• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etre réactionnaire et revenir vers un monde rêvé qui n’a pas (...)

Etre réactionnaire et revenir vers un monde rêvé qui n’a pas existé

Parfois les rêves vous jouent des tours. Imaginez que vous retrouviez une ancienne compagne, brune aux yeux de braise. Vous êtes comme dans un film, face aux événements. Cette brune vous fixe, vous y prêtez attention puis vous vous retrouvez dans un véhicule et une conversation démarre. Avec une interrogation. Qu’est-ce qui n’a pas marché entre vous. Pourquoi ça a foiré. Vous êtes saisis de sentiments amoureux puis dans une ultime séquence un moment d’étreinte et les sentiments qui explosent comme un feu d’artifice. Tout cela semble plus vrai que dans la réalité. Vous envisagez de reprendre l’histoire avec un départ fulgurant, oubliant les erreurs passées et puis… vous vous réveillez, et là, vous réalisez que ce n’était qu’un rêve et le monde vous paraît terne et vous vous dites que la vie est un cauchemar. Dieu merci, ce sentiment n’est que passager mais vous n’hésitez pas à faire de cet épisode le point de départ d’une analyse philosophique.

Parmi les rêves, les uns sont des cauchemars, les autres sont parfois intéressants mais semblent dépourvus de sens, alors que quelques uns nous ouvrent vers des lieux platoniciens. On y entend parfois des musiques sublimes qui nous paraissent composées par notre pensée ou bien on est pris par des sentiments amoureux dont la teneur est incomparable avec le vécu ordinaire. On accède même à des odeurs et des saveurs inconnues de l’expérience courante des gourmets. Les sentiments éprouvés dans ces états de conscience sont plus intenses que dans le monde temporel et quelque part, nous pensons avoir été en contact avec cet énigmatique monde des Idées de Platon. Et au final, le monde des Idées nous semble incarner la réalité alors que le monde sensible, charnel et terrestre paraît représenter une illusion rapportée face à l’intensité de l’intelligible.

Les nietzschéens pratiquants, s’il y en a, sauront déceler une hérésie dans ces propos car pour Nietzsche, le monde des Idées est une illusion alors que le vrai monde est celui encarné dans le temps sur la terre et dans la chair. Pour saint Paul ou mieux encore, saint Augustin, l’homme est déchu car il ne connaît pas le chemin de la grâce, la cité de Dieu, la voie de la rédemption. L’apôtre Nietzsche se tient face à Augustin et lui lance que l’homme est déchu parce qu’il ne connaît pas la vie, se refuse à la puissance et à cheminer avec le monde terrestre. Au bout du compte, Nietzsche et saint Paul sont du même avis concernant le diagnostic de l’existence humaine. Mais ils divergent sur les prescriptions thérapeutiques visant à guérir des maux de l’existence.

Ce songe d’un retour sur le passé et les erreurs est universel. C’est une sorte de monde intelligible platonicien mais tenté de gris qui nous happe et nous saisit de toute sa puissance spirituelle, nous plaçant entre lumière et ténèbres, face à l’abîme de la question ultime, celle du Temps. Non pas qui suis-je mais qu’ai-je ai été et que dois-je faire, puis-je faire, pour continuer le chemin ?

Etre réactionnaire n’est pas une solution dans l’existence d’une personne. C’est aussi une stratégie de repli dans le domaine de la politique et du collectif. Je ne vois pas comment le salut ne peut pas être révolutionnaire. Il n’y a pas de salut réactionnaire !


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Thorgal 5 septembre 2016 10:23

    Attends BD, je vais corriger la fin de l’article :


    Si vous ne comprenez pas mon propos, c’est que votre âme est réac.



    • fred.foyn 5 septembre 2016 10:27

      « revenir vers un monde rêvé qui n’a pas existé »...mais si, seulement vous ne voulez pas le voir..Ce fut avant l’arrivée des hommes qui depuis polluent la planète tout simplement !


      • César Castique César Castique 5 septembre 2016 10:55

        « Etre réactionnaire et revenir vers un monde rêvé qui n’a pas existé. »



        C’est votre interprétation. Permettez donc à un réactionnaire de donner la sienne : 


        Pour moi, un réactionnaire, c’est quelqu’un qui ne croit pas à l’Homme que les Lumières ont inventé et qui réfute ce qui, dans la foulée et par la suite, a été imaginé pour lui, en matière d’aspirations et d’organisation de la cité.



        P.S. - Si j’étais un réactionnaire tel que vous le décrivez, je vous rétorquerais « Etre progressiste et aller vers un monde rêvé qui n’adviendra jamais. »

        • Aristoto Aristoto 5 septembre 2016 13:56

          @César Castique

          oui c ca croire !!!!!

          tu sais cesar on a deja eu l experience de type comme toi et meme qu ils ont ete choisis par l empire. et bien meme eu l empire a trouve que c etait pas possible et que vous etiez des vrai cas sociaux totalement ingerable. la bourgeoisi s est tourne alors vers la grosse truie socialiste. en apparence ca semble plus cool mais moi je vois surtout que desormais les genocide on les perpetue toujours seulement plus sur notre sol.

          la preuve par l histoire que l essentialisme est amener a etre eradiquer


        • CorsairePR CorsairePR 5 septembre 2016 11:55

          Oui c’est la face dure dy syndrome Francis Cabrel : « C’était mieux avant »


          • pallas 5 septembre 2016 12:06
            Bernard Dugué

            Ce que je constate, La France est un pays au proie à la violence quotidienne devenant de pire en pire, pratiquement incontrôlable.

            Pendant ce temps là, en Asie, l’évolution technologique, avec les prothèses robotiques font des progrès inouïe, avec une évolution de la robotique et du réseau d’information, les faisant rentré dans la SF, digne de Ghost In The Shell ou Blade Runner, avec leurs propres conflits finalement.

            La France est traité comme un pays arriéré, barbare, non intelligent, mais c’est vrai, et le fossé s’aggrave chaque jours.

            Il n’y pas de retour en arrière, nous sommes en arrière, avec encore cette pensée ethnocentriste de « multiculturalisme » ou « universalisme », dont tout le monde s’en contre fiche royalement.

            L’histoire de la Grenouille ce voulant aussi gros que le Bœuf et explosa, vous connaissez je pense ?.

            Salut


            • Loatse Loatse 5 septembre 2016 13:27


              Je ne vois pas comment le salut ne peut pas être révolutionnaire. Il n’y a pas de salut réactionnaire !

              Nous dit Bernard comme pour se convaincre lui même, tout en éprouvant une poignante nostalgie de ce passé au goût d’inachevé...

              Vous envisagez de reprendre l’histoire 

              et pourquoi pas ? ou du moins tout mettre à plat une fois pour toute... entendre ce que l’autre a à nous dire sur nous, sur nos erreurs, sur ce que nous sommes et dont nous n’avons le plus souvent pas conscience.

              Ainsi va le monde, frappé d’autisme jusqu’à ce que se présente à nous ce que nous cherchons à fuir ou à occulter de toutes nos forces... sous forme de rêves parfois dans lesquels la voix de notre subconcient nous parvient lorsque nous sommes prêts à l’entendre..

              ou sous d’autres formes...que nous combattrons faute d’avoir compris qu’elles ne sont rien d’autres que des révélateurs.





              • Aristoto Aristoto 5 septembre 2016 13:50

                bien parle Dugue. pouce vert pour toi.

                Demain on dossoulvera l entite france pour la communaute cohalise de peuple et d animaux de l espace eurasiatique. l amerique attensant d etre liberer du poison anglo saxon.


                • hunter hunter 5 septembre 2016 14:07

                  Réactionnaire vient de réagir, comme un organisme réagit à une agression (un virus par exemple) !

                  Réagir, c’est s’opposer (après analyse bien entendu) à une situation qui ne convient pas à celui qui réagit !

                  Et à ce que je sache, il n’est pas encore interdit de dire que ce monde de merde, de soumission, de destruction de l’environnement ne plaît pas !

                  Comme disait Clint « dans la vie, il y a ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent.... »

                  Dans la vie, il y a ceux qui acceptent tout au nom de bons vieux sophismes (faut vivre avec son temps, etc etc...), et ceux qui disent « moi j’aime pas, j’ai fait mon analyse, j’aime pas » !

                  Donc je m’oppose, je réagis !

                  Et basta cosi !

                  Adishatz

                  H/


                  • Thorgal 5 septembre 2016 18:39

                    @hunter

                    En fouillant bien dans son for intérieur, on est tous un peu réac dans un domaine ou dans un autre. Rien de mal à ça.

                    Réac, c’est juste devenu une insulte de bobos pseudo-gauchiste quand à l’opposé, on a quelqu’un qui a les couilles de dire que les politiques progressistes et libérales ont introduit autant de caca que de progrès. En réalité, tout ça c’est bien du vent. On a en fait une politique simple : du pain et des jeux pendant que les aristos auto-proclamés continuent à se maintenir de génération en génération. Quand ces enculés sont pas d’accord entre eux, ils jouent aux échecs grandeur nature. Nous sommes les pions bien évidemment.

                    Tiens, ça me rappelle un vieux peplum où les Dieux de l’Olympe faisaient exactement ça. C’était quoi exactement ... peut-être Persée ou Jason et les Argonautes, un des 2.


                  • hunter hunter 5 septembre 2016 20:01

                    @Thorgal

                    Oui effectivement : votre métaphore du jeu d’échec est parfaite !
                    Je ne me souviens plus du peplum dont vous parlez, mais je me souviens d’un film de Mel Brooks (la folle histoire du monde je crois) où à la cour de Louis XVI, le roi jouait sur un échiquier géant, et des courtisans tenaient le rôle des pièces : ils se déplaçaient en fonction des ordres des joueurs, hurlés dans un porte-voix !

                    Nous sommes bien les pions, avec lesquels ces enculés jouent...et c’est le pire des jeux, les pions votent pour mettre en place les joueurs !

                    Adishatz

                    H/


                  • Vipère Vipère 5 septembre 2016 20:09

                    @hunter


                    Au final, comme dans toutes les parties jouées par l’oligarchie (droite/gauche réunie), ce sont les électeurs qui sont mis « échec et mat » ! 

                    Et ?

                     cinq ans après la partie se rejoue avec les mêmes électeurs dégommés du jeu qui savent d’avance comment se terminera la partie !

                  • Thorgal 5 septembre 2016 20:37

                    @hunter

                    J’ai retrouvé, c’était Clash of the Titans (film de 1981) : https://www.youtube.com/watch?v=ojw1sau98Jg

                    Je me rappelle aussi celui de Mel Brooks (History of the World, part 1) :
                    https://www.youtube.com/watch?v=Db3e8Qw9hhs
                    (la fameuse scène du jeu d’échec smiley ).


                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2016 19:07

                    Je suis occupé à lire « Rêver » de Thillier 

                    Je reviendrai pour me donner la conclusion.

                    • pemile pemile 5 septembre 2016 19:41

                      @L’enfoiré « Je suis occupé à lire « Rêver » de Thillier »

                      Galère à lire avec ses chapitres dans le désordre !

                      Plus ce chapitre 57 manquant à télécharger avec un code à ne pas louper smiley


                    • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2016 19:54

                      @pemile,

                       Je m’attends à cela.
                       Thillier a parlé de son livre lors d’un interview à la radio.
                       Une sorte de jeu de pistes perdu entre rêves et réalités...

                    • aimable 5 septembre 2016 20:56

                      une brune aux yeux de braise, rencontre de jeunesse , si je la rencontrais aujourd’hui , mon avis que les braises doivent êtres éteintes depuis longtemps
                      comme dans toutes choses dans le passé comme dans le présent , il y a du bon et du moins bon
                      voyons plutôt l’avenir qui sera certainement comme le passé !


                      • soi même 5 septembre 2016 22:06

                        Il fallait osé le pensé ( Au bout du compte, Nietzsche et saint Paul sont du même avis)
                        Rien que cela, sa dérape de plus en plus dur chez Bernard, entre Nietzsche et sa volonté de puissance du sur homme et saint Paul qui synthétise toute sa conception spirituel du monde dans cette affirmation« Non pas Moi, mais le Christ en Moi » je ne voie pas très bien où en veut il en venir Bernard, en tout cas , vous dégantez quantiquement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité