• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > E-cigarette : Pour qui roule « 60 millions de consommateurs » (...)

E-cigarette : Pour qui roule « 60 millions de consommateurs » ?

Une étude extraordinaire, réalisée avec des méthodes révolutionnaires, démontre la dangerosité de la cigarette électronique, dixit le magasine « indépendant »…

« Potentiellement » cancérogène, voila, le mot est lâché !

 E-cigarette=Cancer. Il fallait bien une annonce choc, pour endiguer la fuite des accros de la cigarette, vers des plaisirs plus sains mais surtout moins couteux. Pensez donc, plus d’un million de cancéreux en puissance, qui pensaient échapper à l’impôt…

Faut dire qu’à 7 €, en moyenne, le paquet de clopes, cela fait 7 petits millions d’euros, quotidiens, qui ne vont plus dans les poches des fabricants de tabac et de l’état.

Alors on sort l’artillerie lourde, on se regroupe, on devise, pendant que les Français grillent tranquillement, leur peau, sur le sable des plages ensoleillées… les compères élaborent un plan d’action, une mesquine contre attaque.

D’abord on dégotte des chercheurs exceptionnels, des scientifiques hors pairs, que seule la France possède, que l’on enferme dans un laboratoire, sous terrain, ultra sécurisé, doté d’appareils de mesures les plus sophistiqués, que même la NSA nous envie...

Le temps presse, la rentrée approche, mais aucune fumée blanche ne sort de la cheminée. L’état s’impatiente, la ministre de la santé fulmine, son collègue, aux finances, en état de manque, se tord les doigts, se ronge les ongles. Les cigarettiers toussotent, l’argent qu’ils ont investi part en fumée, le rédacteur en chef de 60 Millions… trépigne, le bouclage du mensuel de septembre est éminent. 

Puis soudain la délivrance, un cri dans la nuit, une profonde clameur venue des entrailles de la terre : « Habemus Prodicus Toxicus !

Marisol Touraine s’évanouit, Moscovisi se mord la lèvre, « ça y est, on les tient ces vapoteurs ! »

- Dites nous tout, professeur, s’empresse la ministre, remise sur pied, « combien de produits nocifs ? »

- Trois ! Répond, tout en faisant la moue, l’homme à la blouse blanche

- Hein ? Seulement trois ! Mais trois cancérogènes, au moins, j’espère ?

- Potentiellement, Madame la ministre, potentiellement…

-Si je puis me permettre, intervient le rédac en chef, craignant pour le nombre de tirage de son mensuel, dans potentiellement cancérogène, il y a le mot, cancer, donc c’est celui là que nos lecteurs retiendront.

Ne pensez-vous pas que nous risquons de passer pour des imbéciles ? S’inquiéta, quelque peu lucide, le représentant des cigarettiers, avec nos 4000 produits hautement toxiques présent dans nos cigarettes… et qui tuent à tous les coups, j’ai bien peur que, mégoter pour trois substances « potentiellement dangereuses », plus un bouchon mal fermé, s’apparente à de la fumisterie.

-Ne vous inquiétez pas, répondirent en cœur les représentants de l’état, d’ici la Noel, les médias auront multiplié par mille, ce nombre de produits nocifs, l’essentiel est de mettre le vert dans la pomme, et de laisser faire le temps…

Bon, tu viens Pierre ?

 Attends, Marisol, je compte, 7000 000 multipliés par 80%…


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 27 août 2013 10:35

    Bonjour,

    J’ai lu cette étude et c’est rai qu’elle parait être complétement faussée.
    Déjà ils nous présentent lescigarette electroniques comme étant cancérigène pour quelqu’un qui ne fume pas... Quand est il en comparaison avec les vrais cigarettes, c’est écrit nulle part.

    Avant de m’y mettre, et devant l’impossibilité de trouver des enquetes fiables en France, je suis allé sur le net, et j’en ai trouvé de très complète réalisées en Angleterre et qui disent que de toute facon c’est largement moins dangereux que le tabac.

    Effectivement quand on voit la part de taxe que prend l’état en clopes... J’ai fait le calcul, en ce qui me concerne c’est plus de 1000 euros par an. Je pense que c’est un gros gros manque a gagner ces petites machines, et clairement certaines presses sont sous influence... Mais pour ma part, je n’ai pas l’impression de le découvrir. Ca me désole ; mais je suis désabusé.

    Bien cordialement


    • SylvainF SylvainF 27 août 2013 16:10

      Sur la toxicité il y a l’étude de Farsalinos et Romagna qui a été publiée il y a peu dans le journal Inhalation Toxicology et qui conclue à une absence de cytotoxicité ; L’accès est payant mais j’en ai fait un résumé en français ici.

      Il y a aussi l’étude de Goniewicz publié dans la revue Tobacco Control et également en accès payant. avec un résumé en français sur ce lien. cette étude montre la présence d’acroléine mais porte sur du matériel ancien et surtout le protocole a été critiqué par le Docteur Farsalinos car jugé peu réaliste...comme celui de 60 millions de consommateurs...Cependant l’étude de Goniewicz trouve des quantités de substances nocives très faibles, inférieures aux limites préconisées par les agences internationales de sécurité sanitaire.


    • marco1960 27 août 2013 10:35

      Effectivement, ça pue la manipulation, surtout venant d’une structure communicante de l’état !!! trop drôle !

      ’’60 Millions de consommateurs’’ en voilà une structure performante ! Un joli paquet de vendus au service de l’état...
      On nous prend vraiment pour des benets... Moi j’ai fait un stock hallucinant de e liquide, voyant venir le truc depuis un moment, faites le vous aussi, vous éviterez la prochaine taxe (exhorbitante) que l’état va très vite appliquer sur ces produits afin de pallier au manque à gagner sur le tabac
      Nous devrions exiger de cet organisme bon à rien et mauvais en tout, de publier les éléments factuels issus des résultats d’analyses leur permettant d’avancer de telles inepties.
      Nous marchons sur la tête !!! Les seuls victimes de la cigarettes électronique sont les non fumeurs, qui devront payer un peu plus d’impôts, voilà tout...

      • luatwork 27 août 2013 10:51

        Je suis juste sidéré par les réactions de ce genre

        la cigarette électronique est nocive, mais à un niveau ridicule, donc on n’en parle pas
        l’Etat « gagnera » moins d’argent : quel argument choc ! spéculer sur les défauts des gens, c’est formidable ! pensez donc : l’Etat se fait du fric sur les fumeurs, sur les alcooliques, sur les mauvais conducteurs...

        vous voulez être des rebelles ? alors arrêtez de fumer, de boire, de mal rouler...

        • alberto alberto 27 août 2013 10:53

          Ben oui, y qu’à mettre des taxes sur les e-cigarettes et 60 Millions trouvera ça très bien !


          • Mr Dupont 27 août 2013 11:02

            Pour que tout le monde soit content la cigarette virtuelle est à inventer


            « Bonjour Monsieur ; je voudrais 2 paquets de Virtuelle, s’il-vous-plait 

            - Verte ou rouge ?

            - Bleue 

            - Désolé Monsieur nous n’en avons plus, nous avons été dévalisé

            - Bon..ben verte alors ; c’est quoi la différence ?

            - Il n’y en a pas monsieur ; puisque c’est virtuel

            - C’est bien de le savoir , je vous doit combien ?

            - 15 euros 37 cents...svp

            - Il me semble que vous vous êtes trompé : vous êtes sur que c’est bien 15 euros 37 cents ?

            - Attendez ; je vérifie...effectivement : je me suis trompé , c’est 19 euros 24 cents que vous me devez , ....Monsieur , je vous prierai de virtualiser dehors ; vous incommodez les clients » 

            Ne riez pas ; c’est à l’étude  smiley
             

            • Bartneski bartneski 28 août 2013 09:58

              Alors là, je dis BRAVO. D’habitude vous me gâchez la journée mais là vous me faites rire pour de vrai et de bon coeur. Si vous pouviez vous contenter de nous faire rire et éviter de nous dire ce que vous penser du monde qui nous entoure, ça ferait du bien à tout le monde. Vous avez ce talent Mr Dupond. Vous êtes un comique. Je ne m’étais point abusé. Faites nous rire et fermez là s’il vous plait. Même remarque à Dieudonné.


            • eVapoteuse eVapoteuse 13 juin 2014 17:55

              Malheureusement même lorsque la cigarette virtuelle sera inventée (enfin fantasmée plutot) l’etat trouvera le moyen de dire que potentiellement elle est dangereuse :) . Plus sérieusement cette étude de 60 millions de consommateurs sur la cigarette electronique a fait du tord à ceux qui ne sont pas informés et dans l’attente de tester la ce qui est pour eux un « nouveau dispositif ». Pour les vapoteuses et vapoteurs expérimentés ou pour les bloggueurs qui montent au créneau ce n’est pas un problème mais pour les autres .. c’est une autre histoire. Qui s’attendrait à voir le New york times faire de gros titres avec une étude sortie de derrières les fagots ? Personne ? et pourtant ... Qui s’attendrait à ce que le magazine 60 millions de consommateurs sorte une étude à la méthodologie révolutionnaire et qu’il en fasse un gros titre ? personne ? et pourtant. Cela dit, cette « étude scientifique » a vivement été critiquée et cette critique relayée .. mais le mal est fait.. en partie du moins.


            • ZenZoe ZenZoe 27 août 2013 11:09

              On lit aussi ça et là que l’industrie pharmaceutique voit d’un sale oeil cette menace sur leur marché exclusif et juteux des dispositifs anti-tabac, et que ce serait leurs lobbies qui seraient à la manoeuvre derrière les études assassines.
              Effectivement les patches (Pierre Fabre Santé, GlaxoSmithKline, Pfizer), chewing-gums (Pierre Fabre Santé), comprimés (GlaxoSmithKline, Pfizer), inhaleurs (Pfizer), le Zyban (GlaxoSmithKline) pourraient pâtir des e-cigarettes, en pâtissent même déjà !

              Ceci dit, 60 millions de consommateurs n’a pas complètement tort.
              A ceux qui ne le savent pas, le brevet de l’e-cigarette appartient aux Chinois (qui l’ont acheté aux Japonais, premiers inventeurs). Les composants y compris l’e-liquide sont produits et assemblés quasi intégralement en Chine (Hong-Kong et Shenzhen). Maintenant, réfléchissons deux minutes : peut-on citer un seul produit issu de Chine qui ne soit pas toxique d’une manière ou d’une autre ?


              • King Al Batar King Al Batar 27 août 2013 12:48

                Oui vous avez raison sur la Chine...
                sauf qu’on peut aussi se dire qu’aujourd’hui seuls les Chinois peuvent se permettre de commercialiser des produits sans être soumis à la pression de lobbis occidentaux (pharmaceutique, tabac) etc...
                Ils ont la puissance financière derrière eux, et ce n’est pas nos groupes d’interets financier qui va leur faire peur.

                Alors... C’est un peu le pour et le contre.


              • Jauni A l’Idée 27 août 2013 11:12

                Bonjour,


                Le but de l’article de « 60 millions » est-il de pousser les consommateurs de « e-clopes » à retourner se cancériser joyeusement sur ce qui rapporte des sous à l’Etat, c’est à dire la « vraie » cigarette, ou le but est-il de prévenir les gens qui, par crainte pour leur santé, ne fument pas du tout et se disent donc que ce substitut de cigarette serait l’idéal pour eux, ils pourraient avoir l’air aussi cool de Bruce Willis et sauraient enfin quoi faire de leurs mains... ?

                Ca semble normal qu’ils avertissent les gens sur le fait qu’il y ait quand même un risque non négligeable... (lorsqu’un article précédent de la même revue disait que certaines crèmes solaires protégeaient bien moins que prévu... était-ce une manipulation afin que les gens ne partent pas en vacances et travaillent dur pour la plus grande gloire du gouvernement ou dans le simple but d’avertir le consommateur des risques encourus ?).


                • TicTac TicTac 27 août 2013 11:36

                  Deux lobbies sont à l’affût : celui des cigarettiers, bien entendu, mais aussi celui des pharmaciens.

                  Nicotine, produit inhalé, donc nécessaire encadrement de ces substances par des pharmacovigilants...

                  En réalité, ces marchands veulent un produit de plus à mettre à leur monopole et, aujourd’hui, quoi de mieux que la e-cig ?

                  Pour info, se balader dans nos villes est plus cancérigène que le vapotage. Et je ne parle même pas de ceux qui font du footing en ville : doit-on vendre les survets et les pompes de sport en pharmacies ?

                  MERDE !

                  • Denzo75018 27 août 2013 16:04

                    Les Pharmaciens ne devraient-ils pas aussi exiger que l’on achète chez la charcuterie (cancérigène), le beurre (cholestérol), le sucre en poudre raffiné (diabète) ... et pourtant c’est nettement plus mortel que les vaporettes !


                  • TicTac TicTac 27 août 2013 11:38

                    Et au fait, merci l’auteur.

                    J’attendais un article sur le sujet, vous vous y êtes collé.

                    Allez, tout le monde en choeur :

                    Je vapote 
                    tu vapotes
                    il/elle vapote
                    nous vapotons
                    vous vapotez
                    ils/elles vapotent

                    • Serpico Serpico 27 août 2013 18:27

                      Je vapoterai
                      Tu vapoteras
                      Il vapotera
                      Nous vapoterons
                      Vous vapoterez
                      Ils vapoteront


                    • TicTac TicTac 27 août 2013 18:30

                      héhé            


                    • MARMOR 27 août 2013 11:49

                      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=136826


                      J’ai écrit un article sur AVOX à ce sujet en juin, il n’aura fallu attendre que deux petits mois pour voir la réaction des zélites, des lobbyes et des pharmaciens pour confirmer mes dires !!

                      • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 27 août 2013 12:44

                        @Marmor

                        Vous aviez vu juste smiley


                      • Mr Dupont 27 août 2013 13:14

                        Mr Marmor


                        La preuve est faite : vous êtes lu dans les hautes sphères

                        Si vous avez en préparation un article traitant d’impôts nouveaux possibles à mettre en place ; 

                        Pitié : abstenez-vous smiley

                      • MARMOR 27 août 2013 13:34

                        Mr Dupont, Mimolette Ier n’a pas besoin de moi pour les impôts nouveaux, il a l’énarchie pour ça !

                        Par contre, j’ai une « aigreur » contre vous et la « meute », objet du ressentiment de Soleil et Aléa jacta, je n’aurai pas mon article quotidien Rosemaresque, vous l’avez tellement déçue qu"elle s’est mise à replier, et elle n’arrive plus à déplier ! 350 commentaires dans la cave, et elle se plaint qu’on ne s’interesse pas vraiment au contenu de ses articles !! Aucune reconnaissance, du coup, on est puni !!

                      • Mr Dupont 27 août 2013 15:42

                        Mr Marmor


                        N’ayez aucune inquiétude : elle va revenir

                        En ce moment elle fait ses valises pour revenir chez elle et pouvoir , enfin , se reposer un peu

                        Car n’oublions pas que c’est pendant leurs vacances que les fonctionnaires de l’Education Nationale se fatiguent le plus 

                        Avant , sous Sarko , ils avaient les gréves pour s’entretenir physiquement, aujourd’hui sous Payons, comme ils sont heureux , ils ne font plus grève ( on ne peut pas tout avoir)

                        Sur qu’elle va revenir : elle est d’utilité publique ( c’est son ami Mr Fatizo qui l’a dit)

                      • foufouille foufouille 27 août 2013 12:00

                        si c’est vendu en pharmacie, c’est plus dangereux
                        l’eau du robinet est très bonne, aussi


                        • appoline appoline 27 août 2013 12:37

                          Je ne sais qu’une chose depuis quelques mois que je vapote : le bien-être


                          Je respire beaucoup à tel point qu’en dansant le rock acrobatique je termine toutes mes danses, j’ai récupéré toute ma capacité respiratoire.
                          J’ai la peau qui respire aussi et cela se voit.
                          Comparer l’e cigarette avec toutes les saloperies qui se trouvent dans le tabac, c’est comme dire que Fabius est innocent dans l’affaire du sang contaminé : des conneries

                          Qui plus, mon porte-monnaie est très content mais il est sûr que les tocards à Bercy vont le sentir passer. Maintenant ils peuvent plus dire qu’ils augmentent les taxes pour dissuader le petit peuple de fumer, faut être crédible donc sont bien minces les arguments qu’ils vont pouvoir mettre en avant sans divulguer au grand jour qu’ils n’ont rien à foutre de la santé des français d’autant qu’en Allemagne l’e cigarette est vendue en pharmacie. Bon, nos brêles vont se gratter la tête pour nous pondre une idée foireuse, à nous de ne pas nous laisser marcher sur les babouches

                          • volpa volpa 27 août 2013 13:08

                            C’est faire croire aussi l’histoire du gaz sarin en Syrie.


                            • Edmon Edmon 27 août 2013 14:14

                              Encore un qui a compris l’en pire.


                            • helios999 helios999 27 août 2013 13:22

                              Si bien , s’il n’y a pas de produit nocif dans l’e-cig actuellement , qui nous dit qu’il en sera toujours ainsi ? hum ?

                              y’en a pas ,mais y en aura , que vous le vouliez ou pas.
                               


                              • marco1960 27 août 2013 15:15

                                Oui et seriez vous disposer à en parier tout ce que vous avez ???

                                ... Ya des spécimens assez drôle !!!
                                Mais !?!!?! comment pouvez vous avancez de telles choses sans savoir ???
                                Mde IRMA peut être ??? Non ? je me trompe ?
                                Et puis ne transformez pas vos opinions en vérité mon gars Louis, c’est terrible cette manie...

                              • helios999 helios999 27 août 2013 16:46

                                dans les cigarettes il y a des produits ajoutés non ?

                                et pourquoi , cela changerait il ?

                                fatiguant tous ces naifs qui se trompent d’adversaire .
                                 smiley


                              • morice morice 27 août 2013 13:29

                                mais c’est quoi cette manie de titrer « pour qui roule »


                                l’enquête se suffit à elle-même : il y a DANGER alors que ça a été présenté comme inoffensif

                                don à partir de là il n’y a pas d’intention COMMERCIALE, ce que laisse entendre votre titre TROMPEUR ET RACCOLEUR.

                                C’EST COMPLETEMENT RIDUCULE COMME CONTENU, RIDICULE !

                                • MARMOR 27 août 2013 13:41

                                  Mr Morice, permettez nous de douter , et de l’intégrité de l’enquête et du média qui la diffuse. Les enjeux financiers sont colossaux.......


                                • TicTac TicTac 27 août 2013 14:28

                                  Y’a des fois où les baffes se perdent...

                                  C’EST TOI QUI ES RIDICULE !

                                  Pas d’intention commerciale ?
                                  Et il est distribué gratuitement le canard de 60 millions de consommateurs ?

                                  Danger ?
                                  « pourrait » et « potentiellement », dans la même phrase, ça fait doucement rigoler.

                                  Et enfin, quid du tabac, vendu sous visa de l’état ?
                                  Idem pour l’alcool, d’ailleurs...
                                  Vous qui cherchez toujours la petite bête, Morice, allez lire le contenu des vraies études sur le sujet.

                                  « Pour le Pr Bertrand Dautzenberg, la cigarette électronique présente plusieurs avantages. « Elle semble être un bon produit pour sortir du tabac, pour fumer autre chose ou pour diminuer. Elle ne contient pas de monoxyde d’azote ni de particules, elle ne présente pas de taux significatif de substances cancérigènes, à la différence de la fumée du tabac, indique-t-il à l’agence de presse APM. C’est un moyen plus propre de se droguer », résume-t-il en établissant un parallèle avec la dépendance à l’héroïne et les traitements de substitution aux opiacés. Petit bémol, le pneumologue estime qu’avec des recharges qui contiennent de la nicotine, on est plus proche de la cigarette classique ».

                                  c’est tiré de .
                                  Le seul danger c’est que cette manie devienne une »porte d’entrée" pour la cigarette.
                                  Mais pour l’état, c’est une perte significative.
                                  Alors de grâce, Morice-je-sais-tout, mettez-la en veilleuse et arrêtez de vous comporter en autocrate débile et borné.

                                • TicTac TicTac 27 août 2013 14:43

                                  Et ça, Monsieur le Professeur :

                                  « Selon le Dr Gérard Mathern, secrétaire général de la Société Française de Tabacologie « cette enquête n’est pas sérieuse. 60 millions de consommateurs n’explique pas au public la méthode de dosage. En effet, cet institut prétend avoir inventé un appareil que personne ne connaît et qui donne des résultats dont on ne communique pas les doses. Ce que je regrette dans cette enquête, c’est son aspect polémique. Ici, le public est tenté de comprendre cet article comme : les cigarettes électroniques sont aussi toxiques que les cigarettes conventionnelles. Ce qui est bien sûr radicalement faux ». Avant même la publication de cette enquête, le professeur Louis Jeannin, ancien chef de service de pneumologie du CHU de Dijon et président du comité contre les maladies respiratoires de Côte d’Or, insistait dans les colonnes du Nouvel observateur sur « l’énorme différence de nocivité par rapport à la vraie cigarette. C’est un rapport de 1 pour 1000. Il n’y a donc pas d’hésitation… ». Pour le praticien, la e-cig serait même « un outil de réduction des risques. Tout ce qui permet de diminuer la consommation de tabac est de toute façon bon à prendre ». »

                                  C’est ici

                                  ça ne vous en dit pas un peu plus sur l’étude de 60 millions ?

                                  « Pourquoi Docteur : La toxicité des produits contenus dans la e-cigarette ne vous inquiète pas ?

                                  Pr Louis Jeannin : Si on parle de toxicité, il faut la comparer avec celle de la vraie cigarette. Les experts ne sont pas tous d’accord mais la différence de nocivité est énorme. C’est un rapport de 1 pour 1000 ! Il n’y a donc pas d’hésitation. Par ailleurs, une étude sur les principales marques européennes de cigarettes électroniques vient de montrer que la plupart des produits sont de qualité pharmacologique. Donc, la nicotine par exemple, n’a rien à voir avec celle qui était dans les cigarettes chinoises. Elle est de qualité semblable à celle que les laboratoires peuvent utiliser pour fabriquer des substituts nicotiniques. Enfin, mener des études à long terme pour évaluer les dangers de cet outil me semble très compliqué. Comment voulez-vous faire la différence entre les dommages causés par la vraie cigarette et ceux dus à la e-cigarette dans la mesure où les vapoteurs ont souvent été fumeurs avant ? Et attendre des années pour faire une législation alors qu’il y a des millions d’utilisateurs dans le monde, voilà quelque chose qui est bien stupide ! »

                                  c’est


                                  Je me retiens de vous traiter avec le même mépris que celui que vous affichez sans vergogne sous vos articles, Morice...


                                • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 27 août 2013 15:02

                                  Allons Morice, perdiez-vous votre lucidité ? Il y a des articles qui tombent bien à propos...


                                • marco1960 27 août 2013 15:20

                                  Evidemment MAMORS vous avez bien sur raison, mais bon Maurice c’est autre chose, il n’a peut être encore pas avalé sa pilule, vous savez celle qui enlève la merde dans les yeux.

                                  Et bien ! l’éveil des consciences c’est encore pas pour demain !!! ça fait peur, vraiment !!!.

                                • Rincevent Rincevent 27 août 2013 13:33

                                  S l’État veut taxer l’e-cigarette pour récupérer son manque à gagner il va avoir du mal. Il suffira aux vapoteurs de se fournir, par le Net, sur des sites pas nécessairement basés en France tout simplement.

                                  Perso je vapote depuis peu et ça a fait tomber ma consommation de presque 1 paquet à 5/6 cigarettes par jour, en modulant le taux de nicotine (de 11,5 le premier flacon à 0,5 le dernier acheté sans impression de manque).

                                  C’est sûr que cette invention, qui bouscule beaucoup trop d’intérêts, doit être évaluée avec un peu de recul et objectivement. S’il y a des problèmes il faudra les régler mais bon, pour l’instant c’est quelques soupçons contre 4 000 substances toxiques dans la « vraie »...


                                  • Rincevent Rincevent 27 août 2013 13:49

                                    @ morice.

                                    Essayons d’aborder le sujet d’une manière dépassionnée. (ce n’est jamais facile dès qu’on parle de toxiques…)

                                    - L’INC / 60 Millions de Consommateurs est bien un organisme d’État, donc pas indépendant.
                                    - Que les promoteurs de l’e-cigarette l’aie présenté comme la panacée c’est leur affaire, on n’est pas obligé de les croire aveuglément.
                                    - Un peu comme pour les médicaments on doit évaluer en terme de bénéfice/risque et il est malhonnête dans ce cas de faire des comparaisons à partir de non-fumeurs. C’est comme si on disait que les effets secondaires d’un médicament sont nocifs pour un bien portant (ça s’appelle un truisme).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès