• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ex-Inspecteur vétérinaire en abattoir : un témoignage accablant (...)

Ex-Inspecteur vétérinaire en abattoir : un témoignage accablant !

 Martial Albar, ex-inspecteur assermenté des Services Vétérinaires et consultant en sécurité alimentaire, nous livre son expérience en tant que professionnel dans plusieurs abattoirs de France. Il décrit une situation qui l’a poussé à démissionner après 15 ans de service. Nous le remercions vivement d’avoir accepté de témoigner.

*****

Durant toute notre formation en inspection vétérinaire à Lyon Corbas en 1996 et 1997, nous allions nous former à l’abattoir Cibevial. Nous y avons vu toutes les horreurs pratiquées par les négociants concurrents dans les écuries de l’abattoir (sabotage d’animaux vivants pour déprécier leur valeur marchande lors de l’inspection sur la chaîne) comme perforer les reins par des aiguilles à tricoter, introduire des bâtons avec des piquants au bout dans le vagin des vaches.

Sur la chaîne, nous avons vu toutes les maltraitances pour faire avancer les animaux jusqu’au piège à coups d’aiguillons électriques ou de barres de fer, tous les défauts d’étourdissement et les égorgements conscients, avec le retrait du masque et la section des antérieurs, alors même que la vache avait perdu à peine 5 litres de sang. Je ne parle pas des abattages rituels pratiqués avec des cadences élevées, des jets de sang de plus de 3 mètres lors de l’égorgement de bovins de 800 kgs.

J’ai réalisé 2 mois de stage à l’abattoir de Chaumont (Haute-Marne) où les conditions étaient déplorables, simplement atténuées par des cadences moins importantes. J’ai ensuite travaillé pendant plus de 3 ans (de 1998 à 2001) à l’abattoir de Pont Sainte-Marie (Aube), petit abattoir avec une équipe de 11 opérateurs.

J’y ai retrouvé les mêmes maltraitances sur la chaîne, avec des étourdissements ratés, incomplets. Le sous-effectif du personnel, la cadence à tenir forçaient le personnel à ne pas se préoccuper de la condition animale. Mais, en instaurant de bonnes relations avec l’équipe, j’ai pu lui demander d’améliorer considérablement la situation, notamment en éliminant les aiguillons et en attendant la saignée complète et donc la mort clinique avant de commencer à « travailler » la dépouille.

J’ai par la suite, de 2002 à 2010, effectué de nombreux remplacements à l’abattoir de Bonneville (Haute-Savoie) et réalisé l’inspection durant les fêtes de l’Aïd-el-Kebir à l’abattoir de Megève (Haute-Savoie). Malgré les années qui passaient, l’évolution et les améliorations qui auraient dû être perceptibles, la situation avait en fait peu changé. L’abattoir de Megève (aujourd’hui rénové depuis 2012) était une catastrophe sanitaire et écologique, une tuerie digne du Moyen Âge au milieu du luxe extrême de Megève.

Ce que j’ai pu voir, subir, vérifier et confirmer en plus de 15 ans, c’est que les méthodes d’ « étourdissement » ne sont absolument pas conçues pour « anesthésier » les animaux mais bien pour permettre d’assurer des cadences toujours plus élevées et sécuriser les opérateurs.

Les services vétérinaires exercent relativement correctement leurs missions en matière d’hygiène dans les abattoirs, en revanche très peu ou pas du tout en matière de protection animale. Mes ex-collègues et ma hiérarchie ont souvent été prudents ou réfractaires à faire appliquer les règles de protection animale, plus réfractaires encore à sanctionner les maltraitances et les infractions.

La première raison est de ne pas entraver commercialement le fonctionnement de l’abattoir et la seconde, surtout chez les inspecteurs masculins, de ne pas être taxés de « sensiblerie » à l’égard des animaux. Les rares notes internes ou de service relatives à la protection animale ont été peu appliquées et proviennent de bureaucrates du Ministère qui n’ont soit jamais mis les pieds dans un abattoir, soit en situation de visite bien organisée, dans des conditions édulcorées.

Source

 « Si Hollande et Valls sont de gauche, je suis curé »…Eddy Mitchell, Mars 2016,


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 16 avril 2016 15:49

    source non crédible car habitué a une grosse exagération et prônant le végétaryanisme.



      • foufouille foufouille 16 avril 2016 16:08

        « notamment en éliminant les aiguillons et en attendant la saignée complète »
        c’est pas légal sauf hallal.


        • Rankox (---.---.84.8) 16 avril 2016 16:10

          Humain : Qui est sensible á la bonté, á la pitié, compatissant, compréhensif. Qui témoigne de ce caractere.

          Ceux-ci se comporteront décemment avec les animaux lorsqu’ils feront déjá preuve de respect envers eux-měmes. C’est pas gagné d’avance.
          Une chose est certaine. En utilisant ce genre de méthodes et en agissant ainsi avec cruauté, ils en arrivent á se rabaisser au plus bas de l’échelle du monde animal.

          • Marc ARAKIOUZO (---.---.237.100) 16 avril 2016 16:14

            Le pire abattoir de FRANCE fut l’entreprise FRANCE TELECOM...

            PRIVATISATION + RESTRUCTURATION = 58 assassinats déguisés en suicides !!!


            • foufouille foufouille 16 avril 2016 16:17

              L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

              • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
              • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
              • Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.


              • chantecler chantecler 16 avril 2016 17:29

                Totale horreur qui ne rend pas fier d’appartenir à l’humanité .


                • Jo.Di Jo.Di 16 avril 2016 17:40

                  Par simplification productive capitaliste les abattoirs abattent tous HALAL !
                   
                  A vif avec soi-disant endormissement ... MOHAMED A DEMANDE l’EGORGEMENT A VIF tourné vers le Bobostan !
                   
                  Un MERLIN PNEUMATIQUE TUE SUR LE COUP !!!
                  Comme un colt 45 magnum dans la tête de veau gaullien ...
                   
                  Mais pas du « branlette ensemble » ....
                   
                  Chiure finale de son Histoire et fier de l’être ....
                  Demander son Multiethniquage pour assurer la domination capitaliste ... c’est con un pauvre !


                  • foufouille foufouille 16 avril 2016 17:51

                    http://www.syndicat-national-accouveurs.com/media/sna_ag_2014__nova_tech__055864500_2142_11102014.p df
                    le débecquage n’existe plus et cette technique sera interdite. surtout que ça sert à rien, il suffit que ce soit propre et de surveiller les cocottes qui sont des peaux de vaches.


                    • Anthrax 16 avril 2016 19:22

                      Je suis pour une fois d’accord avec Foufouille : ce témoignage me semble crédible et recoupe ce que j’ai entendu par ailleurs. Le problème c’est le support, c’est à dire le blog de L 214. Ces gens sont de dangereux sectaires. J’ai écouté leur porte-parole hystérique à la radio, ça décrédibilise totalement leur mouvement qui a quand même le mérite d’exister. 

                      Si ces abattoirs n’étaient pas soutenus par le ministère de l’agriculture et le lobby FNSEA et les pouvoirs locaux, je crois qu’ils auraient déjà fermé. Mais...
                      Une question quand même : peut-on abattre une bête sans la faire souffrir ? 

                      • foufouille foufouille 16 avril 2016 19:38

                        @Anthrax
                        disons que si ils étaient moins cons et soutenaient les bons éleveurs, cela passeraient beaucoup mieux.
                        surtout qu’un animal mal abattu a un sale goût et se conserve mal ou très mal. les éleveurs ne sont d’ailleurs pas du content.
                        l’électronarcose assomme le cerveau ou tue, donc tu sent rien comme sous anesthésie ou dans le coma. pour le pistolet, j’ai un doute car il faut vraiment viser le bon endroit pour que tu sente rien.
                        ou la durée est plus courte.


                      • foufouille foufouille 16 avril 2016 19:45

                        @Anthrax
                        si tu tue mal un animal, genre juste égorgé et c’est le cas pour une poule, il empêche son sang de couler puis se débat, fout du sang partout, panique = production d’hormones et sang qui restera un peu dans les artères.
                        c’est pas le cas avec la nuque brisée juste sous le cerveau ou dans le coma par un coup fort sur la tête. ce qui devient difficile pour un gros animal avec un crâne épais.


                      • Anthrax 17 avril 2016 09:33

                        @foufouille

                        OK, j’ignorais cette histoire de production d’hormone, c’est intéressant. Le problème c’est que ça me semble, comme tu le dis, difficile à réaliser dans des abattoirs où les cadences sont élevées. IL y avait toute une émission là-dessus sur France Cul, il parraît qu’en France c’est rien à côté des massacres en Pologne et Allemagne. 

                      • Anthrax 17 avril 2016 09:38

                        @foufouille

                        Faut bien comprendre que cette association n’a rien à foutre des éleveurs, tout ce qui l’intéresse c’est la lutte contre la maltraitance des animaux. 

                      • foufouille foufouille 17 avril 2016 10:46

                        @Anthrax
                        deux électrodes sur la tête est peu compliqué, juste un « casque audio » avec quelques milliers de volts.
                        techniquement quand tu sent mourir et que tu ne veut pas, tu fais ce que tu peut ou ton corps le fait pour essayer de survivre.
                        comme je l’ai fait, je peut t’assurer qu’un animal égorgé comme une poule retiendra un certain temps le sang de sa carotide coupée. en plus les nerfs et muscles se contractes et reste bloqués.
                        c’est vraiment dommage que ce soit des gros sectaires car les éleveurs de cet abattoir ont justement une partie des mêmes buts.


                      • alinea alinea 16 avril 2016 20:28

                        Des associations font le boulot que ne font pas les vétos ! quand on bosse bénévolement on peut dévoiler la vérité..
                        Dans le Gard, deux abattoirs ont été fermés, pour cause d’horreur. Ils ont rouvert leurs portes quelques mois après, on espère qu’il y aura du changement !
                        Mais vous n’avez rien vu, rien senti !! Vous ne voyez ni ne sentez rien ! vos steaks étaient aussi bons, non ? Ah ! la petite bavette du resto !
                        Inutile de rappeler ce que vivaient, pour la plupart, les bêtes avant d’arriver là !


                        • foufouille foufouille 16 avril 2016 20:39

                          @alinea
                          non le steak n’est pas aussi bon quand un animal est mal élevé et mal abattu.


                        • alinea alinea 16 avril 2016 22:29

                          @foufouille
                          Je le sais foufouille, mais c’est surtout quand le boeuf refuse la mort que la viande est dure !!
                          Mais ça n’a l’air de déranger personne, vu que, d’une part ils le bouffent haché, ou qu’ils sont servis dans les suites royales des buffalo and co !! l’ambiance fait tout !


                        • foufouille foufouille 16 avril 2016 22:49

                          @alinea
                          franchement, même haché c’est juste mangeable. il finit en saucisse ou autre truc peu définissable.
                          sauf chez les riches qui sont tellement cons qu’ils font « rassir » la viande.
                          tu as aussi le bicarbonate mais c’est vraiment pas terrible.


                        • Trelawney 17 avril 2016 07:32

                          @foufouille
                          non le steak n’est pas aussi bon quand un animal est mal élevé et mal abattu.

                          Vous avez raison à 200%, mais pouvez-vous me dire avec certitude l’origine des aliments que vous mangez ?

                          Peut être que L214 sont sectaires et intégristes dans leur démarche, mais ils mettent le doigt sur des sujets « tabous » pour l’industrie alimentaire et s’ils ne le font pas qui le ferra ?


                        • foufouille foufouille 17 avril 2016 10:37

                          @Trelawney
                          l’origine et vu mes moyens actuels because médecins à payer, c’est pas terrible.
                          vu que tu es végétarien, tu les défend vu que c’est plus ou moins ton groupe social.
                          par contre comme les exagérations sont nombreuses comme pour le bec des poules qui n’est plus coupé, j’estime que c’est suspect et juste une scène montée mais que ce genre de truc existe.
                          le passage sur l’égorgement meilleur, je trouve ça assez infect en plus. très loin de la défense des animaux mais proche de la « gauche » islamophile.
                          donc de nombreuses personnes ne les soutiendront pas pour les voire imposer leur religion végétaryenne à la con.


                        • Trelawney 18 avril 2016 07:03

                          @foufouille
                          Il m’arrive de manger de la viande ou du poisson, mais j’ai définitivement abandonné la filière normael et je ne mange plus de poisson de la mer.

                          Je mange beaucoup de fruits et légumes, mais seulement ceux de mon jardin, car si on peut légitimement avoir des doutes sur la qualité des viandes et poissons, il serait stupide de ne pas croire que pour les fruits et légumes c’est du même tonneau


                        • exocet exocet 16 avril 2016 22:18

                          Finalement, à voir tant d’horreurs, je comprends que ce vétérinaire soit devenu végétarien, adversaire des abattages d’animaux.
                          Pour moi celà n’altère en rien la valeur de son témoignage.


                          • foufouille foufouille 16 avril 2016 22:50

                            @exocet
                            il est devenu végétaryen ?
                            c’est écrit où ?


                          • Ruut Ruut 17 avril 2016 06:23

                            Mais que fait la justice ?

                            Surement du fric en condamnant des travailleurs pour excés de vitesse sur autoroute .........


                            • foufouille foufouille 17 avril 2016 11:55
                              L214 et ses propos très ambigus sur la zoophilie

                              L’association L214 ne semble pas voir de problème à la zoophilie (si la relation sexuelle est sans violence…) : lien 1 et lien 2. J’ai rapidement écrit pourquoi je m’y opposais sans exception : lien 3.

                              L’association L214 a tort sur un double plan. D’abord, sur le plan légal, car la zoophilie est interdite par la loi française car elle est considérée comme un abus en soi : lien 4. Ensuite, sur un plan moral car vu le pouvoir de domination des humains sur les autres animaux, rien ne peut assurer que les relations sexuelles inter-espèces pourraient être bénéfiques aux animaux.

                              Je considère qu’il est absolument inadmissible, immoral (domination) et complètement irresponsable d’avoir des propos aussi ambigus, surtout quand on prétend défendre les animaux.

                              Je vous invite donc à exprimer votre opposition pour que cette association cesse de se rabaisser et surtout de présenter un risque pour les animaux qu’elle est censée protéger et pour qu’elle s’exprime publiquement sur le sujet – en revoyant bien sûr sa position – .
                               smiley
                              tarés complet

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité