• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et JE SUIS SAINT PETERSBOURG alors ?

Et JE SUIS SAINT PETERSBOURG alors ?

Depuis là où je suis, au cœur de l’Amérique du Sud, je n’ai pas assiste sur les réseaux sociaux provenant d’Europe à cette litanie émotionnelle collective ou tout un peuple 2.0 se rhabille aux magnifiques couleurs de « Je suis Saint Petersbourg », comme ce fut le cas il y a peu pour Londres, et avant Berlin, Paris, Orlando, Nice et d’autres. Je n’avais d’ailleurs pas non plus eu écho d’un mouvement de fond « je suis Istanbul » en décembre dernier quand a explosé une bombe dans une discothèque de la grande métropole turque.

Etranges émotions à géométrie variable ! Qu’il convient d’interroger à l’aulne de nos idéologies. Car quoi : les russes qui hier ont péri ou ont été blessés dans le métro sont à quelques centaines de kilomètres de Paris, et leur mort est aussi atroce que celles de nos frères et sœurs du Bataclan. Comment expliquer que les victimes d’ici soient nos frères et celles de là-bas laissées pour compte ? Y aurait-il hiérarchisation dans le ressenti quant à la peine selon la nationalité de ceux qui périssent sous les bombes ? Les assaillants sont pourtant bel et bien les mêmes, et nous devions ce me semble nous sentir indifféremment solidaires de la même manière. Les russes en novembre 2015 furent à nos côtes à Paris, et leur Tsar, celui que nos medias nous ont appris à détester, également.

Nous avons fait peu de cas des dizaines de milliers de victimes libyennes bombardées par nos armées sur ordre de nos dirigeants. Ceux-ci et nous avec savaient mieux que personne ce que voulait ce peuple, et nous l’avons laissé se faire détruire dans la plus grande indifférence. Nous savions bien, nous qui lisions Le Monde, Libération et Le Point et qui n’avions jamais mis un pied à Tripoli, qui était Kadhafi, nous le savions bien mieux que les libyens eux-mêmes, alors nous avons assisté soulagés à son assassinat dans des conditions atroces. Nous allions probablement laisser se produire exactement la même chose, armés des mêmes articles de journaux, à ce Bachar El Assad qu’on nous peint depuis si longtemps comme un dictateur sanguinaire qui gaze son propre peuple. Quand d’aventure on nous montre de force un petit extrait de vidéo montrant ledit Assad accueilli en héros par des chrétiens à Alep, nous haussons les épaules et appelons cela propagande.

Nous sommes décidément très forts. Nous ne bougeons pas de notre salon, nous ouvrons nos journaux, allumons notre poste et nous branchons sur BFM. Et nous savions mieux que tout le monde, mieux que les peuples eux-mêmes, ces peuples que nous ignorons, nous savons pour eux ce qui est bon pour eux. Nous sommes si intelligents que nous savons que notre système démocratique si parfait est ce qui leur convient, à eux qui ne l’appellent pourtant point de leurs vœux et qui ne nous ont pas sonné. Nous sommes parfois prêts à faire passer un irakien pour un syrien du moment qu’il rejoint une manifestation cousue de fil blanc, autorisée cela va de soi par le Quai d’Orsay, en faveur du renversement de l’odieux Assad.

Cette propension à prétendre savoir quand on ignore et à le défendre mordicus contre les faits en brandissant le dernier papier d’un Laurent Joffrin va de pair avec ces émotions à géométrie variable dont je parlais. Elles sont le reflet et la traduction d’une idéologie ingurgitée comme une oie ingurgite ce qu’on lui verse de force dans le bec. Avec dans ce cas précis un accord tacite de celui qu’on gave, et une affirmation de sa liberté claironnée avec fracas.

Le peuple russe qui hier fut frappé dans son cœur est un grand peuple. Et l’histoire de l’amitié entre les français et les russes devrait en ces heures sombres nous être rappelée, ainsi que ce que nous leur devons, tant sur le plan de l’histoire récente (ils contribuèrent au même titre que les américains à libérer l’Europe du joug nazi) que de la culture, domaine où ils font davantage qu’exceller.

Il est frappant de constater que notre idéologie puisse à ce point nous aveugler sur la réalité : leur leader, ce Vladimir Poutine dont la plupart de nos pantins pour le grand mercato de mai claironnent tels des enfants ne pas vouloir serrer la main est le fer de lance de la lutte contre ces fondamentalistes qui veulent notre mort. Qu’il est en la matière le seul, contrairement aux dirigeants américains et européens à faire preuve d’une absolue clairvoyance et d’une totale intransigeance à leur égard. Qu’il a joué un rôle majeur dans leur éviction de villes syriennes. Que contrairement à nous il n’a jamais financé en sous-main certaines de leurs filiales à des desseins militaro industriels. Qu’il a lors d’un discours historique prononcé devant l’assemblée des nations unies en septembre 2015 (et que chacun pourra aisément retrouver) dénoncé les compromissions et les mensonges occidentaux et tracé une ligne d’une grande clarté pour tâcher de prendre le lead sur ce dossier brulant. Et que ce lead, ma foi, il l’a obtenu de fait depuis, ce qui ne doit rien au hasard.

Alors certes me direz-vous, ce n’est pas un démocrate, la presse n’est pas libre et les Gay Pride sont interdites à Moscou. J’en conviens, je serais ravi que les homosexuels de là-bas puissent s’éclater autant qu’à Paris ou Orlando. Seulement voilà. Je pense être capable d’admettre que mon modèle n’est pas parfait et ne convient pas à tous, que l’histoire ne va pas à la même vitesse partout et que ce que nous avons mis nous-mêmes si longtemps à obtenir, d’autres ont le droit de le faire à leur propre rythme.

Et je suis surtout absolument persuadé qu’une victime reste une victime d’où qu’elle soit. Et que l’ignorance, la bien-pensance et le moralisme sont des fléaux à combattre, car ils nous rendent capables de fondre en larmes ici et de hausser les épaules la, à propos de situations en tous points analogues.


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 4 avril 18:23

    « Y aurait-il hiérarchisation dans le ressenti quant à la peine selon la nationalité de ceux qui périssent sous les bombes ? »
     
    Ben oui.

    Vous ne vous en étiez pas encore rendu compte ?


    • covadonga*722 covadonga*722 4 avril 19:16

      les russes n’ont pas besoin de la compassion de nos peuples consuméristes hédonistes et pétochards.

      Les Russes n’ont pas besoins de la compassion de nos éminences a plat ventre sur les tapis des saloperie waabites 
      Les russes ont quelqu’un qui les vengeras ,de cela ils sont certains et c’est pour cela qu’a défaut
      de l’aimer ils le respectes !

       
      Oh les meules
      Oh, les meules, les meules sur la vaste prairie
      On ne peut les compter, ni les envelopper d’un regard.
       
      Oh, les meules, les meules, dans le vert des marais
      Debout comme sentinelles, que gardez-vous ?
       
      « Braves gens », nous étions des fleurs
      et on nous a couchées par des faux aiguisées.
       
      On nous a éparpillées au milieu des prés.
      On nous a dispersé loin les unes des autres.
       
      Des visiteurs rusés, nous ne pouvons nous défendre
      à nos têtes il y a des corbeaux noirs
       
      à nos têtes, éclipsant les étoiles
      Une volée de choucas font leurs nids immondes
       
      Oh, aigle, aigle, notre père éloigné
      Viens à nous, redoutable, les yeux perçants
       
      Oh ! aigle, aigle ! Ecoute nos gémissements
      ne permet plus aux corbeaux de nous bafouer
       
      Punis-les vite de leur arrogance.
      Frappe-les du ciel pour qu’ils perdent leurs plumage.
       
      Pour qu’ils volent dispersés, pour que dans la steppe immense
      Le vent les pousse, loin, loin.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 09:55

        @covadonga*722

        Heureusement que vous n’êtes pas Russe :

        qu’auriez vous dit en entendant Sergueï Lavrov, d’une prudence de sioux, qui disait en gros « certains médias [traduction : les médias occidentaux que j’adore] lient d’une façon partisane cette attaque avec notre engagement en Syrie ; nous devons nous garder dans l’immédiat de toute réaction définitive sur cet attentat, et ne pas détourner notre politique étrangère » ?

        Qu’auriez-vous dit, qu’auriez-vous dit, de cette mise à distance absolument « pétocharde » du rôle négatif de l’islam, si ces propos avaient été tenus par François Hollande ??

        Vous êtes pitoyable


      • covadonga*722 covadonga*722 5 avril 10:32

        @Olivier Perriet
         yep , j’ai parlé de leur intervention a l’étranger moi ?.La Russie est confrontée depuis les années 80

        a un irrédentisme musulman et malgré ces nombreux attentats Poutine inaugure la plus grande Mosquée d’ Asie pour les citoyens russes musulmans qu’il déclare citoyen a part entière.
        Tout en menant une guerre impitoyable au djihadistes caucasiens.
        Je réitère cet homme est cohérent , pas comme les crapules qui nous gouvernent et dont vous êtes manifestement le larbin.
        Les ordures qui nous gouvernent envois nos soldats combattre le salafisme au Mali , et trouve que les même salafistes font du bon boulot en Syrie.
        Et je réitères pitoyable larbin de l umps ces ordures qui vendent le pays aux saloperies du qatar et l’arabie saoudites ont votre aval pas le mien et ce sont des traîtres !

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 11:37

        @covadonga*722

        Vous avez un double discours entre ici et votre analyse de la situation russe :

        si Hollande inaugurait des mosquées, vous le traiteriez de traître.

        On ne peut pas prôner la guerre sainte ici, et approuver une politique (qui semble) plus tempérée ailleurs.


      • covadonga*722 covadonga*722 5 avril 11:56

        @Olivier Perriet
         il inaugure pas les mosquée il laisse libre cours a l’envahissement du sol .Il vend le pays a la découpe 

        au qatari .Il se fait le truchement militaire de la politique extérieure des wahhabites
        .Les musulmans russes proviennent de pays de la fédération de Russie la position russe face a l’islamisme est tout sauf tempérée il y a une répression incessante de toute velléités islamistes 
        dans la fédération de Russie.Vous mentez sciemment pour couvrir un umps qui a laisser s’instaurer des bantoustans islamistes dans nos banlieueavec la bénédiction morale des gauchiasses éduqués 
        Vous faites partie de ces crapules éduquées qui depuis des décennies avez privilégiés l’exotique sur la souche , avez prônés tout référent culturel et moral comme égal et valant ceux de l’occident .
        Par confort moral et intellectuel par trouille de la confrontation vous avez choisis la lâcheté intellectuelle.
        et comme disait l’autre vous avez choisit la honte par trouille de la guerre , mais vous aurez les deux !

        yep aimez la guerre a venir car leur paix islamique sera terrible !
         


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 16:38

        @covadonga*722

        Vous tenez un discours tronqué et spécieux ;

        on ne peut pas prôner « la jacquerie identitaire » à chaque post et féliciter celui qui inaugure des mosquées.

        Regardez votre double discours en face, je ne pense pas que vous soyez le mieux placé pour donner des leçons (à moi ou à un autre).


      • covadonga*722 covadonga*722 5 avril 17:06

        @Olivier Perriet


        on ne peut pas prôner « la jacquerie identitaire » à chaque post et féliciter celui qui inaugure des mosquées.




        Poutine tiens comptes des citoyens russes musulmans qui peuple par exemple une partie du Caucase.
        Nos élites se foutent a plat ventre simultanément devant les émirs pendant que Taubira réécrit l’histoire de la traite du bois d’ébéne pour pas stigmatiser les
        racailles de nos bantoustan.


        s’agissant de double langage passer de Chévenement a Dupont d’aignan 
        faut avoir le cerveau embrumé !

        je me garderais bien de faire la leçon a un nantis statutaire éduqué .......l Histoire
        s’en chargeras .....

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 18:27

        @covadonga*722

        Vous seriez russe, vous diriez que Poutine se fout à plat ventre devant les citoyens russes musulmans qui peuplent une partie du Caucase.


      • Thorgal 4 avril 22:46

        « Alors certes me direz-vous, ce n’est pas un démocrate, la presse n’est pas libre »

        Avant de dire des conneries, il faut se renseigner un peu plus :

        https://www.youtube.com/watch?v=Zl90fme0XEc


        • christophecroshouplon christophecroshouplon 4 avril 23:19

          @Thorgal . J’avais vu ca merci


        • Yvance77 Yvance77 5 avril 05:36

          J’ai été aussi non seulement étonné mais dégouté par notre président sur ce point. Toujours prompt à sortir la compassion au quart de tour comme d’autres défouraillent pour protéger leur pré carré, je n’ai entendu qu’un cri sourd à l’adresse du peuple russe.


          Hollande a été, est et restera le pire président en matière de politique étrangère, c’est indéniable, et il aurait été salutaire que cela soit souligné dans cette campagne. Comme peut on défendre un être aussi vulgaire et abject 

          • troletbuse troletbuse 5 avril 07:12

            Le ridicule ne tue plus depuis longtemps, sionon, ca fait longtemps que Holladouille et Macaron seraient morts
            Surtout, ne riez pas :
            Hollande propose son assistance à la Russie
            Et celui qui nous sert de président va s’entretenir avec Poutine
            Notre conard pense que Poutine a du temps à perdre, comme lui

            http://www.lindependant.fr/2017/04/03/attentat-a-saint-petersbourg-hollande-exprime-sa-solidarite-et-propose-l-assistance-de-la-france,3002351.php


            • Jeekes Jeekes 5 avril 09:21

              @troletbuse
               
              Et comme on dit, les cons ça ose tout !
              Il veut pas faire mentir Audiard, notre bouffi...


            • arthes arthes 5 avril 08:48

              Hamon a dit en preambule lors du debat qu il fallait s armer contre la menace russe...Notre enne mi la Russie...Au lendemain de l acte ignoble terroriste de ST . P. Il ose dire cette connerie et aucun journ aliste ne le reprend !


              Ma fille vit a St P. et il s agit de sa station, dans son quartier, elle me relate la tristesse et la densite de l emotion , l ambiance tendue.

              Je ne suis pas surprise de l attitude officielle de la France, juste un peu plus ecoeuree, heureusement il y a des gens qui temoignent leur solidarite.











              • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 09:56

                @arthes
                Lol :

                Macron n’est qu’un candidat, il n’est plus rien officiellement !

                Vous avez déjà intériorisé sa victoire en le mettant présidant ???

                 smiley smiley


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 10:12

                @Olivier Perriet

                mille excuses, vous parliez de Hamon :

                celui là c’est encore mieux car il n’a aucune chance de passer.

                Quelle analyse foudroyante smiley


              • kitty-cat kitty-cat 7 avril 11:34

                @arthes

                Je suis avec vous ! La même douleur pour cette acte de terroriste. La réaction EU est tout à faite insupportable. 

              • alanhorus alanhorus 5 avril 10:06

                L’attentat est un fake ou un false flag même technique que pour Londres donc marqué du mossad.

                https://www.youtube.com/watch?v=fhxlew1ZvP
                https://www.youtube.com/watch?v=WIBzfFdjRmY
                https://www.youtube.com/watch?v=2JwQjtg_fi0
                https://www.youtube.com/watch?v=47EKrqbiWZ0

                regardez surtout la dernière vidéo.


                • alanhorus alanhorus 5 avril 10:11

                  @alanhorus
                  Le fait que poutine accuse bachard el Assad d’avoir gaé son propre peuple range definivement vla du mire putin dans le camp du mossad et des faux culs fabriquant de false flags.

                  http://macedoniaonline.eu/content/view/31747/53/


                • alanhorus alanhorus 5 avril 10:11

                  @alanhorus
                  gazé


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 10:14

                  @alanhorus

                  ça carbure sec dans le neurone chez vous.

                  Je me trompe ?


                • alanhorus alanhorus 5 avril 14:32

                  @Olivier Perriet
                  Faux cul, complice de guerres qui font des millions de mort : voila ce que vous m’inspirez.
                  Et troll en plus.


                • alanhorus alanhorus 5 avril 14:33

                  @alanhorus
                  morts


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 avril 10:14

                  Dans la famille admirateur de Vladimir, je demande la famille tiers mondo gauchiste.

                  Vous êtes « Saint-Petersbourg », « Saint-Vladimir », « Saint-Bachar » ?

                  Grand bien vous fasse.


                  • Buzzcocks 5 avril 14:59

                    Pour les attentats de Nice, Poutine a envoyé un message où il exprime sa solidarité avec le peuple français.
                    Pour St Pétersbourg, Hollande a fait la même chose.

                    Je ne vous pas bien où il y a lieu de polémiquer à chaque fois.


                    • arthes arthes 5 avril 16:42

                      @Buzzcocks


                      Ouais, il a fait ca entre deux rdv comme on se debarasse d une corvee, et il fallu que les internautes indignes insistent pour que la maire de Paris autorise qu on eteigne la tour Eiffel en signe de fraternite.

                      A chaud, j ai entendu Ulysse G. a BFM expliquer que Poutine allait se servir de cet attentat pour se rapprocher de Trump , dans le sens : cela arrange cet opportuniste.


                      De plus, les propos de Hamon que j ai relate plus haut sont assez explicites quant a l elan fraternel envers le peuple russe de la part de l un qui voudrait etre president de la France...Manquait plus qu il lance un : « les terroristes font du bon boulot » pour parachever .

                      Et attendons la sortie du dernier Charlie pour une caricature bien degueulasse illustrant le drame, comme ce fut le cas pour les membres du choeur de l armee rouge ?

                      Mais bon, s pas grave, rien de surprenant , fait juste savoir qu ici en France (et pas que...) des gens existent qui sont touches par ce malheur, et puis il y a des guerres et des drames partout dans le monde, et la vie continue, et davai !



                    • Buzzcocks 5 avril 16:55

                      @arthes
                      Si Hollande ne dit rien, il est vu comme un enculé qui se fout des russes. Si il fait une déclaration, c’est un hypocrite.

                      Bref, je comprends qu’il ne se représente pas, les français sont de sacrés connards.


                    • arthes arthes 5 avril 17:17

                      @Buzzcocks
                      Vu sa ligne politique envers la Russie depuis qu il est elu , c est un encule et un hypocrite, donc de toute facon, c est mort.


                      C est certains que nous avons les politiques que nous meritons cela dit, je vous laisse le choix des noms d oiseaux a votre convenance, ca vous concerne aussi.


                    • Gogonda Gogonda 5 avril 15:04

                      La nature humaine est ainsi faite qu’on se sentira d’abords concerné par ce qui nous touche dans notre identités ethnique, religieuse, politique, philosophique, sexuelle, etc...et pas dans celles des autres.


                      Une forme de communautarisme inconscient.



                      • moussars 5 avril 15:43

                        Une remarque tout de même :

                        Le (ou les) terroriste(s) est (sont) des gars de Daech ou des forces dits démocratiques opposées à Bachar ?
                        Si c’est un Daech, alors la conclusion s’impose : la Russie a bien combattu celui-ci lorsque les ricains et leurs valets disaient le contraire !
                        S’il s’agit d’un opposant « démocratique », non islamiste, alors l’opposition à Bachar ne se distingue pas de Daech !
                        J’ai loupé quelque chose ?

                        • roman_garev 5 avril 20:35

                          @moussars
                          Vous avez loupé tout.

                          Il ne peut pas s’agir d’« opposants de Bachar » pour cette simple raison que ceux-là n’ont aucune structure terroriste en Russie. Il ont d’autres chats à fouetter pour ne pas crever le lendemain à leur Idlib.
                          Par contre, Daech est une structure internationale implantée y compris en Russie et surtout en républiques de l’Asie Centrale. Le chahid est venu justement de Kirghizie, devenu citoyen russe en 2011, donc longtemps avant l’intervention russe en Syrie qui n’a eu lieu qu’en septembre 2015. Donc rien à voir avec les « opposants de Bachar » auquels vous prêtez (en vous fondant sur quoi d’ailleurs ?) une puissance internationale qui n’a jamais existé.

                        • roman_garev 5 avril 21:10

                          Toutes les 13 victimes du 3 avril sont identifiées (la liste en russe aves les dates de naissance et les photos de quelques-unes). Le plus jeune n’avait que 17 ans.

                          Plus de 50 blessés restent aux hôpitaux, dont environ dix entre la vie et la mort...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès