Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Evian, Genève, chasse aux terroristes

Evian, Genève, chasse aux terroristes

« Vous-vous rendez compte de la situation où se trouve la France ? Vous-vous en rendez compte ? ». « Pas la peine de vous énerver .. je vous le conseille pas, pas du tout ! ». Les échanges avec les douaniers ne sont pas des plus cordiaux, c’est le moins qu’on puisse dire. Au milieu du flot continu ralenti par les Zigzags entre les plots, à la frontière, une voiture au hasard : la nôtre. Au hasard ?

Mais commençons par le commencement. Nous avions pris le chemin des écoliers, par Nernier , Chens, Collonge-Bellerive, les bords du Lac, enchanteurs, tout animés d’oiseaux et de promeneurs, jusqu’à Genève. Le temps de passer le pont, d’admirer les grands hôtels aux façades d’Ancien Régime où les élites du monde entier ont pris l’habitude séculaire de se retrouver, le temps de méditer sur la puissance du chocolat et de l’horlogerie, de Prada et de la bijouterie, nous voilà remis sur le chemin de la France, direction Lyon-Paris.

C’est là que, au poste frontière comme je vous ai dit, nous voici

Lili conduit. Une équipe de trois douaniers, très militaire d’aspect, revolver au côté, nous intime, avec force gestes qui ne supportent pas la contradiction..

Lili pile à l’endroit indiqué, quittant la file.

Elle sort .. je reste assis, immobile, le regard au loin, flegmatique, normalement pas – ou peu – concerné, n’est-ce-pas ? Qu'auriez-vous fait ?

Une des fliquettes de la bande, très-svelte, petite queue de cheval bien tirée, très-vive, très-autoritaire, la presse de questions, avant même de se présenter, sans dire bonjour ni bienvenue ..

  • Vous venez d’où ? Vous avez acheté des choses en Suisse ? Vous avez retiré de l’argent ? vous avez de l’argent sur vous ? plus de 10 000 ? des objets ?
  • Lili répond non
  • Ouvrez le coffre !

La jolie petite douanière-fliquette, revolver au coté, Sig-Sauer SP 2022 chambré en 9 mm Parabellum j’avais cru remarquer, et pas du tout un P 38 comme avant, commence à fouiller. De ma place, je l’entends tirer les fermetures éclair avec application, remuer les fromages, les caleçons, les computers..

 

Moi toujours assis devant, flegmatique.

L’un des deux autres de l’équipe, lui aussi d’aspect très militaire, même revolver, mais mine plutôt patibulaire, un homme lui, plutôt basané comme on dit, Italien je dirais, vient toquer à mon carreau ..

Je m’éxécute, mais, je dois-dire, à gestes lents, l’air absent. Mon attitude l’agace visiblement. La sienne aussi.

Il me toise, me presse de questions .. je réponds non. Il me demande de vider sur le siège du véhicule, tout ce que j’ai dans les poches, tout répète-t-il avec insistance.

Je m’éxécute, de toutes mes poches .. Phone, billets en leur pince-argent, des “Français”, quelques Euros sonnants et trébuchants, des papiers, cartes et tickets, les stylos-publicité de l’Hôtel Beaurivage, mon bonnet même, de laine, noire, retroussé, un peu commando d’opérette.. Mais je vais lentement, très lentement, me disant qu’il n’y a très certainement pas de règlement, pas de lois pour réprimer la cadence lente et insuffisante des contrôlés.

De plus, je pose pas, je jette, très négligemment, de loin, sur le siège, tout en vrac, contrarié, de circonstance. Ça l’énerve visiblement.

  • C’est tout ? c’est tout ce que vous avez ?

Il a l’air quelque peu dépité, mais, surtout, pas content du tout !

Ah si ! J’oubliais ! J’ai toujours au coté, à la ceinture, un porte chargeurs ancien .. un porte chargeurs comme celui qu’on accrochait au ceinturon M 1936 et qui permettait de ranger 2 chargeurs complets, un peu comme le porte chargeur d'USM1, vous voyez ?

 

Le douanier s’en aperçoit, recule un peu, porte sa main droite sur le côté et se met à gueuler “kes-cékça ! “

  • Mes papiers, ma carte bleue, mes pillules .. y’a pu rien comme ce qu’on mettait avant je me fends, avec un sourire déplacé
  • ..ça le fait pas rire lui, Ouvrez ! et mettez sur le siège, continuez !

Nous avons eu droit à la totale comme on dit, moi et Lili .. Normal.

A la fin, tout danger étant écarté de part et d’autre, nous avons échangé quelques impressions en ambiance Presque sympathique

 

  • Avouez, Madame, Messieurs, que nous, pékins moyens, on est pas obligés d’exulter quand on se fait arrêter .. fouiller, contrôler de fond en comble
  • Oui, oui, mais de vous voir agacés de la sorte, ça nous agace aussi .. on fait notre boulot, nous, on est pas suffisamment nombreux
  • Certes, certes, mais des vieux comme nous, avec nos têtes ..
  • Il n’y a pas de bonnes têtes ou de mauvaises têtes Monsieur .. J’en ai arrêté un qui s’appelait Wagner Monsieur ! Wagner ! et il était recherché, Wagner ! pour activité terroriste islamique !
  • Oui .. mais nous !
  • Vous-vous rendez compte de la situation où se trouve la France ? Vous-vous en rendez compte ? 
  • Oui, oui .. on vous comprend ..

Je remettai en place mon porte chargeurs colt 45 avec mes médicaments dedans et je pensais au même instant que le Général Piquemal, celui de la Légion, venait d’être arrêté lui aussi .. Mais pour de vrai.

Le sujet est d’actualité.

 

Citations graphiques

 

http://www.notrehistoire.ch/ & http://www.us-militaria.com/

https://www.francebleu.fr/theme/douane pour les douanier - Libre de droit selon Google policy

Plus Wikipedia pour le Colt 45


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 8 février 17:36

    Mettez un joli costume cravate et enlevez ce « porte chargeurs ancien », ça passera comme une lettre à la poste.

    Les forces de l’ordre ont encore du mal avec le crime en col blanc. S’ils vous arrêtent, ils se sentiront gênés (et vous aurez pt’et une chance avec la blonde)

    Et lavez la bagnole de temps en temps


    • foufouille foufouille 8 février 18:36

      @La Voix De Ton Maître
      ça marche plus sauf si la rolls t’appartient. tu as des gens pas cons qui « louent » femmes et enfants pour passer des trucs. un costard à un 5k€, ils sont juste plus sympa.


    • Claudius Claudius 8 février 19:59

      @La Voix De Ton Maître


      Tout à fait d’accord .. je suivrai vos conseils très judicieux .... En plus j’enlèverai mon bandana de jolies couleurs camouflées .. de très mauvais goût, je concède ! Je vais m’acheter une Rollex, de Berlutti ... et un Borsalino ?

      Bien cordialement

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 8 février 20:10

      @Claudius

      En tout cas à Ferney ça marche !


    • Claudius Claudius 8 février 20:13

      @foufouille


      En fait on en fait pas un fromage ! c’était l’occasion de se fendre d’un petit billet qui se voulait quelque peu amusant et qui permettait de citer les douaniers : « vous vous rendez-compte de la situation dans laquelle se trouve la France ? »

      Bah ! il faisait leur boulot, je me plains pas du tout. J’ai même dit : je viens de passer , juste avant Genève, en suivant le lac (très beau, je redis), à un poste totalement désaffecté ... un peu du genre de ceux qu’on pourrait voir encore à Franckfort sur l’Oder ..

      Le douanier, il a dit : y’en a 34 des postes, désaffectés, et on est pas assez nombreux.

      En fait, c’est ça que je voulais montrer : le côté un peu mise en scène sans efficacité du tout ! 

      Elle et là la vrai question, le vrai sujet du papier (en dehors du fait que j’ai bien aimé l’écrire, l’occasion de dire combien les bords du lac sont beaux) : C’est efficace ? ça sert vraiment ?

      Elle est là la question.

      J’ajouterai que j’ai pris le traversier dans le sens Lausanne (je recommanderais bien qqs établissements ..) Evian : le vendredi soir .. il était plein bourré comme un zeuf de gens qu’ont embarqué comme ça, comme moi, sans le moindre contrôle.

      Alors ? utile mon arrestation ? Elle est là la question .. J’ai eu pendant qqs instants l’impression d’être Victor Crampon ou citoyen de la ville de Bougoulma .. Pas Genève ..

      Merci à vous

    • foufouille foufouille 8 février 23:22

      @Claudius
      je me souviens que la douane belge servait à pas grand chose en 90. en faisant du stop, j’étais passé devant un poste vide bien connu du conducteur pour s’approvisionner en cannabis.


    • foufouille foufouille 8 février 23:23

      @Claudius
      c’est pareil pour les petits colis en provenance de chine.


    • OMAR 9 février 18:23

      Omar9

      @La Voix De Ton Maître  : « Mettez un joli costume cravate .... ».

      Il y a mieux : présentez un passeport saoudien ou qatari....


    • tashrin 8 février 17:52

      et en fait c’est quoi le sujet de l’article ?

      si les bandits avaient uniquement des tetes de bandits ca se saurait, non ? ...
      Cahuzac, bien propre sur lui avec sa tete de 1er de la classe bien inséré socialement, il a ptetre ben passé la même frontière avec une valise bourrée de biftons...
      donc scoop : les douaniers font leur taf !


      • roman_garev 8 février 19:25

        @tashrin


        Exact. Où est le charme du récit ? On ne peut qu’envier le bonhomme pour n’avoir que ça comme problème...

      • Claudius Claudius 8 février 20:16

        @tashrin


        Chui tout à fait d’accord avec vous .... Je suis justement en train de voir Cahuzac

      • Claudius Claudius 8 février 20:46

        @roman_garev


        C’est du second degré

        Le charme - intentionnel - du récit .... c’est Lili, les bords du Lac, si beau, le côté Ubu, la jolie fliquette, ah ! si vous l’aviez vue ! avec son Sig-Sauer 

        Maintenant, si vous avez des problèmes pires .... on ne peut que compatire

        On s’est bien amusé savez-vous 


      • bluerage 8 février 18:36

        Vu le peu de douaniers en France, vous avez autant de chance de vous faire contrôler que de gagner au loto. Après sur la frontière Suisse c’est spécial, ils recherchent plus le pognon et donc contrôlent tous les profils, même ceux qui semblent « honnêtes ». Donc vous y avez eu droit, si vous voulez échapper à la douane, allez plutôt en vacances dans la Creuse...


        • Claudius Claudius 8 février 20:19

          @bluerage


          Oui, le douanier à même dit : y’a 33 postes de douanes dépourvus de douaniers

          Donc, le contrôle que j’ai subi, c’est du symbolisme

          Dans la Creuse ? oui, oui, mais aussi dans la Meuse .. Je vous suis

          NB : Lili, elle, est pas du tout d’accord avec vous et moi ... c’est pour ça 

        • Chamiot 8 février 19:02

          Oui pauvre « France » ! (guillemets de rigueur)

          Et encore vous n’avez pas été jetés au sol, genou dans les reins pour être menottés comme tel dangereux général en 2°section de 75 ans.

          N’oubliez pas que vos habitudes Internet (si vous avez la mauvaise habitude de surfer nu), « interprétées » par les algorithmes idoines (et secrets) peuvent directement vous amener à 1 heure du matin une troupe de tortues Ninja explosant votre porte.

           Par exemple si vous n’êtes pas assez enthousiaste à-propos Charlie ou état d’urgence (!) c’est déjà très suspect (si vous avez lu Faurisson c’est évidemment pire).


          • Claudius Claudius 8 février 20:39

            @Chamiot


            Lu votre profil .. effectivement, « tout le monde ne peut pas être inculte et assisté »

            J’ai signé une pétition en faveur du vieux général, trop courageux, trop mobilisé par ses idéaux dont ses « Supérieurs » n’ont rien à foutre ... Y’a peu de chances que notre DMD (délégué Midinettes...) se soit risqué là-bas. Il fait mondain, lui 



            Je répondrais bien plus longuement à ce que vous dites .. mais pas ici n’est-ce-pas .... c’est pas le sujet

            On est quand même assez nombreux à pas avoir trop peur, ni des uns ni des autres, ni du douanier ni de Big Brother .. Quand aux organisations de « Résistance », elles conjuguent les efforts de quelques-uns qui peuvent s’exposer sur l’Internet, et beaucoup d’autres qui n’ont rien à foutre de Fessebouc, twitwit et Schnaps-at .... (j’écris bien ?)

            Charlie ? Majorettes euh (stipendiés) nouvelle euh version euh

            Pour l’heure, comme dit la télévisie, on en est au paquebots qui font le tour du monde ..

            Exceptionel comme dit Mimile .... avec « cabine intérieur euh » 0 le discours ! Ils « vivent de rêve »

            Pourraient rester chez eux les couillons

            En plus, dansent les canards, avec des GO. Les bronzés sont au spetacle ....

            30 000 fifelins pour être dans une cage à poussin ... dix mètres carrés

            Comme dit la présentatrice en quasi épectase, ça vaut le détour 

            Christophe, au secours

            Bien à vous


          • escoe 9 février 11:12

            @Chamiot : si il n’y avait que la porte ce ne serait pas trop grave. L’habitude a été prise d’arracher systématiquement les parquets et carrelages pour voir si quelque chose est caché dessous ou détruire les faux plafonds quand il y en a. L’outillage, le matériel photo ou informatique sont saisis dans tous les cas et jamais rendu parce que l’enquête se poursuit indéfiniment bien sûr.


          • Claudius Claudius 9 février 11:55

            @escoe

            Vous nous faites peur ! Alors ? on peut se faire piquer tous ses computers ? On l’a échappé belle ! Je voyage toujours avec au moins trois machines

            Faut en avertir les lecteurs. En plus avec l’état d’urgence passé dans les moeurs ! 

          • Ar zen 8 février 19:43

            Il y a, entre la France et le canton de Genève, 65.000 pendulaires par jour, c’est à dire des frontaliers qui passent la frontière la matin dans un sens, le soir dans l’autre.

            Alors comment font les douaniers ? La discriminatin se fait d’une manière fort simple :

            1°) l’apparence physique

            2°) Le numéro de plaque de la voiture

            3°) les deux cumulés.

            Ce n’est pas bien difficile. J’imagine que Claudius et Lili circulaient à bord d’une voiture munies de plaques hors départements limitrophes (Haute Savoie - Ain).


            • Claudius Claudius 8 février 20:40

              @Ar zen


              Oui oui .... Claudius et Lili circulaient à bord d’une voiture munies de plaques hors départements limitrophes (Haute Savoie - Ain)

              Bien cdlt


            • sampiero 8 février 20:35

              La suisse participe à un recel de vol de richesses crées par des travailleurs européens ( et du monde), elle vit de ça.


              Voler les richesses crées par des milliards de travailleurs dans le monde équivaut à un crime contre l’humanité car cela crée des milliards de malheureux. 

              Recel de crime contre l’humanité est donc aussi un crime contre l’humanité. 

              On ne fait rien ?

              • Claudius Claudius 8 février 20:50

                @sampiero


                 Vous proposez quoi ? Et le Luxembourg ? Qu’on entend à l’instant à la télévision ... des milliers de milliards, et London ? et Wall Street ?

                On comprends votre question, votre indignation, mais ?

                Что делать

                NB : c’était sous-jacent dans mon petit papier

                Bien cdlt

              • sampiero 8 février 21:15

                @Claudius


                Rompre les relations diplomatiques jusqu’à ce qu’ils rendent le fric serait déjà un minimum !.
                Idem pour la belgique. Et de plus les belges sont dans l’Europe !!

                Si tout l’argent illégalement exporté par nos requins était injecté dans l’économie française, il n’y aurait aucun pauvre ni aucun chômeur..

                Là ou il est ne sert à rien ni à personne !!

              • Claudius Claudius 8 février 21:41

                @sampiero


                Oui, on devrait .... mais qui ? le peuple est totalement tenu à l’écart de tout ça n’est-ce-pas ?

                En plus, c’est des billets de monopoly, du papier , des « titres », de l’abstrait, n’ayant de valeur qu’entre banquiers (pas les guichetiers)

                Montée des bourses, descente, y’a pas d’effets sur notre quotidien .... en fait, c’est des sous qui n’existent presque pas, on est d’accord ?

                Tenez ! le cac aujourd’hui : moins Trois et demi

                Sur 900 milliards de « capitalisation » .... ça fait quand-même 30 milliards de carbonisés, anéantis, volatilisés aujourd’hui . Je me trompe ?

                30 000 millions, soit environ 1000 euros par pékin moyen perdu aujourd’hui si cet argent existe vraiment

                Putaing ! Comment on en est arrivé là ! On aurait mieux fait de garder les Rois, on pouvait espérer leur couper la tête .... Maintenant, c’est l’Hydre ! 100 000 têtes environ

                J’ai une idée ... vous me direz : si la France envoyait 2 divisions de parachutistes, Piquemal en tête, moi dedans aussi, je suis volontaire, vous aussi peut-être, pour sauter sur la Suisse et le Luxembourg ? Récupérer les fafiots que vous évoquez .. Un jeu d’enfant ! Pourquoi c’est pas fait ?

                Je reste à votre écoute, on reste tous à l’écoute

              • sampiero 8 février 22:57

                @Claudius


                Je ne suis pas pour opposer la violence commise par les délinquants à celle des victimes, la première se suffit à elle même et a en son attitude tous les ingrédients de leur perte ;
                 je m’explique :

                A force d’aller trop loin les requins vont finir par se faire harponner :
                  La prochaine bulle financière qui va éclater sous peu sera sans aucun doute le tsunami qui va rendre obligatoire de reconsidérer les habitudes néfastes des requins , sous peine pour eux de mal finir.

                C’est souvent ainsi, la patience ( et la passivité) des peuples et telle qu’il lui faut subir un max avant de se montrer ses limites.

                J’ai bien l’impression que nous entrons dans une ère de sérieuses turbulences. Ne restez pas à mon écoute mais à celle de la bourse. Des choses sont annoncées. smiley 

              • Ar zen 8 février 23:22

                @sampiero

                Je ne suis pas certain que l’analyse de la situation soit aussi binaire. Par exemple. La Suisse produit des montres, beaucoup de montres. La France produisait des montres du côté du Doubs et de Besançon. Toutes les usines françaises ont fermé. La main d’oeuvre qualifiée s’est transportée en Suisse. Alors la question qui me turlupine est celle-ci. Pourquoi la Suisse a t-elle réussi à poursuivre et à consolider son industrie horlogère alors que la France s’est ratatinée ?

                C’est vrai que la Suisse emploie les forces vives de France. Mais les forces vives de France sont très très heureuses du salaire suisse qu’elles perçoivent. Elles cotisent même à la retraite. Premier pilier de l’AVS et 2ème pilier. Sans travail en Suisse, que feraient ces forces vives en France ? Nous pouvons bien retourner le problème n’est-ce pas ? Je rappelle juste un chiffre. L’économie bancaire suisse représente 9% du PIB suisse. Pour la France le chiffre est de 5%, pour la GB de 25%. Il faut rendre à la City ce qui appartient à César !


              • macarel macarel 8 février 22:08

                Donc si j’ai bien compris, vous êtes allé là bas pour mettre de l’argent sur un compte et vous avez pu vérifier comme il va être difficile de le récupérer.... (hihihi... humour quand tu nous tient !!!)

                cordialement

                • sls0 sls0 9 février 01:06

                  De la Lorraine au Nord de la France, le plus court c’est de passer par le Luxembourg et la Belgique.
                  Je m’étais arrêté pour faire pisser Médor.

                  Je regardais faire les douaniers, il arrêtaient les véhicules un peu cossus.

                  Je leur ai demandé pourquoi ils arrêtaient que les gens ayant l’air d’être à l’aise coté pécunier.
                  Ils m’ont répondu qu’avec les banques au Luxembourg, le plus gros gibier c’était les comptes frauduleux d’où le profilage. Les gens de cet âge sont soigneux, les relevés sont biens rangés et souvent dans le sac de madame. Ils n’ont pas de gueules de truands mais c’est eux qui font le plus de dégâts. La chasse est toujours bonne. En regardant mes plaques françaises ils m’ont dit que du coté de la Suisse, les douaniers français font certainement la même chose.

                  Grâce à Claudius, je n’aurai pas à aller sur place pour valider leurs dires.


                  • Claudius Claudius 9 février 04:59

                    @sls0


                    Confirmation ! 

                    Mais n’oubliez pas les terroristes : le douanier au Sig-Sauer SP 2022 chambré en 9 mm parabellum nous a bien dit qu’il avait arrêté Wagner, recherché pour activités terroristes 

                    J’ai pu confirmer en partie ses dires : 

                    « Suite au hold-up d’une banque, le terroriste Rolf-Clemens Wagner du groupuscule terroriste allemand Rote Armee Fraktion (RAF), échange des coups de feu avec la police dans le centre commercial de la gare de Zurich, appelé « Shopville ». Une passante est abattue et un policier blessé. »

                    Nous, là, lili et moi, c’était plutôt pour ça, car la voiture est pas celle d’un Cahuzac ou d’un Tapie !

                    J’aurais du préciser dans le papier - mais aurais-je osé - qu’elle ressemble un peu aux femmes de la Syrie Lili, vue de loin, mais pas voilée, voyez ? 

                    Merci d’être venu de si-loin

                  • Passante Passante 9 février 08:40

                    une Passante abattue par Wagner ?

                    dans Shopville !
                    c’est un coup monté ?

                    attendez voir l’étape des 14 barrages rien qu’entre vincennes et charenton tiens,
                    sans parler des joies plus au nord, amis dits nonantes...
                    puis l’étape où la caisse pour rire, les bons d’essence
                    l’étape jus souvenir, l’étape batterie radio vital

                    syrienne c’est bien, faut juste frotter un peu sur le « US » du porte-chargeurs.
                    sinon, vous disposeriez d’une base levantine, vu l’allure.
                    stop.

                    • Claudius Claudius 9 février 12:11

                      @Passante


                      Merci Jolie représentante de L’école péripatétique, d’être passé par ici. Les 14 barrages entre Charenton et Vincennes, on peut tous s’y attendre ! seront tenus, et bien tenus par de très-inhabituels individus . Brrrr . Qu’on se fera bouffer tout cru

                      Mais nous dans la Meuse, les ploucs de la dernière heure, faudra nous déloger ! spa ?

                      NB : votre conseil pour le porte-chargeurs .... bien vu ! Je vais mettre un gros C devant le US ..


                    • Chamiot 11 février 11:44

                      est@ Claudius

                      Je ne sais si quelqu’un a relevé (et j’avais oublié lors de mon commentaire « Etat d’urgence »)

                      Euhhh à propos armes de poing...

                      Un revolver a un barillet qui tourne (normalement !) d’où son nom (en anglais to revolve).

                      Si barillet, c’est un revolver
                      Si pas de barillet, on doit dire « pistolet » peu importe si à 1 coup, à 2 type Derringer, semi-automatique de façon ultra-majoritaire comme votre Sig ou un P-38 voire « rafaleur » (automatique) dans de très rares cas.

                      A noter qu’on dit un PA (pour Pistolet Automatique) alors qu’il s’agit d’armes qui sont en fait semi-auto mais bon, la tradition est restée.

                      Je n’avais pas la notion que les douaniers aient jamais été armé avec des P-38. Surtout je pense que vous êtes, de toutes façons, beaucoup trop jeune pour l’avoir jamais vu. Dès lors êtes-vous sûr de cela ?

                      Des P-38 ( (Pistole 38, le réglementaire allemand en 9 para adopté en 1938, le premier PA doté d’une double action) ont été barbotés par milliers en 45 dans la zone de pillage (et de viol) dévolue à la France (pas vraiment de rapport avec les honneurs de la Guerre et l’extrême correction sinon la courtoisie allemande de 1940) On a même ramené les éléments non encore montés et les machines-outils, tout ce qu’on pouvait récupérer en fait (les Popov il est vrai, dans le même temps chargeaient à la pelle mécanique les cuvettes de WC dans des wagons à destination de l’Est)

                      Ces P-38 ont donc servi (il n’y avait alors pas de PA français en 9 para) un peu partout : armée, police, CRS (lorsque créées) et pourquoi pas les douanes. Mais un P-38 cela fait son poids à la ceinture, surtout quand ça ne sert quasiment jamais.

                      Puis le PA français MAC-50 est apparu (réussite mitigée !) pour l’armée. La police et les douanes sont passées au revolver Manurhin MR73 en .357 Mag (calibre 38). Je me souviens dans les années 80 d’avoir vu les douaniers avec ce petit revolver à la ceinture (canon de 2.5") à l’époque où il y avait des contrôles assez fréquents de la volante dans les Alpes. Déjà à cette époque, le P-38 avait disparu.

                      Ensuite est revenu l’époque des PA (cette fois de grande capacité) avec l’adoption du Beretta 92 puis du Sig.

                      Il est seulement gênant que tous ces corps autrefois respectables soient dévolus aujourd’hui à la répression de tout ce qui peut encore avoir un attachement à l’idée de nation (mis au service d’intérêts étrangers ou plutôt cosmopolites).


                      • Chamiot 11 février 18:20

                        Corrections (pour ce que j’en vois maintenant smiley

                        Je n’avais pas la notion que les douaniers aient jamais été armés avec des P-38

                        Ensuite est revenue l’époque des PA

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès