• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En réponse à l’optimisme béat d’Emmanuel Todd

En réponse à l’optimisme béat d’Emmanuel Todd

Anthropologue, démographe, sociologue et écrivain, Emmanuel Todd est aussi et souvent un brillant analyste politique. Souvent comme lorsqu’il argumente avec justesse et précision sur les bienfaits du protectionnisme, quand il pointe du doigt le néant des partis politiques institutionnels, l’Union Européenne ou encore l’imposture Obama au sein de l’Empire US. Souvent habile donc, mais pas toujours comme le révèle sa dernière interview accordée au Monde. C’est simple, en quelques phrases, Todd nous explique comment la gauche peut battre Sarkozy en 2012. Il n’y a qu’à suivre le guide ! Le PS l’a rêvé, Todd l’a fait. Vous me direz, s’il se présentait à leur place, il serait capable de faire un aussi bon score, voire même un meilleur ! 
 
Sa cible est toujours la même. Nicolas Sarkozy bien sûr. Classique. Emmanuel Todd marche ainsi sur les plates-bandes des Joffrin, Kahn et de tant d’autres en manque d’arguments. Il est tellement facile d’accabler les marionnettes du pouvoir sans jamais écorcher le vrai pouvoir. Alors on se soulage sur Sarkozy sans même avoir besoin d’insinuer qu’avec une Royal ou un Strauss-Kahn, ça serait différent, histoire de se faire récupérer par les merdias tendance gauche-caviar. 
 
Il y a pas mal de choses qui clochent dans cette interview. A l’heure où le racisme anti-français en France n’a jamais été aussi flagrant, (ex : récurrents sifflets lors de la Marseillaise) notamment dans les écoles au sein d’une jeunesse déculturée en perdition, Todd affirme très tranquillement : « la réalité de la France est qu’elle est en train de réussir son processus d’intégration » avant de l’expliquer (sans rire !) par : « le signe de cet apaisement est l’effondrement du Front National » puis d’enchaîner en montant d’un cran et toujours sans plaisanter : « le tempérament égalitaire des Français fait qu’ils n’en ont rien à foutre des questions de couleur et d’origine ethnique ou religieuse ! » Mais bien sûr, le Français moyen de souche ou d’origine européenne s’en fout que la France devienne -à vue d’œil- le tiers-monde. Et puis, comme chacun sait, l’irrespect et la délinquance sous-prolétaire en banlieue sont des fantasmes. Plus sérieusement et sans prendre telle communauté ou telle religion comme bouc émissaire, ce n’est pas en se voilant la face qu’on règlera les problèmes ni en versant dans la démagogie, mais bel et bien par une massive remise en question individuelle en se basant sur des principes sains.
 
Ah sacrés bobos… Nicolas Sarkozy n’est pas la cause de tous nos problèmes, il est juste le reflet de notre médiocre société. L’accuser de tous les maux dénote une hypocrisie et un manque de courage évident. L’histoire s’occupera de lui comme avec Mitterrand. Son bilan parlera de lui-même.
 
En quelques réponses foireuses dignes d’un militant PS, Emmanuel Todd exprime donc implicitement l’idée selon laquelle les citoyens français sont dans la négation des races. Alors qu’il suffit de constater les replis communautaires de toutes origines et ethnies pour se rendre compte du contraire. Le métissage promu par notre oligarchie mondialiste, sorte de melting-pot au service d’un projet machiavélique, ne fonctionne pas. C’est voulu. En revanche, le sempiternel « diviser pour mieux régner » perdure. On « déculture », divise et oppose sans assimiler, c’est tout le problème.
 
La culture française, le peuple de France est loin de s’en foutre. Pour rappel et grâce à Henri Guaino, le félon Sarkozy a gagné les élections 2007 sur une ligne purement nationale-républicaine volée à Jean-Marie Le Pen sur le fameux -et même fabuleux- discours de Valmy. Le patriotisme est loin d’être mort, le malaise identitaire bien réel. Dès lors, les affirmations de Todd sont à des années-lumière de la réalité. Plutôt logique lorsqu’on se tient géographiquement très éloigné de cette même réalité.
Son optimisme serait appréciable si ce dernier se basait sur du concret, du terrain, des faits, et non sur quelques hasardeux sondages auxquels Emmanuel Todd apporte beaucoup trop d’importance. Etre optimiste, c’est bien. Etre réaliste sans se voiler la face, c’est mieux. Eviter de faire du racolage communautaire électoraliste pour le PS, c’est encore mieux !
 
Et puis, il serait temps aussi que les exégètes de tous bords cessent une bonne fois pour toute leur mascarade d’opposition gauche-droite. A moins de se croire dans les années 60-70 où gaullisme et communisme s’opposaient clairement, aujourd’hui nous sommes en 2010 ; et tout le monde a, je l’espère, compris l’arnaque de ce désuet clivage où, à l’heure de la gouvernance mondiale, tous votent pour l’UE. La grippe A et ses dangereux vaccins tout comme le réchauffement climatique amenant la taxe carbone ont interpellé beaucoup de gens. Et c’est tant mieux. Le mensonge fait partie intégrante du système politico-médiatique. Mais grâce à diverses bonnes volontés et notamment à l’outil internet, la vérité se répand bien plus généreusement. Alors l’espoir demeure. La Justice et la Raison, et même la Justice de la Raison, l’emporteront sur la manipulation et le mensonge. Il faut l’espérer. Un ami marseillais me dirait même que la prophétie du verseau noiera la tartufferie du poisson dans son propre bocal !
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2009 10:29

    Pas faux sur le fond, mais pourquoi vous en prendre à Emmanuel Todd ? Emmanuel Tod c’est aussi celui qui a dit :

    « Quelle confusion dans l’esprit des gens qui associent libre-échange et liberté ! Je distingue la mondialisation - formidable pour la conscience collective, le rapprochement des connaissances et des cultures - et son côté obscur, la globalisation, qui nous asphyxie ».

    « Si vous êtes au pouvoir et que vous n’arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature. »

    « … L’anti-intellectualisme, la haine du système d’enseignement, la chasse au nombre de profs, c’est aussi dans l’histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du sarkozysme. »


    • morice morice 30 décembre 2009 10:29

      Todd est bien plus respectable que le petit tâcheron d’extrême droite que vous êtes, il me semble... vous fustigez la droite-gauche traditionnelle dans un seul but : placer votre propre salade qui est identitaire, à n’en point douter... vos propos sentent mauvais, Livernette. Fort mauvais...


      « Le mensonge fait partie intégrante du système politico-médiatique. Mais grâce à diverses bonnes volontés et notamment à l’outil internet, la vérité se répand bien plus généreusement » dites-vous = c’est du LePen façon new style : on voit bien ce que vous voulez faire d’Agoravox : le tambour de vos idées identitaires : c’est raté, il y en a qui veillent, ici... 

      • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2009 12:00

        Merci Morice, de ces informations. Je me suis laissé piéger par le fait que j’ai beaucoup d’admiration pour Chomsky et que pour ça, j’ai lu ce papier avec beaucoup trop de légèreté.


      • morice morice 30 décembre 2009 10:33

         pourquoi vous en prendre à Emmanuel Todd ?


        parce qu’il s’y croit !! allez voir son site tout à sa seule gloire et écoutez ses « interviews » pitoyables, vous aurez vite une idée du gus ! à peine capable de parler foot, le voilà qui se compare à Todd en fait : il y a de quoi bondir là en effet !

        vous citez justement «  L’anti-intellectualisme, la haine du système d’enseignement, la chasse au nombre de profs, c’est aussi dans l’histoire du fascisme. »

        et relisez maintenant Livernette : il dit lui-même ce que Todd dénonce ! conclusion ? Ça en est un... et un beau !

        • morice morice 30 décembre 2009 10:39

          livernette, un sous-soral, visiblement. la preuve :


          la meilleure analyse du livernettisme, un truc de pacotille ici 


          Autant de subversion n’empêche pas notre journaliste-des-bistrots-contre-la-langue-de-bois-politicienne de dédicacer son ouvrage à l’Holiday Inn (le bien connu hôtel des pauvres) ou chez le petit libraire indépendant Charlemagne. Sa « dissidence » d’électron libre « qui veut bousculer l’ordre établi » l’a amené à converser avec ses confrères. Le 30 mars 2009, dans Var Matin(chez qui il avoue avoir beaucoup de copains), Livernette déclare son attachement à des gens aussi fréquentables que Dieudonné ouAlain Soral. Laisser la parole à des partisans de l’extrême-droite chez Var Matin est une vieille habitude, notamment dans le« courrier des lecteurs ». Le 9 avril dernier, Livernette exposait ces convictions pendant quatre minutes sur Radio Mistral. Nous éludons son passage sur France 3 Toulon.

          Où se trouve la vraie conscience politique ? Dans la dénonciation du « lobby sioniste surpuissant qui ronge la plupart des puissances mondiales ». Où se trouve le parler-vrai ? « Au bistrot ». Quelle est la vérité ? « Tous ceux qui diabolisent Dieudonné sont des tarlouzes » (Forum Fnac Toulon, 10 avril 2009). Avec une réflexion aussi sévèrement burnée que celle de Johan Livernette, c’est sûr, le peuple n’a plus de souci à se faire. Les médias non plus.

          pas mal, hein, le coup des « tarlouzes » : il aurait dû rester supporter de foot et ne jamais prendre la plume, ouais. 


          • non667 30 décembre 2009 18:38

            à maurice
            SORAL ?DIEUDONNE étaient autant antifasciste que vous et même pour DIEUDONNE médiatiquement des milliers de fois + que vous !
            Les voila tous les 2 chez LE PEN sans que celui ci n’aille les chercher .
             -ça ne vous pose pas question ??
             en tant que fin politique je vous remercie d’y réfléchir et de bien vouloir me répondre.


          • morice morice 30 décembre 2009 10:40

            J’ai découvert Livernette sur le Net dans une vidéo où il mettait tout le monde à sa place . J’ai d’abord été séduit par le discours de ce jeune homme qui dénonce le pouvoir médiatico-politique. Comme il se présentait comme journaliste à laMarseillaise, je l’ai de suite pris en sympathie espérant la naissance d’un nouveau leader de gauche... Après je me suis intéressé sur le fond, c’est à dire aux références qu’il utilise dans ses discours et dont j’ignorai la teneur politique. C’est avec amertume que j’ai constaté que ses idées étaient fascisantes... Puis l’article de Cuverville est sorti et cela a confirmé ce que j’avais déjà pressenti. Voulant terminer de me façonner ma propre opinion, j’ai acheté son livre. J’en ai lu 60 % avant de me lasser. Disons que je serais aller écouter les ragots au troquet du coin, ça aurait fait la même chose ! C’est une suite de lieux communs et d’idées jetées en l’air. Je n’ai pas trop compris le rapport entre son discours de pourfendeur et la teneur de ses écrits dignes d’une chronique de comptoir. Ce jeune homme semble avoir souffert dans sa jeunesse, c’est ce que j’ai ressenti en l’écoutant et le lisant. Comme les toulonnais en 1995, il a trouvé une oreille attentive du côté de quelques vendeurs d’idées nauséabondes. C’est-il jeté là dedans pour réaliser une psychanalyse ?La différence est qu’aujourd’hui les idées fascistes sont développées par des personnes qui se cachent derrière la respectabilité d’associations et de courants de pensées religieux. C’est un peu comme une publicité des années 70 qui ventait une boisson non-alcoolisée qui en avait le goût et la saveur sans en être : le canada dry. L’actualité de ces derniers mois ne fait que confirmer la dérive fascisante de nos institutions. Le discours de Livenette en est la retranscription. On peut considérer que les toulonnais sont en avance sur leur temps ! En 95, il élisaient le FN à la mairie. Il fallut attendre 2002, pour voir arriver JML au deuxième tours de la présidentielle et 2007 pour confirmer la tendance. Le pire, dans l’histoire, c’est de faire le constat qu’il n’y a plus personne en face pour crier très fort le malaise que nous vivons. Où est donc passée l’opposition ? À t’elle fait le choix de la collaboration ? C’est ce qu’on pourrait penser en voyant le nombre de ministres, soit disant, de gauche dans l’actuel gouvernement ... Tout cela permet de comprendre la dérive d’un jeune comme Livernette qui ne fait que suivre la tendance actuelle. Je lui souhaite de rencontrer des personnes qui sauront l’éclairer sur les dangers de l’extrémisme et lui faire prendre conscience que la voie (voix ?) qu’il a choisit ne pourra mener qu’au drame... Aujourd’hui, il trône dans notre quotidien varois du matin, aux côtés de l’adjoint à la jeunesse, pour annoncer la création d’une nouvelle association. Si ses nouvelles références sont là, point de soucis à se faire et bienvenue dans la galaxie hubeman. La nouvelle maxime n’est elle pas maintenant : liberté, égalité et patriotisme ?


            • morice morice 30 décembre 2009 10:42

              c’est un courrier de « Louis la Brocante » en réponse à la publication citée ...


              • Gabriel Gabriel 30 décembre 2009 11:54

                Nicolas Sarkozy n’est pas la cause de tous nos problèmes.

                 Ah bon c’est pas lui qui gouverne ? C’est pas lui qui a fait un tas de promesse non tenue ? C’est pas lui qui casse la cohésion nationale par ses débats identitaires à la con ? C’est pas lui qui détruit tout l’édifice sociale de notre société par ces « Méformes » ? C’est pas le robin des bois des riches ? Devant autant de mauvaise foi et d’hypocrisie de votre part on reste sans voix ! Où vous avez raison pas contre, c’est qu’il est le reflet de la médiocrité de ceux qui le soutienne. 


                • DESPERADO 30 décembre 2009 12:57

                  @l’auteur
                  Pour pouvoir prétendre répondre a Todd, il faut en avoir les compétences.
                  A vous lire, mis à part votre petit fascisme urbain, il n’y a rien à relevé.
                  Vous n’avez pas le niveau pour vous attaquer à Todd, essayez d’abord Estrosi, c’est plus à votre portée.


                • Antoine Diederick 30 décembre 2009 17:45

                  sarko, c’est le type qui cloue des plan de bois sur la coque ds la cale quand il pourrait y avoir une voie d’eau.....alors qu’il faut construire un nouveau navire.


                • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 30 décembre 2009 11:57

                  bonjour,

                  ah morice, que vous ne soyez pas d’accord avec monsieur livernette, c’est une chose, moi aussi je le trouve pas forcément juste, mais il a la qualité de se montrer, d’affirmer a voix haute, de rester lui même, bref, il n’écris pas sous un pseudo, derrière un marionnette du muppet show,
                  en spécialiste des idées d’extrêmes droites, votre combat,

                  qui quand on vous lit un peu, on fini par se rendre compte que vous en voyez un peu partout vous aussi, a coup de force documentation, d’explication parfois limite, et qu’en plus vous n’hésitez pas a taxer de facho vos contradicteur, où a les prendre pour des enfants en jouant de votre âge sans plus d’argument que cela, bref, lui, avec sa jeunesse, il a le temps de grandir et d’évoluer, et vous, vous pouvez encore vous remettre en question ? , prendre du recul et comprendre pourquoi la société moderne critique génère des personnalité comme monsieur livernette, qui est avant tout l’expression d’un raz le bol d’être pri pour des cons nourrie par les sites internet ?

                  amicalement, barbouse


                  • morice morice 31 décembre 2009 00:55

                    les années trente avaient fabriqué les mêmes largués, on les appelait Croix de Feu.. ça n’a rien de MODERNE.


                  • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 31 décembre 2009 10:15

                    ha morice, je ne sais pas par quel raccourcis de la pensée vous comparez un homme qui fait des vidéo et des expo débat pour vendre son livre à la fnac et les croix de feu, mais ça a un coté amusant d’anachronisme, de volonté d’étiqueter le présent a coup de référence qui ni sur le fond ni sur la forme n’a quelque chose a voir avec la vie des opinions et des idées,

                    les croix de feu nourrissait leur ouverture critique avec internet ? cherchait a affirmer haut et fort leur raz le bol de l’état en dénonçant tout et son contraire ou était un groupe organisé tendance paramilitaire patriotique, entre deux guerre militaire, là où monsieur livernette ce situe dans un contexte de
                    guerre économique et médiatique mondialisé ? vous ne trouvez pas que votre argument est anachronique ?

                    amicalement, barbouse...


                  • eric 30 décembre 2009 12:00

                    Todd est vivement intelligent, mais il a parfois le tort de ne pas se relire....

                    Dans la troisième planète, un de ses livres, il faisait une démonstration imparable chiffres à l’appui : le fascisme dans sa forme allemande est une forme hystérisée de la social démocratie (p110 à 113). Dans sa forme italienne est très proche du communisme (p142). Il n’y a donc absolument aucune crainte à avoir, au moins en ce qui concerne la droite, sauf à prendre Sarko pour un social démocrate ou un communiste.

                    Qui plus est, il établi que les régions de famille nucléaire sont résolument rébarbative à l’autoritarisme et au racisme et que ces régions votent Sarkozy ou FN.

                    Il annonce que les migrants sont en train d’être intégrés par mariage. A ceci ont peu faire deux remarques. Les migrants vivent dans des régions qui votent fortement FN. Le vote FN est très populaire. On est donc en droit d’en conclure que c’est principalement le FN qui est en train d’intégrer par le lit...

                    On aimerai le croire, mais comme on ne dispose pas de statistiques par origines ethniques,et que beaucoup de migrants ont désormais la nationalité française, on se demande un peu comment on calcul le taux d’exogamie réel....

                    Enfin, la ou il nous inquiète un peu, c’est que dans sa démonstration, le passage de la social démocratie au fascisme passe par une exacerbation des réflexes bureaucratiques du désir d’augmenter la pression fiscale et du refus de l’autre... Quand on commence à voir des fous malades et méchants partout, A souhaiter une intervention accrue de l’Etat ( par exemple le protectionnisme) il y a peut être lieu de s’inquiéter du devenir de la gauche actuelle...


                    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2009 12:13

                      « Il n’y a donc absolument aucune crainte à avoir, au moins en ce qui concerne la droite » (Eric)

                      Un simple bouclier fiscal sépare le fascisme de droite du fascisme de gauche.


                    • eric 30 décembre 2009 12:58

                      A JL, relisez Todd, il n’existe pas de facisme de droite. Même dans l’hypothèse inverse, la seule existence d’un bouclier fiscal, donc d’une limite à supèrieure à l’emprise de l’État serait vous avez raison, la preuve d’un coté raisonnable qui le différencierait avantageusement de son homologue de gauche....


                    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2009 13:22

                      eric, vous pouvez en penser ce que vous voulez. Ceux que le bouclier fiscal protège sont, évidemment, ceux qui ne voient pas le fascisme à l’oeuvre.

                      Je répète E. Todd : « … L’anti-intellectualisme, la haine du système d’enseignement, la chasse au nombre de profs, c’est aussi dans l’histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du sarkozysme. »

                      En outre, le fait de dire que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner contre la grippe A sont des égoïstes libertariens, c’est du fascisme.


                    • eric 30 décembre 2009 17:11

                      A Jl, ce que vous dite est stupide. Et pourtant je reste en général réservé dans mes commentaires. Si seuls ceux qui bénéficient du bouclier fiscal ne voient pas un éventuel fachisme, alors le danger n’est pas bien grand vu leur nombre.

                      Comparer les personnes excessives qui dénoncent ceux qui ne veulent pas se faire vacciner à des fachistes et du pur révisionnisme, voir de la contestation de crime contre l’humanité. Je suis toujours d’avis que tous le monde à le droit de dire n’importe quoi tout en me réservant le droit d’avoir mon opinion sur leurs propos ; ce que vous dites est débile.

                      Quand aux profs au intellectuels etc ;.. Todd défend son beefsteak. Il est clair que les votes Sarkozy et Le pen constituent une contestation du magistère intellectuel de sa classe sociale, mais après tout, si on a le droit de critiquer les patrons, les électeurs de droite etc.. il n’y a pas de raisons que ceux qui portent une si lourde responsabilité sociale échappe à la critique. Crier au fachisme si on touche à des intérêts corporatistes est il une forme de fachisme ?


                    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2009 17:46

                      « Comparer les personnes excessives qui dénoncent ceux qui ne veulent pas se faire vacciner à des fachistes est du pur révisionnisme, » (eric)

                      Non, c’est le marché, associé à l’Etat qui est du fascisme, selon la définition même de l’inventeur du fasisme, je cite : "« Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché. »

                      Or ce que nous vivons aujourd’hui c’est bien ça, merci les lobbyistes ! : le marché et l’Etat la main dans la main, merci Roselyne Bachelot !


                    • Pie 3,14 30 décembre 2009 12:39

                      Quel mauvais article qui, sous prétexte d’analyser le discours de Todd cherche en réalité à placer la toute petite pensée de l’auteur.

                      On y retrouve brouet extrémiste habituel : la gauche et la droite c’est pareil, l’immigration c’est mal, l’intégration c’est raté, il y a des méchants qui complotent (mais on ne dit pas qui car on craint le procès), c’est bientôt la guerre civile.

                      Et en plus ,c’est écrit à la truelle dans un style terrifiant proche d’une notice de montage sud-coréenne qu’un francophile approximatif aurait traduite.



                      • Pie 3,14 30 décembre 2009 13:49

                        Le brouet extrémiste, pardon.


                      • Le Clem 30 décembre 2009 14:17

                        « la gauche et la droite c’est pareil »

                        Oui effectivement, on sait tous qu’il y a une éééééééééééééénorme difference.

                        « l’immigration c’est mal »

                        Y’a combien de millions de chomeurs en France déja ?

                        « l’intégration c’est raté »

                        Ben oui, on sait tous que ca marche a merveille. L’Algerie joue le mondial de foot, prévoyez des vivres pour une semaine si les « fennecs » rencontre les « bleux »

                        «  il y a des méchants qui complotent »

                        La théorie du complots ?! On m’aurait menti ?! Naaan évidament, tout le monde sait que nos élites ne font JAMAIS de plans maccabres. Ils sont trop bons et honnetes pour ca.

                        « c’est bientôt la guerre civile. »

                        J’en connais qui vont tomber de haut le jour ou la Russie, la Chine ou un truc du genre decidera de financer des mouvements d’insurections parmis les minorités en Europe, comme la CIA fait chez eux. L’Européen vit decidement sur une autre planéte, et le retour a la réalité va être douloureux.

                        Bref, un message de débile.


                      • Pie 3,14 30 décembre 2009 14:29

                        Votre dernière phrase sonne comme une remarque étrangement autobiographique.


                      • Le Clem 30 décembre 2009 16:12

                        Ouch ! Quel argument ! Je suis terrassé.

                        Et sinon, par exemple, c’est quoi la différence entre la gauche et la droite ? le PACS ? Mmm même pas ...

                        Nan mais allez y, on aimerait bien savoir, parce que apparament vous trouvez ca douteux qu’on puisse penser qu’ils font la même politique depuis 30 ans.
                         
                        Si vous ne trouvez pas grand chose de serieux a répondre, on va devoir penser, a contre coeur, que vous êtes un imbécile. Parce que ca serait imbécile d’appeler «  brouet extrémiste habituel  » quelque chose de vrai, non ?


                      • Pie 3,14 30 décembre 2009 18:04

                        Des arguments ???

                        Vos brèves de comptoir n’appellent aucune réponse.

                        Relisez votre post, il n’y a que des affirmations , pas la moindre trace d’un argument .

                        Débattre avec vous n’a aucun intêret, ce n’est pas votre objectif, vous déballez toujours la même marchandise faisandée et jouer les forts en gueule semble être votre unique distraction.


                      • jps jps 30 décembre 2009 12:43

                        Quoi qu’il est soit Emmanuel Todd a raison de dire que l’habileté du sarkozysme est de fonctionner sur deux pôles : d’un côté la haine, le ressentiment ; de l’autre la mise en scène d’actes en faveur du culte musulman ou les nominations de Rachida Dati ou de Rama Yade au gouvernement. La réalité, c’est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe.


                        • eric 30 décembre 2009 13:07

                          A JPS, même chose qu’aux autres. Relisez Todd.

                          La droite n’a jamais adhéré à la théorie des classes et de leur lutte, elle n’a donc rien à oublier.

                          La gauche n’a jamais vraiment cherché à donner l’impression habile de nommer beaucoup d’immigrés. Par contre, si on revient « aux classe », la thèmatique traditionelle de la gauche était de s’opposer à l’entrée de main d’oeuvre à bon marché qui fait pression à la baisse sur les salaires des moins qualifiés au profit des patrons. Le remplacement de l’ouvrier par la femme, l’homo ou le migrant dans les problèmatiques sociales est un phénomène qui touche la gauche exclusivement.

                          La description par todd des milieux qui professent les thèses de la disparition des ouvriers ou de leur analphabétisme est significative, journalistes, professeurs, pédaguogue, sociologues, etc... Si la droite ne croit pas à la lutte des classes, elle sait qu’il existe des ouvriers et des prolo et qu’ils ne sont pas nécessairement abrutis.

                          La preuve qu’ils comprennent exactement ce dont parle la gauche, ce fut la monté du vote populaire en faveur de Le Pen, puis de Sarkozy.


                        • morice morice 30 décembre 2009 16:26

                          suffirait peut être pas de dire qu’il faut lire intel ou intel, mais de dénoncer ici la tribune de personnes vantant les mérites de l’identitarisme, Pluto.


                        • eric 30 décembre 2009 16:46

                          A léon, je suis sur que vous êtes capable de mieux que ces stéréotypes bétassous.

                          Quand à l’abandon de la classe ouvrière, oui, c’est assez récent, c’est à peu prêt en 68 que la gauche intello à commencé à crier dans les manifs, « CGT dispersion, c’est l’heure du feuilletton... »


                        • Daniel Roux Daniel Roux 30 décembre 2009 12:56

                          Toute critique argumentée est bienvenue dans la mesure où elle permet de confronter les idées et les arguments qui les soutiennent.

                          Todd fonde ses analyses sur ses connaissances et les études qu’il a mené. Livernette, lui oppose des constatations de terrains en y ajoutant son ressenti.

                          Que Livernette soit déçu par Sarko et partage quelques idées avec Le Pen n’est pas surprenant dans la mesure où nos 2 loustics ratissent large.

                          Agoravox est un lieu ouvert de confrontation des idées et c’est tant mieux.

                          Quant au PS, il ne semble pas s’opposer tant que ça. Les rares protestations d’Aubry et les petites phrases des uns et des autres ne remplacent pas un programme, ni des engagements formels de revenir sur telle et telle loi inique et partisane.

                          Je suis par conséquent assez pessimiste quant au chance du PS de revenir au pouvoir par ses seules qualités.

                          J’espère simplement que le désaveu de Sarko par ses électeurs sera tel, qu’il ne se représentera pas par peur de l’échec, préférant partir sur l’air de « J’ai fait le gros du boulot, maintenant à vous de le finir ». Son avenir d’ex président est assuré par ses sponsors : conférences à travers le monde et missions internationales pour la paix (quoi d’autre ?). Par contre, hélas, Villepin est bien placé pour remporter la mise comme je l’annonce depuis 2007.


                          • M.Junior Junior M 30 décembre 2009 13:02

                            J’adore ton article, Johan.

                            Je me demandais quand est-ce qu’un militant du FN allait s’exprimer sur les déclarations d’Emmanuel Todd.

                            Relire ses arguments d’un esprit dans un corps sain qui ne doit pas se voiler la face me fait penser aux meilleures émissions d’Arte sur la propagande nazi d’avant-guerre.

                            Des victoires volées, il est vrai qu’avec 80% de voix Jacques Chirac n’avait rien à faire devant JMLP. Ce dernier coup lui fut fatal. Ensuite que les moutons noirs aient été charmé par NS, quel bonheur de voir le paquebot recevoir de propositions d’achat du PC chinois.

                            Aujourd’hui, quelques incidents où des jeunes expriment leur désespérance face à une nation qui les rejette après avoir fait travailler leur père montrent bien que la nation européenne a du chemin à faire pour accepter toutes ces sources de richesses et arrêter de diviser pour assurer le pouvoir de quelques uns.

                            Toi comme moi avons le bonheur de pouvoir de nous exprimer librement et c’est ce que j’aime dans ce beau pays. Malgré nos divergences nous pouvons vivre ensemble.

                            Oui, tu fais bien de nous rappeler qu’un homme a été élu et qu’il ne brille pas par ses résultats mais par sa capacité à faire diversion devant l’étendu des problèmes actuels.

                            D’une tradition française où Paris vaut bien une messe, quelle sera la devise de 2010 ou 2012 ?

                            La France a su éclairer le Monde les pieds dans la merde, elle peut encore le faire en s’appuyant sur l’énergie de tous ses enfants.

                            Notre fameuse exception, notre esprit critique, notre capacité à nous mobiliser pour la défense de la liberté font que j’ai confiance en l’avenir contrairement à ton pessimisme démesurée et anxiogène.

                            La peur tue l’esprit


                            • morice morice 30 décembre 2009 16:29

                              Je me demandais quand est-ce qu’un militant du FN allait s’exprimer sur les déclarations d’Emmanuel Todd.


                              Et le mec tiens boutique d’une entreprise d"intérim ?? pas étonnant : au front, c’est l’intérim perpétuel ; on creuse des trous ou on les rebouche, ou on s’occupe avec une bonne guerre ;ça va le Blackwaterisme là ?

                            • M.Junior Junior M 30 décembre 2009 20:36

                              Morice, je ne comprends pas votre écrits,
                              blackwaterisme ?
                              vous pourriez le formuler autrement.
                              Merci d’avance


                            • Pie 3,14 30 décembre 2009 13:04

                              Ah j’oubliais, le « visage/drapeau » juvénile, aux yeux bleus duquel coule une larme discrète façon « j’ai mal à ma France et je souffre en dedans ».

                              C’est beau comme une crêche.


                              • pratt 30 décembre 2009 13:42

                                Laisse tomber la House et le Funk Johan, ce sont des Musiques noires...


                                Sinon, je voudrais remercier tous les intervenants de haut vol qui se sont exprimés ici et ailleurs sur Agora. Je suis pour ma part bien en peine d’atteindre le niveau et mon champ d’action est ailleurs (en ce moment j’hésite entre le suicide ou les armes car je me sens piégé dans ce pays et je ne suis pas sûr d’avoir les moyens de pouvoir le quitter un jour).

                                Merci du fond du coeur pour cette bouffée d’air. 
                                Bien sûr, j’apporte ma pierre à la cause en oeuvrant dans d’autres sphères bien plus prosaiques et glauques (la lie) mais qui restent à ma portée.

                                Puissions-nous tous ensemble inverser la tendance avant qu’il ne soit trop tard.
                                Car il ne s’agit plus seulement de la France mais bien de l’Europe.

                                Salutations donc à ceux qui savent rester digne.

                                • Monica Monica 30 décembre 2009 13:42

                                  Je ne vote pas (ni oui ni non) pour l’article car il contient des énoncés qui me dérangent.

                                  Cependant, comme son auteur, j’ai trouvé Emmanuel Todd - que j’apprécie d’ordinaire - faiblard sur ce coup-là.

                                  Todd semble penser qu’il n’y a plus en France de problèmes avec l’immigration arabe, et que Sarkozy a inventé des peurs pour organiser un débat d’enfumage. Ah, si c’était aussi simple que cela ! Sarkozy enfume, c’est sûr, mais...

                                  Il y a assurément quelques problèmes encore avec certaines coutumes arabes et/ou musulmanes. Autrement, la question de la burqa ne se poserait pas.

                                  Les peurs des Français devant des musulmans (et non les musulmans) sont en partie liées à la colonisation (cf le contre-débat sur l’identité nationale organisé par un nouveau Collectif) , mais également au fait que certaines coutumes heurtent en France la notion d’égalité hommes/femmes et la laïcité.

                                  Il ne sert à rien de masquer les problèmes. Il faut les reconnaître et les analyser pour les résoudre de la façon la plus juste possible, sans faire preuve de racisme... ou de sexisme.


                                  • herve33 30 décembre 2009 14:55

                                    @Monica
                                    Il y a assurément quelques problèmes encore avec certaines coutumes arabes et/ou musulmanes.

                                    Les problèmes ne viennent pas des coutumes mais du fondammentalisme religieux et de l’intégrisme , personne ne reproche aux mulsumans ou aux autres , d’exercer leurs coutumes et leurs religions , dans la mesure où ils respectent les fondements laïques et les valeurs de la république .

                                    La quasi totalité des musulmans ne sont pas intégristes , le fait de stigmatiser une petite minorité d’intégristes n’est utilisé qu’à des fins électoralistes et pour faire peur .

                                    ce qui est évident , c’est que le meilleur moyen d’intégration , c’est le dialogue entre les communautés , l’isolement favorise le repli sur soi , le fondammentalisme .et l’intégrisme


                                  • morice morice 30 décembre 2009 16:30

                                    Il ne sert à rien de masquer les problèmes. Il faut les reconnaître et les analyser pour les résoudre de la façon la plus juste possible, sans faire preuve de racisme... ou de sexisme.


                                    c’est pas les identitaires sauce Soral qui vont régler le problème !

                                  • Massaliote 30 décembre 2009 13:45

                                    Courage Johan Livernette, lorsque Morice se déchaîne c’est qu’il sait que son adversaire a raison.


                                    • morice morice 31 décembre 2009 00:56

                                      massaliote identitaire : superbe aveu !


                                    • Le Clem 30 décembre 2009 13:54

                                      J’avais lu ce truc de Todd, et je m’étais aussi dit qu’il planait.

                                      Cette facon de tout foutre sur le dos du Sarkozysme alors que ca fait 40 ans qu’on a une élite qui suit le plan mondialiste et que le troll ne fait qu’apporter modestement sa pierre a l’édifice, ca a quelque chose de malsain.

                                      De même que le coté bizounours sur l’immigration. Je crois que Todd, en bon protectioniste, est pour qu’on l’arrête. Ouf, manquerai plus qu’il morde comme on dit. De la a dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes en France ... La prochaine fois que l’Algerie joue au Foot, il faut absolument que quelqu’un enleve Tood et le largue sur les champs Elysée en pleine émeute. Il aura alors tout loisir d’expliquer a nos « chances pour la France » qu’ils sont en train de reussir leur ’intégration.

                                      M’enfin, c’est peut être ses origines juives qui lui font penser que ca n’est pas un problême des milliers des gens qui ont la carte d’identité Francaise et qui sont en fait Algerien. Un vieu fond cosmopolite ...

                                      En tout cas il est bien sur la ligne des gauchistes : nier tout les problêmes pour être bien sur d’aider au maximum le troll et sa clic. Reussir a les faire passer pour des défenseurs des Francais est et sera une sorte d’exploit que les gauchistes ont bien l’intention de reussir. Comme un vulgaire animateur de canal+, Todd le traite de fasciste, histoire de lui faire encore gagner quelques votes. C’est comme l’autre débile sur Agoravox qui a fait un article pour, tenez vous bien, accuser le troll de « nationalisme ». C’était pitoyable.


                                      • herve33 30 décembre 2009 15:01

                                        @Clem

                                        La prochaine fois que l’Algerie joue au Foot, il faut absolument que quelqu’un enleve Tood et le largue sur les champs Elysée en pleine émeute. Il aura alors tout loisir d’expliquer a nos " chances pour la France " qu’ils sont en train de reussir leur ’intégration.

                                        C’est vrai qu’au niveau du foot , il n’y a que les supporters algériens qui saccagent et démolissent .....


                                      • Le Clem 30 décembre 2009 15:58

                                        Sauf qu’ils sont sensés être des supporteurs Francais ... Vous savez, le fameux : « Maiiiiis ils sooooont Fraaaaaancais !!! » qu’on nous sert sans arret dans les médias. Ils sont pas d’accord mais bon ...
                                         
                                        Si vous êtes incapables de voir le problème et la faillite de l’intégration que ca implique, et surtout les énormes mensonges qu’on a fait avaller aux gens pour faire continuer l’immigration massive, on peut rien pour vous. Ne ratez pas le mondial de foot, ca va être un magnifique moment de vivre ensemble ( TM ).

                                        Enfin ... A part quelques zozos bobos en voit de disparition, plus personne n’y croit. C’est la ou Emmanuel Todd est décevant. On dirait un vieux gateux d’Sos racisme. 


                                      • herve33 30 décembre 2009 17:12

                                        @le Clem
                                        Si vous êtes incapables de voir le problème et la faillite de l’intégration que ca implique, et surtout les énormes mensonges qu’on a fait avaller aux gens pour faire continuer l’immigration massive, on peut rien pour vous

                                        Que fait-on de ces Français soit disant non -intégrés ??? vous avez une solution ? D’ailleurs il s’uffir d’une minorité qui foutent le bordel et de ce coté , et croire que ce ne sont que les Français issus de l’immigration qui sont responsables des incivilités , c’est peut-etre pas tout à fait la réalité .


                                      • sentinelle 30 décembre 2009 14:15

                                        @ l’auteur

                                        bonjour mon cher Johan

                                        bonjour tout le monde....

                                        juste un petit encouragement... tu es sur le bon chemin, laisse la meute aboyer.. tu sais que nous ommes de nombreux insoumis au systeme a te soutenir...

                                        je reponds a la vieille peau sur la bourqa et donnerai des arguments pour mon soutien ( nous les ogres nous les croquerons.....)


                                        • emachedé emachedé 30 décembre 2009 14:21

                                          Le fait d’aimer les livres de Soral et de Zemmour, d’après son propre profil, rend la crédibilité de l’auteur totale
                                          Savoir qu’il continue sa carrière, selon ses propres informations présentes sur son site web, dans un journal de petites annonces pour les fonctionnaires de l’armée, après un licenciement pour des problèmes « idéologiques » suffisent à parfaire le tableau.

                                          Merci pour ce bel article qui servira pour un autre plus démonstratif...


                                          • morice morice 30 décembre 2009 16:31

                                            a y"’a pas, y’a pu qu’à trouver ce qu’il a dit a la Marseillaise pour se retrouver dehors...


                                          • pratt 30 décembre 2009 14:37

                                            Au fait, pour Soral, c’est plus vraiment ce que c’était avec E&R, c’est comme pour le Funk et la House, faut que tu choisisses...

                                            Ou que tu ajustes comme il a eu l’intelligence de le faire.

                                            • eric 30 décembre 2009 16:38

                                              Leon, d’accord avec vous, je crois aussi qu’il a raison. Il précise notamment quelque part que l’exogamie des magrébins en france est supèrieure à celle des juifs new yorkais qui est elle même supèrieure à celle des juifs français. Il disait aussi que l’extrême rapidité de l’intégration, plus rapide que dans les vagues migrantes précédentes, est à l’origine des malaises forts au sein de l’immigration maghrébine ( ça c’était avant qu’il ne décide que le responsable est Sarkozy)
                                              Mais à nouveau, si cette bonne nouvelle, signe d’intégration, correspond assez à ce que je vois autour de moi en france, j’ai quand même un doute sur les chiffres pour la raison mentionnée plus haut. Tout mariage entre un migrant naturalisé et un autre qui ne l’est pas peut être compris comme une exogamie juridique alors qu’il peu s’agir d’endogamie ethnologique. Faute de statistiques « ethniques » je serai surpris que l’on puisse conclure. A l’occasion , je demanderai à Michèle Tribalat qui, est la voisine de Bureau de Todd mais aussi notre meilleure spécialiste en la matière. Dès que j’ai une réponse, je vous la communique.


                                            • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 30 décembre 2009 18:20

                                              @ Eric et Léon

                                              Quand on étudie le mariage exogame/endogame, on distingue le français « né en France » dont un des parents au moins (français ou pas) est né à l’étranger, du français dit « de souche » dont les deux parents sont nés en France.


                                            • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 30 décembre 2009 15:54

                                              Le problème que vous avez par rapport à Todd, Johann, outre que vous n’avez pas le niveau pour le juger comme vous le faites ici, c’est que vous n’observez pas la société du même point de vue que lui.
                                              Vous observez l’écume des vagues alors que lui étudie les lames de fonds.

                                              Vous pensez voir le racisme anti-français exploser quand quelques centaines d’imbéciles sifflent la Marseillaise dans un stade. Todd vous démontrera que ces quelques manifestations épidermiques ne représentent que la réaction désespérée d’une infime minorité, largement amplifiée par la sur-exposition médiatique, devant l’intégration inéluctable de la majorité silencieuse de leurs semblables au sein de la société française. Les chiffres sont la : les mariages mixtes augmentent d’année en année, la laïcisation se fait inexorablement (la radicalisation religieuse d’une minorité n’est elle aussi qu’une réaction désespérée devant une réalité qui leur fait peur). Petit à petit, la France et son formidable pouvoir assimilateur naturel digère les particularismes, broie les communautarismes, écrase les traditionalismes religieux.
                                              L’état Sarkozyste impuissant devant les problèmes économiques et sociaux tente par tous les moyens de raviver les conflits ethniques pour masquer ses échecs. La stratégie du bouc émissaire est vieille comme le monde. C’est un grand classique de la manipulation des masses. Le pouvoir vous manipule à travers ses faux débats sur « l’identité » et vous ne vous en rendez même pas compte.
                                              Vous foncez tête baissée, le nez dans le guidon, et Emmanuel Todd qui vous observe, tranquillement assis du bord de la route, tente de vous faire signe pour vous prévenir que vous allez droit dans le mur.
                                              Malheureusement, cette réalité vous fait si peur que vous ne voulez pas la voir et vous fermez les yeux.
                                              Le choc contre le mur n’en sera que plus rude.


                                              • Le Clem 30 décembre 2009 16:32

                                                « Malheureusement, cette réalité vous fait si peur que vous ne voulez pas la voir et vous fermez les yeux.
                                                Le choc contre le mur n’en sera que plus rude. »

                                                De la part de quelqu’un qui affirme que ce sont « quelques centaines » d’Algeriens qui ont sifflé la Marseillaise, une « infime minorité » qui pose problême, cette phrase est assez cocasse.

                                                « Petit à petit, la France et son formidable pouvoir assimilateur naturel digère les particularismes, broie les communautarismes, écrase les traditionalismes religieux. »

                                                Wouaaaa, c’est pas croyable ca, on a un « formidable pouvoir assimilateur » ! On le sent tout particulierement dans les cités a immigrés de Seine Saint-Denis je suppose ? 


                                              • morice morice 30 décembre 2009 16:35

                                                 outre que vous n’avez pas le niveau pour le juger comme vous le faites ici, 


                                                lui il l’a, il vient de le dire à mots couverts que lui en revanche... ah, après les identitaires, les royalistes ; prochain arrivé un Maurassien ? en tout cas, ça fait déjà trois prétentieux là.. avec l’auteur !!!

                                              • Redj Redj 30 décembre 2009 17:29

                                                Bah oui, pas facile de comprendre l’analyse d’E.Todd lorsqu’on est pourvu d’un QI de dindon.

                                                @Bertrand Du Gai Déclin,
                                                Je vous plusse, je ne pas dire mieux !!!


                                              • morice morice 31 décembre 2009 00:58

                                                Bah oui, pas facile de comprendre l’analyse d’E.Todd lorsqu’on est pourvu d’un QI de dindon.


                                                et de sa coupe de cheveux.. supporter oblige !

                                              • debase 30 décembre 2009 16:18

                                                @Bertrand

                                                >>>>
                                                Petit à petit, la France et son formidable pouvoir assimilateur naturel digère les particularismes, broie les communautarismes, écrase les traditionalismes religieux. <<<<

                                                Vision mythique et abstraite...Vous auriez du dire ’la République’  ! Ne s’applique pas du tout lorsque lorqu’il s’agit d’une immigration de peuplement concernant des millions de personnes et que le pays est submergé

                                                On entend très souvent ce genre d’affirmation dans les médias au service de la France multi-ethnique...


                                                • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 30 décembre 2009 17:42

                                                  Cela n’a rien à voir avec la République, c’est l’expression du fond anthropologique ’libéral-égalitaire’ de la famille paysanne française (c’est lui qui a engendré la République et pas le contraire !)

                                                  Citation de « Debase » : « le pays est submergé » :

                                                  Liste des prénoms les plus populaires en France (2003) :
                                                  1. Lucas 
                                                  2. Theo 
                                                  3. Hugo 
                                                  4. Thomas 
                                                  5. Enzo 
                                                  6. Maxime 
                                                  7. Alexandre 
                                                  8. Mathis 
                                                  9. Nathan 
                                                  10. Antoine 
                                                  11. Clement 
                                                  12. Romain 
                                                  13. Alexis 
                                                  14. Louis 
                                                  15. Quentin 
                                                  16. Leo 
                                                  17. Nicolas 
                                                  18. Tom 
                                                  19. Baptiste 
                                                  20. Paul 
                                                  21. Valentin 
                                                  22. Arthur 
                                                  23. Axel 
                                                  24. Julien 
                                                  25. Matteo 
                                                  26. Matheo 
                                                  27. Benjamin 
                                                  28. Jules 
                                                  29. Pierre 
                                                  30. Yanis 
                                                  31. Florian 
                                                  32. Dylan 
                                                  33. Raphael 
                                                  34. Adrien 
                                                  35. Corentin 
                                                  36. Kevin 
                                                  37. Mathieu 
                                                  38. Maxence 
                                                  39. Anthony 
                                                  40. Victor 
                                                  41. Noah 
                                                  42. Gabriel 
                                                  43. Killian 
                                                  44. Simon 
                                                  45. Guillaume 
                                                  46. Dorian 
                                                  47. Samuel 
                                                  48. Bastien 
                                                  49. Mohamed

                                                  ...Où est la vraie « Vision mythique et abstraite » ?


                                                • debase 30 décembre 2009 19:08

                                                  @Bertrand

                                                  D’où vient cette liste ?

                                                  Que prouve-t-elle ?

                                                  J’ai regardé un site officiel indiquant les naissances dans ma ville (Rouen) : sur la première page il y a 20% de noms d’origine maghrébine. Comme dans toutes les grandes villes, il suffit de s’y ballader un peu pour constater l’envahissement. 

                                                  Le problème est qu’il faut prendre régulièrement le métro, connaître des jeunes qui sortent un peu le soir ou encore par exemple un employé du mac-donald ou un médecin exerçant dans certains endroits de la ville pour connaître la réalité des tensions et de l’atmosphère de violence qui existent désormais... Sinon, si on va juste faire un tour de temps en temps à la fnac ou ailleurs, on ne voit rien

                                                  Tout cela concerne Rouen elle-même, que dire de certains coins de sa banlieue qui sont carrément des zones de non-droit où toute personne consciente évite de mettre les pieds.



                                                • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 30 décembre 2009 21:16

                                                  D’où vient cette liste ?

                                                  Statistiques de l’INSEE, sortis de mes fichiers perso mais trouvables aisément un peu partout sur le net, il suffit de chercher.

                                                  Que prouve-t-elle ?

                                                  Que vous dites n’importe quoi.


                                                • Maldoror Maldoror 30 décembre 2009 23:23

                                                  Cette liste de nom est un beau fumigène !

                                                  Soyons sérieux, si vous comptez parler de démographie voici quelques chiffres :
                                                  selon l’Insee 10% de la population de France métropolitaine est originaire d’Afrique et d’Eurasie.
                                                  A eux seuls, ces 10% assurent près de 20% des naissances en France (chiffres officiels d’ailleurs contesté par de nombreux démographes parlant plutôt de 30, voir pour certains de 40% des naissances).
                                                  Le taux de fécondité des femmes d’origine immigrée en France est de 2.16 enfants par femme contre 1.7 pour les femmes de souche européenne.

                                                  J’entends déjà morice crier à l’extrême droite, mais c’est ainsi quand on parle de certaines vérités qui dérangent.


                                                • morice morice 31 décembre 2009 00:58

                                                  au 49 eme ?


                                                • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 31 décembre 2009 04:42

                                                  @ Maldoror

                                                  vous pouvez considérer que c’est un « fumigène » mais le prénom musulman le plus populaire en France n’arrivait en 2003 qu’à la 49eme place. C’est un fait.
                                                  De la à parler d’un pays « submergé », permettez-moi de rigoler...

                                                  Vos chiffres, s’ils sont sans doute valables dans certains départements, ne le sont pas, je pense, pour l’ensemble du pays.
                                                  Quelles sont vos sources ?


                                                • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 31 décembre 2009 21:10

                                                  ...Pas de réponse.
                                                  C’est bien ce que je pensais, vos chiffres sont bidons.

                                                  C’est facile de prendre les statistiques de la Seine-St-Denis et de faire comme si c’était celles de la France... Sauf que c’est faux.
                                                   Mais pour certains, ça marche, vu que ça les confortent dans leur vision fantasmée d’une France « submergée », ils gobent ça tout cru.

                                                  Ceux qui ont un cerveau par contre, ils rigolent.

                                                  Quatre immigrés sur dix résident en Île-de-France


                                                • morice morice 30 décembre 2009 16:36

                                                  On entend très souvent ce genre d’affirmation dans les médias au service de la France multi-ethnique... 


                                                  fortement connoté d’extrême droite ça.... 

                                                  • Philippe D Philippe D 30 décembre 2009 16:50

                                                    La Vérité sur :
                                                    - L’intégration.
                                                    - L’identité française.

                                                    Quelle vérité ? Où ça 1 vérité ? Pas plus chez Todd que chez personne d’autre.

                                                    Des analyses avec des angles d’attaque différents qui tous nous font réfléchir tour à tour sur tel ou tel aspect du problème. Des points de vues différents qui mettent l’accent sur des points positifs ou négatifs. Des approches sur la laïcité, sur les racines de la société, sur les valeurs communes. Une foule de questions à se poser sur soi-même.
                                                    Au moins ce débat proposé par Sarkozy/Besson (honte à eux !) fait réfléchir.

                                                    Mais une vérité, une seule ???
                                                    A grands coups de généralisations alors, quand il s’agit d’une multitude de destins individuels, de cas particuliers.
                                                    L’intégration de beaucoup est indéniable, irréversible.
                                                    D’autres n’y parviennent pas ou ne le veulent pas.
                                                    C’est affaire de proportion. Qui sont les plus nombreux ?
                                                    Et comment mesurer des sentiments aussi diffus et différents ?

                                                    Chacun y va de sa propre expérience, de l’exemple des personnes qu’il connait un peu dans son entourage, qui prouvent que ... rien.

                                                    Peut-être bien que la France réussi finalement mieux cette intégration que ses voisins. Nous ne le saurons que dans quelques dizaines d’années. En attendant nous n’avons que quelques signes pour essayer de comprendre la situation.
                                                    Comme toujours les cas extrêmes font parler et pourtant ils ne sont qu’ultras minoritaires.
                                                    Tous les autres cas, les plus nombreux sans aucun doute, ceux qui vivent plutôt bien leur immersion dans cette drôle de république laïque, ceux qui s’imprègnent vaille que vaille de ses valeurs, qui ne disent rien ou pas grand chose, tous ceux-là n’intéressent pas vraiment.
                                                    Trop français moyens finalement. Pas assez politisés et revendicatifs. Ou trop consensuels et discrets.

                                                    Il faudrait un ralentissement dans l’afflux de nouveaux immigrants. Permettre à tout le monde de « digérer » un peu ce changement considérable, de se donner un peu de temps pour recréer une nouvelle cohésion.
                                                    Mais il est peu probable que ce ralentissement soit possible.


                                                    • debase 30 décembre 2009 17:19

                                                      @Philippe D

                                                      Quand, « dans quelques dizaines d’années » vous commencerez à comprendre il sera bien trop tard...

                                                      Nous sommes condamné à subir avec des gens comme vous, ce que vous devez comprendre dès maintenant c’est qu’Il est devenu plus qu’urgent de réagir !


                                                    • Philippe D Philippe D 30 décembre 2009 17:24

                                                      "Tous les autres cas, les plus nombreux sans aucun doute, ceux qui vivent plutôt bien leur immersion dans cette drôle de république laïque..."
                                                      Plutôt bien ? Ca veut dire quoi ? Qu’ils bossent, rentrent dans leur cité et se mettent devant la télé où ils regardent les chaînes du pays ?

                                                      Dans leur cité ?
                                                      Hé, mais ils ne vivent pas tous dans des cités loin de là, mais aussi dans des appartements ou dans des maisons, avec des voisins Durand Dupont.
                                                      Les cités devraient disparaitre, le plus vite possible. Comment faire si l’afflux continue toujours sur le même rythme ?

                                                      Qui peut croire que les musulmanes et les musulmans sont à l’aise dans une société de libération sexuelle, de préadolescentes sapées comme des putes, de sollicitation permanente de la libido, de « mariage » des invertis et d’omniprésence de l’« alcool social » ?
                                                      Et les catholiques, et les protestants, et les laïques ils font comment avec ces « valeurs » ?


                                                    • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 30 décembre 2009 18:01

                                                      "Qui peut croire que les musulmanes et les musulmans sont à l’aise dans une société de libération sexuelle« 

                                                      Vous tombez à pieds joints dans le piège des puissants : Essentialiser une catégorie de la population à travers le terme »musulman" dans le but d’accroitre les tensions ethniques.

                                                      Essentialisation : nom féminin singulier (philosophie) fait de rendre essentiel, d’en faire l’essence.



                                                    • millesime 30 décembre 2009 17:01

                                                      « même parvenu, notre précieux souverain ne trouva point la paix en lui-même, tant il restait secoué en continu par des nervosités. Il ne bougeait que par ressorts. Si vous le retardiez dans sa course, vous démontiez la machine. Il marchait des épaules avec une façon personnelle de se dévisser le cou, remuant par courtes saccades »
                                                      Chronique du règne de Nicolas 1er
                                                      Par Patrick Rambaud (chez Grasset)

                                                      http://millesime.over-blog.com


                                                      • Antoine Diederick 30 décembre 2009 17:33

                                                        Morice en verve....

                                                        il tape plus vite que son clavier...

                                                        Todd ne mérite pas cette charge ou tout du moins, s’il ne la mérite pas, il n’en a pas besoin...


                                                        • Antoine Diederick 30 décembre 2009 17:34

                                                          pourquoi s’en prendre à Todd ?

                                                          en plus il n’est pas forcement un optimiste


                                                          • Antoine Diederick 30 décembre 2009 17:36

                                                            en lisant l’article , je constate que le malaise français subsiste, identité nationale ou pas.


                                                            • Antoine Diederick 30 décembre 2009 17:37

                                                              de Gaulle, n’a jamais pousser au clivage gauche / droite, que du contraire


                                                              • morice morice 30 décembre 2009 22:01

                                                                ah ah ah la meilleure, voilà De Gaulle aimant la gauche maintenant !


                                                              • le pen la vie la vraie 30 décembre 2009 18:09

                                                                « Nicolas Sarkozy n’est pas la cause de tous nos problèmes, il est juste le reflet de notre médiocre société. L’accuser de tous les maux dénote une hypocrisie et un manque de courage évident. L’histoire s’occupera de lui comme avec Mitterrand. Son bilan parlera de lui-même. »
                                                                « Il est tellement facile d’accabler les marionnettes du pouvoir sans jamais écorcher le vrai pouvoir. Alors on se soulage sur Sarkozy.. » 
                                                                MERCI johan livernette. Ca fait plaisir de lire ces choses là. Et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas. Ils sont aussi à plaindre que sarkozy.


                                                                • morice morice 31 décembre 2009 01:00

                                                                  avec le nom de votre pseudo on s’en serait douté que vous seriez venue avec la boîte à cirage !


                                                                • globulos nilasse 30 décembre 2009 18:29

                                                                  comparer livernette a todd,c’est comme comparer beaudelaire a michel sardou. rien que le titre est deja revelateur,l’optimisme béat de todd n’est qu’un fantasme de quelqu’un,qui soit n’a pas lu un seul de ses livres,soit n’a rien compris a ses écrits. de plus quand on lit ça :

                                                                  Ah sacrés bobos… Nicolas Sarkozy n’est pas la cause de tous nos problèmes

                                                                  en filigrane on peut comprendre,ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons. si sarkozy n’est pas le responsable de la majorité de nos problemes aujourd’hui,c’est que personne ne l’est alors. étrange de dédouaner sarkozy de cette manière. peut etre parce que l’extreme droite,n’a en definitive,rien a reprocher a la politique calamiteuse de notre bonaparte d’opérette,car trop semblable. pour finir,dans l’encart de présentation de l’auteur ,que de jolies personnage,a 2 exceptions pret tout de même,hillard et soral. le premier n’emettant que d’affreuses banalité (d’ailleurs on ne sait pas ou il veut en venir),le second,d’extreme droite et de gauche,subversif et conservateur,pour la vrai democratie et l’autoritarisme (imaginez le truc,attelage plutôt baroque pour dire le moins). article pas terrible en somme.



                                                                  • morice morice 31 décembre 2009 01:01

                                                                    comparer livernette a todd,c’est comme comparer beaudelaire a michel sardou


                                                                    là je mets un 20 sur 20 !! excellent !

                                                                  • globulos nilasse 8 janvier 2010 12:34

                                                                    je te remercie morice pour ce 20/20,toi meme est un commentateur avertie ou je prend plaisir a lire tes commentaires.


                                                                  • Christian Delarue Christian Delarue 30 décembre 2009 19:08

                                                                    Je remercie vivement Morice de la tâche accomplie pour répondre à ce papier pro-FN.


                                                                    • debase 30 décembre 2009 19:42

                                                                      @l’auteur

                                                                      Globalement tout à fait d’accord avec vous.

                                                                      Comme vous l’avez vous-même souligné, E. Todd ose affirmer ceci :

                                                                      >>>>

                                                                      Tous les sondages d’opinion le montrent : les thématiques de l’immigration, de l’islam sont en chute libre et sont passées largement derrière les inquiétudes économiques.

                                                                      La réalité de la France est qu’elle est en train de réussir son processus d’intégration. Les populations d’origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d’Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes. Pour moi, le signe de cet apaisement est précisément l’effondrement du Front national.

                                                                      <<<<
                                                                       
                                                                      ou encore ceci :

                                                                      >>>>

                                                                      le tempérament égalitaire des Français fait qu’ils n’en ont rien à foutre des questions de couleur et d’origine ethnique ou religieuse !

                                                                      <<<<

                                                                      Je suis sûr et certain que 80% de la population française pense que cette affirmation est à des années lumière de la vérité ! Ce monsieur E. Todd me paraît bien être un ’intellectuel’ pur, victime de cette incapacité à percevoir la réalité sensible (je n’ose plus dire ’avec ses tripes’), un défaut commun à bien des intellectuels. Je doute fort qu’il connaisse vraiment la France profonde... La France n’est pas née en 1789, en outre la république corrompue ou indifférente au malheur des gens s’est bien trouvée renversée plusieurs fois avec l’assentiment du peuple, mais quand donc admettront-ils cela !

                                                                      Toute son analyse de la situation en France est fausse depuis la base. D’ailleurs vous avez du remarquer à quel point même les lecteurs du monde se montraient critiques vis à vis de ses points de vues (262 réactions ce jour à 15h)

                                                                      Extraits de l’interview :

                                                                      <<<
                                                                       
                                                                      Comment qualifiez-vous cette droite ?

                                                                      Je n’ose plus dire une droite de gouvernement. Ce n’est plus la droite, ce n’est pas juste la droite... Extrême droite, ultra-droite ? C’est quelque chose d’autre. Je n’ai pas de mot. Je pense de plus en plus que le sarkozysme est une pathologie sociale et relève d’une analyse durkheimienne - en termes d’anomie, de désintégration religieuse, de suicide - autant que d’une analyse marxiste - en termes de classes, avec des concepts de capital-socialisme ou d’émergence oligarchique.

                                                                      >>>>

                                                                       ???? !!!!!

                                                                      Tout ça au lieu de dire simplement qu’il s’agit de la droite des affairistes opportunistes et apatrides qui n’a bien entendu que faire de la France, de ses racines ou de son identité : on est là pour en profiter un max un point c’est tout. On peut y ajouter une forte dose de ’bling-bling’ genre ’nouveau riche’ : rollex, fête au Fouquet’s. et vacances style milliardaire. Ses bases semblent se situer dans le département 92, une département très propice aux affaires...

                                                                      Sans vouloir faire le professeur, il faut dire une fois encore que cette ’droite’ n’est en réalité que l’une des composantes très très minoritaire d’un amalgame qu’on appelle, malheureusement sans faire le détail afin d’égarer l’esprit, ’la droite’. Elle n’a que très peu à voir avec ce qu’on appelle à tord également, l’extrème-droite : le pire ennemi de Le Pen c’est Sarkosy et réciproquement. Cette clique a réussit à prendre tout le pouvoir en 2007 grâce à l’effondrement de la gauche absolument plus crédible à juste titre aux yeux des français et à des tours de passe-passe médiatiques et de communication notamment en trompant beaucoup d’électeurs du FN (qui ne se feront pas avoir deux fois).

                                                                      M. Todd ne trouve pas de mots et va invoquer Durkeim. La France profonde, c’est à dire la majorité silencieuse (qu’on entend jamais), sait très bien qualifier le genre de personnages désormais à la tête de l’état car ils ont toujours existé mais sans toutefois aller jusqu’à détenir le pouvoir suprême en plus couverts par une constitution leur accordant beaucoup trop de pouvoir (car taillée sur mesure pour De Gaulle, quoi qu’on dise, un homme intègre qui a su redresser la France) !!!

                                                                      Si des intellectuels de ce genre sont écoutés et ont de l’influence alors nous sommes tous très mal barrés !


                                                                      • Isotope 30 décembre 2009 22:20

                                                                        Cet article est consternant d’extrémisme et démontre l’existence d’un vrai probléme des « français » (« français » car il existe de nombreux français issus de l’immigration qui ont malheureureusement le même discours de blaireaux) avec l’immigration.

                                                                        Merci à Morice pour ces multiples éclairages.


                                                                        • Maldoror Maldoror 31 décembre 2009 00:05

                                                                          Concernant l’interview de Todd, différents points problème, ceux qui retiennent le plus l’attention :

                                                                          1. Ce n’est pas le gouvernement qui impose une thématique de la nation contre l’Islam : il serait plus juste de dire que ce sont les français qui en ras le bol de l’immigration de masse, mais qu’on ne leur demande pas leur avis sur ce sujet. Ce que le gouvernement impose c’est un débat factice et fumigène où l’on nous dira tout et son contraire et où l’on évoquera timidement la question de la burqa, bouc émissaire alors que la question fondamentale est celle de l’avenir de la nation française dans la globalisation/uniformisation et les flux migratoires sans précédents à venir et qui vont changer du tout au tout notre pays. 
                                                                          Je sais très bien que dès qu’on parle d’immigration le terrorisme intellectuel habituel bondit avec sa rhétorique antiraciste habituelle. Il est simplement question de parler chiffre et de ne pas se voiler la face c’est tout.

                                                                          2. Selon Todd : les tensions se sont apaisées. La réalité de la France est qu’elle est en train de réussir son processus d’intégration. Le signe de cet apaisement est précisément l’effondrement du Front national.
                                                                          Alors là, soyons sérieux deux secondes, j’ai beau apprécier Emmanuel Todd sur tas de sujet, mais là on est dans un autre monde, celui des bisounours. Selon lui les tensions se sont apaisées...alors que le communautarisme et les violences ne se sont jamais aussi bien portés. La France est en train de réussir son processus d’intégration ? Alors qu’il n’y a jamais eu autant de ressentiment et de signes de haines anti-français chez une partie de la population d’origine immigrée que ces dernières années, il y a peu, on arrachait le drapeau bleu blanc rouge d’une mairie pour lui remplacer celui vert blanc rouge algérien, bon c’est pourtant dépourvu d’équivoque un signe pareil ? Enfin, son analyse de l’effondrement du Front National laisse pantois, la population n’a certainement jamais été aussi proche des idées du FN que quand elle a voté Sarkozy en 2007, parce que, naïvement, elle pensait que Sarkozy pourrait en appliquer certaines une fois élu.

                                                                          3. Selon Todd toujours, l’UMP c’est de l’ultra droite, de l’extrême droite, ces qualificatifs toujours du à la parodie de débat sur l’identité nationale et a des commissions parlementaires sur la burqa.
                                                                          Bon là on comprend que Todd sur ces questions est dans l’idéalisme total, Sarkozy n’a aucun mal à évoluer dans le terrain de la « diversité » pourtant chasse gardée de la gauche :
                                                                          la preuve avec la belle propagande pour le métissage à laquelle tout le gouvernement se prête gaiement : http://www.dailymotion.com/video/xbo21r_vous-etes-de-droite-et-vous-votez-u_news
                                                                          Bon alors, il est où l’extreme-droitisme là dedans ? Sarkozy et sa clique pas loin de préconiser le métissage forcé, c’est la réalité actuelle et non pas le mythe UMP/extreme droite de Todd qui ferait bien de ce mettre à jour.
                                                                          Au passage, chose cocasse que vous vous apprécierez sur la vidéo du lien, c’est l’invitation au métissage que nous donnent les Sarkozy, Estrosi, Raoult & co, pourtant bons amis d’un Etat qui pratique l’apartheid et qui vise l’unicité ethnico-religieuse ! Étrangement ce n’est pas pour Israël qu’ils prônent leur mouvement pour un métissage forcé...

                                                                          Bref, si Emmanuel Todd propose des analyses intéressantes sur certains sujets, il méritait bien cette mise au point salvatrice : ce n’est pas parce que le péril que nous affrontons, celui de l’oligarchie financière qui détruit le monde est majeur qu’il faille tomber dans la caricature Toddienne consistant à dire Sarkozy = nazi et il l’immigration n’est qu’une chance pour la France/le processus d’intégration français est une réussite.

                                                                          Mises au point complémentaire :
                                                                          On peut s’opposer à l’immigration de masse, la propagande du métissage, sans être facho. Bien peu de peuples sur cette terre n’accueillent autant de flux migratoires que la France, et bien peu de pays accepteraient de voir leur « esprit » changer d’une telle façon en un si court laps de temps.

                                                                          Maldoror.


                                                                          • pratt 31 décembre 2009 05:02

                                                                            Ben vas-y parle nous de pureté de la race, ça te soulagera là où ça te démange.

                                                                            J’en suis un de métis et ma mère est une belle blonde qui s’est faite fécondée par un grand noir et tu sais quoi ? Personne ne l’a forcée et elle a tellement aimée ça qu’elle a remis ça !!!
                                                                            2 rejetons figure-toi.
                                                                            Et puis allez je vais pas le cacher, moi aussi j’ai un problème obsessionnel avec les blondes.
                                                                            Les chiens font pas des chats...
                                                                            Aux yeux bleus, trés trés « pure » quoi...
                                                                            Une blonde sinon rien !
                                                                            Charlot va...

                                                                          • Maldoror Maldoror 31 décembre 2009 08:32

                                                                            Ayant des personnes de couleurs et même des métisses dans ma famille vous comprendrez que votre attaque ne me heurte aucunement, il faudra essayer autre chose que ce genre d’anathème.

                                                                            Maldoror.


                                                                          • pratt 31 décembre 2009 10:47

                                                                            « Je suis pas raciste, mon chien est noir »


                                                                          • Thegrannysmith Thegrannysmith 31 décembre 2009 00:58

                                                                            Concernant la base de l’article i.e. l’interview de Todd, il est vrai que cette dernière n’est pas du grand Todd. Mais plusieurs propos m’ont fait tiqué à la lecture de cet article.

                                                                            « A l’heure où le racisme anti-français en France n’a jamais été aussi flagrant » ... l’hymne marseillais boarf on s’en fout. Vous parlez d’un regain de violence ? 6 février 1934, les répressions des les années 1980, les affrontements antisémites, les blouses noirs VS les communistes il y’a 25 ans ... les attentats de saint-Michel ... « les banlieues » en 2005, le communautarisme a toujours été latent et parfois patent dans la France contemporaine ! 20% des contributions cybernétiques ont été censurées pour injures raciales ou antisémites lors du forum sur l’identité Nationale. Que dire donc du racisme anti-blanc quand les propos xénophobes existent toujours en masse ? 

                                                                            Ce qui a changé c’est le traitement de l’information, et surtout depuis les années 2000 un manque de volonté politique aux instances du pouvoir. Aussi c’est qu’on arrive à un quelque chose d’étrange que seule la commuauté juive a connue depuis un siècle. On en est arrivé à considérer, à parler d’intégration avec des gens qui sont nés en France, qui ont des parents qui sont en France depuis plus d’une génération ! Or comment parler d’intégration alors qu’ils sont français depuis le début.

                                                                            C’est là où le bas blesse et que l’ambiguité est là dans cette article. C’est la question de l’origine ! On aurait eu un transvasement de la question de la lutte des classes à la lutte des races au sein même de la Société. Personnellement je ne suis pas d’accord car on voit que dans les classes moyennes le repli identitaire n’est pas là. Et puis le repli a toujours été en place dans la bourgeoisie qui a remplacée la noblesse en 1789 ... les ghettos de riches ont toujours existé. Même si Todd est en mode nounours, votre article sur certains points c’est des propos de comptoir a l’heure de fermeture.

                                                                            "Le mensonge fait partie intégrante du système politico-médiatique. Mais grâce à diverses bonnes volontés et notamment à l’outil internet, la vérité se répand bien plus généreusement.« Vous êtes un beau contre exemple. 

                                                                            La question de l’intégration ? On pourrait citer Noiriel et son excellent livre Le Creuset Français ou encore ; Immigration, racisme et antisémitisme en France XIX-XXème siècle ’—>  »L’intégration des uns signifie l’exclusion des autres" . Quand on arrêtera de parler d’intégration mais qu’on parlera d’aide sociale envers tous, quand on luttera quand la paupérisation, bizarrement on parlera moins d’intégration ...


                                                                            • pratt 31 décembre 2009 05:03

                                                                              Grandiose...


                                                                            • Thegrannysmith Thegrannysmith 31 décembre 2009 01:12

                                                                              Et le SAC alors ?


                                                                              • sentinelle 31 décembre 2009 06:48

                                                                                @ bonne pomme

                                                                                un cadeau de Paul- eric Blanrue.....sarkozy ,israel et les juifs

                                                                                a lire ou a télécharger : http://www.scribd.com/doc/20720287/sarkozy-israel-et-les-juifs

                                                                                merci monsieur Blanrue


                                                                              • Maldoror Maldoror 31 décembre 2009 08:13

                                                                                @ sentinelle : avez vous l’autorisation de l’auteur pour ce lien qui me semble être un piratage bien irrespectueux ? ...

                                                                                Maldoror


                                                                              • Candide2 31 décembre 2009 07:34

                                                                                À l’auteur

                                                                                Bravo pour votre article, continuez, car il y en a beaucoup qui essaieront de vous faire taire.

                                                                                L’argument selon lequel Emmanuel Todd serait trop intelligent pour que vous puissiez le critiquer démontre tout au plus la profonde bêtise de vos contradicteurs. Tariq ramadan est très intelligent lui aussi et a donc beaucoup d’influence sur les imbéciles qui l’écoutent.

                                                                                Si les gens intelligents avaient le privilège de découvrir la vérité, il y a longtemps que nous serions arrivés à bon port dans un monde idéal. Le problème est que notre langage supporte toutes les contradictions internes et permet de dire tout et n’importe quoi avec l’apparence de la parfaite rigueur. On peut donc toujours trouver à citer des génies des mots qui disent exactement le contraire de ce que d’autres ont dit avec tout autant de génie.

                                                                                Les livres et les discours, hormis ceux qui utilisent le langage scientifique, ne sont pas aptes à prouver quoi que ce soit, mais ils montrent une voie de sensibilité possible capable de séduire et de convaincre les humains, en s’adressant à leurs préjugés et à leurs tripes, à leurs glandes en quelque sorte, mais non pas à leur intelligence.

                                                                                Emmanuel Todd a commencé à donner des leçons au monde comme membre des jeunesses communistes quand il n’était que lycéen. Il adhérera au parti communiste quand il aura le niveau bac moins un, en 68, date où de nombreux intellectuels futurs ont fait leurs classes pour apprendre à détruire les liens qui constituent une société.

                                                                                Le titre de son article : « ce que Sarkozy propose, c’est la haine de l’autre » entre donc immédiatement dans les poncifs de la gauche bobo qui voudrait faire croire aux Français qu’ils ont élu un apprenti Hitler, et qui y vont de leur couche de morale à la mode de l’internationale socialiste aux lendemains qui chantent.

                                                                                Même s’il ne prouve rien non plus, votre discours vaut bien celui d’Emmanuel Todd et au moins il souligne quelques faits qui eux sont indiscutables mais que beaucoup ne veulent pas entendre.

                                                                                 

                                                                                À ce propos je voudrais dire que deux de mes articles qui traitaient justement des sujets qui fâchent, sont toujours bloqués par les « modérateurs » d’agoravox, qui apparemment sont infiltrés par des censeurs fascisants qui veillent à ce que la libre pensée ne sorte pas des chemins qu’ils entendent baliser. 

                                                                                J’invite donc tous les défenseurs de la liberté d’expression, qu’ils partagent ou non mes opinions, à faire un tour sur la page des modérateurs et de jeter un oeil sur mes articles pour voir s’ils sont aussi condamnables que ça au point d’être interdit de débat public selon la méthode que condamnait déjà Voltaire. 

                                                                                Vous trouverez le premier dans la rubrique religion sous le titre : 

                                                                                «  la morale et la démocratie ».

                                                                                À l’occasion de la votation suisse interdisant les minarets, je démonte ce qui constitue respectivement les droits de l’homme et ceux du citoyen.

                                                                                Le deuxième article censuré se trouve dans la rubrique « politique et citoyen » sous le titre :

                                                                                «  identité nationale, l’opinion de Samuel P. Huntington ».

                                                                                J’envisageais de détailler l’opinion de ce spécialiste mondial des civilisations dont le livre «  le choc des civilisations » explique des mécanismes qui ont été dramatiquement confirmés par les attentats de New York et de Madrid. Mon but était de m’en tenir à des citations de cet auteur sur des sujets ciblés par une dizaine de questions sous la forme d’une interview fictive. Dès le premier article d’une série qui devait en comporter cinq, et où je ne faisais encore qu’expliquer le thème dont j’entendais disserter, je me suis heurté à un blocage de la censure, muette et souveraine !

                                                                                 

                                                                                Merci à tous les auteurs de ce site qui ont négligé jusqu’alors d’être aussi « modérateurs », de faire pour une fois cet acte citoyen pour défendre la liberté d’expression !


                                                                                • Blé 31 décembre 2009 09:08

                                                                                  Je pense que lorsqu’ Emmanuel Todd répond aux questions, il n’oublie pas que Sarkozy a été deux fois ministre sous Chirac et ses résultats étaient plus que décevant. Il a soufflé sur des braises pour se faire élire grâce aux madia qui sont à sa botte.

                                                                                  Sarko Président soutient un clan pas le peuple de son pays. La taxe carbone est un exemple parmi tant d’autres,il faut que ce soit le conseil constitutionnel qui le rappel à l’ordre.


                                                                                  • ioz 1er janvier 2010 22:50

                                                                                    Je pense que votre 1er message sur l’article était bien, mais ensuite vous êtes vite tombé dans une sorte de vengeance et de mépris libérateur. Bien que vous fassiez de bonnes analyses, je trouve que pour quelqu’un de 57 ans vous manquez un peu de sagesse. Vous et les autres m’ont éclairé sur l’article de J. Livernette. Mais sachez que ses intentions sont bonnes, qu’il croit en ce qu’il dit, même s’il a probablement tord. Votre manque de diplomatie a fait que Mr Livernette a du prendre un sacré coup psychologique à travers toutes ces remarques méprisantes, en particulier les votres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès