• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EDF : Attention aux prélèvements automatiques !

EDF : Attention aux prélèvements automatiques !

Prélèvements automatiques effectués pendant deux mois après la clôture d’un compte bancaire.

Si si… Si vous avez souscrit au prélèvement automatique mensuel pour le règlement de votre facture EDF et que vous avez changé de banque, le prélèvement s’effectuera quand même et ce, pendant deux mois consécutifs.

Autrement dit, avant de changer de banque, demandez l’avis d’EDF…

Plaisanterie à part, cette belle entreprise vantée par la conseillère que vous avez en ligne continue les prélèvements même si vous changez de banque.

Il faut même négocier avec la conseillère pour ne pas avoir de frais supplémentaires pour dépassement du délai de paiement. Si…si…

Ces méthodes surréalistes et l’aplomb de la conseillère faisant l’éloge de sa grande entreprise vous portent même à rire, rire nerveux, bien évidemment…

Bien évidemment, la manipulation n’est pas conforme à la loi mais que faire ? Porter plainte contre EDF ?… C’est comme porter plainte contre une banque, trop gros… ils vous mangeront tout cru… Une des raisons qui sent la fin d’un système, d’ailleurs…

Optez donc pour le paiement de votre consommation sur l’envoi d’une facture estimée tous les deux mois, vous ne serez, ainsi, pas mis dans l’embarras.

Comme la géante et toute puissante EDF, usant et abusant de la fausse concurrence, régit votre vie au même titre que votre banque le fait pour vous pousser vers la sortie sans états d’âme et malgré la loi.

Stoppez les prélèvements automatiques, rebellez-vous, indignez-vous, donnez du fil à retordre à un système déjà en faillite… qui finira par tomber à force de résistance, qu’il ne soit plus qu’un mauvais souvenir dans un pays où tout est devenu tellement compliqué par les démarches qui font perdre un temps fou.

Peut-être est-ce le but recherché, d’ailleurs ? Ainsi les dindons de la farce n’ont pas le temps de penser à quelle sauce ils seront manger…

Si certains pays sont proches de la banqueroute, il y aurait des responsables : les états qui ne font jamais respecter la loi sous prétexte de rendement, de PIB, de dettes que lesdites sociétés ont elles-mêmes engendrées pour le toujours plus et pour toujours les mêmes…

Pour la France, le ou la prochain(e) président(e) devra connaître exactement le sens du mot responsabilité car nous sommes tous plongés dans un système corrompu dans les deux sens du terme…

Sur le sujet : « Les sociétés peuvent-elles imposer le prélèvement automatique ?

Certaines sociétés, notamment les opérateurs de téléphone portable et les fournisseurs d’accès Internet, présentent le prélèvement automatique comme le seul moyen de paiement possible. Or, ceci est interdit. Vous devez pouvoir choisir de payer par chèque sur présentation de la facture détaillant les prestations facturées. La Commission des clauses abusives a d’ailleurs condamné fermement cette pratique et recommandé que soit éliminée toute clause visant à « imposer au consommateur le prélèvement automatique mensuel comme unique mode de paiement ».

Ainsi, un propriétaire avait stipulé dans le contrat de bail que le loyer serait payable par le biais d’un prélèvement automatique sur le compte du locataire. Les tribunaux ont considéré que cette clause était illicite et que le locataire devait pouvoir avoir le choix du mode de paiement. En effet, l’article 4 de la loi du 6 juillet 1989 rappelle qu’est réputée non écrite toute clause qui « impose comme mode de paiement du loyer l’ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ». Pour vous contraindre à opter pour le prélèvement automatique, certaines sociétés n’hésitent pas à contourner la loi en faisant payer au client le choix d’un autre mode de paiement. Par exemple, chez SFR le paiement par chèque vous coûtera 1,5 euro par facture (1 euro chez Bouygues) ! »

Lire l’intégralité de l’article : PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE : MODE D’EMPLOI

Lire aussi : Les pièges du prélèvement bancaire

Image

Plus :

A quand un Ordre Professionnel pour les Banques Françaises ?

Bourses, vices et sévices : quand la finance joue au poker menteur
Bankland, univers impitoyable
.
LIEN : EDF : Attention aux prélèvements automatiques !

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 22 novembre 2011 11:40

    c’est la banque qui est responsable
    pour edf, ils essaye de faire payer la « consommation » d’un ancien logement, apres demenagement


    • ce pays avec l ’agcs et la privatisation devient un foutoir surtout depuis 2007

      VOIR EDF...GDF...SNCF

      DANS LES 19 ET 20 èMES arrondissements de paris..les jeunes chomeurs etudiants ou meres seules elevants des enfants en chambre de bonnES ou studios recoivent deS PAB de 700 euros pour l edf et 600 euros pour GDF... prélèvements)

      BIEN SUR CE SONT DES GENS PAUVRES DONT LES FUMIERS DE BANKSTERS REJETTENT LES PRELEVEMENTS...EUX NE TOUCHENT RSA OU RMI...COMME GUICHETIERS ILS TOUCHENT 4000 EUROS HORS PRIMES...ET LEURS PATRONS JUSQU A 50000 EUROS AVEC PRIMES..PLUS ON CASSE DE PËTITS QUI APRES PEUVENT SE SUICIDER PLUS....ON TOUCHE DE PRIME ET DIRE QU ON LES RENFLOUE AVEC NOS IMPOTS... CE MONDE EST DINGUE ET BLING BLING.

      IL FAUT QUE CA PETE...CRENOM DE DIEU ET LES PREMIERS A PENDRE LES BANQUIERS...MEME LES GUICHETIERS...SANS COUILLES...QUI REFUSENT 20 EUROS LE 29 DU MOIS A UNE MERE DE FAMILLE PIOUR NOURRIR SES ENFANTS  !!!!!!!!!!!!!!

      ou alors est ce voulu...parce qu’ils s’apercoivent qu’ils n y peuvent rien et sont incompétents

      ET ONT PEUR QUE SI CA PETE...ILS SE FASSENT..RACCOURCIR


    • Gasty Gasty 22 novembre 2011 12:52

      « donnez du fil à retordre à un système déjà en faillite… qui finira par tomber à force de résistance. »

      Vous etes bien optimiste sur l’avenir lorsque l’on sait qu’EDF doit s’aligner sur les pratiques du privé.


      • Alicia fFrance aliciabx 22 novembre 2011 23:03

        Ca lui apprendra à ne payer que très peu d’impôts au contraires des PME, toutes les entreprises au même niveau, cela leur ferait les pieds.
        De plus, il n’y a pas de véritable concurrents EDF, c’est un peu comme France Telecom par qui tous les opérateurs doivent passer si ils veulent une ligne dégroupée, ce n’est pas normal mais bof... c’est la mentalité française légalisée par l’état...


      • révolté révolté 22 novembre 2011 14:05

        JAMAIS DE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE... !!

        Mon compte m’appartiens et personne n’est autorisé à y toucher.


        • Dominique Dominique 22 novembre 2011 19:37

          Et comment paies-tu ta facture Internet ??? par chèque ?


        • Alicia fFrance aliciabx 22 novembre 2011 23:05

          Chez Orange, il est possible de payer par TIP.
          Que font les associations de consommateurs pour rétablir de choix de paiement ?


        • lambda 22 novembre 2011 23:20


          Pour moi aucun prélèvement tout par chèque , y compris chez Orange

          Si vous avez un doute sur une possibilité de prélèvement sans votre accord, il vous suffit d’envoyer une lettre et un mail à votre banque pour les mettre en garde d’imputer leur responsabilité en jeu s’ils venaient à payer un prélèvement sans votre accord

          Il m’est arrivé de batailler pour imposer le paiment par chèque et refuser le prélèvement en faisant remarquer à l’Organisme qui tentait de me l’imposer que----tant que le chèque est reconnu comme moyen de paiement et n’est pas interdit en tant que tel, ils n’auront jamais mon accord de prélèvement

          Refuser les prélèvement c’est conserver une liberté de contestation au cas où......

          D’autre part leur refuser un droit qui devient quelquefois un abus


        • goc goc 23 novembre 2011 04:55

          Et comment paies-tu ta facture Internet ??? par chèque ?

          tout citoyen a le droit de choisir son mode de paiement, il est interdit d’imposer un mode unique
          il y a même une jurisprudence suite à la condamnation d’une société pour avoir imposé le prélèvement bancaire
          Mais curieusement les grandes sociétés s’en moquent complètement.

          Essayez de vous abonner à Orange en boutique en demandant le règlement par chèque à réception de facture, et bien le logiciel ne prévoit pas la case « mode de paiement par chèque », il faut accepter le prélèvement (avec transmission de rib) puis écrire à Orange pour demander (en fait il faut exiger) le paiement par chèque, sans oublier de prévenir sa banque qu’on lui retire son mandat pour le prélèvement Orange (action gratuite contrairement au refus de prélèvement)

          moi j’ai un principe simple : pour tout montant fixe, je paye par prélèvement, mais si le montant est variable (edf, eau, téléphone), je paye par chèque


        • goc goc 23 novembre 2011 05:05

          Bouygues a fait plus fort encore

          suite a un changement de FAI, le nouvel opérateur (bouygues) m’envoie son contrat avec le formulaire de demande de prélèvement, formulaire que je n’ai ni rempli ni renvoyé
          et bien que se passa-t-il : j’ai eu un avis de rejet de prélèvement de la part de bouygues (j’ai aussi un contrat avec eux pour le téléphone, donc ils avaient mes coordonnées bancaires)
          cela veut dire que non seulement bouygues n’attend même pas de recevoir mon autorisation de prélèvement, mais il pousse le bouchon, jusqu’à faire des prélèvements sans mon accord.
          Un civil ferait ça, il se retrouverait devant un tribunal correctionnel. Là essayez d’envoyer le pdg de bouygues...


        • Alicia fFrance aliciabx 23 novembre 2011 15:33

          @Goc, plus aucune règle ou loi n’est respectée parce que l’état ne dit rien même pas de rappel à l’ordre.
          De puis quelques années, c’est du grand n’importe quoi pas partout.
          Je ne suis plus toute jeune et j’ai vu une évolution qui ne va pas dans le bon sens, c’est le moins que l’on puisse dire. smiley


        • lsga lsga 22 novembre 2011 16:57

          Personnellement, face au grands groupes, j’applique une technique inverse :


          Je ne paie rien de manière automatique. Je les laissent toujours m’envoyer une lettre ou deux de mise en demeure. J’appelle systématiquement pour contester/négocier au téléphone. Je ne paie jamais la totalité de ce que je dois, mais toujours par petits bouts pour ’prouver ma bonne foi’. Quand je clôture un contrat, je ne paie jamais les dernières mensualités et j’invite leurs cabinets de recouvrement à porter plainte. 

          Je fais ça pour absolument tout : électricité, gaz, téléphone... Deux exceptions : le loyer et Internet (même si en général je ne paie pas les derniers loyers). Et je ne suis pas le seul : avec des amis on compare combien on a carotté à droite à gauche (200€ à orange, 150€ à Direct Assurance, 800€ à mon dernier proprio, é fé trainé une note de 1.000€ à GDF pendant 1 an et demi, j’ai toujours pas payé les impôts locaux d’il y a 2 ans... etc. ) Ça me prends du temps, ça énerve beaucoup de monde, mais ça me passe les nerfs... Je suis un troll au quotidien. 

          • Gasty Gasty 22 novembre 2011 17:54

            Voue aurez au moins une honnêteté à votre actif, celle de l’avoir dit.......anonymement.


          • lsga lsga 22 novembre 2011 18:09

            je suis pas sûr de comprendre ta réponse...


            En quoi le dire anonymement est honnête ? 

            De toute manière, ils me connaissent : en général dans ces boites, chaque appel et chaque courrier est consigné dans un ’dossier’ informatique. Le téléacteur que tu as au bout du fil a toujours une sorte d’historique du litige. 

            Tant qu’aux boites de recouvrement, elles savent immédiatement qu’elles ont affaire avec quelqu’un de mauvaise fois. C’est même la meilleur manière de s’en débarrasser. Si on joue la bonne fois avec eux : ils cherchent à vous démontrer par ax+b que vous avez tord et que vous avez le devoir moral de payer. Tandis qu’en leur disant un bon coup : ’bah... allez-y les gars : portez plainte.’, ça les calme (enfin façon de parler, j’ai vraiment fait pété un câble aux gars du cabinet qui bosse pour Direct Assurance...).

            Après, pour les petits proprios, idem : ils te connaissent directement. Donc bon... Anonyme...

            Ce qu’il faut savoir en fait, c’est que en France, pour des litiges en dessous de 5.000€, les juges ne prennent pas l’affaire. Alors pour peu que vous restiez en-dessous des 1.000€ de litige, vous êtes pénards. Après c’est sûr qu’il y a certains désavantages (comme de changer de numéro de portable souvent...)

          • Gasty Gasty 22 novembre 2011 18:54

            il y a des propriétaires qui loue leur appartement ou maison parce qu’ils ont été muté dans une autre région.
            Ils louent et vous loue ce qu’ils ont laissés sur place. Alors que vous puissiez vous gausser de carotter pour ne pas employer le vrai mot « voler », c’est comme le pov type qui brule une clio avec fierté.

            Alors dites nous comment vous vous appelez. Ça peut servir.

            Mais bon ! y’a pas qu’un âne qui s’appelle Martin.


          • Gasty Gasty 22 novembre 2011 18:59

            Et il serait malhonnete de mettre tous les Martin dans le même sac.


          • lsga lsga 22 novembre 2011 21:45

            oui, oui : voler, si vous voulez... pas que les proprios d’ailleurs, les colocs aussi à l’occasion, surtout quand c des ptits bourgeois consuméristes de droite (mais pas que...). Si on devait voler que les riches, on pourrait pas voler grand monde. 

            Sans rire : vous avez déjà montrez votre découvert à des gars qui vous dépouillais dans le RER ?


            On vit dans le système capitaliste, et comme disait le grand philosophe Tony Montana :
            ’Le capitalisme, c’est enculer les gens’

            Quand t’as pas compris ça.... vaut mieux acheter de la vaseline. 

          • BOBW BOBW 22 novembre 2011 21:52

            @ Gasty : Martin : le nom est bien choisi voir la chanson de Brassens


          • Gasty Gasty 22 novembre 2011 22:23
            On vit dans le système capitaliste, et comme disait le grand philosophe Tony Montana :
            ’Le capitalisme, c’est enculer les gens’

            Quand t’as pas compris ça.... vaut mieux acheter de la vaseline.

            Vous n’êtes pas de ceux à qui je demanderais conseil, vous voulez participer médiocrement à ce systeme capitaliste, moi je le combat.

            Ah Brassens ! quel artiste. smiley


          • Hétérodoxe 22 novembre 2011 22:42

            « il y a des propriétaires qui loue leur appartement ou maison parce qu’ils ont été muté dans une autre région. »

            Mais oui Gatsy ... les gentils proprios qui ont travaillé toute leur vie pour pouvoir se payer un logement dans lequel ils ne veulent absolument pas vivre et qu’ils louent à prix d’or aux pauvres types qui ont pas les moyens (souvent manque de famille) de s’acheter un logement qu’ils rêveraient d’occuper.

            Un rentier est un enculé de rentier ... qu’il soit fils de ou qu’il bosse au Carrefour du coin !

            Faut arrêter d’excuser l’inexcusable.

            Le coup du proprio qui est muté dans une autre ville, fallait la trouver : ça représente quel pourcentage des proprios ? 1% ...2% ?

            Les proprios qui mettent en location sont des spéculateurs comme les rapaces de la City. A brûler sur le même bûcher.Et encore ...
            Au moins, les golden boys de Wall Street sont payés des fortunes pour faire ce qu’ils font. Les proprios dont tu parles font la même chose pour gagner trois fois rien. Je ne sais pas qui sont les pires ...


          • lsga lsga 22 novembre 2011 22:49

            «  moi je le combat. »


            moi je suis révolutionnaire. Mes contemporains, tous produits du Capitalisme, je n’ai à peu prêt aucune pitié pour eux. 
            Je vole les ptis proprios ? Attends qu’on ai un Chavez à l’européenne qui applique l’expropriation massive, là, tu pourras hurler au viol. D’ici là, soyons malins, ne nous laissons pas marcher sur les pieds.

          • Gasty Gasty 22 novembre 2011 22:52

            @ héterodoxe

            C’est ça oui et les agriculteurs sont des affameurs.


          • Gasty Gasty 22 novembre 2011 22:57

            @ isga

            Vous n’etes pas révolutionnaire, seulement ce que vous avez décrit de vous plus haut.


          • Alicia fFrance aliciabx 22 novembre 2011 23:07

            @Isga, ce n’est plus faire de la résistance, ça smiley


          • Alicia fFrance aliciabx 22 novembre 2011 23:20

            @Heterodoxe, les proprios ont parfaitement le droit de louer pour rembourser leurs crédits mais comme vous dites, il y en a certains qui mettent le paquet et d’autres qui les confient aux agences immobilières qui font flamber les prix, pour le coup, c’est indécent.
            J’avais fait une proposition pour Logement- : La Mutuelle Nationale Du Logement que je dois affiner mais je pense que les politiques devraient plancher là-dessus pour ceux en mal d’idées pour faire avancer les choses.


          • Vipère Vipère 22 novembre 2011 19:05

            Alicia, il y a nécessairement une complicité transversale entre la banque et EDF.
             
            Toutes les banques permettent « à des entités » désignées par vous ou par l’Etat de puiser dans votre compte courant !!! 

            Que votre compte soit clôturé n’est qu’un détail, la Banque est toute puissante et fait ce qu’elle veut !!! Sinon à quoi ça sert d’être une banque ? 


            • Alicia fFrance aliciabx 22 novembre 2011 23:13

              @Vipère, justement, si nous demandions que chacun respecte les lois, on aurait moins l’impression de se faire avoir et humilier car lorsque l’on insulte votre intelligence (ou plus trivialement, que l’on vous prend pour un c...), c’est humiliant surtout lorsque l’on s’en rend compte...
              En ce moment, j’ai beaucoup de problèmes administratifs qui me permettent de prendre des ren1seignements et d’en faire des articles smiley.
              J’en ai un sous le coude sur les cartes bancaires, édifiant...
              Au fait, que font les journalistes à part relayer les communiqués de l’AFP transmis par qui déjà ? 


            • romaeterna romaeterna 22 novembre 2011 23:25

              Aliciabx, à propos de ces salopards d’EdF/GdF, je déconseille fortement à tout un chacun de déménager en hiver car si vous voulez ne pas crever de froid dans votre nouvel appartement (chauffage au gaz), il va vous falloir signer les yeux fermés leur contrat ! Sachant que dans ce cas il vous faudra quand même attendre 15 jours/3 semaines avant d’arrêter de vous cailler les miches !


              Ah ! La privatisation : que du bonheur !

              • Alicia fFrance aliciabx 23 novembre 2011 15:46

                Le fait qu’ils mettent des « gros bras » prouvent qu’ils n’arrivent plus à gérer leurs réclamations et que les clients sont tendus et pour cause.
                Ils ont dû mettre le paquet sur un système informatique (inclus dans nos factures sans que l’on ne puisse le voir) qui est incapable de stopper un prélèvement au pied levé, cherchez l’erreur...
                nos factures ont augmenté de 25 % et il faudrait que l’on leur fasse des sourires.
                Les « gros bras » prouvent qu’ils savent qu’ils vont trop loin mais tant que nous ne serons pas dans la rue, ils ne feront rien, comme pour les banques et sociétés de crédits et d’assurances qui bafouent la loi quand ce sont pas en les taux d’intérêts appliqués sans états d’âme.
                Là aussi, à quand un loi pour un non-dépassement des taux d’intérêts des 10 %.
                Il faut tout leur souffler ou quoi ?
                L’état peut enrayer cette mise à mort quand il veut mais ses intérêts passent avant puisqu’il a des actions dans les entreprises, vous voyez le truc ?
                Mais tant que les gens ne diront rien, il continuera.
                C’est à chacun de se prendre en main et de montrer sa désapprobation à chaque fois que nécessaire.


              • Alicia fFrance aliciabx 23 novembre 2011 15:46

                Le fait qu’ils mettent des « gros bras » prouvE


              • David Meyers 23 novembre 2011 11:08

                Ce n’est pas tant au prélèvement automatique qu’il faut faire attention mais à celui qui l’exécute. Je modifierais donc le titre en « Prélèvement Automatique, attention à EDF »

                et plus précisément pas EDF mais la personne de mauvaise foi qui éxecute les transactions (l’entreprise en elle même n’est qu’une illusion de personne).

                Cela dit, EDF facturation est un vrai bazar. depuis des années, je collectionne nombre de facturations intempestives, doubles, parfois avec des relevés incongrus... et que dire de l’amateurisme de leur site où les transmission HC HP sont parfois inversées, où le site ignore mon compte ou me dit qu’il n’attend rien de ma part alors qu’il vient de m’envoyer un mail pour relever mon compteur...

                Et à chaque fois que je réclame (poliment) au téléphone, je précise bien à l’opératrice que EDF gère des centrales atomiques et que j’espère que les procédures de contrôle sont mieux respectées que les facturations.


                • Alicia fFrance aliciabx 23 novembre 2011 15:25

                  @David, si on continue à faire tourner les centrales comme on continue à prélever sans compte en banque, oui, très inquiétant...


                • Vipère Vipère 23 novembre 2011 16:01

                  Alicia

                  Les gens se plaignent, et de plus en plus nombreux au Médiateur de la République, mais un pourcentage encore trop faible par rapport au détournement substantiel opéré sur les factures ! 

                  Quelques millions détournés dorment dans les coffres ! Et comment voulez que se gave le dirigeant s’il ne met pas en place « des stratégies commerciales » pour arrondir les factures ?


                  • Alicia fFrance aliciabx 23 novembre 2011 16:15

                    @Vipère « stratégies commerciales » est une excellente expression qui en dit long sur les intentions smiley


                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 7 février 2012 22:59

                    Le service public d’ Électricité, et dans une moindre mesure ses concurrents, souffrent de deux défauts majeurs :


                    1) Une facturation le plus souvent basée sur des estimations exagérées, notamment juste après un déménagements, et l’exigence du règlement d’avance à la fois de l’abonnement et de cette estimation de consommation.

                    2) Une facturation qui supporte plus de 40 % de taxes diverses.

                    Tout ceci grève lourdement le budget des ménages les plus modestes, et explique pour une part la baisse de la consommation des ménages.

                    Le choix est laissé aux consommateurs entre une facturation tous les deux mois avec l’obligation de supporter les surestimations entre les deux rélèves par an, et un prélèvement mensuel qui lui aussi surestime la consommation annuelle.

                    Le paiement d’avance de l’abonnement et des consommations est particulièrement dur à supporter de la part des petits retraités qui eux perçoivent leur retraite en retard, les retraites du mois N étant versées le 10 du mois N + 1.

                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 7 février 2012 23:04

                      Mes suggestions présidentielles : § III - Consommation, concurrence et prix :


                      a) Interdire la pratique des fournisseurs d’eau et d’énergie (EDF, Lyonnaise des Eaux, Direct Énergie et autres) consistant à facturer d’avance (de deux à six mois) les abonnements ainsi que des estimations de consommation souvent démesurées, ce qui s’apparente à du racket, et à virer sans préavis les clients récalcitrants. (Imaginez si les restaurateurs faisaient de même à l’entrée des clients ...).

                      b) Réprimer les facturations à périodicité variables et arbitraires, dues en fait à des problèmes internes, et masquées sous des phrases du genre « On vous a laissé passer l’hiver tranquille ».

                      c) Rétablir les relevés de consommation mensuels, ou au moins bimestriels, à domicile ou par auto-relève, mais surtout ne facturer les consommations effectives.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

EDF


Palmarès