• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entrons en RÉSISTANCE contre le « globish », vecteur de la colonisation (...)

Entrons en RÉSISTANCE contre le « globish », vecteur de la colonisation étazunienne

France Inter étant en grève, et voulant à tout prix éviter les facilitateurs du transit intestinal que sont RMC, Europe 1 ou RTL, je me réfugie sur Radio Classique. Et qu'est-ce que j'entends ? Des mots comme « streaming », comme « buzz » et autres estrons vocaux. Alors je reviens sur la radio locale et j'ai les portugaises agressées par des sous-merdes sonores appelées « musiques » et qui ne sont que des dégueulis bruyants : à savoir les horreurs de « musiques » anglo-saxonnes que nous déversent à plein tombereaux les programmateurs « musicaux » de ces stations de radios dites généralistes. Même les chanteurs français beuglent maintenant en "globish" et…sont récompensés par des « victoires de la musique ». Et encore j'évite comme la vérole les stations genre NRJ ou Skyrock !

Bref, pour dire que cette colonisation linguistique et « culturelle » me gonfle les aliboffis à les faire éclater ! Mais dans quel pays vivons-nous ? La loi Toubon impose encore 40 % de musiques francophones sur les ondes. C'est bien le moins, non ? Mais la sinistre de la culture (Fleur Pellerin, celle qui ne lit jamais de livre) n'y voit qu'une « loi controversée » et le CSA (chargé pourtant, entre autres missions, de réprimer l'anglicisation des médias) « réfléchit » à un assouplissement des quotas de chansons françaises. Mais si encore les machines à bruits nous faisaient entendre ce qui se chante en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Lituanie, en Russie ? Mais non, on nous abreuve jusqu'à plus soif de ces merdes anglo-étazuniennes... Probablement parce que c'est la même chose dans ces pays... Désespérant. Ce qui se passe au niveau des musiques, c'est une substitution galopante de l'anglais au français, et ce mouvement se retrouve dans la pub, le cinéma, les enseignes commerciales (Carrefour « market », « Simply », etc.). Il y a plus de mots anglais dans nos rues que de mots allemands pendant l'occupation !

Mais ça, ce n'est que la façade. Derrière, c'est bien plus grave. Nos gouvernants, actuels comme passés, s’acharnent sur la « langue de la République » (art. II de la Constitution). La loi Fioraso a récemment institué l’anglais langue de l’enseignement universitaire, dans le sillage de la LRU de Valérie Pécresse, qui aligne nos universités sur le « modèle » néolibéral anglo-saxon. Et que dire de l’Europe qui, sournoisement, impose l’anglais dans ses communications et même ses directives ?

Faut-il le craindre cette officialisation d’un fait déjà accompli ? Sur le plan pratique, pas trop, et même non. Mais sur le plan humaniste oui, car cela marque un véritable abandon de pans importants, voire essentiels de ce qui fait notre civilisation, notre manière de vivre ensemble, et jusqu’à notre mode de penser. Car on ne pense pas pareil dans toutes les langues.

La langue, instrument de communication, véhicule aussi une culture, un mode de vie, un système économique et politique, et force est de reconnaître qu’aujourd’hui l’anglais est devenu la langue de la financiarisation du monde. Quand on parle économie ou finances, c’est soit en anglais, soit en utilisant une multitude de termes anglo-étazuniens souvent incompréhensibles pour la plupart d’entre nous. Le langage des milieux financiers est, si l’on peut dire, un véritable charabia.

Car la langue que l’on prétend nous imposer « pour notre bien » évidemment, n’a pas grand-chose à voir avec celle de Shakespeare ; il s’agit du « globish », un sabir appauvri d’un millier de mots environ. Sabir capable, c’est vrai, de faciliter la communication de base (celle des aéroports, des hôtels, des offices de tourisme, des banques). Mais peut-il véhiculer un véritable savoir ? Surtout dans les matières scientifiques, ou de droit ? Peut-être, mais en mettant le plancher très bas. Quels sont les étudiants francophones aptes à intégrer toutes les finesses d’une langue étrangère ? Peu, très peu, voire aucun. Donc le langage de ces cours est obligatoirement pauvre, sans la richesse des nuances que permettent les synonymes, les tournures de phrases dans leur langue maternelle. Or l’université ne doit pas dispenser un savoir au rabais, ce qui sera fatalement le cas ; laissons cela aux « écoles de commerce », pétouillets de margoulins. Les Anglais lettrés sont d’ailleurs bien conscients de l’appauvrissement dramatique de leur langue, salopée par les Zétazuniens.

Mais le processus s’accompagne d’une volonté de conquête, à la fois économique, politique et culturelle. D’où le terme d’impérialisme justifié notamment par les propos de divers responsables politiques anglo-saxons. On pense évidemment à Margaret Thatcher, qui déclarait en 2000, lors d’une conférence donnée aux États-Unis, que « le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle économique dominant est le capitalisme anglo-saxon » lien.On connaît moins les propos tout aussi brutaux mais plus détaillés de David Rothkopf, un ancien responsable de l’administration Clinton, qui valent pourtant leur pesant de cacahuètes : « Il y va de l’intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais  ; que, s’il s’oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualités, ces normes soient américaines  ; que, si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains  ; et que, si s’élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se reconnaissent… Les Américains ne doivent pas nier le fait que, de toutes les nations dans l’histoire du monde, c’est la leur qui est la plus juste, la plus tolérante, la plus désireuse de se remettre en question et de s’améliorer en permanence, et le meilleur modèle pour l’avenir » lien. Tafta est là pour accélère les choses.

On assiste là à une offensive impérialiste étazunienne. Le but est, en fait, d'éliminer tout statut officiel des langues autres que l'anglais dans les secteurs où une concurrence menacerait les intérêts commerciaux des pays anglophones, seule et unique motivation de ces derniers. La réalisation de ce programme est déjà fortement avancée dans les sciences, où les nomenclatures (y compris celles de la botanique, jusqu'ici latines) deviennent anglaises, accroissant la suprématie des chercheurs anglophones aux dépens de tous les autres. Le protocole de Londres entérine définitivement la mort de la diversité culturelle et linguistique qui a fait (et qui fait encore, mais pour combien de temps ?) la richesse de l'Europe.

La sous ministre Fioraso – qui a maintenant libéré le territoire politique - arguait du fait que cette « ouverture » attirerait en France des étudiants indiens ou chinois. Belle connerie ! Les étudiants anglophones préféreront toujours l’original à la copie. Par contre les enseignants francophones seront éliminés au profit de mercenaires de la doxa ultra libérale anglo-saxonne, comme les étudiants francophones seront défavorisés par un enseignement dans une langue qu’ils ne maîtriseront jamais comme les natifs.

Certaines écoles privées, en France, donnent maintenant leurs cours uniquement en anglais. Est-il tolérable, du point de vue de l’intérêt national comme du point de vue de l’accès de tous au savoir, que des colloques universitaires à la Sorbonne soient convoqués en anglais et se déroulent exclusivement dans cette langue ? Est-il sain pour l’avenir de la démocratie que les élites soient formées exclusivement, non dans la langue du peuple, mais en anglo-américain ? Nous sommes en présence d’un projet de domination sans partage et de discrimination sans précédent. La logique d’oppression qui prédomine conduit à l’aliénation, à la substitution d’une langue à l’autre par le gavage linguistique.

On assiste à la volonté de mise à mort non seulement du français mais de la plupart des langues du monde. Responsable : l’impérialisme étazunien qui sévit à tous les niveaux : industriel, commercial, militaire mais aussi et surtout culturel. On nous abreuve jusqu’à l’écœurement de ces sous-merdes des séries télévisées étazuniennes, qui – largement amorties au USA - arrivent par pleins cargos à prix cassés, ruinant ainsi la création française qui n’existerait plus sans les subventions gouvernementales. On nous emmerde jusqu’à en dégueuler de ces collections de bruits abrutissantes que les programmateurs – véritables collabos - déversent à pleins seaux dans nos pauvres oreilles et qu’ils ont le culot d’appeler « musique ».

Nos députés sont-ils seulement conscients de cette situation ? Accepteront-ils la colonisation de la France ? (Pays qui, par ailleurs, a fait subir à bien des langues africaines et régionales le même sort !) Les déferlantes d’américonneries qui encombrent les programmes des lucarnes à décerveler et des boites à bruits laissent supposer qu’ils s’en branlent comme de leur première magouille…

Eh ! Citoyen président François, lorsque tu vas faire acte de soumission devant les charlots de la Commission européenne, tu t’exprimes en français ou en anglais ?

Entrons en RÉSISTANCE. Disons NON au Tout anglais et MERDE au "globish !"

 

Illustration X - Droits réservés

 

 

**************************

 

C'est le printemps :

Savourez un sulfureux Voyage

livre,chiloum

Livre classique ICI !

ou e-book LA !

Mieux encore :

Feuilletez-le gratos ICI !


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 31 mars 2015 11:58

    « Eh ! Citoyen président François, lorsque tu vas faire acte de soumission devant les charlots de la Commission européenne, tu t’exprimes en français ou en anglais ? »


    S’il veut être compris, il faut qu’il s’exprime en Français, parce que là, les francophones comprennent et les interprètes peuvent traduire pour les autres, alors que s’il s’exprime en Anglais, personne ne comprend !

    • tf1Groupie 31 mars 2015 12:07

      « du point de vue de l’intérêt national » ....

      Est-ce dans l’intérêt national d’être ridicules dans le commerce international comme le sont les Français ?

      Les élites qui maitrisent l’Anglais ET leur langue nationale comme les Chinois, les Allemands, les Hollandais et tant d’autres ne passent pas pour des boulets dans les réunions internationales où la maitrise de plusieurs langues est essentielle.

      Ce discours est totalement inepte.
      Le Chinois disparait-il, l’Allemand disparait-il ?
      Alors quel est l’intérêt pour les Français d’être l’un des peuples développés le plus nul en langues étrangères ?


      • Séraphin Lampion P-Troll 31 mars 2015 12:17

        @tf1Groupie

        «  Les élites qui maitrisent l’Anglais ET leur langue nationale »

        il faut vous en prendre aux « élites » françaises, pas aux français comme vous le faites !

        « quel est l’intérêt pour les Français »

        fichez-leur la paix aux autres français, ils ne demandent rien d’autre que de bosser !

      • Domino 31 mars 2015 14:34

        @tf1Groupie

        J’ai bossé pour une boite américaine multinationale, où la langue de travail était l’anglais, mais le jour où j’ai conseillé à un ami assez bien placé, qui n’avait apparemment pas pas de problèmes pour participer à des réunions en globish, un excellent roman britannique, il m’a expliqué qu’il connaissait bien l’anglais des affaires, mais lire un vrai livre, là, c’était trop difficile...


      • rotule 31 mars 2015 20:12

         @tf1Groupie

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-esperanto-ou-tard-nous-reviendra-87993&nbsp ; les Cjnois font face à plusieurs défis : alphabet, nombres de langues à apprendre pour des raisons commerciales et diplomatiques, et nombre hallucinant de traductions croisées à prévoir. très pragmatiques et efficaces, ils ont choisi, semble-t-il ....


      • VICTOR Ayoli VICTOR 31 mars 2015 22:17

        @tf1Groupie
        Vous croyez que les « globisophones » sont aptes à comprendre ça ?

        Anglais de Shakespeare :

        «  Unthrifty loveliness, why dost thou spend
        Upon thy self thy beauty’s legacy ?
        Nature’s bequest gives nothing, but doth lend,
        And being frank she lends to those are free :
        Then, beauteous niggard, why dost thou abuse
        The bounteous largess given thee to give ?
        Profitless usurer, why dost thou use
        So great a sum of sums, yet canst not live ?
        For having traffic with thy self alone,
        Thou of thy self thy sweet self dost deceive :
        Then how when nature calls thee to be gone,
        What acceptable audit canst thou leave ?
        Thy unused beauty must be tombed with thee,
        Which, used, lives th’ executor to be. »


      • tf1Groupie 1er avril 2015 00:20

        @VICTOR
        D’abord je ne vois pas le rapport avec votre guerre de tranchée contre l’envahisseur anglophone ;

        ensuite votre exemple Shakespearien est assez ridicule puisque beaucoup d’Anglais eux-mêmes seraient mal-à-l’aise avec le texte que vous citez.

        Shakespeare c’est presque aussi ancien que François Villon, alors donnez ça à un français standard :
        "Bien sçay, se j’eusse estudié
        Ou temps de ma jeunesse folle
        Et a bonnes meurs dedié,
        J’eusse maison et couche molle.
        Mais quoy ! je fuyoië l’escolle
        Comme fait le mauvaiz enffant"

        Il dira que c’est du Franglois !

        Bref, on se demande ce que vous foutez sur Internet Victor : restez dans vos bouquins moisis et laissez le monde moderne se dépétrer sans vous.


      • tf1Groupie 1er avril 2015 00:27

        @Sébastien A.
        Y a une époque la Grèce dominait le Monde ...

        Si vous utilisiez le Ouebe, vous en seriez informé.

        Et que vous disiez qu’avant 1950 les Français n’avaient que faire du progrès technique montre votre totale inculture.

        Bref votre temps libre à ne pas étudier l’Anglais ne vous a pas plus donné loisir à apprendre l’Histoire.


      • VICTOR Ayoli VICTOR 1er avril 2015 09:44

        @tf1Groupie
        Inutile de répondre : votre pseudo est significatif !!! adepte, thuriféraire de TF1 ! ! !


      • tf1Groupie 1er avril 2015 17:49

        @Sébastien A.
        Et la culture c’est comme la confiture ... je pense que vous connaissez la suite


      • Ruut Ruut 1er avril 2015 22:22

        @tf1Groupie
        Le commerce s’aligne toujours sur la demande.
        si le gouvernement faisait correctement son travail seules les notices d’un français parfait ne seraient acceptées sinon pas de vente du produit possible.

        Cela serait bénéfique a notre économie en fournissant des traducteurs de qualité.

        A l’inverse en acceptant des notices immondes actuelles, Google translate suffisant, plus personne ne prend la Vf pour comprendre quoi que se soit seule la verssion Anglaise est lisible.
        C’est la délocalisation garantie.

        pareil pour notre enseignement supérieur.
        Pourquoi venir étudier en France si les cours sont en Anglais, autant aller en Angleterre ou les mots seront plus propres.

        A l’inverse des cours en Français en France permet a l’étudiant étranger de prendre les bases de l’esprit de la France.

        C’est comme les émissions débiles de TF1 dont les titres ne sont même plus en Français.
        Les chansons non plus d’ailleurs.
        C’est tellement bidon que plus personne n’est capable de chanter le titre du moment, ou avec le chanteur, voir en famille.

        I’m thinking we are sinking.


      • TSS 2 avril 2015 17:54

        @tf1Groupie

        "Bien sçay, se j’eusse estudié
        Ou temps de ma jeunesse folle
        Et a bonnes meurs dedié,
        J’eusse maison et couche molle.
        Mais quoy ! je fuyoië l’escolle
        Comme fait le mauvaiz enffan

        Pour un français normalement cultivé c’est tout à fait comprehensible... !!  


      • tf1Groupie 2 avril 2015 18:52

        @TSS
        Je sens un certain mépris élitiste dans vos propos.

        Comme souvent ici de la part de ceux qui revendiquent le Peuple alors qu’ils n’ont que mépris pour ce Peuple.


      • Domino 31 mars 2015 13:30

        Mais à qui s’adresser pour exiger l’arrêt de ces sottes publicités télévisuelles en globish sous-titrées en français ? Cela m’agace depuis longtemps, pourquoi font-ils cela ?

        Par contre, je dresse l’oreille pendant les infos internationales - si un étranger dans un pays non anglophone commence à parler comme Donald Duck avec traduction en français, méfiance.


        • Ruut Ruut 1er avril 2015 22:25

          @Domino
          Normalement au ministre de la culture qui est le garant de l’utilisation et de la propagation du Français dans le Monde.

          Mais je crois qu’il est complice de la destruction de la culture Française actuelle.


        • Sarah 2 avril 2015 13:37

          @Domino

          A personne ; cela ne peut pas être imposé par un ministère quelconque.

          C’est à vous de réagir, justement en ne réagissant pas aux publicités, titres, enseignes en anglais.

          Plus haut, Ruut écrit : « Le commerce s’aligne toujours sur la demande. »

          Et vous verrez que si vous faites cela - cela ne demande pas un bien grand effort, puisque qu’il suffit de ne pas suivre - ils auront vite fait de revenir au français s’ils ne veulent pas perdre des clients.


        • Ruut Ruut 2 avril 2015 16:02

          @Sarah
          Sauf que l’avis du client les entreprises mondialisées s’en moquent.
          L’absence de choix au niveau de la qualité des produits en est le plus bel exemple.

          Quand aux radios et TV l’audimat étant complètement bidonné, l’effort citoyen n’aura simplement aucun effet.
          Même sur les sites internet il est aisé de faire de fausses lectures ou téléchargement pour faire croire qu’un titre ou une vidéo est populaire :)


        • Donbar 31 mars 2015 13:45

          Le combat pour la langue est un combat pour la Nation (même si nous partageons la première avec d’autres peuples.lles saboteurs de l’une sont les désagrégateurs de l’autre ; Partout et en tout, dans la vie quotidienne au moins, il nous faut rejeter le franglais sans ménagements (boycottages, etc.) et faire savoir à quel point cela nous importe. Cela n’est nullement exclusif de la pratique de l’anglais, à commencer par sa lecture, lorsque dans les situations qui l’exigent.


          • asap 31 mars 2015 14:55

            @l’auteur : Je suis tout aussi marri que vous par cette grêve d’écuyers gâtés. Néanmoins, certains ont réussi à négocier leur droit à l’antenne, d’autres trop peu révérencieux pour cette piétaille sont cruellement absents.

            J’ai trouvé la parade et d’une cerrtaine manière la source : je me suis connecté sur le site web de la RTBF et j’y ai trouvé une brochette de chaines en streaming tout à fait à mon goût. C’est de la radio française en moins prétentieux, en plus raffraichissant, en plus journalistiquement honnête et moins inféodé globalement. 
            Aussi, malgré leur présence plus marquée, les pubs sont rigolotes. 
            Mais bon, c’est du service public qui ne se la pête pas, qui ne coûte pas un bras et qui sert l’économie du pays au passage, ce qui n’est pas incompatible.

            • VICTOR Ayoli VICTOR 31 mars 2015 15:17

              @asap
              Merci du tuyau, Mais c’est quoi le « streaming » ?


            • Doume65 31 mars 2015 21:50

              @VICTOR
              « Merci du tuyau, Mais c’est quoi le « streaming » »

              Un tuyau, justement !


            • Montdragon Montdragon 31 mars 2015 15:22

              Il en veut de la chanson française le père Victor ?

              Daft Punk
              Christine and the Queens
              Tellier
              Woodkid
              Izia
              Yodelice
              Pony Pony Run Run
              Aaron

              Yes we can !


              • VICTOR Ayoli VICTOR 31 mars 2015 16:52

                @Montdragon
                C’est bien ce que je dis : de la sous-merde, par des personnages ou des groupes étant à la chanson ce que le mac-do est au tournedos rossini... Victimes consentantes, ou plutôt produits marchands illustrant parfaitement le mal qui nous ronge : la colonisation « culturelle » caca-cola...


              • BOBW BOBW 31 mars 2015 21:18

                @VICTOR : Au moins ,avec les bonnes vieilles chansons française, : "En revenant de Nantes, trois orfèvres à la Saint Éloi, c’était un chasseur (le duc de Bordeaux ressemble...)et même les moins anciennes de Brassens (le gorille, P... de toi ,Une jolie fleur dans une peu d’ vache) on savait bien rigoler en chantant et en trinquant smiley


              • Azur Cérulé Azur Cérulé 31 mars 2015 17:01

                La colonisation progressive de l’espace public par l’anglais se fait de plus en plus visible. Il y a quelques années encore, je n’aurais pas imaginé entendre une publicité en anglais sous-titré français, c’est désormais une chose commune (pour le peu que je vois de la publicité, je fuis radio et télévision)
                Dans le vocabulaire courant, de plus en plus de gens mâtinent leur français de termes anglais.
                Désormais, autant que faire se peut, je fuis les expressions anglaises et tente de sensibiliser les autres à cette question, en relevant tout comme l’auteur l’importance de cette stratégie culturelle pour l’impérialisme anglo-américain.

                Je reste consterné par tout ceux qui sont prêts à sacrifier le français convaincu par d’obscures et douteuses raisons économiques.


                • VICTOR Ayoli VICTOR 31 mars 2015 17:11

                  "Je reste consterné par tout ceux qui sont prêts à sacrifier le français convaincu par d’obscures et douteuses raisons économiques."

                  Ça s’appelle des collabos !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 11:20

                    @VICTOR
                    Cela remonte loin dans le temps. Le plan Marshall avait une contrepartie culturelle : faire passer le plus de films américains possibles, pour diffuser « le modèle » de consommation américain.
                    « Quand la CIA infiltrait la culture »
                    Avec les chaînes télé, Internet et Fioraso, cela s’est généralisé.


                    La seule solution pour sauver le Français, et échapper à TAFTA, c’est de sortir de l’ UE, unilatéralement et définitivement.

                  • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 16:26

                    @VICTOR,

                     Ben, oui. Je suis un collabo.
                     J’ai travaillé pendant 30 ans avec des Américains.
                     C’est fou, non ?

                  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 2 avril 2015 15:53

                    @Fifi Brind_acier
                    Vous dites :

                    « La seule solution pour sauver le Français, et échapper à TAFTA, c’est de sortir de l’ UE, unilatéralement et définitivement. » (sic)

                    Pardonnez-moi, mais c’est encore du n’importe quoi, Fifi, ce que vous écrivez ici.

                    Autant vous êtes quelqu’un de compétent pour argumenter sur le plan politique en général, — et c’est un compliment mérité à votre endroit, ce que je écris — autant dans le domaine de la défense de la langue française, vos propositions sont tristes à pleurer. 
                    Mais je ne vous apprends rien, puisque tous les deux nous croisons régulièrement le fer sur ce point-là.

                    J’ajoute que l’UPR qui vous est cher, — et dont les thèses sont également les miennes, — je vous le rappelle  est jusqu’à preuve du contraire, d’une réelle insuffisance sur ce point. 

                    Ce parti ne se démarque donc pas du tout — toujours sur ce point linguistique fondamental et que je résume ainsi : « que faut-il faire pour enrayer ce que l’auteur Victor dénonce à juste titre ? » — des autres partis politiques français. C’est à pleurer !

                    Je suppose que, comme d’hab. !, vous allez répondre avec des liens internet montrant des colloques, des tables rondes, des symposiums ayant eu lieu au sein de l’UPR...
                    Mais qu’est-ce qu’il en est sorti de tout ça ?
                    Ah oui, sortir de l’UE, de l’OTAN... C’est vrai j’avais déjà oublié...

                    Il y a véritablement du boulot pour faire évoluer les esprits dans ce domaine, même à l’UPR.
                    Pardonnez ma franchise Fifi, et bien cordialement à vous.

                    Thierry Saladin

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 avril 2015 08:08

                    @Thierry SALADIN
                    L’UPR a combattu la loi Fioraso et a fait un Colloque sur l’avenir de la langue française.
                    Vous ne pouvez pas obliger les gens à parler espéranto.
                    L’UPR a été créée pour sortir la France de l’ Union européenne, pas pour promouvoir l’espéranto.
                    Créez donc votre Parti politique, si c’est la seule chose qui vous intéresse.


                  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 3 avril 2015 10:05

                    @Fifi Brind_acier,


                    Qu’est ce que vous écrivez, Fifi !
                    J’ai du mal à vous suivre.
                    Donc, ici, vous dites :« Vous ne pouvez pas obliger les gens à parler espéranto.
                    L’UPR a été créée pour sortir la France de l’ Union européenne, pas pour promouvoir l’espéranto.
                    Créez donc votre Parti politique, si c’est la seule chose qui vous intéresse.
                     »


                    Quelle morgue ! Quelle suffisance !

                    Pour les lecteurs de cet article, Fifi y compris, je leur propose d’aller visionner l’interview que nous a accordé récemment le « Cercle des Volontaires » un média très eurosceptique, qui, lui, fait preuve d’un peu plus de hauteur d’esprit.

                    Voici le lien.

                    Cordialement.

                    Thierry Saladin


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 07:40

                    @Thierry SALADIN
                    Je constate que vous avez créé un Parti politique, ce que j’ignorais. Félicitations !


                  • Domino 31 mars 2015 18:05

                    Je connais deux jeunes mères qui veulent inscrire leurs enfants dans une école où on parlera que l’anglais - qui lance cette idée ?


                    • laertes laertes 31 mars 2015 19:28

                      Cher auteur
                      Radio Classique appartient, oui je dis bien appartient au globe trotter business man billionnaire and cosmopolitan terminator and multinational Bernard Arnault dont le nom est français mais l’argent et le coeur (situés au même endroit) est anglo saxon !


                      • VICTOR Ayoli VICTOR 1er avril 2015 09:47

                        @laertes
                        Je sais... Mais où fuir pour ne pas subir RMC, Europe 1 et autres ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 11:24

                        @VICTOR
                        Quit de survie : Radio classique ou TSF Jazz, et éteindre lors des infos.
                        Pour avoir des nouvelles : « Romandie. com » , c’est l’équivalent de l’ AFP pour les Suisses.
                        Bonne journée !


                      • asap 1er avril 2015 13:41

                        @VICTOR,

                        Bon évidemment si tu es aussi aveugle que tu n’es sourd...

                        Mais tu veux peut-êter que de l’info Frâncaîse !

                      • Laurent 47 31 mars 2015 20:21

                        La langue la plus parlée au monde est le mandarin, et non l’anglais !

                        Les gens intelligents qui font du commerce savent très bien qu’il faut maîtriser la langue du pays dans lequel on veut s’implanter, et non baragouiner un anglais passe-partout !
                        Si l’on veut faire des affaires avec la Chine, il faut parler le mandarin, et beaucoup d’africains ont compris cela, qui suivent des cours de chinois à Pékin pour pouvoir dialoguer avec les chinois implantés en Afrique.
                        Si vous voulez travailler avec la Croatie, il vaut mieux parler allemand qu’anglais.
                        Et ainsi de suite !
                        Bonne fin de semaine et bon week-end ! ( on appelle ça un pléonasme ).

                        • rajex rajex 31 mars 2015 20:58

                          « La colonisation progressive de l’espace public par l’anglais » ?

                          l’espace public me semble plutôt colonisé par la connerie généraliste globale, avec une mention ++con pour france parterre, très médiocre, avec ou sans grêve.

                          • 65beve 65beve 31 mars 2015 23:10

                            @Victor,

                            pour un ancien hippy à Goa, vous la foutez mal de jeter la musique étatsunienne avec l’eau du bain.
                            Vous avez déjà oublié le Jefferson Airplane de Kantner & Slick ? et les autres ?
                            Il est aussi excessif de vouloir interdire ces « merdes anglo-saxonnes » que de vouloir les imposer.

                            Long live rock’n’roll !

                            cdlt.


                            • VICTOR Ayoli VICTOR 1er avril 2015 10:33

                              @65beve
                              Ce que je rejette, c’est la saturation des ondes par ces amérikonneries. Et j’ajoute que - à défaut de les étrangler - je roulerais avec jouissance dans le goudron puis dans les plumes ces sombres abrutis que sont les programmateurs musicaux des radios.


                            • joletaxi 31 mars 2015 23:37

                              comme c’est beau
                              tiens ça m’émeuuuuuutt....

                              la France éternelle qui se dresse contre la barbarie, l’envahisseur ,

                              entre ici, Victor Moulinette....

                              avox , un must oups, ça m’a échappé


                              • alinea alinea 31 mars 2015 23:53

                                @joletaxi
                                Ta gueule Jo, reste en Belgique, là bas c’est normal que vous soyez trilingues !!


                              • joletaxi 1er avril 2015 12:51

                                @alinea

                                mmmm toute la finesse argumentaire de la gauche (de la gauche, de la gauche ....) repeinte en vert, opportunisme oblige, qui se veut la lumière qui éclaire et sauve le monde .

                                Mangez de la viande Alinea, sauvez vos neurones, car cela commence à être inquiétant, et buvez du lait au lieu des saloperies à l’argile du Mage

                                https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/03/31/boire-du-lait-ne-peut-quetre-benefique-pour-lintegrite-du-cerveau/


                              • alinea alinea 1er avril 2015 15:59

                                @joletaxi
                                Ah c’est donc ça ! je me disais aussi, depuis plus de cinquante ans que je ne bois pas de lait, je sentais que mon cerveau se délitait !! smiley


                              • alinea alinea 31 mars 2015 23:51

                                J’avais écrit un grand com qui s’est barré dans les nues !
                                En tout cas tout à fait d’accord avec cet article ; soit tout crève, soit le français renaîtra ! c’est aussi une question de mode !
                                Mais alors, apprendre l’anglais aux mômes en maternelle !!! retenez-moi !! smiley
                                Je crois que très peu de gens ont conscience de ça !!


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 11:37

                                  @alinea
                                  On peut très bien apprendre plusieurs langues.
                                  La 3e République aurait pu tout aussi bien accepter :
                                  le breton + le français + l’anglais ou l’allemand.
                                  Ou bien l’ occitan + le français + l’italien ou l’espagnol.

                                  Mais là n’est plus la question.La question en cours est de « mal apprendre » sa propre langue + baragouiner une autre à la place.

                                  S’il y a bien en cours « un grand remplacement », c’est bien celui là !
                                  Au lieu de nous bassiner avec l’ Islam et l’immigration, la question importante est désormais de « déculturer » les Français massivement.


                                  Le nombre d’heures consacré à l’enseignement du français a diminué de moitié en primaire en 1 siècle !

                                • lsga lsga 1er avril 2015 11:42

                                  mais si là est la question. La France jacobine est une entité supra-nationale, comme l’Europe, en pire.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 11:52

                                  @lsga
                                  Tiens, le Ministère de l’ Intérieur se réveille ?


                                • chantecler chantecler 1er avril 2015 09:25

                                  Ca a commencé avec le cinéma .
                                  Nous sommes envahis par les films anglo saxons séries comprises .
                                  A très haute dose dans nos TV .
                                  Nous nous coupons et de notre culture et de la culture des autres pays du monde .
                                  Et pourtant que de richesses en Europe , à l’est ,en Chine ,au Japon , en Amérique latine ,en Afrique ,au Moyen orient , etc, etc ...
                                  Si nous avions la possibilité de partager leurs productions nous comprendrions que nous ne sommes pas entourés que de barbares mais de civilisations et de cultures tout à fait intéressantes .
                                  Et nous hésiterions peut être dans nos projets bellicistes , otanesques , mortifères , qui consistent à balancer des bombes et autres joyeusetés sur des populations des hommes et des femmes , qui nous valent largement .
                                  Parlons de la culture russe par exemple : immense dans tous les domaines .
                                  Qu’avons nous comme rapport avec la Russie actuellement ?
                                  Quasi les mêmes rapports que les nazis qui considéraient les Russes comme des sous hommes .
                                  Ahurissant .
                                  Et qui en ont tués au bas mot 20 millions .


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 11:40

                                    @chantecler
                                    C’est le plan Marshall prolongé et amplifié par la multiplication des médias.
                                    + la volonté de « créer un peuple européen » parlant « l’européen », c’est à dire l’anglais.


                                    On ne peut mieux démontrer que l’ Union européenne est une colonie américaine.
                                    " Ce que les Français ne doivent pas savoir’ par Asselineau.

                                  • lsga lsga 1er avril 2015 11:41

                                    oui le plan Marshall du Général De Gaulle.

                                     
                                    Fifi lui préfère le plan Maréchal nous voilà. 

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 12:00

                                    @lsga
                                    Assimiler tous ceux qui veulent sortir de l’ UE à des fachos ne peut convaincre que des incultes.
                                    Vichy était d’accord avec « la Nouvelle Europe » d’Hitler.
                                     C’est l’ Europe actuelle qui est la réalisation du projet européen d’ Hitler, pas ceux qui veulent en sortir.


                                    Carte d’Europe des régions ethniques d’Hitler. Qu’on retrouve actuellement dans la Charte européenne des langues minoritaires.

                                  • lsga lsga 1er avril 2015 12:01

                                    Hitler comme Napoléon devait en effet agrandir le marché pour assurer la puissance de sa bourgeoisie.

                                     
                                    Il en dit quoi Asselineau de Napoléon ?

                                  • Analis 1er avril 2015 15:56

                                    @Fifi Brind_acier

                                    Vrraiment, Hitler approuvait cette carte retenue par EELV et l’eurominority group (sic)  ? C’est une grossière imposture de le faire croire. Tout comme l’est le discours de ce lien, qui essaie d’opposer une « légitimité » française à une Europe qui serait on le devine centraliste, tentant d’imposer ses vues aux peuples – un vrai poisson d’avril !

                                    Seulement, si l’auteur voit la paille dans l’oeil de ses adversaires et est incapable de voir la poutre dans le sien, cette carte pêche par bien des côtés. Inexactitudes et contradictions la parsèment, lui donnant un caractère relevant de l’amateurisme.

                                    Savoie, Val d’Aoste, Lyonnais et Suisse romande (à part un petit bout de canton du Jura, bourguignophone) ne sont en rien des régions naturellement francophones, et encore moins ethniquement « françaises », mais arpitanes (terme plus joli que franco-provençal). Langue qui se trouve d’ailleurs être aussi pérsente dans le nord-ouest du Piémont, que la même carte place dans le domaine « italien » (guillemets de rigueur, pour des raisons à voir plus loin). Au sein des vraies parlers d’oïl, le wallon est tellement distinct, dépourvue d’intelligibilité mutuelle avec le français, qu’il mérite le statut de langue à part. Comme le poitevin, d’ailleurs, plus d’oc que d’oïl. De toute façon,dans le cas de la Wallonie, inclure cette région dans le groupe « français » ne montre que le caractère vain des auteurs, à moins que ce ne soit leur ignorance complète, car ce peuple ne se reconnaît absolument pas en la France et est anthropologiquement bien distinct (comme le sont aussi Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine, sans parler des romands qui comme les Wallons sont opposés à la France). En revanche, la Haute-Bretagne oïlophone est incluse en dehors de l’ethnie française, alors que selon les critères bidons utilisés ailleurs par cette carte, elle devrait l’être en dedans.

                                    Pour le Piémont, l’extension du domaine italien à cette région et aux voisines ne peut pas non plus se justifier linguistiquement, le gallo-italien étant une langue distincte, plus proche de l’arpitan et de l’occitan ou du rhéto-romanche que de l’italien, en fait il en est plus différent que le vénitien qui à leurs yeux suffit pourtant pour faire une « nation » ou « ethnie » ou "groupe linguistique" distincte. Pas plus n’est-elle justifiée du point de vue identitaire, la Padanie ayant marqué sa diférence d’avec le centre et le sud de la péninsule Et en s’en tenant à l’aspect purement linguistique, ils font bon cas du gascon, de et de l’asturo-léonais, semblent croire que la Cornouailles parle cornique et la Basse-Ecosse gaélique, que le galicien n’est pas du portuguais (par contre l’Aragon est divorcé de la Castille, alors que sa langue, certes distincte, l’est plutôt moins que l’arpitan l’est du français ou le gallo-italien de l’italien) etc... Ils ignorent les grandes différences ethnographiques qui peuvent traverser ces ensembles et en unir d’autres (ainsi les suisses sont homogènes, alors que les « français » d’oïl, les « espagnols » ou les « italiens » sont très hétérogènes) En réalité, on ne sait pas quels sont les critères choisis, sentiment d’appartenance/national/identitaire, ethno-anthropologique, linguistique, puisqu’elle est incohérente quelle que soit celui qui est retenu.

                                    Un gloubi-boulga de peu de significations, donc ; mais cette tentative charlatanesque ne doit pas faire oublier que le premier problème est celui de l’uniformisation, que cette uniformisation commence par la France, (l’Union Européenne n’étant pas le vrai problème), et que cette carte est une tentative bienveillante mais terriblement maladroite de la combattre. 


                                  • Analis 1er avril 2015 16:12

                                    Et pour bien comptendre d’où vient la volonté d’uniformisation et ce qu’on appelle le NOUVEL Ordre Mondial, qui au fond n’est qu’une tentative de prolonger l’extrémisme de la Révolution française qui s’incarnait dans les jacobins, nullement d’anglo-saxons :

                                    http://newsoftomorrow.org/vie/psychopathes/pierre-hillard-transcription-de-la-vod-comprendre-le-nouvel-ordre-mondial

                                    --------------------------------------------------------------------------------------------

                                    Et vraiment, j’insiste là-dessus, parce qu’on va remonter jusqu’à aujourd’hui, et vous allez voir que cet esprit d’uniformisation de l’Homme, d’abord par la France, mais en sachant que la Révolution française a essaimé en Europe grâce aux conquêtes napoléoniennes, et puis par ricochet, ensuite vous avez les conquêtes coloniales, tout ça, l’esprit de la Révolution française a gagné le monde. Et bien cet esprit va perdurer avec des noms différents, avec des méthodes différentes, mais il y a toujours cette idée d’uniformisation, de déracinement, de destruction de ce qui a un rapport avec le passé, la tradition, et la transmission. Il faut couper les liens avec le passé. Donc cette France en damiers est très caractéristique d’une France nouvelle, coupée du lien avec Clovis. Alors parmi tous les révolutionnaires, d’ailleurs les révolutionnaires que ce soit Robespierre, Danton, Marat, etc ; étaient issus de quelques loges maçonniques. Vous aviez à peu près 700 à 800 loges maçonniques en 1789. Mais la plupart, c’étaient des loges, purement, j’allais dire, mondaines ou d’intérêts matériels. Les vraies loges, et celles qui ont vraiment joué un grand rôle, comme la loge des Neuf Sœurs, c’étaient quatre ou cinq loges, grand maximum. Vous savez, ce sont toujours les minorités, en bien et en mal qui agissent, le reste c’était style Rotary Club, voila… Bon.

                                    Mais l’esprit qui va avec, et je pense entre autres, parmi les grands esprits de la Révolution, c’est un homme qui n’est pas tellement connu, c’est un tchèque, qui est mort en 1692, un homme du 17ème siècle, qui s’appelait Comenius. Et Comenius, lui aussi avait cette idée d’Esprit Universel, d’égaliser, d’uniformiser. C’est lui qui… il était très intelligent mais malheureusement une intelligence mal orientée, c’est lui qui a inventé le principe de la bande dessinée. Parce qu’il avait compris que pour diffuser ses idées, d’uniformisation des esprits, il fallait s’attaquer aux enfants, à l’esprit malléable. Et pour cela, il faut utiliser des méthodes adaptées à la psychologie enfantine, d’où les bandes dessinées. Alors quand je dis bandes dessinées, c’étaient des images illustrées avec des commentaires. Le principe en lui-même est excellent, c’est vrai, utiliser des méthodes de ce style c’est très bien, mais le problème, c’est ce qu’on met dedans, voilà, et l’esprit était là. Donc on voit tout cet esprit, à la fois d’uniformisation de l’âme humaine, c’est aussi l’esprit de paganisme. D’ailleurs les révolutionnaires français faisaient toujours des références aux grands auteurs antiques, ils se mettaient même des noms antiques. Donc c’est vraiment un rejet complet du baptême de Clovis et du catholicisme, pour créer une France nouvelle, s’appuyant sur des principes maçonniques : le nominalisme, c’est-à-dire, il n’y a pas de vérité universelle ; le naturalisme, il n’y a pas de religion révélée, en particulier le catholicisme ; et primauté de l’Homme, et l’Homme indifférencié, très important. Et parmi les révolutionnaires qui ont le nez creux, vous avez entre autres cet allemand qui s’appelait, alors c’est un nom latinisé, c’est Anacharsis Cloots, qui avait écrit en 1792, un livre qui s’intitule La République Universelle, et ouvrage où il dit, et ouvrage qu’on peut consulter et lire entièrement sur le site de Gallica, c’est ce que j’ai fait, où il dit en gros que, la Révolution de 1789, ce n’est pas une finalité, mais une étape vers la gouvernance mondiale. Il ne dit pas « gouvernance mondiale » évidemment, il dit « république universelle », et la France doit être un modèle, permettant d’ensemencer ; ce procédé permettant l’établissement d’une république universelle. Donc on voit que cet esprit du Nouvel Ordre Mondial, du mondialisme est très ancien. Il s’agit de couper les liens avec un ordre surnaturel hérité du baptême de Clovis dans le cas de la France, de tout araser et d’avoir, non plus une vision verticale, mais horizontale bien terrestre, et de créer un homme uniformisé, consumériste et qu’on pourra exploiter. Et après tout, le XIXème siècle, avec les enfants dans les mines, ça a été… Parce que ne jamais oublier que la Révolution française c’est une Révolution au profit d’une minorité. La haute bourgeoisie et le malheureux peuple qui a été laminé dans cette histoire.

                                    ---------------------------------------------------------------------------------------

                                    Il a eu plusieurs héritiers, notamment le communisme (même si celui-ci s’est montré plus respectueux des minorités). Dans les colonies françaises, il s’est certes heurté au racisme, qui, s’il aura promulgué leur oppression, paradoxalement aura contribué à protéger les populations colonisées du jacobinisme. Mais maintenant, que le racisme n’est plus en odeur de sainteté, plus rien n’arrêterait les élites françaises à l’intérieur dans leur projet d’éradiquer les cultures anciennes ; plus rien, si ce n’est à l’extérieur le fait que le mondialisme a été entretemps récupéré par les anglo-saxons, qui mettent en place leur conception capitalistique de la mondialisation. 


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 16:14

                                    @chantecler,


                                     Avez-vous déjà vu des films de Bollywood ?

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 19:21

                                    @Analis
                                    « Uniformisation », cela s’appelle créer un Empire, rassembler des Pays aux langues, aux cultures, aux histoires, aux économies différentes, c’est créer un Empire.


                                    Et comme il s’agit d’imposer à tous les mêmes valeurs, la même langue, la même monnaie, les mêmes lois, et si on peut, la même religion, ça finit toujours pas exploser.
                                    Tous les empires finissent pas s’effondrer.

                                    Dans cette vidéo sur l’euro, vous avez une liste de tous ces empires qui se sont effondrés.
                                    Chaque pays à récupéré ses frontières, ses billes et sa monnaie.

                                  • Analis 1er avril 2015 22:01

                                    @Fifi Brind_acier

                                    « Uniformisation », cela s’appelle créer un Empire, rassembler des Pays aux langues, aux cultures, aux histoires, aux économies différentes, c’est créer un Empire.

                                    Et comme il s’agit d’imposer à tous les mêmes valeurs, la même langue, la même monnaie, les mêmes lois, et si on peut, la même religion, ça finit toujours pas exploser.

                                    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                    Mais tout ça (si on excepte la religion et elle seule depuis un siècle), ça définit la France, qui était et est toujours un empire. C’est pour cela qu’on doit y mettre fin...

                                    Cependant, tous les empires n’étaient pas comme ça ; tous n’ont pas essayé d’imposer une uniformité culturelle, ni même une monnaie et une économie unique. Le Saint Empire, l’Autriche des Habsbourg, la Russie tsariste, l’Empire perse, les USA ont tous pêché sur certains de ces points (exiger qu’on comprenne une langue commune, par exemple, n’est pas la même chose que d’imposer une langue unique).


                                  • Sarah 2 avril 2015 13:26

                                    @Analis

                                    Tout à fait d’accord et j’ajoute :

                                    Paris a forcé les « provinciaux » à abandonner leur langue maternelle pour le français en leur expliquant : « On est en France, on doit parler français », des écriteaux : « Il est interdit de cracher par terre et de parler français », de grand panneaux publicitaires : « C’est chic de parler français ».

                                    Quoi d’étonnant à ce qu’aujourd’hui les français trouvent naturel d’abandonner le français pour l’anglais ?


                                  • Sarah 2 avril 2015 15:47

                                    « ... et de parler breton »


                                    Pardon

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 avril 2015 08:11

                                    @Analis
                                    De quel Empire français parlez-vous ? De la Corse ? Ou de la participation aux guerres coloniales de l’ OTAN ?


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 07:43

                                    @Analis
                                    Si vous préférez que les euro-régions soient directement sous la coupe de Bruxelles, des lobbies et des USA, c’est que vous n’avez pas compris que le but des euro-régions, c’est de diviser pour mieux régner, ce qui est la méthode préférée des USA. Avec TAFTA, vous allez être servi !


                                  • caramico 1er avril 2015 09:49

                                    Merci Victor d’écrire mon exacte pensée, le talent en plus.

                                    Faites comme moi, dès que j’entend un mot genre : un post, le buzz, trending, hashtag, je twitte, je spoile, playoff,...

                                     et autres débilités, j’éteins, je coupe, je jette, je disperse.

                                    Y seront sensible les médiamétreurs rivés à leurs courbes d’audience.



                                      • alinea alinea 1er avril 2015 11:07

                                        @VICTOR
                                        La pression qui nous est faite, c’est que TAFTA, en plus d’être un grand secret bien gardé, est écrit en anglais !!
                                        Alors, n’est-ce pas, pour pas qu’on soit ridicule, on avise ; j’ai entendu dire qu’on mettait des oreillettes sur les ventres des femmes enceintes pour que le foetus entende l’anglais en suçant son pouce !!
                                        Pour en revenir à tf1 plus haut, personnellement je n’ai rien à redire à ce qu’on parle toutes les langues qu’on veut, mais qu’en France on parle, non seulement, qu’on connaisse le français !


                                      • VICTOR Ayoli VICTOR 1er avril 2015 14:09

                                        @alinea
                                        Personnellement, en plus du français, je parle espagnol, italien, provençal, anglais mais encore je « baragouine » un peu d’allemand, de turc, d’afghan et de laotien.
                                        Lorsque je trainais de par le monde, je m’astreignais, dans chaque pays, à apprendre 5 mots par jour ! C’est simple, basique mais lorsque « l’autre » voit que vous faites un pas vers lui, il en fera 5 vers vous. Et on se comprend, sans l’anglais qui ne sert que dans les aéroports, les banques et les grands hôtels. Ailleurs, dans la vraie vie, ça ne sert strictement à rien.


                                      • alinea alinea 1er avril 2015 14:51

                                        @VICTOR
                                        Absolument d’accord ; ce globish est un bon moyen pour éviter les rencontres ; langue efficace pour de tout petits prétextes au ras des pâquerettes !!
                                        J’avais un ami colombien, excellent et notable linguiste, qui connaissait ( et parlait) le français comme personne... avec un accent hispanique (? ou d’hispanophone ?) à couper au couteau ; quand il avait bu un coup, c’était encore plus formidable ; il disait : j’aime le français, je l’étudie, je le connais mais je n’oublie jamais que je suis hispanophone.
                                        Alors, n’oublions pas que nous sommes francophones !! mais c’est une des langues les plus difficiles pour les étrangers ; tous ceux que je connais qui parlent aussi bien que moi, achoppent toujours sur l’emploi du subjectif !! c’est presque sans loi cette histoire, mais d’une finesse de l’âme extraordinaire !!


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 16:20

                                        @VICTOR,


                                         J’ai assez écrit sur le sujet des langues.
                                         En France vous êtes de parfaits monologuistes.
                                         Lisez « Les langues de chez nous » et vous aurez une réponse à votre constatation.
                                         De Gaulle aurait bien voulu « L’Europe française ». Il est même allé le prononcer au Québec en lançant son « Vive le Québec libre »
                                         Libre de quoi ?
                                         Cela il a oublié de le dire.

                                      • VICTOR Ayoli VICTOR 2 avril 2015 09:46

                                        @L’enfoiré
                                        Pas besoin de la dire tellement c’est évident : Libre de la tutelle yankee et rosbiffe.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 11:50

                                        Pour connaitre les évolutions de TAFTA :
                                        le site de la juriste Magali Pernin : « Contrelacour ».
                                        Vous pouvez vous inscrire pour recevoir « la newsletter », pardon, la lettre d’info !


                                        Et pour échapper à TAFTA et aux anglo saxons :
                                        Informez-vous sur le site de l’ UPR, 2e site politique le plus fréquenté de France. Les deux derniers articles :
                                        - Le vrai rôle du FN dans ces élections départementales.

                                        - En 1959, le Dalaïlama quitte le Tibet grâce à la CIA.

                                        • lsga lsga 1er avril 2015 11:53

                                          et sinon, pour comprendre pourquoi les marchés s’agrandissent sans cesse, pourquoi depuis 200 ans toutes les douanes tombent, pourquoi depuis 300 ans, les petites monnaies provinciales sont regroupées dans des monnaies uniques, lire : Karl Marx, Le Capital.

                                           
                                          C’est tellement plus raffiné qu’une conférence d’Asselineau, tellement moins complotiste, tellement plus systémique. 

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2015 12:08

                                          @lsga
                                          Le rôle des USA dans la construction européenne est tellement complotiste que les explications d’Eisenhower s’étalaient dans Paris Match :


                                           « Rien ne pourrait nous être plus agréable que les Etats d’ Europe, que la rédaction de l’acte constitutionnel de l’ Europe, que désigner sa capitale, et que l’ Europe fonctionne comme une Fédération. Aucune décision ne pourrait mieux nous aider dans la tâche que nous poursuivons ! »

                                          Maintenant avec TAFTA, tout le monde peut comprendre l’étendue de l’arnaque.


                                          On apprend donc deux choses qu’on a voulu nous cacher :
                                          - que la construction européenne n’était pas du tout destinée à « faire contrepoids aux USA », comme on nous l’a vendu.
                                          - que Paris Match est complotiste.

                                        • lsga lsga 1er avril 2015 12:14

                                          wao : et l’intégration des provinces au marché français par Louis XIV, c’était un complot ? L’instauration du Franc, la fin des monnaies provinciales, l’abolition des douanes entre les provinces, c’était un complot ? 

                                           
                                           


                                        • ricoxy ricoxy 1er avril 2015 12:30

                                           
                                          Oui, il faut bouter l’anglois (ou plutôt le globish) hors de France. Cette langue stupide et imprononçable n’est que le reflet du « soft power » (pouvoir insidieux) des Anglo-Saxons, et ceux qui propagent l’anglois, c’est-à-dire le globish (télévision, merdia, chanteurs-brailleurs, publicitaires, etc.) ne sont que le cheval de Troie des Anglo-Saxons.
                                           


                                          • VICTOR Ayoli VICTOR 1er avril 2015 14:15

                                            @ricoxy
                                            En d’autres termes des collabos, des « idiots utiles », des lèche-cul des maîtres qu’ils vénèrent. De plus ils sont généralement ignares et incapables de tenir une conversation même basique dans ce « globish » qu’ils vénèrent. Ils n’ont que des postures d’incultes.


                                          • ricoxy ricoxy 1er avril 2015 15:40

                                             
                                            ► VICTOR
                                             
                                            Oui, et « Qui lèche trop le Q des Anglo-Saxons a la langue pleine de m... » C’est cette langue-là que les idiots utiles parlent.
                                             


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 16:25

                                            @ricoxy,

                                             Vous avez intérêt à commencer à apprendre le mandarin, à mon avis. smiley
                                             A moins que le français ne soit sauvé par les Africains.
                                             Pourquoi croyez-vous que tous les pays du nord (Pays-bas, Danemark, Suède, Finlance...) ont l’anglais comme deuxième langue ? 
                                             Pour les beaux yeux des Américains ? 

                                          • ricoxy ricoxy 1er avril 2015 18:35

                                            @L’enfoiré

                                            wo shuo zhong guo hua


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 19:41

                                            @ricoxy
                                            What did you say ?


                                          • ricoxy ricoxy 1er avril 2015 23:21

                                            @L’enfoiré
                                             
                                            wo  shuo zhong  guo      hua
                                            je  parler milieu empire langue (je parle chinois)
                                             
                                            Donc en ce qui concerne le fait d’apprendre le mandarin (guan hua), j’y ai pensé depuis longtemps. Je préfèrre les caractères chinois au manque de caractère de ceux qui parlent globish


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 2 avril 2015 09:54

                                            @ricoxy, 


                                            Merci pour la traduction. 
                                            J’ai été voir votre « à propos » qui disait « Chasseur d’anacoluthes et de néo-crétinismes »
                                            Je ne pouvais pas deviner. 
                                            Comme dit wiki « Même pendant les périodes d’unité, la culture chinoise a toujours consisté en un tissu très composite, et la variété des cuisines, des dialectes, des habitudes et des modes de vie ne doit pas être éclipsée par l’étonnante unité culturelle, administrative et politique de ce pays à l’échelle d’un continent. Cette unité et continuité ne sont pas sans rapport avec l’emploi d’une écriture relativement détachée de la phonétique, qui permet de noter de la même façon des langues et des dialectes très différents.  »
                                            Donc il y a aussi des passerelles en « chinish », je suppose 


                                          • nebari 1er avril 2015 14:23

                                            s’il n’y avait que la langue !

                                            mais personne ne s’étonne quand il achéte un ordi ou une tablette ou toute autre modernité de ne connaitre ses dimensions qu’en pouces, que les photos soient caractérisées en PPP (Points par Pouces), que les avions vollent à 30 000 pieds que le pétrole se consomme en barils.

                                            Autant de mesures-moyen ageuses qui nous sont imposées par le seul pays qui les posséde, alors que le système métrique est universel et tellement plus simple

                                            En france refusant d’acheter des écrans en pouces demandons la conversion en centimètres ce serait la moindre des choses que les vendeurs nous fassent la conversion.
                                            c’est peut etre moins snob mais plus pratique


                                            • Encabane Encabane 2 avril 2015 08:29

                                              @nebari
                                              Oui, ou alors nous pourrions avoir une économie prospère, une armée puissante, une culture (au sens marchand du terme) attractive, et ainsi imposer « nos » unités de mesure au reste du monde. Mais au lieu de ça, nous consacrons notre énergie à enseigner Flaubert aux gamins et à mener des combats de petit caporal énervé à l’arrière-garde d’une mondialisation que nous avons ratée. Nous avons le déclin que nous méritons.


                                            • Sarah 2 avril 2015 12:43

                                              @nebari


                                              Il faudrait cesser aussi cette manie d’écrire un point à la place de la virgule ; exemple 17.49 € au lieu de la bonne notation 17,49 € qui est la seule légale en Europe et dans bien d’autres pays.


                                              Cela peut avoir de graves conséquence en cas de confusion : Pour une mesure de longueur 6.3 n’est pas la même chose que 6,3


                                            • VICTOR Ayoli VICTOR 2 avril 2015 13:50

                                              @Sarah
                                              Exact. De même l’abréviation de Monsieur n’est pas Mr. mais M.


                                            • VICTOR Ayoli VICTOR 2 avril 2015 13:51

                                              @Sarah

                                              Exact.


                                            • Sarah 2 avril 2015 16:42

                                              @VICTOR

                                              Mr. est fautif, M. est correct mais ambigu, Mr (sans point) est correct aussi et sans ambiguité.

                                              Je change de sujet : tous ces mots anglais ou franglais utilisés en français sont pénibles, d’autant plus qu’ils sont souvent utilisés incorrectement ; exemple typique : « un parking » ; jamais un anglophone ne dira « a parking ».

                                              Plus grave (risque de malentendu) et pernicieux sont les mots français utilisés dans le sens anglais ; plus bas, Abou Anton a donné un lien : http://www.barbarisme.com/les_anglicismes_rampants.htm

                                            • VICTOR Ayoli VICTOR 2 avril 2015 17:25


                                              @Sarah
                                              J’ai bien noté ce remarquable site, très instructif et plein d’humour, ce qui ne gâche rien ;
                                               http://www.barbarisme.com/les_anglicismes_rampants.htm


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 16:08

                                              Puis-je parler en belgish ? 

                                              https://www.youtube.com/watch?v=0uJyOzWwSiY
                                              oui, Victor, nous avons nos expressions belges et non françaises.
                                              Les Québécois parlent aussi en québecish. 
                                              Est-ce un problème ? Dites-moi ?
                                               

                                              • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 16:11

                                                J’oubliais : « vecteur de la colonisation étazunienne ».

                                                Croyez-vous vraiment que le français à la 60-15 ou à la 80-15 nous ferait changer notre façon de parler ?

                                              • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 17:22

                                                Mon cher VICTOR,

                                                 Vous ne répondez pas. J’en suis fort aise.
                                                 Je connais tellement bien votre discours que cela ne m’étonne pas.
                                                 C’est tout à fait amusant et reconnaissable à vos préjugés.
                                                 Je crois que vous devriez apprendre ce qu’est un peu plus, le monde.
                                                 Vous ouvrir le monde que la France est peut-être un beau pays, mais qu’il y en a tellement d’autres qui valent le coup d’œil.
                                                 Si la France marchait bien économiquement, que tout le monde y était content, je comprendrais, mais là... je reste sur ma faim.
                                                 Have a nice day in any case.
                                                 France is a so small village ion the map. smiley

                                                • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 17:39

                                                  Pour info, mon dernier bouquin, je suis occupé à le traduire en anglais (pas en globish).

                                                  Un travail de longue haleine.
                                                  Les traducteurs automatiques de Google donnent un squelette, mais il faut en construire le corps avec les membres qui tiennent ensembles...


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2015 17:46

                                                  J’aurais dû lire l’A propos« avant d’écrire. Sorry...  »


                                                  Gaulois sans filtre,  homme des tavernes et de bonne volupté, épicurien convaincu nourri à la tétée d’octobre. 
                                                  Accessoirement reporter de guerre au Viet-Nam, cuisinier à Bangkok, hippy à Goa, bûcheron dans les Pyrénées, plongeur sous-marin à Marseille, acheteur de peaux en Turquie, de pierres précieuses en Afghanistan, directeur de presse en Provence, etc. 
                                                  Surtout fainéant robuste..."

                                                  Vietnam, Bangkok, Goa, Turquie, Afghanistan... et vous avez parlé avec la mains, je suppose. 
                                                  J’ai eu un métier qui avait une prédisposition à la fainéantise à chercher les automatisme... Donc, un point en commun.... smiley


                                                  • Sarah 2 avril 2015 13:58

                                                    @Abou Antoun

                                                    Super !

                                                  • Azur Cérulé Azur Cérulé 2 avril 2015 17:07

                                                    @Abou Antoun
                                                    Merci pour le lien !


                                                  • Encabane Encabane 2 avril 2015 08:25

                                                    Oui oui, très bien, très noble. Sauf qu’au moment de mettre les gosses au collège, bien peu choisissent l’Italien en première langue, parce que « les gosses quand même, c’est important pour leur avenir de savoir l’anglais ».

                                                    Et ils ont raison, les parents. On restera un citoyen de seconde classe, cantonné aux tâches subalternes dans des entreprises de maigre envergure, si on n’a pas un niveau opérationnel en anglais, c’est comme ça, et à part quelques fonctionnaires à la retraite, tout le monde le reconnaît.


                                                    • Azur Cérulé Azur Cérulé 2 avril 2015 17:10

                                                      @Encabane
                                                      Il y a de très nombreux domaines où l’utilité pratique de l’anglois est tout à fait égale à zéro. Tout ce qui est lié au droit par exemple. Un avocat français parlant anglais, cela apporte quoi exactement ?


                                                    • Encabane Encabane 2 avril 2015 23:31

                                                      @Azur Cérulé Objection qui tombe mal, car je connais la question. Je travaille dans une entreprise internationale. Nous sous-traitons à un cabinet spécialisé les formalités d’immigration des travailleurs détachés que nous faisons venir de Pologne. Lorsque, suite à la loi du 10 juillet 2014, il a fallu régler d’urgence un imbroglio avec la Pologne, nos avocats étaient bien contents de parler anglais - comme tous les avocats du monde - pour s’entendre avec leurs collègues des bords de la Vistule, qui ont obtenu une dérogation de la Cour Suprême Polonaise. Eh oui, tous les avocats ne passent pas leur temps à régler des divorces d’épiciers à Saint-Mandé.

                                                      Il n’y a pas que dans les affaires que c’est important. J’imagine difficilement comment un avocat défendant les sans-papiers pourrait exercer son métier sans connaître l’anglais, par exemple.


                                                    • Sarah 2 avril 2015 12:53

                                                      @Victor


                                                      « les enseignes commerciales (Carrefour « market », « Simply », etc.). » 

                                                      Et depuis quelques temps : « Outlet » : Galeries Lafayette outlet smiley ... et d’autres.

                                                      Il faudrait cesser aussi cette manie d’écrire un point à la place de la virgule ; exemple 17.49 € au lieu de la bonne notation 17,49 € qui est la seule légale en Europe et dans bien d’autres pays.


                                                      Cela peut avoir de graves conséquence en cas de confusion : Pour une mesure de longueur 6.3 n’est pas la même chose que 6,3


                                                      • Ruut Ruut 2 avril 2015 16:08

                                                        @Sarah
                                                        Même dans la sécurité aérienne, le système métrique international n’est pas en vigueur.
                                                        Dans la navigation non plus, mais que fait notre gouvernement....
                                                        Je crois que pour les dettes aussi il y a une différence, tout le monde doit rembourser ses dettes sauf les USA :)


                                                      • Sarah 2 avril 2015 16:55

                                                        @Ruut

                                                        Je sais.

                                                        A noter qu’en Amérique du Nord, le système anglo-saxon s’appelle « le système impérial ».

                                                        C’est une régression ; je connais des ingénieurs qui ont à faire des calculs de volume : s’ils veulent le faire directement en mesures impériales, ils doivent utiliser des abaques (ou un ordinateur s’ils ont en un sous la main). Bien vite, ils convertissent en valeurs métriques, font les calculs (les puissances de 10, c’est quand même plus facile smiley, et convertissent les résultats dans le système impérial.

                                                        Quelle perte de temps et source d’erreurs smiley

                                                      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 2 avril 2015 15:31

                                                        @ l’auteur,


                                                        Merci pour votre article. 
                                                        Il ne m’a rien appris puisque je me bats depuis déjà deux décennies contre ce que vous dénoncez à juste titre.
                                                        S’agissant des propositions que vous faites :« entrer en résistance ». Voulez-vous expliciter, et concrètement SVP, ce que vous proposez ?
                                                        Ce n’est qu’ensuite que je ferai mes propositions. Et j’en ai.

                                                        Cordialement.

                                                        Thierry Saladin

                                                        • VICTOR Ayoli VICTOR 2 avril 2015 16:03

                                                          @Thierry SALADIN
                                                          Que faire ? Qui lo sa ? Chacun voit...
                                                          - écrire à ministre pour qu’elle fasse respecter la loi Toubon sur les pubes entre autres amérikonneries ?
                                                          - éviter (je n’ai pas dit « boycotter » !) si faire se peut les magasins portant des noms amérikonants ?
                                                          - dénoncer tant qu’on le peut (ici par exemple, le débat que cet article suscite est encourageant)
                                                          - bassiner les stations de radio du service public ?
                                                          - etc.

                                                          Vos propositions seront les bienvenues.

                                                          ta ta tatata tatatata tata

                                                          Amitiés

                                                          Et BANZAÏE !
                                                          (ça, ce n’est ps tellement étazunien !


                                                        • Azur Cérulé Azur Cérulé 2 avril 2015 17:19

                                                          @VICTOR
                                                          Je suis assez sceptique sur l’efficacité que pourraient avoir de gentilles demandes à des personnes tout à fait inféodées aux intérêts que nous combattons.
                                                          Se refuser à soutenir de quelque manière ceux qui s’y soumettent restent une action positive, mais insuffisante en soi pour altérer la dynamique globale.
                                                          Il me semble que le combat pour la langue française, bien que servant une cause culturelle, est assez largement un combat politique. Recouvrer la souveraineté de la France et établir un pouvoir juste permettra de prendre les mesures appropriées, lesquelles si elles pourraient être en théorie prises dès maintenant, ne le seront pas puisque contraires aux intérêts privés des décisionnaires (et non pas « décideurs  »)


                                                        • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 2 avril 2015 17:16

                                                          Bonjour Victor,


                                                          Je vous réponds en vous citant en italique :

                                                          « - écrire à un(e)ministre pour qu’elle fasse respecter la loi Toubon sur les pubes entre autres amérikonneries ? »
                                                          Jouez donc au Loto, Victor, vous aurez plus de chances de gagner. 
                                                          « - éviter (je n’ai pas dit « boycotter » !) si faire se peut les magasins portant des noms amérikonants ? »
                                                          C’est en gros ce qu’avait proposé Michel Serres, et ici aussi, autant jouer au Quinté +.
                                                          C’est incroyable ce que des gens remarquables peuvent proposer comme idioties. Je parle ici de Michel Serres, évidemment. 
                                                          « - dénoncer tant qu’on le peut (ici par exemple, le débat que cet article suscite est encourageant » 
                                                          Vous trouvez ? Quant on voit la somme de commentaires hors-sujet, par rapport à votre article... il y a du souci à se faire. 
                                                          « - bassiner les stations de radio du service public ? »
                                                          Je ne sais ce que vous avez ici en tête... Vous me le préciserez plus tard.

                                                          Que faut-il faire ?

                                                          1) Faire preuve d’un réel courage politique en prenant la mesure du phénomène sociolinguistique actuel — et de ses tenants et aboutissants, — et décider que c’est un problème fon-da-men-tal, donc prioritaire. Fut-ce au prix d’une réelle opposition sociale. Gouverner c’est prévoir, donc c’est donc voir loin dans le temps.

                                                          2) sur le plan politique, définir un programme au moins sur les 50 ans prochains consistant à faire machine arrière toute :

                                                          a) en expliquant que « le tout-anglais, bien à la mode » est le résultat d’un plan caché des EUA, —— que même l’UPR n’évoque jamais. François Asselineau est du reste d’un étrange mutisme sur ces points-là.

                                                          b) expliquer aux Français ce qu’est une langue et ce qui en résulte par le formatage des esprits qui lui est consubstantiel.

                                                          c) expliquer qu’un peuple qui ne parle plus sa langue est un peuple qui perd son âme et qui est en voie de décadence. La France est donc en décadence.

                                                          d) démontrer que la mondialisation actuelle, et tous les traités et lois auxquels nous nous soumettons, ne sont que la conséquence d’un usage exclusif de l’anglais au niveau international, comme l’ont décidé les EUA pour leur seul bénéfice. Avec le consentement de tous nos politiques actuels bien entendu. J’ai bien dit : « tous ! »

                                                          e) expliquer qu’en agissant ainsi, c’est-à-dire de façon cachée, les EUA ont fort bien joué leur coup et qu’ils ont quasiment gagné.

                                                          f) Par conséquent, le seul parti qui, lui, pourrait faire exception est donc l’UPR. 
                                                          Pourquoi l’UPR ? Parce que la France n’a plus rien à faire dans cette fichue Union Européenne. Une machine qui la broie chaque jour un peu plus. 
                                                          Combien de temps faudra-t-il aux Français pour le comprendre ?
                                                          Mais la machine étasunienne à formater les cerveaux n’a bien évidemment pas épargné les cadres de ce parti, dirigeants ou non, et ses militants. Il faut donc faire un sérieux travail d’information auprès de l’UPR. En commençant, — pardon pour l’absence de modestie — par son président fondateur, que j’ai rencontré et qui manque cruellement de connaissances sur ces points. CQFD !

                                                          g) tenir bon sur ces tous points, et les mettre dans le programme politique de l’UPR. Jusqu’à présent, c’est simple, il n’y a rien.

                                                          h) en résumé : le programme de l’UPR devrait être le suivant : retour au français, et sortie de l’UE, et de l’OTAN et application du programme du CNR. Tout ça de manière concomitante.

                                                          i) s’agissant de l’école, on commence par deux mesures concomitantes : Introduction de l’espéranto dès le Cours élémentaire, et augmentation du nombre d’heures de français tout au long de la scolarité, c’est-à-dire jusqu’au baccalauréat. Avec enseignement de sa littérature, SVP.

                                                          j) sur le plan politique, un ministre français ne s’exprimera plus à l’international autrement qu’en français ou en espéranto. Sinon, c’est la porte !

                                                          Alors, faisons un rêve : soit nous attendons que les partis politiques actuels UMPS-FN et FG, EELV et consorts s’engagent dans cette voie — autant, je le répète, jouer au Loto.
                                                          Soit nous misons sur l’UPR. et moi je mise sur ce parti. Mais voilà, il est formaté (gangrené ?), comme les autres.

                                                          J’imagine déjà la réaction des miltants de l’UPR sur Agora Vox, quand ils m’auront lu. Quant aux militants des autres partis, n’en parlons pas, puisqu’ils auront la même réaction. Mais dans leur parti, c’est terra inconita, ce que je viens d’écrire.

                                                          Il est évident que la France serait suivie dans cette voie par des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, dans un premier temps. Les pays latins en somme.

                                                          Je pourrais développer, mais je crois que l’essentiel est mis.

                                                          Cordialement à vous, l’auteur

                                                          Thierry Saladin

                                                          P.S. : je m’attends à un déluge de remarques, toutes les plus violentes les unes que les autres, et bien entendu, je n’y répondrai pas.
                                                           
                                                          Allez-y donc, Mesdames et Messieurs, vous avez la parole.



                                                          • VICTOR Ayoli VICTOR 2 avril 2015 17:33

                                                            @Thierry SALADIN
                                                            On voit que vous avez creusé la question. Il y a des pistes intéressantes.


                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 avril 2015 08:16

                                                            @Thierry SALADIN
                                                            Vous racontez n’importe quoi sur l’ UPR !
                                                            Vous êtes d’une mauvaise foi insigne !


                                                            L’UPR a combattu la loi Fioraso et a fait un Colloque sur la défense de la langue française.
                                                            Quand à la sortie de l’ UE, vous devriez regarder : « Le jour d’après », tout est expliqué en détail pendant 3 heures ! .

                                                          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 3 avril 2015 09:39

                                                            @Fifi Brind_acier,


                                                            Alors on sort de ses gonds, Fifi ? On se pique ?
                                                            Il ne vous en faut pas beaucoup, dites donc.

                                                            Vous dites dans votre courroux :
                                                            « L’UPR a combattu la loi Fioraso et a fait un Colloque sur la défense de la langue française. »
                                                            C’est exact. Et alors, qu’est ce qu’on fait maintenant ? 

                                                            Le sujet posé par Victor, l’auteur de cet article, c’est : « que faire pour lutter contre la situation actuelle du Globish qui envahit tout »
                                                            Et vous ne savez que répéter la ritournelle de la sortie de l’UE, et mettre des liens internet. Comme d’habitude.
                                                            Ça, ce n’est pas une réponse. 
                                                            Argumentez donc, Fifi. 
                                                            Argumentez donc, en évitant de parler comme à chaque fois du plan Blum-Byrnes ou bien du plan Marshall, qui sont DES causes — et non LES causes — à la situation actuelle. Parlez donc des mesures qu’il convient de prendre maintenant pour enrayer ce processus d’américanisation.

                                                            J’ajoute que la conférence de François Asselineau « Le jour d’après », fort intéressante, du reste, ne traite absolument pas de cette question linguistique, surtout pas, — une question qui ne vous semble pas — à vous comme à beaucoup d’autres personnes — bien claire quant aux solutions à y apporter. 
                                                            C’est bien ça le problème.

                                                            Une preuve de plus, s’il en fallait, que le plan étasunien qui a consisté « à agir sans débat et de manière subreptice pour que l’anglais internationalement utilisé soit inévitable pour les générations suivantes, devienne inévitable. »
                                                            Nous en sommes-là. 

                                                            Il reste que, mis à part quelques rares personnes parmi celles qui ont réagi à cet article, pour la plupart, c’est « avec l’anglais RAS-TVB. »

                                                            Cordialement.

                                                            Thierry Saladin




                                                          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 3 avril 2015 09:46


                                                            une petite correction apportée à ma réponse à Fifi :


                                                            (...)Une preuve de plus, s’il en fallait, que le plan étasunien — qui a consisté « à agir sans débat et de manière subreptice pour que l’anglais internationalement utilisé soit inévitable pour les générations suivantes, devienne inévitable. » — a parfaitement fonctionné
                                                            Nous en sommes-là. (...)

                                                            T.S.

                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 07:48

                                                            @Thierry SALADIN
                                                            Vous croyez que l’ UPR veut retrouver la souveraineté pour qu’on parle anglais ?
                                                            Vous êtes d’une mauvaise foi insigne et votre harcèlement de l’ UPR laisse mal augurer de la suite.
                                                            L’UPR a été créée pour sortir de l’ UE et qu’on reparle français.
                                                            Vous pouvez proposer l’Espéranto, pas obliger quiconque à se plier à vos désidérata.
                                                            Cessez donc de harceler l’ UPR !


                                                          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 9 avril 2015 14:26

                                                            @Fifi Brind_acier

                                                            Je vous plains, Fifi.

                                                            L’UPR est peut-être une vache sacrée pour vous, mais pour moi c’est un parti politique qui comme les autres souhaite arriver au pouvoir. C’est du reste la logique de tout parti : la conquête du pouvoir.

                                                            Il a le mérite de proposer des solutions boycottées par les médias, les serviteurs du système, eux que vous dénoncez dans leur comportement veule, comme moi du reste.
                                                            Il est étrange que vous ne soyez pas capable de surmonter vos humeurs alors que je ne cesse de répéter combien l’UPR est une chance pour la France. Du moins, s’il arrive au pouvoir, ce qui est hélas pas demain la veille, et vous savez pourquoi.

                                                            Vous vous révélez incapable de vous poser simplement la question :
                                                            « mais pourquoi ce type-là (= moi) soutient l’UPR et néanmoins propose (pas impose, Fifi !) des solutions auxquelles nous n’avons pas pensées. »
                                                            C’est probablement au-dessus de vos forces. Hélas.

                                                            Alors, comme on dit : « À la prochaine, Fifi ! »

                                                            Parce que vous allez me retrouver sur la route. N’en doutez pas.

                                                            Cordialement.

                                                            Thierry Saladin

                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 9 avril 2015 15:16

                                                            @Thierry SALADIN. L’UPR, il est plus que probable que je lui envoie prochainement ces trente euros.

                                                            J’admire ses analyses en politique extérieure, qui du reste doivent pas mal à Charles de Gaulle.

                                                            Toutefois j’y vois deux énormes défauts :

                                                            Pas d’idées sérieuses sur la politique intérieure ni la sociologie de la France. D’où la certitude qu’il ne réussira jamais à être en charge du gouvernement de ce pays.

                                                            Pas de débat démocratique, tout se réduit à la personnalité du fondateur, comme le 2nd empire reposait tout entier sur Louis-Napoléon. Or tous les hommes sont mortels, et François Asselineau aussi. La succession et la relève sont juste impossibles, alors que ce sont des phases critiques.

                                                            Au Monde, Hubert Beuve-Méry avait réussi à assurer sa succession, mais le suivant Jacques Fauvel, y a échoué. De dérives en dérives, Le Monde a été manipulé par la CIA, et n’est plus qu’une officine de propagande U.S.

                                                            Tiens justement, Zamenhof fut loin d’être un mauvais exemple. Mais il faudra faire encore mieux.


                                                          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 9 avril 2015 20:23

                                                            @JC_Lavau,


                                                            Je suis assez d’accord avec vous. 
                                                            On a l’impression qu’à l’UPR hors ce qu’a dit ou décidé le chef, point de salut. J’ai bien dit : « on a l’impression ».
                                                            Certains commentaires sur AV m’ont donné ce sentiment. Et cela fait déjà quelque temps que j’ai remarqué cela : ce n’est pas lié aux réactions concernant cet article.

                                                            Ce que certains irréductibles de la doxa UPR n’arrivent pas à admettre, c’est qu’on peut aussi faire des suggestions pour améliorer la capacité politique de ce parti à devenir vraiment un parti d’alternance. 
                                                            Agora Vox est un lieu d’échanges et de débats, mais visiblement certains esprits ont du mal à accepter qu’on puisse être critique sur quelques points du programme, voire sur ses absences.

                                                            Un militant UPR, me disait récemment — et il semblait sincère — qu’une fois au pouvoir l’UPR s’occuperait de ces questions linguistiques : abrogation de la loi Fioraso, éveil des écoliers aux langues étrangères par l’enseignement de l’espéranto dès le CE1, mesures radicales pour remettre l’usage du français en France au goût du jour, augmentation des heures d’enseignement du français au cours de la scolarité, etc. 

                                                            Tu parles ! Et il faudrait que j’avale ça ?

                                                            Et jusqu’à présent, je ne me suis exprimé que sur le volet linguistique, (défense de la langue française, enseignement des langues, regain de la diplomatie française, en cessant de parler anglais à l’international, mais soit le français soit l’espéranto, etc.)
                                                            Une assemblée constituante basée sur le tirage au sort, par exemple. Pas un mot sur ce sujet à l’UPR. Et pourtant, les thèses de gens comme Étienne Chouard méritent qu’on s’y penche. Mais le chef de l’UPR ne serait-il pas du genre ombrageux ?

                                                            En agissant ainsi, ce parti pourrait se priver de forces nécessaires pour arriver au pouvoir. Gardons néanmoins espoir. Le bon sens finira par l’emporter.

                                                            Cordialement.

                                                            Thierry Saladin

                                                            P.S. : J’ai pu rencontrer François Asselineau en septembre dernier. Il m’a fallu pour cela faire plus de 1500 km AR, le monsieur n’ayant jamais trouvé un moment pour me recevoir, alors que je le lui demandais depuis plus d’un an. Regarder donc cette vidéo de notre échange.

                                                            Je précise que dans la lettre que je lui remets, j’indique bien que je suis prêt à le rencontrer où et quand il veut. Pas de réponse du monsieur. Et cela fait déjà cinq mois, bien comptés...

                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2015 01:01

                                                            @Thierry SALADIN.
                                                            Du coup j’ai consulté tout sur ces trois personnes : Chouard, Asselineau, Dupont-Aignant.
                                                            Je suis consterné.

                                                            Là je dois partager un autre lien : le théorème de la variété nécessaire d’Ashby.
                                                            W. Ross Ashby (1956) : An Introduction to Cybernetics, (Chapman & Hall, London) : now available electronically.
                                                            http://pespmc1.vub.ac.be/ASHBBOOK.html

                                                            François Asselineau n’a pas disposé de la variété nécessaire pour assimiler votre message. Perdu !

                                                            Un exemple classique, et il faudra que je retrouve où je l’avais numérisé et cité, est le retard allemand sur les alliés en développement des ondes ultracourtes. Cause identifiée : toutes les communications passaient par la voie hiérarchique. Ce que le chef ne comprend pas n’est jamais transmis à quiconque, jamais pris en compte.

                                                            Sur le projet Chouard, là encore grossière surestimation du peuple-par-tirage-au-sort, grossière sous-estimation de l’adversaire.

                                                            A ce jour, j’ai épuisé mes cartouches, je n’ai plus d’autres idées. Sur un forum de déontologie familiale, j’avais tenté une séparation du débat savant et du débat plus populaire. Unique résultat : cette fois le débat savant n’a pas été égorgé par les populistes ni les nuls. Mais il est seul. Les autres sont partis ailleurs se taper sur le ventre, s’éblouir les uns les autres à coups de souriards et d’avatars flamboyant, et il n’ont rien fait d’autre. RIEN !

                                                            Dans l’état d’assottement populaire par les media aux ordres, il faut comprendre que si on veut repartir en peuple autonome, capable de décider avec justesse, ce qu’il faudra rehisser au niveau nécessaire sera d’une pesanteur épuisante. Voici quelques huit ans que j’ai promis un article de vulgarisation sur les arbres de pertinence, outil indispensable à des décisions réparties judicieusement. Promesse toujours pas tenue. Vulgariser est souvent difficile.

                                                            Sur un autre forum, j’ai posé une rubrique réservée à l’opposition, pour l’aider à discuter librement ses contre-projets. C’est resté vide :
                                                            http://debats.aristeides.info/index.php?option=com_fireboard&Itemid=26&func=showcat&catid=34


                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2015 10:48

                                                            @JC_Lavau.

                                                            NDA et FA sont des roitelets, pas des manageurs. Manager la ressource humaine leur est étranger. Ils ne savent pas partager les tâches par compétences, or leurs propres compétences sont sans équilibre : très forts sur un point ou deux, déficients sur le reste.

                                                            Fédérer ces roitelets sur une base de répartition par compétences semble une mission impossible.


                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2015 12:09

                                                            JC_Lavau : « Pas d’idées sérieuses sur la politique intérieure ni la sociologie de la France. »

                                                            Voici déjà un an, en avril 2014, je répondais à un père désespéré : « La situation n’étant pas révolutionnaire, le système judiciaire ne s’amendera pas ».
                                                            http://www.sospapa.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=13150&hilit=dol%C3%A9ances

                                                            Puis en octobre ce sursaut :

                                                            « La situation n’étant pas révolutionnaire », écrivais-je avec résignation en avril.
                                                            Mais certains personnages ayant fait l’Histoire de France, quoique dans l’ombre du Secret du Roi pour Charles de Broglie (1719-1781), auraient réagi différemment : Rendons révolutionnaire la situation, palsambleu !
                                                            Que manque-t-il donc ?
                                                            Des cahiers de doléances, remplis dans toute la France.
                                                            Et donc déjà une méthode pour faire emplir ces cahiers de doléances, vers l’efficacité. Ce sera ma tâche des prochains mois.

                                                            Fin de citation.
                                                            Et non, je n’ai pas trouvé cette méthode, j’ai fait autre chose, de la physique surtout, et beaucoup de travaux manuels.

                                                            Du travail en politique intérieure, il n’en manque pas. Mais ni FA ni NDA n’y songent. Or là aussi la situation est tellement désespérée qu’il y faudra de grands talents et de grandes volontés.


                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 14 avril 2015 14:11

                                                            @Thierry SALADIN : « J’ai pu rencontrer François Asselineau en septembre ... Regardez donc cette vidéo de notre échange. »

                                                            Là où Asselineau n’a pas tort, c’est

                                                            • Que l’espéranto dans un seul pays, ça ne marche pas. Il faut une décision multilatérale pour pouvoir sans dommages enseigner l’espéranto en première langue étrangère vivante. Pour cette décision multilatérale, il faut un projet international, une idéologie internationaliste, mais lesquels ? On a vu l’internationalisme prolétarien s’écraser au sol en août 1914. Sa résurrection si spéciale en 1920 (congrès de Tours pour la France), c’est à dire moscoutaire ne plaide pas vraiment pour la résurrection de n’importe quel truc qui y ressemblerait. Lire Sandor Kopacsi pour ceux qui ont la mémoire courte.

                                                            • Conclure que l’espéranto est la solution la moins mauvaise, et à terme la moins coûteuse, exige qu’on ait pris la peine de faire le tour de la question, jusqu’à l’épuiser. Ceux qui en sont capables sont une infime minorité. Or le pouvoir appartient à ceux qui parviennent à se faire élire par une majorité, laquelle demeurera peu éclairée, intellectuellement paresseuse.


                                                            Désolé si ma conclusion pessimiste porte atteinte au moral.


                                                          • lsga lsga 14 avril 2015 14:23

                                                            @JC_Lavau
                                                            moi je vote pour l’enseignement de l’ Ithkuil ! 

                                                             

                                                            Exemple :description du  Nu descendant un escalier n°2 de Duchamp
                                                             

                                                             «  Aukkras êqutta ogvëuļa tnou’elkwa pal-lši augwaikštülnàmbu » 

                                                             

                                                            que l’on pourrait traduire à peu près ainsi  :

                                                             

                                                            « Une représentation imaginaire d’une femme nue en train de descendre un escalier par une suite graduelle de mouvements corporels ambulatoires étroitement intégrés qui se combinent en un sillage tridimensionnel derrière elle, formant un tout qui surgit, intemporel, et qui doit être appréhendé tant d’un point de vue intellectuel qu’émotionnel et esthétique. »


                                                          • smilodon smilodon 2 avril 2015 22:36

                                                            Bel article. Je l’ai pas lu mais j’aime !..Pas grave ! On nous a bien demandé d’aller voter aux « départementales » !.. Qui aura compris un seul « truc » à ce vote ??.. Personne !.. Pourtant, tels de braves moutons, on y est allé (à 50 %) !... Donc, votre article, tout comme ce vote de « fantoches », je vous le dis : Je n’y ai rien compris !.. Alors, je m’abstiens !... Désolé.. Je sais que voter est un droit et un devoir !.. Mais là franchement, si vous saviez à quel point je m’en fout !....Continuez votre vie !.. Pas de souci !... Et désolé !.... Sans rancune....Je vote « blanc » !.. Ou « nul » !... Adshatz..


                                                            • hans-de-lunéville 3 avril 2015 12:06

                                                              @smilodon
                                                              Bel article. Je l’ai pas lu mais j’aime !..Pas grave ! quel imbécile


                                                            • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 avril 2015 09:49

                                                              @ jarnicoton,


                                                              « Si... si... si... »
                                                              Voilà un commentaire bien négatif.
                                                              Je vous rassure, il y a des gens qui ont pris la mesure du problème et qui s’affairent pour y apporter, sinon une solution du moins préparer la parade.
                                                              Seul inconvénient, ces gens-là sont encore peu nombreux à se bouger.

                                                              Cordialement.

                                                              Thierry Saladin

                                                              • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 avril 2015 16:44

                                                                @ jarnicoton,


                                                                Mais il n’ y a qu’un candidat possible, pour ne pas dire sérieux : c’est l’espéranto.

                                                                Mais voilà, cette langue, parlée dans le monde entier depuis déjà cinq générations, dix fois plus facile à apprendre que l’anglais, a face à elle quatre sortes d’adversaires :

                                                                tout d’abord, l’ignorance. Et ça, ce n’est pas le plus grave.

                                                                ensuite, la bêtise humaine, qui consiste à dire un peu n’importe quoi, de préférence quand on ne connaît pas le sujet, ou qu’on croit le connaître (ce qui est grave, puisque c’est ignorer son ignorance).
                                                                L’espéranto est un sacré révélateur des idées reçues, pour ne pas dire des aspects irrationnels de la personnalité humaine. Et ça, ça court les rues. Les adversaires de l’espéranto sont tous des ignorants de cette langue, ou n’en ont qu’une connaissance superficielle. Trop superficielle pour qu’ils soient crédibles. Tous.

                                                                — surtout le système politico-médiatique international, inféodé aux EUA, eux qui ont décidé d’éliminer les 5999 autres langues de la planète pour tout usage international, et ce pour leurs propres intérêts. Affirmer cela au temps de l’Inquisition, c’était le bûcher. De nos jours, il y a mieux, c’est ce que résumait Coluche en une formule : « Cause toujours ! »

                                                                — enfin, les opportunistes de tout poil qui, parce qu’ils y trouvent un petit intérêt égoïste, sont vent-debout contre toute autre proposition que l’anglais (citons pêle-mêle, les enseignants de langues, les traducteurs, les journalistes, les industriels, et tout ceux qui ont peiné sang et eau pour acquérir un niveau en anglais à peu près correct. Les gens qui un peu d’instruction, pour résumer.
                                                                Leur parler d’espéranto revient à leur dire : "finalement, vous vous êtes donné beaucoup de mal alors qu’il y avait plus simple. Comment voulez-vous que ces gens-là réagissent ? Ils résistent. Tout simplement. Et c’est humain.

                                                                Un de ces quatre, je vais rédiger un article sur ces questions de communication internationale, car sur Agora Vox, il y a un certain nombre de personnes comme vous qui déplorent le système actuel, mais qui par manque d’information tournent en rond. Si vous me permettez de le dire comme ça.

                                                                L’article de Victor l’a une nouvelle fois démontré par nombre des commentaires reçus.

                                                                Si vous avez un peu de temps, allez donc voir quelques uns de mes articles et ou commentaires.

                                                                J’ai déjà promis à quelqu’un sur AV de me mettre à la rédaction de cet article. Mais le temps me manque.

                                                                Dernière chose : savez vous que le Centième Congrès mondial d’espéranto aura lieu fin juillet à Lille-Grand Palais ? Et pourquoi le Centième Congrès mondial a-t-il lieu en France, et à Lille en particulier ?

                                                                Non probablement, puisque les médias n’en parlent pas, et je vous fiche mon billet qu’ils n’en parleront pas.
                                                                3000 personnes venues du monde entier pendant une semaine sans traducteurs ni interprètes, ça remet tellement de choses en cause. Alors ? Eh bien, silence, il n’y a rien à voir !

                                                                Cordialement.

                                                                Thierry Saladin

                                                                PS : dans un autre commentaire vous parliez du Latino sine flexione. D’autres parlent encore de l’Occidental ou de l’Interlingua. Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n’est pas le sujet ici.

                                                                Je remets le lien précédemment indiqué dans un autre commentaire à cet article. Je suis en train de le sous-titrer en français et en espéranto. Mais cette vidéo est accessible.



                                                                • JC_Lavau JC_Lavau 5 avril 2015 12:15

                                                                  @Thierry SALADIN.

                                                                  Bin voilà, j’ai un gros, gros, gros souci à faire paraître cet article :
                                                                  http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Physique/Zitterbewegung_Bragg_Compton.htm l
                                                                  J’ai fait une traduction en globish :
                                                                  http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Physique/Zitterbewegung_Bragg_Compton_eng lish.html
                                                                  Là aussi interdiction nette de publier sur un support officiellement scientifique.
                                                                  Bon, je fais en ce moment des coupes pour ramener ça aux quatre pages d’une Note à l’Académie des Sciences ancien style, quand ça existait encore.

                                                                  Tu crois qu’avec une traduction en Esperanto ?

                                                                  Ils sont comme ça, les problèmes concrets.

                                                                  Ça c’est pour les problèmes des scientifiques.

                                                                  Ceux des militaires ne sont pas piqués des zhannetons non plus. Mets-toi dans la peau d’un amiral chargé de porter secours aux yéménites, et d’y acheminer des fusiliers marins parlant arabe et aguerris au combat en zone chaude semi-aride. Ta flotte OCS, tu vas la doter de quelle langue interalliée : le russe, le mandarin, l’hindi, le farsi, l’anglais ou l’espéranto ?


                                                                • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 avril 2015 13:11

                                                                  @ JC_Lavau,


                                                                  Je suis allé regarder votre article. Pour faire une traduction en espéranto de qualité, cela nécessitera d’abord une qualification en traduction, — je l’ai — mais aussi une relecture, correction etc. d’un spécialiste en physique, ce qui n’est pas mon cas.
                                                                  Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas, qu’un travail de traduction, c’est d’abord et avant tout un travail de documentation.
                                                                  Tout est possible : le plus simple, c’est de continuer cet échange en privé en me contactant à mon adresse internet personnelle :

                                                                  Cordialement.

                                                                  Thierry

                                                                  PS : j’en profite pour dire que je fais des conférences, non pas sur l’espéranto mais sur la question des langues en Europe. Si cela intéresse quelqu’un...



                                                                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 avril 2015 13:39

                                                                    @Thierry SALADIN.

                                                                    L’impérialisme scientifique a des dimensions qui dépassent de très loin le simple folklore.
                                                                    Regardez là : faire référence à des publications qui ne seraient pas en anglais est expressément interdit, et expose à des représailles, en plus des flots d’insultes.
                                                                    https://www.physicsforums.com/threads/feynman-paths-and-double-slit-experiment.513139/

                                                                    Or des publications essentielles n’ont jamais existé qu’en allemand (ou en français), par exemple celle-ci, d’Erwin Schrödinger :
                                                                    Über die kräftefreie Bewegung in der relativistischen Quantenmechanik. Sitzungsberichte der Preußischen Akademie der Wissenschaften. Physikalisch-mathematische Klasse, (1930), 418-428.

                                                                    Complication supplémentaire, que George Orwell avait résumée en « Ref. non-êtres ».

                                                                    En anglais n’existe que le résumé qu’en fit P.A.M. Dirac. Il fut du reste le seul qui ne se conduisit à cet égard comme une poule qui aurait trouvé un couteau.


                                                                  • Parrhesia Parrhesia 6 avril 2015 10:27

                                                                    Très juste et très clairement dit, Victor !

                                                                    Et nous pouvons même dire, sans crainte de nous tromper, que l’anglais des États-Unis est devenu à l’Anglais d’Oxford ce que le javanais est à la langue de Molière !!!

                                                                    Très bonnes fêtes à vous, Victor !


                                                                    • Enabomber Enabomber 6 avril 2015 15:03

                                                                      Évidemment, la Pellerin est une Young leader. Pour représenter la culture, si elle voulait vraiment un stage à l’étranger elle aurait mieux fait de choisir le Goethe Institut. Mais c’est moins bon pour l’avancement...


                                                                      • Enabomber Enabomber 6 avril 2015 15:10

                                                                        Une question à se poser : pourquoi le globish n’a-t-il par contre jamais pris dans la langue espagnole ?


                                                                        • JC_Lavau JC_Lavau 8 avril 2015 03:40

                                                                          De l’enfilade, je retiens qu’on sait gueuler pour s’affirmer comme le meilleur coq de la basse-cour, mais qu’on ne sait pas s’organiser pour coopérer.

                                                                          J’encourage chaudement à lire quelques articles ou ouvrages de Mary Parket Follett.
                                                                          Liste là :
                                                                          http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,473.msg914.html#msg914
                                                                          ou
                                                                          http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php/topic,473.msg914.html#msg914

                                                                          Télécharger les oeuvres écrites de Mary Parker Follett :
                                                                          http://mpfollett.ning.com/mpf/follett-writings

                                                                          Citation
                                                                          Follett Writings

                                                                          Freedom and Coordination (Book, Collection of Lectures, 1949)
                                                                          Freedom%20and%20Coordination%20-%20Cleaner%20Version.doc

                                                                          Dynamic Administration (Book, Collected Papers, 1940)
                                                                          Dynamic%20Admin.doc

                                                                          The Teacher-Student Relation (Address, 1928)
                                                                          The%20Teacher-Student%20Relation.doc

                                                                          Creative Experience (Book, 1924)
                                                                          Creative%20Experience.doc

                                                                          Community is a Process (Article, 1919)
                                                                          Community%20is%20a%20Process.pdf

                                                                          Haldane introduction to The New State (1923)
                                                                          Haldane%20Introduction.pdf

                                                                          The New State (Book, 1918)
                                                                          The%20New%20State.doc

                                                                          Speaker of the House of Representatives (Book, 1896)
                                                                          SpeakeroftheHouse.doc

                                                                          Ah bah oui, aucune traduction en français n’est disponible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité