• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Écologie : encore un petit effort M. Hamon

Écologie : encore un petit effort M. Hamon

La victoire de Benoît Hamon à la primaire organisée par le parti Socialiste constitue une double surprise. Surprise sur le poids des frondeurs dans l’électorat de gauche. Surprise sur le projet présenté qui fait pour la première fois la part belle aux enjeux écologiques.

Plus que le tournant lui-même, c’est la rapidité avec lequel celui-ci a été pris qui interpelle. Comme si finalement l’écologie était devenue la nouvelle martingale pour gagner des élections, en remplacement de l’antiracisme et de l’égalitarisme qui ont longtemps constitué les deux mamelles de la louve socialiste. Mais peu importe au final que l’opération relève d’un calcul électoral cynique ou, qu’au contraire, la foi du nouveau converti soit sincère à partir du moment où les enjeux environnementaux se trouvent au cœur des débats.

Attention toutefois aux risques d’enfumage. « Je suis désormais le candidat de l’écologie politique » avance Benoît Hamon suite au ralliement de Yannick Jadot qui survient en totale contradiction avec les propos antérieurs de celui-ci. L’affirmation du candidat socialiste doit désormais se vérifier notamment dans les actes. Et de ce côté, l’alliance scellée avec EELV n’est pas spécialement rassurante. « Groupuscule » de 6 000 adhérents, le parti écologiste s’est plus fait remarquer ces dernières années par les stratégies personnelles de ses dirigeants que par le portage de dispositifs légaux en faveur de l’environnement.

L’accord passé est à cette aune. De source sûre une sortie du nucléaire « en vingt-cinq ans », la fin du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et une dose de proportionnelle aux législatives. De source officieuse s’y ajouteraient l’abandon du projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, du site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, le droit de vote des étrangers aux élections locales via un référendum, le principe de la réunion d’une Assemblée constituante et l’abrogation de la loi El Khomri. On retiendra surtout les arrangements personnels, marque de fabrique d’EELV. Une circonscription sur mesure respectivement pour Cécile Duflot et pour Yannick Jadot.

Derrière les bonnes intentions affichées par Benoît Hamon on ne peut que regretter les généralités qui constituent son programme alors que toute la difficulté de l’exercice politique constitue à transformer celles-ci en actions concrètes, faisables et réalisables. Ce ne sont pas les déclarations du député des Yvelines à Reporterre en début d’année qui vont dissiper un certain sentiment d’improvisation illustré par le recours au yaqua-faut qu’on. Dans la même veine il ne suffit pas de dire qu’on est contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes et pour la sortie du nucléaire pour disposer d’un programme écologiste. Le diable est dans les détails. Encore faut-il descendre à ce niveau de définition.

« Benoît Hamon s’inspire des idées écologistes et c’est tant mieux, mais la mue écolo du PS n’est pas du tout faite pour autant » tweetait Yannick Jadot le 8 janvier dernier. A charge pour l’intéressé de démontrer désormais le contraire.

Crédit photo : Marion Germa


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    



  •  
    La 3eme loi de la branlodynamique du bobo  :
     
    (théorème thermodynamique : Vive le béton ! Vive l’immigration !)
     
    « Les espèces les plus dépensières d’énergie, libidineuses comme homo crassanelus, sont sélectionnés par le Cosmos pour son refroidissement entropique (l’Esprit du Monde Ouvert en de ça de l’horizon galactique). Ainsi un bobo gogocho dépense au kg 10000 fois plus d’énergie que le Soleil ...si ... si... faites le calcul !

    La loi de Lotka-Volterra 1925 sur l’évolution des prédateurs-proies, dérive statistiquement de cette 3eme loi de la thermodynamique de Nernst, appliquée à la zoologie, et fut prouvée mathématiquement en 2003 seulement (Dewar). Ainsi pour refroidir, le Cosmos sélectionne l’espèce dégénérée qui change d’Iped tous les 6 mois, bientôt ... 6 jours. C’est écrit. »
     
    ‘Le modèle mathématique du bobo’ 
     
    W.H Nernst (Nobel qui eut l’intuition de la théorie quantique avec Planck)

    https://m.youtube.com/watch?v=6lNz5vmKEFA


    • Francis, agnotologue JL 25 février 2017 08:43

      @La Baudruche négrière patronale verdie
       

       ’’un bobo gogocho dépense au kg 10000 fois plus d’énergie que le Soleil ’’
       
       ridicule : le soleil ne dépense pas d’énergie, il en produit.

    •  
      Et l’énergie sort ... en faux thons
       
      C’est ce qu’on appelle une « dépense » quand ça « sort » ... et qu’on a pas été éduqué par Naïade Vagino Bécassine ...
       
       
      En tant que gogocho, ploutocrate sexialiste qui ramène tout au pognon (« L »Argent est le Dieu d’Israël« et du bobo gogocho » disait Marx, si on est pauvre on est un salaud, si les profs se font crachés dessus faut plus de pognon etc ...) vous devriez connaitre cette branlette de l’Avoir
       
      Et cette energie sort du système ouvert à travers l’horizon galactique (v>c)
       
      Mais bon le gogocho est ignare, tautologie.
       
       
      « Naïade Vagino Bécassine fait 2 fautes en 3 lignes quand elle gribouille ... parfait ministre des glands remplacés et des rappeurs dealers ... »
       
      http://grincheux.typepad.com/weblog/2017/02/belkacem-zero.html


    •  
       
      A la fin le Soleil a force de dépenser en se branlant comme un gogocho, finit en naine rose
      Et sodomie la Terre en mettant son Plug Anal géant vert
       

      L’Entropie c’est l’organisation, le gogocho préfère l’orgie. Aussi pour maintenir sa structure graisseuse de libidineux, il se goinffre d’Iped et de MacDo vegan halal. 
       
      Ainsi, au kg, bobo transforme en chaleur (destruction entropique) 10000 fois plus que le pôôôvre Soleil souchien

       
       
       


    • izarn izarn 25 février 2017 18:48

      @JL
      Hahha !
      Bien vu !


    • PiXels PiXels 25 février 2017 20:54

      @JL
      .
      « ridicule : le soleil ne dépense pas d’énergie, il en produit. »
      .
      En même temps, comme toujours, c’est une histoire de « point de vue ».
      .
      Pour les libéraux les salaires sont des charges patronale (dépenses)
      .
      Pour les salariés la (trop) juste rémunération du travail « produit » !


    • zak5 zak5 25 février 2017 10:03

      Ah ces écologistes ! il faut toujours que se soit les autres qui réalisent leur rêves
      Ça pèse combien l’écologie en France ? 5 % au max. Ça ne les dérangent pas  qu’ils soient surreprésentés au parlement ? (toujours grâce a la générosité du  ps). Pas vraiment démocratique tout ça


      • alinea alinea 25 février 2017 11:35

        Hamon acte la raréfaction du travail ! mais ne dit pas qu’il a tout à faire !!
        Il veut la fin du diesel d’ici huit ans !! Ça veut dire quoi ?
        Je pense depuis longtemps que notre société est une société barbe-à-papa, beaucoup de volume, des belles couleurs, mais un artifice sucré qui fond quand on le touche et qui ne nourrit pas.
        Hamon est dans cette société comme un poisson dans son bocal.


        • alinea alinea 25 février 2017 23:07

          @alinea
          ... qu’il y a tout à faire !! excuses


        • alain_àààé 25 février 2017 13:57

          je ne vois pas hamon N Y LES VERTS étre au second tour méme pas MELENCHON ne sera de la partie.mais on peut dire que les verts qui ne représentent que 2% des voix s avent bien négocié leurs postes de parlementaires avec le PS c était déja le cas avec HOLLANDE


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 26 février 2017 00:39

            Hamon n’existe que pour grappiller des précieux pourcents à Mélanchon

            Après le RSA pour tous, la semaine prochaine Hamon ira serrer un panda dans ses bras pour montrer aux écolos comme il les aime.

            Espérons qu’il se fasse mordre et choppe la rage, j’aime pas les faux-culs, qu’ils soient prétendument de droite comme de gauche : les français en ont trop léché.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité