• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Todd en toute liberté

Emmanuel Todd en toute liberté

De toute évidence, Emmanuel Todd, avec son livre « Qui est Charlie ? » a mis les sabots dans le plat du « laïcisme radical  » à déguisement républicain que c’est plaisir à suivre si la levée de boucliers n'était pas porteuse de drames futurs. Je l’ai lu et je ne comprends toujours pas où est la cause d’un tel effet.

Source image

 

Furibards, le ban et l’arrière-ban de l’ordre médiatique, néo Charliens, bébés de la maternité en quête de sein maternel, chiens, chats et volaille, se sont levés d’un bloc pour jaboter au scandale, à la honte, à la folie d’un brûlocrate extravagant, n’ayant qu’une idée toute simple en tête : nous mettre en garde contre l’instrumentalisation et la prise en otage du pays par une minorité haineuse et une classe politique opportuniste, abîmée dans la surenchère d’un nébuleux mais très juteux esprit du 11 janvier 2015, une vaste mascarade.

Juste si on ne crie pas « A l’échafaud, le traître » ! Et cela a commencé bien avant la sortie en librairie de cet essai salutaire, portant le sous-titre de « sociologie d'une crise religieuse ». Crise qui arrange de bien sombres affaires !

Mon libraire à qui je passais des coups de fils répétés, histoire de monter dans le wagon, sans me casser la gueule, me répondait : « Désolé Rod, je ne l’ai pas encore dans les cartons ». Merveilleusement étrange, non, que tout ce monde soit au balcon brandissant l’autodafé, que les forces de police traversent les rames des trains de campagne pour rassurer le passager assoupi sur des lignes ferroviaires qu’aucun terroriste n’emprunte jamais, juste pour montrer que le front républicain est là qui veille au grain ? Si la bombe d’un kamikaze assez égaré pour aller se perdre dans ces trous perdus explose à ce moment, pour sûr que policiers et passagers sommes bons pour le voyage final et la Une médiatique subséquente ! Rien de tel en notre paisible campagne et c’est tant mieux ! Si l'humanité n'a jamais marché sur la lune, ici bas elle marche sur la tête !

Comme le clamait feu Roger Gicquel, présentateur, en ouverture du journal télévisé d’une chaîne libérale quelconque à propos de n’importe quel ennemi public n°1 : « La France a peur ! »

Sûr que quand il s’agit de tripatouiller l’opinion, le 4ème pouvoir ne s’embarrasse pas de subtilités pas plus que de vérité. Détails que la foule embarquée dans la galère ne distingue que par le viseur de celui qui l’amène à cautionner l'inqualifiable et qui, hier comme aujourd’hui, dans l’euphorie, l'accepte sans broncher. C’est qu’il y avait dans le mouvement spontané du 11 janvier deux volontés contradictoires : d’un côté le commun, totalement à la rue, choqué, égaré, en colère, et de l’autre l’industriel, le politique, le marchand de guerre, l’amalgameur, celui qui instrumentalise, dirige, ordonne et légifère. Comment, dès lors, distinguer dans le noir celui qui vous vole la conscience ? Un acte de pickpocket dont on peut à la rigueur saluer l’adresse et l’audace, mais en aucun cas le justifier. Au commissariat, encore sous le choc, la victime est sûre d’avoir été volée mais ignore par qui. Devant le défilé de suspects alignés devant la glace sans tain, elle finit par lâcher : « Voyez, monsieur l’agent, je ne voudrais faire de tort à quelqu'un, mais, là, derrière la vitre, je ne reconnais personne. Désolé ! ».

Au final, après lecture, je ne trouve pas dans le livre d’Emmanuel Todd trace d’éléments pouvant justifier la fièvre haineuse qu’il a déclenchée. Pas plus que je n’ai trouvé chez lui d’autre souci que celui d’un esprit noble mettant en garde tout ce qui vit et respire en ce pays contre la perversion du pouvoir politique et autres dérivés hautement toxiques pour l'équilibre d'une société pluriculturelle, ne perdant pas de vue un instant la pauvreté comme élément central de toute crise politique et sociale, une jeunesse à la rue, et le délire généralisé pouvant nous entraîner vers des nouvelles barbaries, dénonçant une élite tapant sur le faible et se prosternant devant plus fort qu'elle, sacrifiant son industrie, les valeurs qui ont fait la grandeur de la nation, abandonnant le monde ouvrier, déclenchant une guerre de religion qui in fine fragilisera le pays. La cartographie qui étaye le propos est très édifiante…

Une telle mise en garde mérite-t-elle un tel vacarme ? Une telle débauche dans la bassesse ?... Si la réponse est oui, c’est que nous avons perdu toute forme de lucidité et sommes dès lors faits comme des rats ! Ce n'est pas l'état dans lequel on nous plonge ?... Un peu de sang-froid, les amis, Emmanuel Todd est un homme qui cherche le meilleur pour son pays et cela est à mettre à son crédit.

Livre qu'il faut lire autrement que par ouï-dire !...


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 11 mai 2015 18:15

    Raz le bol ce bouquin ! pffffffff
    Fergus en a déjà parlé, et tout le monde c’est exprimé .
    Moi j’en ai retenu que ce livre une énorme imposture !

     smiley


    • Lediazec Lediazec 11 mai 2015 18:18

      @colere48 Je n’ai pas lu Fergus, le boulot, toussa.... J’ai en revanche pris le temps de lire Todd, avant d’en parler, d’où un léger décalage !


    • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 00:28

      @colere48


      Vous avez tort, ! Ce type est un génie. Je suis sûr qu’en défilant, pauvre charlot, pauvre charlie, au beau milieu des autres pékins indignés, vous n’aviez rien compris non plus ce qui se jouait . 
      Mais maintenant que vous avez lu ce livre, si vous êtes pas endormi, vous savez : Vous faites parti de cette légion d’islamophobes primaires qui ont composé le troupeau dit « de bœufs ! »
      Remettez vous mon vieux, c’est pas fini, autant vous le dire dans la foulée : Vous êtes aussi un antisémite ! 
      Je sais c’est dur à avaler. Mais j’ai toujours pensé qu’il valait mieux dire la vérité aux gens, toute cruelle qu’elle soit..Je vais appeler une cellule de soutien psychologique. C’est le professeur Todd le chef des pompiers. Ne me dites pas que voulez pas le voir. Ce type là est un scientifique !
      Si si, je vous l’assure. ...Moi je suis très admiratif....
      C’est dingue, mais avec ce phare de la pensée révolutionnaire et scientifique, va falloir maintenant déconstruire tous nos mythes, révolutionnaires.....1789, 1930, 1848, la commune....Mai 68....Ah on avait pourtant fier allure, avec Marianne, dans les rues de Paris, bras et seins sens dessous dessus....La carmagnole.....
      Mais j’ai bien peur que quand notre professeur Todd aura passé toutes ces bluettes dans ces tubes à essai, comme il l’a fait pour la marche de janvier, elles vont virer du bleu blanc rouge au vert de gris....Ca sera plus des révolutions de révolutionnaires, mais des marches de fascistes, genre la marche sur Rome de Mussolini, des types puant de la gueule l’ail et le saucisson ; pas encore islamophobes, un mot qu’on connaissait pas encore, mais y travaillant sérieux, tachant de s’améliorer dans la bêtise, de prise de bastille en prise de la place de la concorde. Ne savant même pas où ils vont. 
      Mais se tapant le crâne en criant « j’ai trouvé » la bande au professeur Todd est arrivé...

    • alinea alinea 12 mai 2015 00:42

      @bakerstreet
      Je suis sûre que Todd sait qu’il ne recouvre pas le détail de tout le monde dans ses études statistiques ; vous lui opposez vous-mêmes et vos proches mais vous n’avez pas d’étude contradictoire. Cela me paraît irrationnel, tout en étant évidemment très humain.
      Todd parle d’hypothèse de départ, toujours ; il offre des ouvertures de réflexions mais se garde bien d’en faire des vérités mathématiques
      ..et puis, quand on est le petit fils de Nizan, on ne peut pas être complétement mauvais, si ?


    • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 10:51

      @alinea
      Petit fils de Nizan...Et alors, croyez vous vraiment Alinea, à la transmission de la noblesse de la pensée, et de sa pertinence, comme une nouvelle théorie du sang bleu ? Et moi, pauvre fils de cordonnier...Qui n’était pas si con que ça d’ailleurs, même s’il travaillait à la géométrie des pieds. Il lisait dans la démarche des gens, bien des boiteries de l’esprit...J’avais lu quelques papiers de Todd que sans trouvergénial,je pensais inspirés. Pour dire,que l’idée négative ne vient pas à priori, mais s’est forgée sur ces dernières interventions, que je ne suis pas le seul d’ailleurs à trouver ridicule, infatuées, autoritaires, grotesques, courant après un objectif qu’il s’est fixé à l’avance, démarche habituelle chez beaucoup d’escrocs...Autant dans ses idées, dans la conclusion, mais encore plus dans la méthode et la fausse autorité auto proclamée avec laquelle il fait forclusion de toute critique, s’abritant derrière une vue infaillible de l’esprit. Non, la sociologie n’est pas une science, comme il le crie, vous le savez bien. Du moins une science exacte...Une science humaine, certes, comme la philo..

      .Onffray fils d’ouvrier agricole n’est pas dupe des pas de danseuses en gros sabots de Todd, qui comme un maître forgeron tord la matière afin de la rendre conforme à ses vues. 
      A chacun de voir maintenant si le rail ressemble à un étalon maître. Quand aux études contradictoires, je m’en garderais bien : Il faut un peu plus de recul pour juger les choses de façon pertinente ; sinon on est dans l’esbroufe, le règlement de compte. La conclusion débile et lamentable de l’ensemble suffit à éviter à ne pas chercher à prouver quoi que ce soit dans l’affaire, les faits parlant d’eux mêmes. Si vous cherchez à rentrer en polémique avec Le Pen, quelque part, vous acceptez la crédibilité a minimum de ses idées. 


    • alinea alinea 12 mai 2015 12:19

      @bakerstreet
      Vous voyez bien bakerstreet, vous perdez votre humour, votre perle.


    • alinea alinea 12 mai 2015 13:28

      @bakerstreet
      Vous savez bakerstreet, si j’étais allée dans votre état d’esprit à ces manifestations, aujourd’hui ma haine se porterait sur ceux qui l’ont récupérée, les salopards du monde entier, et notre gouvernement ; je ne porterais pas ma haine sur ceux qui le dénoncent ou qui l’analysent à leur manière.
      Je ne supporterais pas qu’on m’associe à la bien-pensance mais je dirais Bon Dieu comment peut-on utiliser mon émotion à des fins pareilles !
      Je crois sincèrement que vous vous trompez. L’ennemi, dans cette histoire, ce n’est pas Todd !


    • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 15:16

      @alinea
      Non, ce n’est pas un ennemi, ce sont ces opinions que je combat. 

      Je n’irai pas plus loin dans l’ostracisme. Qu’il professe des idées que j’applaudisse et je serais d’accord avec lui demain. Mais ce jour ma pensée et sa logique font obstacle à ses vues qu’il déguise en expertises, c’est tout. Ca ne passe pas !
      Qu’il y en ai certains pour récupérer cet événement, mais c’était couru d’avance, évidemment ! Seulement,considérer que les ennemis de mes ennemis sont mes amis, m’a toujours semblé un peut court de vue : Je m’attache à l’horreur de cet événement, ce qu’il signifie, je le relie au temps long, celui qui est parti d’Iran à la fin des années 70, et qui insidieusement tisse sa toile d’araignée..
      Je me fout totalement des coups de billard à trois coups de wall et de Hollande, sauf évidemment quand ils l’utilisent dans leur loi de contrôle généralisé....Mais ce n’est tout de même pas la faute aux assassinés, c’est même une belle saloperie, quand on connait le combat de charlie pour la liberté d’expression.....Todd aurait été autrement inspiré en écrivant un ouvrage sur cette récupération scandaleuse, que de tirer sur les pauvres indignés qui gueulaient « Halte ! Vive la liberté d’expression ! A bas les cagoulés les bas du front ! »

       Bref, tout cela déborde bien de Charlie, qui n’a été qu’un ballon d’essai, ou un paratonnerre, si l’on veut une autre image. 
      Une mondialisation totalitaire nouvelle est en marche, redoutable.
       Elle gangrène les esprits, les empêche de voir les signaux d’alarme : Certains utilisent le climat pour se faire docteur en météorologie, nous signalant que tous ces charlie qui se plaignent de la pluie, ont tous un parapluie confortable sur leur tête, et qu’il ne faut pas que les autres se laissent faire !

      .
      Est ce du ionesco, ou du Kafka ? La farce et la tragédie sont concomitentes

    • César Castique César Castique 11 mai 2015 18:39

      A imposture, imposture et demie,

      Todd a ceci en commun avec le petit Espagnol de Matignon, de faire de la récupération, pour démontrer, l’un et l’autre, ce qu’ils ont envie de démontrer.

       

      Je rappelle aussi, parce que c’est indispensable, qu’Emmanuel Todd fait partie de ces gens qui cèdent volontiers, à ce que Bossuet appelait le plus dérèglement de l’esprit qui est « de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet. »

       

      N’est-ce pas lui qui, le 5 mars 2012, dans une interview à L’Obs(ervateur), pariait sur un « hollandisme révolutionnaire »à venir, et qui, sept mois plus tard, déclarait dans « Marianne », histoire de ne pas se déjuger complètement : « …je discerne quand même déjà des aspects positifs, dont certains constituent l’amorce d’une révolution morale et sociale... »

      Dans l’intervalle, le 27 avril, dans « Arrêt sur image », il s’était surpassé en jetant, à la face d’un Florian Philippot rigolard : « Dans dix jours, on ne parlera plus du Front national ».

       

      Entre autres perles, il voyait le début de la reconquête de l’électorat ouvrier par le PS, annonçait des mesures face à l’ « austérité allemande » et la fin de la « période où la gauche et la droite commençaient à se ressembler pas mal (...) quelque part les gens savaient que voter à gauche ou à droite, ça ne faisait pas de grandes différences dans une évolution générale vers le libéralisme... »

       

      C’est aussi ça, Todd. Et peut-être même surtout ça, dont personne n’entretient le souvenir.

       

      A partir de là, son interprétation du « 11 janvier » ne vaut que ce que valent les propos d’un type beaucoup trop enclin à prendre ses désirs pour des réalités, et cette (fâcheuse) propension lui a interdit de voir que la moitié des marcheurs, voire davantage, ne s’étaient déplacés, par un dimanche peu avenant du mois de janvier, que pour participer à une date, qui entrerait dans l’histoire, afin de pouvoir dire plus tard, à commencer par le lundi matin au boulot, « J’y étais ».

       

      Cela, aucun commentateur installé n’osera le dire. Todd, en premier lieu, parce que ça ne va pas dans son sens, les autres, parce qu’ils savent qu’il n’y a rien à gagner à pisser contre le vent.

       

      Et si Emmanuel Todd a raison de qualifier le « 11 janvier » d’imposture, la manière dont il l’interprète pour en faire un surgeon composite de l’Etat français, de la « Manif’ pour tous » et des apéros saucisson-pinard de « Riposte laïque », en est une autre.


      • Lediazec Lediazec 11 mai 2015 18:54

        @César Castique
        On pontifie, on pontifie... Et au fond, le pont... s’écroule. Je retiens de tout cela que le vent et fort et que le parapluie ne sert pas à grand’chose !


      • bakerstreet bakerstreet 11 mai 2015 23:41

        @Lediazec
        « Je retiens de tout cela que le vent et fort et que le parapluie ne sert pas à grand’chose ! »...


        Attention tout de même de ne pas prendre une baleine dans l’œil. ....La science du vent est aléatoire, tout comme celle de la sociologie de monsieur Todd...Souhaitons lui de ne pas avoir à se transformer en girouette en haut de son église. 

      • César Castique César Castique 11 mai 2015 23:52

        @Lediazec

        Vous paraissez quelque peu démuni dès lors qu’il s’agirait de défendre votre grand honnête homme, dont les multiples égarements vous étaient manifestement inconnus smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 07:26

        @César Castique
        Vous lui reprochez surtout de mettre à jour « le choc des civilisations » dont le FN et le PS se sont faits une spécialité.... Taper sur l’Islam + les caricatures de Mahomet + la laïcité comme nouvelle religion excluant les autres = guerre religieuse, « dans un monde qui ne croit plus en Dieu », comme dit Todd.
        J’allais oublier Netanyahu, qui est en guerre contre l’ Islam, ça fera un prix de gros.


      • César Castique César Castique 12 mai 2015 08:40

        @Fifi Brind_acier


        « Vous lui reprochez surtout de mettre à jour « le choc des civilisations » dont le FN et le PS se sont faits une spécialité... »


        Oh non. Le choc des civilisations, il est sur le palier des vrais gens. Il est chez chez cette mère arabo-musulmane qui dit à son fils « Tu sais bien qu’on ne doit pas leur ressembler. » Votre gourou ne peut pas connaître dans son immeuble, ou son quartier, sécurisé. 

        Il est aussi, le choc des civilisations, quand, en 2009, des musulmans s’emparent, un samedi après-midi, du symbolique parvis du Dôme de Milan, dans un esprit de pure provocation.


        Il est encore, le choc des civilisations, dans ce propos de Tariq Ramadan : "«  La résistance à cet Occident sécularisé, marchand, inculte, la seule résistance organisée provient de l’Islam, qui est d’une certaine façon inassimilable. Cette résistance constitue peut-être une chance pour l’humanité face au polythéisme d’aujourd’hui qui est l’argent, le pouvoir, la technique, le sexe, la violence, le bruit, la négation astucieuse ou brutale de toute spiritualité. »


        Ce que j’ai à reprocher à Todd, outre que d’être un analyste bidon, n’a rien à voir avec la polémique en cours,mais est tout entier contenu dans le dernier paragraphe de son pamphlet.


        P.S. - Ne vous leurrez pas, cette réponse ne vous est pas destinée. Je profite simplement de votre tout petit répertoire de lieux communs pour rebondit à l’intention de ceux qui me liront. 

      • philouie 11 mai 2015 18:54

        Au final, après lecture, je ne trouve pas dans le livre d’Emmanuel Todd trace d’éléments pouvant justifier la fièvre haineuse qu’il a déclenchée.
         
        Todd a blasphémé la grand messe républicaine et foulée au pied la pureté de cet instant magique.
        Tout ce que compte comme grand prêtre l’éditocratie française est scandalisé.
         
        des mots insupportables : imposture, flash totalitaire, manipulation, catholique zombie, islamophobie...
         
        Manu les Grandes Zoreilles veille.
        Sarko compte engranger.


        • alinea alinea 11 mai 2015 19:33

          Eh bien moi je le lirai ; en général j’aime bien ce qu’il dit et, en plus, je ne l’ai jamais trouvé révolutionnaire à ce point, je veux dire subversif à ce point ; alors, si le contenu me décevait, au moins je comprendrais la curée !! smiley


          • Lediazec Lediazec 11 mai 2015 19:41

            @alinea
            Voilà qui est sage, c’est exactement comme cela que j’ai procédé et je n’ai pas été déçu. Au point que je relis encore des passages pour trouver corrélation entre cause et effet et, ma foi, je ne vois là qu’un homme saisi par une certaine forme d’honnêteté.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2015 20:39

            @alinea
            Les sites des historiens Hérodote donne des extraits.


            Ce que j’ai compris, c’est que Todd accuse la Gauche d’avoir abandonné les ouvriers et les employés. Et que les absents étaient ceux qui sont les marginalisés et les abandonnés, les perdants de l’ UE & de la mondialisation.

            Ceux qui ont le plus manifesté sont ceux qui ont voté le plus oui, aux Traités de Maastritch & Lisbonne, les gagnants de la mondialisation. Bref, un gros caillou dans la bienpensance de gauche...

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2015 20:44

            @Lediazec
            Puisque vous avez lu le bouquin, vous pourriez nous donner les passages qui vous ont le plus intéressé ?


          • bakerstreet bakerstreet 11 mai 2015 22:59

            @Fifi Brind_acier


            C’est vrai, la gauche a abandonné sa mission ; mais qu’est ce que ça à voir avec cette manif géante ?
            C’est la technique des sophistes de faire des comptes en additionnant des choses qui n’ont rien à voir... Si le nombre de bobos dans ce pays était aussi important que les millions de gens qui étaient dans la rue, alors la France serait la suisse, pas un pays ayant cinq millions de chômeurs et une croissance en berne...
            .Ce type impose aux forceps ses vues de l’esprit, en se qualifiant de scientifique, la vieille arnaque pour vous museler, et que Molière tournait en dérision dans « le malade imaginaire »...Ca vous donne pas envie de rigoler, sa pauvre science des statistiques et de la myopie orientée
             : « Vos gueules les mouettes, je suis patenté chercheur-science-exacte....Ah la belle arnaque de l’agité du bocal ! La posture et les affabulations du personnage sont déjà grotesques et vaudraient déjà un traitement séparé. 
            C’est parce qu’il sait justement que son verbiage n’est qu’un point de vue personnel, très suggestif, partisan et contestable sur toute la ligne, bref que ce n’est qu’un journaliste d’opinion, qu’il tape ainsi sur la table, afin de faire tomber les dominos
            Une question : Pourquoi cette manif dérange autant, au point de vouloir la discréditer une fois de plus ? Aurait on peur que le bon peuple en prenne l’habitude, et se surprenne à redécouvrir sa force, dans la mobilisation. 
            Urgence de nier les chiffres considérable de cette mobilisation. 
            Urgence de nier sa légitimité. 
            Urgence de diffamer ses buts
            Urgence de diffamer les acteurs, leur représentation. 
            Ca fait beaucoup tout de même, pour un manif de »bisounours« 

            Le Shah d’iran, pour parler d’une époque que les mois de 40 au moins ne pouvaient pas connaitre, avait à peu près la même méthode, la savak en plus c’est vrai pour tirer sur la foule. 
            Mais sinon, vous trouverez aussi à l’époque du shah, des professeurs Todd, promu grand croix des commandeurs de la science et du progrès pour susurrer le même genre de chose à l’oreille des chevaux, ces bons bourrins qu’on instrumentalise, comme dans la ferme des animaux, d’orwell...

            Est ce une infamie de se lever contre le totalitarisme ? Que n’aurait on pas dit si les gens, »les bobos« , ou » les bisounours« comme les gros cons qui veulent salir les appellent, la bouche pleine de ces raccourcis tendancieux que les bas du front fascisants utilisent à tout de champ, préférant l’émotionnel à l’analyse....
            A mon avis parce que c’est justement l’expression du peuple. Regardez donc l’histoire, faites vous une opinion tout seul, au lieu de boire comme du petit lait les affirmations vénéneuses et orientées de ce type qui a pour conclusion géniale : » Ces gens sont des islamophobes et des antisémites....
            D’où vient il ?
             Pour qui travaille t’il ? 
            A quoi obeit cette volonté de cliver les gens ? 
            De dénaturer et de diffamer l’indignation d’un pays, devant une boucherie, téléguidée par des gens qui ont bien un objectif totalitaire ?....
            Les questions sont là....C’est l’incendie du Reichstag, et ce type s’en prend aux gens qui osent manifester après la nuit de cristal....

          • Fergus Fergus 11 mai 2015 23:19

            Bonsoir, Fifi

            Bakerstreet a raison de s’indigner ainsi de voir dénaturées les motivations des participants du 11 janvier

            « Qui plus est, lorsque vous écrivez »Ceux qui ont le plus manifesté sont ceux qui ont voté le plus oui, aux Traités de Maastritch & Lisbonne", vous énoncez, concernant Lisbonne, une énorme ânerie que contredisent très largement les manifestants. 


          • bakerstreet bakerstreet 11 mai 2015 23:21

            @Lediazec
            J’ai lu des extraits dans le monde, l’obs...J’ai entendu son intervention assez grotesque sur inter où il pète un câble , ( facilement trouvable en postcast inter) menaçant de partir si on l’interrompt une seule fois « laissez moi parler, laissez moi parlez... ».Tout cela est assez révélateur d’un certain déséquilibre du type, et d’une difficulté à imposer ces idées, autrement que dans une posture d’inquisiteur, tapant du poing sur la table pour asséner ses lois, sa foi. 


            Surtout cette tendance à tout museler en se gargarisant du caractère définitif de son livre, car découlant d’une démarche « scientifique », sortant ses statistiques et sa sociologie comme le théorème d’Archimède, pour imposer ce qui serait l’ordre d’une vérité divine, est tellement fumeuse et infatuée de sa personne, que j’hésite si je dois plaindre, ou admirer ceux qui voudront se lancer dans cette daube orientée, portant cette conclusion géniale :
             « Donc : Les gens qui ont participé à cette manif était des islamophobes primaires ou des antisémites. ».....Mais oui, bien sûr, génial....Pourquoi pas des nazis et des pédophiles, pendant qu’il y est !....

             Molière avait inventé monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, TODD nous donne donc une version moderne de cette comédie. 
            A ceci près que c’est peut être bien lui, monsieur Jourdain...
            Non, franchement, bien que gros lecteur, trop de bons bouquins à lire pour perdre mon temps dans son catéchiste à l’usage des gogos anti-charlie.....

          • bakerstreet bakerstreet 11 mai 2015 23:30

            @Fergus


            J’avais relevé moi aussi cette belle ineptie glissée comme si rien n’était.
            Mais tellement d’âneries,
             non ! Disons d’affirmations gratuites
             Que c’est comme des trèfles dans un prè chargé d’azote.
             Impossible de tout compter

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 07:28

            @bakerstreet
            Todd ne s’en prend pas aux manifestants.
            Il s’en prend à la Gauche.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 07:42

            @Fergus
            Todd ne s’attaque pas aux manifestants, mais au PS.


          • philouie 12 mai 2015 08:06

            @bakerstreet
             « Donc : Les gens qui ont participé à cette manif était des islamophobes primaires ou des antisémites. »
            Sauf que Todd ne dit rien qui ressemble à ça, puisque pour lui, l’antisémitisme est exacerbé par l’islamophobie et se trouve en banlieue, chez ceux qui, justement, n’étaient pas à la manif et qui sont, par le fait, des exclus de la république.
             
            Sarkozy qui veut faire de l’Islam le thème principal de sa réflexion, c’est quoi pour vous ?
             
            Ce que vous avez du mal à concevoir, c’est qu’on vous a pris pour des cons. C’est dur à avaler, mais il semblerait que ceux qui l’ont fait n’avait sans doute pas tord.


          • CN46400 CN46400 12 mai 2015 08:22

            @bakerstreet


            Tood dit la vérité, il doit être exécuté. Pourtant oui, les musulmans, ou pseudo musulmans, étaient, dans cette manif, largement absents. Non par une quelconque solidarité avec les assassins, mais tout simplement parceque cette manif sentait la récup politique à des kms. Comme eux, j’ai participé aux manifs des jours précédent mais pas à celle-là.

             Pourquoi les « quartiers », au soir du massacre, où, d’ordinaire la police est absente, ont-ils été investit par des compagnies de CRS qui, par le seul fait de leur présence, ce jour-là, désignait les habitants comme suspects en puissance d’abriter les assassins. Ce soir-là, ces gens ont décidé leur retrait de la manif du 11 et certain de leurs enfants ont décidé le boycoot de la minute de silence du lendemain. Tood a raison sur au moins un point, la manif du 11 janvier était celle des millions de petits bourgeois (habitants des villes), propres sur eux, sans odeur de transpiration, qui accusaient un gros retard de BA pour tranquilliser leurs consciences.

             Par contre, pas d’accord avec Tood pour se féliciter de « l’abbatage » des Kouassi et consort. Je condamne fermement le laisser faire que l’état accorde à la police pour appliquer, dans ces cas, la peine de mort, peine qui n’existe plus dans notre arsenal judiciaire. Quitte à faire le deuil des infos qu’une instruction et un procès pourraient dégager !

          • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 08:33

            @bakerstreet
             
            ’’ Molière avait inventé monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, TODD nous donne donc une version moderne de cette comédie. ’’
             
            Cette phrase ridicule ici, est représentative de votre argumentaire : pontifiant et infatué.
             
            Comme est ridicule la comparaison avec l’incendie du Reichstag et la nuit de cristal : cette comparaison est révélatrice de votre phobie, phobie qui, je dirai, caractérise les charlies.


          • philouie 12 mai 2015 08:42

            @bakerstreet
            Aurait on peur que le bon peuple en prenne l’habitude, et se surprenne à redécouvrir sa force, dans la mobilisation.
             
            A mourir de rire.
            Le bon peuple qui manifeste à coté des tyrans et qui ferme sa gueule quand le tyran le met sur écoute.
            nous sommes face à des Charlie-crétins, là.


          • philouie 12 mai 2015 09:14

            @bakerstreet
            Est ce une infamie de se lever contre le totalitarisme ?
             
            C’est ce que fait Todd, pendant que vous, vous préférez être à la grand messe sous les oriflammes et les drapeaux.


          • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 09:24

            @philouie,
             
            en effet, charlies crétins me parait être le mot juste ici.
             
            Encore une fois je ne remets pas en cause les motivations des gens qui ont manifesté le 11 janvier : je les respecte ces motivations annoncées.
             
            Si charlie crétin - charlie : qui a participé à la manif du 11/1 ; charlie-crétin : qui nie s’être fait piéger - est en passe de supplanter l’expression idiot utile, c’est à cause de ces bobos qui préfèrent œuvrer pour la récupération sécuritaire plutôt que d’admettre qu’il se sont faits entuber bien profond.
             
            D’une certaine manière, le charlie vu par Todd c’est l’homme de la servitude volontaire vu par Tocqueville.
             


          • Fergus Fergus 12 mai 2015 09:32

            Bonjour, Fifi Brind_acier

            Je me fiche de savoir qui vise Todd. Ce que je constate, comme Bakerstreet, c’est qu’il a écrit et dit d’énormes âneries à propos de la sociologie des manifestants du 11 janvier.

            Et cela, quasiment tous ceux qui ont participé à ces défilés et rassemblements le confirment. Seuls, des observateurs en salon autoproclamés sociologues soutiennent la théorie fumeuse de Todd. Etonnant, non ?


          • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 11:24

            @philouie
            http://bit.ly/1KZ9u4J

            Post cast d’inter...ECOUTEZ...C’est bien le propos de Todd. J’ai très bien compris son propos, ses cathos zombies qui trouvent enfin une victime expiatoire à leur frustration rangée depuis la disparition du catholicisme ! IL vous dit ça tranquille, en bon scientifique : Ca sera les musulmans, et par derrière les juifs, futurs bouc émissaires...Todd possède les cartes, les a superposés, ce sont les preuves...Aurait il disposé de celle de l’alcoolisme en France qu’il en aurait conclu que les foules correspondaient aux régions les plus imprégnées....Et puis il nous dit qu’il n’a pas vu d’ouvriers. Il n’y était pas, nous dit il, mais il n’a pas vu...Don d’ubiquité...Remarquez c’est vrai les ouvriers ne sont plus ce qu’ils étaient en 36...Charlie ?..Spécialisé dans la stigmatisation de l’islam....Il vous le dit, écoutez le....« UN JOURNAL QUI BLASPHEME DE FACON REPETITIVE ET SYSTEMATIQUE SUR MAHOMED DEVRAIT ETRE INTERDIT POUR INCITATION A LA HAINE »....C’est pas moi, ni l’ayatollah komeny qui le dit, c’est Todd, le soi disant chercheur-inquisiteur qui éclaire vos lanternes.... Peut être bien le zombi....

          • Blé 12 mai 2015 11:56

            @bakerstreet
            Ce n’est pas la manif en elle même que critique Todd, c’est la récupération de cette manif par les oligarques qui gouvernent la France.
            Il est évident que des millions de français ont été choqués par les attentats mais ce qui est encore plus choquant c’est l’absence total de commentaires sur le manque d’effectif devant Charlie Hebdo pour cause de restriction de crédit. Qui parle de la politique de Valls qui conduit à réduire la protection des français (dont les journalistes de Charlie) qui étaient désignés par les terroristes ??

            Trop cher pour le ministre de l’intérieur cette protection rapprochée des journalistes (lire les commentaires de quelques policiers bien informé à ce sujet).

            Autre chose, Todd n’est pas journaliste, ni éditorialiste, ni un quelconque communiquant de la classe dominante mais un chercheur en sociologie, donc il fait une lecture des évènement à travers le prisme de la sociologie. Qui n’a pas compris cet aspect du bouquin ne peut rien de rien comprendre sauf polémiquer à en perdre haleine. Il ne dit pas la « Vérité » avec un grand V, il analyse sur des faits pas toujours évident pour les citoyens-ne-s


          • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 12:47

            Blé

            Todd justifie l’agression envers Charlie de façon évidente, en disant que Charlie était selon ses termes « spécialisé dans la stigmatisation de l’islam »....Une vraie phrase pousse au crime pour certains qui n’ont pas besoin de tant d’encouragements pour passer à l’acte.
            ..Hors, tout le monde sait bien que Charlie s’en prenait au moins autant, depuis des lustres, à la religion catholique et au pape qu’il ridiculisait sans cesse...Étonnant tout de même que les cathos -zombies prennent sa défense...
            Peut être nous dirait il que la superposition de la carte du masochiste correspond bien à celle du catholicisme, et c’est pour ça que votre fille est bègue est qu’elle s’appelle charlie...Suffit pas de sortir ses titres pour ne pas avoir une logique de bouffon, un truc qu’il partage au moins avec la banlieue. J’oubliais la culture de quartier, qui lui fait trouver des vers de terre antisémites, dés qu’il soulève une pierre dans son jardin. 
            Merde ! On a tué une vingtaine de personnes, parce qu’elles ouvraient leur gueule, en dérangeaient certains, en France et ailleurs, avec leur ironie. Voilà le premier scandale. Le second étant de s’en prendre aux indignés, plutôt qu’à l’objet de l’indignation : Les tueurs, et leurs commanditaires. 
            Le troisième scandale étant d’applaudir aux propos d’un faussaire, qui a écrit dans la précipitation un torchon, pour diviser, cliver, et faire un coup d’édition.

          • philouie 12 mai 2015 13:20

            @bakerstreet
            Non, Todd parle de l’antisémitisme mais pas pour dire que les manifestants étaient antisémites, n i qu’il s’agit de la prochaine étape.
            l’antisémitisme dont parle Todd est réactif à l’islamophobie et ne se trouve pas dans les manifs, mais dans les banlieues. C’est plus clair dans son bouquin. ce qui fait monter l’antisémitisme, c’est l’islamophobie, oui, mais pas chez les islamophobes, mais bien chez ceux qui souffrent de l’Islamophobie.
            Ce qu’il dit également, c’est que les populations qui ont manifestées le 11 janvier, sont issus des mêmes territoires et des mêmes classes sociales que les populations antidreyfusard de 1890 ou pétainiste en 1940.
            Mais ces populations ne sont plus antisémites, elles sont devenues islamophobes. Il y a eu un déplacement de l’objet du rejet. De la même façon qu’elles ne sont plus cathos mais sont souvent devenu laïque de gauche, ce qu’il appelle catho-zombie.
            Qaund à savoir, si les Charlies sont globalement islamophobes, - et je pense être bien placé pour en juger - ça ne fait pour moi aucun doute. Je ne dis pas , tous les Charlies, mais globalement oui.
            Par ailleurs, je me répète, quand je vois que Sarko veut tirer les marrons du feu en axant sa campagne sur l’Islam, donc en profitant du clivage entre une partie des Français contre une autre partie des Français, je suis en droit de penser que la manoeuvre Charlie consiste bien à faire gonfler l’Islamophobie : il n’y a pas de fumée sans feu : si les Charlie n’étaient pas islamophobes, pourquoi Sarko essayerai de les rallier à sa cause.


          • philouie 12 mai 2015 13:29

            Todd justifie l’agression envers Charlie de façon évidente, en disant que Charlie était selon ses termes « spécialisé dans la stigmatisation de l’islam »....Une vraie phrase pousse au crime pour certains qui n’ont pas besoin de tant d’encouragements pour passer à l’acte.

            Ce que vous dites là est d’une grande absurdité : à vous entendre il ne faudrait rien critiquer.
            Je peux dire Charlie c’est de la merde, comme je peux dire Libé, c’est de la merde, sans qu’il ne s’agisse d’incitation à la violence.
            C’est même plutôt le contraire qui est vrai : c’est quand quelque chose n’est plus critiquable au moyen des mots et au moyen de la loi, qu’on va voir des gens venir se faire justice eux-mêmes.


          • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 14:28

            pilhouie


            On en finirait pas de relever les supercheries : Ce ne sont que des vues partisanes de l’esprit. La laïcité et le droit au blasphème existaient dans ce pays avec le catholicisme triomphant....La plupart des gens font bien la différence entre le radicalisme religieux, d’obédience totalitaire, qui veut s’emparer de toutes les manettes politiques et faire censure sur les esprits, et le musulman de base intégré..Sa logique boiteuse s’adresse aux gens qui ne connaissent pas l’histoire...Pétain, en 40 ? Mais la France entière était derrière le maréchal ! L’alliance sacrée, gauche droite comme ça a été 25 ans plus tôt une fois liquidé Jaurès.....Moi, j’habite une petite ville de Bretagne, et même dans les villages alentours, les gens se sont soudés, spontanément. Les bobos,dont Todd à le qualificatif simpliste plein la bouche, pour bien ridiculiser, comme tant de fachos le font avec d’autres épithètes à propos de gens qui les dérangent, en les stigmatisant, je ne les ai pas vu autour de moi, mais une population totalement mêlée, tous ages, toutes origines sociales, s’indignant contre l’horreur, la bêtise, ayant repéré la bête immonde : Le fascisme, hier politique, aujourd’hui religieux, qui étend insidieusement sa tache d’huile, qui teste, depuis qu’elle est partie d’Iran, fin 70,. L’iran, j’ai eu le bonheur de visiter, à l’époque du shah...Régime immonde qui avortera d’une autre bête, ses voiles, ses interdits : Un pays ayant opté pour la voie radicale extrême que celle qu’on lui avait imposée : Les valeurs américaines, sous l’œil d’une police tout aussi féroce que la gestapo, niant les valeurs d’un peuple et provoquant par cause et effet une monstruosité .......

            Peut être bien plus à paris, les intellos étaient plus présents que les ouvriers...C’est une blague, pour un sociologie de sortir une telle énormité, quand on connait la composition rive droite, rive gauche, la composition de la population parisienne, qui n’est plus vraiment celle qui existait encore en 68, encore moins sous le front populaire....Paris n’est pas la France, et de moins en moins, ce n’est plus qu’un théâtre de courtisans, de gens poudrés, épiloguant sur la France du terroir, qu’elle ne connait guère mieux que madame de Sévigné en son temps....Et Todd en est un parfait exemple !

            ..Le soir du 7 janvier, j’écrivais moi même spontanément un article, où la conclusion était déjà sur toutes les lèvres, sans qu’il n’y ait la moindre mot d’ordre lancé par le gouvernement : « Nous sommes tous des journalistes de charlie »...http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/charlie-l-humour-comme-arme-letale-161619
            Il existe parfois une intelligence commune qui propulse les gens en marche. Alors évidemment, les gouvernements, tétanisés par l’ampleur, se mettront devant, dans un désir de récupération et de banalisation. Il ne faut pas que le feu s’étende. Le discours le déminera !
            Cet attentat a été revendiqué par al-quaida au yemen, tout de même, pour rappeler à Todd que Koulibaly, n’est pas qu’un cas psychiatrique, comme il le prétend.
             La psychiatrie, je me la suis assez coltiné toute ma vie, pour dire que ce type est un bien un paranoïaque : Méfiance, rigidité, fausseté du jugement, délire systématisé ( donnant l’allure d’une certaine cohérence
            . Disons que c’est de l’humour et de la provocation à la Charlie. L’humour qui dérange les totalitarismes, le crash test qui met à jour les insuffisances et la fatuité, autant que le mensonge...

          • philouie 12 mai 2015 17:15

            @bakerstreet
            Évidement, nous n’avons pas la même lecture des évènements : pour moi, les attentats sont un coup d’état et le Yemen est ici un leurre destiné d’un autre lieu où le pouvoir sarkosyste a tissé des liens avec le djihadisme international : le Libye et Abdelhakim Belhaj. Mais cela n’est pas le propos.
             
            Sur la sociologie de Todd, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas les moyens d’en juger, ni sur le plan de la méthode, ni sur le plan des résultats. Il y a cependant un certain nombre de points sur lesquels je me sens raccord avec lui. Par exemple lorsqu’il dit que l’unanimisme de la manif est une imposture ou lorsqu’il parle de flash totalitaire.
             
            Sur ce dernier point je vous propose un petit extrait d’un livre paru en 1951 « Le traité du rebelle » de Ernst Jünger :
             
            « A mesure que les dictatures gagnent en pouvoir, elles remplacent les élections libres par le plébiscite. Mais l’étendus du plébiscite dépasse le secteur soumis naguère au jugement du corps électoral. C’est maintenant l’élection qui devient l’une des formes du plébiscite.
            Le plébiscite peut revêtir un caractère de publicité, lorsque les chefs et les symboles de l’Etat s’exposent au regard. L’aspect des foules énormes, délirantes de passion, est l’une des marques essentielles de notre entrée dans une ère nouvelle. Sa magie fait régner, à défaut d’unanimité, l’accord des voix : car si une autre voix s’élevait ici des tourbillons s formeraient pour engloutir celui qui l’a fait entendre : de là vient que l’individu désireux de se distinguer ainsi aurait vite fait de machiner des attentats : cela revient au même, quand aux conséquences.

            ...
             
            L’intention de notre homme [il parle de l’homme qui s’apprête à voter »NON« ]n’est peut-être pas tellement singulière : elle peut-être partagée par bien d’autres encore et il est for vraisemblable que leur nombre dépasse sensiblement ces deux pour cent du corps électoral dont nous avons parlé. Tout au contraire, le metteur en scène tente de lui inspirer la conviction qu’il est bien seul. Et il ne s’en tient pas là - la majorité ne se contente pas d’en imposer par son nombre ; elle s’arme aussi des marques de la supériorité morale.
            Nous admettrons que notre électeur avait assez de discernement pour résister à la propagande, prolongée et sans équivoque, dont la pression s’est insidieusement accrue jusqu’au jour du scrutin. Elle se renforce de ce que la déclaration se déguise en questions fort honnêtes d’apparence : on l’invite à participer au choix de la liberté, ou bien à un vote en faveur de la paix. Or, qui n’aimerait pas la paix et la liberté ? Il faudrait pour cela être un monstre. Ce qui déjà confère au »non« l’odieux du crime....
             »
             
            Traité du Rebelle- Ernst Junger 1951
             
            Voilà. si vous ne voyez pas l’analogie avec ce qui vient de se passer, je ne peux rien pour vous.
            Permettez, néanmoins, que je porte le jugement suivant :
            Le 11 janvier, Bakerstreet a répondu OUI au plébiscite organisé par l’hydre totalitaire. Oui, il est pour la liberté. Oui il est pour la paix. Le pouvoir peut dormir en paix. la France est à genou.
            Non, il ne s’est rendu compte de rien, trop occuper à souffler dans le sens du vent pour voir qu’on en attendait pas moins de lui.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 18:00

            @bakerstreet
            Effectivement, un journal qui caricature Mahomet, alors qu’ils savent que cela va provoquer humiliation et colère, cela devrait être interdit.
            Car la laïcité c’est « LA PAIX » entre les religions, pas la guerre.


            Et c’est pareil contre les Catholiques, quand des abrutis qui se prennent pour des artistes, mettent un crucifix dans l’urine, ou les Femen qui vont uriner à Notre Dame.

            Je suis athée, mais la loi sur la laïcité a mis fin aux guerres de religions, et c’était un grand progrès pour l’humanité, avant que les néo cons ne trouvent que le chaos leur allait bien au teint !

          • esote esote 11 mai 2015 20:24

            Une fois de plus, la France est coupée en deux à propos du livre d’ Emmanuel Todd.
             Il y a d’une part ceux qui ne l’ont pas lu et qui le trouvent scandaleux... et d’autre part,
            ceux qui ont pris la peine de le lire et qui le trouvent intéressant...

            C’est vachement difficile de choisir entre : le lire et prendre le risque, à court terme d’en venir à détester le JT de 20 heures ou bien : ne pas le lire et continuer à se faire prendre pour un jambon , tous les jours par les médias et à chaque scrutin par les politiques...
            Mmm... Franchement, j’hésite...


            • philouie 11 mai 2015 20:36

              En regard de l’égalité, la famille arabe et son islam sont plus proches de la tradition française centrale que ne le sont les provinces catholiques zombies ou l’idéologie néo-républicaine. Nous l’avons senti dans le fort vote d’extrême gauche des Français d’origine musulmane, tellement dans la continuité du vote communiste de la banlieue rouge. L’anthropologue se doit donc de souligner que, dans la mesure où elle garde une partie de sa force et de sa spécificité, la culture arabe et musulmane transformée pourrait bel et bien contribuer au rétablissement d’un véritable républicanisme en France.
              E Todd.

              ouh, l’est pas gentil pour le fondement de la gauche bobo, le Todd.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2015 20:42

                @philouie
                Vous voulez dire qu’il fout par terre toute la com’ du gouvernement et des médias... !!


              • philouie 11 mai 2015 20:59

                @Fifi Brind_acier

                Catholique zombie = gauche bobo :

                François Hollande, fils d’un médecin catholique d’extrême droite et d’une assistante sociale catholique de gauche,est une parfaite incarnation de ce catholicisme zombie. Il pourrait même être considéré comme le type idéal, au sens wébérien, du catholique zombie. L’homme se pense sans doute de gauche, et ne saurait facilement admettre que ses valeurs profondes demeurent celles de son enfance : hiérarchie, obéissance, matriarcat peut-être.
                ....
                N’est-il pas vraisemblable que les catholiques zombies, en s’intégrant au Parti socialiste, plutôt que de se convertir à l’égalitarisme des régions centrales, ont déposé au cœur de la gauche leur bagage mental inégalitaire ?

                oupf...


              • philouie 11 mai 2015 21:02

                Ne tenons-nous pas ici l’élément clé qui expliquerait, dans un premier temps, les complaisances du Parti socialiste envers les banques, dans un deuxième sa frénésie sans cesse plus affirmée d’ordre et d’austérité ?

                 
                Arrrrgh...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 07:33

                @philouie
                Je n’ai pas les mêmes grilles d’analyses que Todd.
                Les pseudo guerres de religions sont organisées par les néo cons de la Maison Blanche, sous le vocable de « choc des civilisations ».


                Parmi les néo-cons, en France, on y trouve du beau linge, dont Val, BHL et Fourest, les piliers de Charlie. Mais c’est sans doute un hasard...
                « Tableau des néo-cons. »

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 07:40

                @philouie
                La mode du libéralisme échevelé remonte à loin...
                C’est le crédo des économistes de l’ école de Chicago :
                « avec des riches plus riches, la richesse coulera comme le miel jusqu’en bas ».


                Il coule nada, mais depuis Reagan et Tchatcher, ils ne sont aperçu de rien, vu qu’en bas, ils n’y vont jamais.. La propagation de ces merveilleuse idées pour les riches, a été faite en manipulant les leaders d’opinion : universitaires, économistes, journalistes, directeurs de médias, politiques, intellectuels, chefs d’entreprises etc, pour qu’ils répandent la bonne nouvelle : TINA.

                C’est très bien expliqué dans un petit livre :
                « Les Evangélistes du marché », par Keith Dixon.

              • philouie 12 mai 2015 07:48


                Sur la question de l’égalité, j’ai compris en lisant Todd que l’égalité Homme/Femme dont on nous bassine à longueur de temps comme étant l’alpha et l’oméga de la république et dont le mariage gay est l’apothéose puisqu’alors il n’y a plus de différence entre les sexes, la femme devenant un homme comme les autres, est un leurre visant à masquer une politique profondément inégalitaire entre les hommes en favorisant l’enrichissement par l’argent et le pouvoir par l’accumulation, pendant que d’autres n’ont d’objectif que de pouvoir boucler leur fin de mois.
                Egalité entre le concierge et la femme du concierge, entre le banquier et la femme du banquier, mais inégalité, assumé et encouragé politiquement, entre la famille des concierges et la famille des banquiers.
                C’est la gauche bobo, faite de catholiques zombies, que Todd dénonce.


              • philouie 12 mai 2015 08:00

                .@Fifi Brind_acier
                Parmi les néo-cons, en France, on y trouve du beau linge, dont Val, BHL et Fourest, les piliers de Charlie. Mais c’est sans doute un hasard..
                 
                Auxquels il faut ajouter Richard Malka.
                Avocat de Charlie Hebdo, de Clearstream, de Sarkozy et de Valls.
                c’est effectivement sans doute un hasard.
                Todd ne franchit pas le Rubicon.


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 09:58

                @philouie
                « la culture arabe et musulmane transformée pourrait bel et bien contribuer au rétablissement d’un véritable républicanisme en France. »


                Celle-là est à peu prés aussi culte et hilarante que le coup (déjà grandiose) du hollandisme révolutionnaire, qui a dit que Dieudonné était le meilleur humoriste français ?

              • philouie 12 mai 2015 10:31

                @Julien30
                Je vous invite également à lire mon post ci-dessus sur la notion d’égalité entre l’homme et la femme comme leurre pour masquer l’inégalité politiquement entretenue entre les gens. Puisque nous sommes mari et femme, la seule égalité véritable n’a pas à se trouver au sein du couple mais entre les couples.
                 
                Essayez ensuite de réfléchir à la notion d’égalité en faisant abstraction de ce leurre de l’égalité homme/femme. et vous verrez que l’Islam est , dans son essence profondément égalitaire, tandis que le catholicisme ne l’est pas.
                Celui-ci en effet, introduit - et c’est saint Paul qui le fait - une hierarchie entre les hommes : Dieu, Jésus-Christ, le Pape, les prêtres, les hommes. La catholicisme est hiérarchique.
                En Islam, pas de clergé, pas d’intermédiaire, pas de hiérarchie. Chacun est au même niveau, face à Dieu.
                Cette absence de hiérarchie, cette horizontalité des hommes entre-eux, face à l’absolu transcendance, s’exprime également dans la pratique : par exemple dans le vêtement, qui est idéalement le même pour tous, ou par exemple dans le service.
                Savez-vous par exemple que le service se fait toujours en commençant par la droite : il n’y a pas de préséance en fonction de la position sociale qui voudrait que, par exemple, la personne au centre et qui a la position la plus élevée, soit servi en premier. Non, l’ordre de service, se fait en commençant par la droite, indépendant de tout ordre social qui est ici, par le fait, nié.


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 11:05

                @philouie
                Oui enfin il y a une chose qui vient mettre tout ce beau discours par terre, c’est le statut de dhimmi, pour la poursuite de l’égalité républicaine on a fait mieux, je serai « égal » si je me soumets, bref cela reste du niveau du hollandisme révolutionnaire dans l’énormité.


              • philouie 12 mai 2015 11:18

                @Julien30
                Sauf que le statut de Dhimmi est une avancée immense en regard du catholicisme.
                le catholicisme, c’est l’éradication de l’autre, la chasse à l’hérétique, de Saint Augustin à Isabelle de Castille, le catholicisme ne tolère rien d’autre que lui-même.
                Le statut de dhimmi, c’est une possibilité de vivre sa foi, de vivre sa communauté avec ses propres loi, ses propres tribunaux, dans une société organisée par l’Islam. C’est un façon de pacifier la société et d’organiser la multiplicité des croyances religieuses.
                Alors on peut effectivement dire que ça hiérarchise la société, ce qui est vrai, mais c’est indépendant de la question de l’égalité entre musulmans et c’est ce qui permet la diversité religieuse.
                Maintenant, est-ce que la république et la laïcité, offre autant de liberté, de liberté religieuse j’entends, que le statut de Dhimmi ? Non. La république est catho-zombique, pour reprendre l’expression à Todd, puisqu’elle ne tolère rien en dehors d’elle même et qu’elle ne permet pas à des communautés de s’organiser selon leur propre loi.


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 11:38

                @philouie
                « Sauf que le statut de Dhimmi est une avancée immense en regard du catholicisme.
                le catholicisme, c’est l’éradication de l’autre,  la chasse à l’hérétique, 
                 »


                C’est une blague ? Et l’islam c’est quoi ?

                Cela arrive dans tous les pays musulmans, vous voyez des choses semblables dans les pays culturellement catholiques ?
                Y a t’il un équivalent chrétien à Daech aujourd’hui (oui je sais tout ce que fais Daech est uniquement la faute des méchants américains...) et même dans l’histoire ?

                Il faudra m’expliquer en quoi l’Eglise catholique a concrètement prôné et pratiqué l’éradication de l’autre, si vous n’avez que l’Inquisition à me citer ça fera très léger (là comme pour les Croisades ce sont bien souvent des motifs politiques et sociaux qui ont dominé, notamment dans le cas de l’Espagne pour unir le royaume) et elle n’avait dans l’absolu rien à voir avec une entreprise de destruction de tout ce qui n’était pas catholique.

              • philouie 12 mai 2015 12:47

                @Julien30
                Vous n’êtes pas sans savoir que le catholicisme était tellement insupportable qu’il a fallut le foutre dehors.
                Certes, il en reste des résidus inoffensifs, mais s’ils sont inoffensif, c’est bien qu’ils ont été chassé.
                l’éradication de l’autre, chez les catholiques, elle se constate.
                je vous renvoie aux « lois qui imposèrent les christianisme ».
                vous pouvez tout lire, c’est abondant, et c’est la naissance du culte catholique avec le soutien de Saint Augustin.

                extraits :


                par Jean-Paul Yves Le Goff

                Code de l’empereur Justinien

                Livre Premier, titre premier : de la souveraine Trinité, de la Foi catholique, et des dépenses d’en disputer publiquement.

                "Nous voulons que tous les peuples qui vivent sous notre empire, embrassent la religion que l’apôtre Saint Pierre a transmise aux Romains, comme il le dit lui-même ; celle que professent le pontife Damasse et Pierre, évêque d’Alexandrie, homme d’une sainteté apostolique, c’est-à-dire qu’ils croient,selon la discipline et la doctrine évangélique, à l’égale divinité, sous une seule personne, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, renfermés dans la Sainte-Trinité.

                §1 Nous ordonnons à tous ceux qui suivront cette loi de prendre le nom de catholiques chrétiens ; quant aux autres, que nous regardons comme fous et insensés, nous les déclarons infâmes, comme coupables d’hérésie et outre la vengeance divine qu’ils ont à craindre, ils seront punis selon la haine que le ciel nous porte à leur vouer.

                2 Qu’on ne souffre point que les hérétiques s’assemblent en quelques lieux, et qu’il ne leur soit fourni aucune occasion d’exercer la démence de leur esprit endurci. ; que tout le monde sache que si des gens de cette espèce ont tenu quelque faveur d’un rescrit spécial arraché par la fraude, ce rescrit est nul.

                Pour les exemples que vous donnez, outre qu’ils ne viennent pas contredire, ni ce que je dis sur l’égalité en Islam, ni ce que je dis sur les dhimmis, correspondent à des problèmes particuliers :
                le premier lien sur le soudan ne marche pas, je ne répondrais que sur le cas du Maroc que je connais bien : il s’agit de résister à une offensive des évangélistes américains visant a déstabiliser le royaume en s’attaquant à la religion qui le structure. Vous pouvez tout à fait être chrétiens ou juifs au royaume chérifien, vous y serez toujours bienvenu, vous ne pouvez pas avoir de menée subversive visant à détruire le royaume.
                 
                Quand à Daesh, tout le monde sait aujourd’hui ce qu’il faut en penser.


              • philouie 12 mai 2015 13:25

                @philouie
                lois qui imposèrent le christianisme  : le lien


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 13:47

                @philouie
                « Vous n’êtes pas sans savoir que le catholicisme était tellement insupportable qu’il a fallut le foutre dehors. »


                C’est la franc-maçonnerie qui a foutu le catholicisme dehors, la même, toujours en compagnie de la haute finance internationale, qui organise aujourd’hui l’implantation incontrôlée de l’islam en France. Il n’a pas été foutu dehors parce qu’il était insupportable, il a vaincu certes mais ce n’est par un mouvement général de rejet par la population, mais l’action d’une minorité bien implantée et très influente (et les erreurs de ceux qui étaient censées lui résister). Le catholicisme a beaucoup contribué à la grandeur de la France et depuis qu’il a été renié ce pays est petit à petit devenu sous l’action de ceux qui l’ont mis dehors, avec l’occident, un dépotoir.

                Quant au code de Justinien il ne constitue pas la base du dogme chrétien que je sache, et que même si il a eu une grande importance ce ne fut qu’à partir du XII ème siècle et cette importance était bien plus au niveau du droit privé et administratif qu’à celui des libertés religieuses. Il demeure de toute façon une interprétation à un moment donné par un régime donné et non pas la nature profonde du christianisme qui lui n’a pas vocation à organiser la société de façon autoritaire autour de la Bible contrairement à l’islam avec le Coran.

                « Quand à Daesh, tout le monde sait aujourd’hui ce qu’il faut en penser. »

                Dites-moi tout, « c’est les américains, c’est pas l’islam, pas d’amalgame » ?

              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 13:49

                « il a été vaincu »


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 14:02

                @Julien30
                « vous y serez toujours bienvenu, vous ne pouvez pas avoir de menée subversive visant à détruire le royaume. »


                C’est bizarre quand ce sont des catholiques qui raisonnent comme ça vous considérez qu’ils veulent éradiquer l’autre mais quand ce sont des musulmans là c’est un geste d’auto-défense justifié (opinion que je partage par ailleurs).

              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 14:09


                Bref vos histoires de catholicisme éradicateur ça ne tient pas une seconde, par contre celle d’un islam religion de conquête par l’épée si nécessaire déjà un peu plus :« Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »

                Là on peut voir une religion qui prône l’éradication de l’autre, rien de comparable dans les Évangiles que je sache.


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 14:10

                citation du Coran verset 89 de la sourate 4.


              • Julien30 Julien30 12 mai 2015 14:28

                Dernière chose, désolé pour l’enfilade de commentaires, mais je ne vois pas comment le communautarisme islamique que vous revendiquez pourrait amener une renaissance du républicanisme français vu que la république française ne reconnait pas les communautés et autres intermédiaires entre l’Etat et le citoyen (même si le communautarisme est organisé aujourd’hui par les mêmes qui ont mis le catholicisme de côté), c’est un de ses fondements. A moins encore une fois que l’on se soumette et se convertisse avec le Coran comme code civil et là on aura la fameuse égalité dont vous parlez, mais ça n’aura plus grand chose à voir avec la république française (que je ne porte par ailleurs pas spécialement dans mon cœur).


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 18:04

                @philouie
                Vous avez raison, le PS a remplacé la lutte des classes par « des luttes de clans » : les femmes, les minorités etc, et a laissé tomber les ouvriers et les employés.
                C’était la politique préconisée par le Think Tank Terra Nova.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 18:15

                @Julien30
                Je crois que vous n’avez pas très bien compris ce qu’est le « choc des civilisations » d’ Huntington.
                Vous ne voyez le monde qu’à travers le Coran.


                L’Occident (traduisez par les pays de l’ OTAN, en bleu sur la carte), a décidé que TOUTES les religions, TOUTES les civilisations, sont des ennemis de l’ Occident. Pas seulement l’ Islam.

                Les Chinois, les Américains du sud, les Chrétiens orthodoxes, les Bouddhistes etc, lisent tous le Coran ? Vous voyez bien que ça ne tient pas la route !
                Quand les Femen vont uriner dans les églises, c’est que les Catholiques lisent le Coran ?

                La laïcité est instrumentée contre toutes les religions, pour répandre le chaos.

              • Julien30 Julien30 13 mai 2015 14:12

                @Fifi Brind_acier
                C’est marrant comme remarque venant de vous sachant que vous ne voyez le monde qu’à travers le choc de civilisation, qui encore une fois, je vous le redis en espérant que vous entendiez un peu plus cette fois, ce n’est pas parce que l’islam est en partie utilisé pour créer ce conflit de civilisation qu’il ne pose pas de problème en lui-même, surtout à haute dose aujourd’hui sans parler de demain (quelques décennies) quand les français de souche finiront par être minoritaires face à ceux d’origine africaine.

                Pour le reste de votre commentaire j’avoue que je n’ai pas tout compris.

              • philouie 12 mai 2015 08:39

                A écouter Julien Coupat

                Attention, écouter le passage long présenté en petit, et non le passage court présenté en grand.


                • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 08:45

                   
                  Il est clair que les philippiques contre Emmanuel Todd sont d’autant plus hargneuses que le sociologue a visé juste et tapé là où ça fait mal.
                   


                  • Fergus Fergus 12 mai 2015 09:35

                    Bonjour, JL

                    Copié-collé d’un commentaire que je viens d’adresser à Fifi :

                    « Je me fiche de savoir qui vise Todd. Ce que je constate, comme Bakerstreet, c’est qu’il a écrit et dit d’énormes âneries à propos de la sociologie des manifestants du 11 janvier.

                    Et cela, quasiment tous ceux qui ont participé à ces défilés et rassemblements le confirment. Seuls, des observateurs en salon autoproclamés sociologues soutiennent la théorie fumeuse de Todd. Etonnant, non ? »


                  • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 09:50

                     
                    Fergus, vous n’êtes pas le maître à penser ici : vous êtes exaspérant.


                  • philouie 12 mai 2015 10:40

                    @Fergus
                    Il faudrait que vous cherchiez à comprendre ce qu’est la méthode Todd : à savoir la sociologie à travers l’analyse statistique : ce n’est pas un cas particulier qui l’infirme. (voir courbe de Gauss)
                    Par exemple, si une étude montre que les commerçants achètent plutôt des Peugeot et les cadres supérieurs plutôt des Audi, ce n’est pas parce que je trouve un commerçant qui achète une Audi que j’infirme la démonstration.
                    Ni le cas particulier de Sophia Aram, ni celui de Fergus, même additionné à celui de Bakerstreet, n’infirment l’analyse de Todd. (et je ne parle pas des éditocrates, qui eux, sont juges et parties)
                    On peut évidement réfuter ses analyses, ses chiffres et ses conclusions, mais en se plaçant sur le même terrain que lui, celui de la sociologie, mais non pas en niant la sociologie elle-même, ce qui serait un autre débat.


                  • Fergus Fergus 12 mai 2015 11:27

                    @ JL

                    Si je comprends bien, je suis « exaspérant » de défendre un point de vue que d’autres comme vous, évidemment pas « exaspérants » car du bon côté de la réflexion, ne cessent de combattre avec des arguments très largement erronés et contraires à la réalité du terrain.

                    Amusant point de vue. smiley


                  • Fergus Fergus 12 mai 2015 11:38

                    Bonjour, philouie

                    « Il faudrait que vous cherchiez à comprendre ce qu’est la méthode Todd : à savoir la sociologie à travers l’analyse statistique : ce n’est pas un cas particulier qui l’infirme. »

                    Je connais suffisamment les méthodes de Todd et le contenu de ses précédents ouvrages - que j’ai dans l’ensemble appréciés - pour dire, avec d’autres, principalement des sociologues et des éditorialistes dont l’avis est plus pointu que le mien, qu’il s’est bel et bien planté sur ce coup-là, notamment en cherchant à faire dire à des cartes sociologiques ce qu’elles ne disent pas sur la réalité du terrain. J’ai employé à cet égard le terme de « chausse-pied » et je le confirme une nouvelle fois.

                    Vous ma parlez de « cas particulier », et moi je vous parle de nombreux cas observés - par moi-même, par des parents et par des amis - dans les manifestations organisées en différentes villes de France, toutes ces observations allant dans le même sens pour contredire les affirmations erronées de Todd.

                    Vous écrivez « en se plaçant sur le même terrain que lui, celui de la sociologie ». Précisément, c’est là que Todd est très faible : en n’ayant pas mis les pieds dans les rassemblements - ce qu’ont fait les vrais sociologues qui l’ont dénoncé -, il a lui-même très largement discrédité sa théorie.

                     


                  • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 12:00

                    @Fergus,
                     
                    Non, vous ne comprenez pas bien.
                     
                    J’avais hésité à écrire : exaspérant de bêtise ; et j’ajoute : par le fait de marquer les gens à la culotte, et consternant en plus puisque vos copiés collés cent fois redondants, formatés et éculés ça n’apportent rien au débat. Vous n’êtes là que pour occuper le terrain.
                     
                    Avec un brin de bon sens et d’à propos, vous auriez pu dire ici qu’Emmanuel Todd n’a pas tapé là où ça fait mal ... et peut-être alors, si votre cas n’est pas désespéré, lever un voile sur vos contradictions.


                  • Fergus Fergus 12 mai 2015 12:59

                    @ JL

                    « le fait de marquer les gens à la culotte, et consternant en plus puisque vos copiés collés cent fois redondants, formatés et éculés ça n’apportent rien au débat. Vous n’êtes là que pour occuper le terrain. »

                    Amusant ! smiley

                    Eh oui, c’est très drôle car c’est exactement ce que vous faites : marquer les gens à la culotte. C’est ainsi que sur mon article consacré à Todd, vous avez posté au moins... 30 commentaires de la même veine, aucun n’étant plus argumenté que le précédent, ce qui, réflexion faite, est normal pour un observateur de salon. Or, lorsqu’on s’exprime sur l’un de mes articles, j’essaie - ne serait-ce que par courtoisie - de répondre à la plupart des commentaires. Rien ne vous obligeait à poster autant de commentaires redondants.

                    Quant à celui-ci, rassurez-vous, je vous abandonne le terrain, ayant d’autres chats à fouetter.

                    Je vous souhaite un excellent après-midi ensoleillé !


                  • philouie 12 mai 2015 13:24

                    @Fergus
                    Sans doute qu’il y a peu de population d’origine émigrée à Dinan, en tout cas, ils n’étaient pas à la manif, c’est bien la France blanche qui avait rendez-vous, ce jour à Dinan :
                     


                  • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 13:50

                    @Fergus
                     
                    savez vous combien de commentaires, vous y avez postés vous-même ? 182 !
                     
                    philouie en a posté 50 : beaucoup de mes commentaires étaient des apartés avec lui, vous n’y étiez pas conviés, et pourtant, vous y êtes intervenu systématiquement.
                     
                    A mes 30 commentaires correspondent au moins 30 des vôtres sinon plus, et la plupart, très provocateurs, au mépris de la Charte.
                     
                    Je peux donc dire que sous votre article aussi, vous marquez les gens à la culotte.
                     


                  • Fergus Fergus 12 mai 2015 14:11

                    @ JL

                    Votre argumentation devient carrément ridicule : allez donc voir mes articles consacrés à la musique, ou a Alzheimer, ou tout autre sujet non propice à la polémique, et vous constaterez que je m’efforce de répondre à presque tous les commentaires, par respect pour les intervenants. C’est aussi simple que cela, et cela au nom de la courtoisie la plus élémentaire.

                    Quant aux réponses que j’ai faites à vos commentaires sur l’article de Todd, désolé, mais je suis loin d’avoir répondu à tous.


                  • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 15:21

                    @Fergus
                    Totalement en accord avec vous.


                  • Fergus Fergus 12 mai 2015 16:51

                    Bonjour, Sharpshooter

                    « détailler la méthode « scientifique » de Todd concernant la manif du 11 Janvier

                    Combien d’ enquêteurs ? combien d’interviews ? Détail des questionnaires ? »

                    Excellentes questions !


                  • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 18:13

                    Un grand bravo à Fergus pour sa compromission ici avec sharpshooter, un mec qui traite Emmanuel Todd de vieille gauchiasse - bien dans la même ligne politique que lui, donc - lequel sharpshooter ne s’est jamais remis de la claque que je lui ai administrée il y des années, au point de changer de pseudo et d’avatar. Je le reconnait parce que c’est le seul ici qui persiste sans raison à m’appeler Jean Lucien.
                     
                    Quant à fergus, son post de 14:11 n’est qu’un post de plus qui prouve qu’il est complètement versé dans l’argumentation ad hominem, puisqu’il nous y raconte sa vie et ses prouesses.
                     


                  • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 19:51

                    @Sharpshooter,
                     
                    Bah ! Probablement : dans un esprit malade, tous les délires sont envisageables.


                  • philouie 12 mai 2015 20:03

                    @JL
                    Pour la petite histoire, Sharpshooter, fait partie partie des rares intervenants par lesquels j’ai eu droit à des menaces de mort.


                  • Francis, agnotologue JL 12 mai 2015 20:14

                    @philouie
                     
                    Merci pour l’info.
                     
                    Il est bien méprisable, celui qui fait copain avec un tel personnage, surtout dans la circonstance dont on parle : un comble.


                  • Antenor Antenor 12 mai 2015 17:16

                    Les intellectuels de gauche sont devenus encore plus stupides que ceux de droite et ça n’est pas un mince exploit. A côté de Todd, Zemmour ou Finkelkraut font figures de génies.


                    • kalachnikov lermontov 12 mai 2015 17:31

                      Pas de millions de c*** molles, pardon de Charclo dans la rue pour Coupat et sa compagne.

                      Bandes de lâches.

                      http://tempsreel.nouvelobs.com/loi-renseignement/20150511.OBS8735/exclusif-julien-coupat-le-cynisme-de-nos-gouvernants-est-inoxydable.html


                      • Lediazec Lediazec 12 mai 2015 17:45

                        Bonsoir à tous et merci d’avoir commenté ce billet qui n’est autre chose qu’un acte citoyen devant ce qui me semble être une belle escroquerie politique. Difficile de répondre à tout le monde, au cas par cas, pour cela il faudrait que je dispose de plus de temps et quand on bosse dans le bâtiment, la fatigue aidant, on ne le peut pas... Mais il me reste assez d’énergie pour penser que Todd n’a jamais chercher à stigmatiser quiconque, hormis des politicards opportunistes et certains avatars de la classe dite intellectuelle, dont le travail de manipulation est flagrant. En aucun cas il ne cherche à dévaloriser les manifestants qui, en janvier dernier, choqués, ont pris d’assaut la rue pour crier, dignement, peur, colère et défendre des valeurs respectables, les mettant en garde contre les effets néfastes de la manipulation dont ils font l’objet de toute part… Vrai qu’il est difficile pour quiconque qui n’a que sa bonne foi pour lui d’admettre qu’il a été roulé dans la farine, sans éprouver un certain malaise, voire même une forme de refus à accepter l’évidence... 



                          • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 12 mai 2015 23:02
                            Dans son « Qui est Charlie ? » Todd

                            Essaye
                            Mais
                            Merdoie,
                            Accusant
                            Notre
                            Unanimisme
                            En
                            Lambeaux :

                            Traitement
                            Outrancier
                            Dénature
                            Densément.


                            • franc 13 mai 2015 13:33

                              Emmanuel Todd en toute liberté de dire n’importe quoi pour satisfaire sa personne infatuée

                              -

                              De nos jours ça pullule de ces sociologues qui se rangent dans des niches et des créneaux de rebellitude de pacotille toute en posture et imposture

                              -

                              n’est pas Bourdieu qui veut


                              • Crab2 13 mai 2015 17:27

                                Najat Vallaud-Belkacem a lancé, depuis lundi 11 mai, une consultation qui durera jusqu’au 12 juin sur les projets de programmes scolaires. Elle permettra de recueillir les propositions des professeurs sur les projets proposés par le Conseil supérieur des programmes ( CSP ) qui ont suscité une importante controverse depuis un mois

                                L’islam et les femmes : la France sans Olympe de Gouges, est-il seulement pensable que ’’ Les Lumières ’’ ne soient qu’une option

                                Suite :

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/les-lumieres.html

                                ou sur

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/12/les-lumieres-5620621.html


                                • Crab2 13 mai 2015 17:28

                                  Rectification :

                                  ’’ la laïcité radicale, c’est une nouvelle religion démente qui constitue une vraie menace ’’ – dixit E.Todd – curieuse observation puisque la laïcité se définie sans adjectifs ajoutés

                                  °

                                  Catholiques zombies
                                  Grâce à E. Todd, à présent je sais qui je suis, avant je ne savais pas, je « m’imaginais » : suites :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/la-passion-selon-todd.html

                                  ou sur :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/08/la-passion-selon-todd-5618384.html


                                  • philouie 13 mai 2015 17:55

                                    @Crab2
                                    Mon pauvre, comprenez vous ce que vous lisez ?
                                    Ce que Todd qualifie de dément, c’est bien la laïcité radicale - ie une certaine conception de la laïcité - et non pas la laïcité.


                                  • smilodon smilodon 13 mai 2015 22:42

                                    @ l’auteur : Faut pas, faut jamais aller à contre-courant !... Faut être dans « l’air du temps » et la « pensée maitresse » !.... Dire, écrire ou même « exprimer » une idée, un sentiment, une « sensation » qui irait à contre-courant de l’esprit obligatoire, laïque, et « évident », devrait être sanctionné, à tous les niveaux !.... Et si la peine de mort devait être rétablie, elle devrait l’être pour le simple fait de ne pas « penser » comme l’esprit ambiant et obligatoire !.... Le temps des DEVOS, COLUCHE, PROFESSEUR CHORON, DESPROGES, LE LURON, et tous les autres, ce temps-là est terminé !... C’est en 2015 le temps des VALLS, TAUBIRA, BELKACEM, et HOLLANDE !...Si vous n’avez rien à dire qui nous convienne, FERMEZ-LA !....POINT !.. Au nom de la liberté d’expression !.... Ben voyons !.... Imaginez un seul instant « on est tous charlie » qui se (re)transforme en « on est tous HARA-KIRI » !.. En vente partout !..... Pour rigoler !..On vendrait en 2015, HARA KIRI ???.. Avec des photos de femmes à poil et des « romans-photos » de « stars » en guinguette ??.. On pourrait le faire encore ??....... NON !... On pourrait plus !.. Alors, arrêtez avec votre « liberté d’expression » !.... Même ça c’est mort !... Une deuxième fois, les le luron, les coluche, les gainsbarre et les professeurs choron sont morts !!!!!.... C’était pas forcément mieux avant, parole de « vieux » !... Mais c’était bien plus « rigolo » !..... J’ai eu la chance de fêter mes 20 piges en 1977 !.... Et j’ai bien rigolé !....Plein boum du « disco » !.. Plein boum de la vie !... En 38 ans, la vie est devenue tellement plus triste !.. J’ai vieilli !.. C’est sûr !... Mais c’est devenu moins marrant quand même, non ??.. Et pas qu’à cause de mon âge !.... J’aurais 20 ans aujourd’hui, je me marrerais moins qu’à l’époque !... Ca c’est clair !... Les « jeunes » sont tellement plus réalistes et tristes que je n’étais à leur âge !.... On dirait des vieux !.... Ils ont 20 piges.... Et moi presque 60 maintenant !.. Et pourtant, c’est moi qui les fait rire !... Ils sont tristes !.... Ils ont compris. Moi non !... C’est terrible !.....Adishatz.


                                    • Lediazec Lediazec 14 mai 2015 07:15

                                      @smilodon
                                      Merci de votre commentaire qui me conforte sans pour autant me rassurer sur le sort qui nous attend. Les temps sont à la bêlante ! Gare à ceux qui refusent de mettre les cordes vocales au diapason pour participer au concert !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité