• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Est-on vraiment conscient à 18 ans ?

Est-on vraiment conscient à 18 ans ?

On est pas sérieux quand on a 17 ans " écrit Arthur Rimbaud en 1870. Il a alors 16 ans. Regard lucide ou mauvaise foi ? Le jeune poète prodige soulève une question intéressante. Le plan pour y répondre est assez simple, mais réaliste. Il y a deux sortes de jeunes : les passifs et les actifs.

Vous trouverez dans la première catégorie des jeunes qui ne se connaissent pas. Je ne parle pas de se connaître au sens du " Après 4 verres je sais qu’il faut que je m’arrête " ou du " Je me connais, si je m’attache trop, je vais être déçu(e) ", mais d’une connaissance plus profonde. Qui suis-je réellement ? Vers où je vais ? Savoir se replacer dans le monde dans lequel nous vivons.

Des jeunes qui ne se préoccupent que des choses matérielles et bien souvent futiles et contingentes. Des jeunes que les malheurs et les grands moments de la vie n’ont pas encore touché. Ceux-là ne sont pas conscients de la richesse et de l’immensité de la vie qui les attend.

Nous sommes des êtres de culture. L’éducation que nous reçevons est capitale. Si l’on ne vous a jamais appris certaines valeurs, ou que tout vous a été donné sans le moindre effort, la vie n’aura pas ce ton de découverte et d’étonnement qui doit lui être propre. Etre conscient, c’est aussi savoir faire la part des choses entre nécessaire et contingent. Ces jeunes là attachent de l’importance à des choses qui n’en valent pas la peine. Un flirt passager se transforme en grand amour, une engueulade entre ami(e)s devient une catastrophe, savoir ce qu’on va porter demain au lycée se retrouve plus important que de téléphoner à la grand-mère malade.

Ils ne connaissent pas la politique (ça ne sert à rien) et l’Histoire (inutile d’apprendre des vieilles choses) et trouvent que la philosophie reste réservé aux intellectuels.

On pourrait également parler ici de la mauvaise foi sartrienne. Qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude de la conscience qui, se masquant la vérité, se ment à elle-même. Ainsi, si l’on se dit qu’à 17 ans, on est pas sérieux, c’est se mentir à soi-même et se trouver des excuses. C’est se voiler la face sur la réalité : " Je n’ai que 17 ans, on pardonnera ma jeunesse. "

Au contraire, il y a les autres. Pas forcément plus intelligents (qui est intelligent, qui ne l’est pas ? - c’est d’ailleurs le philosophe Alain qui écrit : " Je suis las d’entendre dire que l’un est intelligent et l’autre non. "), mais ils ont pris conscience de certaines choses. Ils ont su, à un moment donné, se détacher de l’innocence de l’enfance. Déclic naturel, évènement marquant dans la vie, qu’importe, ils sont conscients. Mais de quoi me direz-vous ?

De la vie tout simplement. Qu’elle est bien trop importante pour rester accroché à s’occuper des choses inutiles. Le travail est primordial, la famille sera ma priorité, mes enfants seront bien éduqués, je ferai de ma vie un exemple pour les autres, etc... Les projets divergent, mais la prise de conscience est là. Il y a tant à voir, à lire, à découvrir, à entendre et surtout à comprendre. Ces jeunes là sont enthousiastes car ils savent que la vie vaut la peine d’être vécue à fond. La mort d’un proche, la maladie d’un ami, les prises de consciences sont diverses. Il suffit parfois d’un rien pour que l’esprit s’éveille à la réalité de la vie.

Ce n’est pas une question d’âge non plus. Les parents ont tous utilisé le même refrain : " Tu es trop jeune pour comprendre " ou bien " A ton âge tu n’as pas d’expérience. " Mais c’est Kant le philosophe qui a écrit que le devoir est une valeur a priori. Autrement dit, l’expérience ne nous fournit pas la notion du devoir. On peut être tout à fait conscient à 16 ans, comme on peut l’être plus à 18 qu’à 40.

On trouve certainement plus de gens immatures et inconscients chez les jeunes mais il serait dommageable de faire l’amalgame entre jeunesse et inconscience.

Ce n’est pas une question générale, mais propre à chacun. Espérons alors que tous arrivent à ouvrir leur esprit à la vie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • AlbatrosE AlbatrosE 21 août 2010 10:06

    J’ai mis d’accord avec l’article (même si sur mon article on se venge de mes commentaires sur d’autres articles !!), mais n’oubliez pas les prophéties auto-réalisatrices : à force de leur répeter qu’ils sont immatures, ils se conforment à ce qu’on dit d’eux !


    • Kalki Kalki 21 août 2010 11:19

      Oh la conscience si elle ne vient pas avant « 21 ans » : elle risque de ne venir jamais : ou par des fortes crises existentiels.


      • Kalki Kalki 21 août 2010 11:23

        Il y a un age a partir duquel l’humain n’apprend plus, ou ne veux plus apprendre.

        Il se ferme.

        Il n’est plus ouvert : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Openness_to_experience

        Certains disent qu’ils n’ont plus l’« ame d’un enfant », qui apprend.

        Alors aujourd’hui la néoténie est en place (avec les gadget et les effet de modes juvéniles), mais apparait également plus d’ouverture avec internet.

        Et c’est vrai que l’age adulte : l’age de l’expérience n’existe plus : personne n’est plus expérimenté ou peut se dire expert.

        On peut juste se dire « intelligent » avec des bonnes méthodes pour acquérir l’information, et apprendre , toujours.


      • Kalki Kalki 21 août 2010 11:27

        Conscience : a voir avec capacité cognitive :

        Il y a t’il des tests d’intelligence cognitive ?


      • COVADONGA722 COVADONGA722 21 août 2010 12:16


        Le temps ne fait rien à l’affaire
        Quand on est con, on est con
        Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
        Quand on est con, on est con
        Entre vous, plus de controverses
        Cons caducs ou cons débutants
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan


        • lenainbleu lenainbleu 21 août 2010 14:40

          Au risque de passer pour un blaireau réac’, lors de mon 7e anniversaire, ma grand-mère est venue me voir et m’a dit, avec autorité, « tu as 7 ans maintenant, c’est l’âge de raison ».

          A compter de ce jour, si je cassais une vitre en jouant au foot dans le jardin, c’était MA faute, et la jeunesse ne l’excusait plus. Et si je faisais une bêtise « exprès », je le savais tout à fait (type voler des bonbons).

          Alors je pense qu’à 18 ans tous les adolescents sont conscients. Peut-être pas intéressés par les conséquences de leurs actes, mais ils en sont conscients. Je pense qu’on doit trouver quelque part dans la bible « nos jeunes d’aujourd’hui poussent le monde à sa destruction », et nous en sommes là. Il faut savoir se détacher du « après nous le déluge » et les laisser vivre, tant qu’ils respectent les règles.


          • Kalki Kalki 21 août 2010 15:40

            La construction de l’adulte se fait jusque 7/ 8 ans. Encore faut il avoir des adultes pour éduquer.

            Puis a la puberté jusque 18/20 ans revient l’inconscience, le gout du risque, et la non appréhension du risque : ( fait prouvé par des études ).

            Ajouté a cela qu’une large parti est soumise au dictat du groupe, a la pensée de groupe et au conformisme ( de la forme de l’éducation, et dans la société ) : ou la bêtise peut devenir la règle collective : la conscience individuelle à du mal a lutter : elle se cherche.

            D’autre se trouveront toujours dans le collectif, les « copains » à la renaud des année 80.

            Meme si vous ne voyez que la face émergé de l’iceberg soumis a la communication mainstream : La génération d’aujourd’hui est un mix des deux, selon la loi de l’évolution

            Ce n’est pas la fin de l’histoire , c’est l’histoire à l’infini


          • vilistia 21 août 2010 17:10

            Pierre B, vous dîtes
            On trouve certainement plus de gens immatures et inconscients chez les jeunes mais il serait dommageable de faire l’amalgame entre jeunesse et inconscience.

            Je pense que c’est le contraire.... c’est fou le nombre de vieux cons qui nous la jouent au jeunisme.....

            J’ai 16 ans et je n’ai nullement l’intention de finir comme eux.... Plus je les vois, plus j’ai envie de mourir jeune tout en vivant pleinement ......Je n’ai nullement l’intention de leur changer leurs couches et de plus pas envie de payer leurs retraites à certains qui ont fini leur carrière à compter les mouches au plafond avec des retraites payées grassement.....


            • Clojea CLOJEA 21 août 2010 17:46

              En gros on peut être un jeune con et on peut être aussi un vieux con. Tout est une question d’observation, de jugeote, d’éducation, et de QI. Ce n’est pas parce que l’on a que 18 ans que l’on est immature. On a très certainement moins d’expérience, mais est-ce un mal ou un bien ?


              • @distance @distance 21 août 2010 22:19


                (dans l’article) : Il y a deux sortes de jeunes : les passifs et les actifs.

                donc aucune alternative ? smiley

                bonne nuit


                • silversamourai silversamourai 22 août 2010 10:07

                  Bonjour,

                  les « jeunes » ne sont pas responsables de l’éducation qu’on (ne) leur donne (pas).

                  J’en côtoie quelques-uns, dont mes enfants, et quand ils s’expriment réellement , j’ai remarqué
                  qu’ils reprochent aux adultes ,en charge de leur éducation ,leur manque de conviction et d’amour
                  pour les valeurs qu’ils doivent transmettre.

                  A propos de vos exemples : la politique, l’histoire et la philosophie ;
                  Ce sont des matières que j’aime apprendre, et quand nous en discutons , je trouve qu’ils ont soif
                  de connaissances....
                  L’un d’eux , pourtant en khâgne, m’a avoué que bien que n’ayant pas la culture de ses profs,
                  c’était la première fois qu’il ressentait que son interlocuteur portait un réel intérêt à ce qu’il disait...

                  Je trouve que beaucoup de « jeunes » ne s’en sortent pas trop mal ,au vu de la stigmatisation
                  dont ils sont victimes de la part du monde des adultes qui ne (veulent) savent pas leur
                  répondre (responsabilité= donner une réponse en son nom).....

                  Ce sont les adultes qui sont immatures et inconscients en ne faisant pas leur devoir de transmission
                  et en affichant leur lâcheté !

                  Un adolescent de 55 ans.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès