliens soit it en passant «  »

                      Vous n’êtes pas le premier et donc pas le seul à me dire ça mais ... A le dites-vous ! 

                      « La France n’existe pas » ? Vous voulez dire « La France n’existera pas » parce qu’elle s’est éparpillée sur l’ensemble des Continents de sorte qu’elle ne pourra plus jamais se ramasser ? Cela je l’accepte et c’est ce que j’ai développé depuis des années dans mes écrits. 

                      Car la France est aujourd’hui le tout : Le peuple + son Etat + toutes les France d’en bas assimilées et soumises de Dunkerque à Antananarivo en passant par Dubaï... !

                      La mondialitude a broyé l’Occident et la France comme je l’ai rappelé hier avait tellement misé sur « sa maladie incurable de l’influence française sur le monde » qu’elle a fini par perdre sa substance : La France est une coquille vide, elle est juste un épouvantail hexagonal.

                      Il y a cependant des rendez-vous historiques qui peuvent bien changer le cours des événements, mais visiblement le cap français est bien rigide dans sa direction ...vers le Triangle des Bermudes !

                    • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 février 2017 14:54
                      @Mohammed MADJOUR

                      NON vous ne m’avez pas compris - pas du tout

                      Je suis ANTI-NATIONALISTE Je suis internationaliste comme la classe prolétarienne elle n’est pas française - canadienne - allemande - Elle est INTERNATIONALE SANS FRONTIÈRE

                      Vous la voyez migrer forcé à travers les frontières en ce moment au péril de leur vie sur la Méditerranée et venant du Moyen-Orient

                      Si bien que quand quelqu’un dit LA FRANCE A FAIT CECI OU LECANADA A FAIT CELA 

                      Il s’imagine que LA FRANCE dont il parle implique toute la population française OR des millions de prolétaires français n’ont pas voix au chapitre - n’ont AUCUN POUVOIR -On ne les consulte pas et quand on les consulte et qu’ils disent NON à l’Euro et à l’UE les énarques déchirent le référendum etc.

                      Bref LA FRANCE CA N’EXISTE PAS 

                      rOBERT bIBEAU HTTP ://WWW.LES7DUQUEBEC.COM

                       

                    • Xenozoid 5 février 2017 15:12

                      @Robert Bibeau


                      Bref LA FRANCE CA N’EXISTE PAS

                      comme expliquer que les pères fondateurs sont un mythe aux us, et c’est quoi le mythe au canada ?


                    • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 février 2017 16:43
                      @Xenozoid

                      Ce que je m’évertue à dire c’est que LA FRANCE comme un seul bloc - une seule classe ayant tous les mêmes intérêts et le même porte parole ca n’existe pas

                      Pareil au Canada - Ce sont les médias à la solde qui nous habitue à dire LE CANADA VEUT CECI - LE CANADA FAIT CELA - LE CANADA PENSE CECI OU CELA

                      Au Canada les pères fondateurs - des capitalistes qui se sont enrichies en massacrant les indiens pour leur voler leur terre qu’ils revendaient au gros prix au colons tout juste débarqués dans le port de Montréal et que l’on expédiait sur des terres VIERGES (après que la Police montée ait emprisonné les amérindiens) ces pères fondateurs des brigands ont décidé de se doter d’un gouvernement qu’ils ont déclaré représentatif des canadiens c’est-è-dire eux mêmes 

                       C’EST L’HISTOIRE DE TOUS LES ÉTATS-NATIONS MODERNES BOURGEOIS ou le prolétariat n’a rien à faire 


                       

                    • Xenozoid 5 février 2017 16:45

                      @Robert Bibeau

                      oui

                    • Xenozoid 5 février 2017 16:48

                      @Xenozoid

                      et j’ajouterais que c’est là ou le pouvoir est,l’illusion d’un controle sur la nation par un peuple qui ne décide rien est une illusion démocratique

                    • Xenozoid 5 février 2017 17:18

                      @Xenozoid

                      j’ais même pitié pour les fashos

                    • Xenozoid 5 février 2017 17:19

                      @Xenozoid

                      des fois

                    • baleti baleti 5 février 2017 00:35

                      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/iran-pujadas-ahmadinejad-l-72158#forum13108711


                      J’aime trop cette interview, de France 2, qu’on a pas vu en France.
                      En faite, parce qu’elle est une réponse a beaucoup de commentaire,

                      • Montdragon Montdragon 5 février 2017 01:07

                        Pimpin troll siono tu peux arrêter t’as gagné ..en France tu as droit à tes 20 % de taux d’intérêts mensuels dans les bonnes mutuelles entant que faux descendants de déportés...pas besoin de t’acharner ta thune tu le récolte sur le dos des vrais travailleurs.
                        Quand ça ce saura...cours..vite et loin mon ami ^^

                         


                        • UnLorrain 6 février 2017 10:31

                          Cybergeo ----- trouvez etude geographique d un peuple sans etat d Elise Reclus ( homme de sapience inegalee je trouve,deces en 1905 dit Wikipedia ) Maupassant ( crapule selon Bloy car incroyant a mon avis ) voyage,dans son Au soleil il se trouve en Algerie,loin d un futur foyer juif je sais mais le mot juif est la cependant,quelques lustres avant Balfour on peut situer,en Algerie donc,Guy voit d etrange moeurs il y voit des corps sans tete,ils sont juifs ces corps humain.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité