• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EDUCATION NATIONALE : la commission enseignement du PRCF, solidaire de (...)

EDUCATION NATIONALE : la commission enseignement du PRCF, solidaire de l’action du 31 janvier 2013

 

 

 

Le PRCF est pleinement solidaire des personnels de l’Education nationale qui seront en grève le 31 janvier prochain, ainsi que les autres personnels de la fonction publique, appelés à débrayer à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, pour des créations d’emploi, l’augmentation des salaires, l’amélioration du fonctionnement des services publics, et l’abrogation du scandaleux jour de carence, qui ne devrait d’ailleurs exister ni dans la fonction publique, ni dans les entreprises privées.

Ridiculisant ceux qui, dans la direction des syndicats enseignants, prétendaient que « la situation a radicalement changé » depuis l’arrivée de HOLLANDE et de PEILLON, les personnels de l’école publique constatent que les dégradations continuent, non seulement en termes quantitatifs – les salaires sont toujours bloqués, le climat scolaire est toujours aussi lourd et dans nombre de départements les suppressions de postes massives continuent de sévir – mais en termes qualitatif : globalement les « réformes » PEILLON s’inscrivent dans la continuité de la casse euro-libérale de l’Education nationale, du statut des fonctionnaires, du pouvoir grandissant des autorités locales sur les personnels.

Ajoutons que ces contre-réformes scolaires à répétition tendent à imposer une idéologie antirépublicaine et anti-laïque (soumission aux exigences du patronat, imposition du tout-anglais à tous les étages de l’enseignement aux dépens du français, démontage des disciplines scolaires, anticommunisme obsédant, européisme exacerbé, etc.).

Il est donc salutaire qu’une action syndicale commune, non subordonnée au feu vert des syndicats Contre-réformistes UNSA et SGEN-CFDT, ait finalement été décidée pour le 31 janvier.

Encore faut-il que l’action soit menée sur des bases claires : il ne s’agit pas d’enjoliver la politique de PEILLON : il ne s’agit pas d’ « infléchir » cette politique, tournée vers l’alignement euro-libéral de l’école, mais d’exiger le RETRAIT des contre-réformes passées (FILLON, DARCOS, CHATEL) et à venir.

En outre, il est inconcevable que la FSU, SUD et la CGT ne disent pas un mot contre les futures réformes de « décentralisation » que prévoit l’actuel gouvernement au titre de l’ « Acte III de la décentralisation » et de la « Charte européenne des langues minoritaires et régionales  ». Dans le cadre du « saut fédéral européen », qui vise à détruire non seulement la souveraineté, mais l’existence même des Etats-nations européens, la politique de Hollande sape l’idée même d’une « République une et indivisible  » régie partout par les mêmes lois, pour installer des « euro-régions » et des « métropoles européennes » qui n’auront de cesse de casser les statuts nationaux, les services publics d’Etat, le code du travail, les conventions collectives gagées sur les diplômes nationaux et qui en conséquence constituent un danger mortel pour l’Education NATIONALE, pour les statuts des personnels, pour la laïcité et pour l’emploi des enseignants.

Il est également inconcevable que les syndicats enseignants restent de marbre face à l’entreprise visant à désétablir les langues nationales d’Europe au profit du tout-anglais imposé par l’UE et par le MEDEF. Que restera-t-il des statuts nationaux des personnels lorsqu’il faudra délivrer l’enseignement soit dans la langue régionale d’une euro-région donnée (des demandes vont d’ores et déjà dans ce sens dans différentes régions) ou en anglais, comme c’est de plus en plus le cas en violation grossière de l’article II de la constitution française ? La solution n’est nullement de se servir du prétexte des langues régionales pour « désétablir » le français… et établir subrepticement l’anglais comme seconde langue officielle de facto, il est d’en finir avec l’acharnement des gouvernements successifs contre l’enseignement du français, dans la réduction massive de la DIVERSITE des langues vivantes et anciennes enseignées à l’école, dans le refus crypto-xénophobe de prendre en compte les langues de l’immigration dans le cadre de l’école laïque, et dans l’attribution à l’école publique des moyens nécessaires pour enseigner partout les langues régionales, en tant que patrimoine de la nation.

En un mot comment défendre l’Education « nationale » tout en manifestant une indifférence totale, par conformisme euro-politiquement correct, à l’égard de la casse de la nation républicaine  ? S’engager sur ce terrain REPUBLICAIN, ce n’est nullement faire allégeance au « nationalisme », c’est au contraire en finir avec une situation qui fait le jeu du Front « national » en abandonnant aux racistes le drapeau de l’indépendance nationale et de la république indivisible : non pour idéaliser cette république, mais pour la transformer en république sociale, souveraine et fraternelle en marche vers le véritable socialisme.

Tout en publiant son analyse de la situation, le PRCF n’en est pas moins chaleureusement aux côtés des grévistes du 31 janvier. Il appelle les progressistes de France à soutenir l’action des personnels de l’Education nationale qui va dans le sens des intérêts de la jeunesse, de la nation et du monde du travail.

JPEG - 40.9 ko
Manif enseignants
Manif enseignants 27-9-11

Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • tf1Goupie 23 janvier 2013 15:02

    Les communistes hors de l’école bordel !
    Merde à l’embrigadement, merde à la propagande, merde aux ideologies


    • simir simir 24 janvier 2013 10:17

      Ah parce que toi t’es pas embrigadé ? Tu en tiens même une sacré couche et tu le revendique même (TF1) 

      Faudra t’y faire bonhome les communistes sont en progression partout en Europe comme par ex en Tchéquie ou aux commuales en Autriche où dans la 2eme ville du pays la fraction du PCA restée fidèle aux fondamentaux marxistes léninistes vient d’ obtenir 20 %

    • alain_àààé 23 janvier 2013 15:41

      ces gens de l eduation nationale on une peur bleu car il savent que ce n est le rtyme scolaire qui est en partie de 4 jours par semaine contre l avis des medecins qui preconise 4 a 4,5 jours par smaine serait le milleur moyen pour les enfants.de plus avec tous les jours de vacances qu ils ont 4 jours par semaine cela les arrangents.

      étant un féru de technologie ils doivent se render compte qu internet va beaucoup remplacé leur fonction donc tres peu de professeurs dans un avenir peu loin 


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 23 janvier 2013 18:39

        Le PRCF, c’est quoi ? Une secte ? Un groupuscule qui est pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour ?

        Je suis étonné qu’il préconise l’enseignement généralisé des langues régionales en même temps qu’il s’accommode de la baisse du nombre d’heures de cours par semaine dans les écoles...

        • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 00:43

          @Jean J. Mourot

          Le PRCF ratisse large ! J’aurais pensé que les communistes étaient génétiquement internationalistes, mais non : ils voudraient désormais que nous parlassions toute sorte de patois régionaux. On nous donnera bientôt, probablement, une traduction du Kapital en breton, en picard et en provençal.

          J’ai bien connu l’éducation nationale -hélas !- et ses problèmes, mais je me demande si ces gaillards ont jamais mis les pieds dans un établissement scolaire. A l’époque où la démolition n’était pas encore complètement achevée, je pense en tout cas que le ministère aurait pu s’appuyer sur eux, comme il l’a fait sur certains syndicats, pour accélérer puissamment le processus.


        • simir simir 24 janvier 2013 10:23

          Vous voulez savoir ce que c’est le PRCF Jean alors venez à Paris le 2 Fev métro Stalingrad à la manif de comémoration du 70 em anniversaire de cette bataille.

          Enfin ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes il y a beaucoup de moyens de savoir ce qu’est le PRCF il y a même eu quelques candidats aux dernières législatives avec des résultats honorables vu le peu de moyens financiers et aucun passage dans les médias 

        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 janvier 2013 11:21

          C’est vrai, on peut se documenter sur le PRCF :

          Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)  ? 

                 Qui sommes nous  ? Que voulons nous  ?


          -un pôle de rassemblement qui travaille à unir les communistes pour faire renaître un vrai Parti Communiste de France indépendamment de la direction « mutante », socialo-dépendante et « euroconstructive » du PC/ Front de gauche/Parti de la Gauche européenne (PC/PGE) actuel ; tant qu’il y avait un vrai PCF en France, les travailleurs pouvaient peser politiquement, l’idéal révolutionnaire galvanisait les luttes, l’indépendance nationale et le « produire en France » étaient défendus, les fachos rasaient les murs et le MEDEF se tenait à carreau... 

          -un pôle marxiste-léniniste, qui mobilise l’outil scientifique théorisé par Marx et matérialisé par Lénine pour analyser le monde actuel et proposer une stratégie révolutionnaire moderne fondée sur le rôle dirigeant de la classe ouvrière, le front uni des travailleurs ET le rassemblement populaire majoritaire contre le grand Capital et son Union européenne de malheur.

           Pour faire triompher cette stratégie communiste au 21° siècle il faut combattre la criminalisation du communisme, défendre l’héritage de la Commune, de la Révolution d’Octobre, du Congrès de Tours et des ministres PCF de la Libération, tirer le bilan objectif premières expériences de l’histoire, refuser l’odieux amalgame entre l’Allemagne hitlérienne et l’URSS de Stalingrad, défendre Cuba, dont l’expérience socialiste originale fait le lien entre les révolutions d’hier, les résistances anticapitalistes d’aujourd’hui et les révolutions de demain ;

          -un pôle tourné vers la classe ouvrière, la jeunesse, les intellectuels de progrès ; le PRCF privilégie l’intervention en direction des entreprises, soutient les syndicalistes de classe, dénonce les états-majors inféodés à la Confédération Européenne des Syndicats pro-Maastricht, qui cautionnent les négos-bidon sur la casse des acquis sociaux avec Sarko-MEDEF. Il faut au contraire construire le « tous ensemble en même temps » contre le fascisant régime UMP. Le PRCF refuse toute allégeance au PS de DSK et d’Aubry.

          -un pôle patriotique et internationaliste, antiraciste, antifasciste et anti-impérialiste. Dans la tradition du Front populaire et de la Résistance communiste, le PRCF, présidé par L.Landini (ancien officier FTP-MOI), unit le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau au drapeau tricolore de la Révolution française. Il s’agit de mettre la classe ouvrière, dans toutes ses composantes français et immigrée ensemble, au coeur de la vie politique nationale, de sortir la France du broyeur de l’euro et de l’Europe du capital, de reconstruire notre pays sur les bases rassembleuses qui furent celles du programme du Conseil National de la Résistance à la Libération, de nouer de nouveaux traités internationaux progressistes, d’affronter le grand capital maastrichtien,de remettre à l’ordre du jour la transformation socialiste de la France, de soutenir la reconstruction du Mouvement Communiste international et du Front Anti-Impérialiste Mondial. Le PRCF a des contacts fraternels avec plus de 100 organisations communistes et démocratiques dans le monde entier.

          -un pôle militant  qui débat démocratiquement et applique solidairement les décisions majoritaires.

          Qui essaie en permanence d’être sur le terrain des luttes, là où les travailleurs vivent et luttent.

          Le PRCF propose à toutes les organisations progressistes et républicaines un FRONT pour l’INDEPENDANCE et la REPUBLIQUE SOCIALE.« 

          Ce qui m’inquiète, c’est la vignette de Simir. Le génial petit père des peuples qui aimait tant les travailleurs qu’il les serrait sur son cœur jusqu’à les broyer et dont le commissaire politique Krouchtchev faisait abattre ceux qui avaient le malheur de reculer d’un pouce à Stalingrad...

          Et je n’arrive pas à comprendre qu’on vomisse le PC d’aujourd’hui et le Front de Gauche alors qu’on se revendique du Front populaire et de la présence au gouvernement des communistes à la Libération (Vous vous souvenez, le Thorez de  »retroussons nos manches«  et   »il faut savoir finir une grève" ... Et qu’on prétende unir le drapeau rouge et le drapeau tricolore ! Le drapeau tricolore, celui sous les plis duquel on a fusillé les Communards !




          • alinea Alinea 24 janvier 2013 11:40

            Le PRCF sent donc la naphtaline ; ils devraient mettre un peu de vert à leur drapeau pour aérer !


          • lsga lsga 13 novembre 2014 19:11

            Jean Mourot s’inquiétait du fait que le PRCF pouvait être Stalinien... Inquiétude confirmée, le PRCF est un parti stalinien. 


          • simir simir 24 janvier 2013 12:02

            @ J Mourot

            Le Capital en breton ? Pourquoi pas . La révolution a été chantée dans beaucoup de patois et l’Internationale a été traduite en languedocien et en bas-breton.
            Pour l’internationalisme c’est un concept que vous semblez assez mal connaître alors voici quelques révisions.
            Pour des léninistes le patriotisme et l’internationalisme ne s’opposent pas. Il s’agit de saisir leur dialectique, mise en évidence par Marx, Lénne, Staline, Mao, Dimitrov Ho Chi Mihn et Castro notament et par Varlin, Jaurès, Duclos, Politzer et Aragon en France.
            Cette ligne marxiste n’opose pas nationalisme et internationalisme mais le nationalisme réactionnaire, complémentaire du cosmopolitisme capitaliste, au patriotisme populaire et démocratique, complémentaire de l’internationalisme prolétarien.
            « Pour la classe ouvrière, nation et humanité sont indissolublement unies L’internationalisme de la classe ouvrière, c’est la fraternité des peuples face à leurs ennemis. Il inclut la défense de la nation, parce que la liberté réelle de l’humanité est solidaire de la liberté de chaque peuple » Georges Politzer
            Ou encore : « Un peu d’internationalisme éloigne de la nation, beaucoup y ramène » Jean jaurès
            De même Dimitrov a conseillé aux communistes français de disputer Jeanne d’Arc aux fascistes, ce que firent d’ailleurs les antifascistes Brecht et Segher en écrivant la pièce « Le procès de jeanne d’Arc »
            Dans le manifeste de Parti communiste Marx et Engels , après avoir déclaré que « les prolétaires n’ont pas de patrie » (phrase souvent citée hors contexte), ajoutent aussitôt que le rôle du prolétariat révolutionnaire est de « devenir la nation » en « se constituant en classe dominante nationale »
            Aragon a écrit que « l’Internationale continuait la marseillaise »
            A Valmy c’est au cri de « Vive la Nation » que kellerman appelle à combatre, ce qui ne signifie pas combatre les autres peuples, c’est l’Europe monarchique qu’ils combattaient et il existait des légions étrangères qui combattaient aux cotés des françaisavec l’objectif de libérer aussi leur patrie après la victoire de la france révolutionnaire.
            La Nation inventée par les lumières c’est l’ensemble des citoyens en tant qu’acteurs politique.
            Comme à l’époque de Valmy, c’est l’ interêt de tous les peuples de la terre que la classe ouvrière se batte pour reconquérir la souveraineté nationale et notament tous les peuples d’Afrique qui ont subi ou subissent encore des interventions militaires françaises.
            Voila, Mourot, j’espère avoir éclairci un peu ce qui semblait pour vous une contradiction dans le cas contraire je ne peux rien pour vous
             
             

            • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 22:30

              @Simir

              Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, et beaucoup d’internationalisme y ramène disait en substance Jaurès. Il ne croyait pas si bien dire. Le PC quelque chose (j’ai déjà oublié la fin du sigle) nous ramène au petit village, au clocher. Tout cela paraît bien franchouillard. Fort heureusement, le portrait que vous associez à tous vos messages nous rassure en élargissant la perspective. Quel grand bonhomme, ce Staline ! Espérons que François Normal, qui a quelque peu durci, ces derniers temps, finisse par être du même acier. Mais méfiez-vous quand même des purges : dans un tel système, personne n’est vraiment à l’abri, et surtout pas les membres du Parti. 


            • lsga lsga 13 novembre 2014 19:10

              ah bas en voilà un de stalinien qui s’assume... 


            • simir simir 24 janvier 2013 12:16

              @ Mourot

              Ne vous inquiétez pas pour ma vignette je ne vous ferai rien vous n’êtes pas assez dangereux.
              Plus sérieusement depuis l’ouverture des archives russes des recherches conduites par des historiens russes ont montréune réalité totalement différente de celle de la propagande capitaliste
              Par ex selon American Historican Review l’énorme majorité de ceux qui sont allés en prison au temps de Staline ont été condamnés à une peine de 5 ans max. 
              Cette même revue chiffre par ex pour 1939 à 450000 le nombre de prisonnierspolitiques on est loin des 9000000 de Conquest.
              On effraie le bourgeois avec tout cela 
              Le capitalisme a fait beaucoup plus de morts et en fait encore.

              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 janvier 2013 16:03

                Heureusement que ce fameux parti n’est qu’un groupuscule tout juste capable de récrire l’histoire avec des lunettes rouges ! Enfin, les nostalgiques du socialisme scientifique du petit père Joseph me sont quand même plus sympathiques que les nostalgiques du père Adolf (si-si ! Il y en a aussi !

                Il faut bien que jeunesse s’amuse !

                Continuez Simir à réciter votre catéchisme...

              • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 22:42

                « Plus sérieusement depuis l’ouverture des archives russes des recherches conduites par des historiens russes ont montré une réalité totalement différente de celle de la propagande capitaliste »

                Simir,

                On m’a expliqué naguère sur AgoraVox qu’on se faisait aussi bien des idées sur le Kampuchea démocratique du très regretté Pol Pot, que la presse occidentale toujours à la botte du capitalisme avait beaucoup déformé la réalité. Quand la vérité sera rétablie, me disait-on, ce grand dirigeant révolutionnaire sera bien évidemment réhabilité. Je suppose que lorsque le PRCF sera enfin au pouvoir en France pour y remettre à l’heure les pendules, on dressera enfin au carrefour de Belleville et près de mon restaurant cambodgien préféré, une statue en pied du grand leader. Assurément, il le mérite.


              • simir simir 25 janvier 2013 08:59

                @ Labrune

                Vous êtes bien mal renseignés sur Pol Pot. 
                S’il est parvenu au pouvoir c’est grâce à vos « amis » étasuniens et aux tapis de bombe qu’ils déversaient sur le pays. 
                D’autre part vous semblez oublier qu’à l’époque une certaine presse en France l’a soutenu notament le Monde. Je ne me souviens pas que l’Humanité était dans ce camp.
                Enfin vous semblez aussi ne pas savoir que c’est l’armée Nord Vietnamienne du communiste Ho Chi Minh qui a renversé Pol Pot 
                Donc pour la statue Ho Chi Minh peut être mais Pol Pot jamais.

              • Christian Labrune Christian Labrune 25 janvier 2013 09:45

                @Simir,

                Je me souviens très bien des articles du torche-cul français, en 75 ; il nous expliquaient qu’on eût guère admis la nécessité d’envoyer les Parisiens arracher des betteraves dans la plaine Picarde, mais que Phnom Penh n’était pas Paris, que le Cambodge n’était pas la France, que tout était relatif, etc. Ne comptez pas sur moi pour prendre la défense de pareils abrutis.

                Ne comptez pas sur moi non plus pour soutenir votre idéologie colonialiste qui méprise les peuples anciennement dépendants des puissances occidentales et les rend totalement irresponsables pour l’éternité. Ce ne sont pas les Américains qui étaient dans les centres de torture et d’extermination de Pol Pot et qui tenaient le bras des tortionnaires. Ce n’est pas le capitalisme qui est reponsable de l’extermination par la faim des koulaks et de quelques millions d’Ukrainiens voulue par votre idole et le bienheureux Khroutchev. Ce n’est pas non plus le système occidental qui impose actuellement aux wahhabites de faire régner la terreur islamiste au Mali.

                Où qu’ils soient, et quels que soient les déterminismes historico-économiques, les hommes sont responsables de ce qu’ils entreprennent, les anciens colonisés comme les autres. La Gaule a été affreusement colonisée par les légions de César. Ce n’est pas ce qui vous rendra complètement irresponsable dans votre fascination pour le césarisme et vous excusera d’illustrer vos interventions du portrait de l’une des pires crapules que l’histoire humaine ait pu engendrer.

                 

                 


              • Christian Labrune Christian Labrune 25 janvier 2013 10:00

                ERRATUM

                « il nous expliquaient qu’on eût guère admis la nécessité d’envoyer les Parisiens »

                « Ils nous expliquaient qu’on N’EUT guère admis ».

                 Il manque la négation. Excuses.


              • Deneb Deneb 25 janvier 2013 10:04

                Il faut quand même lui reconnaitre son mérite, à Djugashvilli. Par rapport a Adolf, qui a tué 6 millions de juifs et s’est fait prendre pratiquement tout de suite, le vieux Josef a pu exterminer 8 millions d’ukrainiens sans que le monde soit au courant pendant 60 ans et il y en a qui le contestent encore. Ca force le respect, non ?
                Quant au Pol Pot, petit joueur, 2 millions de morts, c’est tout. Son voisin Mao, par contre, champion toute catégorie. On n’a pas fini de les compter, ses cadavres, on en est actuellement à 70 millions.
                Comme quoi, plus une idéologie est séduisante, plus elle est génocidaire. Ce qui me semble somme toute assez logique.


              • Yohan Yohan 25 janvier 2013 10:13

                Pardi ! Vouloir à tout prix faire le bonheur des autres, qui au demeurant ne vous ont rien demandé, ça a un prix . 10 ou 70 millions de morts, ça doit être grosso modo le tarif syndical pour faire des gens heureux smiley 


              • Deneb Deneb 25 janvier 2013 11:30

                Simir : "Par ex selon American Historican Review l’énorme majorité de ceux qui sont allés en prison au temps de Staline ont été condamnés à une peine de 5 ans max. "

                De plus, la plupart n’ont même pas fait leur 5 ans ; ils ont été morts de froid et d’épuisement bien avant.


              • Deneb Deneb 25 janvier 2013 11:33

                Simir : « Cette même revue chiffre par ex pour 1939 à 450000 le nombre de prisonniers politiques on est loin des 9000000 de Conquest. »

                En effet, on avait bien trop besoin de la chair à canons pour les envoyer en Sibérie, loin du front.


              • Christian Labrune Christian Labrune 25 janvier 2013 15:32

                @Deneb,

                Vous avez tout à fait raison de relativiser. D’autant plus que tout cela a été fait en vue du bonheur des générations futures. Si les Russes, actuellement, baignent dans le plus grand bonheur - comme nous pour d’autres raisons - à qui le doivent-ils ?

                Il y a bien eu une centaine de millions de morts, à cause du communisme, certes, mais des gens qui avaient trente ou quarante ans dans les années 30, quel âge auraient-ils aujourd’hui ? Ils seraient déjà morts, de toute façon. Et au goulag, vous faites bien de le remarquer un peu plus tard, on souffrait beaucoup du froid. Plus vite on était complètement refroidi, mieux ça valait. 

                On est injuste aussi avec Pol Pot. Les deux millions qui sont morts ne mangeaient pas tous les jours à leur faim, souffraient de toute sorte de maux qui nous affligent, nous qui sommes encore vivants, et moi plus que vous, qui suis déjà bien vieux.

                Tuer tout le monde, ce qui est assurément le rêve plus ou moins avoué des djihadistes aussi bien que des sectateurs du NPA ou du FDG, voire des verts, c’est quand même un bien beau et courageux programme. Difficile à mettre en oeuvre, sans doute - il y a tant de résistances !-, mais qui a le mérite d’un certain radicalisme.

                Viva la muerte !


              • Deneb Deneb 25 janvier 2013 19:38

                Christian, un peu de sérieux, voyons.
                Parce que la politique, ça sert à policer et non pas à se poiler, je vous somme, pour votre pénitence, de vous plonger dans le lecture de cette série d’articles de Yovan Menkevick (encore un étranger !), parlant justement des gourous actuels, et ça de façon incroyablement irrévérencieuse . Vous allez bien sûr me maudire de vous avoir entraîné dans ce traquenard qu’est Reflets, vous savez, c’est les impertinents qui ont eu le culot de découvrir que la France exporte la haute technologie permettant au feu Mouammar de cyber-fliquer (et plus si affinité) ses opposants, comme quoi on n’est pas les derniers des nuls, non mais !


              • Christian Labrune Christian Labrune 25 janvier 2013 23:10

                Deneb,

                J’ai scrupuleusement exécuté la pénitence imposée. Cette lecture, à vrai dire, ne m’aura pas appris grand chose, j’avais déjà pu faire le diagnostic : il n’est pas nécessaire de lire beaucoup d’articles d’AgoraVox pour se rendre compte que les Soral et autres Chouard y sévissent dans la cervelle du minus habens comme la vérole sur le bas-clergé breton. Etant donné l’insondable connerie de ces pauvres gourous, cela paraît à peine croyable. Il faut l’avoir vu pour le croire mais, de fait, on l’a vu, et bien des fois.

                J’ai peut-être eu tort de faire de l’humour noir avec les victimes du communisme. Je ne les ai pas connues et il y en a eu tellement que les chiffres paraissent n’avoir plus aucun sens, déréalisent même le rapport à la réalité historique. Vous m’avez donné mauvaise conscience, mais l’homme du KGB, Simir, est aussi pour quelque chose dans cette dérive, lui qui se complaît dans le rôle d’Ubu roi qu’il s’est construit ici et qu’on ne peut évidemment pas prendre au sérieux. Toute cette page est de l’ordre d’une atroce bouffonnerie. Il faudrait pouvoir tirer la chasse d’eau je ne la vois nulle part.


              • David 25 janvier 2013 23:38

                @ Labrune :

                Mais ce sont vos amis Ricains qui sont intervenus dans 80 pays depuis 1945...coups d’Etats, interventions armées... Guerre asymétriques et dissymétriques forcément...

                11 septembre 1973 ? Pinochet ? On dit merci à qui ?

                à comparer avec la « politique »impérialiste soviétique" après 45 (oxymore puisque inexistante)....


              • Christian Labrune Christian Labrune 26 janvier 2013 23:34

                @David

                Les interventions de mes amis « ricains », comme vous dites, n’auront pas toutes été sans intérêt. La reconversion de l’industrie américaine après Pearl Harbor, pour soutenir l’effort de guerre contre les puissances de l’axe, et le débarquement en Normandie, qui s’en plaindrait ?

                Vous devez être fort jeune et vous n’avez probablement aucun souvenir de la guerre froide ni des menaces que le communisme faisait peser sur le monde libre. Evidemment, toutes les entreprises américaines n’auront pas été de francs succès, mais le communisme, après l’hitlérisme, est définitivement mort. Le capitalisme, surtout sous sa forme ultra-libérale, ce n’est certes pas le paradis, mais vous pouvez en faire la critique la plus féroce, tonner contre Obama ou Hollande sur AgoraVox, vous ne risquez pas de vous retrouver pour vingt ans à casser des cailloux dans un bagne. A force de critiques, même, vous finirez par faire changer quelque peu les choses. Mais peut-être préférez-vous les paradis immédiats de style Pol Pot ?


              • David 27 janvier 2013 01:13

                @Labrune : sans le front de l’Est, le débarquement US devenait impossible.
                Et jamais l’URSS/la Russie n’ont été remerciées pour cela. La vulgate voudrait que l’on oublie ce fait historique de première ordre.
                Alors vous pouvez vomir le communisme...

                J’ajoute un mot sur le financement du régime N.S. par les industriels et financiers ricains. Vous savez, vous qui êtes plus âgé que moi... l’ennemi était « rouge » pas « brun » dans les années 30.

                Et puis vos discours sur la démocratie US, gardez les pour les puceaux de la politique qui traînent sur ce site. Plusieurs dizaines d’exécutions par année aux Etats-Unis d’Am. La peine de mort a, d’ailleurs, été abolie en Russie qui n’est plus communiste comme vous le savez.

                Enfin faites, le bilan des pertes humaines des guerres US depuis 45 et comparez-les aux chiffres des morts dans les camps soviétiques. Dans le premier cas, on en est certains, de les compter en millions...dans le deuxième cas :

                Sous Staline, le plus grand nombre de détenus du Goulag a été enregistré en 1951. Il y avait alors 1.948.158 droits communs... juste autant que sous Khrouchtchev ! Le nombre réel des détenus politiques étaient alors de 579.878. La plupart de ces « politiques » étaient des individus qui avaient collaborés avec les nazis : ceux condamnés pour trahison étaient 334.538.

                Et je reprends la conclusion de Ludo Martens :

                 Dans les chiffres fantaisistes sur les « crimes de Staline », s’exprime exclusivement la haine du socialisme. Tous les défenseurs du système inhumain et barbare qu’est l’impérialisme, ont inventé des « crimes » staliniens pour exciter les gens à la haine du socialisme. Hitler a été un des premiers à « chiffrer » ses crimes. En 1926 déjà, dans Mein Kampf, il « compte » 30 millions de victimes du « judéo-bolchevisme » !


              • simir simir 24 janvier 2013 16:32

                Pour ce qui est des lunettes gardez les votres, déformantes de l’anticommunisme vous savez celles qui vous font voir un pôle (et non pas un parti) comme un groupuscule alors qu’il est organisé dans tous es départements ou celles qui vous empêcheront de voir qu’il n’y a pas si longtemps aux élections en Russie ils étaient 20 % à en redemander du petit père Joseph comme vous dites si bien.

                Allez continuez à dormir sur vos 2 oreilles.
                La vieillesse formatée à l’anticommunisme est un naufrage.

                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 janvier 2013 16:48

                  En tous cas, le naufragé ne confond pas communisme et stalinisme. Le communisme est une utopie (certains disent une illusion, d’autres un objectif). Le stalinisme, un dévoiement de l’idéal communiste. D’ailleurs, du temps du petit père des peuples, on disait que l’URSS était un état « socialiste » en marche vers le communisme.


                  Cela nous a beaucoup éloigné de la protestation des enseignants dont Simir est solidaire...

                • simir simir 25 janvier 2013 08:50

                  Non le stalinisme n’est pas un dévoiement c’est tout simplement un combat impitoyable contre des ennemis prêts à tout. Une attitude conciliante, opportuniste, défaitiste et capitularde conduit à la catastrophe et à la revanche des forces réactionnaires comme l’ont montré divers exemples (Chili, Gorbatchev)

                  Effectivement nous somme loins des manifs des enseignants mais qui a commencé à dévier sur le PRCF ??

                  • simir simir 25 janvier 2013 09:31

                    @ Labrune le 24 à 22h30

                    Pour les purges dont je devrais me méfier je vous rassure tout de suite je ne risque rien : je n’ai pas participé de près ou de loin à l’attentat contre Kirov , je ne fais pas partie de ceux qui sabotaient les usines dont à fait état John Littlepage ingénieur étatsuniens qui travaillait là-bas ou encore John Scott ingénieur aussi et qui travaillait à Magnitogorsk et qui rapporte ces faits dans son lvre « Au dela de l’Oural » je ne soutiens pas Toukhatchevski qui selon le 2em bureau français était pro allemand tout comme je ne soutiens pas Vlassov.
                    Je me range plutôt du coté de kaganovitch ou Molotov qui eux n’ont jamais renié leur passé révolutionnaire.
                    Mais bon je m’escrime à expliquer tout cela à un gars qui n’est même pas capable de retenir deux lettres d’une abréviation il l’avoue lui même .Pas grave cela profitera à d’autres lecteurs

                    • Deneb Deneb 25 janvier 2013 16:24

                      Molotov, qui a signé un pacte avec Ribbentrop, le ministre d’Hitler, n’a bien sûr jamais renié son passé révolutionnaire.


                    • David 27 janvier 2013 15:24

                      @ Deneb : le pacte germano-soviétique a permis à l’URSS de gagner du temps et de se sécuriser son appareil productif à l’Est de l’OURAL.

                      Sans les « cocos » (Stalingrad ça vous rappelle quelque chose ???) que vous semblez autant abhorrer qu’un Labrune qui nous la joue ex-prof cultivé certes, mais nanar’ adolescent qui refuse les choix produisant des êtres tièdes ( "la politique c’est du compromis)... sachez que vos bouseux d’Amerloques n’auraient jamais pu foutre un pied sur les plages de Normandie !


                    • Christian Labrune Christian Labrune 25 janvier 2013 09:57

                      @simir,

                      Il m’arrive, sur AgoraVox, de voir rouge, et de me mettre en colère à la vue de certaines interventions, mais quand je lis vos propos, je ne parviens même pas à les prendre au sérieux. Ce que vous écrivez relève d’une vieille tradition française, celle des carabins dans les salles de garde des grands hôpitaux ou celle du Grand-Guignol. « Faut qu’ça saigne », chantait Boris Vian. Je vous laisse à votre joyeux délire, à votre ironique « Tango des bouchers du Kremlin ».


                      • voxagora voxagora 25 janvier 2013 15:46

                        QUOI ?

                        Par ex selon American Historican Review l’énorme majorité de ceux qui sont allés en prison au temps de Staline ont été condamnés à une peine de 5 ans max. 
                        Cette même revue .......

                        Vous vous documentez chez des américains ??????

                        Si vous existez en vrai (l’article inducteur de clics et disputes étant possible)
                        vous devriez prendre un peu sur votre temps d’Avox pour lire VIE ET DESTIN de Vassili Grossman, une oeuvre terrible mais imprégnée de vie et d’humanité (pas le journal, que j’ai moi-même vendu quelque temps à la sortie du métro, mais bon je n’ai fait de mal à personne, ça me console).
                        Ou LE CIEL DE LA KOLYMA d’E. Ginsburg condamnée pour rien à 10 ans de camp et qui en a fait 17, 
                        ou DEPORTEE EN SIBERIE + DEPORTEE A RAVENSBRUCK de M. Buber-Neumann, très facile à lire parce que consistant en une ultra-simple description de son périple de chez Staline à chez Hitler, mais terrifiant si on possède un peu d’imagination, ou du désir de savoir qui mène à un peu de connaissance, surtout.
                        Ce n’est pas une critique, vous n’êtes pas un criminel et personne n’est tenu à tout savoir sur tout, je vous donne juste quelques pistes au cas où.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès