• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elections législatives 2007 : 10e circonscription du Val-de-Marne

Elections législatives 2007 : 10e circonscription du Val-de-Marne

Je vais vous raconter comment j’ai vécu les élections legislatives dans ma circonscription, la 10e du Val-de-Marne : ou comment les communistes ont gardé leur dernier siège du département.

Ca y est, les électeurs ont parlé, et avec une participation de 51,6 % au second tour, c’est le candidat communiste Pierre Gosnat qui a décroché le siège de député avec 64,7 % des voix.

Cette victoire permet au PCF de conserver son unique siège dans le département (12 députés donc 8 UMP et 3 PS) ce qui est, en ces temps, une bonne nouvelle pour les communistes.

Il faut savoir que cette circonscription, qui est communiste depuis 1932, est un bastion que l’alliance PS-MRC-PRG rêvait de faire basculer comme d’autres circonscriptions en Seine-saint-Denis ou à Marseille.

De plus, les résultats de Ségolène Royal à la présidentielle le laissaient à penser (moi le premier, je me suis bien trompé !) avec notamment près de 35 % au premier tour, alors que Marie-George Buffet avait eu 8 % des suffrages à Ivry (son meilleur score du département).

Revenons au premier tour des législatives. Sur la ligne de départ, pas moins de 16 candidats donc ceux des grands partis (UMP, PS, PCF, Modem, Verts, FN, MNR, LO, LCR...) plus des candidats, pour moi inconnus et difficilement identifiables, voire improbables.

Au Kremlin Bicêtre, on voit beaucoup Jean-Luc Laurent (MRC), maire du KB, tracté avec un tract où il pose en photos avec Ségolène Royal (pendant la présidentielle et la législative en fait), il souhaite capitaliser les 35 % de votes pour « Ségo ».

Sinon, j’ai vu les communistes faire un point de rencontre au métro le vendredi 8 juin en fin d’après-midi et le candidat UMP (Philippe Bachschmidt) a fait une réunion publique le jeudi 7 juin.

Bref, vu du KB, la campagne est assez molle, comme si la campagne présidentielle avait capté toute l’énergie et les idées et que les législatives étaient jouées d’avance. Car même si au plan national, la victoire de l’UMP était fortement attendue, la bataille pour la 10e circonscription avait un enjeu (du moins je le croyais !!). En tout cas, les électeurs devaient donner un successeur à Jean-Claude Lefort (PCF) qui ne se représentait pas.

Aussi, ma femme et moi sommes allés motivés, dimanche 10 juin, voter au 1er tour des législatives.

Au marché, les soutiens PS-MRC-PRG continuaient à tracter.

Le soir, à 20 heures, les journalistes et les instituts de sondage annoncent une vague bleue (plus de 400 députés, certaines vont même jusqu’à 500 !).

Je zappe et je mate jusqu’à 1 heure du matin pour connaître les résultats de ma circonscription, mais rien... rien non plus sur Internet !

Le lendemain, j’achète le Parisien, et je lis que Pierre Gosnat est arrivé en tête avec près de 29 % et 9 734 suffrages. Il fait mieux que J.-C. Lefort en 2002 qui avait eu 8 306 voix, soit 25,1 %. Pierre Gosnat est en tête à Ivry (6321 voix) et à Gentilly Est (895 voix).

Au Kremlin, c’est le maire Jean-Luc Laurent (PS-MRC) qui est premier avec 2 926 suffrages devant Philippe Bachschmidt avec 2 423 voix.

Sur la totalité de la circonscription, le candidat PS-MRC rate son pari d’être le premier candidat de gauche. En fait, il progresse par rapport à 2002 (il avait obtenu 1 435 voix, soit 4,3 %), mais il est troisième avec près de 24 % et 7 928 suffrages. Il se désistera, pour éviter une triangulaire (dommage, ça aurait pu être sympa, mais sa position n’aura pas été tenable).

Le candidat arrivé en deuxième position, c’est le candidat UMP Philippe Bachschmidt, avec 25 % et 8 494 suffrages (il est deuxième à Ivry, au KB, à Gentilly Est et il est premier à Vitry Nord avec 1 948 voix devant Pierre Gosnat avec 1 932 voix !). Il sera donc le challenger de Pierre Gosnat pour le second tour.

Au passage, il fait mieux que la candidate UMP Michèle Pesenti en 2002 qui avait rassemblé 7 331 voix, soit 22,2 %.

Ainsi, le PCF est en passe de conserver son député dans le Val-de-Marne, et le PCF résiste mieux que prévu au plan national (entre 15 et 17 députés), mais il perdra son groupe à l’Assemblée nationale.

On assiste donc à un recul des candidats du FN (de 9,7 % en 2002 à 3,5 % en 2007), des Verts (de 5,1 % à 3,5 %). Au plan national comme au plan local, les électeurs votent utile dès le premier tour, contrairement à 2002.

Le verdict des urnes tombe et l’UMP gagne la majorité mais avec moins de sièges que prévu.

Pour ma circonscription, je trouve le résultat sur Internet vers 23 h 00 (il est sans surprise) : le JDD

Vers 0 h 30, sur France 3 Ile-de-France, il y a un reportage sur Pierre Gosnat et sa victoire à la mairie d’Ivry-sur-Seine. Les personnes présentes sont évidemment heureuses et placent de l’espoir de garder un « député vraiment à gauche et pas PS » !

Pierre Gosnat a réussi haut la main à conserver la circonscription dans le giron communiste.

Ainsi, les communistes laminés au plan national se refont une santé au plan local, même s’ils perdent des circonscriptions en SSD et à Marseille. La petite ceinture de banlieue (92, 93 et 94) garde du rouge et repousse la vague bleue annoncée.

Le candidat UMP, Philippe Bachschmidt, que je ne connaissais pas avant ces législatives, sort de cette élection avec un score correct mais qui ne lui permet pas d’envisager de victoire pour les prochaines élections, car le gap semble trop grand.

Peut-être que dans cinq ans, le PS et le MRC (si ce dernier existe encore, vu la défaite de Chevènement) grignoteront un peu plus de leur retard et finiront peut-être par être devant les communistes.

En conclusion, que peut-on retenir de cette élection législative ?

1. Au plan national :

a. L’UMP et son allié le Nouveau Centre ont gagné l’élection mais ils ont perdu des sièges, alors que les instituts de sondage ne l’avaient pas prévu.

b. Le PS a gagné des députés mais perd cette élection dans la foulée des présidentielles.

c. Le PCF résiste mieux que prévu mais perd son groupe.

d. Les Verts et le Modem seront représentés mais ils pèseront peu lors des votes.

e. Les autres partis n’ont pas d’élus, peut-être que le prochain scrutin aura une dose de proportionnelle.

En regardant les débats et réactions à la TV, il est rigolo de voir qu’à l’UMP, l’ambiance était à la déception alors qu’ils ont largement gagné et au PS, ils avaient un large sourire (surtout François Hollande) alors qu’ils enchaînaient une nouvelle défaite !

Un observateur étranger aurait certainement dit : « Mais qui a gagné ? la politique française c’est vraiment spécial ! ».

2. Au plan local, la 10e du Val-de-Marne, comment analyser la victoire du PCF ?

Je pense que l’on peut identifier au moins trois raisons :

- Dans les élections locales, il y a indéniablement un phénomène de « prime au sortant ». Sur 577 circonscriptions, combien d’entre elles ont basculé dans un autre camp ? Surtout dans celles où le vainqueur est traditionnellement « confortablement » élu.

- La volonté pour la majorité des électeurs de faire bagarre localement à l’UMP et à son programme électoral,

- Aux cafouillages du gouvernement sur des sujets sensibles comme la fiscalité (TVA, bouclier fiscal), la revalorisation du Smic « sans coup de pouce » comme en 1995, le refonte des contrats de travail... Jean-Pierre Raffarin évalue au moins à 60 le nombre de sièges perdus à cause de ces cafouillages (ça fait cher le siège !).

Il est évident que pour Pierre Gosnat, il est plus facile de mobiliser l’électeur contre le gouvernement sur des sujets concrets, d’autant plus que des messages contradictoires ou peu clairs sont véhiculés pendant le campagne électorale.

De plus, démographiquement parlant, le poids de la ville d’Ivry-sur-Seine (environ 27 400 inscrits contre, 14 342 à Vitry Nord, 13 274 au KB et 5 900 à Gentilly Est) dans la circonscription est décisif, et tant que les communistes seront majoritaires à la mairie d’Ivry, cela semble plier !

3. Quelles conséquences pour les habitants de la circonscription ?

Habitant, du Kremlin-Bicêtre depuis deux ans et demi, j’ai un peu de mal à répondre concrètement à la question (hors polémique politicienne !). Je vois ma ville changer, comme beaucoup de villes de proche banlieue. Je suis père de deux garçons et c’est la croix et la bannière pour trouver un mode de garde (pas de place en crèche, l’école publique ou privée n’a pas pris mon fils quand il a eu 3 ans...), il y a de plus en plus de problèmes de circulation (travaux du tram, périph qui déborde, N7 saturée... mais le maire s’est activé pour faire prendre des mesures de délestage). De plus, le site des usines GEO est en pleins travaux et je me demande bien ce que cela va donner quand le centre commercial promis sera là !

Et vous qui habitez le KB, la circonscription, ou qui connaissez le coin, vous voyez les choses comment ?

Documents joints à cet article

Elections législatives 2007 : 10e circonscription du Val-de-Marne

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Nicolas J 27 juin 2007 11:02

    « Et vous qui habitez le KB, la circonscription, ou qui connaissez le coin, vous voyez les choses comment ? » J’habite le KB (depuis 1994) et j’ai parlé à plusieurs reprises sur mon blog de ma vision de la 10ème circonscription.

    La ville a bien bougé depuis 1994 et j’attends surtout la fin de la réfection de l’Avenue de Fontainebleau (l’ancienne Nationale 7).

    Je réagis juste à un passage de votre article : « il y a de plus en plus de problèmes de circulation (travaux du tram, périph qui déborde, N7 saturée... mais le maire s’est activé pour faire prendre des mesures de délestage ».

    1. Ca n’est pas ma vision ! Du moins sur la Nationale 7. Ca roule presque bien depuis la fin des travaux du métro, travaux qui ont suivi la réfection de l’Avenue d’Italie. On peut difficilement faire des reproches au Maire de Bicêtre (même si j’ai voté Gosnat).

    2. Je pense que les mesures de délestages sont bidon, qu’il s’agit uniquement d’une mesure de communication (les études ont montré que l’engorgement de l’entrée de Paris ne vient pas de là, mais, si j’ai bien compris, d’un flux d’automobiliste qui va d’Ivry vers la Poterne). La principale conséquence est que la sortie précédente de l’Autoroute provoque un bouchon en haut de Bicêtre !


    • Zora la Rousse Zora la Rousse 29 juin 2007 16:27

      Welcome sur Agoravox cher Capitaine, sincèrement enthousiasmée que tu ais la Flam.

      Très intéressant cette analyse et agréable à lire : bravo !

      Pour ce qui est de la prime au sortant, j’ajouterai aussi prime à la com, voire plutôt propagande. Et je sais de quoi je parle vue que j’habite dans le 93 avec mairie Coco. Totue l’année dans le journal municipal (souvent le seul truc que les gens lisent...) on nous répète que tout ce qui va mal est de la faute du gouvernement (de droite...) donc heureusement que le député (de gauche) est là pour tout arranger...


      • samedi 5 juillet 2007 08:05

        les députés font avec ce qu’ils ont de pouvoir, pas grand chose en réalité, tout est centralisé entre les mains des maires et des conseillers régionaux un député, c’est une voix à l’assemblée, une sauvegarde face à des mal intentionnés qui voudraient changer la constitution à leur profit, c’est ainsi qu’il faut voir les choses et pas par le petit bout de la lorgnette du quotidien, pour cela il faut adresser vos doléances à votre maire bien souvent, l’un est l’autre c’est l’inconvénient du cumul des mandats, surtout à droite d’ailleurs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Capitaine Flam

Capitaine Flam
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès