• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > États-Unis et Israël : les grandes manœuvres d’automne préludes (...)

États-Unis et Israël : les grandes manœuvres d’automne préludes à la guerre ?

Elles commenceront entre la fin d’octobre et le début du mois de novembre, dureront au moins trois semaines et, selon le Pentagone, seront « les plus grandes manœuvres jamais réalisées depuis le début des relations militaires entre les États-Unis d'Amérique et Israël ». Pendant que les puissances occidentales et leurs nouveaux alliés du Golfe piaffent d’envie d'intervenir militairement en Syrie et exacerbent les tensions entre l'OTAN, l'Union européenne et l'Iran, les côtes et le désert d’Israël s’apprêtent à accueillir des exercices grandeur nature durant lesquels seront simulées des attaques de missiles balistiques contre des cibles terrestres et navales.

Austere challenge 2012 impliquera pas moins de 3.500 soldats étasuniens et 1.000 Israéliens. « Seulement » un tiers du personnel des États-Unis sera toutefois directement détaché en Israël. Le reste opèrera depuis des bases situées en Europe et quelques unités navales stationnées en mer Méditerranée.

« Austere challenge 2012 sera le dernier d'une série d'exercices que le commandement américain en Europe, EUCOM, a menée avec Israël depuis les années 90 », a déclaré le général de l'armée américaine, Craig Franklin. « Cet exercice donnera aux deux Nations participantes une occasion supplémentaire de développer de fortes capacités dans la coopération militaire et les relations stratégiques, de promouvoir la stabilité régionale et d’aider enfin Israël à maintenir une défense nationale de qualité ». Bien entendu, le général Franklin a nié qu’Austere challenge 2012 puisse avoir un lien quelconque avec la situation mondiale actuelle, comme par exemple la crise nucléaire iranienne ou les élections aux États-Unis et en Israël.

Au cours de cet exercice bilatéral, États-Unis et Israël testeront de nouveaux systèmes de « défense anti-aérienne » récemment acquis par leurs armées respectives. Parmi ceux-ci figurent en bonne place l'Iron Dome produit par la société israélienne Rafael pour intercepter les roquettes de courte portée et les obus d'artillerie de 155 à 180 mm qui pourrait être lancés à partir de pays voisins, et la dernière génération de batteries de missiles anti-missile Hetz-2, laquelle a été réalisée conjointement par Tsahal et l’Agence de défense antimissile américaine. Les fonctions de commandement, de contrôle et de communication au cours d’Austere challenge 2012 seront assurées à partir d’un croiseur de la marine étasunienne équipé du nouveau système de combat Aegis. Seront également déployés dans certaines régions reculées du territoire israélien les centres opérationnels tactiques dont la mission de commande et de contrôle des systèmes de missiles sera assignée aux hommes de la 10th army air & missile defense command, basée à Kaiserslautern (Allemagne).

Ces grandes manœuvres avaient été initialement programmées pour le printemps dernier, mais le Pentagone décida de les reporter à l'automne à la demande du gouvernement de Tel-Aviv. Les raisons de ce report n’ont jamais été avancées, mais plusieurs commentateurs ont mis en évidence les tensions entre l'administration Obama et Israël, tensions relatives aux menaces répétées d'attaques contre de potentielles cibles nucléaires en Iran faites ces derniers mois par différents responsables israéliens. « Lorsque la décision de reporter l’exercice a été prise - a dit le porte-parole de l'US Air Force en Europe, John Ross - les États-Unis ont notifié à Israël qu'en raison des opérations militaires en cours, il sera mis à disposition pour l’exercice Austere Challenge 2012 un plus petit nombre d'hommes et d’équipements que ce qui avait été prévu à l'origine ». En effet, la presse étasunienne avait annoncé en janvier l’envoi en Israël de plus de 5.000 militaires. En dépit d’effectifs finalement réduits participant à ce qui ressemble à de grandes répétitions au Moyen-Orient, Austere Challenge 2012 devrait coûter pas moins de 38 millions de dollars, dont 30 déboursés directement par Washington. Une folie en temps de crise économique mondiale. Á moins que les deux affidés, étasunien et israélien, ne voient dans la guerre qui s’annonce un moyen de relancer leur économie…

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-etats-unis-et-israel-les-grandes-manoeuvres-d-automne-preludes-a-la-guerre-111564332.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2012 10:02

    De drôles de « résistants », ces communistes qui se font désormais les propagandistes zélés de la politique d’Ahmadinejad et de ses mollahs, tout comme leurs ancêtres, il y a un peu plus de soixante-dix ans, après le pacte germano-soviétique, se mettaient à la botte de l’Allemagne nazie. On a fait dire au vieux barbu que l’histoire ne se répètait qu’en bégayant, mais ici, elle se répète à l’identique. C’est que dans un système idéologique complètement fossilisé comparable à celui des religions, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Il n’y a plus de pensée ni de liberté, seulement le réflex pavlovien. La petite cloche ayant encore une fois tinté, on ne devrait pas tarder à voir toute la meute des affidés venir encore une fois saliver et baver.


    • morice morice 23 octobre 2012 10:06

      le fameux capitaine Martin n’a rien à voir avec le communisme, et c’est à se demander pourquoi il représente la section locale du Nord. 


      Défenseur de Kirchner, en Argentine, et communiste ? il y a de quoi rigoler là...

      • Dudule 23 octobre 2012 15:22

        Il n’y a pas d’incompatibilité. Vous devriez vous renseigner.

        Kirchner a (entre autres) nationalisé l’industrie pétrolière et est en train de faire passer une loi révolutionnaire sur la liberté de la presse, qui écartera les multinationales du contrôle des grands médias... à regarder de très près. Un vrai gouvernement de gauche comme on aimerait en voir plus souvent.

        En plus, Kirchner a reçu officiellement et chaleureusement Mélenchon il y a quelques jours. Et le PC fait parti du Front de Gauche.

        Il ne faut pas croire les journalistes qui vous font passer des Chavez ou Moralès pour des extrémistes en opposition avec des modérés Lulla et Kirchner. En fait, ils sont tous (à quelques nuances près assez marginales) sur la même ligne et se soutiennent mutuellement. Il n’y a pas plusieurs tendances qui s’affrontent entre les gouvernements de gauche d’Amérique Latine, absolument pas.

        Donc, rien de surprenant à ce qu’un membre du PC soutienne Kirchner, si j’ai bien compris votre intervention un peu obscure.


      • LE CHAT LE CHAT 23 octobre 2012 10:29

        Israel est le 52eme état , rien de neuf sous le soleil ...........


        • goc goc 23 octobre 2012 12:20

          Israel est le 52eme état

          ou plutôt, quand on écoute les délires sanguinaires et arrogants de nos sionistes de base, ce sont les USA qui seraient une province sous contrôle mais pas encore totalement libérée du grand israel


        • LE CHAT LE CHAT 23 octobre 2012 12:39

          Salut GOC ,
          excellent , d’autant plus que la grosse pomme est la première ville juive au monde ....


        • Fab81 23 octobre 2012 15:51

          Le lobby pro-israélien continue de faire la pluie et le beau temps à Washington. Démocrates républicains, la ligne reste toujours, à quelques infimes nuances près la défense aveugle et inconditionnelle d’Israël. Et pourtant, les Etats-Unis ne peuvent ignorer l’hostilité que leur a valu cette ligne. Mais ils continuent envers et contre tout, convaincus de leur toute puissance et de leur impunité...


        • lionel 23 octobre 2012 21:26

          Salut Matsaba, 


          Le problème c’est que sont les peuples, nourris de propagande, qui souffrent et sont broyés par les délires de psychopathes qui se moquent bien de vous et de moi.

          Bon courage

        • Yves Dornet 23 octobre 2012 10:36

          Merci pour l’info. C’est plutôt sympa de voir deux démocraties main dans la main au nom de la liberté dans cette partie du monde qui en manque...cruellement.


          • al.terre.natif 23 octobre 2012 11:34

            « Si vis pacem para bellum »

            Malheureusement (ou heureusement selon le point de vue), cette phrase n’est pas exacte.

            En fait, qui prépare la guerre la fera !


          • cogno4 23 octobre 2012 12:26

            En fait, qui prépare la guerre la fera !

            Et qui ne s’y prépare pas s’en prends une dans la gueule...et disparait.


          • robin 23 octobre 2012 14:19

            « Si vis pacem para bellum »

            HA HA HA, c’est pas plutôt : « Si vis petrolum irania, para bellum » plus exactement ?

            Quant aux 2 soit-disant démocraties qui font règner la paix et l’harmonie partout dans le monde à coup de drônes de guerre mieux vaut en rire parce que l’humour est la politesse du désespoir.


          • al.terre.natif 23 octobre 2012 14:54

            @cogno

            « Et qui ne s’y prépare pas s’en prends une dans la gueule...et disparait. »

            ya une petite nuance : dans votre optique, de toute manière il y aura la guerre, donc je comprend très bien votre remarque. Cependant, dans l’originale, il s’agit de souhaiter la paix ... Or, préparer la guerre n’a jamais amené la paix ... Seul les efforts pour la paix peuvent aboutir à celle ci, et des vrais efforts, pas de mini concessions en attendant de l’autre beaucoup plus. Bref, pour avoir la paix, il faut la vouloir... C’est un peu la base ...

            Mais les militaires seraient frustrés d’une paix sans combattre ... tout comme les marchands d’armes...


          • Fab81 23 octobre 2012 15:42

            C’est du second degré, j’espère ?!

            La défense de la « liberté » n’a jamais joué aucun rôle dans la politique étrangère et de défense de ces deux états bellicistes, et ces exercices ne font pas exception. Il s’agit bien étendu pour eux de se préparer à l’éventualité d’une attaque contre l’Iran.
            Vos deux « démocraties main dans la main au nom de la liberté » n’ont jamais hésité à s’allier à des pays aussi épris des droits humains que l’Arabie-Saoudite, aujourd’hui encore, pour les Etats-Unis, ou l’Afrique du Sud de l’apartheid, jadis, pour Israël... Et je ne parle pas du qualificatif de « démocraties » qui donnerait matière à discussion pour ces deux états.

            La liberté n’est ici qu’un prétexte pour justifier une action sur la scène internationale encore plus cynique et brutale que celle des anciennes puissances coloniales. Il faut vraiment être d’une particulière mauvaise foi ou d’un aveuglement idéologique total pour l’ignorer.


          • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 23 octobre 2012 21:23

            Merci pour l’info. C’est plutôt marrant de voir deux pays dans l’impasse (économique pour l’un, géostratégique pour le second) main dans la main avant de se jeter ensemble dans le néant.

            L’empire US en déclin ne peut plus rien pour Israël.

             Bachar et le Liban résistent, L’Iran se marre, le Qatar commence à s’intèresser à Gaza...une nouvelle aire commence aux proche et moyen orient...

            Ajoutez à cela une montée de l’antisionisme (assimilé maladroitement à de l’antisémitisme) un peu partout dans le monde, il est clair qu’il est temps d’essayer de montrer les muscles...

             


          • lionel 23 octobre 2012 21:34

            Attaqués de tous côtés ? C’est représentatif de la paranoïa et du syndrome de stress pré-traumatique décrit par Gilad Atzmon. Il n’existe pas à ce jour, à ma connaissance, un bouclier qui éviterait aux Israéliens juifs, arabes, athés, rasta, taoistes de ne pas se prendre de bombes sur le museau... Les chrétiens sionistes fondamentalistes (grands amis du Likoud (sic)), prévoient un bain de sang chez les Juifs et les survivants se convertiront à leur super héro messianiques. Uen sacrée bande de pote. 

            Et vous, quelque soit votre adhésion à la propagande, toutes les bonnes personnes qui ne défendent même pas les fous au pouvoir autour de vous, devenez les pions d’ eschatologies dites juives et chrétiennes délirantes.

          • Robert GIL ROBERT GIL 23 octobre 2012 10:40

              « Nous ne voyons jamais le feu et la fumée, nous ne sentons jamais l’odeur du sang, nous ne croisons jamais les regards terrorisés des enfants dont les cauchemars seront désormais hantés par des missiles hurlants tirés par les terroristes invisibles, connus sous le nom d’Américains »

            avec cette phrase de William BLUM, voici aussi un petit texte du meme auteur :

            http://2ccr.unblog.fr/2012/05/18/lamerique-et-ses-bombes/


            • Soi même Soi même 23 octobre 2012 16:14

              Il y a un os dans leur plan, que va faire la Chine et la Russie ?


              • al.terre.natif 23 octobre 2012 16:24

                ben vendre encore plus d’armes aux iraniens (au minimum) ... tout se goupille bien pour les vendeurs d’armes, comme à chaque fois, ils font leur beurre des deux cotés du mur !


              • files_walQer files_walker 23 octobre 2012 16:43

                @Soi meme


                Ou alors WW3 est l’objectif.


              • al.terre.natif 23 octobre 2012 17:16

                @soimeme

                lien KO ...


              • al.terre.natif 23 octobre 2012 17:17

                @soimeme

                ah ben non ... désolé :)


              • curieux curieux 23 octobre 2012 21:44


                Tout a commencé le 11/9
                Les chefs d’état européens sont les marionnettes des Etats-Unis

                http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QK7JoeF4gOo


                • ecolittoral ecolittoral 24 octobre 2012 08:48

                  Vous n’avez toujours pas compris que les guerres du pétrole sont déjà commencées.

                  Irak, Soudan, Libye. Pourquoi pas l’Iran ?
                  Premiers sur les lieux, premiers servis. 
                  Pensez au carburant de votre voiture. Le prix du baril a été multiplié par 4 en dix ans.
                  Un cinquième de la population mondiale est à croc au pétrole.
                  Aujourd’hui, tous les moyens sont bons...et toutes les raisons aussi 
                  pour « capturer » cette énergie.
                  Le golfe persique n’a d’intérêt que dans son pétrole.
                  On ne touche pas aux intérêts des puissants.
                  Il ne s’agit pas de manipulation honteuse mais de communication stratégique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès