• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Explosion près de Waco, accident ou attentat ?

Explosion près de Waco, accident ou attentat ?

Une violente explosion dans une usine d’engrais s’est produite dans la soirée du 17 avril à 32 kilomètres au nord de Waco, dans l’Etat du Texas. Après les dispositions d’urgences mises en places et le décompte des victimes, les analyses et les médias vont certainement s’interroger sur ce drame qui s’inscrit dans une même coïncidence que l’attentat de Boston qui s’est produit le 16 avril, date recélant quelques coïncidences puisque le 19 avril 1993, les services de l’Etat fédéral ont quelque peu foiré dans le règlement des adeptes de la secte des davidiens retranchés dans une maison à Waco. Le bilan fut effroyable, 82 morts dont 21 enfants plus 4 agents du FBI. Cet événement a profondément marqué l’Amérique et d’ailleurs, le président alors en exercice, Bill Clinton, déclara s’en être voulu d’avoir donné le feu vert pour cette opération commando qu’il jugeait vouée à l’échec. Comme bien souvent, il se trouve des individus assez faibles du neurone mais très excités pour faire des amalgames et prendre prétexte de ce drame pour régler quelques comptes politiques. En l’occurrence, la haine de l’Etat fédéral pris en défaut dans cette opération. Il existe une frange extrémiste assez limitée en nombre mais déterminée et puissante dont l’un des faits d’armes sera l’attentat perpétré à Oklahoma City deux ans jour pour jour après l’assaut donné à Waco par les forces spéciales fédérales du FBI. Le terroriste impliqué se revendiquait d’une milice d’extrême-droite radicalement opposée à l’Etat fédéral et voulait venger les morts davidiens. Bilan, 168 morts.

Autant dire que ce nouveau drame ne va pas arranger la situation psychique des Etats-Unis. Le fait même que l’explosion soit produite près de Waco ne peut qu’alimenter l’hypothèse de l’attentat et entretenir la psychose, révélant de ce fait la fragilité psychique de la plus grande puissance du monde. Les analyses vont certainement défiler et les spécialistes commenter et conjecturer sur cette explosion dont la puissante déflagration risque de faire disparaître les quelques indices permettant d’enquêter. D’après les données disponibles, cette usine aurait été contrôlée il y a quelques années après qu’un riverain se fut plaint d’une fuite d’ammoniac. Cette substance explose mais il faut une concentration de 15 % et une source d’ignition (produisant une température supérieure à 200 degrés). Les spécialistes de la sécurité diront si une telle configuration est envisageable dans ce type d’usine très contrôlée. D’autant plus qu’un précédent eut lieu en 1947. Un navire chargé d’ammoniac avait explosé dans le port de Texas City. Bilan, plus 500 morts et un bon millier d’édifices endommagés. C’était un 16 avril et cet événement est répertorié comme le plus grand accident industriel de l’histoire des Etats-Unis.

Le lieu où s’est déroulé l’explosion de Waco est perçu comme une zone de guerre et les autorités ont mis en place un dispositif de filtrage pour éviter la cohue des journalistes. Avec ce type d’image, une zone dévastée se transforme vite en tsunami émotionnel et médiatique. Suivi d’une séquence de panique de masse dans ce contexte de crise qu’il faut bien qualifier de psychique, depuis les attentats du 11 septembre. Autant dire, et c’est plutôt inquiétant, que les Etats-Unis ne sont pas sortis de la période de peurs. Maintenant, la suite est assez incertaine. Chacun ira de son interprétation, ajoutant aux peurs la confusion. D’ailleurs, c’est déjà le cas à Boston avec des rumeurs de suspect interpellé et ces badauds filant à vive allure vers le tribunal pour on ne sait quelle manifestation de curiosité et de colère renforcée et amplifiée par les réseaux du Net, relais des commentaires, rumeurs et autres invectives colériques. Les Etats-Unis sont plongés dans une phase critique qu’il faudra observer. C’est, sous réserve d’une analyse plus argumentée, une crise pseudo-religieuse adossée aux médias de masse devenus l’instrument d’un culte narcissique et émotionnel. Dans ce contexte, les drames qu’on vient de voir font l’effet d’événements produits par les enfants du diable.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • robin 18 avril 2013 13:25

    Résumons nous :

    - Un attentat à boston,

    - Des exercices anti-terroristes qui se déroulaient au même endroit et au même moment et portant sur le même thème, idem le 11 septembre à NY, et le 7 juillet 2005 à Londres,

    - des lettres empoisonnées comme après le 11 septembre,

    - et maintenant un AZF américain,

    Il y a des moments où on peut se demander si il n’y a pas un bug dans la matrice des informaticiens de Dieu ?




    • Laurent C. 18 avril 2013 17:05

      Il ne reste plus qu’a trouver un pays plein de richesses possédant des (vraies ??) armes de destructions massives.


    • jmdest62 jmdest62 19 avril 2013 08:34

      Cet article ne fait que reprendre la logique des infos « grand public » qui lentement mais surement essayent de nous faire entrer dans un état de psychose ....comme il y a un peu plus de 10 ans.

      le FBI « découvrirait » (ou s’arrangerait pour découvrir ! ) que les attentats de Boston ont été commis par des « Hezbolliens » avec des cocottes made in Iran que je serais pas plus surpris que ça....allez savoir pourquoi ? -)   smiley

      Depuis une semaine , On nous abreuve de détails sur l’attentat de Boston et maintenant on va nous en remettre une couche avec l’AZF made in USA ...j’avoue que tout cela me donne la nausée car pendant ce temps pas un mot sur les dizaines de morts dans le séisme au Pakistan , pas un mot sur les dizaines de morts dans un attentats à Bagdad.

      C’est pas nouveau mais ça me révulse toujours autant .... la vie d’un petit occidental blond aux yeux bleus a plus de valeur pour nos médias que celle de dizaine « d’enturbannés en guenilles »

      @+


    • jmdest62 jmdest62 19 avril 2013 08:43

      De plus , Avec toutes les « saloperies » que le USA ont faites , font et s’apprêtent à faire à travers le monde ......j’avoue que leurs petits soucis internes me laissent de marbre 

      @+ 



    • Fergus Fergus 18 avril 2013 13:29

      Bonjour, Bernard.

      Sans doute s’agit-il d’un accident, eu égard à la nature des produits utilisés dans le périmètre de cette usine. Mais on ne peut effectivement rien affirmer en l’état actuel des choses. Accident ou attentat, ce qui me choque dans cette affaire est la proximité d’une école et d’une maison de retraite. Sauf à être irresponsable, on installe ce type d’usine en un lieu où la population ne peut avoir à souffrir d’un accident toujours possibe et potentiellement gravissime.


      • jmdest62 jmdest62 19 avril 2013 08:48

        Salut Fergus

        Oups !!! j’ai employé le mot « saloperies » ...j’aurais peut-être du écrire « actions malfaisantes » pour que mon message soit plus « audible » auprès des « prout-prout » smiley

        cordialement

        @+


      • L'enfoiré L’enfoiré 18 avril 2013 13:46

        Quand on se rappelle de l’explosion à Toulouse, ça craint.


        • volt volt 18 avril 2013 13:53

          on commence par sourire en vous lisant... 

          pour qui sait ce que signifie « wako » à l’oreille du yankee de base, une expression comme « la situation psychique des Etats-Unis » semble bizarre ; mais votre avant-dernière phrase est plus éclairante : « une crise pseudo-religieuse adossée aux médias de masse devenus l’instrument d’un culte narcissique et émotionnel » - joliment mené, sauf qu’il y a peut-être un « adossée » de trop.
          on ne comprend pas très bien par contre ce que vous insinuez un peu vite des suites en rumeurs bostoniennes...

          comme le relève robin il y a des similitudes étranges avec cet ammoniac post-nine-eleven, d’allure si AZF ; son listing est presque complet, il faut y ajouter qu’à boston il y a deux bombes comme deux avions, et un autre feu plus loin dans une bibliothèque, comme le troisème avion, plus loin...
          il ne manque plus que le politicien lisant des comptes pour enfants...
          (mais nous eûmes bien jérôme quelques heures avant).
          il serait étonnant que dans pareil usinage, la main « humaine » ne soit pas de la partie ; auquel cas nous avons bien affaire à une série en son début ? 
          qu’importe sa source, ses conséquences sur une amérique qui économiquement ressemble très peu à celle d’il y a douze ans seraient le plus à redouter ?


          • mortelune mortelune 18 avril 2013 14:45

            Âpre goût de ce qu’ils font subir depuis trop d’années à diverses peuples du monde. Explosions à Boston, explosion à Waco, quand les américains prendront la mesure des dégâts occasionnés par une explosion alors peut-être qu’ils arrêteront d’utiliser leurs drones. Pour le reste et comme partout dans le monde la mort d’un humain est toujours triste qu’il soit étazunien ou non.


            • joletaxi 18 avril 2013 15:00

              Bon, moi je veux bien m’occuper de Reopen Boston,mais je peux pas tout faire, que quelqu’un d’autre s’occupe de reopen Waco


              • crazycaze 18 avril 2013 15:05

                Sur France Inter ils ont parlé d’un incendie avant l’explosion.. Si c’est effectivement le ces, on peut penser qu’il s’agit plutôt d’un accident industriel. Quant à AZF, il ne s’agissait pas d’un attentat, fermez le ban.


              • robin 19 avril 2013 09:47

                Reopen trollage collabo serait un nom plus approprié pour ce qui vous concerne


              • docdory docdory 19 avril 2013 13:25

                @Crazycaze

                AZF, pas un attentat ???
                Je me souviens que, à peine une heure après l’explosion, des officiels étaient là pour affirmer péremptoirement quelque chose comme « à 99% de probabilité, ce n’était pas un attentat ».
                Comment pouvaient-ils l’affirmer aussi catégoriquement et aussi rapidement, mystère ...On ne peut pas exclure à ce sujet l’hypothèse d’un mensonge d’état : si ça avait été un attentat, non seulement ça aurait semé la psychose, mais l’état aurait été obligé de rembourser les dégâts, ce qui aurait été une ruine pour le contribuable.

              • Wendigo Wendigo 18 avril 2013 17:54

                 

                 Et encore le stock d’engrais à proximité n’a pas encore explosé, qui sait, demain matin le texas peut être le premier état satellisé de l’histoire humaine.

                 mais une question me taraude, si c’est un accident, donc la volonté divine ;, les USA vont ils attaquer le paradis ?

                 Bon vous me direz, il faudra d’abord qu’ils le trouve sur une carte, déjà qu’avec le canada ils ont du mal. (sauf s’il y a du pétrole, là ils se guide par l’odorat.)

                 


                • Xenozoid 18 avril 2013 22:30

                  oui il y avait un incendie avant l’explosion,bon cést quoi le délire la ?

                  je pige pas entre ceux qui pense que tout est orchestré et les autres qui ne voit que des bug. come on,la dualités a des limites,la matrix a oublie de dire qu’íl n’y pas que 2 pillules de couleurs


                  • hunter hunter 19 avril 2013 10:31

                    Salut à tous,

                    au Texas, à mon avis, c’est un accident ; ça fait des dizaines d’années qu’aux USA, on sabre les dépenses consacrées à la sécurité, pour cause de réduction des coûts !
                    Après, quand ça se produit.....voilà le travail !!!!

                    A Boston : je ne pense pas à un quelconque « inside job », servant de prétexte à une action contre la Syrie ou l’Iran.
                    Pas assez spectaculaire, pas assez de pertes !

                    C’est juste pour relancer le programme « ayez peur » ! Il faut sans cesse que le système renforce sa domination par la peur, pour que le populo accepte de se faire tondre en silence !

                    Ou alors, il y a une loi à passer concernant un tour de vis supplémentaire sur les libertés individuelles, qui passera plus discrètement, pendant que Boston pleure ses pertes !

                    Faut voir, et suivre le truc !

                    Be seeing you

                    H/


                    • lionel 19 avril 2013 11:27

                      L’usine de Wako produisait un « fertilisant ». ce produit est responsable de la destruction de l’humus, un attentat contre la Vie et l’univers.


                      As-ton déjà vu un tas de compost exploser ?

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 avril 2013 23:19

                        Oui.


                        Frigide Barjot.

                      • lionel 21 avril 2013 06:36

                        L’Ours, je me dois d’être honnête, vous m’avez fait rire...


                      • chmoll chmoll 19 avril 2013 11:54
                        Explosion près de Waco, accident ou attentat ?

                        une vague de spécialiste et trucnuchologue frenchie vas nous l’dire

                        c dingue le nombre de ses gugus qui peut y avoir en frenchie

                        ont est rassuré , plus b’soin de vigipirate


                        • lionel 21 avril 2013 06:55

                          Bonjour Monsieur Dugué, bonjour à tous le monde


                          Voici l’adresse d’un site qui fait généralement un gros travail d’investigation, qui n’hésite pas à reconnaitre ses erreurs, à reconnaitre le talent de chercheur d’autrui. Ils ont déjà commencé à analyser (comme beaucoup aux zétazunis) les vidéos et chercher ce qui ne va pas dans le version officielle. Cela implique aussi de revoir l’histoire deWako et de Oklahoma City. Mais en fouillant sur les archives récentes de ce site, vous trouverez une mine de document de très bonne qualité.


                          Je vous conseil vivement ces deux articles :

                          http;//beforeitsnews.com/alternative/2013/04/west-fertilizer-explosion-target-monsanto-2624430.html




                          En tout cas à Boston, comme à Sandy Hook, la théorie officielle se révèle déjà complètement abracabrantesque et des photos, des vidéos révèlent :

                          http://www/globalresearch.ca/contractors-at-boston-marathon-stood-near-bomb-left-before-détonation/5332069



                          • njama njama 21 avril 2013 12:10

                            A Waco, bizarrement c’était comme à New-York le 9/11, ou Londres en juillet 2005 ici il y avait des exercices de sécurité programmés simultanément ...

                            Étranges coïncidences ... le hasard se laisserait-il domestiquer ?

                            Des exercices de simulation se déroulaient ainsi à Londres le 7 juillet 2005 ou à New York le 11 septembre 2001…

                            Explosion à Waco : Un exercice simulait une explosion dans une centrale nucléaire du Texas

                             Le jour où une énorme déflagration d’origine indéterminée frappa une usine d’engrais près de Waco au Texas et les habitants à proximité, le NCTTRAC (North Central Texas Trauma Regional Advisory Council) organisait dans la région un exercice simulant une explosion dans une centrale nucléaire.

                            Coïncidence ou pas, deux jours après les attentats de Boston, la gigantesque explosion qui a partiellement détruit une usine d’engrais au Texas mercredi soir et fait au moins cinq morts et 160 blessés, le NCTTRAC (North Central Texas Trauma Regional Advisory Council), une agence qui a pour mission de faciliter le déploiement d’un système complet de soins, organisait le même jour un exercice appelé « Black Rain » (Pluie Noire) simulant une explosion dans une centrale nucléaire de la région, suivie de retombées résiduelles dans une zone habitée.

                            L’EMTF (une unité spéciale médicale d’urgence du Texas) fût déployée pour l’exercice, mobilisant des ambulances et des équipes d’intervention pour aider aux premières interventions et à la surveillance concernant une potentielle contamination.
                            ...
                            http://lejournaldusiecle.com/2013/04/18/explosion-a-waco-un-exercice-simulait-une-explosion-dans-une-centrale-nucleaire-du-texas/


                            • Anthyos 21 avril 2013 13:24

                              J’ai trouvé ce gif sur ce site , et au début de celui un élément m’interpelle, une « gerbe » de feu sur la gauche de la vidéo. http://www.20minutes.fr/monde/1140761-20130418-texas-famille-filme-incroyable-video-explosion-va-bien.
                              Et effectivement, lorsqu’on reprends la vidéo au ralenti, une gerbe de flamme apparait bien sur la gauche juste avant l’explosion. Une inflammation de gaz ? ou autre chose...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès