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Accueil du site > Tribune Libre > En finir avec les politiques d’égalité des places

En finir avec les politiques d’égalité des places

L’égalité est inscrite dans les principes fondateurs de notre République démocratie jusqu’à notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. Pourtant, si le concept parait simple, il a toujours été difficile de le garantir car il existe plusieurs vision de l’égalité : celle de l’égalité des places, et celle de l’égalité des chances. Ce vieux débat est important car il a des conséquences sur la vision d’une société idéale et le rôle de l’Etat. Mon propos est de montre que l’égalité des places est une belle promesse inexorablement vouée à un échec malgré tous les efforts pour la garantir. A sa place, il faut préconiser une véritable égalité des chances

Le sociologue François Dubet, récemment auteur du livre Les places et les chances revient sur les distinctions entre ces 2 visions dans cette vidéo assez synthétique :

Les deux grands modèles de justice sociale. F. Dubet envoyé par larepubliquedesidees

L’impossible égalité des places

L’égalité des places est semblable à la vision du communisme qui voulait anéantir au maximum les inégalités en instaurant une classe sociale unique : le prolétariat. Par ce système, tous les individus d’une société étaient censés avoir une situation égale. (Je grossis volontairement le trait...)

Aujourd’hui le communisme est bel et bien mort, mais cette vision ne l’est pas tant au regard de notre système de protection sociale qui tend à vouloir rétablir un peu d’égalité dans tous les recoins du système. Les niches fiscales, les régimes spéciaux, toutes les petites mesurettes dont notre législation est truffée sont autant de tentatives de compenser telle catégorie d’individu pour tel préjudice subi.

Prises séparément, ces mesures peuvent se justifier : elle visent à établir l’équité. Mais lorsque l’on prend du recul, elles sont néfastes pour l’ensemble du système.

La première raison est qu’il est impossible d’évaluer et donc de comparer les situations de chacun. Trop de paramètres non financiers entrent en ligne de compte, ce qui rend chaque situation unique et donc difficilement comparable... à moins de "standardiser" au maximum les individus, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

Du fait de cette complexité, la recherche de l’équité à tout prix entraine des absurdités et génère de la défiance. A force d’établir des compensations, on crée un système qui avantage certains qui cumulent les avantages tandis que d’autres en sont exclus car ils ne rentrent pas dans les cases du formulaire 1304 B, ou qu’ils ne sont "pas assez pauvres"... C’est ainsi que l’on crée des rentes de situation, des "acquis sociaux" devenus illégitimes mais impossible à supprimer, tandis que le reste de la population qui ne touche rien est spoliée.

Enfin, la culture française des statuts et des privilèges n’explique-t-elle pas le fait que notre pays soit si difficilement réformable ? Si les gens manifestent à chaque réforme, n’est-ce pas au fond parce que la plupart des citoyens ont un sentiment profond d’injustice du fait que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ? Que certains bénéficient d’avantages auxquels ils n’ont pas droit, tandis que d’autres sont mis dans une catégorie à part qui leur confère moins de droits que d’autres ? Ce système censé réduire les inégalités n’est-il pas plutôt en train de les augmenter ?

Vouloir garantir l’égalité des places, c’est un beau principe, mais il aboutit en pratique à une bureaucratie qui rend le système encore plus fou que son objectif initial...

Pour une égalité des chances et des droits

Article 1 de la Déclaration des des droits de l’Homme et du citoyen :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Contrairement à ce que pensent souvent les socialistes, l’égalité des places n’est pas vraiment justifiée par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyens, qui tend davantage vers une égalité au regard de la loi. Or, qu’est-ce que l’égalité des chances, si ce n’est l’égalité devant le droit de réussir ?

Vouloir sauver la veuve et l’orphelin est une intention louable, mais elle ne devrait jamais nuire à l’égalité des autres de réussir leur vie. C’est ici le principe même de méritocratie qui est en jeu : le système doit savoir récompenser les efforts produits individuellement ! Or, à chaque fois que l’Etat attribue un avantage exclusif à une minorité, elle prive tout autant les autres des l’action des pouvoirs publics (pour lesquels ils paient...).

Voilà pourquoi je suis favorable à la mise en place d’un revenu de base (revenu garanti sans conditions) car un tel système permet à la fois de garantir une situation digne pour tous, tout en assurant une égalité stricte au regard de la loi. De même, une telle vision amène naturellement à se poser la question de la suppression de tous les régimes spéciaux, de la réforme de notre système d’éducation, ainsi que de la gratuité des transports en commun...

Les inégalités ne sont pas forcément mauvaises, c’est la manière dont elles sont générées (et donc perçues) qui le sont. Ainsi, les partisans de l’égalité des places ne se préoccupent en fait que du résultat final d’un système qui ne fonctionne pas en amont de manière méritocratique. Autrement dit, c’est l’échec de l’égalité des chances qui aboutit aux inégalités que nous connaissons. Mais bien sur, il est toujours plus facile d’embellir les apparences que de vouloir régler le problème à la racine...

CC Image : Dr Case


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8 réactions à cet article    


  • elec 42 elec 42 13 novembre 2010 11:13

    c’est l’échec depuis 30 ans,c’est l’échec,droite et gauche même politique,vite autre chose,je vais finir par me lasser.


    • kemilein 13 novembre 2010 20:17

      nah le PS n’est pas a Gauche Stop de confondre
      le PS c’est comme le MoDem, un « truc » libéral type UMP
      leur seul différence ?

      UMP : cadre* et ouvrier (* on sait pas pourquoi ! oO)
      PS : les autres larbins* et des bobos égalitaristes (* les pauvres)
      MoDm : l’entre deux (phagocyté par le PS dernièrement)

      Alors pour ma part, l’égalitarisme a du bon, car, ne vous en déplaise, le balayeur et l’éboueur peut être produisent ils moins de valeur que « vous » -impersonnel- (encore que la valeur soit une chose vague puisqu’elle dépend de tout à chacun) mais il sont tout aussi indispensable que « vous », en conséquence de quoi, j’affirme, l’attachement de l’état à soutenir cette ambition :

      égalité de « classe », mais aussi d’essayé le plus possible de faire parvenir les jeunes à de haut niveaux d’études, égalité de chance.

      les deux ne sont pas antinomiques, je dirais même qu’il peut y avoir complémentarité.


      • kemilein 13 novembre 2010 20:18

        c’est « ouvriers » qu’on sait pas pourquoi ils votent à droite (les cadres ça on sait)


      • stanjourdan stanjourdan 13 novembre 2010 20:42

        L’UMP n’est pas vraiment libéral de mon point de vue !! Du moins ils ne le sont que quand ça les arrange... en pratique dès qu’il faut aider les amis patrons, l’interventionnisme (=anti-libéral) est de rigueur !

        A fortiori le PS n’est pas libéral non plus. Mais je suis d’accord ils ne sont pas vraiment à gauche pour autant... 

        Mais bon ce n’est pas ici le sujet principal... smiley

        Je trouve votre argumentation courte. Elle ne répond que partiellement à la question. Comment faites-vous pour assurer l’égalité des places sans que cela ne nous coute un endettement à perpétuité ? Et sans créer des trous d’air dans le système ?

        Comme vous le dites vous-même : la contribution à la création de valeur est relative selon chacun. C’est très vrai, et c’est justement pourquoi j’estime qu’il est quasi impossible de mettre chacun à la bonne place (sur quels critères ?) !

        Mais vous noterez tout de même qu’avec un système de revenu de base (ou revenu universel), on assure tout de même à tous une situation décente. C’est une forme d’égalité des places dans un sens.

      • kemilein 13 novembre 2010 22:47

        je ne sais pas trop concrètement comment appliquer ça, je ne suis pas... dans le système
        je pense par contre que philosophiquement l’égalité totale est bonne.

        la richesse pour moi n’est pas légitime.
        cet état de fait me fait donc dire qu’un système humain moderne doit avoir pour ambition de ne plus être la course à la richesse, une sorte de « communisme » (sans rien de comparable a l’URSS and co)
        vous savez la productivité a augmenté, ce n’est pas qu’une homme (seul) produit pluss ou mieux, c’est qu’un homme avec son attirail de machine produis pluss.
        Un jour les machines remplacerons complètement l’homme ou presque. comment fera t on ?

        pourquoi je parle de ça ?
        parce que l’égalité sociale va tendre à disparaitre vue que si on fait rien les pauvres vont tout simplement être « exterminé » de fait (puisqu’on va les laisser crever)

        la question pour moi est donc : comment faire vivre une société sans différence de rémunération, faut il même encore une rémunération en valeur comptable.

        une fois l’espèce humaine débarrassée de cette lubie imbécile de la richesse inutile, enfin l’humanité pourra se concentré a 100% sur des choses, je dirais, intéressante, intellectuelle, scientifique, l’avenir quoi.

        imaginez 7 milliards d’humains libre, 7 milliards de cerveaux réfléchissant, pensant, pour l’avenir de l’espèce. On prendrait de grande décision pour investir (orienté prioritairement le savoir faire) dans tel ou tel domaine.

        7 Milliards de génies.. la science ferait des bons gigantesque. si on avait eu ça comme vision y’a 100 ans le monde aurait la tête qu’il aura dans 1000 ans.

        oui l’égalitarisme à du bon dans une vision utopique (irréaliste je sais...) si on part d’une base avec autant d’inégalité et d’écart atteindre l’égalité de « classe » passe par l’égalité des chances accrue.
        (en gros tant que la personne reste « débile » on la maintient dans un cercle d’apprentissage et elle dispose d’aide pour vivre), insister sur la formation des adultes... pourquoi pas une sorte de retour en FAC.

        vous savez pour moi un homme en vaut un autre (noblement j’entends) pas de raison qu’il y ai une différence quelconque.

        l’égalitarisme pour moi est l’avenir de l’homme, ou il y a fort peu de chance qu’il se survive à lui même. Et ce serait d’ailleurs j’en suis sur une formidable évolution de l’espèce... 7Mds d’intellects ça vous forge une mutation ;)


      • stanjourdan stanjourdan 13 novembre 2010 23:02

        C’est justement à toutes ces questions que répond (en partie) le revenu universel / revenu de base / allocation universelle / whatever. 
        • Le revenu universel rend possibile une société où l’on travaille moins sans mourir
        • Le revenu universel est un système qui n’a pas besoin d’une croissance otujours plus explonentielle
        • le revenu universel profite avant tout aux « têtes biens faites », que vous appelez « génies » : il est une forme de rémunération de la valeur sous-terraine créée par chacun mais non calculable monétairement.
        • Le revenu universel rend supportable les inégalités (de places) tout en se rapprochant sensiblement d’une véritable égalité des chances.

        Bref, je ne peux que vous conseiller vivement de vous informer sur le principe : 
        http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise (regardez la vidéo, vous comprendrez mieux ce que je veux dire)

        Les hommes sont tous égaux en dignité, mais il n’y a pas de raison de ne pas permettre à chacun de chercher juste rémunération de ses efforts à partir du moment ou chacun part sur la même ligne de départ. 

      • stanjourdan stanjourdan 14 novembre 2010 11:51

        Vraiment pas certain du tout que le PS soit libéral : http://aymericpontier.blogspot.com/2010/11/le-projet-socialiste-ou-letat.html ... smiley


      • Jeff Renault Jeff Renault 17 avril 2012 10:09

        @kemilein > Je crois en effet que les attentes (légitimes) que tu exprimes seraient permises pas l’instauration du revenu de base. N’hésite pas à te renseigner sur ce sujet et nous dire si nous nous trompons.

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