• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Erreur de cible ?

Erreur de cible ?

Sur la toile en ce moment les vieux sont accusés assez brutalement par les jeunes d’être responsables de tous les maux qui frappent notre peuple et il n’y a pas que de splendides écervelés qui se comportent ainsi, il y a aussi un grand nombre de faux amis de notre démocratie qui n’ont pas peur de travestir la réalité pour épater quelques moutons bêlants à la recherche d’un berger qui puisse leur assurer l’avenir dont ils rêvent : un monde ou la police tiendrait le rôle protecteur qui est naturellement le sien. Pour le vieil homme que je suis survivant anonyme d’événements que l’on commémore à grand renfort de publicité ou notre grand berger cherche à s’emparer d’un héritage qui ne lui revient pas de droit mais qui peut grandement conforter son fond de commerce .Il fait simplement feu de tous bois lui qui semble bien n’avoir point tenu toutes ses promesses et tout particulièrement dans un secteur ou le maniement du karcher devait produire des miracles !

Il nous raconte de belles histoires mais la réalité est bien différente et nous avons l’impression de vivre au bord d’un gouffre financier avec du coté social des acteurs qui semblent s’essouffler. La responsabilité en revient à la classe politique, issue du suffrage populaire droite et gauche, unie pour amener les moutons de France dans leurs bergeries respectives afin de leur tenir des arguments qui peuvent sembler inconciliables mais qui en réalité aboutissent presque toujours à des résultats similaires. Quelque soit le système de gouvernement choisi par les moutons de France, à chaque passage de relais il est facile de constater que les riches sont toujours plus riches et que les plus pauvres n’ont toujours pas d’avenir. L’on ne peut pas affirmer, non plus, que les travailleurs de France soient bien représentés dans nos assemblées que l’on prétend, indûment populaires, même s’ils représentent incontestablement la majorité des votants !

Certes, il faut beaucoup de courage pour tenter de se présenter a un quelconque scrutin en dehors des deux grands partis de gouvernement qui sont finalement cousins et qui profitent bien de ce type de démocratie, à la mode de chez nous depuis si longtemps ces deux partis propulsent tous les roitelets du barreau, de la médecine et des autres profession libérales ou pas, grands ou petits fonctionnaires des différentes branches. Alors dans nos Assemblées l’on retrouve les mêmes pourcentages de fils du peuple, que dans les grandes écoles de la République, donc en nombre absolument peu significatif ! Portant la main sur le cœur ces Messieurs nous susurrent : ce n’est que le résultat d’élections libres ?

Comme pour faire fonctionner correctement nos institutions il faut des élus compétents, tous prétendent à l’excellence, à croire que le fait d’être élu rend tous ces grands hommes automatiquement géniaux. Ce qui ne semble pas être le cas en ce moment vu le fonctionnement cahotant de la maison commune. Certes certains sont plus éclairés que d’autres mais, comme du temps de ma vie d’autrefois je me suis approché de ces différents troupeaux d’élus j’ai été amené à constater qu’un grand nombre de nos politiques semblaient « curieusement » ruminer paisiblement dans les grasses prairies de notre république ou l’on n’a jamais eu à traiter, que je sache, de cas graves de malnutrition même si l’on a eu un cas unique de grève de la faim !

Toute cette foultitude de soi disant éclairés assurent, tout de même, un programme d’animation permanent aidés par des médias qui bien que contrôlés par la très grande finance se font un plaisir de relayer les jeux de rôle interprétés par la fine fleur des représentants de ces splendides représentants de l’intelligentsia à la française qui représente notre nouvelle noblesse.

C’est sans doute une bonne formule pour que les affaires vraiment sérieuses puissent se passer le plus possible en douceur, comme par exemple, les votes concernant la fabuleuse mise à mal des retraites que ces gens là tricotent pour nos enfants et petits enfants avec un sérieux et dans une sérénité totale en cette période estivale !

Enfin maintenant que l’on va en avoir bientôt fini avec show offert par notre vaillante équipe nationale de football en ce début de la Coupe du Monde peut-être que les moutons de France pourrons enfin envisager de s’intéresser plus sérieusement a l’avenir que tous ces gentils politiques préparent pour nous et nos descendants activement aiguillonnés par le grand berger.

Alors pourquoi décrier aussi méchamment tous les seniors de France qui ont largement payes leur tribu à la nation. Il y a sans doute mieux à faire pour la jeune génération qui va prendre un jour ou l’autre les manettes de leur destin ?

Comment cela ce passera-t-il ?

L’avenir est devant eux et c’est bien aux jeunes que revient la tache, pas facile, d’infléchir notre histoire vers un avenir acceptable pour le plus grand nombre.

Aurons-nous la chance de vivre cet épisode avant d’avoir disparu du paysage sans laisser de traces …

De toute façon il semble clair que tous ces hargneux se trompent de cible !


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • finael finael 1er juillet 2010 12:23

    Merci !

    Ce sont les « vieux » qui ont reconstruit le pays, créé la richesse actuelle, travaillé plus que les jeunes dans des conditions autrement difficiles.

    Ce sont les « vieux » qui sont les derniers gardiens d’une mémoire d’autres temps, sans télé, sans « eau courante et gaz à tous les étages », sans ordinateurs, où avoir une voiture était signe de rang social.

    Pour nos jeunes, tout ce qui fut avant leur naissance n’est qu’histoire ancienne, mythes et légendes.

    Il serait parfois bon de leur rappeler les conditions de vie des années 30 - 50 et les efforts de votre génération pour construire ce monde qu’ils décrient tout en en profitant.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 1er juillet 2010 13:09

      Merci pour cet article, qui proteste contre une vraie stigmatisation de personnes (les « vieux ») qui ne l’ont absolment pas mérité.

      Cela dit, quand « les jeunes » se livrent avec délices à ce genre de stigmatisation, ils ne font que reprendre le discors des politiques que l’on entend, à longueur de journée, nous demander de plus en plus de sacrifices en nous culpabilisant d’avance si nous venions à ne pas être d’accord : refuser la rigueur, ce serait, selon eux, passer le fardeau à « nos zenfants ».

      Voilà qui est bien pratique et qui évite de se demander d’om provient toute cette dette (à force de socialiser les pertes tout en privatisant les profits, on crée des déséquilibres, c’est clair !).


      • voxagora voxagora 1er juillet 2010 13:42

        Merci pour cet article.


        • ZenZoe ZenZoe 1er juillet 2010 15:43

          Cette stigmatisation ambiante des « vieux » ne m’étonne pas. ll faut bien trouver un bouc émissaire pour les difficultés que la société française rencontre. Si les autres trouvent le monde moche, c’est parce qu’il a été mal fait, et par qui ? Par les vieux bien sûr ! En plus, ils ont tout le fric, la preuve, ils sont toujours en croisière ou en villégiature en Tunisie et s’achètent des grosses berlines qu’ils ne savent même plus conduire. En plus, ils raflent les derniers écus de l’Etat avec leurs retraites mirobolantes, ruinent la Sécu avec leurs frais médicaux. Et, comble du toupet, ils viennent narguer avec leurs posts ceux à qui ils ont tout pris jusque sur Agoravox, le media citoyen.

          PS : duboubou1er, vous me plaisez bien, vous avez la même casquette que mon père (et à peu près son âge aussi). Bien cordialement.


          • claude66 claude66 1er juillet 2010 16:23

            les actifs d’aujourd’hui seront les retraités de demain,beaucoup semblent l’oublier,tant pis pour eux. Les vieux n’ont comme pouvoir que leur bulletin de vote et ils ne sont pas rancuniers,alors ?
            Claude66


            • iris 1er juillet 2010 17:21

              si l’on baisse les retraites et que les médicaments continuent à etre moins ou pas remboursés, J’espère que les vieux retraités aideront les jeunes trop passifs.


              • Firedog Firedog 1er juillet 2010 19:22

                De toutes façons, les jeunes ont toujours critiqué les vieux, et inversement (cf chanson de Brassens, « Quand on est con »). Combien de vieux disent que les jeunes sont des feignants ?
                Cela mis à part, je suis d’accord avec vous.
                Je suis sûr qu’un jour quelqu’un nous pondra une loi pour dire que comme les vieux coûtent trop cher à la société, il faut les euthanasier... Je sais, c’est bien glauque, mais bon...


                • Yoann Yoann 2 juillet 2010 11:59

                  Merci pour l’article,

                  C’est bien connu, « les vieux, il faudrait les tuer dès la naissance » (Coluche si mes souvenirs sont bons). Plus sérieusement, je suis d’accord pour dire qu’il y a stigmatisation des vieux, ceux qui ne font pas tourner l’économie, qui gardent leur argent caché sous le matelas. Ce n’est pas d’hier que j’entends ces reflexions, la seule différence, c’est qu’avant on savait faire la part des choses, on réfléchissait un minimum alors qu’aujourd’hui .... Mais bon faut-il leur jeter la pierre ? avec le niveau intellectuel que nous sommes en train de donner à la nouvelle génération, ça n’est pas près de s’arranger ... La question fondamentale de la jeune génération étant : Qu’est ce que je vais bien pouvoir porter avec mes nouvelles chaussures ?


                  • iris 5 juillet 2010 17:02

                    j’en parlai avec une jeune de 27ans assez informée et reconnaissait que les jeunes de son age n’avait pas assez faim pour rouspéter-il ya encore papa et maman et grand père et grand mère pour aider pécunièrement-
                    cepedndant, quand il n’ya aura plus d’argent du tout ce sera trop tard pour s’inquièter 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès