• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du Salon de l’Agriculture à La ferme enchantée

Du Salon de l’Agriculture à La ferme enchantée

Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes le samedi 27 février 2016 pour les fermer le dimanche 6 mars. Comme chaque année, toutes sortes d’animaux et une grande variété de produits des terroirs de France sont mis à l’honneur durant cette manifestation très attendue des Franciliens. Dans le climat de lutte engagée par les exploitants agricoles, ce 53e Salon « bien sous tous rapports » apparaît pourtant comme un séduisant trompe l’œil...

JPEG Ils sont tous là, quelque part sur les 220 000 m² d’exposition du salon pour être admirés par les 700 000 visiteurs attendus porte de Versailles : chevaux et juments, taureaux et vaches, moutons et brebis, boucs et chèvres, porcs et truies, sans oublier les nombreux représentants de la basse-cour ou des clapiers. Sont également présents pour l’évènement les compagnons à quatre pattes : les chats, impeccablement peignés pour se produire en public, et les chiens, souvent moins cabots que leurs maîtres.

Pas de vieilles haridelles, de vaches efflanquées, de brebis pelées ou de coqs anémiés : les 3 850 animaux exposés sont magnifiques, sélectionnés pour leur port altier, leur pelage soigneusement lustré, leur plumage irréprochable, et la qualité de leur rendement. Ces bêtes au pedigree remarquable sont toutes inscrites au registre généalogique de leur espèce et appelées à concourir lors du prestigieux Concours général agricole qui, chaque année, désigne les champions et les championnes du Salon dans chaque catégorie.

Parmi elles, Cerise, une superbe vache « bazadaise » : drapée dans sa robe grise, cette fille d’un certain Ugolin et d’une dénommée Sylvie subit sans broncher le mitraillage des photographes désireux de garder une image de la « mascotte » du 53e Salon. Il est vrai qu’elle est bien jolie, Cerise, grâce à un étonnant produit de beauté : du liquide lave-vaisselle, un vieux truc des éleveurs pour lustrer le poil de leurs bêtes à concours.

Être primé à Paris ne concerne pas les seuls animaux, cela vaut également pour les produits du terroir : vins, bières, apéritifs, charcuteries, fromages, produits laitiers, conserves de fruits et légumes ou plats cuisinés. Mais la concurrence est rude : nombreux sont en effet les producteurs et les artisans qui concourent dans l’espoir de décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze, comme aux Jeux Olympiques ! Et pour cause : une telle récompense est synonyme d’une augmentation significative des ventes dans les circuits de distribution et sur le web.

Car c’est un fait avéré, le médaillon du Concours général agricole de Paris agit comme un aimant sur les consommateurs, ce label étant à leurs yeux le meilleur gage de qualité, loin devant les labels fantaisistes qui prolifèrent sur les rayonnages de la grande distribution. La réalité est pourtant plus nuancée comme l’ont montré les enquêteurs du magazine 60 millions de consommateurs dans leur dernier numéro. Non que les produits exposés sur les stands alimentaires du Salon et médaillés par les jurys soient médiocres, loin s’en faut, mais il en est d’aussi remarquables parmi les absents. 

Au-delà des Concours généraux dont ils ne maîtrisent pas les codes, ce que les visiteurs viennent avant tout chercher au Salon de l’Agriculture, c’est une immersion dans un monde agricole fantasmé. Un lien souvent plus ou moins conscient avec un vécu lointain ou les récits de parents ou grands-parents ayant naguère, comme tant d’autres Français, déserté le monde rural pour le monde urbain. Les organisateurs ne s’y trompent pas : tout est fait, dans les différents halls d’exposition, pour donner corps à cette image d’Épinal propre à ravir petits et grands et assurer le succès commercial de l’évènement. Et cela avec l’aide des médias grand public dont les journalistes se montrent peu avares en clichés élogieux, voire dithyrambiques, sur « la plus grande ferme de France ».

 

Des supplétifs de l’industrie agroalimentaire

Or, le monde agricole contemporain ressemble très rarement à ce qui est présenté sur les stands de la porte de Versailles. L’agriculture moderne en France est en effet très largement dominée par un modèle productiviste destructeur de sols du fait de l’emploi massif d’engrais, de pesticides ou de fongicides, générateurs ici et là de graves pollutions des rivières, des rivages ou des nappes phréatiques. Ne nous y trompons pas : les paysans respectueux de la nature ne sont qu’une petite minorité au sein d’une profession largement engagée dans une voie irresponsable par la FNSEA

Même constat pour les éleveurs : bien peu nombreux sont ceux qui disposent d’un cheptel élevé dans un milieu naturel et nourri sans recours à des compléments industriels n’ayant plus grand-chose à voir avec l’alimentation saine des générations animales d’antan. Très majoritairement élevés en batteries concentrationnaires, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants dignes de respect. Désormais, ils ne sont plus que des machines à viande, à lait ou à œufs entre les mains d’exploitants passés de l’état de paysans à celui de supplétifs de l’industrie agroalimentaire. Ce faisant, ils sont devenus les complices d’une maltraitance imposée par les cahiers des charges drastiques qui régissent leur activité.

Là encore cela se fait sur la base de choix dictés à leurs adhérents par une FNSEA aux liens incestueux avec l’industrie, dominée par des dirigeants souvent porteurs eux-mêmes d’une double casquette à l’image de Xavier Beulin. Car non content d’être l’actuel président de la FNSEA, l’homme est également à la tête du très puissant groupe industriel Avril – 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! –, propriétaire de marques comme Lesieur, Puget, Fruit d’Or, mais également leader européen du biodiesel sous la marque Diester. Rappelons que Xavier Beulin émarge en outre au Conseil d’Administration du Crédit Agricole, cette banque si douce aux gros producteurs et si dure envers les plus modestes.

Qui peut sérieusement croire que la FNSEA est au service des petits paysans qui, au fil des décennies, ont façonné nos paysages et enrichi notre patrimoine culturel ? Il ne faut pas rêver, ces exploitants-là sont condamnés à disparaître s’ils ont suivi les consignes du syndicat majoritaire en se ralliant à une agriculture productiviste mortifère pour les petites exploitations. Comment pourrait-il en aller autrement alors que ces exploitations n’ont aucun poids dans les négociations avec la distribution et sont les premières victimes de la suppression des quotas voulue par la FNSEA et mise en place dans le cadre de la PAC par les autorités européennes.

Par chance, tous les exploitants agricoles n’ont pas commis l’erreur de s’engager dans cette voie productiviste déshumanisée et suicidaire pour les « petits ». C’est notamment le cas des tenants d’une agriculture véritablement raisonnée, des exploitants bio, ainsi que des éleveurs qui, parfois sous les quolibets des productivistes, ont fait le choix des méthodes traditionnelles et des circuits courts. Autrement dit, le choix de la qualité dans le respect des terroirs et du bien-être animal. Certes, la majorité de ces « vrais paysans » ne prétend pas à s’enrichir et ne touche rien des 9,5 milliards d’euros de subventions européennes qui vont principalement dans les poches des gros producteurs. Mais ils vivent dignement de leur métier sans jamais éprouver le sentiment de culpabilité qui mine leurs collègues vendus à l’industrie.

L’agriculture française est victime d’un problème structurel majeur. Il est urgent qu’elle se réforme pour se recentrer sur ce que les paysans français savaient si bien faire sur le territoire, mais ont très largement abandonné pour des chimères industrielles : des produits de qualité comme ceux qui sont exposés à la porte de Versailles, mais sont devenus si peu représentatifs de l’agriculture française. Urgent également de favoriser partout les circuits courts d’abattage, de transformation et de distribution, y compris l’émergence de coopératives.

Il est urgent enfin que l’agriculture française pèse de tout son poids (la France reste le 1er producteur européen) pour renégocier la PAC dans une optique radicalement différente visant au maintien à la terre des emplois respectueux des terroirs par le biais d’une réorientation des subventions vers les productions de qualité et non plus vers des produits destinés à alimenter les circuits de la « malbouffe ».

Cela fait des décennies que la Confédération paysanne plaide pour un modèle qualitatif qui permette d’échapper à la dictature des prix. Et cela fait des décennies que la voix de ses dirigeants est étouffée par celle des puissants dirigeants de la FNSEA, ces fossoyeurs productivistes très largement responsables de la crise paysanne actuelle et des drames qu’elle engendre ici et là. La voix du bon sens sera-t-elle entendue ? Eu égard aux intérêts industriels en jeu, rien n’est moins sûr...

 

Pour terminer sur des notes plus souriantes... 

En cette période de zoom médiatique sur un monde agricole en plein doute, impossible de passer sous silence le film La vache qui connait actuellement un grand succès populaire. Réalisée par le cinéaste Mohamed Hamidi, cette très jolie fable – plébiscitée au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez – montre le périple de Fatah, un modeste paysan (l’épatant Fatsah Bouyahmed), et sa vache Jacqueline entre un village algérien perdu au cœur du bled et le Salon de l’Agriculture de Paris où Fatah entend faire concourir sa belle « tarine » au Concours général. Incontestablement, la détente, la bonne humeur et une humanité de bon aloi sont au rendez-vous dans ce « feel good movie » comme diraient les Britanniques. Dans le climat de morosité ambiant, c’est toujours bon à prendre.

 

Enfin, pour rester sur une note optimiste, pourquoi ne pas aller visiter La ferme enchantée ? Une exploitation étonnante à bien des égards... (À chanter, pour ceux que cela tente, sur l’air de l’inoubliable Chanson sans calcium des Frères Jacques).

 

C’est une ferme enchantée / Dans un coin isolé / Au milieu des tourbières. / On dit qu’elle est exploitée / Par un curieux fermier / Époux d’une sorcière.

Leurs vaches donnent un lait bizarre, / On dirait du Ricard, / C’est extraordinaire ! / Même les petites brebis / Produisent du chablis / Quand c’est pas du sancerre !

Les canards sont très sympas / Car ils pondent du foie gras / Truffé tous les dimanches. / Dans l’étang on voit nager / De beaux saumons fumés / Prédécoupés en tranches.

Et puis il y a des dindons / Tous farcis de marrons / En prévision des fêtes, / Sans oublier les gorets / Qui marchent au beaujolais / Que produisent les biquettes.

Le fermier m’a invité / Dans sa ferme enchantée, / C’est vraiment formidable / De se griser le palais / En dégustant du lait, / Ça paraît incroyable !

Mais quel est ce bruit strident / Qui me perce le tympan ? / C’est mon réveil qui sonne. / Adieu mon beau Paradis, / Faut qu’ je sorte du lit, / Beau rêve, je t’abandonne.

 

Fergus

 

Précédents articles consacrés au monde rural :

Une cloche dans la tourmente (juillet 2014)

Aux sources du Tarn : noces d’or lozériennes (juin 2014)

1957 : jour de batteuse (septembre 2013)

Aubrac : du granit, des vaches, et une incomparable sérénité (août 2012)

Sous le regard des vautours : bienvenue sur le Causse Méjean (août 2012)

Pierrounet, rebouteux de l’Aubrac (avril 2010)

Le village englouti (décembre 2009)

1965 : un dimanche au village (novembre 2009)

Ah... la vache ! (août 2009)


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 29 février 2016 08:44

    Excellent article, Fergus ! Compliments, rien à ajouter. Habitant en zone rurale je ne puis que confirmer toutes vos affirmations et les approuver.


    • Fergus Fergus 29 février 2016 09:13

      Bonjour, Abou Antoun

      Un grand merci pour ce soutien.

      Issu d’une famille de paysans, j’ai moi-même encore des cousins exploitants et je suis désolé de constater de quelle manière évolue ce métier, très largement phagocyté par la doxa FNSEA et mis en péril par la fuite en avant productiviste.

      Il est évident que le modèle de production français doit être réformé, et le plus tôt sera le mieux. En attendant que ce travail en profondeur puisse voir le jour, des lois sur la rémunération des producteurs doivent être mises en place. Mais elles ne doivent pas être un frein à la nécessaire réforme. Bref, un équilibre pas facile à trouver.


    • Abou Antoun Abou Antoun 29 février 2016 09:47

      @Fergus
      mis en péril par la fuite en avant productiviste
      Dans une logique capitaliste et productiviste, c’est la fuite en avant. Les convertis (par les banques et les industriels de la chimie et des industries mécaniques) obligent les autres à suivre sous peine de mettre la clé sous la porte. Aujourd’hui le consommateur est (un peu) regardant sur la qualité et les labels, mais dans les années 50-60 on ne regardait que l’étiquette des prix.
      Pour les agriculteurs cela a été un piège tendu par les banques (crédit) et les industries. Ils se sont trouvés obligés de suivre et ensuite une fois pendus, obligés de produire toujours plus toujours plus vite pour faire face à leurs dettes.
      On ne peut ni les plaindre ni leur jeter la pierre, les agriculteurs sont des humains comme les autres soumis au mêmes peurs et aux mêmes sollicitations Ils ont été pris entre le marteau de l’appât du gain et l’enclume de la faillite.
      De toutes façons, la sédentarisation, l’agriculture et l’élevage, relativement récentes (10000 ans) signifiaient le début de l’esclavage des animaux et des hommes. On voit où on en est.


    • Fergus Fergus 29 février 2016 10:05

      @ Abou Antoun

      A toutes ces utiles précisions, ajoutons le rôle ambigu des « SAFER », organismes dépendant du ministère, mais assez largement soumis au lobby FNSEA.

      Or, ce sont les SAFER qui décident quels jeunes agriculteurs peuvent s’installer ici ou là, et cela sur des critères pour le moins opaques. Le jeune qui a un projet innovant - par exemple en utilisant les techniques sans labour - de nature à ringardiser les méthodes industrielles n’a actuellement quasiment aucune chance de pouvoir s’installer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 18:40

      @Fergus, vous dites :
      " L’agriculture française est victime d’un problème structurel majeur. Il est urgent qu’elle se réforme pour se recentrer sur ce que les paysans français savaient si bien faire (...) : des produits de qualité comme ceux qui sont exposés à la porte de Versailles« .
      Du blabla de propagande européenne. 


      Et à quoi cela peut-il servir de produire de la qualité, puisque Bruxelles défend avant tout la concurrence sans frontière avec de la malbouffe mondialisée ?  » Intermarché était d’accord pour acheter de la viande française plus cher, l’ Europe s’y ait opposée.

      L’ Europe considère que cet accord est discriminant vis à vis des pays tiers, c’est à dire les pays extérieurs à l’ UE. Elle défend « le libre marché mondial », « la libre concurrence » etc..., et pas du tout la qualité ! Non seulement nos agriculteurs sont en concurrence avec les moins disant, à l’intérieur de l’ UE, mais aussi, « avec les pays tiers » = le monde entier. La FNSEA a bon dos...

      Vos diatribes contre la FNSEA ne servent qu’à cacher le fait que l’ UE a ouvert les portes à la mondialisation, supprimé toutes les régulations, et que les agriculteurs français vont en crever.


      Mais peut-être que Mélenchon va tout changer ?? Il veut sortir des Traités européens et de l’ euro.
      Vous qui défendez une Europe fédérale, vous n’allez plus pouvoir voter pour lui, alors ?

    • Fergus Fergus 29 février 2016 19:52

      Bonsoir, Fifi Brind_acier

      « Du blabla de propagande européenne. » 

      Ah bon ? Ecoutez donc Laurent Pinatel, le porte-paroles de la Confédération paysanne - pas particulièrement « européiste », comme vous dites -, et peut-être sortirez vous de vos diatribes et anathèmes constants contre l’UE pour analyser un peu plus objectivement les causes de la crise et la manière dont la PAC a été assez largement influencée par le puissant lobby FNSEA depuis des décennies. Et cela jusque dans la suppression des quotas ! 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 20:49

      @Fergus
      La FNSEA fait partie du lobby européen COPA COGEPA, pro agriculture industrielle. Plus les lobbies de l’industrie chimique, du matériel agricole, de la grande distribution etc Ce sont ces lobbies qui dictent les lois de la Commission européenne, qui seule a droit législatif.


      Il n’y a aucun moyen par votre bulletin de vote, ni d’interdire les milliers de lobbies qui font la loi à Bruxelles, ni de voter contre les Commissaires européens, car ils ne sont pas élus !

      La Confédération paysanne, pas plus que vous, ou les citoyens, n’ont aucun moyen de changer quoi que ce soit à ce système.
      Vous vendez du vent.

    • Fergus Fergus 1er mars 2016 09:21

      @ Fifi Brind_acier

      « Il n’y a aucun moyen par votre bulletin de vote, ni d’interdire les milliers de lobbies qui font la loi à Bruxelles, ni de voter contre les Commissaires européens, car ils ne sont pas élus ! »

      Bien sûr que si ! La commission est le bras armé du Conseil européen. Sa composition est proposée par les Chefs d’Etat et de gouvernement, et validée par le parlement. Si la coloration politique majoritaire est appelée à changer en Europe, la Commission changera également de ligne politique. Cela se nomme un processus démocratique.

      Je vous fais humblement remarquer que, comme la Commission, le gouvernement français n’est pas non plus composé d’élus !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2016 12:13

      @Fergus
      Quand la majorité des Chefs d’ Etats votent contre les OGM, la Commission européenne les impose quand même  ! C’est comme le 49-3 en France !
      C’est une dictature, ce que vous ne voulez pas voir, tellement vous l’aimez votre Europe !


    • Fergus Fergus 1er mars 2016 13:19

      @ Fifi Brind_acier

      « C’est une dictature »

      Ridicule ! Comme l’explique très bien Libération, il y a eu là manque de majorité qualifiée pour s’opposer à cette mesure. Cela, ajouté au rôle subalterne du parlement relativement au Conseil européen a abouti à laisser la décision à la Commission, comme le prévoient les textes en vigueur.

      C’est tout à fait regrettable, en effet, mais cela ne justifie pas un jugement péremptoire comme le vôtre.

      Il n’en est pas moins vrai qu’il faut faire évoluer les institutions vers un renforcement du pouvoir du parlement relativement à la Commission. Nombre de personnalités européennes en sont conscientes et œuvrent dans ce sens.


    • Abou Antoun Abou Antoun 1er mars 2016 22:58

      @Porcu Nustrale
      Oui, excellent article qui mélange avec un art bien maîtrisé le vrai et le faux, surtout le faux.
      Eh bien dites nous ce qui est faux et argumentez !
      Il existe de nombreux points où je ne suis pas d’accord avec Fergus, mais sur cette question je pense qu’il est très juste.


    • aimable 2 mars 2016 17:07

      @Fergus
      sur ouest France une vidéo titrée , si Le Foll avait raison, un journaliste explique qu’en France c’ est la f n s e a qui nomme le ministre de l’ agriculture et ceci quelque soit la couleur politique du gouvernement , intéressant n’est ce pas !


    • Fergus Fergus 2 mars 2016 17:23

      Bonjour, aimable

      Intéressant, en effet, mais pas réellement surprenant : si la FNSEA ne nomme pas stricto sensu le ministre, il ne fait aucun doute qu’elle est consultée en coulisse en amont de toute nomination tant le lobby agricole est puissant, et surtout craint des exécutifs, quelle qu’en soit la couleur politique.


    • Clark Kent M de Sourcessure 29 février 2016 08:44

      Bonjour Fergus.


      Cet état des lieux est, hélas, la réalité, et les perspectives ne sont pas roses dans le secteur.

      Bravo pour l’image du « supplétif de l’agro-alimentaire » qui représente bien l’évolution entre les monde paysan et celui des techniciens agronomes.

      • Fergus Fergus 29 février 2016 09:21

        Bonjour, M de Sourcessure

        Merci pour votre commentaire.

        En ce qui concerne l’image que j’ai utilisée, il en est une autre dont j’ai déjà fait usage en commentant d’autres articles à propos des éleveurs. Trop d’entre eux sont effet devenus, à mon point de vue, « des kapos de l’élevage concentrationnaire ».

        Une image certes dure, mais qui reflète bien la réalité de nombreux exploitants dont le moral est miné par la prise de conscience de cette déchéance de fait relativement à ceux qui les ont précédés.

        A cet égard, il en est un - éleveur de poulets en batterie dans le Finistère - dont j’ai vu la descente aux enfers et perçu la honte qu’il ressentait par rapport à ses parents paysans dont il était arrivé à se féliciter qu’ils aient disparu prématurément pour ne pas voir ce désastre humain.



      • OR ANGE SKINK 29 février 2016 08:54

        @Fergie

        On dirait du Na Boom par certain égards, mais je m’égare ce n’est ni votre genre, ni votre inclinaison, ni votre talent propre d’entendre les ultra sons qui parcourent l’agora, dommage.

        Pour le reste l’article est bon, très terre à terre, vive les bazadaises !  smiley


        • Clark Kent M de Sourcessure 29 février 2016 08:59

          @OR ANGE SKINK

          « inclination ! » : 
          • Disposition naturelle, qui porte quelqu’un vers quelque chose, vers un genre d’activité, d’occupation, etc. : Avoir une inclination pour la musique.

          pas « inclinaison » !

        • OR ANGE SKINK 29 février 2016 09:04

          @La source me susurre

          Tout à fait, très justement corrigé et orienté, merci. Et puis vous entendez donc les ultra sons, vanderful, puisque vous ne venez me donner la répartie si opportunément et à propos (l’ai-je bien dite cette fois-ci smiley )


        • Clark Kent M de Sourcessure 29 février 2016 09:06

          @OR ANGE SKINK

          ça roule :.))

        • Fergus Fergus 29 février 2016 09:27

          Bonjour, OR ANGE SKINK

          Merci, et vive les bazadaises, en effet. Il y en a de très jolies, non seulement dans cette belle ville girondine peu connue des touristes, mais également aux alentours. Les premières en jupes courtes l’été venu, les secondes revêtues de leur robe grise en toutes saisons. smiley


        • Auxi 29 février 2016 17:00

          @OR ANGE SKINK


          et à propos
          puisque vous ne venez me donner

          l’ai-je bien dite cette fois-ci
          Non. L’à-propos prend un trait d’union. Et le point d’interrogation à la fin d’une question, c’est pour les chiens ?

        • OR ANGE SKINK 29 février 2016 17:16

          @Auxi

          D’énormes progrès à faire en vegemite galactique Auxi, apparemment ! smiley

          Pour le compte il n’y avait aucune interrogation de ma part, et une histoire de contre proposition négative qui nous concerne à tous les deux avec de Source sure, et qui vous aura a priori échappé, et dans laquelle la syntaxe approximative de mon clavier fourchant a de toute façon vocation :

          1- à attirer les cochons corses ou pas corses comme autant de mouches importunes, mal comprenantes et toujours mal intentionnées,
          2- à pouvoir vous demander à mon tour, qu’est ce que vous foutez là ?
          Si vous avez une bonne raison autre que celle de faire votre censeur(e), je suis tout ouïe, au surplus si vous ne comprenez pas ou ne voulez pas chercher à comprendre le vegemite (toujours à ma sauce à moi comme j’ai envie de l’entendre), et bien bye bye, on se passera de vous sans souci smiley


        • Auxi 29 février 2016 17:53

          @OR ANGE SKINK
          vegemite galactique


           ???


          • moi29 moi29 29 février 2016 09:15

            Ce que vous ne verrez pas au salon parce que c’est abject :



            Ce qu’on ne vous dira pas au salon tout en vous demandant d’être solidaire de la profession :


            • Abou Antoun Abou Antoun 29 février 2016 09:34

              @moi29
              Merci pour ces liens.
              Pour les porcs, on atteint le summum de l’horreur. Mais concernant la torture des animaux il y avait déjà dans les années 70 des documentaires sur l’élevage des poulets en Amérique.
              Depuis c’est la norme, y compris en Europe et en France.
              La mauvaise foi de Dominique Langlois est confondante. En outre il a le teint rubicond des gars qui ne crachent pas sur la bouteille.


            • Fergus Fergus 29 février 2016 09:40

              Bonjour, moi29

              Merci pour ces liens édifiants.

              Je ne connaissais pas ces immondes cages à porcs, encore plus abominables que les pires enclos individuels. Ajoutons à cela la castration et le coupage des queues à vif, ou le meulage des dents des porcelets, et le tableau sera complet.

              A noter que depuis la norme européenne de 2013, les conditions d’élevage des porcs auraient dû être sensiblement améliorées, mais la majorité des élevages français industriels restent non conformes. Et la diminution drastique du nombre des contrôleurs par le pouvoir sarkozyste n’a rien arrangé à cette scandaleuse situation.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 19:15

              @Fergus
              Ce sont les lobbies industriels qui grenouillent à Bruxelles qui dictent leurs lois : 
              - La Commission européenne va proposer de renouveler l’autorisation du glyphosate.


              - L’UE veut assouplir les règles du bio. Donc plus de pesticides et d’engrais dans le bio.

              - C’est encore l’ UE qui a autorisé les brevet sur les semences naturelles etc

              La FNSEA n’existe qu’en France, les directives européennes s’appliquent à tous les pays de l’ UE. Et si un pays refuse de transcrire une directive, il doit payer des pénalités de plusieurs millions d’euros.
              Comme c’est déjà arrivé à la France : 10 millions d’euros d’amende !

            • foufouille foufouille 29 février 2016 10:27

              « Certes, la majorité de ces « vrais paysans » ne prétend pas à s’enrichir et ne touche rien des 9,5 milliards d’euros de subventions européennes »
              pour chaque crédit comme les autres. exonérations de charges ou pire « bénévolat » comme pour les AMAP.
              une expo payante est comme un zoo, tu viens pour voir des animaux, pas des cadavres.
              c’est comme les expos de poules de races : l’éleveur espère vendre.
              je me souviens d’un zoo horrible celui de l’auxois avec des animaux vivants dans la crasse et sans nourriture.


              • Fergus Fergus 29 février 2016 11:44

                Bonjour, foufouille

                « une expo payante est comme un zoo, tu viens pour voir des animaux »

                En effet, et comme je l’ai écrit, alimenter tes fantasmes sur l’agriculture et l’élevage.

                Pour ce qui est des AMAP, il y a une véritable difficulté de fidélisation, eu égard à la nature de la formule qui implique pour les clients une consommation orientée, d’où un turn-over de cette clientèle. Ce n’est pas le cas dans les structures de vente coopérative, mieux armées pour concurrencer la grande distribution lorsqu’elles ont fait clairement le choix de la qualité.

                Je ne connais pas les conditions fiscales dont bénéficient les AMAP. Peut-être pourrais-tu apporter des précisions...


              • foufouille foufouille 29 février 2016 12:44

                @Fergus
                le A est pour association. le plus gros problème est que les paniers sont plus orientés famille ou couple végétarien donc trop gros pour pas mal de gens.
                celles qui ne sont pas trop cher et n’abusent pas de la demande de coup de main n’ont pas de problèmes. certains légumes qui ne vont pas plaire peuvent être un frein.
                vu la plupart des prix au kilo, ce n’est pas pour tout le monde.


              • pemile pemile 29 février 2016 13:04

                @foufouille « certains légumes qui ne vont pas plaire peuvent être un frein. »

                Aujourd’hui, pas mal d’asso de paysans utilisent des sites web pour assurer une vente directe de type « drive » permettant de commander les produits et de les retirer soit directement dans la ferme la plus proche de chez soi, soit par livraison sur le lieu de travail.

                Ces assos de producteurs proposent une grande variété de produits, viande boeuf, porc, poulet, lapin, mouton, chèvre, fruits, légumes, oeuf, pain ,farine, fromages, charcuteries, miel, jus de pomme, cidre, bières, etc.


              • foufouille foufouille 29 février 2016 14:58

                @pemile
                la livraison reste rare et vu les prix les clients sont peu nombreux.


              • pemile pemile 29 février 2016 17:33

                @foufouille « vu les prix les clients sont peu nombreux. »

                Non, en vente directe, à produit équivalent, les prix sont les mêmes qu’en supermarché.


              • foufouille foufouille 29 février 2016 19:27

                @pemile
                non, c’est très rare sauf pour le haut de gamme du super. la plupart ne font même pas de caissette avec un peu de tout sauf en grosse quantité.
                ils ont des sites internets ......


              • mmbbb 29 février 2016 10:58

                @ Fergus vous oubliez la reglementation, les normes cette sur administration qui suicide toute activite en France Pres de Lyon des paysans a la retraite Le fils n’a pas repris l exploitation trop d emmerdes une mise en conformité qui coute une petite fortune Nous sommes en train d’étouffer l’economie francaise Systeme debile ou la peur irraisonnee du microbe le tout hyper hygenieque nous amene a une consommation anglo saxonne : la stelerisation Qu il eut fallu remette un peu d’ordre nul le conteste que desormais les « laboratoires » ressembent a ceux d’un bloc operatoire est exagéré . Quant a les agriculteurs de la FNSEA ils vont bientot etre touche coule par les accords TAFTA .Mais je ne vais pas les soutenir . A bouffer de la merde autant la payer la moins chere et par ailleurs ils ont ecrase sans vergogne les petits producteurs. Quoi qu il en soit il y a des alternatives je me suis arrete dans un refuge de haute montagne il etait propose du porc eleve dans une GAEC tout le monde s’y retrouve le consommateur le producteur EN ITALIE ce pays a lance le mouvement « SLOW FOOD » et cela marche Rien n’est irréversible a moins que nous voulions devenir des gros porc pouvant a peine se mouvoir comme les amerloques L’etat francais ne comptabilise jamais le cour de la mal bouffe AU USA le cout estime est de 215 milliards Ceux qui nous gouvernement sont des laches des cons


                • Fergus Fergus 29 février 2016 11:57

                  Bonjour, mmbbb

                  « Rien n’est irréversible »

                  En effet, et il y a pas mal d’exemples d’exploitations qui produisent de la qualité et la distribuent sur des circuits respectueux tout à la fois des producteurs et des consommateurs. Mais cette démarche est encore minoritaire. Or, réorienter l’agriculture française est devenu urgent si l’on ne veut pas voir la plupart des « petits » engagés dans la démarche productiviste disparaître.

                  « Ceux qui nous gouvernent sont des laches et des cons ».

                  Sans doute plus « lâches » que « cons », ce qui n’est pas forcément plus rassurant.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 19:31

                  @Fergus
                  On peut supposer aussi qu’ils sont corrompus, non ?
                  « L’Europe est la proie des lobbies »


                • Michel DROUET Michel DROUET 29 février 2016 11:51

                  Bonjour Fergus
                  « Les agriculteurs manifestent leur colère mais restent dans le cœur des français »
                  Tel est le titre de Ouest France dimanche d’hier.
                  A y regarder de plus près, le sondage qui suit ce titre montrerait plutôt une dégradation continue du sentiment des sondés à l’égard des agriculteurs, car en 10 ans et sur le mêmes questions le taux de confiance tend à diminuer fortement :
                  Respectueux de l’environnement : de 61 à 49 %
                  Compétitifs : de 69 à 44 %
                  Modernes : de 81 à 59 %
                  Violents : de 23 à 30 %
                  Respectueux de la santé des français : de 76 à 59 %
                  etc...
                  Ouest France : l’art de créer de belles légendes avec les titres.


                  • Fergus Fergus 29 février 2016 12:00

                    Bonjour, Michel DROUET

                    Effectivement, malgré tous leurs efforts pour dorer l’image du monde agricole, les grands médias ne parviennent plus à endiguer la défiance croissante. A cet égard, les titres sont on ne peut plus trompeurs.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2016 20:21

                    @Michel DROUET
                    Et encore les français dans leur ensemble ne connaissent pas la vérité.

                    Les médias, la PQR en première ligne, désinforment sur les réalités de l’agriculture et de la ruralité.

                    Sur ses nuisances.
                    Les agriculteurs pollueurs subventionnés ont déjà rendu un tiers de l’eau du pays impropre à la consommation.La France est régulièrement condamnée pour son laissé faire.Pollueurs mais pas payeurs !

                    Sur les revenus agricoles
                    Il est pourtant facile de constater que le revenu agricole n’est pas pire que celui de nombreuses autres profession.La paupérisation n’est pas la règle loin s’en faut.
                    Le patrimoine moyen des agriculteurs est de 845.900 € (médian 642.000)
                     Le revenu moyen de cette CS est de 27.170 €/an, en deuxième position après les cadres et profession intellectuelle supérieure La moyenne des revenus toutes CS confondues est de 19.590 €.

                    Sur la surreprésentation politique de la profession
                    Et toute les bonnes affaires qui en découlent : terrain devenant constructible, places réservées,subventions « locales », usine de méthanisation, implantation d’éolienne...

                  • eugene eugene 29 février 2016 12:28


                    Il serait temps que les paysans s’aperçoivent que ce syndicat qui est censé les représenter, ne défend que les intérêts des plus puissants. http://bit.ly/1KXuMV3 Un très bon article de libération

                    Dans sa dernière lettre d’information, l’association Des Ailes pour l’Ouest, qui milite pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annonce la présence à son Assemblée générale de lundi de membres de la FNSEA de Sivens.

                    A Sivens, dans le Tarn, les membres de ce syndicat agricole ont attaqué depuis décembre 2014, avec bâtons et battes de base-ball, les opposants au projet de barrage, et ont commis de nombreuses dégradations, sans que les gendarmes ne les poursuivent ou ne les inquiètent.

                    Ailes pour l’Ouest écrit : «  Enfin, la FNSEA du Tarn sera présente pour nous expliquer comment elle a travaillé pour préparer l’évacuation des zadistes à Sivens. Nul doute que nous devrons nous en inspirer si par bonheur la décision du rapporteur public était confirmée par le tribunal  !  » Extrait de Reporterre de juin 2015 mais qui reste évidemment d’actualité....

                    Notre dame des landes est la rencontre incestueuse du lobbying économique, de sociétés privées, tel vinci, qui étend ses tentacules sur la société civile, s’accaparant les autoroutes hier, aujourd’hui les terres agricoles, avec la complicité de syndicats supposés défendre les intérêts primordiaux, la terre, l’eau, pour expulser les agriculteurs qu’elle est sensée représenter. 

                    Ce n’est pas des ailes, qui manquent à l’ouest, pourvu déjà de deux gros aéroports, sans compter les annexes, c’est d’une tête. Et aussi d’un projet. Mais je vais pas vous faire le préchi précha de la cop 21



                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 29 février 2016 14:27

                      @eugene

                      Bonjour,

                      Pour en savoir plus sur les gros bras de la FNSEA à Sivens, il y a l’excellent site : « Tant qu’il y aura des bouilles » qui donne des informations très régulièrement sur ce qu’il se passe là-bas.


                    • Fergus Fergus 29 février 2016 16:39

                      Bonjour, eugene

                      Un grand merci pour cet excellent article de Libération qui nous livre là un réquisitoire justifié contre la FNSEA et ceux qui au pouvoir, ont validé une stratégie destructrice (sous Sarkozy) ou n’ont rien fait pour en corriger les effets désastreux (sous Hollande).

                      Pour ce qui est de ND des Landes, puisse le référendum nous sortir définitivement de l’impasse.


                    • eugene eugene 29 février 2016 17:45

                      @Fergus
                      Ce référendum est une mascarade qui a pour but de donner une légitimité à un choix absurde, inique, dont les buts sont simplement mercantile, vers une orientation de plus value, en se foutant éperdument de la raison, de la rationalité et de l’écologie, dernière roue du carrosse ; c’est comme si on soumettait la décision d’extraire des gaz de schistes à scrutin populaire. 


                    • tonimarus45 29 février 2016 12:35

                      bonjour—la fnsea n’est que la courroie de transmission des decisions du gouvernement(hollande,valls, le fol ;;ECT) lui meme soumis aux dictats europens

                      Ce n’est pas la fnsea qui gouverne le pays, mais les hollandes, valls..ect...eux memes soumis volontairement a la pensee unique europeenne

                      • Fergus Fergus 29 février 2016 12:46

                        Bonjour, tonimarus45

                        « la fnsea n’est que la courroie de transmission des decisions du gouvernement »

                        Et vice-versa ! Car vous sous-estimez le poids du lobby FNSEA. Et vous oubliez également que la PAC a été construite sur le modèle productiviste élaboré par ce puissant syndicat dès les années 50.

                        Vous oubliez en outre que la FNSEA a voulu la suppression des quotas pour doper les exportations de ses grandes exploitations en lien avec l’industrie agro-alimentaire !

                        Cela évidemment au détriment des petits exploitants dont la FNSEA s’est toujours servi mais qu’elle n’a jamais défendus.


                      • aimable 29 février 2016 13:38

                        @Fergus
                        bonjour
                        inonder le marché avec surproduction tue le marché et les producteurs avec et ceux qui ont mis le doigt dans ce système se font manger le bras
                        certains paysans dans ma jeunesse étaient riches parce que pour 100 de rentrés ils n’en ressortait que 50 pour le matériel , ce que ceux d ’aujourd’hui devraient méditer avec leurs ambitions malsaines ( malsaines dans tous les sens du terme )
                        si aujourd’hui la gestion n’est plus la même , le principe peut rester un modèle de base !
                        un exemple avec la chaussure , ils ont voulu suivre les Chinois , résultat , aujourd’hui plus ou presque plus d’usines de fabrication de chaussures en France
                        dans ce domaine ce n’est pas les exemples qui manquent ( la grenouille ne sera jamais aussi grosse que le bœuf )


                      • tonimarus45 29 février 2016 14:41

                        @Fergus— Non je n’ignore pas la nocivite de la fnsea(et je l’ai deja dit a plusieurs reprises), mais ce nest pas elle qui dirige la france et encore moins l’europe—Donc oui ,complice des vrais instigateurs de ce desastre ,c’est a dire le gouvernent français, et surtout les intances europennes

                        C’est quand meme bien l’europe qui nous concocte en grande secret « le »grand marche transatlantique« avec la complcite de nous gouvernants,la fnsea n’etant pour le moment là ,pour contenir et canaliser la colere des paysans ,afin de les amener les yeux bandes vers ce »grand marche" qui finira de les mettres a terre

                      • Fergus Fergus 29 février 2016 16:51

                        Bonjour, aimable

                        « inonder le marché avec surproduction tue le marché et les producteurs avec »

                        C’est bien là le problème qu’a créé la FNSEA en poussant ses adhérents à s’agrandir toujours plus (en s’endettant) et à produire toujours plus dans le cadre d’une agriculture libérée des quotas grâce notamment au forcing de ce syndicat au service des industriels de l’agroalimentaire.

                        L’agriculture productiviste française croyait manger la concurrence, et c’est elle qui paye le prix fort de cette stratégie tant le résultat est catastrophique. Ce ne sont pourtant pas les avertissements qui ont manqué. Faudra-t-il envisager des suites judiciaires comme le suggère Libération dans l’article mis en lien par Eugène ? Cela n’aurait rien d’aberrant, eu égard aux dégâts humains occasionnés dans nos campagnes.


                      • Onecinikiou 29 février 2016 17:16

                        @tonimarus45


                        Absolument vous avez parfaitement raison de rappeler qui sont les commanditaires du désastre en dernière instance, les liquidateurs en cravate dixit de Villiers.

                        Dupont-Aignan se charge de rappeler cette évidence dans sa diatribe d’aujourd’hui :


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 19:46

                        @Fergus
                        Les lobbies de l’agriculture industrielle luttent contre toute évolution de la PAC pour une agriculture durable. Article des Amis de la terre

                        Si nous étions dans un pays souverain, et pas dans l’UE des gangsters, il serait possible d’interdire les lobbies, de contrôler les conflits d’intérêts etc .


                      • julius 1ER 2 mars 2016 16:43

                        Si nous étions dans un pays souverain, et pas dans l’UE des gangsters, il serait possible d’interdire les lobbies, de contrôler les conflits d’intérêts etc .


                        @Fifi Brind_acier

                        et avec quel rapport de forces tu ferais çà ???? tu n"es même pas anti-capitaliste !!!!! et les forces anti-capitalistes sont ultra-minoritaires .... alors arrêtes un peu la DEMAGOGIE FIFI tu commences à ressembler à MLPen !!!

                        ah c’est vrai avec le groupuscule Assholineau qui de - 0,1% rêve de passer à 0,2% !!!

                      • Fergus Fergus 2 mars 2016 16:55

                        Bonjour, julius 1ER

                        Ajoutons que les lobbies ont toujours existé, même s’ils n’étaient pas appelés ainsi. Y compris dans les cours royales !


                      • julius 1ER 2 mars 2016 17:05

                        @Fergus


                        le Capitalisme appliqué à l’agriculture comme à la pêche d’ailleurs et même à beaucoup de secteurs nous amène au désastre car sa mécanique est mortifère surtout lorsque cette mécanique est appliquée au vivant !!!

                        prenons l’exemple de ces fermes modèle de 1000 voir bientôt 10 000 bêtes porc ou bovins , on a là un concentré de ce que le glorieux Capitalisme sait faire ; 

                        une immense usine où tout est rationalisée de l’alimentation des bêtes à leur exploitation( traite, soins à force d’antibiotiques et surtout énorme risque de pandémie dans de telles installations,

                         pour l’instant le risque est minoré tant que ce système n’est pas la règle, mais l’appât du gain venant, pandémie il y aura car des bêtes qui ne bougent pas s’affaiblissent et dégénèrent .... donc il y aura des pandémies c’est inévitable même en leur donnant encore plus d’antibiotiques , ce qui au passage devrait alerter quand même pour ce qui est et devient de la nourriture pour l’humain ????

                        mais apparemment c’est le cadet des soucis des tenants de cette agriculture (hors sol) pour qui le profit compte plus que la santé des paysans et des consommateurs !!!

                        cette crise va être le prétexte pour aller plus avant vers ce productivisme forcené en matière de bovins et d’ovins et à l’arrivée c’est le citoyen contribuable qui va payer l’addition ... et celle-ci sera lourde !!! 

                      • Fergus Fergus 2 mars 2016 17:36

                        @ julius 1ER

                        « énorme risque de pandémie dans de telles installations, »

                        En effet, il suffirait de l’apparition d’un prion (par exemple) pour déclencher un désastre majeur. Une aubaine pour une nouvelle forme de terrorisme, soit dit en passant.

                        Quant au recours croissant aux antibiotiques, effectivement induit par de telles concentrations, il contribue à accélérer l’affaiblissement problématique de leur efficacité.

                        « aller plus avant vers ce productivisme forcené »

                        La balle est dans le camp des exploitants : sauront-ils réorienter leur production dans le sens de la raison ? Ou préfèreront-ils aller toujours plus loin dans une fuite en avant potentiellement destructrice ? L’avenir nous le dira. Mais le choix est devenu urgent.


                      • alinea alinea 29 février 2016 12:38

                        Vitrine, publicité, consommation, tourisme= mensonges !
                        Mais mensonges plus grave encore : la lutte contre le chômage !
                        L’agriculture, l’élevage, sont une mine d’emplois sains -pas forcé de retourner au bagne d’antan-, de redistribution de la population sur le territoire national, gage de santé grâce à un élevage en extensif, des cultures bio, ventes locales, d’abord,etc.
                        La vitrine qui cache un désastre n’est pas respectable.
                        J’aimerais lire, comparé à ton article Fergus, les compte-rendus autorisés !! Ils sont trop peu nombreux nos concitoyens, à avoir encore des racines en terre, mais tous semblent avoir besoin de rêves !


                        • Fergus Fergus 29 février 2016 13:00

                          Bonjour, alinea

                          « La vitrine qui cache un désastre n’est pas respectable »

                          Assez d’accord. Mais elle a au moins l’avantage de permettre à des citadins des contacts avec les animaux et produits de la ferme qu’ils n’auraient pas sans ce salon. En cela, il est utile. Mais il le serait plus encore s’il permettait aux vrais paysans de pouvoir exposer les différents type de culture et d’élevage, et de dénoncer les inadmissibles structures concentrationnaires.

                          « L’agriculture, l’élevage, sont une mine d’emplois sains » 

                          Absolument, et c’est pourquoi la Confédération paysanne s’est beaucoup battue pour tenter d’imposer des subventions à l’emploi en lieu et place des subventions à l’hectare ou à la tête de bétail. Mais de cela, la FNSEA n’a jamais voulu entendre parler car c’eût été préjudiciable aux gros exploitants productivistes.


                        • alinea alinea 29 février 2016 13:21

                          @Fergus
                          L’agriculture est pour moi le noyau à partir duquel se sont développées toutes les dérives de nos sociétés et c’est, à mon sens, par là qu’il faut commencer toutes les réparations nécessaires ; parce que la nourriture sera toujours, malgré le génie humain, issue de la terre et d’elle découle notre santé, la nôtre et celle de tout ce qui vit sur la planète, y compris les végétaux.
                          Je sais bien que l’on est capable de faire pousser des tomates sans terre à coups de chimie, mais bon, on ne voit guère qu’on puisse durer longtemps sur ce mode !
                          En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi : ce n’est pas ce genre de salons qui ouvre les yeux de nos concitoyens ; c’est un peu l’argument de ceux qui défendent les zoos ! Comment se faire une idée du sauvage quand on le voit derrière des barreaux ? Comment peut-on se faire une idée de la campagne, de l’entrelacs de ses composantes, en voyant des bêtes toilettées dans leur box ?
                          Et puis, on peut se poser la question de savoir comment il est possible qu’une quantité d’humains se retrouvent si loin de la réalité !
                          Pour apprendre et comprendre, nous avons des films !!
                          Ceci dit, un salon de quelques jours n’est pas en soi un drame ! il a tout son rôle, à condition d’avoir une agriculture, donc une nourriture, à l’avenant !
                          C’est une fabrique de rêves mais de tromperies, et ça, c’est impardonnable. Car ce n’est pas un conte pour enfants qui recèle moult vérités éternelles à travers ses symboles ; c’est un trompe l’oeil mercantile, et comme beaucoup de choses, une résurgence du passé vidée de son sens !
                          Cela donc entérine la valse des valeurs vides !


                        • Fergus Fergus 29 février 2016 17:19

                          @ alinea

                          « je ne suis pas d’accord avec toi : ce n’est pas ce genre de salons qui ouvre les yeux de nos concitoyens » 

                          J’ai dû mal m’exprimer :

                          Je pense que ce genre de salon est utile sur un plan didactique basique pour mieux faire connaître les animaux et les produits du terroir aux enfants et aux adultes urbains totalement déconnectés de la vie agricole. Les instituteurs et les animateurs de centres de loisirs en sont friands, et c’est bien compréhensible car ni les enfants ni eux n’ont à se situer dans la critique - complexe - du modèle agricole, encore que cela puisse être fait dans un deuxième temps par les plus avisés des encadrants.

                          Au delà de la présentation au public, les concours généraux sont également très utiles pour encourager les éleveurs qui font un travail rigoureux de sélection afin d’améliorer les qualités intrinsèques de chaque race. Sans salon, pas de concours et pas de retombées médiatiques. Et un processus d’amélioration des races laissé aux généticiens de l’INRA. N’oublions pas que si le Salon de Paris est le plus grand important, il en existe de nombreux autre en province. 

                          En revanche, je regrette comme toi que le Salon de l’Agriculture de Paris ne soit pas l’occasion d’ouvrir en effet les yeux de nos concitoyens sur les réalités du monde agricole actuel. Encore faudrait-il que les médias tendent leurs micros ou pointent leurs caméras en direction de ceux qui tiennent un discours alternatif à la doxa FNSEA. C’est pourquoi nos prises de position sur la question agricole, aussi modestes soient-elles, sont importantes pour contribuer à démythifier les discours dominants. 

                          En conclusion, tu as parlé de « trompe l’œil », et c’est très exactement le terme que j’ai utilisé dans le chapeau de mon article.


                        • bakerstreet bakerstreet 29 février 2016 17:58

                          @Fergus
                          C’est sur l’industrie de guerre liée aux munitions qu’il a fallu recycler que ce sont développés les engrais, et toute une culture mortifère. D’abord septiques les paysans peu à peu ont abandonné leurs méthodes à l’ancienne, respectueuse des cycles, pour devenir de plus en plus dépendant des trusts et de l’économie prédatrice. Bien sûr, qu’une autre agriculture et qu’un autre élevage sont possibles, mais les pratiques qui les encadrées ont été oubliés, perdues, méprisées. La terre est conceptualisée comme une ennemie, dont il fait extraire des tonnes de céréales, contente pas contente contente...Les concours de charruage, en tracteur sont révélatrices de cet état de faire : C’est à qui aura le tracé le plus droit, surtout le plus profond.....Alors que les ingénieurs agronomes savent très bien que c’est catastrophique, un vrai viol du vivant, la terre étant vivante en profondeur, les rendements les meilleurs étant assuré par un simple ratissage en surface...Mais c’est pas comme ça il est vrai qu’on fait vendre des tracteurs de plus en plus monstrueux. 

                          C’était dans la série : Juste un exemple pour illustrer le pire...Et voilà comment on a transformé la Beauce en désert, ses réserves d’eau asséchés, sa terre appauvrie, cassante sous les doigts. Car une bonne motte de terre est riche en humus et en odeur, 

                        • alinea alinea 29 février 2016 17:59

                          @Fergus
                          « En conclusion, tu as parlé de « trompe l’œil », et c’est très exactement le terme que j’ai utilisé dans le chapeau de mon article. »
                          J’ai dû le capter inconsciemment !!!
                          Je voudrais revenir deux secondes aux images ; à chaque stand de boucherie ou charcuterie, à la vitrine de chaque boutique, on voit un veau, une vache, un cochon... heureux !
                          Pour les pubs, pareil ! on ne dit pas « mangez du veau », en les montrant serrés dans des coins sombres ! La pub cochonou, autant que je m’en souvienne, ne montre pas les porcelets entassés dans des stalles minuscules : on ne peut connaître leur maltraitance que par des alerteurs qui filment caméra cachées !!
                          Le salon, c’est une belle image- quoique- qui ne correspond pas à la réalité ! Ainsi, les citadins grandissant, qui n’ont plus mémé à la campagne, s’imaginent que les bêtes sont heureuses. On ne va pas changer le monde de cette façon-là !!
                          C’est un reliquat de concours qui avaient leur rôle et leur importance, plus naguère, jadis !


                        • Fergus Fergus 29 février 2016 19:02

                          @ alinea

                          « on ne dit pas « mangez du veau », en les montrant serrés dans des coins sombres ! La pub cochonou, autant que je m’en souvienne, ne montre pas les porcelets entassés dans des stalles minuscules » 

                          Certes ! Mais ce type de marketing vaut pour toutes les activités s’appuyant sur la pub et l’image : as-tu déjà vu un grand couturier faisant défiler des mannequins disgracieux ? Ou une pub de voitures mettant en scène des affreux à la Ettore Scola ?


                        • Fergus Fergus 29 février 2016 19:13

                          Bonjour, bakerstreet

                          Très largement d’accord avec ces constats. Hélas !

                          « C’est à qui aura le tracé le plus droit »

                          Oui, en effet, et si le GPS est interdit lors de ces concours de dextérité, il est devenu d’une utilisation banale dans les grandes exploitations.

                          Non seulement les labours profonds sont une hérésie, mais les labours eux-mêmes peuvent être remplacés par les « semis directs » qui permettent des récoltes échelonnées sur un sol en régénération naturelle constante, chaque semis faisant appel à des nutriments différents. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.


                        • Fergus Fergus 29 février 2016 20:08

                          @ sampiero

                          « Endurcies pendant 3 ans sans soins , les graines ultra bio ayant en mémoire la souffrance de se démerder seules, (comme les plantes sauvages) donnent des plants superbes et des tomates en abondance et bien que  plantées dans la caillasse, sans arrosage ni tuteur !! »

                          Oui, et c’est un cauchemar pour les grainetiers et les marchands de plants industriels.

                          « Les choses vont bouger mais ce sera long. »

                          D’autant plus que les grands médias sont muets sur le sujet.

                          Bonne soirée.

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2016 06:19

                          @alinea
                          Les éleveurs et les Français commencent à comprendre que le Gouvernement est impuissant. Valls s’est fait traiter de « pantin de l’ Europe ! » « T’as rien compris, petit zizi, tu ne vas pas changer l’ Europe ! »


                          D’un claquement de doigts, Washington a exigé les sanctions européennes contre la Russie. Avec les contre sanctions russes, les produits polonais inondent le marché européen à bas prix. Bravo la diplomatie française et européenne contre la Russie !

                          La PAC, avec la fin des quotas, la prime à l’ hectare et l’absence de prix minima met 60 000 exploitations agricoles françaises en quasi faillite.

                        • Fergus Fergus 1er mars 2016 09:12

                          Bonjour, Fifi Brind_acier

                          Désolé, mais vous délirez totalement.

                          Oui, la PAC a pris ces décisions, mais elles étaient revendiquées avec force par la FNSEA pour servir les liens incestueux de ses dirigeants avec l’industrie, non seulement agroalimentaire, mais cosmétique comme le montrent les juteux profits tirés de la surproduction à parti du « craquage » du lait, détourné de sa fonction alimentaire.

                          Et que dire de l’utilisation des céréales, détournées elles aussi, pour produire cet agro-carburant qui enrichit toujours plus Beulin et quelques-uns de ses amis ?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2016 12:19

                          @Fergus
                          L’industrie agricole prônée par la PAC ne se limite pas à la malbouffe mondiale, elle utilise aussi les aliments comme bio carburants, et vous voulez y rester quand même !
                          Qu’à obtenu Hollande et Le Foll à la dernière réunion à Bruxelles ?
                          Nada, wallou, rien du tout !


                          « La France revient bredouille de la réunion de Bruxelles »
                          Cela fait 100 fois que je vous explique qu’un gouvernement ne peut rien changer aux Traités européens, il faut 100% des Etats d’accord. Or la PAC est dans les Traités.
                          Comme certains tirent leur épingle du jeu, ils s’opposeront toujours.
                          L’Europe n’est pas réformable !

                        • Fergus Fergus 1er mars 2016 13:25

                          @ Fifi Brind_acier

                          « L’industrie agricole prônée par la PAC ne se limite pas à la malbouffe mondiale, elle utilise aussi les aliments comme bio carburants »

                          Eh oui, la PAC fait comme les dirigeants de la FNSEA. Etonnant, non ? Avez-vous oublié que Beulin s’enrichit précisément en promouvant les cultures de céréales destinées à la fabrication des agro-carburants. Ou pousse à la surproduction de lait pour alimenter les entreprises qui cassent ce lait - détourné de sa fonction nourricière - pour en tirer des composants utiles à l’industrie, notamment cosmétique. Je parle là de la FNSEA !


                        • tonimarus45 29 février 2016 12:41

                          @Fergus---Petit a petit vous montrez ce que vous etes vraiement ; d’accord avec les dechets d’humanite que sont les roclas et compagnie et contre les vrais humanistes et vous n’en avez nullement honte


                          • Fergus Fergus 29 février 2016 12:53

                            @ tonimarus45

                            Rocla est sur une ligne libérale à laquelle je suis farouchement opposé. De même que je suis en contradiction avec lui sur le regard qu’il porte sur les emplois publics. Et je ne me prive pas d’exposer mes opinions sur ces points.

                            Pour autant, dès lors qu’il est courtois dans ses rapports avec moi sur les sujets abordés, quels qu’ils soient, je ne vois aucune raison d’alimenter le climat d’animosité qui pollue trop souvent les débats sur ce site.


                          • alinea alinea 29 février 2016 13:25


                            @tonimarus45
                            Rocla, un déchet de l’humanité ?
                            Je m’arrête là, je ne voudrais pas déborder des préceptes de la charte !


                          • tonimarus45 29 février 2016 15:03

                            @alinea— que voulez vous dire ???«  »« Je m’arrête là, je ne voudrais pas déborder des préceptes de la charte ! »«  »« 

                            Ce personnage n’a aucune humanite envers quiconque, aucune empathie, il a une haine feroce contre ceux qui n’ont pas eu sa chance de pouvoir sans sortir que ce soit sdf, chomeurs, ouvriers pauvres ect ;;C’est pourquoi afin d’eviter a chaque fois de repeter cela je prends le raccourci de »« dechet d’humanite »"
                            Quand a deborder des preceptes de la charte je pense que cet individu deborde tres souvent(voulez vous que je vous rappelle certains de ses posts ??°


                          • foufouille foufouille 29 février 2016 15:04

                            @Fergus
                            « Pour autant, dès lors qu’il est courtois dans ses rapports avec moi sur les sujets abordés, »
                            mais il ne se gène pas avec la plupart des autres ce qui explique le renvoi d’ascenseur.
                            c’est aussi du libéralisme pour les autres, pas pour lui.


                          • tonimarus45 29 février 2016 15:18

                            @Fergus—voici en copie colle le post de « rocla »« 


                             »«  »«  »rocla+ 29 février 10:52

                            @Etbendidon


                            ---Pareil , je suis allé au stand des communistes en phase germinale , 
                            il y avait Robert Gil avec son livre de chevet « les patrons c ’est des salauds » 
                            Sampiéro qui trépignait en hurlant « les dividendes les dividendes » 
                            je suis pas resté très longtemps , ça criait trop fort ... 
                            j’ ai caressé l’ occiput de quelques ânes alentour ......«  »----

                            D’abord il ne s’adressait pas a vous et deuxiement quand a etre courtois, envers qui ?????,les communistes,sampiero, robert gil ????
                            Ceci dit a part que vous aimiez les cireurs de pompe , je ne comprends pas votre attitude envers cet individu que vous ne contrez JAMAIS quand il tape a bras racourci sur les sdf, les chomeurs, les ouvries , les fonctionnaires mais que vous approuvez quand il « SEMBLE » aller dans votre sens ???? 



                          • Auxi 29 février 2016 17:10

                            @tonimarus45
                             

                            Faut pas en vouloir à Raclure, dès dix heures du matin il a son compte et se voit en caïd du CAC 40. S’il fallait stigmatiser tous les ivrognes de France et de Navarre, on ne ferait plus que ça ! Pour ma part, je le zappe systématiquement, et basta !

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 19:57

                            @tonimarus45
                            Rocla fait de la provocation, mais tous ceux qui, à Gauche, refusent de sortir de l’ UE, soutiennent la politique agricole européenne, industrialisée et mondialisée de la malbouffe.
                            Ils soutiennent de fait, la politique libérale préconisée par Rocla...


                          • Legestr glaz Ar zen 29 février 2016 13:12

                            Merci pour cet article Fergus, presque rien à retirer. Dommage qu’il y ait « presque » dans ma phrase.

                            Le diable est dans les détails. Alors, « il faut renégocier la PAC » ! Voilà, le mot en lancé. Ceux qui ont imaginé la PAC ont pondu une grosse bouse. Le législateur européen était pourtant d’accord sur le fait que seule le « productivité » devait être à l’œuvre dans la PAC. La question est de savoir s’il :

                            1) s’est trompé ?

                            2) l’a fait exprès ?

                            J’ai mon idée, surtout que le TAFTA nous talonne sérieusement.

                            Article 39

                            (ex-article 33 TCE)

                            1. La politique agricole commune a pour but :

                            a) d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre,

                            b) d’assurer ainsi un niveau de vie équitable à la population agricole, notamment par le relèvement du revenu individuel de ceux qui travaillent dans l’agriculture,

                            c) de stabiliser les marchés,

                            d) de garantir la sécurité des approvisionnements,

                            e) d’assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.

                            2. Dans l’élaboration de la politique agricole commune et des méthodes spéciales qu’elle peut impliquer, il sera tenu compte :

                            a) du caractère particulier de l’activité agricole, découlant de la structure sociale de l’agriculture et des disparités structurelles et naturelles entre les diverses régions agricoles,

                            b) de la nécessité d’opérer graduellement les ajustements opportuns,

                            c) du fait que, dans les États membres, l’agriculture constitue un secteur intimement lié à l’ensemble de l’économie.


                            • tonimarus45 29 février 2016 15:29

                              @Ar zen— bonjour— Pour arriver a donner aux paysans un revenu decent il faudrait controler les marges beneficiaires des intermediaires et de la grande distribution or cela les institutions europennes ne le veulent pas et condamneraient la france si elle s« avisait de le faire

                              Le constat de »fergus« est tout a fait exact sauf qu’il met toute la responsabiltes de ce desastre sur le dos de la »fnsea" alors que celle ci n’est que complice des diktats europeens

                            • Fergus Fergus 29 février 2016 17:33

                              Bonjour, Ar zen

                              Pour ce qui est de la productivité, elle a eu sa raison d’être à des périodes où la croissance des nations et des populations justifiait cette orientation.

                              Les problèmes sont venus avec les dérives chimiques pour la culture et concentrationnaires pour les élevages, en rapport avec les attentes de l’industrie et de la grande distribution, ce dernier phénomène étant aggravé en France par le fait que les 2/3 de la production sont écoulés par ce canal alors que le pourcentage est nettement plus bas chez nos voisins.

                              Quant à cet article, il est rédigé de telle manière qu’il dit tout et son contraire. Et je défie n’importe quel juriste de pouvoir statuer sur un recours judiciaire en se basant sur ce qui est écrit là.


                            • Fergus Fergus 29 février 2016 17:36

                              @ tonimarus45

                              Non, la FNSEA n’est pas que « complice », elle est « inspiratrice » des dérives que nous connaissons. Elle a en effet toujours été à la manœuvre dans les décisions de Bruxelles en matière d’agriculture, y compris dans la suppression des quotas qu’elle a appuyé de tout son poids.


                            • bakerstreet bakerstreet 29 février 2016 18:15

                              @Fergus


                              « On nous a demandé de produire après la dernière guerre car il fallait nourrir la population ! »
                              Désolé, mais cette logique de justification, c’est un cliché, que l’on ferait bien de questionner autant que le fameux « agriculteur jardinier de la France »
                              Les terres agricoles en France, n’ont pas souffert de l’occupation, à ce que je sache. Elles n’ont pas été détruites, comme après la guerre de 14-18, où tous les départements du nord est agricole, changés en champs de batailles, bourrés de poisons, se sont trouvés impropres à la culture....La France reste un pays peu peuplé en europe, moitié plus grand que l’Angleterre, pour une population longtemps très inférieure, et maintenant à peu près égal. Bien plus grande que l’italie aussi, avec de grandes plaines agricoles, céréalières. . En tout cas elle avait largement de quoi nourrir la population sans aucun problème. Le saccage du bocage, les remembrements ont été conduit vers le développement d’une agriculture non vivrière, mais exportatrice, qui l’a conduit à la première place en europe : Maïs, blé, vignes, betteraves, production carnée et laitière.....Actuellement, la france n’est plus autonome, elle a trois jours de réserves devant elle, elle dépend des importations. Les clichés qu’alimente la FNSEA sont totalement faux, et éculées. Elle a un pied et demi dans le libéralisme, mais ne supporte pas les retours de fortune, dans un système où elle s’est précipitée la tête la première. Le modèle est devenu fou, psychotique, ambivalent, amoureux de la langue de bois, tordant le cou à la raison et à la santé des consommateurs, et des paysans d’ailleurs. Au propre et au figuré, car la folie en guette plus d’un.


                            • Fergus Fergus 29 février 2016 19:20

                              @ bakerstreet

                              « Les terres agricoles en France, n’ont pas souffert de l’occupation »

                              Non, mais la population a augmenté de 10 millions d’habitants en 20 ans.

                              Cela dit, le fait est que l’agriculture française a clairement visé l’exportation, et pour cela assez largement détruit son bocage dans le cadre des remembrements pour faciliter la mise en place de la culture productiviste promue par la FNSEA.

                              « le modèle est devenu fou, psychotique, ambivalent, amoureux de la langue de bois, tordant le cou à la raison et à la santé des consommateurs, et des paysans d’ailleurs. »

                              100 % d’accord, et cela me navre, moi qui ai encore de fortes attaches dans le milieu paysan.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 20:15

                              @Fergus
                              Forcément, la FNSEA fait partie de la COPA COGEPA, le lobby européen de l’agriculture industrielle ...


                              Les seuls élus au niveau européen, ce sont les Députés, or le Parlement n’a qu’un rôle consultatif, et encore, pas sur tous les sujets. Son poids = peanuts !
                              Le Conseil européen = peanuts. Quand ils votent mal, la Commission européenne décide.

                              Les lobbies influencent (ou corrompent ?) les Commissaires européens, tous dévoués aux multinationales. Votre bulletin de vote ne sert plus à rien, les Commissaires européens se nomment entre eux et ne sont pas élus. Ils sont totalement indépendants de l’avis des citoyens.
                              •  
                              Dans un pays souverain, les élus peuvent aussi être corrompus, certes, mais l’avis des électeurs peut les « dégager » . Ce qui n’est pas le cas niveau européen, où il n’y a aucun moyen démocratique d’interdire « les lobbies » , ni de « dégager » les Commissaires européens.

                            • bakerstreet bakerstreet 29 février 2016 21:28

                              @Fergus
                              Elle n’a pas augmenté du jour au lendemain, et quand bien même, les terres auraient suffi à l’autosuffisance, et même davantage, sans compter que rien ne justifiait le recours aux engrais chimiques et aux pesticides si ce n’est le lobbying des grosses firmes internationales, débouchant sur les phénomène d’addiction et de dépendance, autant des marchés que des produits phyto.

                               De telles pratiques n’ont été possibles qu’en persuadant les gens qu’ils n’étaient que des ringards. Et dans ce sens on ne peut ne faire que le parallèle, en Bretagne, entre culture des sols, et culture de l’homme, avec la perte des usages paysans d’un coté, et de l’autre, celui de leur langue. 
                              Les deux se potentialisant en pratique mortifère.
                               Nous voici maintenant devant le constat comptable actif-passif. Et c’est très perturbant, d’où violence, incompréhension, sentiment de trahison, de tous cotés, non seulement de certains paysans, qui peuvent à tort ou à raison se sentir floués, oubliant qu’ils souvent cautionnés sans réfléchir un système qui ne pouvait que finir dans le mur, et de l’autre un consommateur pas mieux loti, n’arrivant même plus à croire les vieux clichés de santé liées à la campagne. Et il est vrai, terrible révélateur, que la pollinisation qui a toujours été la règle sur cette terre de toute éternité ne se fait plus, faute d’abeilles et d’oiseaux. Les nuisibles disaient ils...

                            • Loatse Loatse 29 février 2016 13:33

                              Bonjour Fergus,



                              Qui aurait dit qu’un jour (j’ai connu les fermes à l’ancienne) j’en serais à trier les boites d’oeufs dans un supermarché pour trouver « des oeufs de poules heureuses » (qui ont couru en mode « vrai plein air » (et non pas la norme : cinquante centimétres de cage posé sur un terrain nu déplacée chaque jour) , nourries au grain (et non pas d’aliments improbables dont du poisson, ce qui donne au poulet dit « bas de gamme » un goût de marée :)

                              J’ai connu le salon de l’agriculture dans les années 70. Heureusement la ferme des cousins (avec le tas de fumier ou picoraient d’heureuses poules vagabondes ainsi que le cochon à la couleur incertaine certes mais nourri aux restes de tables et patates bio (enfin boostées au fumier quoi), l’étable et sa paille souillée à renouveller,  m’a permis de saisir pleinement la différence entre un monde agricole fantasmé et la réalité odorante, éreintante et visuellement aux antipodes de ce que l’on nous présente au salon..

                              Je n’imagine même pas la tête des « p’tits parisiens » si on les emmenait plutôt voir ce que contiennent certain hangar à poulets de basse normandie... (chiken run c’est mignonnet à côté)

                              Vomito, les lardons, et illico ! 

                              Mon soutien va donc à ceux qui choisissent de traiter leurs bêtes avec humanité et refusent de nous empoisonner pour des questions de rendement et donc de gros sous...et je crois bien n’être pas la seule, il y a une prise de conscience des consommateurs (adultes) de mieux en mieux informés.

                              Maitenant, il faudrait que la politique européenne en matière d’agriculture soit une politique destinée à privilégier la qualité à la quantité (avec ce que cela implique) et les petites exploitations. Comme la croissance n’est pas infinie, la productivité, la concurrence possèdent aussi leurs limites...











                              • Fergus Fergus 29 février 2016 17:48

                                Bonjour, Loatse

                                Je constate avec plaisir que nous avons les mêmes expériences et les mêmes attentes concernant ce monde agricole si attachant et que nous sommes si malheureux de voir ainsi dériver vers des pratiques inacceptables.

                                Dans plusieurs textes mis en lien à la fin de mon article, j’ai fait allusion à mes propre souvenirs, à l’image de ceci (tiré de Ah... la vache !) :

                                « Ces bêtes, je les ai conduites, gardées, soignées, et même étrillées pour les foires lorsque j’étais gamin. J’ai nettoyé leurs étables, fait leur litière, empli les mangeoires de foin et de tourteau, placé un bloc de sel à leur portée, participé à la traite (manuelle dans ma jeune enfance) et donné le biberon aux veaux orphelins. J’ai même couché deux ou trois fois dans l’un de ces lits clos qu’utilisaient naguère les bouviers dans les étables, bercé dans la chaleur animale par les craquements du bois des crèches et le cliquetis métallique des chaînes. Et comment oublier les vêlages lorsque, la poche des eaux crevées, il faut aider le veau à naître en le tirant par les pattes tout en rassurant la mère d’une caresse ? »

                                Souvenirs d’une époque assez largement révolue...


                              • babadjinew babadjinew 29 février 2016 14:37

                                Analyse pertinente d’une longue et lente mutation d’une agriculture jadis plus raisonnable vers le grand n’importe quoi de la surproductivité qui la mal bouffe à crée..... Tous les grands acteurs sont présent privés, financiers politique.......


                                Mais, il en manque un !

                                Le consommateur qui en moins de deux générations à perdu le nord et préfère manger beaucoup et peu cher histoire de nourrir les segments de la pseudo new tech TV HD 4K et autres dummy’s phones......

                                En bout de cette triste et morbides chaîne, c’est bien le consommateur qui nourrit l’innommable......... 

                                C’est quand que l’on revient au bon sens de viande 2 ou 3 fois par semaine max ???

                                Wake Up !!! 

                                • Fergus Fergus 29 février 2016 17:53

                                  Bonjour, babadjinew

                                  « En bout de cette triste et morbides chaîne, c’est bien le consommateur qui nourrit l’innommable.........  »

                                  Vous avez mille fois raison. Plutôt qu’acheter très souvent de la viande pas chère issue d’une vache de réforme au bout du rouleau, mieux vaut manger moins souvent de la viande de qualité. C’est mieux sur le plan gustatif et nettement plus sain.

                                  Mais il risque d’être difficile de lutter contre les habitudes alimentaires.


                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 février 2016 17:58

                                  J’aurais proposé un article mais... Ne prenez pas ce sujet à la légère ! 

                                  Les paysans français d’aujourd’hui ne sont pas très différents de ceux d’avant... juste 1789 ! 

                                  Si les « anciens » avaient travaillé comme esclaves au service des Maîtres et des nobles, ceux de ces dernières décennies se sont usés pour les milliardaires et les affairistes des multinationales ! 

                                  La « Grande distribution » a longtemps réussi à satisfaire la gourmandise et la gloutonnerie nationale au détriment des paysans ; elle est aujourd’hui face aux conséquences de ses agissements : Les paysans sont épuisés et n’ont plus aucune énergie ni aucune volonté à investir sur le terrain. Il sont en fin de cycle et la plus part d’entre eux n’ont pas assuré la relève ! 

                                  Je vous le dis, ne prenez pas ce sujet à la légère : Les agriculteurs, les éleveurs et d’une façon générale les paysans de France sont l’une des « régions » les plus sinistrées de la société par les politiques successives des partis politiques irresponsables ! 

                                  Vous ne comprenez rien : Les « régions de France » ne sont pas ces territoires délimités par les tracés géographiques décidés dans des bureaux parisiens, celles-là se valent toutes et chacune a ses richesses et ses insuffisances sans que cela ne soit un handicap !!! 

                                  Ce sont au contraire, les paysans et les artisans qui ont travaillé toute leur vie pour rien, ce sont les millions de précaires, de chômeurs et de SDF, ce sont les retraités qui touchent juste assez pour respirer, ce sont les fonctionnaires inamovibles qui se croient encore à l’abri, ce sont les personnels des partis politiques du Pendule qui mènent seuls le jeu depuis des décennies, ce sont les nantis et les affairistes qui n’ont pas besoins des uns et des autres, ce sont les milliardaires des grandes fortunes de France qui sont ou non rattachés aux multinationales, ce sont enfin tous les millions d’étrangers qui n’ont plus aucun repère ... C’est cela véritable contenu de l’Hexagone, sans parler de celui des Iles océaniques et lointaines ... Peut-on avec « cela » envisager une quelconque « égalité des choses » comme se plaisait déjà à le dire le Sorcier Chirac ? Impossible ! 

                                  Ajoutez l’aberration de Brucelles et vous comprenez que ce n’est pas simple de vous libérer ! 

                                  Hollande qui n’a jamais cru au « socialisme » a enrôlé la Taubira pour lui endosser la plus nauséabonde loi sur la « législation homosexuelle » et Valls qui ne comprend rien à l’histoire de la France et n’entend rien ni « Aux racines, ni aux Ailes de la France » s’attaque au dernier des acquis du peuple français : Il veut en finir avec le travail, la notion du travail et la valeur la valeur du travail ! 

                                  LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE N’EST P¨LUS !!! J’avais dit dans un de mes anciens commentaires que normalement un chef d’Etat en exercice ou même un candidat qui a l’ambition de diriger un pays doit comprendre les profondes préoccupations du peuple, est-ce le cas des responsables français d’aujourd’hui ? Hollande et Valls ont montré ces derniers temps toutes leur incompétence, ils ne cessent de répéter ce que les gens disent dans la rue , or les « préoccupations profondes » évitent souvent de remonter avec l’écume, quand elles le font elles provoquent en général beaucoup de dégâts !!! 

                                  • Fergus Fergus 29 février 2016 20:13

                                    Bonsoir, Mohammed MADJOUR

                                    Merci de nous avoir fait part de ces réflexions... pessimistes. L’avenir nous dira si votre vision est juste.


                                  • aimable 29 février 2016 20:22

                                    @Mohammed MADJOUR
                                    les paysans Français ont toujours aimé travailler pour un maitre , hier pour le seigneur , aujourd’hui pour le couple , marchands de matériels agricole et banque, en somme ils ont toujours travaillé pour des saigneurs ( plus maso qu’eux tu meurt )


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 février 2016 22:02

                                    @aimable
                                    Ils sont tellement contents ... qu’un agriculteur se suicide tous les deux jours...


                                  • Anthrax 29 février 2016 18:07

                                    Un bon article qui vient s’ajouter à la liste très longue de ceux qui dénoncent depuis longtemps ce faux-nez de l’agriculture. Dans le même genre, l’inoxydable Mme. Royale, alors ministricule de l’environnement, avait trouvé une formule, un « code de langage » comme on dit dans la com, pour qualifier les paysans de « jardiniers du paysage ». Tout cela sentait son Maréchal nous voila, les ch’ti paysans qui s’amusent à élever des zoulis vavache pour les emmener se faire caresser par les mémères du 8 eme et les gamins des banlieues qui ne les voient que sur des boîtes de fromages- portions.

                                    Un bon article, qui hélas, n’aura sans doute pas plus de chance de faire bouger un « monde agricole » schizophrène, capable d’élire à la tête de son principal syndicat un millionnaire dont la fortune s’est bâtie sur ses accords avec la grande distribution. « Beulin à la tête de la FNSEA, c’est Mital à la tête de la CGT » disait un agriculteur. Bien résumé.

                                    • Fergus Fergus 29 février 2016 20:17

                                      Bonsoir, Anthrax

                                      Merci pour la lucidité de ce commentaire.

                                      « « Beulin à la tête de la FNSEA, c’est Mital à la tête de la CGT » disait un agriculteur. »

                                      Excellent résumé en effet pour une réalité ô combien pathétique !


                                    • OR ANGE SKINK 29 février 2016 21:07

                                      Mais y’a des glands qui si ça se trouve écrivent bel et bien de super (longues) chansons, même que ça s’appelle les Enfants de Gorée (corses ? Ça s’invente pas, c’est une question de chaine alimentaire, et on est même pas HS) :

                                      https://www.youtube.com/watch?v=2eQUkcy2Ebw

                                       smiley smiley smiley


                                      • Anthrax 1er mars 2016 10:30

                                        Je sais que je vais faire hurler les égalitaristes forcenés mais il faut bien se rendre à l’évidence que le but de la grande distribution qui était de vendre tout, de la tente de camping au bifteck en passant par l’arrosoir au prix le plus bas trouve ses limites avec l’alimentation.

                                        Les produits ont une valeur, et c’est encore plus vrai dans ce secteur. Un poulet, pour qu’il soit excellent, doit être élevé durant 120 jours minimum, cavaler dans un espace ouvert où il se nourrit par lui-même et recevoir des céréales de qualité. Tout cela a un coût incompressible. Ce qui veut dire qu’il faut trouver une nouvelle forme de consommation : manger moins de produits chers (viande et poissons en particulier), manger plus de légumes, acheter différemment (en vrac, sans packaging), abandonner les plats tous prêts de la grande distribution pour une fabrication « maison ». C’est plus qu’un changement d’alimentation qu’il faut opérer, c’est une révolution dans notre comportement de citoyen. Et ce n’est pas au salon de l’agriculture intensive que l’on peut trouver une réponse.

                                        • Fergus Fergus 1er mars 2016 11:36

                                          Bonjour, Anthrax

                                          « Il faut trouver une nouvelle forme de consommation : manger moins de produits chers (viande et poissons en particulier), manger plus de légumes, acheter différemment »

                                          D’accord avec vous. A noter qu’en France 75 % des produits alimentaires sont vendus en hyper ou supermarché contre 60 % en Allemagne et Espagne et 45 % en Allemagne, au Danemark ou aux Pays-Bas.

                                          « une révolution dans notre comportement de citoyen. »

                                          En effet, mais ce n’est pas gagné tant nos compatriotes ont pris l’habitude d’aller au « plus pratique » en remplissant leur caddie de produits industriels.


                                        • Fergus Fergus 1er mars 2016 11:39

                                          Bonjour, Capitaine

                                          « L’assassinat de l’ Agriculture c ’est lui et ses confrères »

                                          Oui, mais avec la complicité des groupes agroalimentaires dirigés par les amis de M. Beulin, président de la FNSEA et lui-même à la tête de l’un de ces groupes fossoyeurs de la petite paysannerie.


                                        • foufouille foufouille 1er mars 2016 12:00

                                          @rocla+
                                          « 

                                          Les petites boucheries sont bien moins bon marché , mais on peut 
                                          manger du bon . »
                                          c’est comme pour le boulanger, il vend exactement la même qualité mais plus cher le plus souvent.

                                        • OR ANGE SKINK 1er mars 2016 12:47

                                          @Rocla+

                                          Captain tu veux vraiment pas aller voir ça ?

                                          https://www.youtube.com/watch?v=1xqlipTnyhc&feature=player_embedded

                                          Y’a une colossalissime tranche de rire à se taper là.. ou pas !


                                        • OR ANGE SKINK 1er mars 2016 12:57

                                          @rocla+

                                          T’inquiète je me suis fait un plaisir de lui adresser ici même il y a quelques minutes.

                                          Pas sûr qu’y nous revienne avant le 9/11 mars, et pour la suite (vu la puissance de feu et de ralliement complotiste que constitue mine de rien les anonymous et le foin qu’ils font depuis au bas mot 3 ans sur le blue beam), ben ça va pas être coton coton toutes ses complaintes ensuite... ou pas

                                          Amen/amène smiley


                                        • Fergus Fergus 1er mars 2016 13:08

                                          Bonjour, foufouille

                                          Pas du tout d’accord.

                                          Les bouchers dignes de ce nom vendent des produits de races à viande élevées dans l’optique ce cette commercialisation artisanale, pas des morceaux de vaches de réforme !

                                          Et cela vaut pour les vrais artisans boulangers qui choisissent leur farine sans se laisser enfermer dans un contrat avec un fournisseur moyennant un label qui ne garantit rien au consommateur.


                                        • foufouille foufouille 1er mars 2016 14:57

                                          @rocla+
                                          franchement la plupart des boulangers vendent depuis longtemps de la merde pire que la baguette de LIDL. mais c’est vrai ton abus de picrate ne te permet pas pas de le savoir.
                                          certains ne sont pas comme toi : le pain est tellement bon que y a plus rien après midi.
                                          c’est cher pourtant.


                                        • foufouille foufouille 1er mars 2016 15:01

                                          @Fergus
                                          c’est pas ce que j’ai vu : même viande qu’au super ou c’est rare comme autre chose que becker.


                                        • foufouille foufouille 1er mars 2016 15:06

                                          @rocla+
                                          « 

                                          Dans les années 1980 j’ avais quelques revendeurs pour une spécialité
                                           locale . Une quinzaine . »
                                          c’est passé de 8 à 15, qui doivent vendre 3000 minimum de beignets par mois pour être rentable.
                                          ce qui fait 45000 à avancer tous les mois ou plus si le client payent par traite dans 3 mois.
                                          bon gros mytho


                                        • foufouille foufouille 1er mars 2016 15:35

                                          @rocla+
                                          ya queue la vérité qui blesse.
                                           smiley
                                          gros mytho plein de picrate.
                                          c’était dans quelle très grande ville ta grande entreprise ?
                                          New York ?
                                           smiley


                                        • Rincevent Rincevent 1er mars 2016 17:20

                                          @Fergus

                                          Dès qu’on parle de nourriture saine, foufouille pète un câble. Ça fait combien de temps qu’il n’a pas mis les pieds dans une vraie boucherie ? En a t-il une près de chez lui ? A lire ses commentaires je finis par me demander où il habite…


                                        • Fergus Fergus 1er mars 2016 17:41

                                          @ Rincevent

                                          « je finis par me demander où il habite… »

                                          J’avoue que certaines de ses interventions me questionnent également.


                                        • foufouille foufouille 1er mars 2016 18:16

                                          @Fergus
                                          j’ai l’habitude de regarder les prix et l’aspect de la viande.
                                          la seule fois ou j’ai vu un agriculteur vendre à prix normal en direct, en dehors des rares sur le net, c’était sur un grand marché. du très bon cochon à 6€ le kilo bio sans label. en caisssete de 10kg.
                                          sinon sur des foires mais le direct à 12€ minimum est pas dans mes moyens comme pour beaucoup de sans dents.
                                          c’est donc juste pour me faire plaisir une fois de temps en temps.


                                        • Anthrax 2 mars 2016 09:31

                                          @foufouille
                                          Enfin un expert ! 

                                          Pour ceux qui ne savent pas et qui, comme moi, désirent apprendre à la source de la connaissance, peux-tu nous donner quelques indications pour choisir une bonne viande au premier coup d’oeil ? Un bon pain ? Un bon poisson ?

                                          Merci de tes lumières

                                        • wesson wesson 1er mars 2016 11:58

                                          La responsabilité de la FNSEA dans l’état actuel de l’agriculture est certes évidente, mais vous semblez exonérer également l’Union Européenne qui partage au moins une responsabilité aussi grande. 


                                          Pour faire une image, l’UE compose la partition, et la FNSEA en est le chef d’orchestre.

                                          Vous disqualifiez le propos de fifi, et pourtant cette décision européenne de mettre à l’amende Intermarché et Leclerc pour avoir - pour une fois - voulu préserver un prix plancher d’achat de viande n’en est pas moins réelle, et proprement inique.

                                          Et si vous regardez que l’Europe est en train de faire passer toute l’agriculture vivrière des ex-pays de l’URSS vers le modèle productiviste que nous décrions ici, on comprends alors parfaitement qu’il ne s’agit vraiment pas d’un problème franco-Français lié à un syndicat mais un problème structurel au niveau Européen.

                                          Oui, je sais, je ne peut avoir raison puisque je suis contre l’UE telle qu’elle se fut construite, et pense qu’elle n’est plus réformable.

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2016 12:24

                                            @wesson
                                            Merci Wesson, j’ai mis en lien ce qui se passe en Roumanie, c’est exactement ce que vous décrivez.
                                            Et en Ukraine, pas encore européenne, ils ont mis la main sur les terres aussi.


                                          • Fergus Fergus 1er mars 2016 12:54

                                            Bonjour, wesson

                                            « vous semblez exonérer également l’Union Européenne qui partage au moins une responsabilité aussi grande. » 

                                            Je n’exonère pas du tout l’UE qui est en effet co-responsable des décisions prises dans le cadre de la PAC. Je réaffirme simplement que la FNSEA est le syndicat agricole le plus puissant de l’Union et très largement l’inspirateur des décisions prises.

                                            « Il ne s’agit vraiment pas d’un problème franco-Français lié à un syndicat mais un problème structurel au niveau Européen »

                                            Problème européen, certes, mais sur les bases productivistes définies par la FNSEA dès les années 50 et reprises par l’UE dans le cadre de la PAC lorsque celle-ci a été mis en place. L’exemple de la suppression des quotas laitiers est d’ailleurs une parfaite illustration de l’influence de la FNSEA : c’est principalement à son initiative, et avec l’appui très marqué de Le Maire que cette suppression a été actée par Bruxelles. Sans l’activisme de la France, cette décision n’avait aucune chance d’aboutir.

                                            Et que croyez-vous qu’il se serait passé hors UE ? Les mêmes décisions auraient été prises par les pouvoirs publics tant ils sont inféodés à la FNSEA et à ses alliés industriels.


                                          • Rincevent Rincevent 1er mars 2016 17:32

                                            Jeunes agriculteurs, endettement, conditions de travail, revenus, qualité de vie : en voila un qui a trouvé la solution, alors qu’il était aussi mal parti que les autres : https://fr.news.yahoo.com/pleine-crise-agricole-s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9-dun-petit-producteur-lait-101106974.html

                                            Je sais bien que la filière bio n’est pas la solution universelle, mais lui, au moins, ne finira pas suicidé ou avec un cancer induit par la chimie.


                                            • Fergus Fergus 1er mars 2016 17:46

                                              Bonjour, Rincevent

                                              Merci pour ce lien.

                                              Le fait est que les producteurs bio s’en sortent bien. Mais ils ne sont pas les seuls : d’autres ont fait le choix de la qualité en mettant en place une agriculteur réellement raisonnée - voire des semis directs - et des ventes en circuit court, parfois dans des magasins coopératifs, et cela fonctionne également bien.


                                            • aimable 2 mars 2016 09:15

                                              @Fergus
                                              bonjour
                                              je suis d’accord avec vous , ceux qui s’en sortent ne font pas que produire , ils transforment donnant ainsi de la valeur ajoutée a leurs produits
                                              les autres se comportent comme des sous fifres de l’industrie agroalimentaire  !


                                            • Anthrax 2 mars 2016 09:48

                                              @Fergus
                                              Il faut réfléchir à des solutions alternatives à ce fameux label Bio qui, d’une part ne veut rien dire puisqu’il existe 15 labels bio différents, dont certains totalement farfelus, et d’autres part sont très exigeants - trop même, en matière de certification. Pour exemple, un éleveur qui a passé un troupeau de brebis, disons une centaine de mères, en bio AB pour faire du lait bio, donc du fromage bio, doit s’acquitter de 2000 euros de visites annuelles des certificateurs. Il faut en vendre des pérails à 2,60 euros rien que pour payer le label !

                                              A tout prendre, je préfère le développement des circuits courts et que s’établisse un lien de confiance avec le paysan. Les petits producteurs ont compris que les intrants chimiques, les traitements phytosanitaires coûtaient un bras et qu’on peut s’en passer avec de nouvelles stratégies privilégiant la biodiversité. Je connais un verger de pommes extraordinaires (10 espèces !) de 200 hectares, qui a fait le pas. Les seuls insecticides sont les mésanges, les fruits ne sont pas lavés, ni calibrés, tous les jeudis en saison il vend directement au verger, résultat, on trouve des Chantecler magnifiques, non traitées à 1,40 le Kg, contre des saloperies de golden « européennes » bien cirées, bien traitées à 3,50 en grande surface. Les pommes marquées sont déclassées, vendues 40 cts le Kg. 

                                            • Fergus Fergus 2 mars 2016 10:21

                                              Bonjour, aimable

                                              Oui, et c’est bien pourquoi, au delà des aides ponctuelles qui ne règlent rien dans la durée, il faut que la profession réfléchisse à la manière dont elle doit se réformer en s’inspirant de ce qui fonctionne ici et là.


                                            • Fergus Fergus 2 mars 2016 10:27

                                              Bonjour, Anthrax

                                              Sur le bio, je suis d’accord. Et tout le monde agricole ne pourra pas aller vers ce type de label, d’autant plus que cela renchérit les prix pour les consommateurs et risque de pénaliser les plus petits revenus.

                                              Pour moi aussi, la solution réside principalement dans les circuits courts, avec identification des producteurs et des méthodes d’élevage ou de culture. Et bien sûr les ventes à la ferme comme vous le soulignez, mais cela n’est pas possible partout, d’où l’intérêt du développement des structures de vente coopératives.


                                            • Anthrax 2 mars 2016 10:57

                                              @Fergus
                                              Les coopératives, dans l’idéal oui. Mais on voit ce que c’est devenu ! Limagrain, par exemple. 

                                              Je pense plutôt à des groupements d’intérêt de 30/40 paysans, maxi, ça marche très bien. Il existe ici - Millau - une structure nommée « Le marché paysan », disposant d’un espace de vente de 200 m2 en ville où l’on peut acheter les produits des fermes autour, ce qui n’empêche pas chacun de pratiquer la vente à la ferme, de fournir les AMAP etc. Mais tu noteras que l’Aveyron et la Lozère c’est un peu particulier, les paysans ont l’habitude de se rassembler pour faire front. La Conf’ est née ici en réaction à la FNSEA qui continue de s’enfoncer dans une vision ultra productiviste de l’agriculture. 
                                              Le bio est une alternative à l’agriculture traditionnelle, qui prend, si j’en crois les chiffres du ministère, mais il faut désormais mettre en place d’autres alternatives concernant les système de vente, d’emplois, d’installations. La route est très longue, mais je crois que le tournant est pris.

                                            • Fergus Fergus 2 mars 2016 11:52

                                              Anthrax

                                              En parlant de « structure coopérative », c’est à un genre d’établissement comme le « Marché paysan » de Millau (je connais ce magasin non loin de la gare) que je pensais, ou à celui-là : « Les fermiers de la baie  », installé à Saint-Malo, à 25’ de voiture de chez moi.

                                              En l’occurrence, j’ai employé le mot « coopérative » à son sens premier, mais le fait est qu’il induit une confusion avec des organismes devenus des relais de l’industrie.

                                              Le fait est qu’il existe une mentalité particulière en Aveyron et Lozère (le pays de ma mère), et c’est en partie ce qui rend cette région tout particulièrement attachante.



                                            • TSS 2 mars 2016 00:31

                                               
                                               @ L’auteur

                                              Quand vous parliez de la « ferme enchantée » je pensais que vous faisiez allusion

                                               à la superbe ferme des mille vache du coté d’Amiens où les pauvres ressemblent

                                               plus à des prisonnieres de Dachau qu’à celles du salon... !!


                                              • Fergus Fergus 2 mars 2016 09:11

                                                Bonjour, TSS

                                                On pouvait effectivement croire cela, mais j’ai voulu adopter un ton plus léger avec cette Ferme enchantée et en faisant référence au film La vache. Bref, créer un contraste, un peu à l’image du Salon qui est lui-même contrasté, entre l’agriculture rêvée qu’il met en scène et la réalité des élevages concentrationnaires indignes.


                                              • lloreen 2 mars 2016 08:09

                                                Voici la vidéo de Jean-LouisGauvain, un agriculteur qui fait référence à l’ existence du conseil national de transition et qui s’ exprime au sujet des problèmes que rencontre la profession .

                                                https://drive.google.com/file/d/0ByhdiRiO4R7EckFldWlZQ2RvZjg/view?pref=2&pli=1

                                                Site du conseil national de transition.
                                                http://www.conseilnational.fr/


                                                • Fergus Fergus 2 mars 2016 09:39

                                                  Bonjour, lloreen

                                                  Le Conseil National de Transition, n’est-ce pas ce groupement d’individus conduit par Eric Fiorile qui, sous les apparences d’un discours de bon sens fait l’apologie des thèses utopiques de la « démosophie » ? 


                                                • lloreen 2 mars 2016 14:20

                                                  @Fergus
                                                  « fait l’apologie des thèses utopiques de la « démosophie » ? »

                                                  Si j’ en crois ce qui est écrit de la démosophie, voici ce qui est déclaré :
                                                  "La démosophie est un concept qui consiste à considérer que l’humain doit être au centre de l’intérêt général. On ne peut que constater que les dirigeants actuels ont choisi de considérer d’abord la finance, ensuite les intérêts des multinationales et de tous ceux qui leur serviront à être élus et à continuer de profiter de leurs privilèges exorbitants.

                                                  Cet « échange de bons procédés » ne fait pas l’affaire du peuple qui est seul à payer, et l’humain d’aujourd’hui s’efface de plus en plus devant le « consommateur-payeur ».

                                                  Or la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui reste l’autorité juridique suprême de la constitution, nous protège efficacement, et c’est seulement parce que nous acceptons que les politiciens violent la loi que nous subissons cette situation !.

                                                  Il existe donc un moyen légitime de mettre fin à la dégradation de notre société : le Conseil national de Transition de France.

                                                  La démosophie s’exprime pleinement dans ce Conseil National et toutes les valeurs essentielles y sont présentes."

                                                  Personnellement, je ne vois pas en quoi le fait de considérer que l’ être humain doit être au centre de l’ intérêt général est utopique.
                                                  Il est évident que cela n’ est pas actuel mais quand les humains auront décidé d’ arrêter d’ être des esclaves peut-être suivront-ils la même voie que ceux sont libres.
                                                  A chacun son chemin. Vous êtes donc libres de vos choix et de vos croyances.

                                                  Au cas où vous auriez l’ intention de nuire aux souverains, sachez que la légitime défense est le premier des droits reconnus.


                                                • Fergus Fergus 2 mars 2016 15:32

                                                  @ lloreen

                                                  Je ne vois rien de négatif dans la démosophie, mais je ne vois pas non plus de propositions réalistes dans les écrits du CNT, et ce n’est pas la fantaisiste « prise de l’Elysée » annoncée il y a un pour l’été 2015 qui est de nature à renforcer le sérieux de la démarche des dirigeants du CNT. Cela dit, je ne suis pas hostile au principe d’un tel mouvement. A suivre...


                                                • lloreen 2 mars 2016 14:07

                                                  Bonjour,Fergus

                                                  D’ après ce que j ’en ai lu et entendu, le conseil national de transition a profité de l’ opportunité -créée par les juristes de la république sous Sarkozy lorsqu’ il a été élaboré pour de mauvaises raisons à savoir la déstabilisation de la Libye de Kadhafi- pour permettre aux citoyens français d’ utiliser à bon escient un outil déclaré à l’ ONU et permettre aux français d’ agir dans le cadre de la déclaration des droits de l’ homme et du citoyen qui figure dans le préambule de la constitution française, qui reconnaît universellement le droit aux peuples de disposer d’ eux-même.
                                                  Il est vrai que pour l’ instant, seuls les islandais ont agi pour se défaire des escrocs et des criminels qui spoliaient l’ Islande avec l’ aimable collaboration des corrompus et autres parasites qui infestaient leur gouvernement jusqu’ en 2009.
                                                  Il est vrai qu’ avant 2009 et cette révolution islandaise, il a dû y avoir un certain nombre d’ esprits chagrins en Islande aussi pour les dissuader de remettre leur système en question...car les banquiers ont été renvoyé manu militari pour certains.

                                                  Depuis, « l’ utopie » islandaise a pris corps, à tel point qu’ une partie de la dette hypothécaire des ménages islandais a été annulée par deux fois...
                                                   
                                                  http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20131202trib000798843/l-islande-va-effacer-une-partie-de-la-dette-des-menages.html

                                                  http://fr.express.live/2014/11/20/lislande-annule-encore-une-fois-une-partie-des-emprunts-immobiliers-des-menages-exp-209361/

                                                  Rappel historique : la révolution pacifique islandaise.
                                                  http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

                                                  http://www.wikistrike.com/article-sans-nouvelles-d-islande-pourquoi-103851641.html

                                                  Les droits de l’ être humain sont inaliénables et imprescriptibles. Par conséquent, il n’ y a rien d’ utopique à les défendre et à les promouvoir.

                                                  Je ne connais pas monsieur Fiorile qui semble être un homme comme tous les autres avec des qualités et sûrement aussi quelques défauts , comme tout un chacun et je n’ ai pas pour habitude de faire des procès d’ intention à des gens qui exposent une vision.
                                                  Les visionnaires ont été en décalages avec leur temps et ce qui a été possible en Islande n’ est pas impossible en France ou ailleurs.

                                                  Il me semble que personne n’ a à faire les frais de mesures liberticides et dégradantes comme celles issues de décisions contraires au droit de l’ homme à être libre et souverain.
                                                  En ce qui me concerne, c ’est ce que je suis : libre et souveraine.

                                                  Je laisse donc monsieur Fiorile et ceux qui partagent ses vues libres de vouloir faire partager leur vision à ceux qui souhaitent participer à installer le nouveau paradigme en marche.

                                                  Au cas où vous ne seriez pas informés, libre à vous de consulter le lien.
                                                  http://i-uv.com/oppt-absolute/oppt-initial-investigation/


                                                  • Fergus Fergus 2 mars 2016 15:26

                                                    Bonjour, lloreen

                                                    Merci pour ces précisions et ces liens.

                                                    Le problème posé par l’exemple islandais est celui de la taille du pays : ni sa population, ni son économie ne sont nécessaires aux autres nations du continent. En conséquence de quoi l’Islande a pu agir vis-à-vis des pouvoirs financiers comme aucune grande nation ne le pourrait sans déclencher de graves représailles.


                                                  • lloreen 2 mars 2016 19:50

                                                    @Fergus
                                                    "Le problème posé par l’exemple islandais est celui de la taille du pays : ni sa population, ni son économie ne sont nécessaires aux autres nations du continent.« 

                                                    Cela n’ a rien à voir avec la taille ou la population d’ un pays, à mon humble avis.
                                                    Est-ce que la France est nécessaire à l’ Allemagne ou inversement ? Est-ce que la Russie est nécessaire à l’ Angleterre ? Ou le Pérou à la Moldavie ?
                                                    Le fait est que les gens qui peuplent un territoire ont le droit d’ y vivre libre et sereins. Que ce soit au nord au sud à l’ est ou à l’ ouest.
                                                    Dans la réalité des faits c ’est loin d’ être le cas tout simplement parce que l’ esclavage, même aboli, continue encore toujours parce que personne ne se rend compte à quel point il est asservi par une clique minoritaire. Peu importe leur économie car à ce niveau il n’ est plus question d’ économie mais de spoliation et de racket.
                                                    Qu’ est-ce que l’ arnaque de la pseudo dette, sinon un système esclavagiste qui a pour but d’ appauvrir la planète entière ?
                                                    Qu’ est-ce que la privatisation sinon le vol du fruit du travail des uns au bénéfice de la même clique de parasites qui ne produisent rien ?

                                                    Même si les islandais ne vous semblent pas »nécessaires« aux autres nations, propos dont vous portez la responsabilité et que je trouve un peu hasardeux pour ma part, pensez-vous que les français leur soient nécessaires pour vivre ?
                                                    Des produits sont plus ou moins nécessaires, pas des êtres humains à moins que vous les considériez comme de la marchandise interchangeable.

                                                     » l’Islande a pu agir vis-à-vis des pouvoirs financiers comme aucune grande nation ne le pourrait sans déclencher de graves représailles."

                                                    Précisément.
                                                    Et cela ne vous interpelle t- il pas ?
                                                    En ce qui me concerne, des individus qui utilisent les représailles ou le racket portent un nom : ce sont des criminels dont la place est derrière les barreaux.
                                                    Des représailles contre une arnaque qui plus est, me semblent bien bancales.


                                                  • Fergus Fergus 2 mars 2016 20:19

                                                    @ lloreen

                                                    Rassurez-vous, je suis globalement d’accord avec vous.

                                                    Et si j’ai relativisé le poids économique de l’Islande qui lui a permis cette « mansuétude » des puissance politico-financières, ce n’est en aucun cas par condescendance vis-à-vis de cette petite nation. Bien au contraire, après avoir visité d’autres pays scandinaves, c’est une île où j’aimerais me rendre, non seulement pour ses paysages, mais également pour sa culture.


                                                  • lloreen 2 mars 2016 21:48

                                                    @Fergus
                                                    « des puissance politico-financières »

                                                    C ’ est à mon sens un euphémisme pour décrire des prédateurs et des psychopathes. Je ne suis pas loin de partager l’ avis de monsieur Chouard à ce sujet :

                                                    http://www.dailymotion.com/video/x2d7jqh_etienne-chouard-les-ultra-riches-sont-des-malades-mentaux_school

                                                    Le monde sera bien plus serein quand il y aura des milliers d’ ilôts comme l’ Islande parce qu’ il me semble que c ’ est au niveau local et à petite échelle que les solutions doivent être apportées.
                                                    C ’est le problème inversement proportionnel adopté par l’ UE qui imagine régler à Bruxelles les problèmes des bretons ou des tchèques, ce qui est carrément une stupidité.
                                                    Les problèmes des uns et des autres se règlent là où ils résident et pas à des milliers de kilomètres.
                                                    Mais si l’ UE a adopté cette position c ’ est surtout pour échapper au contrôle des autochtones qui se fichent bien à Calais de savoir si le calibre des tomates d’ Italie est conforme aux exigences des grecs et qui n’ ont aucune information concernant les problèmes qui les concernent directement, justement parce que plus personne ne sait qui décide quoi, où et comment.

                                                    Les problèmes des bretons ne sont pas ceux des alsaciens et ceux des bosniaques ne sont pas ceux des suisses même si globalement, les attentes des uns et des autres sont similaires parce que finalement, à quoi les gens dans leur ensemble aspirent-ils, si ce n’ est une vie paisible et agréable au milieu de ceux qu’ ils aiment ?


                                                  • lloreen 2 mars 2016 14:09

                                                    pardon : renvoyés


                                                    • vesjem vesjem 6 mars 2016 19:10

                                                      « Là encore cela se fait sur la base de choix dictés à leurs adhérents par une FNSEA aux liens incestueux avec l’industrie »

                                                      Excellent article , mais le bouc émissaire ne serait-il pas plutôt les règlements scélérats européens qui favorisent , « aidés » en cela par le lobbyisme des chimistes , la production d’une nourriture merdique de plus en plus dégueulasse pour la grande majorité des consommateurs
                                                      Le vote à main levée au parlement européen favorise le lobbyisme forcené des chimistes

                                                      L’agriculture est l’une des activités de santé publique universelle majeure ; aussi , il conviendrait , pour le bien de l’humanité , du monde animal , et de la planète , de réguler la concurrence , d’assainir son fonctionnement , et de contrôler très sérieusement ses acteurs
                                                      Hélas pour la planète et ses habitants , le « grand marché financier » à déjà pris le chemin contraire .


                                                      • Fergus Fergus 6 mars 2016 20:26

                                                        Bonsoir, vesjem

                                                        Vous avez raison.

                                                        Toutefois, la PAC et la FNSEA ont toujours été intimement liées. C’est sur le modèle productiviste du puissant syndicat français qu’a été construite la politique agricole européenne. On ne peut ignorer cette « filiation » si l’on veut comprendre le problème actuel des exploitants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité