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Accueil du site > Tribune Libre > Est-ce l’avion qui s’est écrasé ou les pilotes ?

Est-ce l’avion qui s’est écrasé ou les pilotes ?

Mardi 24 mars 2015 crash de l'A320 de GermanWings, compagnie low cost de Lufthansa.

Le vol Germanwings 4U 9525 de Barcelone à Düsseldorf a subi un accident au-dessus des Alpes françaises. Ce vol était opéré par un Airbus A320 et transportait 144 passagers et six membres d’équipage. 

 

Des mesures sont prises aussitôt :

- les chaînes de TV de journaux en continu répètent qu'elles ne savent rien et embrayent, puisqu'il faut bien meubler, sur les sentiments et sur des « C’est terrible, c’est un drame épouvantable. ». A défaut d'information, le journal devient une série à l'eau de rose, emplie de clichés, de situations sans réelle surprise et de sentiments très conventionnels

- et toujours dans la série « rose », voici le président qui entre deux entrevues avec sa supérieure, pardon avec la chancelière allemande, recevait par hasard le roi d'Espagne : « C’est un deuil que nous devons éprouver car le crash s’est produit sur notre sol ». Un avion qui part d 'Espagne pour l'Allemagne et s'écrase en Suisse, ça ne nous touche pas. Mais dans les Alpes françaises !

-  En pleine campagne électorale, c'est le moment de donner la parole au président du conseil général, qui n'a aucune responsabilité autre que ne pas avoir aplani la montagne, et encore ce n'est pas sûr que ce fût suffisant,

- puis c'est l'annonce de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur en charge de tout ce qui se meut et stationne sur le sol public, et donc de l'avion qui y demeure, et de Ségolène Royal ministre de l'écologie concernée par l'ouverture de cette nouvelle décharge sauvage

- Vient la question qui taraudait tout le monde : puisque le roi d'Espagne a écourté son séjour à Paris, qu'est devenu après son annulation le dîner d'État de 200 personnes pour Felipe VI ? Il n'a pas été perdu, « Tout ce qui peut être stocké est resté dans les cuisines de l'Élysée », précise-t-on au palais présidentiel. En revanche, « tout ce qui doit être consommé » rapidement en raison de la préparation « est donné à la Banque alimentaire ». Le Figaro nous apprend que « du côté de la banque alimentaire Paris-Île-de-France, une bénévole confirme avoir « entendu parler » d'une telle opération « au sujet des desserts », sans disposer de davantage d'informations. « Hier, nous avons été contactés en ce sens », confirme lui aussi le responsable de l'entrepôt où sont stockées les aliments, mieux informé des arrivées de stocks. « Ils devaient nous recontacter mais on n'a pas eu de nouvelles », précise-t-il. Alors quelqu'un a-t-il oui ou non avalé ses 200 repas ?

-  Parmi toutes les réactions, la plus rapide est venue de Stéphane Guillon qui a tweeté : «  On me dit que l'Airbus de la compagnie Germanwings avait été affrété par TF1 pour la saison 2 de Dropped. C'est une connerie ? »

 

J'espère que les élèves journalistes décortiquent l'événement et son traitement par leurs aînés bardés de diplômes et de certitudes et habitués des projecteurs des studios de diffusion.

- Un événement tragique : on ne sait rien, mais on parle jusqu'à plus de salive, au prix de mélanger les terme « décrochage » et « descente prononcée » ou les minutes et les secondes dans les explications, au risque de provoquer une crise cardiaque d'un auditeur pilote.

- Faute d'information, on fait du sentimental, au moins on tient le micro à l'antenne et la ménagère en haleine. Le plus important est la relation ménagère avec son pouvoir d'achat et la publicité. Quand les éléments se raréfient, on suppose, on invente des hypothèses, on évoque des faits anciens. Mais il faut continuer à parler. Et on en vient à parler du dérisoire, et on fait mine de s'indigner de l'humour noir d'un provocateur professionnel.

- Mais, attention mes petits élèves, on peut dire du mal d'une personne, de sa manière de s'habiller, de son lapsus, mais il ne faut pas ébranler le système en parlant de l'image déchue du pilote de ligne.

 

Jadis le pilote et l'hôtesse de l'air étaient des icônes de la société :

- lui était l'homme avec la prestance de l'uniforme, les honneurs des diplômes et la magie de la technologie

- elle était la femme-objet sublimée, belle forcément dans son tailleur chic, elle transcendait le rôle de femme au foyer en exerçant le métier de femme de ménage dans l'univers confiné des carlingues qui l'emmenaient dans des lieux exotiques aux noms enchanteurs.

 

Aujourd'hui, le métier d'hôtesse s'est tellement démocratisé que des hommes l'exercent, même si aucun mot français n'en a voulu et qu'il a fallu faire venir le mot « steward », un immigré anglais.

 

Le job de pilote de ligne a perdu de sa superbe et les jeunes doivent passer sous les fourches caudines des compagnies low cost et des contrats léonins. Pour voler, il faut avoir des heures de vols. C'est le serpent qui se mord la queue. Le jeune est prêt à solder son salaire pour voler.

Ce n'est pas assez.

Il en est réduit à payer pour voler.

 

La pétition publiée le 3 septembre 2014 est toujours en ligne https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/?pv=85

« Nous vous écrivons afin de porter à votre connaissance une pratique qui consiste à vendre à des pilotes de ligne (ou d'hélicoptère) des blocs d'heures de vol sur avion ou hélicoptères multi-pilotes. 

Il est scandaleux qu'un pilote doive payer de 30 à 80 000 euros pour voler 300 à 1200 heures sur un Airbus 320 ou Boeing 737 avec 150 personnes a bord. 

En effet, toute personne achetant un billet de transport à une compagnie aérienne s'attend, à juste titre, à être confié à des pilotes professionnels employés et payés par la compagnie, c'est à dire avec un statut de travailleur rémunéré. 

Il doit être rappelé qu'un pilote de ligne doit posséder au minimum une licence commerciale pour piloter un avion de ligne avion classé "multi-pilotes". 

Cette pratique consistant à faire payer les équipages, connue sous le nom de "pay to fly" (p2f) soulève donc la question de la responsabilité effective du pilote qui paie pour voler. Dans le cas (normal) où le pilote est rémunéré, son salaire achète entre autre le fait qu'il assume la responsabilité du vol et sa sécurité. En renversant le sens du flux financier, la compagnie se place en position de fournisseur de service pour le pilote payant. Ceci amoindrit ou annule l'endossement de responsabilité par le pilote avec des conséquences implicites sur le niveau de sécurité du vol. 

... »

 

Est-ce que le pilote du crash de mardi dernier avait payé pour voler ? 

Etait-il endetté ?

Avait-il décidé d'en finir avec cette vie études-boulot-dettes et d'emmener ses passagers dans ce qu'on appelle un monde meilleur ? 

Peut-être.

Peut-être pas. 

Mais la question des conditions de travail des pilotes doit être posée. 

Comme la condition de non-travail en cette semaine de publication du nombre de chômage.

3 millions et demi approximativement. 

Est-ce que le 5 millionième gagnera un poste d'expert auprès du ministre du travail ? 

Références : 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/?pv=85

http://television.telerama.fr/television/crash-dans-les-alpes-les-chaines-info-partent-en-vrille,124643.php

https://www.germanwings.com/fr.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/en-direct-crash-de-l-a320-francois-hollande-se-rend-dans-les-hautes-alpes_1664651.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/25/01016-20150325ARTFIG00152-que-sont-devenus-les-mets-prevus-pour-le-diner-d-etat-de-felipe-vi.php

 

JPEG - 251.3 ko
Un Airbus A380, qui vole bien, comme presque tous les avions de cette marque
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Airbus_A380_blue_sky.jpg

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71 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 26 mars 2015 21:20

    l’avion ou les pilotes ?

    ben l’un dans l’autre........

    oups je sors ...


    • Saltz Saltz 27 mars 2015 08:47

      @gaijin

      Le titre de l’article est à prendre au deuxième degré.
      Il raille les commentaires TV et radio récurrents pour chaque catastrophe.

      Quelle que soit la cause cette fois-ci, je veux attirer l’attention sur la précarité qui nuit d’abord à celui qui travaille et par ricochet à tous.


    • gaijin gaijin 27 mars 2015 12:39

      @Saltz
      oui bien sur votre excellent article méritais mieux que ma pauvre vanne
      on est en train ( partout sur les ondes ) de se poser la question de l’humain .....mais j’ai bien peur que ça ne soit qu’un égarement passager
      comme a été un feu de paille la question du stress au travail après les suicides de france télécom : on a aboutit a la mise en place d’ une vague procédure de reporting
      pendant ce temps les notions de « bien être, épanouissement , confiance, connaissance de soi, management des situations professionnelles .......... »
      doivent alerter sur un risque de dérive sectaire.
      dixit cet organisme merveilleux que le monde nous envie qu’est la mivilude
      http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/vie-professionnelle/le-risque-gestion-des-ressources-hu
      et classe des techniques comme la sophrologie dans la liste noire dehttp://www.ouvertures.net/le-gouvernement-publie-sans-debat-contradictoire-une-liste-noire-de-medecines-douces/s techniques présentant un risque de dérive sectaire ........

      on n’est pas près d’avancer .......


    • sls0 sls0 26 mars 2015 21:31

      On dit avec raison que les médias font dans l’émotionnel, le sensationnel... mais pas dans le factuel.
      Ils méritent un peu le titre de merdias sans compter le coté propagande otanesque.

      Si on laissait cela aux médias et voilà que sur agoravox ont s’y met aussi.

      Comme j’ai un bloqueur de pub, je ne les vois pas donc il m’est difficile de voir un changement, ça rapporte ce coté presse people ?


      • Vipère Vipère 26 mars 2015 21:41

        Absolument, rien de transparent, les médias jouent et sur- jouent l’émotionnel !

        Quid des faits, des motivations du co-pilote, des conditions de travail des navigants low  cost ? 


        • Croa Croa 26 mars 2015 22:01

          Les conseillers en communication ont répondu au titre de l’article  (!) : C’est ’avion !
          *
          Sur tous les médias le commentaire obligé c’est : « Le co-pilote voulait détruire l’avion ». Ce qu’ils ont dû se fendre le crane pour trouver ça ! smiley smiley smiley C’est évidemment un gros mensonge car c’est d’abord lui-même qu’il voulait détruire ; Et assurément les bonnes questions que suggère l’auteur, notamment sur les conditions de travail dans le milieu du ’’low-coast’’, seront largement évitées, et ce malgré les longs développements sur l’accident qui ne manqueront pas de saturer les médias ces prochains jours. 


          • Croa Croa 26 mars 2015 22:04

            Houps, j’aurais dû mettre aussi des guillemets à ’’communication’’ ! (Synonyme moderne de propagande mais avec une bonne image.)


          • Pyrathome Pyrathome 27 mars 2015 00:36

            @Croa
            Le co-pilote voulait détruire l’avion ».
            .

            En fait tout cela n’a aucun sens, on est dans l’irrationalité totale sur cette affaire, là....


          • egos 27 mars 2015 15:46

            @Croa


            low coast ?

            message crypté ?!

          • Croa Croa 27 mars 2015 18:04

            À egos,
            Non message étranger, barbare quoi ! (C’est dur ! smiley , j’aurais préféré bas coût mais comme ce n’est pas le terme consacré j’essaye de m’adapter !)


          • Vipère Vipère 26 mars 2015 22:39


            Enfin croa, si on veut se suicider, on peut le faire en solitaire et par de multiples moyens ?

            Donc le terme détruire l’avion n’est pas inexact... ?

            Le times reprend ce terme dans l’extrait plus bas : « Mr. Robin said it appeared that the intention of the co-pilot, identified as Andreas Lubitz, had been “to destroy the aircraft. »

            (Mr ROBIN a dit qu’il apparaîtrait que l’intention du co- pilote, identifié comme Andreas LUBITZ a été de détruire l’appareil) 

            Germanwings Co-Pilot, Andreas Lubitz, Deliberately Crashed Plane, Prosecutor Says

            By NICOLA CLARK, DAN BILEFSKY and AURELIEN BREEDENMARCH 26, 2015

            Inside

              Brice Robin, the chief Marseille prosecutor, said on Thursday the co-pilot of the Germanwings Airbus A320 deliberately crashed the plane that killed himself and 149 others aboard in the French Alps.

              Video by Associated Press on Publish Date March 26, 2015. Photo by Franck Pennant/Agence France-Presse — Getty Images.


              PARIS — The co-pilot of Germanwings flight 9525 deliberately crashed the aircraft, French officials said Thursday, pointing to voice recorder evidence that he had locked the captain out of the cockpit, ignored his pleas for re-entry and steered down into the French Alps as passengers were heard screaming.

              The assertions instantly changed the nature of the Tuesday crash, which obliterated the Airbus A320 and killed all 150 aboard, into a wide-ranging criminal investigation that focused on the co-pilot, a 27-year-old German with no obvious reason to commit mass murder, who had been hired less than two years ago. The top executive of Lufthansa, the parent company of Germanwings, said he was speechless at the news from France.

              In Marseille, the chief prosecutor handling the criminal investigation, Brice Robin, said, “At this moment, in light of investigation, the interpretation we can give at this time is that the co-pilot through voluntary abstention refused to open the door of the cockpit to the commander, and activated the button that commands the loss of altitude.”

              Mr. Robin said it appeared that the intention of the co-pilot, identified as Andreas Lubitz, had been “to destroy the aircraft.” He said the voice recorder showed that the co-pilot had been breathing until before the moment of impact, suggesting that he was conscious and deliberate in bringing the plane down and killing 144 passengers and five other crew members on Tuesday.

              The German Foreign Ministry said half the dead were Germans, including four dual citizens. Most of the others were from Spain, with a smattering from other countries. Three were from the United States.

              The revelation that one of the pilots of the jetliner was locked out of the cockpit before it crashed, which was first reported in The New York Times, raised troubling questions. Search teams continued to scour the rugged terrain of the French Alps for clues, and several other issues remained unclear on Thursday, including the identity of the captain and why he had left the cockpit.

              The inquiry shows that the crash was intentional, Mr. Robin said, and said he was considering changing his investigation from involuntary manslaughter to voluntary manslaughter.

              He said there was no indication that it was a terrorist attack, and added that Mr. Lubitz was not known to law enforcement officials. After the news conference, the German interior minister, Thomas de Maizière, told reporters in Berlin that security officials had checked their records after Tuesday’s crash and found no indication that anyone aboard had links to terrorism.

              An investigation into the background of Mr. Lubitz, who was from the German town of Montabaur, is underway. German news media initially said he was 28, but the local authorities said he was born on Dec. 18, 1987, which would make him 27.

              Asked if Mr. Lubitz had tried to commit suicide, the French prosecutor said, “I haven’t used the word suicide,” adding that it was “a legitimate question to ask.”



              The flight was heading to Düsseldorf, Germany, from Barcelona, Spain, on Tuesday morning when it descended and slammed into the French Alps.

              The French prosecutor said that the authorities had a full transcript of the final 30 minutes of the voice recorder.

              “During the first 20 minutes, the pilots talk normally,” Mr. Robin said, saying they spoke in a “cheerful” and “courteous” way. “There is nothing abnormal happening,” he said.

              The prosecutor said the transcript showed that the captain was preparing a briefing for landing in Düsseldorf. The co-pilot’s answer, the prosecutor said, was “laconic.”

              The commanding pilot then asks the co-pilot to take over, and the noise of a seat backing up and a door closing can be heard.

              “At this stage, the co-pilot is in control, alone,” the prosecutor said. “It is when he is alone that the co-pilot manipulates the flight monitoring system to activate the descent of the plane.” The prosecutor said that this action could only have been “voluntary.”

              The control the co-pilot activated requires several turns, Mr. Robin said, and it could not have been turned to such a low altitude accidentally.



              • Vipère Vipère 26 mars 2015 23:20
                Midi Charente s’oriente aussi vers la thèse de la destruction volontaire de l’avion



                Extrait :

                « On connaît désormais l’identité du copilote. Andreas Lubitz, 28 ans, qui selon toute vraisemblance a volontairement fait s’écraser l’avion, avait 630 heures de vol à son actif. Il avait été recruté il y a un an et demi. 15h02.  »On peut être quasiment sûr que . Des questions se posent désormais sur le processus de recrutement des avions. Le PDG a indiqué qu’il s’agit d’un processus très strict « avec des tests psychologiques » quand ils choisissent un pilote. « C’est le cas durant toute la formation, mais nous n’allons pas jusqu’à interroger les proches des candidats. » «  

                Le PDG de Lufthansa déclare que ce n’est pas un suicide :

                 »Mais quand une personne entraîne dans sa mort 149 autres personnes, ce n’est pas le mot suicide qui s’applique« , a déclaré le PDG de la compagnie Lufthansa »



                Ce qui rejoint mon point de vue, car détruire l’appareil avec à son bord 149 persones est bien davantage qu’une affaire personnelle de suicide car elle touche à la compagnie et à ses finances, qui devra indemniser les familles eu égard au décès des 149 passagers. (ce n’est que mon opinion)










              • Croa Croa 26 mars 2015 23:29

                À Vipère,
                *
                Dans l’absolu tu as raison mais il ne s’agit là que d’un aspect des choses. Le rôle des conseillers en ’’com’’ est justement de faire dire aux choses le contraire de ce qu’elles signifient vraiment. Sinon Merci pour l’info : Celle-ci démontre que la tactique choisie a été décidée pour le monde entier ce qui laisse rêveur en ce qui concerne la puissance de suggestion de masse dont disposent certains cabinets. 


              • caramico 27 mars 2015 08:50

                @Vipère
                Un procureur français s’exprimant en français est commenté par un français (je suppose, vipère), s’adressant à des français, en anglais ? 

                Certaines questions posées d’ailleurs au procureur par des journalistes anglophones directement en anglais, sans que ça ne choque personne.

                Suis-je le seul a m’en étonner ?


              • Vipère Vipère 26 mars 2015 22:54



                Dans ce drame, tout porte à croire qu’Andréa LUBITZ, co-pilot de la compagnie aérienne germanique ait voulu délibéremment krasher l’avion avec les passagers, le personnel et lui-même, pour que la compagnie paie ! 

                Faire payer la compagnie... et ternir son image low cost

                Mais ce n’est que mon opinion ! 





                • joletaxi 26 mars 2015 23:10

                  Bizarre tout de même

                  si le copilote a en projet de se suicider de cette façon, il ne peut pas prévoir que le commandant va avoir envie de pisser ?
                  Est-il possible qu’il aie déjà fait des dizaines de vol, en attendant d’être seul ?
                  pas très crédible.
                  Mais admettons
                  pourquoi alors programmer une descente ?
                  Il suffisait de débrancher le pilote, couper les gaz, tirer sur le manche et l’avion tombe comme une pierre, ou encore pousser le manche , l’avion pique et s’éparpille en morceau.

                  Curieux non ?
                  Possible qu’il manipule le pilote auto, et qu’il aie un malaise,l’avion continue sur la dernière route.

                  En tout cas, moi je suis pour que les pilotes portent des couches


                  • Croa Croa 26 mars 2015 23:47

                    À joletaxi
                    *
                    Tant qu’à faire finir aux Trois Évêchés c’est aussi finir en beauté. (Là ce n’est qu’une supposition car je ne suis pas à la place du pilote suicidaire.)


                  • Ruut Ruut 27 mars 2015 16:35

                    @joletaxi
                    Ce qui est surprenant c’est l’absence d’urinoir dans le cockpit dit sécurisé.


                  • Vipère Vipère 26 mars 2015 23:27

                    VIDÉOS - Même si la prudence reste de mise, un verrouillage volontaire du pilote dans le cockpit semble un scénario probable pour expliquer l’incapacité de son collègue à le rejoindre.

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                    1/5

                    Un cockpit fermé, un pilote qui essaye d’enfoncer la porte. Si les informations du New York Times sont confirmées par les autorités, la piste de l’attentat ou d’un suicide du pilote en fonction resté dans le cockpit devrait prendre de l’épaisseur dans les heures à venir. « C’est une enquête de sécurité aérienne qui pourrait vite devenir une enquête criminelle, indique au Figaro un expert en sécurité aérienne. Le BEA n’a pas démenti les informations de la presse américaine. Si elles étaient erronées, nous le saurions déjà ».



                      • Vipère Vipère 26 mars 2015 23:40


                        Le pilote se levait pour aller au toilette, et le co-pilote qui avait reçu un blâme a krashé volontairement l’avion :



                        « EgyptAir : les moteurs coupés en plein vol par le copilote

                        Le 31 octobre 1999, le Boeing 767 de la compagnie égyptienne à destination du Caire quitte l’aéroport John F. Kennedy de New York. Il s’écrase dans l’Atlantique, au large du Massachusetts ; tous les 217 passagers et membres d’équipage meurent.

                        Les causes de l’accident sont discutées. Pour les enquêteurs américains, cet accident est provoqué par le copilote.

                        Gamil El-Batouty, le copilote, vient en effet de recevoir un blâme pour faute professionnelle. Un des dirigeants d’EgyptAir passager du vol l’aurait prévenu quelques jours plus tôt : le New York-Le Caire serait son « dernier vol ». L’intéressé lui aurait alors répondu : « Ce sera le dernier vol pour vous aussi. »

                        Au cours du vol, alors que le pilote se lève pour aller aux toilettes, les boîtes noires de l’appareil enregistrent El-Batouty dire plusieurs fois : « Je m’en remets à Dieu », avant d’éteindre le pilote automatique et de pousser l’avion en piqué. »


                        • Vipère Vipère 27 mars 2015 00:10



                          « Il y a ceux qui paient pour voler, ceux qui sont mis à disposition d’une compagnie aérienne par une société de service, ceux qui se déclarent en travailleurs indépendants, ou encore ceux qui ne savent quand ils seront appelés pour une prochaine mission… Des chercheurs de l’Université de Gand (Belgique) ont évalué que près de 4 pilotes sur 10 âgés de moins de 30 ans sont aujourd’hui des travailleurs indépendants ou des intérimaires. Il ressort également de la récente étude qu’ils ont réalisée grâce à un financement de la Commission Européenne, qu’un nombre grandissant de pilotes vole sans aucun lien direct avec la compagnie aérienne pour laquelle ils opèrent, en particulier dans le secteur des compagnies à bas coûts. Pour l’ECA (European Cockpit Association ou Fédération européenne des associations de pilotes), « il s’agit clairement d’une forme de précarisation de l’emploi pilote ».

                          Cette enquête, basée sur la participation de plus de 6.000 personnes, conclut que plus d’1 pilote sur 6 en Europe peut être considéré comme un travailleur « atypique », à savoir opérant pour le compte d’une agence de travail temporaire, en tant que travailleur autonome ou sous la forme de contrats à la demande et ce, sans salaire minimum garanti.

                          Selon les chercheurs de l’Université de Gand, le statut de travailleur autonome est l’un des types d’emplois atypiques les plus répandus dans le secteur aérien. 7 pilotes indépendants sur 10 travaillent pour une compagnie aérienne à bas coûts. « Paradoxalement, ce type de « travail autonome » est parfois utilisé pour masquer ce qui est en réalité un emploi régulier de salarié ; une situation qui créé une distorsion de concurrence sur le marché au profit des compagnies aériennes qui utilisent ce système  », estime l’ECA.

                          L’étude révèle également que près de la moitié des pilotes indépendants se déclare incapable de contester les instructions à caractère économique de la compagnie, même lorsqu’elles contreviennent à la sécurité. « La précarisation du travail dans l’aérien n’est plus une seule question de contournement des charges et impôts, elle soulève aussi de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des vols en général  », avertit l’ECA.

                          Toujours selon cette étude, les jeunes sont les plus touchés par le phénomène : « 40 % des pilotes âgés de 20 à 30 ans volent désormais sans être directement employés par une compagnie aérienne  ». L’ECA explique que ces jeunes pilotes « sont également confrontés à des situations où ils finissent par « subventionner » leur propre activité ; par exemple, en payant une compagnie pour utiliser ses avions afin d’acquérir de l’expérience. Ce principe, autrement appelé le « pay-to-fly », crée de potentiels conflits d’intérêts vis à vis de la sécurité et constitue une exploitation financière pure et simple des individus  ».

                          Le marché de l’emploi des pilotes n’est pas épargné par l’ultra libéralisme qui s’est développé en Europe, sur les failles qui existent entre les systèmes nationaux de protection sociale, de fiscalité et de droit du travail. Les pilotes de ligne sont désormais logés à la même enseigne que les ouvriers du bâtiment ou les chauffeurs routiers. Faut-il s’en étonner ?

                          Il y a eu le temps des « seigneurs de l’Atlantique », aujourd’hui, le transport aérien est entré dans celui des « précaires ». Le phénomène n’est pas nouveau, sauf que désormais il tend à se banaliser. Avant, il y avait le « troisième niveau », aujourd’hui il y a le « low cost  ». A l’époque, pour ceux qui n’empruntaient pas la voie royale, des chemins détournés permettaient tout de même d’intégrer à plus ou moins long terme une grande compagnie nationale. Aujourd’hui, les voies sont parallèles et, donc, par définition, ne se rejoignent pas.

                          Tant que la sécurité des vols ne s’en ressentira pas, tant qu’une série d’accidents aériens n’aura pas été imputée au mal être de pilotes qui n’arrivaient pas à boucler leurs fins de mois, la situation continuera à se dégrader. Les syndicats accuseront les « patrons-voyous » d’exploiter des pilotes prêts à tous les sacrifices pour voler. Confortés par des coefficients de remplissage des avions à 90%, les actionnaires en demanderont plus.

                          Tant que le premier critère de choix d’un passager aérien demeurera le prix du billet, il y aura des pilotes précaires dans les cockpits. Tant que les consommateurs se bousculeront pour faire les soldes, il y aura des gamins qui se tueront devant des machines à coudre au Bangladesh. »

                          Gil Roy




                          • Croa Croa 27 mars 2015 08:20

                            À Vipère,
                            *
                            OUI, VOILÀ DANS QUEL MONDE NOUS VIVONS !
                              smiley
                            Ce qui est arrivé devait arriver un jour même s’il faut avoir sacrément les idées noires pour se sacrifier ainsi.
                            Le DRH de Germanwings se devrait de démissionner, peut-être aussi le PDG... Quand à nos ’’élites’’, avec en tête Hollande (celui qui nous a encore promis « toute la vérité » sur cette affaire), certainement feraient-ils mieux de la mettre en veilleuse au lieu d’exploiter ce drame dont ils sont responsables avec leur idéologie des sois-disant « concurrences non faussées » !


                          • izarn izarn 27 mars 2015 16:24

                            @Vipère
                            On devrait remplacer les pilotes par des robots, et leur interdire de sortir de leur couloir aérien.
                            Voila. Les pilotes deviennent trop dangereux...Quand un pilote pete les plombs il faut télecommander l’avion depuis le sol et le forcer à atterrir d’urgence sur la piste la plus proche. On sait faire ça avec les drones, c’est au point.
                            Ensuite on appelle le samu et les psychiatres pour sortir le forcené.


                          • Ruut Ruut 27 mars 2015 16:37

                            @izarn
                            Si un robot pète les plomb ce n’est pas 1 avion qui tombe mais tous en même temps.


                          • Saltz Saltz 27 mars 2015 16:43

                            @izarn

                            On y arrive. ce n’est qu’une question de temps.

                            Une équipe de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies a mis au point un robot humanoïde bientôt capable de piloter un avion. Pour l’instant, Pibot apprend les manœuvres de décollage, de navigation et d’atterrissage de façon autonome sur un simulateur, comme tout pilote débutant. Il devrait bientôt faire son baptême de l’air dans un avion modèle réduit.

                            Le 22/09/2014 à 13:24
                            - Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences

                            http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/robotique-video-pibot-robot-veut-piloter-avion-55323/


                            Vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e7WEXoiJRh8

                          • CaptV 27 mars 2015 00:20

                            Et la question de « l’auto-pilote » voir la prise de contrôle de l’avion par une entité extérieure à l’avion ?
                            Certains pourtant en font l’hypothèse la plus vrai-semblable !
                            http://www.abeldanger.net/2015/03/2311-marine-links-serco-patents-base.html
                            Et quel « os a ronger » pour les médias voraces......autant que d’écran de fumée !
                            Est-ce que vous comprenez que l’économie Mondiale est en train de se « cracher » et que nous sommes réellement au bord de la IIIème Guerre Mondiale ?
                            ......




                            • Croa Croa 27 mars 2015 08:27

                              À CaptV,
                              *
                              Essaye de suivre un peu avant d’écrire des conneries. (Avant-hier c’était encore bien de faire toutes les hypothèses, maintenant ça pollue le forum.)


                            • tf1Groupie 27 mars 2015 00:51

                              Oui bon, sur Avox non plus on n’a rien à dire sur le sujet , mais on en pond quand même plusieurs articles.

                              C’est un concours ?

                              On pourrait quand même nous en faire un petit false-flag, un complot juif ou un bouquet de nanothermite, du vrai journalisme citoyen quoi smiley


                              • CaptV 27 mars 2015 00:56

                                @tf1Groupie
                                Laisse tomber !
                                Vas sur TF1, c’est ton créneau.....


                              • Croa Croa 27 mars 2015 08:31

                                À tf1Groupie,
                                *
                                Ce n’est pas pire que sur les médias ’’autorisés’’.
                                Tous les articles AgoraVox sur le sujet ne sont pas excellents mais celui-ci, qui nous en a proposé une approche intéressante, est très bon je trouve. smiley


                              • Le p’tit Charles 27 mars 2015 07:44

                                Quand on assassine 150 personnes ce n’est pas un suicide mais in crime....
                                Tuer 150 personnes est un crime...« Attentat » 5 synonymes


                                • Croa Croa 27 mars 2015 08:36

                                  À Le p’tit Charles,
                                  *
                                  Admettons... Facile de dire ça quand on vit dans de la ouate.
                                  *
                                  Pour moi les criminels sont ceux qui dirigent ce monde. Entre les deux il y a certains patrons : Moi, à la place du PDG de Germanwin je ne dormirais plus !


                                • Le p’tit Charles 27 mars 2015 08:41

                                  @Croa...Vous avez la réponse sous les yeux...Après vous en faites ce que vous voulez... !
                                  Je parle du pilote pas du monde.. ?


                                • Le p’tit Charles 27 mars 2015 08:42

                                  @Croa...D’après la presses allemandes il avait un lourd passé psychiatrique... ?


                                • Croa Croa 27 mars 2015 08:50

                                  À Le p’tit Charles,
                                  *
                                  Peut-on s’attendre à autre chose de la part des médias ’’autorisés’’ ?


                                • Croa Croa 27 mars 2015 08:58

                                  À Le p’tit Charles,
                                  « Je parle du pilote pas du monde.. »
                                  *
                                  Justement le pilote travaillait pour Germanwings, donc pour le patron et donc conformément aux exigences d’un certain monde.


                                • Le p’tit Charles 27 mars 2015 09:07

                                  @Croa...Je vous cite...(Pour moi les criminels sont ceux qui dirigent ce monde.)


                                • coinfinger 27 mars 2015 08:14

                                  C’est curieux quand méme . Dans la moindre compagnie de transport par bus , on s’assure que le chauffeur n’aie pas les nerfs fragiles .
                                  Les compagnies aériennes devraient au moins s’assurer que les pilotes et co pilotes n’aient pas un profil psy de kamikaze .


                                  • Croa Croa 27 mars 2015 08:38

                                    À coinfinger,
                                    *
                                    Tu te fous de nous ?


                                  • Donbar 27 mars 2015 08:40

                                    Poutine n’y est-il vrament pour rien ?


                                    • bourrico6 27 mars 2015 09:59

                                      @Donbar

                                      Au pire il reste Maduro, Castro n’est plus crédible.


                                    • julius 1ER 27 mars 2015 09:12

                                      en filigrane de cet article assez caustique, mais pondéré, bon travail artistique car pas facile de faire de l’humour avec une affaire aussi choquante......

                                      en filigrane je disait car il est avéré que le co-pilote s’est suicidé, mais bon la plupart des gens sont dans le déni, car le suicide est toujours une action difficile à évaluer car échappant au rationnel...
                                      surtout lorsque« le suicidé »emmène avec lui 150 personnes.....
                                      l’avantage de cette affaire (si je puis dire) c’est que c’est un concentré d’éléments dans une zone qui ne cache rien et qui permettra d’expliquer d’autres crashs du même type où il n’y a pas eu d’explications jusqu’à maintenant .....
                                      on sait qu’il n’y a pas besoin d’être djihaddiste pour crasher un avion et c’est rassurant ....quoique ?? ???
                                      mais le non-dit et le plus insidieux de cette histoire c’est aussi la précarisation du métier de pilote et çà c’est très très grave, car précariser ce type de travail n’a pas le même impact que celui d’un chauffeur de bus qui même s’il le voulait ne dispose pas d’une arme aussi destructrice, car un avion de ce type et on le sait depuis le 9/11est vraiment une arme de destruction massive lorsque elle est utilisée façon « Kamikaze »......
                                      ce système qui pousse les travailleurs à leurs limites, qui les pressurise, les précarise est devenu terrifiant car il génère la déshumanisation de notre société on pourrait presque dire qu’il s’agit d’une forme de Nazisme inversé,plus besoin de camps et de SS, mais seulement que l’individu devienne son propre « Kapo » et s’astreigne à des normes de plus en plus difficiles à atteindre....
                                      et l’ on cosmétise tout çà sous le vocable de compétition mais la compétition suppose que les individus soient sur un pied d’égalité au départ..... mais là il n’en est rien, l’individu est soumis à un parcours dont les critères sont totalement biaisés !!!!!
                                      nous entrons vraiment dans « le meilleur des mondes ». 

                                      • Francis, agnotologue JL 27 mars 2015 09:32

                                        Personnellement, je m’interroge sur les liens entre ce suicide-attentat et la venue en France du roi d’Espagne (qui n’est pas venu tout seul), liens qui pourraient faire sens.

                                        Parce qu’enfin, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : ce n’est pas tous les jours qu’un roi d’Espagne se rend en France, hein ?


                                        • Francis, agnotologue JL 27 mars 2015 09:33

                                          Ps. Bon article, et bon commentaire de Julius 1ER ci-dessus : pas mieux.


                                        • bourrico6 27 mars 2015 09:38

                                          @JL

                                          Vous pensez que Poutine était jaloux de cette visite, et que donc il s’est vengé ?
                                          Ses conseillers extraterrestres ont du l’y aider, ils ont du se charger de l’exécution du plan à l’aide de leur super technologie qu’on nous cache.
                                          C’est votre histoire de petit doigt qui m’a mis sur la piste des envahisseurs.
                                           smiley


                                        • Francis, agnotologue JL 27 mars 2015 09:52

                                          @bourrico6

                                          est-ce que vous ne voyez vraiment que Poutine qui était susceptible d’être jaloux de cette visite ?

                                          Cherchez bien.


                                        • bourrico6 27 mars 2015 09:57

                                          @JL

                                          Bah j’ai bien de la famille d’origine Espagnole, mais je ne les vois pas être jaloux à ce point, non.


                                        • Francis, agnotologue JL 27 mars 2015 10:14

                                          @Bourrico6,

                                          try again.


                                        • bourrico6 27 mars 2015 10:25

                                          @JL

                                          Je n’ai pas votre imagination en matière de complot à la mord moi le noeud.
                                          Aussi vais je m’en remettre à votre grande sagesse et à votre perspicacité que je découvre ce jour.


                                        • Francis, agnotologue JL 27 mars 2015 10:43

                                          @Bourrico6,

                                          à la bonne heure ! Voilà un post qui fait mentir votre pseudo !

                                           smiley


                                        • ETTORE ETTORE 27 mars 2015 09:33

                                          Depuis que les « ouvriers » en tous genres, sont employés avec cette méthode de gestion financière, beaucoup de personnes on l’impression d’être au travail comme sous le régime STO instauré par Allemands .

                                          Les personnes travaillent à contre coeur, mal payés, n’ont aucune satisfaction professionnelle et subissent de plus brimades et menaces de perte d’emploi [ le dernier point, je l’avoue, n’était sûrement pas employé par les Teutons] Quoi de plus étonnant alors que les réaction au système soit le même ?
                                          Actes de sabotage, envers les matériels et même auto destruction avec la seule vindicte de nuire à l’entreprise, société,qui ruine sa propre vie ?
                                          A cet extrême, tout le monde devient terroriste, mais plus par conviction, juste pour le vide que cette société crée dans l’espoir humain.
                                          Cette société de l’argent, de la rentabilité à outrance est une nouvelle forme concentrationnaire, sans portes ni barbelés et ceux qui en sont esclaves, nous les croisons sur notre chemin tous les jours, et ne portent pas forcement un tatouage avec un numéro [ quoique !!!]t force est d’avouer que malgré la confiance que nous avons en la raison de nos congénères, j’avoue que croiser des automobilistes sur la route m’interroge plus que la sérénité du platane planté là, immobile pour l’éternité, sans engrais, mais sans anxiolitique non plus.
                                          Nous avons assisté il n’y a pas longtemps à l’échouage d’un paquebot de croisière, et à la démonstration du « courageux » capitaine lol
                                          à des «  importations » de violence sanglante sur notre sol
                                          Maintenant c’est les avions qui....« se suicident et....tombent »
                                          Demain.....
                                          De toute façon de haut en bas de cette société, les exemples de couardise, de lâcheté, de compromission avec le diable ne manquent pas.
                                          A humer l’air du temps, oui, il faut reconnaître que’homme est en perdition sans que l’on sache vraiment ce qu’on veut , mais peut être est ce juste par manque d’idées.

                                          • ETTORE ETTORE 27 mars 2015 09:52

                                            Avec les conditions de travail actuel, l’employabilité des individus se résume de plus en plus au système STO mis en place par les Teutons lors de la dernière guerre. 

                                            Idem, brimades, vexations, obligation de trahir ses propres convictions.....
                                            Corollaire à cet état de déchéance, des sabotages en tous genre.
                                            A réduire l’humain à l’exaspération, détruire ses rêves, détruire son être à coup de déceptions....
                                            Voilà une nouvelle forme de terrorisme, dont les armes peuvent être bien diverses.
                                            Nous allons être forcés de regarder avec un autre oeil, les automobiliste que nous croisons, car malgré la sérénité de vie que nous octroyons naïvement à nos concitoyens, j’avoue avoir avoir plus confiance au platane sur le bord de la route, immobile et sans engrais, mais sans anxiolitique.... aussi.


                                            • ETTORE ETTORE 27 mars 2015 09:53

                                              Désolé pour la redondance du texte !


                                              • chantecler chantecler 27 mars 2015 11:09

                                                Ce dramatique accident , sur médiatisé , pose néanmoins quelques problèmes...
                                                Le recrutement du personnel naviguant .
                                                Sa charge .
                                                La personnalité du co pilote , ici cette « vocation » ou « ce désir à tout prix » de voler , ce que l’on nomme la dépression , la façon dont elle est ressentie dans notre société , détectée et surtout soignée .
                                                La dépression , maladie du siècle ?, traitée à 90 % aujourd’hui par des psychotropes , les antidépresseurs , alors même que leur efficacité n’est pas démontrée , au moins dans la grande majorité des cas .
                                                Mais juteux marché ...
                                                Je ne pense pas que l’on puisse évoquer dans ce cas le suicide « altruiste » car alors les gens visés sont des proches du malade : des membres de la famille, femme , enfants, etc ...
                                                Mais plutôt pulsion de mort sans frein .
                                                Comment celle ci a été cachée et même apparemment au pilote de l’appareil , le responsable : rien ne lui a mis la puce à l’oreille .
                                                Donc issue imparable .
                                                Et bien peut être un vrai sujet à traiter sur un autre article d’agx , à déconnecter de cette affaire .
                                                Nous parlons souvent d’une société « déprimée »...
                                                Ici un magnifique symptôme .
                                                Recherchons en les causes , les paramètres , la fréquence ....


                                                • Francis, agnotologue JL 27 mars 2015 11:35

                                                  Complot pour complot, je demande : et si le copilote avait pris cette décision pour éviter une catastrophe programmée, pire encore ?

                                                  Quelqu’un y a t-il pensé ?

                                                  J’évoque cette hypothèse car je pense que cet homme a le droit à la présomption d’innocence.

                                                  Vous me rétorquerez : il aurait alors laissé un message ? Est-ce que vous croyez qu’on nous le dirait ?


                                                  • Francis, agnotologue JL 28 mars 2015 08:41

                                                    Il a été dit que dans la boîte noire, on entend la respiration du copilote, jusqu’au bout.

                                                    Il faut savoir que cela n’est possible qu’au travers du micro-casque.

                                                    Je ne peux pas croire qu’une personne dans cette situation, qui aurait déjà coupé ce lien avec ceux auxquels le reliait son casque aurait gardé en place cet attirail encombrant.

                                                    Par ailleurs, si l’on entend bien une respiration, qu’est-ce qui prouve que c’était celle du copilote ?

                                                    Bref, un mystère de plus et qui confirme ce que je disais à Dugué l’autre jour : ce qui compte avec les mystères, c’est ce qu’on en fait.


                                                  • tf1Groupie 29 mars 2015 15:32

                                                    Allez une petite zone d’ombre fournie gratuitement par JL & Cie


                                                  • Francis, agnotologue JL 29 mars 2015 16:26

                                                    @tf1Groupie,
                                                     
                                                    merci pour la pub. Mais pourquoi est-ce que vous avez moinssé ?


                                                  • Cicciolina :— Cicciolina :— 27 mars 2015 16:18

                                                    Il y a t’il un copilote dans l’avion ?

                                                     ! Oui, par contre le pilote est parti aux chiottes ... Et il a oublié le code de la porte !!!

                                                    • Philippe Stephan Slipenfer 27 mars 2015 18:41

                                                      @chantecler

                                                      Un traitement par anti dépresseur IMAO  (Inhibiteur de monoamine oxydase)
                                                      nécessite un arrêt de travail et une bonne surveillance a cause justement
                                                      des risques accrus de suicide,les cas a risque son traités en service spécialisé.

                                                      quand a l efficacité ou pas du traitement ton jugement repose sur quoi.. ?

                                                      Ne confond tu pas anti-depresseur, anxiolytique (Benzodiazépines),
                                                       antipsychotique neuroleptique (ex .chlorpromazine) hypnotiques
                                                      et thymorégulateurs. qui sont tous des psychotropes

                                                      attendons un approfondissent de l"enquête pour connaitre si maladie
                                                      ou pas il y a. 

                                                      et si psychotrope ou pas il a pris

                                                      section humour détente

                                                      pour la catégorie psychotrope hypnotique prend 5 barbiturique allonge toi
                                                      avec une musique douce pour voir si c est efficace
                                                        smiley

                                                      met des couches au cas ou tu décontracterai un peu trop ...hyper lol ..

                                                       smiley  smiley

                                                       


                                                      • Saltz Saltz 27 mars 2015 23:30

                                                        Entre nous, avant d’aller voter ou vous abstenir dimanche, vous devriez lire
                                                        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/departementales-juste-un-surcroit-165270


                                                        • lloreen 28 mars 2015 15:39

                                                          Absolument personne dans aucun article ni dans les journaux télévisés n’ a parlé du fait que deux avions de German Wings ont connu par DEUX FOIS des problèmes d’ air vicié hautement toxique (phénomnèe du bleed air) dans l’ avion (et par conséquent dans le cockpit...) et que PAR DEUX fois, une catastrophe a été évitée de justesse.

                                                          Dans le premier cas, l’ avion de German Wings (vol 753) a failli s’ écraser en décembre 2010 sur Cologne ! Je vous laisse imaginer l’ ampleur de la tragédie...et l’ équipage s’ était préparé au pire. German Wings a occulté les faits mais le journal Die Welt a fait paraître un article à ce sujet pourtant essentiel pour tous les futurs voyageurs.
                                                          Les employés des compagnies quant à eux, sont parfaitement au courant de ce problème pour en avoir fait déjà fait les et n’ osent pas pour d’ évidentes raison le proclamer haut et fort.

                                                          http://www.welt.de/politik/deutschland/article109512118/Germanwings-vertuschte-Beinahe-Absturz-ueber-Koeln.html

                                                          Dans le second cas, l’ avion incriminé était l’ airbus A320 de German Wings .
                                                          Ce fait s’ est déroulé le 9 janvier 2015 sur un vol Lisbonne-Cologne. 

                                                          http://www.austrianwings.info/2015/02/offenbar-oeldaempfe-in-cockpit-von-germanwings-a320/

                                                          Dans un des cas (connu !), le pilote a eu un arrêt de travail de six mois et a subi un suivi psychologique, puisque es gaz sont des neuro-toxiques.
                                                          Or, qu’ entend-on proclamer jusqu’ à la nausée sur toutes les ondes ?

                                                          Qu’ Andreas Lubitz a été en arrêt maladie et a subi un suivi psychologique, fait employé maintenant A CHARGE CONTRE LUI, un personnel de German Wings.

                                                          Fait marquant aussi, les pilotes de Lufthansa (dont German Wings est la compagnie low costs) avaient entamé un mouvement de grève, qu’ ils ont interrompu après la chute de l’ avion de leur employeur...

                                                          Or, chacun sait que les pilotes de Lufthansa n’ en étaient pas à leur premier mouvement de grève et qu’ en règle générale, les pilotes sont des salariés comme tous les autres, soumis à des dérèglementations comme tous les autres aussi.
                                                          Il s’ agit donc dans cette tragédie, de reconnaître -sauf à faire partie de la caste des dirigeants de cartels-, qu’ au lieu de tomber à bras raccourcis sur un co-pilote, dont à priori on ne connaît que ce que ses employeurs (d’ une honnêteté extrême...) ont crié sur tous les toits, avant tout qu’ il s’ agit d’ une tragédie impliquant AUSSI des salariés d’ une entreprise dirigée à la façon des requins des autres branches d’ activité, dont tout un chacun peut SUBIR un jour les conséquences, s’ il ne les subit pas déjà dans son propre environnement du travail.

                                                          Je terminerai cet article à décharge pour Andreas Lubitz, que je ne connais pas, mais à qui j’ accorde par esprit de JUSTICE, d’ abord la présomption d’ innocence, d ’ autant plus qu’ il m’ apparaît que la responsabilité de German Wings, filiale de la compagnie Lufthansa, le fleuron de l’ aéronautique allemande et la protégée du gouvernement Merkel est très exactement engagée.

                                                          Je rapporte ici en guise de conclusion, les propos d’ une personne qualifiée.Selon Pekka Henttu, responsable de l’aviation civile finlandaise, les pilotes de Germanwings étaient inconscients pendant la descente de l’avion avant le crash. Sa déclaration est basée sur les enregistrements sonores du vol 4U9525.

                                                          « Les enregistrements indiquent que les pilotes étaient apparemment inconscients », a dit Henttu à Yle, ajoutant que la chute s’est interrompue plusieurs fois.

                                                          Vu les enjeux financiers et politiques en jeu, je crains fort que justice ne soit jamais rendue à Andreas Lubitz, comme à des millions d’ autres avant lui.




                                                          • Jacques 28 mars 2015 15:42

                                                            Ce co-pilote énigmatique est déjà devenu un personnage de fiction, un coupable idéal ; il est traité comme tel par les médias, les procureurs et enquêteurs, et par l’opinion publique manipulée. Comme à l’ordinaire, un roman- feuilleton ultra-médiatisé nous est servi comme biberon officiel, bâti sur des indices cachés (le prétendu « secret de l’enquête » et le prétendu « secret médical » : ils ont bon dos). Avec de l’invérifiable, on nous fait penser ce qu’il est utile que nous pensions.

                                                            Dans ces conditions, la littérature - la vraie - a tous ses droits. La vérité romanesque vaut bien celle des bonimenteurs de télévision ; elle vaut même davantage. Le romancier veut faire vivre un personnage, le pouvoir médiatique veut enfumer, nuance. Faire accroire, faire avaler, tout cela dans un but qui n’est jamais désintéressé.

                                                            Au sujet de cette catastrophe aérienne, dans quel but sommes-nous exposés à l’enfumage médiatique ? Se poser la question c’est déjà y répondre.

                                                            Il est évident que deux interprétations de ce drame seraient nuisibles aux dominants :

                                                            • 1) l’acte terroriste (engageant la responsabilité du pouvoir politique)

                                                            • 2) l ’abus outrancier du « low cost » (engageant la responsabilité du système marchand)


                                                            De ces deux interprétations, la plus redoutée par le système n’est pas celle du terrorisme. Le pouvoir politique nous a montré récemment qu’il savait très bien exploiter la sidération populaire face aux crimes dits terroristes. Qu’est-ce qui reste ? Faites la déduction vous-mêmes.


                                                            Le système marchand ultra-libéral mondialisé développe fièrement sous nos yeux sa machine à sous de dernière génération : le transport low cost. Il s’agit de transporter des pauvres en exploitant des travailleurs précaires, et en affichant un mépris ricaneur pour toutes les législations du travail et de la sécurité. Quant aux transportés, n’en parlons pas : rien n’est compris dans le prix du billet, à part le mouvement de l’avion, on a vu jusqu’où... Ces compagnies hors-la-loi sont fières de gagner beaucoup d’argent de cette façon, et elles ont des raisons de l’être, vu qu’elles sont l’emblème du système global qui veut que le grand nombre (les pauvres) enrichisse perpétuellement le petit nombre (les riches) grâce au trucage des échanges appelé « commerce ».


                                                            Cet accident est un scandale, oui. Mais ce n’est pas la faute d’un co-pilote endormi ou dépressif.

                                                            En truquant le jeu, des compagnies-voyous ont réussi à ce que leurs pilotes apparaissent comme travailleurs indépendants ! Quand ils ne sont pas en vol, ils ne gagnent rien. Leur temps de repos n’est pas rémunéré, ni leur hôtel payé. Pour leur formation, ils ont d’abord dû payer un minimum de 30.000 euros, empruntés aux banques, évidemment. N’étant pas des salariés, ils n’ont aucune protection sociale. Leur santé est à leur charge. L’arrêt-maladie ne donne droit à aucune indemnité, sauf s’ils ont cotisé à une assurance privée entièrement à leur charge.


                                                            Dans ces conditions, le pilote (comme les autres employés) va au bout de ses forces. Même fatigué ou malade, il va au travail. Et s’il s’endort sur son siège, on sait pourquoi. Et si son souffle de dormeur est enregistré dans la boîte noire, on n’a pas à s’en étonner. Une grande saleté est passée sur lui, une grosse broyeuse mécanique, qui s’appelle le libéralisme avancé. Voilà le coupable !


                                                            • Croa Croa 29 mars 2015 16:00

                                                               Pour Jacques, «  La vérité romanesque vaut bien celle des bonimenteurs de télévision ; elle vaut même davantage. »
                                                              *
                                                              Je recommande justement « 7 morts sur ordonnance » si vous n’avez pas encore vu le film. On y voit un exemple de chemin vers le suicide (ou plutôt deux.)


                                                            • smilodon smilodon 28 mars 2015 21:12

                                                              @ l’auteur : Je pense à tous ces pauvres passagers, qui n’étaient monté dans cet avion que pour aller d’un point « A » à un point « B » !..... Et qui se sont vus « crever » 2 ou 3 secondes avant de « crever » !... Mourir ainsi, c’est vraiment la mort que je ne veux pas pour moi-même !.... M’endormir gentiment dans mon lit, avec mes enfants autour, là oui !... Mais « crever » comme eux tous (les pauvres), ça JAMAIS !.... Quelle mort terrible !... Je prie pour tous ces pauvres gens !..... 1 seul mec aura choisi l’heure de la mort de 150 autres !??!!... Quelle horreur !..... Adishatz. Je prie encore pour eux........Et je chiale comme un con !.................


                                                              • smilodon smilodon 28 mars 2015 21:20

                                                                @ l’auteur !.. Moi c’est décidé !..... La prochaine fois que j’irai(s) en « Guadeloupe », c’est le bateau que je prendrai(s) !.... Je sais pas bien nager, certes !... Mais je sais pas voler du tout !....Plus « long » le bateau, ok !.... Pas grave !....Pas d’iceberg entre bordeaux, marseille, le havre et pointe à pitre !.... Déjà pas mal !..... Et franchement, un bateau c’est autre chose qu’un avion !..... Même si j’adore les deux !.... Adishatz.


                                                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 29 mars 2015 16:44

                                                                  Visiblement, il avait des problèmes, psychologiques, de vue, d’instabilité, etc.

                                                                  Mais il a pu voler quand même. Bonjour le sérieux du suivi des pilotes.

                                                                  Mais, c’est un low cost  : c’est un transport de pauvres.

                                                                  Le cynisme de nos dirigeants est à l’image de cette catastrophe : nous sommes dirigés par des psychopathes qui n’ont comme seuls soucis leur promotion personnelle, et qui n’en ont rien à faire de causer des milliers de victimes.

                                                                  Merkel face à la Grèce, ordonnant sa mise à mort, Hollande face au peuple français, ruinant notre pays pour faire plaisir à l’oligarchie, Obama face aux ukrainiens de l’est, risquant le déclenchement de la mort atomique, ne sont-ce pas des chefs de bord aux commandes folles ?

                                                                  Alors cet accident devient une sorte d’allégorie de notre futur en voie de réalisation, si nous n’éjectons pas ces criminels aux commandes.


                                                                  • Saltz Saltz 30 mars 2015 08:26

                                                                    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2268570/2015/03/28/La-chronique-troublante-d-un-pilote-qui-avait-annonce-le-crash-de-l-Airbus-A320.dhtml

                                                                    La chronique troublante d’un pilote qui avait annoncé le crash de l’Airbus A320
                                                                     Dans une chronique publiée il y a deux mois dans un magazine aéronautique (« Piloot en Vliegtuig ») et intitulée « Peux-tu m’ouvrir la porte » ?, un pilote néerlandais avait quasiment décrit le scénario macabre du vol fatal de l’Airbus A320. Le texte comporte de troublantes similitudes avec les circonstances du crash de la Germanwings. « Grâce aux portées blindées extra sécurisées, il n’est plus difficile pour un pilote d’empêcher à son collègue l’accès au cockpit. Il suffit d’attendre jusqu’à ce qu’il aille satisfaire un besoin naturel pour ne plus jamais ouvrir la porte », avait écrit Jan Cocheret, pilote pour Emirates.
                                                                    ...
                                                                    "Il existe bel et bien une façon pour rentrer dans le cockpit (ndlr. via un code secret), mais si la personne à l’intérieur désactive cette option (ndlr. ce qu’Andreas Lubitz a donc fait dans l’Airbus de la Germanwings), il n’y a rien d’autre à faire que d’aller s’asseoir avec les passagers et attendre de voir ce qu’il adviendra".

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