• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si on disait Merde à la Chine ?

Et si on disait Merde à la Chine ?

Jin Liqun, le président de la China Investment Corporation (CIC) qui est le gestionnaire principal des fonds souverains chinois était interviewé le 6 Novembre sur Al Jazeera. Il parle entre autre de l’Europe, de l’Etat-Providence européen et de la crise de la dette en Europe. Le moins que l’on puisse dire c’est que les chinois ont une très mauvaise opinion de l’Européen -et donc en conséquence une très haute opinion d’eux-mêmes-  : « Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d’acquis sociaux ». Je pense que les lois sociales sont obsolètes….

 

Elles conduisent à la paresse, à l’indolence, plutôt qu’à travailler dur. Le système d’incitation est complètement détraqué. Pourquoi est-ce que les habitants de certains pays de la zone euro devraient travailler jusqu’à 65 ans ou plus alors que dans d’autres pays, ils prennent aisément leur retraite à 55 ans et se prélassent sur la plage ?… » C’est clair, il nous traite globalement de fainéant et nous considère, de manière assez condescendante, de peuples en fin de course. Il se permet également de s’en prendre à notre système : « Mais il y a toute une série de réformes qui doivent être entreprises sans délai. Avoir 17 membres et 17 gouvernements n’est pas une excuse pour ne rien entreprendre. » Doit-on comprendre que 17 gouvernements c’est trop ? Que la démocratie passe forcément par un seul gouvernement central qui dirigerait tout –NDA : d’une main de fer – ?

C’est rappelons-le ce fond souverain qui serait censé nous prêter à peu près 70 milliards de dollars avec des garanties ce qui est normal mais aussi .. sous conditions ce qui est moins banal. C’est un peu comme si votre banquier vous prêtait de l’argent en vous disant : je vous prête 10 000 euros mais vous résiliez votre abonnement à la télé câblée, vous vous séparez de votre chien et votre femme doit faire un régime ». C’est pareil : les chinois assortissent leur prêt de conditions telles que faire rentrer le Yuan dans le panier de référence du FMI ou plus surprenant, d’évoquer sans avoir l’air d’y toucher de manière informelle, des aménagements de « la démocratie » ce qui n’est finalement pas si surprenant venant de la Chine.

A noter que certains dirigeants européens reprochent aux Chinois de profiter de la crise de la dette pour accroître leur influence : « Je n’aime pas toutes ces discussions sur l’idée selon laquelle l’Europe fait la manche en Chine, parce que l’Europe a les moyens de s’en sortir d’elle même si elle trouve les ressources nécessaires ». C’est ce qu’a dit cette semaine un responsable européen qui tient à rester anonyme. (Le Post du 11/11) Sans s’étendre sur le fait qu’une faible partie de la population chinoise vit correctement, même si la croissance du pays est forte, Jin Liqun et ses compatriotes devraient peut être lire le dernier rapport de la société Régus sur l’assiduité au travail. Régus vient de réaliser une étude auprès de 12.000 entreprises, réparties dans une soixantaine de pays.

Et selon elle, 56% des Français passent plus de 9 heures au travail, contre 48% pour la moyenne des autres pays. À titre de comparaison, 46% des Anglais et des Américains travaillent plus de 9 heures, 32% des Chinois ou encore 47% des Japonais. Allemands (59%), Indiens (55%) ou Brésiliens (60%) sont quant à eux plus nombreux à travailler autant. De surcroit, la productivité Française n’est plus à prouver puisqu’en 2010 la France est à la 5ème place du classement mondial de la productivité horaire. La Chine n’est même pas dans les 30 premiers. Un oubli probablement. Enfin avons-nous des leçons à recevoir d’un pays qui sort à peine de son moyen âge, réalise sa croissance sur notre dos, en captant tous les systèmes de production des pays occidentaux parce qu’il sous paye ses ouvriers en quasi absence de lois sociales et en pompant au passage à l’occident –avec la bénédiction de nos dirigeants- tous ses savoir-faire accumulés depuis le début de la révolution industrielle ? Grace à leur fond souverain (410 Milliards de dollar) qui n’est qu’une partie de leurs réserves de change (3200 Milliards de dollar) les chinois font leurs emplettes un peu partout avec leurs excédents de trésorerie en rachetant les dettes américaines, européennes, japonaises et se payant même de-ci, de-là des morceaux de pays (Afrique, Grèce).

Et de plus en plus leur façon de faire devient exigeant, arrogante voire intrusive. Fin Octobre Alain Juppé a fait un voyage éclair en Chine. Lors de ce court déplacement orageux ( qualifié de « franc » par Alain Juppé, Canard Enchaîné du 2 Novembre) le vice-premier ministre Chinois à indiqué à notre représentant, je cite : « Que l’Europe devrait s’occuper de rigueur budgétaire ». Et Alain Juppé de rétorquer que « La Chine devrait s’occuper de la parité du Yuan ». Le vice-premier ministre vexé comme un poux de répondre alors de façon fort peu courtoise « Occupez-vous de vos affaires et pas celles des autres ». Alain Juppé lui a fort civilement conseillé de faire de même. La résistance aux injonctions chinoises et à leur chantages sont assez rares pour être soulignées. Il y a maintenant presque deux siècles, dans les plaines de Belgique a eu lieu une bataille que nous avons perdu sur le terrain mais qui à moment donné a donné lieu à un faible sursaut du dernier carré français, dont on parle encore maintenant et qui a tenu en un seul mot. Au plus bas économiquement, en pleine remise en question de ce que nous sommes, le dos au mur et cerné par l’ennemi économique, le moment n’est-il pas venu de dire merde à la Chine ? www.MonsieurLePresident.eu

http://www.monsieurlepresident.eu/?p=31

Sources : Canard Enchaîné, L’Express, Euronews, Le Post


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Pierre Pierre 7 janvier 2012 12:05

    Je suppose que cela soulage de dire merde à la Chine et qu’on se sent mieux après. Malheureusement, c’est une satisfaction de courte durée. Un peu comme si on disait merde à son patron quand on vient lui demander une augmentation. On est alors sûr de ne rien obtenir. Alain Juppé a dû rentrer bredouille de son voyage éclair en Chine. 
    C’est bien les entreprises occidentales qui ont transféré leur production en Chine pour en tirer un meilleur profit ! On a donné des leçons de management pour apprendre aux Chinois les rudiments de l’économie de marché. Finalement les Etats-Unis et l’Europe se trouvent dans le pétrin par laxisme et par manque de vision à long terme. C’est pitoyable.


    • focalix focalix 7 janvier 2012 13:29

      On peut même le dire deux fois, une fois en chinois traditionnel (狗屁), une fois en chinois simplifié (狗屁).

      Bonne journée à tous, y compris aux Capucines et aux Capucins.


      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 7 janvier 2012 13:42

        Mandarin ou cantonnais ?


      • Ouallonsnous ? 7 janvier 2012 18:18

        Mandarin et cantonnais ne se prononcent pas à l’identique mais s’écrivent exactement pareil, c’est du mandarin ou putonghua !


      • ALBIE Alain 7 janvier 2012 13:55

        Cet article est l’archétype de la « petitude » de ces personnes qui n’ont que la gueule, et encore par pseudo interposé. Dire merde à la Chine, si cela vous soulage comme dit l’intervenant précédent, mais cela ne vous donnera pas une raison d’exister.


        Il fallait dire merde aux anglais lorsqu’ils ont envahi la France, aux Prussiens, aux allemands nazis, aux américains, aux japonais et pour résumer à la terre entière puisque vous vous pensez supérieur.

        La France c’est quoi de nos jours ? Un petit pays perdu dans une Europe qui n’existe pas et qui ne survit que sur les bases de ce qui a été réalisé il y a des siècles. Les touristes étrangers ne viennent pas visiter les Français, mais un pays qui a été ruiné par ses héritiers.

        Les Chinois augmentent leur influence dites vous ? Qui soutient l’euro actuellement si ce ne sont les fonds souverains Chinois. Ils critiquent la gestion de l’Europe ? Etes-vous si prétentieux pour pouvoir penser qu’elle est bien gérée ?

        Vous semblez très amis avec celui que vous considérez sans doute encore comme le libérateur d’un pays qui était déjà à l’époque bien géré. Ce sont pourtant eux qui sont à la base des problèmes actuels : la bulle immobilière dont on parle tant pour la Chine, mais qui aux USA a mis à rue 50 millions d’américains. Les fonds spéculatifs qui jouent avec la dette européenne sont également américains. C’est General Motors qui a mis au chômage des milliers d’employés de Saab en refusant de céder des brevets dont il ne fera jamais rien.

        De la même manière que vous trompez dans la désignation de vos amis, vous vous fourvoyez dans celle de vos ennemis. 

        Le véritable problème est que vous avez cru faire en Chine de la même manière que vous avez fait en Afrique et que ça n’a pas marché.

        Les responsables ? Il sont ici en France et non en Chine. Ce sont tous ces politiques médiocres pour qui vous vous empressez de voter pour en tirer quelques avantages du moment. Comme l’on est en démocratie, ces élus sont les nôtres et représentent assez bien la médiocrité d’une population vivant sur un seul héritage : celui du passé.

        Vous en êtes un digne représentant, soit le genre de sale gamin qui pleure dans les jupes de sa maîtresse à l’école maternelle : "C’est pas moi, c’est l’autre.

        • monsieurlepresident monsieurlepresident 7 janvier 2012 14:41

          Quand on voit l’angélisme de certain on ne peut être que sidéré. C’est certain que la france et lles français ne sont pas blanc-bleus et que nous avons des torts et même plutôt pas mal.. Mais l’autoflagellation a des limites et laisser croire que les chinois c’est les bisounours c’est vraiment n’importe quoi. Dire la même choses des américains relève de la même naïveté. Ni l’un ni l’autre ne sont nos amis.

          Quand au sieur Albie Almain qui de manière très régulièrement péremptoire et à la limite de l’insulte dans ses réponses que je suis allé me coltiner et qui sont des défouloirs bien écrits mais qui suintent l’autosatisfaction et disons le la haine et inculte dans ses articles, il ferait mieux de se sentir un peu plus français et un peu moins chinois. Franchement mon gars, prends tes calmants et deviens aimable. On pourra alors discuter normalement.


          • Aldous Aldous 7 janvier 2012 14:52

            Non les Chinois ne sont pas de bisounours, mais leur banque centrale est aux ordre de l’état et non l’inverse comme chez nous.

            Alors ils peuvent avoir une politique monétaire internationale volontariste alors que nous non.

            La BCE nous impose une politique qui nous mène à la ruine. Sa dernière lubie : acheter massivement des $ que plus personne ne veux !

            Les bisounours c’est nous.


          • lulupipistrelle 7 janvier 2012 15:57

            Qui a encore envie de se sentir français quand la médiocrité de nos élites et l’absurdité de notre éducation (un handicap à vie) nous font collectivement régresser un peu plus à chaque décennie ?
            Notre « modèle français » sanctifié ? quelle connerie ! On aurait pu l’améliorer , le réajuster, le faire évoluer...
            Quand j’étais jeune... je pensais que tout était réuni pour qu’il n’ y ait plus de pauvres... je n’étais pas naïve, mais tous les indicateurs sociaux et le progrès technologique me donnaient à penser que l’on avait enfin la possibilité de tordre le cou à la misère... En 1981 j’ai bêtement voté pour « changer la vie ».. et ben quelle arnaque ! la misère et l’inégalité sont le fond de commerce de plus de la moitié de la classe politique, et vous voudriez que cela disparaisse ?

            Le dénigrement des autres (Chinois ici, ailleurs Allemands, etc...) est totalement insuffisant pour remédier à la mésestime de soi, et pour redresser nos affaires.


          • Pierre Pierre 7 janvier 2012 17:04

            Angélisme, auto-flagellation et Bisounours. C’est pas demain que vous serez président de la République. Si vous connaissiez un peu les Chinois, vous sauriez que c’est un peuple de commerçants (et aussi de joueurs) qui achèteront peut-être ce que vous vendez. Il ne viendront pas vous bombarder pour vous le voler. Je ne vois pas la marine de guerre chinoise en Méditerranée alors qu’en mer de Chine... 
            Soyez réaliste, l’Europe est dans la muise et ce ne sont pas les États-Unis qui nous en sortiront. 
            La Chine avec les autres pays émergents peut peut-être nous aider à en sortir mais maintenant que le pays est riche, ne pensez pas que les dirigeant chinois vont accepter des leçons de morale de pays qui les ont humiliés depuis le XIXe siècle.
            Ils ont encore beaucoup de progrès à faire pour sortir les 4/5 de la population de la misère mais c’est un défit qu’il leur revient de relever. C’est en quinze ans qu’ils ont construit la Chine moderne. L’Europe a 150 ans d’avance en ce qui concerne le progrès social et on n’a toujours pas une société équitable. 


          • ALBIE Alain 7 janvier 2012 17:16

            « mais qui suintent l’autosatisfaction et disons le la haine et inculte dans ses articles »

            Il est vrai que dans ce domaine au moins vous pouvez donner des leçons en tant que maître incontestable.

            Sans doute avez-vous trouvé « l’idée » de votre pseudo sur une boîte de camembert car pour citer Alain Juppé comme une référence il faut avoir des connaissance plus que limitées. Bon n’en parlons plus, il a purgé sa peine et peut rejoindre les grands hommes politiques tels que Mitterand, DSK et autres créateurs d’emplois fictifs.

            « de se sentir un peu plus français et un peu moins chinois. »

            S’il suffisait d’être franchouillard en affichant un avatar sous la forme d’un drapeau français, cela se saurait.

            Que voulez-vous, il faut bien de ces traitres pour vendre les AIrbus, les EPR’s et autres babioles à ces saletés de Chinois. Personnellement, je suis très bien à ma place, ce qui ne semble pas être votre cas.

            Une parenthèse pour vous qui aimez tant les français : une bonne chose serait que vous commenciez à savoir l’écrire.

            Pour ce qui est de mes propos jugés insultants : venant d’une personne qui dit merde (en se cachant toutefois) à un quart de l’humanité, je relativise et me pose des questions sur son état mental.

            Si vous n’aviez pas prétentieusement pris ce pseudo je vous dirais « Monsieur je vous emmerde », mais le respect dû à la fonction me l’interdit, même si dans votre cas le coeur y est.


          • ALBIE Alain 7 janvier 2012 17:21

            "Ils ont encore beaucoup de progrès à faire pour sortir les 4/5 de la population de la misère"

            C’est un peu exagéré, disons les 2/5 de la pauvreté et 1/5 de la misère.


          • monsieurlepresident monsieurlepresident 7 janvier 2012 17:57

            Vous respectez la focntion de président ? C’est nouveau ça . Une petite enquête sur votre compte se révèle hautement éducative : « Alain Albié, c’est un peu la conséquence de quelques décennies d’auto-fustigation française, né à Clairac, dans un village du Lot et Garonne, il a déserté la France qu’il trouvait raciste, xénophobe et hypocrite, pour un pays ouvert, aux frontieres ouvertes, un pays des droits de l’homme dans lequel la liberté d’expression est la plus belle, la Chine ». Et j’ai pris un extrait indulgent.. Vous avez du talent, vous écrivez bien mais.. vous vomissez à tout va mon grand et dégobillez sur vos compatriotes.

            Bref une lecture de vos articles montre que vous passez votre temps à cracher sur la France et les français. A l’opposé la Chine a toutes les vertus. Vos réactions, je redis, insultantes vis à vis de qui ose critiquer la chine sont assez pathétiques, de mauvaises foi et à la longue vous décrédibilisent. On poste un billet en disant que la chine compte 4/5 de gens vivant dans la pauvreté (ce qui est en dessous de la vérité) et hop, sacrilège on rectifie en admettant un pauvre 2/5 ou 1/5. C’est affligeant.

            Dans l’attente de ne plus vous lire (sauf si vous suivez un traitement)


          • Pierre Pierre 7 janvier 2012 18:08

            @ ALBIE Alain,

            Merci pour votre remarque. La Chine fait de gros efforts pour faire sortir sa population de la pauvreté et pour lui donner une éducation. C’est vrai qu’il aurait fallut définir à partir de quel niveau de pauvreté on est dans la misère.

            Je vous donne ma définition qui vaut ce qu’elle vaut. Être dans la misère c’est vivre dans des conditions qu’un Français moyen ne supporterait pas.

            Mais c’est vrai que si on prend d’autres normes, vos chiffres sont exacts.

            Si on prend les chiffres donnés par le gouvernement chinois, il n’y aurait « que » environ 100 millions de Chinois qui vivent avec moins d’un dollar par jour.

            Selon la Banque mondiale, le rythme de diminution de la pauvreté en Chine s’est encore accéléré ces dernières années.


          • amipb amipb 7 janvier 2012 19:48

            @monsieurleprésident : belle analyse.

            Pour Alain Albie, alias hengxi parfois, la Chine et son régime opressant ont toujours raison, même lorsqu’il s’agit d’annexer un pays et de détruire une culture. Et ce monsieur vient ensuite donner des leçons aux personnes d’extrême-droite qui viennent publier ou commenter par ici...

            Pour ceux qui s’évertuent de combattre l’injustice où qu’elle soit, ce genre de profil est particulièrement paradoxal. Mais je pense que Mr Albie s’éveillera un jour, rien n’est jamais perdu.


          • ALBIE Alain 8 janvier 2012 04:32

            lepresident et amipb :


            Quand l’extrême-droite rejoint les bobos enfumés.

            Une bel exemple du front populaire ....

          • amipb amipb 8 janvier 2012 05:55

            Mr Albie, encore une fois, vous n’avez rien comrpris à mon message.

            Je combats l’extrême-droite comme tous les fascismes, dont le régime « populaire » de Chine est un énième avatar.

            Votre discours sur les « bobos », par contre, est digne du FN. Je ne suis ni bourgeois, ni bohème, gagne ma vie durement et croit toujours en l’humanité et les valeurs morales. Par ailleurs, je me contrefiche que le monde de demain soit à domination chinoise ou iranienne, pourvu que ces peuples soient libres.


          • blh 8 janvier 2012 11:33

            Il y a comme ça des articles qui respirent la préciosité avec un réel brio et dont les auteurs doivent écrire devant un bien beau miroir tout en se répétant à l’envie : je suis le meilleur, je suis le meilleur...Votre copie ? un exercice de style d’un élève troisième qui se venge parce que sa voisine chinoise ne veut pas de lui.
            Le pire évidemment est dans vos commentaires où votre argumentaire ad hominem n’a d’égal que votre arrogance à chaque phrase.
            Mais bon, ainsi que le disait le poète, ily a des moments où il faut être le plus court possible ; le légendaire Cambronne l’avait bien compris.


          • monsieurlepresident monsieurlepresident 8 janvier 2012 12:47

            Encore un qui a oublié d’être aimable.. C’est fou le nombre de crétins bas de plafond qui traînent sur le net. A part baver de haine et d’agressivité vous n’avez pas une critique plus constructive .. Des arguments vous savez, la réthorique et le débat plutôt que la méchanceté et la vulgarité. Vous sortez d’où ? d’une cave ? D’une couveuse ? Vous devriez alller rejoindre le demeuré exilé au Shanxi. faites un beau couple de vrais méchants tous les deux.


          • Aldous Aldous 7 janvier 2012 14:50

            Juppé est décidément un piètre diplomate.


            • non666 non666 7 janvier 2012 16:11

              Je suis tres etonné de voir qu’on envisage de dire merde à la chine, qui nous fournit du cash alors que nous sommes en bout de course et qu’on n’envisage pas depuis des decennies de dire merde aux etats unis qui imposent leurs probèmes au reste du monde.

              Car enfin, le dollar monnaie d’echange obligatoire, imprimée comme autand de fausse monnaie, c’est eux, non ?

              Les Junks bonds des années 80 , 90 c’est encore eux.
              Les Subprimes refilées aux banques europeennes et asiatiques , sous couvert d’agences de notations a leur botte , au moment ou les grands acteurs de New york se retiraient du marché dans le plus gigantesque delit d’initié de tous les temps, cv’est encore eux non ?
              Le maquillage de compte public (grecs) , puis la speculations contre la grece (delit d’initié) , puis la denonciation des procédés de camouflage utilisés (trahison de l’interet du client) c’est bien Goldman Sach ou ais je révé ?
              Les agences de notation, toutes sous controle des anglo-saxons depuis le rachat de Fitch qui degradent les notes europeennes mais maintiennent la grande bretagne et les etats unis depuis longtemps insolvables, c’est bien eux ou pas ?

              Alors je veux bien que les chinois soient , en ce moment , un peu irritants, un peu méprisant, un peu « nouveau riche » (on dit aussi « genre Sarkozy » pour signifier le comportement Rollex et chaussures compensées...) mais eux, eu moins ils essaient de nous aider et de mettre fin à un problème declanché outre-manche ou outre atlantique.

              Si notre classe politique n’etait pas aussi corrompue, aussi au service du nouvel ordre mondial, nous n’en serions pas là.


              • Scual 7 janvier 2012 17:45

                Le plus incroyable c’est que c’est nous qui leur rendons service en recyclant leurs dollars pourris.

                Une attitude responsable, ça donnerait :

                « on veut bien de vos sales dollars surévalués, mais vous allez élever vos normes sociales, environnementales et vos salaires, histoire de rééquilibrer votre concurrence déloyale. Non ? Alors la BCE se fera une joie de prêter des Euros à la place. Merci, et au revoir car vous reviendrez, et bonne chance pour les refourguer à quelqu’un d’autre vu que les seuls demandeurs au monde sont ici en Europe et qu’ils préfèrent largement des Euros à la place... et prenez le temps d’apprécier les pertes sèches que vous subissez au fur et à mesure que la valeur du dollar baisse en attendant notre prochaine rencontre, histoire de vous remettre un peu les idées en place, et ne nous en veuillez pas pour la mise en place de notre protectionnisme vu que votre attitude ne nous donne plus trop envie de travailler avec vous... »


                • millesime 7 janvier 2012 17:49

                  c’est plutôt de mon point de vue à la City à Londres et à Wall Street qu’il faudrait dire MERDE
                  hélas nos dirigeants politiques sont bien trop liés avec leurs amis financiers et cela va mal se terminer ( lire le livre de Paul Jorion : capitalisme à l’agonie )
                  allez donc lire aussi son site... !

                  http://millesime.over-blog.com


                  • Richard Schneider Richard Schneider 7 janvier 2012 18:06

                    Sous la provocation du titre, il y a, n’en déplaise à certains, dans cet article quelques rappels intéressants.

                    Il me semble illusoire de penser que les Chinois, après le carnage de Tian’Manmen - dans l’indifférence occidentale remarquable - se contentent de commercer bien gentiment avec les autres nations. Allez voir ce qui se passe en Afrique et demandez l’avis des autochtones ce qu’ils en pensent ... Comme tous les pays impérialistes, la Chine impose ses diktats aux plus faibles. Il est vrai que, dans ce domaine, elle ne fait que recopier ce qu’ont fait les occidentaux pendant des décennies.
                    Deuxième remarque : l’establishment chinois se conduit très durement avec les plus démunis (faire grève en Chine est autrement plus courageux qu’en Occident) ; la corruption est généralisée, les mœurs sont d’un autre âge ; la brutalité dans la répression des minorités non Han n’a rien à envier aux méthodes japonaises ou occidentales de jadis - ,tout cela ne donne pas de cet empire une image très réjouissante.
                    Dès la mort de Mao et après les tragiques événements de 89, la Chine est entrée dans le capitalisme mondialisé. Alors, les puissants (souvent des dirigeants du Parti Communiste chinois) n’ont eu aucun scrupule à s’enrichir d’une façon éhontée : aujourd’hui, l’idéal du socialisme est totalement bafoué. En plus, les Chinois ne bénéficient même pas, à l’instar de nos démocraties, d’un minimum de liberté formelle.
                    En réalité, le système chinois à été tellement apprécié par Milton Friedman que ce dernier, lors de son séjour à Schangaï, a félicité les dirigeants chinois et leur demandé de ne surtout rien changer ... (cf. Naomi Kein : La stratégie du choc - chapitre consacré à l’Asie).
                    Maintenant, que les Occidentaux subissent les rébuffades des dirigeants chinois, il bien reconnaître qu’ils les ont bien cherchées : croyant qu’avec une immense main-d’œuvree corvéable et malléable à merci, ils pourraient, facilement, permettre à la Finance et aux grands groupes mondialisés de s’enrichir d’une façon éhontée - tout en détruisant le tissu industriel, économique et social de la plupart des pays européens. Et aujourd’hui les dirigeants européens cherchent à éviter l’effondrement financier de l’UE en quémandant des sous aux pays émergents - dont le plus puissant d’entre eux : la Chine. 
                    Le capitalisme a de ces caprices, parfois ...

                    • Pierre Pierre 7 janvier 2012 20:01

                      Je suis globalement d’accord avec ce que vous dites mais tout est à nuancer. 
                      Nous savons tous que les Chinois sont très durs en affaires. Mais quand ils concluent le contrat et qu’ils construisent une route, une voie ferrée ou un dispensaire, c’est du concret qui bénéficie aux autochtones plutôt qu’à la poche du dirigeant local.
                      Pour le massacre de Tian’Anmen, juste un commentaire. Savez-vous qui étaient les étudiants qui y sont morts en 89 ? C’étaient les fils, et on sait combien ils comptent pour les Chinois, des dignitaires du régime encore communiste à l’époque. Je ne sais pas si les militaires ont outrepassé les ordres mais l’ordre d’intervenir est venu du parti communiste. Ceci n’enlève rien à l’ignominie du crime.

                      La corruption ! C’est très difficile à éradiquer ! Ce sont généralement des fonctionnaires qui arrondissent leurs fin de mois en demandant quelques pots de vin. Comme en Russie, comme en Afrique etc. Heureusement que les Triades ont été chassées de Chine ! Elles sont cependant revenues avec le retour de Hong Kong.

                      Le capitalisme enrichit les dirigeants. C’est ainsi partout dans le monde. On a voulu la fin du communisme, il ne faut pas le regretter, c’est trop tard. La Chine est brutale avec ses contestataires. Il n’y a pas de doutes. Comme les États-Unis l’étaient dans les années 30. Mais les progrès sociaux sont réels en Chine. 


                    • lagabe 7 janvier 2012 18:51

                      QUAND, en 1992, Deng Xiao Ping déclara : « Le Moyen-Orient a du pé­trole, mais la Chine a des terres rares  », tout le monde rigola. Aujourd’hui on rit jaune... La Chine, qui produit 97 % de terres rares, vient de com­mencer à fermer le robinet. Et on est mal. Sous le joli vocable de «  terres rares  » se cachent dix-sept mi­néraux aux noms poétises, néodyme, dysprosium, lan­thane, etc., qui partagent les mêmes caractéristiques : ils sont difficiles à extraire et à raf­finer, et les nouvelles technolo­gies en ont grand besoin. No­tamment, comme c’est bizarre, les technologies dites durables : le terbium est indispensable aux lampes à basse consom­mation ; sans néodyme on ne pourrait guère faire de moteurs de voitures électriques ni de gé­nérateurs pour éoliennes. Et d’autres métaux rares, que la Commission européenne vient de classer sur une liste de qua­torze « matières premières critiques  », sont eux aussi indispensables à la fameuse « croissance verte  » : le gallium est décisif pour les LED et les cellules solaires à haut rendement, l’indium est idéal pour les cellules photovoltaïques, etc. Ajoutons que la demande pour toutes ces raretés a explosé avec le high-tech (écrans plats, fibre optique, afficheurs à cristaux liquides, lasers, radars, etc.), et lon comprendra que Deng Xiao Ping avait vu juste.

                      Et que les industriels occi­dentaux se mettent à paniquer.C’est dans ce contexte que vient de sortir un passionnant et très informé bouquin (1) sur la question, écrit par des centraliens, des ingénieurs donc, qui ne jurent que par la technique et dont on s’attend à ce quils nous promettent de trouver des solutions, grâce à la recherche, à l’innovation technologique, au recyclage, comme on nous le serine d’ordinaire. Stupeur : au contraire, ils détruisent mé­thodiquement toute illusion.

                      1.  « Nous exploitons un stock fini » de métaux qui sépuisera bientôt, croissance aidant. La pénurie nous guette, et plus vite qu’on ne le croit : dans dix à treize ans, par exemple, il ne restera plus d’indium.La « croissance verte  » qui viendrait apporter la so­lution à tous nos maux est un mythe : la course techno­logique et l’innovation créent un emballement de besoins en métaux, en particulier les plus rares, qui rend cette croissance non durable.

                      2.  L’extraction des minerais requiert de plus en plus d’éner­gie, car ils sont de moins en moins concentrés. Or l’énergie, toujours moins accessible, exige de plus en plus de mi­nerais : nous venons tout juste d’entrer dans ce cercle vicieux.

                      3.  Croire que le recyclage va tout régler est une erreur. « Il ny a pas de circuit sans perte.  » S’il peut freiner le gaspillage, le recyclage « ne pourra pas inverser la tendance  ».

                      Et de conclure : « C’est donc sur le terrain du juste besoin et, par-delà, de la morale que devront se situer les progrès.  » Aaaargh ! si même nos meil­leurs ingénieurs se mettent à douter que la Sainte Technique et de la Sanctissime Croissance verte puissent nous tirer d’affaire.


                      • lagabe 7 janvier 2012 18:56

                        tu vois la chine nous dit un beau merde , elle est incontournable et si tu cherches des terres rares http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_rares

                        Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l’yttrium 39Y et les quinze lanthanides. Du point de vue de l’économie mondiale, ils font partie des métaux stratégiques.

                        Gisements et production[modifier]

                        En raison de leurs usages multiples, souvent dans des domaines de haute technologie revêtant une dimension stratégique, les terres rares font l’objet d’une communication restreinte de la part des États, de sorte que les statistiques macroéconomiques à leur sujet demeurent très lacunaires. Les réserves mondiales en oxydes de terres rares étaient estimées par l’USGS (USA) à 110 millions de tonnes fin 20101 détenues à 50 % par la Chine, devant la Communauté des États indépendants (17 %), les États-Unis (12 %) et l’Inde (2,8 %). La Chine estime quant à elle détenir seulement 30 % des réserves mondiales de terres rares, bien qu’elle fournisse 90 % des besoins de l’industrie et se penche sur les techniques de recyclage de ces terre rares dans les déchets électroniques2. La production mondiale d’oxydes de terres rares de la Chine s’est élevée à environ 130 000 tonnes en 2010, constituant un quasi monopole mondial (l’Inde, deuxième producteur « déclaré », n’en aurait extrait que 2 700 tonnes), mais la production de la CEI, des États-Unis et de la plupart des autres producteurs mineurs (qui cumuleraient tout de même un cinquième des réserves mondiales) n’est pas communiquée1.

                        Potentiel de réserve[modifier]

                        En juillet 2011, une équipe de scientifiques japonais indique avoir trouvé une nouvelle réserve de terres rares dans les eaux internationales du Pacifique3. Ce même groupe indique que cela peut porter le niveau réserve connue actuelle à environ 100 milliards de tonnes.

                        Cette même source indique que les réserves sont réparties sur 78 sites à des profondeurs de 3500 à 6000 mètres4. Même si cette découverte est intéressante étant donné la demande grandissante de ces matériaux, son extraction pose des problèmes environnementaux importants5.

                        voila , ce quelle te répond !!!


                      • aacitoyen 7 janvier 2012 21:22

                        Dire « merde à la Chine » et ne pas s’apercevoir que la merde, elle est chez nous ! C’est la dernière des bassesses.
                        Comment peut-on supporter que celui qui dirige la BCE est le bandit payé par Goldman Sach qui a masqué les comptes de la Grêce pour la faire entrer dans l’Euro.
                        On voit ce que cela a donné pour la Grèce, on va voir ce que cela va donner pour l’Europe, mais on est très mal placé pour dire « merde à la Chine », elle au moins n’a pas donné le gouvernail de sa finance aux banques privées.


                        • Antoine Diederick 7 janvier 2012 22:00

                          bonsoir,

                          j’ai pas tout lu l’article....qui est certainement très bon.

                          Et si on disait merde à la Chine !

                          Oui pourquoi pas... ;sauf que l’économie occidentale pour survivre veut penser que le pays Chine sera le relais de croissance des 21 et 22 emes . A l’instar du Japon qui a joué ce rôle mais dans la défaite.

                          Or demain, le Japon retournera à l’antique histoire de influences asiatiques et des pôles économiques régionaux. De la mer de Chine à la mer du Japon ce ne sont que des encablures .

                          Le monde asiatique va se recentrer et nous mêmes occidentaux devons nous recentrer.

                          Dès lors, tout l’enjeu économique , social devra être reconsidéré.

                          Pour le moment nous sommes perdants. Non pas que nous serions manchots, que du contraire.

                          Il y a que nous n’avons pas de réponses structurelles aux changements géopolitiques alors que USA
                          tentent de reprendre pour eux mêmes les limites d’influences anciennes des menées coloniales européennes.

                          Sur ce point, il y a double langage. A la fois l’idéal de liberté de peuples indo-européens et la nécessité de stabiliser les aires d’influences et de survie pour assurer les modes économiques auxquels nous sommes habitués.

                          A terme, cela ne peut que mener à plus de violence.

                          A terme, cela voudrait dire que nous devrions être plus inventifs pour éviter les confrontations guerrières. Donc être plus créatifs afin que idéaux et pragmatisme s’allient afin d’aller de l’avant.

                          Comme nous avons toujours fait, en somme.

                          A ressources rares, inventivité maximum.


                          • Antoine Diederick 7 janvier 2012 23:42

                            euhhhh

                            lorsque les Chinois créent des fonds souverains pour faire des emplettes en Europe, tandis que le fond souverain français sert à faire l’achat de la maison de prod. de C. Bruni (dixit Coignard) , il y a comme un problème....

                            Même Sarkozy, l’ami de la grande entreprise française déconne....

                            C’est pas sérieux.

                            Rappel : je suis belge....et donc....mais tout de même....ya mes ancêtres français qui gigotent ds la tombe !

                            Allez, tout de même.....et si demain la gauche européenne se met à faire les yeux doux au communisme chinois soudain devenu chantre du mercantilisme et l’économie de marché pure et dure, il y aurait quelque de pourri au royaume de la démocratie sociale ou même libérale ?


                            • Antoine Diederick 7 janvier 2012 23:43

                              « quelque chose de pourri »


                            • Antoine Diederick 7 janvier 2012 23:53

                              il y a cette sorte de folie collective qui veut que demain les Chinois iront sur la Lune et qu’ils pourront en exploiter les ressources minérales, parce que Eux, auraient les moyens d’y trouver les minerais de l’avenir..... smiley
                              (entendu ds la bouche d’un ami bien de ce monde et pas un con).

                              Il y a cette folie des élucubrations collectives.

                              L’avenir est toujours plus prosaïque que nous le croyons.....

                              En attendant le miracle du progrès technique sans fin, comme celui de la croissance sans fin qui pour le moment voit les PIB des nations industrialisées fléchir.....en attendant une révolution intellectuelle non point sans fin, mais temporaire.....fermons les parenthèses smiley dans les charentaises !!!!


                              • Antoine Diederick 8 janvier 2012 00:09

                                a l’auteur.....sors du virtuel et saute ds le monde réel, va à la Présidence et va niquer les prophètes de malheur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès