• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du chimpanzé savant au bonobo rentier

Du chimpanzé savant au bonobo rentier

Il y a 6 millions d’années un même hominidé donnait naissance aux Hommes et à certains grands singes comme les chimpanzés et les bonobos. Le génome du bonobo et celui du chimpanzé sont très proches ; ce qui tend à confirmer l'hypothèse selon laquelle la formation du fleuve Congo, il y a 2 millions d’années environ, a amorcé la séparation d’une même population conduisant aux chimpanzés avec des mâles agressifs, violents et dominateurs et les bonobos au système matriarcal dans lequel une pratique sexuelle intensive permet de pacifier les relations tribales. Un même chemin peut-il être volontairement suivi par les Homo sapiens ?

DU CHIMPANZÉ SAVANT AU BONOBO RENTIER

Jacques-Robert SIMON

 L’Homme est un des objets de la Nature : si il a 98% de son matériel génétique commun avec le chimpanzé, il a également 35% de son génome semblable à celui de certaines fleurs. L’Homme est donc l’un des innombrables réacteurs où se passent de très banales, bien que complexes, réactions chimiques. Il a cependant réussi à dominer, quelquefois en les exterminant, toutes les autres formes de vie et possède donc un avantage compétitif. Cette dramaturgie du fort qui doit terrasser le plus faible, souvent associée à la théorie de l’évolution, est omniprésente dans tous les domaines. Bien qu’il ne faille jamais suivre aveuglément une quelconque théorie sous peine d’arriver au pire des résultats avec tous les arguments nécessaires pour le justifier, cette « Loi du plus fort  » doit être examinée. 

 L’Homo sapiens est un être intelligent, quelquefois raisonnable et rarement sage. C’est par sa capacité à analyser des données afin de trouver la « meilleure » des actions à mener qu’il a remplacé l’Homme de Néandertal pourtant nettement plus robuste que lui. Ainsi, dès l’origine l’intelligence a pris le pas sur la force physique brute, très vite ce fut le plus vif à trancher, en s’aidant éventuellement du savoir, de l’expérience ou de sortilèges, qui fit régner l’ordre dans tout groupe humain. Il faut souligner que le savant n’est pas celui qui se détermine le plus rapidement face à un problème : celui qui décide, n’est jamais un de ces scientifiques hantés par le doute. 

 La quantité totale de richesse produite annuellement par habitant dans le monde n’augmenta pas dans un premier temps considérablement car les activités étaient limitées par les maigres ressources liées à la photosynthèse. Durant plusieurs milliers d’années, pour bâtir de grandes choses il fallut asservir beaucoup de petites gens. Cet asservissement n’était pas lié uniquement à une contrainte physique, les mystères de la religion furent un utile complément pour assurer l’ordre en donnant quelques lueurs d’espoir à ceux qui désespéraient du présent. L’ère du mâle dominant pouvant être aussi violent que savant touchait cependant à sa fin au XIXe siècle. Alors, une consommation importante d’énergies fossiles accompagne une révolution industrielle sans que l’on puisse distinguer la cause de l’effet. L’après seconde guerre mondiale accentue le phénomène. Les temps modernes permirent à la multitude d’avoir accès aux jouissances vulgaires à satiété, sans toutefois que leur statut de dominé ne soit allégé. Les savants, les ingénieurs, les techniciens fournissaient tous les éléments nécessaires aux changements sociétaux mais ce furent de plus en plus les « marchands » qui s’accaparèrent de ce qu’ils nommèrent les richesses, c’est à dire tout ce que l’on peut acheter : des perles, des châteaux, des politiciens… en laissant de côté tout le reste. L’amour, le sens de l’honneur, le sens du devoir, la fidélité, le civisme furent rangés parmi les accessoires surannés et laissés à libre disposition de ceux qui ne pouvaient pas décider de grand-chose ou de rien d’important. Avec le temps, les habiles - ceux qui font faire ce qu’ils sont incapables de faire - garnirent tous les centres de pouvoir en se parant de vertus qu’ils n’avaient pas. Pourtant, toutes les inventions qui épargnèrent peines et efforts aux Hommes, la roue, la machine à vapeur, la pénicilline, machine à vapeur, locomotive, téléphone, ampoule électrique, appareil photographique … , toutes les inventions ont été faites par des artisans, des expérimentateurs. Les théories permettent elles d’avoir une vue cohérente d’un domaine, de l’enseigner et donc de créer des écoles, d’engendrer des émules et de dominer un secteur pour éventuellement le mettre au service des puissants. L’ingéniosité indispensable à tout inventeur ne peut guère se déléguer, difficilement se transmettre autrement que par l’exemple et est donc peu apte à conduire à la domination. 

 Les Arts, dont l’art scientifique, offrent des possibilités dont les marchands quantifient la valeur pour les échanger d’autant plus rapidement que l’énergie disponible est importante, cet échange tend à disperser les biens et les savoirs. L’aspect production disparaît graduellement au fur et à mesure que les sociétés se complexifient. Vient alors le règne du secteur dit tertiaire : commerce, administration, activités financières, services aux entreprises et aux particuliers, éducation, santé … En 2015, le secteur tertiaire occupait en France 76,7 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche…) n'en représentait plus que 2,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l’industrie) 20,5 %. La tertiarisation massive de l’économie pose des problèmes conceptuels : les notions de qualité et de productivité en particulier sont difficiles à cerner pour une production presque uniquement immatérielle. On passe également du domaine des arts où chaque objet est unique au secteur marchand dans lequel tout peut être évalué et comparé. Des « logorrhées verbales  » prennent tout le champ de la scène : elles sont faciles à émettre et difficiles à juguler. Tout devient relatif, les valeurs ne sont plus intangibles et éternelles mais négociables. La mort de Dieu offre la scène aux jouissances immédiates, les Hommes adoptent ostensiblement un comportement sexuel dénué de limites pour se cacher leur désespoir de vivre pour rien.

 La dissolution de l’art dans le verbiage atteint même les sciences dites dures. Les dépenses de R&D de l’industrie pharmaceutique sont très inférieures aux dépenses de marketing. Ainsi, Novartis dépensa en 2015 9,1 milliards de dollars pour la R&D et 15 milliards de dollars pour détecter les besoins des « consommateurs », faciliter les ventes, influer sur les prises de décision. Dans un monde sans réel tout devient facile et affaire d’habileté, les efforts ne concernent plus que les subalternes, les devenus invisibles faiseurs d’objets. Aucune pierre de touche ne permet plus de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, le réel de l’imaginaire, le possible de l’impossible, le moral de l’immoral.

 Dans ce monde de l’apparence, une sorte de matriarcat prend son essor dans lequel ce qu’on est prime ce que l’on sait, ou ce que l’on peut. Au sein du monde professionnel, ce mode de fonctionnement complète utilement les pratiques sexuelles sans tabous ni limites qui se sont installées. Est-ce à dire que le pacifisme des bonobos va lui aussi être possible ?

 Les pays Européens et occidentaux ont accepté de perdre tout le tissu productif qu’ils avaient, pour garder uniquement une économie de rente en déléguant aux plus pauvres de faire les tâches restées difficiles. De l’ancêtre commun de l’Homme et des singes il aura fallu attendre 6 millions d’années pour obtenir un être hybride alliant les mœurs des bonobos et l’esprit dominateur des chimpanzés. La domination n’est plus assurée par la force ou l’intelligence mais par la capacité à accumuler gains, profits, dividendes, bénéfices, avantages, enrichissements, honoraires, gratifications en faisant travailler ceux qui n’ont aucune prise sur le système. La rente est nécessaire aux bonobos pour perpétuer leur art de vivre car à terme ils ne sauront plus rien faire d’utile par eux-mêmes. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • popov 7 décembre 2016 15:43

    À ceux qui pensent que la théorie de l’évolution est fausse parce qu’il manque des espèces intermédiaires, j’annonce une bonne nouvelle : le chaînon manquant entre l’homme et la bête existe toujours et on peut même le croiser dans les rues de Paris.


    • Dom66 Dom66 7 décembre 2016 18:30

      @popov
      Très très bon beaux spécimen exact. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 7 décembre 2016 18:46

      Les évolutionnistes se trompent et nous allons le démontrer gaiement
.
la doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. 

      .

      Les principales critiques des opposants à l’évolutionnisme me semblent recevables et toutes dirimantes (elles étaient d’ailleurs déjà formulées en son temps par Darwin lui-même et les évolutionnistes feraient bien de commencer par lire son livre ) :

      .

      • Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires”bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous.

      • .


      • Présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère. 


      .

      Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :

      • - Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie évolutionniste ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ? En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.

      .

      Devant de telles difficultés, les évolutionnistes devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et l’évolutionnisme n’est juste que la dernière. Elle disparaitra comme les autres. 

      .
       smiley

    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 décembre 2016 19:51

      @popov
      Ce qu’on peut contester c’est l’évolution.


    • Dom66 Dom66 7 décembre 2016 20:41

      @La mouche du coche
      Très bon je plussss


    • popov 8 décembre 2016 12:17

      @Jacques-Robert SIMON


      Ce qu’on peut contester c’est l’évolution. 

      Non, on ne peut pas contester l’évolution. Il y a des fossiles de dinosaures datés de plusieurs dizaines de millions d’années. D’une part, on ne trouve pas de mammifères datant de cette époque, d’autre part, on ne trouve plus de dinosaures aujourd’hui. Force est donc de constater que la vie a pris des formes différentes au cours du temps.

      Ce qu’on peut contester, c’est le modèle largement accepté aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution ; ce qu’on appelle le néo-darwinisme ou tout simplement la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une théorie en cours d’élaboration et qui sera probablement modifiée et améliorée dans le futur. Comme dans toutes es sciences, il faut rester ouvert et s’attendre à des surprises. La théorie de l’évolution elle-même est destinée à évoluer.

    • pemile pemile 8 décembre 2016 12:36

      @popov

      Oui, le tronc génétique partagé chez tout le vivant permet aussi de valider cette évolution.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2016 13:10

      @Dom66
      Merci


    • HELIOS HELIOS 8 décembre 2016 14:55

      @La mouche du coche

      Le problème des créationnistes, c’est qu’ils ne comprennent pas ce qu’est l’echelle du temps.

      Ils ont du mal a imaginer ce que veut dire 5000 ou 10 000 ans et lorsqu’on leur parle de 100 000 ans et 1 million d’années ils ne savent plus du tout rapporter ce temps a l’echelle de l’évolution. 

      Les dinosaures, c’est 65 millions d’années, mais ils avaient commencé 300 millions d’années avant. Ce ne sont pourtant pas les mêmes au début de leur periode de vie sur terre que ceux qui ont disparu a la fin de cette periode.

      On estime que le premier hominidé vivait sur terre il y a un peu plus de 3 millions d’années. Comment a évolué l’homme en 3 millions d’années. Il s’est éloigné des branches latérales et ont perçoit bien la différence (enfin, pour certains, lol) qu’il y a entre un bonobo et un gamin des zones les plus isolées de la terre.

      Les creationnistes ne mesurent pas, aveuglés surement par l’effet de loupe de leur vie, que l’homme en tant que tel, homo faber (vous avez lu Bergson, n’est-ce pas) que je choisi comme base pour ne pas inferer avec des mesure du temps sujette a caution, a une periode d’evolution de seulement quelques dizaines de millier d’années.


      Alors, l’évolution, sur ces quelques dizaines de millier d’années sont a rapprocher du petit 3 millions depuis Lucy... des 65 millions d’années lorsque les dinosaures ont abandonnés apres 300 millions d’années de presence et d’évolutions, des 450 à 500 millions d’années lorsque les premiers multicellulaires sortir de l’eau pour se dorer sur une plage etc...

      500 millions d’années c’est a dire un dixieme de la vie de la planete !!! 

      En clair cela veut dire que si on gommait tout aujourd’hui, avec une gomme magique qui remette a Zero toute vie sur terre, dans 500 millions d’années la terre aurait de nouveau assuré la vie de dinosaures, la periode intermediaire et aurait une race intelligente sur le point d’aller et venir sur la Lune.... et surtout, pensez que cela c’est déjà produit probablement 8 FOIS avant notre ere a nous !!!

      La terre aurait pu creer 9 formes de vie differentes depuis sa création, nous sommes la 9 eme !!!

      alors, les créationistes... dont certains pensent que la terre n’a que 6000 ans, pfff.... un peu de bon sens... même DIEU pour lequel il n’y a ni debut ni fin ne se fatiguerait pour si peu...

      Allez zou... il nous reste encore 5 milliards d’années, nous sommes a la moitié de la vie de la terre... de quoi donner leur chances a 10 autres formes de vie differente de la notre et maitresse de la planete.



    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2016 15:58

      @HELIOS
      Toutes vos observations sont correctes. Je ne pensais même pas que l’on pouvait contester la chronologie que donnez.


    • fred.foyn 7 décembre 2016 15:48

      Que pense madame Taubira sur les Bonobos ?


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 décembre 2016 19:52

        @fred.foyn
        Je ne sais pas.


      • Sergio Sergio57 7 décembre 2016 20:14

        @fred.foyn

        Je vous cite : Pour votre gouverne, je soigne les psychoses de gens comme vous..c’est en partie mon métier ! (le 07 décembre 2016) et Que pense madame Taubira sur les Bonobos ?

        Je doute très fort que les gens qui vous consultent, sortent soulagés de vos consultations et je supposerais un singe savant beaucoup plus sage et humain que vous, bien qu’il soit un animal, sauf que lui ne s’identifie pas à un expert en ’relations d’aides’ à la petite semaine ou un pseudo psy de comptoir. A vous les neuroleptiques et la frustration, aux Bonobos la baise, à Mme TAUBIRA la corvée de vous tirer la chasse d’eau.


      • Francis, agnotologue JL 7 décembre 2016 20:19

        @Sergio57,
         

         fred.lyon demande : "Que pense madame Taubira sur les Bonobos ?’’
         
         Et dire que c’est ce guignol qui m’a traité de raciste !


      • Sergio Sergio57 7 décembre 2016 20:40

        JL


        Bonjour je suis de tout cœur avec vous, vous n’êtes plus seul dorénavant, et vous adresse à posteriori, c’est un peu puéril, 3 étoiles de plus à vos débats du 7 décembre 2016, à bientôt vous lire

      • fred.foyn 8 décembre 2016 10:50
        @Sergio57...Madame Taubira (indépendantiste ayant combattu votre pays) anti Française notoire..qui d’ailleurs hait la France (dans tous les livres d’histoires) femme politique à « bicyclette..
        mis au gouvernement par le PS ?..Présidente à vie du zoo de Vincennes, décorée de la légion d’honneur ?
        ETC...
        Si elle n’à pas de connaissance sur la justice, peut être sait elle par contre quelque chose sur les »Bonobos"... ?

      • roby roby 8 décembre 2016 11:14

        @fred.foyn

        Vous vous êtes discrédité

      • fred.foyn 8 décembre 2016 15:42

        @roby...Votre jugement, ne porte que sur vos proches..Pour le reste du monde, vous n’existez pas !


      • MagicBuster 7 décembre 2016 16:00

        L’homme descend du singe et bien sûr le singe descend de l’arbre.

        certain(e) s’en rappelle tellement c’est récent.


        • La mouche du coche La mouche du coche 7 décembre 2016 18:48

          BON SANG MAIS LISEZ DARWIN ! 
.

          Darwin a écrit : "Si ma théorie est vraie, un nombre illimité de variétés, qui serait le point commun entre toutes les espèces du même groupe, aurait sûrement dû exister. Par conséquent, la preuve de leur existence peut être trouvée seulement parmi les fossiles."

          Charles Darwin, The Origin of Species : A Facsimile of the First Edition, Harvard University Press, 1964, p. 179

          . 


          Et qu’observons nous ? Les fouilles menées par les évolutionnistes dans l’espoir de confirmer leur théorie sont restées vaines. L’évolutionniste David Kitts, un Professeur de l’Université d’Oklahoma, admet que : "L’évolution nécessite des formes intermédiaires entre les espèces, et la paléontologie ne les a pas fournies« . ( David B. Kitts, »Paleontology and Evolutionary Theory", Evolution, vol. 28, septembre 1974, p. 467 )


          A ce jour, quelques 100 millions de fossiles de 250.000 espèces différentes ont été déterrés et chacun d’entre eux fournit la preuve de la création. DONC les évolutionnistes n’ont pas trouvé de preuves, DONC LA THÉORIE EST FAUSSE. Elle n’est pas scientifique mais une croyance. Le darwinisme est une pure croyance qui ne s’appuie sur aucune observation scientifique.


          Désolé d’essayer de vous sortir de la pensée commune télévisuelle.

          L’évolution est une chimère sans preuve.


        • Sergio Sergio57 7 décembre 2016 19:46

          @MagicBuster

          L’homme descend du singe et bien sûr le singe descend de l’arbre.

          Et vous, vous descendez dans la cuvette, et la certaine qui s’en rappelle tellement c’est récent, tire la chasse d’eau.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 décembre 2016 19:54

          @MagicBuster
          Classiquement, on dit que l’Homme descend d’hominidés comme les singes.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 décembre 2016 19:56

          @MagicBuster
          Étonnant et probablement faux.


        • HELIOS HELIOS 8 décembre 2016 16:52

          @ la mouche du coche....


          ***** 100 millions de fossiles de 250.000 espèces différentes ont été déterrés et chacun d’entre eux fournit la preuve de la création. DONC les évolutionnistes n’ont pas trouvé de preuves, DONC LA THÉORIE EST FAUSSE. *****

          Conclusion rapide !

          Vous vous souvenez de vos cours de physique de 2 nde ? répétés en 1ere et en terminale fort probablement. Oui/non... votre prof était négligeant peut-etre, vous regardiez les mouches ou alors vous avez fait une série « lettre » !

          Voyez vous, dans la nature, tout n’est pas vraiment possible.
          Par exemple, les électrons qui tournent autour du noyau des atomes n’ont pas le droit de choisir leur orbite... il y a des « couches ou c’est possible et d’autres ou ce n’est pas possible... la nature est majoritairement »discrète« et non pas »continue".

          Il est donc tout a fait normal de ne pas rencontrer tous les fossiles intermédiaires justement parce qu’ils n’existent pas. La chimie comme la physique ne permettent pas tout.

          Pourquoi n’existent ils pas ? parce que la variation évolutive ne permet pas un petit pas évolutif non-viable. c’est cet intermédiaire qui vous manque.
          Par contre un pas évolutif légèrement plus grand a été possible et là vous rencontrez les fossiles... tout comme l’orbite intermédiaire des électrons.

          Vous contestez l’évolution parce que vous auriez souhaité qu’elle soit plus lente et donc plus continue. Ce n’est pas le cas, mais cela n’invalide pas l’évolution pour en imposer la théorie créationniste. notez, on peut être croyant et accepter la théorie de l’évolution ,mais c’est bien plus long a vous expliquer cela, c’est hors de ce fil.




          • La mouche du coche La mouche du coche 7 décembre 2016 18:47

            Les anthropologues sont aussi escrocs que les biologistes !

            Un os de babouin dans le squelette de Lucy ! 


          • La mouche du coche La mouche du coche 7 décembre 2016 18:48

            L’imposture de « l’homme de Piltdown »


            Ce fossile est le résultat d’une grande imposture qui a trompé le monde scientifique durant des années. Les évolutionnistes affirmèrent qu’un crâne découvert près de Piltdown en Angleterre était celui d’un homme-singe. Ce crâne avait des caractéristiques humaines, et la mâchoire ressemblait à celle d’un orang-outang. Pendant 40 ans, le célèbre British Museum l’exposa en tant que preuve de l’évolution. En 1953, cependant, la vérité éclata au grand jour : l’homme-singe était une imposture. Un crâne d’humain et une mâchoire d’orang-outang avaient été combinés pour donner l’impression d’un homme-singe ! ( Kenneth Oakley, William Le Gros Clark & J. S., « Piltdown, » Meydan Larousse, vol. 10, p. 133 )


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 décembre 2016 19:57

            @soi même

            Étonnant : probablement un canular.


          • popov 8 décembre 2016 09:30

            @La mouche du coche

            On a tous bien compris que vous ne voulez pas descendre du singe.

            Rassurez-vous, personne ne va vous forcer, restez-y autant que vous voulez, prenez tout votre temps.


          • soi même 8 décembre 2016 13:59

            @Jacques-Robert SIMON, probablement un canular d’ailleurs comme votre écrit.
             smiley


          • Coriosolite 7 décembre 2016 21:10

            L’homme a 98% d’ADN commun avec le chimpanzé et 95% avec le cochon, 70% avec l’oursin et 35% avec la jonquille.

            C’est plus d’un chainon qui est manquant.


            • soi même 8 décembre 2016 13:54

              @Coriosolite, exact, surtout que Darwin n’a jamais prétendue que l’homme descend du singe évolutionnisme est un arbres qui devrait se renverse, tous est issue d’un homme primordiale et quand l’on aborde le concept d’homme primordiale, il faut le voir comme étant l’homme qui a du se débarrasser des ses imperfection avant s’incarner dans un corps physique.

              La preuve est de tous cela est indirect , il suffit de bien prendre en considération toutes les différentes phases de la vie embryonnaire d’un fétus.

              A propos de fétus au stade similaire d’un fétus de chimpanzés et d’un fétus humain, pendant une brève période, le fétus d’un chimpanzés a la même ressemblance d’un fétus humain avant de divergé comme tous les primates pour avoir une morphologie totalement étranger à un êtres humain.

              Il suffit de comparée les squelettes , la morphologie, la posture, la démarche, pour comprend les partisan de cette théorie, son en faite des fainéant de l’observation et de la pensé.


            • Raoul-Henri Raoul-Henri 8 décembre 2016 20:28

              Bonjour M. Simon,
              afin d’intensifier la conscience de notre ignorance quant à notre origine et notre destinée, je vous suggère de prendre en considération l’élément qui suit :
              certaines espèces d’insectes, nommées par l’humain ’’espèces sociales’’, dont les abeilles et les fourmis, possèdent deux estomacs dont l’un (l’estomac social) est une ’institution’ physiologique incompatible avec toute notion d’évolution (dans sa dimension progressive). « La fonction crée l’organe » ; quelle est donc la « fonction » qui a pu « créer » une telle aptitude à l’économie planifiée chez ces insectes ?


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 décembre 2016 09:50

                @Raoul-Henri
                Une sociologie très égalitariste est possible si une force supérieure incontestable régie les échanges.La Reine assure cette transcendance, et lorsqu’elle n’existe pas une autre organisation hiérarchique prend place.


              • Raoul-Henri Raoul-Henri 9 décembre 2016 13:57

                @Jacques-Robert SIMON
                « La Reine assure cette transcendance »

                Pour ce qui est de la souveraineté de la reproduction : d’accord ; mais pas pour la souveraineté monétaire partagée par chaque abeille ou fourmi... hormis la reine (parmi d’autres individus clouées au nid de part leurs fonctions ou leurs différents ages - précoce ou avancé) qui ne se déplace pas et ne fait que recevoir la substance nourricière (en dernière analyse : la monnaie) depuis l’estomac social.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité