Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fabius favorable à la reconnaissance de la Palestine

Fabius favorable à la reconnaissance de la Palestine

La France a lancé un ultimatum à Israël, en disant qu'elle reconnaîtrait l’état palestinien si le nouvel « effort de paix » avec Israël échouait.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé vendredi que la France essayait de convoquer un sommet de paix internationale pour accélérer les efforts diplomatiques entre Israël et les Palestiniens. Il a déclaré que, si la diplomatie échouait, la France reconnaîtrait formellement un état palestinien.

Lors d'une conférence de diplomates français à Paris, Fabius a déclaré : « Malheureusement, la construction de colonies israéliennes continue. Nous ne devons pas laisser la solution se déliter entre les deux états. C’est là de notre responsabilité en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU ".

Les Palestiniens ont salué les efforts renouvelés de la France pour négocier une solution à deux Etats lors des négociations qui devraient inclure les dirigeants des États-Unis, l'Europe et les pays arabes. Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré qu’un accord exigerait la cessation totale des activités de colonisation israéliennes dans un « délai déterminé ».

Israël a rejeté l’initiative française pour une initiative de paix. Un haut fonctionnaire a déclaré que la menace de Fabius à reconnaître un Etat palestinien était contre-productive. "Il n'y a aucune logique à proposer un délai de reconnaissance d'un Etat palestinien, cela ne fera qu'encourager les Palestiniens à ne pas négocier".

En Avril 2014, les efforts menés par les Etats-Unis - en particulier la secrétaire d'État, John Kerry - pour négocier la paix entre Israël et les territoires palestiniens se sont effondrés. Aucun plan sérieux pour reprendre les pourparlers n’a été présenté depuis.

En Décembre 2014, la France a soutenu une résolution du conseil de sécurité de l'ONU pour créer le cadre d’une résolution définitive du conflit israélo-palestinien. Ces efforts ont échoué en raison de l'opposition des États-Unis et d’Israël d'une part, et d’autre part une réticence des Palestiniens à faire des compromis sur le libellé de la décision.

L'année dernière, la France a proposé la création d'un groupe de soutien international pour les pourparlers de paix. Le groupe s’est rencontré en marge de l'ONU l'an dernier, mais sans les Israéliens ni les Palestiniens. Depuis cette réunion Fabius a poussé le conseil de sécurité de l'ONU à condamner les colonies israéliennes, mais il a échoué, là aussi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 19:07

    Les déclarations de Valls à propos de récents attentats contre des Juifs sont tout à fait parfaites, mais elles sont en contradiction flagrante avec une politique délibérément antisémite.
    La « résolution » des socialistes, votée le 2 décembre 2014, était une trahison délibérée d’un peuple qui est le meilleur de nos alliés.
    L’étoile jaune sur les produits de Judée-Samarie, il y a quelques mois, était une honte.
    Recevoir le Führer en second de la république islamo-nazie d’Iran, et le jour même où l’ONU célébrait le 71ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, tout ça pour vendre des banoles et des avions, c’est une politique de gribouille immonde et c’est aussi répugnant que l’entrevue de Montoire le 24 octobre 1940 entre Pétain et le Chancelier du Reich.

    Enfin, ces derniers jours, le Ministre des Affaires Etrangères trouvait bon de revenir à la « résolution du 2 décembre 2014 qu’on croyait enterrée tant elle était stupide. Herzog, chef de l’opposition israélienne venait pourtant de faire le déplacement pour expliquer à Hollande, poçur le cas où il ne l’aurait pas encore compris, qu’ll n’y avait aucun interlocuteur avec qui faire la paix. Haniyeh, de Gaza, vociférait naguère ses menace ordinaires : on était en train de reconstruire les tunnels, on essayait de nouveaux missiles, on allait relancer l’offensive. Le Hezbollah se dispose à faire usage d’une centaine de milliers de missiles capables de frapper n’importe où entre Haïfa et Eilat. Les groupes affidés à l’EI, dans le Sinaï, affutent leurs couteaux.

    Les socialistes espèrent probablement, selon la théorie d’un certain Boniface déjà fort ancienne, complaire ainsi à l’électorat musulman.
    En attendant, c’est une nouvelle shoah que rêvent l’Iran et son Hezbollah, le Hamas, l’EI, et même une Autorité palestinienne qui ne fait rien pour arrêter l’immonde »intifada des couteaux".

    L’histoire se répète. Les politicards crapuleux du Quai d’Orsay espèrent probablement qu’ils pourront dire encore, comme la dernière fois : on ne savait pas ! Il serait grand temps que ce qui reste de Français lucides commence à se réveiller.


    • leypanou 31 janvier 19:53

      @Christian Labrune
      Il est peut-être grand temps que vous preniez un peu de vacances car prétendre que le gouvernement actuel mène une politique antisémite, il faut oser.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 janvier 20:55

      @Christian Labrune

      « Labrune », c’est un anagramme ? ^^


    • Griffon Jaune johnconnaurd42 31 janvier 21:23

      @Bouffon toujours le préféré dans mon cœur

      Ils vont avoir sacrément du mal à te déloger, buddy smiley


    • vesjem vesjem 31 janvier 23:03

      @Christian Labrune
      arrête de propagander cher cricri ; fafa est ton copain , non ? ne nous fais surtout pas croire que lolo va oeuvrer contre les intérêts de la palestine spoliée


    • vesjem vesjem 31 janvier 23:08

      @bouffon(s) du roi
      larebun , lerabun , laburne ... ?


    • Shawford Shawford 31 janvier 23:18

      @Merlin

      Les 3 anagrammes sont tous les trois tout aussi révélateurs les uns que les autres smiley

      Disons qu’il va avoir du taff pour se reconstruire smiley


    • fred.foyn Le p’tit Charles 1er février 12:11

      @Christian Labrune

      Labrune...comme les chemises sous le régime nazi.. ?

      Le vol des terres Palestiniennes depuis 1948 pourrait le laisser supposer.. ?

      A voir la carte de la Palestine (ben oui..c’est le mot utilisé pour le traité entériné en 1948...Israël n’existe pas dans le texte..)

      Petite mise au point... !


    • Christian Labrune Christian Labrune 1er février 18:16

      @révolQé

      Comme il est toujours préférable de savoir exactement de quoi on parle, je recopie ci-dessous, pour information, le dernier paragraphe de l’article 7 de la charte du Hamas. Les annotations qui précisent le sens ne sont pas de moi, pas plus que les fautes de français.
      Le huitième article est aussi très intéressant. Le style des attentats parisiens de 2015, extrêmement applaudis à Gaza, procède de la même idéologie. Viva la muerte ! C’était déjà le cri de guerre des fascistes espagnols.
      -------------------------------------------------------------------------
      Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad
      se trouvant brisée par les obstacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sionisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : "L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ’Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).

      Devise du Mouvement de la Résistance islamique :

      Article huitième :

      Dieu est son but, l’Apôtre son modèle, le Coran sa constitution, le jihad son chemin et la mort sur le chemin de Dieu la plus éminente de ses espérances.


    • OMAR 1er février 19:41

      Omar9

      Comptant sur votre profond sens de l’équité, je vous demande, Mr. @Christian Labrune de bien vouloir nous décrire les conditions dans lesquelles des gosses furent délibérément massacrés
      http://www.ujfp.org/spip.php?article4100

      Et juste quelques petites indiscrétions sur le nombre et la qualité des armes nucléaires détenues par Israël....


    • OMAR 2 février 10:42

      Omar9

      Mr. @Christian Labrune

      Pour tout argument constructif vous n’avez su que présenter un macabre décompte de personnes malheureusement assassinés qui, réunies, n’atteignent même pas le centième de palestiniens exterminés dés le début de la création de cet état fantoche d’Israël en 1948.

      Selon Benny Morris, les Israéliens furent responsables de 24 massacres durant la guerre.
      Aryeh Yizthaki rapporte 10 massacres majeurs,(c’est-à-dire qui firent plus de 50 victimes chacun.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_et_massacres_de_la_guerre_isra%C3%A9lo-arabe_de_1948
       
      Et rien qu’à Gaza, 2200 palestiniens ont été assassinés par cette armée barbare dénommée Tsahelll  !!!!
      http://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/le-nombre-de-civils-palestiniens-tues-en-2014-a-ete-le-plus-eleve-depuis-1967_859251.html

      Alors, kippa basse pour votre fuite en avant et, surtout, votre fourberie....


    • Jelena 31 janvier 19:40

      Je vois ça comme un avertissement, car nul doute que suite à la visite de Rohani, le Netanyahou doit mijoter « une petite vengeance ».


      • leypanou 31 janvier 20:00

        La France a lancé un ultimatum à Israël, en disant qu’elle reconnaîtrait l’état palestinien si le nouvel « effort de paix » avec Israël échouait. : ce ne sont que des paroles tout çà.

        Qu’est ce qu’on fait contre le blocus de Gaza ? Rien. Quand la France s’est montrée très dure lors des négociations sur le nucléaire iranien, c’était pour quoi ? Cela fait combien de fois que l’implantation de nouvelles colonies en territoire palestinien a été condamnée par la « Communauté Internationale » et qu’est-ce que cela a donné comme résultat ? C’est comme si elle n’a rien dit.


        • doctorix doctorix 1er février 17:33

          @leypanou

          Reconnaitre la Palestine est un acte de bon sens et d’humanité pour n’importe qui.
          Mais pour Fabius, ça ne peut être qu’un nouveau signe de gâtisme.

        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 janvier 20:56

          Je parie pour un effet d’annonce, qui n’ira pas bien loin.


          • vesjem vesjem 31 janvier 23:11

            Les Palestiniens ont salué les efforts renouvelés de la France
             
            à leur place , j’inverserais le sens du message comme la quenelle , et je me tiendrais sur mes gardes


            • sirocco sirocco 1er février 02:27

              @ l’auteur

              Mais bien sûr... Et vous avez l’air de croire à ce que vous dites parce que vous le dites sérieusement. Ou alors c’est du second degré bien dissimulé...

              Il n’y a pas plus sioniste que Fabius ! S’il pouvait faire disparaître tous les Palestiniens d’un trait de plume il le ferait.

              .

              Cette com vise plutôt à tenter de redorer un peu son image car il est devenu l’un des personnages politiques les plus honnis. Avec en plus son fils qui est un bandit notoire...

              .

              C’est comme quand on vous dit que 80 % des Français sont pour la prolongation de l’état d’urgence. Vous avez été « sondé » sur le sujet vous ? Non. Nos merdias relaient les « infos » qu’on leur ordonne de relayer pour l’intérêt des crapules qui nous gouvernent.


              • spartakus 1er février 21:34

                @sirocco
                Et sinon à défaut de sources, vous n’auriez pas juste un modeste petit argument pour étayer votre point de vue totalement dogmatique... Juste un, non ?
                Parce que le « Il n’y a pas plus sioniste que Fabius ! S’il pouvait faire disparaître tous les Palestiniens... » je trouve ça léger niveau crédibilité bien que cette belle envolée -en plus d’un petit coup sur les gouvernants et sur les médias (il fallait l’attirail complet du parfait « résistant »)- appuie votre petite propagande bien huilée... Navrant...


              • sirocco sirocco 1er février 02:37

                Avec M de Sourcessure, on croirait avoir affaire à Sylvain Rakotoarison : un autre cire-pompes...


                • Massada Massada 1er février 07:52

                  Le bruit court que Fabius devrait démissionner dans les semaines ou les mois à venir.
                  L’une des principales motivations de son initiative est le désir de laisser derrière lui un « héritage » sur la question de la paix au Moyen Orient.
                   
                  Il sait parfaitement bien que la probabilité d’une conférence de paix internationale et le renouvellement des pourparlers entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas est nulle dans les circonstances actuelles.
                   
                  D’ici quelques semaines, il sera en mesure de dire qu’il aura essayé de relancer les négociations d’innombrables fois sans succès, la France reconnaîtra un Etat palestinien et Fabius serait assurer d’obtenir sa place dans l’histoire de la diplomatie française ; smiley
                   
                  Concrètement cela changera t’il quelque chose ? ben non
                   
                  UNE RECONNAISSANCE UNILATÉRALE D’UN ETAT PALESTINIEN -et surtout en ce moment- emmènera le cours de L’Histoire à un cul-de-sac, au détriment du seul État Palestinien.
                  Le processus de l’avancée du problème vers une solution définitive ne réussirait que si les 2
                  parties commençaient leurs négociations.
                  Reconnaître un état qui n’a ni frontière, ni constitution est une farce.


                  • Shawford Shawford 1er février 07:53

                    @Massacré

                    Massacré tu me salues comme il se doit buddy, ou je te ...


                  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er février 09:22

                    @Massada

                    contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne suis pas loin de partager votre point de vue par lucidité.
                    Sauf que moi, j’ai une certaine tendance au pessimisme, par expérience,
                    alors que je crains que, chez vous, il s’agisse de cynisme.

                  • oncle archibald 1er février 14:48

                    @Massada : « Reconnaître un état qui n’a ni frontière, ni constitution est une farce. »

                    C’est une évidence imparable. Reconnaitre qui ? Le Hamas ou le Fatah ? Et quelles frontières ? Celles, très mal tracées par la décision initiale de l’ONU en 1948 ? Celles d’aujourd’hui encore pires ? Quoi qu’il en soit au moins le Hamas n’a aucune envie de paix avec Israël, son rêve est toujours le même depuis la décision de l’ONU en 1948 qui n’a pas été acceptée : faire disparaitre Israël et gouverner la totalité du territoire de la Palestine sous mandat britannique. C’est totalement inextricable et ça n’est certainement pas la France et Laurent Fabius qui pourront régler le problème.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 1er février 18:34

                    @oncle archibald

                    L’objectif avoué d’un Hamas sunnite mais très bien soutenu, comme le Hezbollah libanais, par le régime islamo-nazi des ayatollahs iraniens, c’est la destruction pure et simple d’Israël. 
                    La charte de l’OLP, qui n’a jamais été modifiée, est moins explicite, mais ce qu’elle revendique, c’est une Palestine « Judenrein ». Arafat, qui était, comme une certaine Leïla Shadid, de la même famille que Mohammed Amin al-Husseini, mufti de Jérusalem et créateur, pour la Waffen-SS, dans les Balkans,de la division de montagne Handschar, s’est toujours défendu (en arabe) de vouloir rien changer à cette charte qui puisse aller dans le sens d’une reconnaissance d’un droit à l’existence de l’état d’Israël, lequel n’est toujours pas reconnu dans sa spécificité par la vieille ganache paralytique de l’Autorité palestinienne.
                    Aucune paix n’est donc envisageable pour l’instant. On pourra bien, comme le souhaiterait une certaine gauche israélienne encore un peu naïve mais de moins en moins, ouvrir tous les pourparlers qu’on voudra, ils aboutiront toujours à un échec, jusqu’à ce que le peuple « palestinien » enfin fatigué d’un islamo-fascisme qui le tyrannise depuis tant d’années finisse peut-être, un jour, par ruer dans les brancards. On n’en est pas encore là, malheureusement.


                  • fred.foyn Le p’tit Charles 1er février 08:13

                    Antisémite.. ?

                    En voyant cette carte, on comprend pourquoi les gens le sont.. !

                    • Shawford Shawford 1er février 08:17

                      @Le p’tit Charles

                      T’as conservé le même avatar depuis hier ? Respect Quiche Squaw !! smiley


                    • fred.foyn Le p’tit Charles 1er février 08:54

                      @Shawford...salut « machin »...seuls les tarés changent d’avatar et de noms toutes les 5 minutes...bonne journée.. !


                    • bercav bercav 1er février 10:15

                      Seule la fin d’un régime qui ressemble à un apartheid (séparations physiques, miradors, barbelés, enclaves militarisées, droits et devoirs différents en fonction de votre confession religieuse ) apportera une solution définitive au problème sioniste.
                      Ceux qui racontent encore la sempiternelle histoire de deux états côte à côte sont soit des propagandistes, ou plus rarement des naïfs.


                      • Allexandre 1er février 10:31

                        Fabius envoyant un ultimatum à Israël, laissez-moi rire. C’est bien de lui ce bouffon ! Non seulement il est sioniste à fond, mais en plus, la France, ce « nain diplomatique » ne peut toucher l’Etat juif, soutenu inconditionnellement par l’oncle Sam ! Et quand on sait que la France est à la botte des Etats-Unis, je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer !!


                        • tonimarus45 1er février 12:45

                          @Allexandre--- bonjour— tout a fait «  »fabius«  » et plus generalement le gouvernement français trouvera toujours une excuse pour ne pas reconnaitre l’etat palestinien.D’ailleurs de quel etat palestinien parle t’ils ???de celui qui est totalement mite par l’occupation decoulant des colonies israeliennes qui ne cessent de s’etendre ou celui qui devrait etre d’apres les accords d’oslo ??????


                        • vapulaflo 1er février 11:31

                          Et moi qui croyait que c’etait juste un escroc..... Fils d’un mec qui a encore beaucoup de sang contaminé sur les mains......   ;)


                          • Jimmy 1er février 12:49

                            un état palestinien en réalité Israël ne demande pas mieux.
                            Cela ne ferait qu’entériner officiellement les spoliations. L’état ainsi crée, morcelé, trop réduit ne serait pas viable et l’opération assurerait à Israël un appréciable sursis.
                            Ils font semblant de s’y opposer mais ce sont des experts en tromperie, il ne faut pas les sous estimer.


                            • Clocel Clocel 1er février 13:24

                              - Question : Qui peut bien être intéressé par l’opinion de Fabius ? On voit bien d’où il parle, mais pas à qui !?
                              Ce serial looser...
                              Solférino a engendré de bien étrange créature...


                              • cevennevive cevennevive 1er février 13:48

                                « Le bruit court que Fabius devrait démissionner dans les semaines ou les mois à venir. »


                                Il n’a pas fini d’écrire « son » livre, comme ils le font tous après leur démission. Il n’a pas le temps, ou il n’a pas trouvé quelqu’un pour l’écrire à sa place.

                                Alors, il diffère...

                                Pendant ce temps, la France fait rire le monde entier.

                                Peut-être devrions-nous lui proposer notre plume, nous sommes quelques-uns à Agoravox à pouvoir écrire le français...


                                • njama njama 1er février 15:50

                                  @cevennevive

                                  Comme y a son p’tit fiston Thomas qui flirte dans la grande délinquance, et qui lui cause du souci , sa réputation en prend un coup !, ses frasques lui donnent de l’urticaire, et du grain à moudre aux médias, il lui donc fallait tenter de détourner l’attention, faire diversion avec cette annonce d’Israël à deux États à laquelle personne plus personne ne croit.
                                  De plus, il aurait fallu au minimum que ce soit le « Gouvernement » qui l’annonce, voire le président de la république
                                  On sait très Netanyahou a tout fait pour saborder les Accords d’Oslo, il s’en vantait même

                                  Dans une entrevue de 2001 ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés ».
                                  Vidéo Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
                                  https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ


                                • MAIBORODA MAIBORODA 1er février 16:26

                                  @cevennevive


                                  1. Ma foi, moyennant juste rémunération, je ferais volontiers le « ghost writer ». Mais même contre une copieuse gratification, je ne le ferais pas pour Fabius.
                                  2. Pour le français, je puis m’honorer de l’écrire aussi bien que nombre de Franchouillards, malgré des origines fort peu gauloises.


                                • marmor 1er février 18:28

                                  @MAIBORODA
                                  Mr le franco russe, ou corso russe ou russo corse, le franchouillard que je suis vous dit, sauf votre irrespect envers les français, que s’auto congratuler vous ouvrira sûrement les portes de l’académie, pour passer du statut de l’ombre fantômatique à la lumineuse clarté de votre talent enfin reconnu. ça fait pas de mal l’auto satisfaction......


                                • spartakus 1er février 22:32

                                  @njama « Comme y a son p’tit fiston Thomas qui flirte dans la grande délinquance, et qui lui cause du souci , sa réputation en prend un coup (...) il lui donc fallait tenter de détourner l’attention avec cette annonce d’Israël à deux États »
                                  Je comprends bien votre difficile position de critiquer quelqu’un qui défend une position que vous partagez, c’est délicat. Mais renseignez-vous la prochaine fois au lieu de jouer au populo/démago de base, ne vous en déplaise cela fait un moment que Fabius cherche reconnaître l’État palestinien
                                  http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/11/28/31001-20141128ARTFIG00285-l-appel-de-laurent-fabius-pour-la-reconnaissance-de-la-palestine.php
                                  Que cette initiative soit naïve et illusoire, que Netanyahu soit une grosse crapule, je partage votre point de vue mais c’est un autre sujet....
                                  https://www.youtube.com/watch?v=S4IF_NmQ2jY
                                  http://www.lepoint.fr/monde/netanyahu-reserve-a-fabius-un-accueil-glacial-21-06-2015-1938589_24.php
                                  http://www.ouest-france.fr/monde/israel/netanyahu-exprime-sa-pensee-fabius-3503933
                                  Ses deux-là s’adorent...


                                • njama njama 2 février 08:33

                                  @spartakus

                                  Le soutien inconditionnel de l’État français à « l’entité sioniste » est avéré et crève les yeux... soutenir la Palestine, la solution à deux États, c’est autant se donner des « airs de gauche », palestinistes pour donner le change (les élections approchent), que de permettre à Israël de poursuivre la colonisation ...
                                  car soutenir la solution à deux États, c’est soutenir ceci de façon très claire :

                                  - La fin de l’occupation israélienne de 1967, avec le démantèlement des colonies de Cisjordanie et la destruction du mur.

                                  - La fin de la discrimination juridique pour les citoyens palestiniens d’Israël.

                                  - Et dans le cadre des résolutions de l’ONU, l’autorisation pour les réfugiés palestiniens de regagner leur domicile.

                                  Est-ce la position de Fabius ?

                                  On pouvait y croire aux Accords d’Oslo, mais vous savez ce qui est arrivé à Ytzhatk Rabin, ce n’est pas un palestinien qui l’a buté ... et Netanyahou s’est vanté ouvertement d’avoir tout fait pour qu’ils échouent ... (cf mon post @cevennevive)

                                  Tirez-en les conclusions que vous voulez, pour ma part, je pense que Fabius est dans la duplicité, et qu’il est un fieffé faux-jeton (ne soutient-il pas d’ailleurs les terroristes du Front al Nusra « qui font du bon boulot » !).

                                  Je crois personnellement dans la solution postsioniste ... une république laïque, avec des citoyens arabes et israéliens ayant exactement les mêmes droits. Mais c’est le sionisme religieux le problème ... vous savez cette religion talmudique aux 613 Commandements ...

                                  Le post-sionisme : une vision plus juste de la société israélienne contemporaine
                                  Face aux impasses de l’idéologie sioniste, largement dominante dans le monde universitaire comme au sein de la classe politique israélienne, y compris à gauche, le post-sionisme ne propose pas seulement une critique radicale du modèle historique originel, fondé sur l’identification entre l’État et le peuple juif à travers un territoire sacré. Il part d’abord de l’observation des mutations sociales depuis la création de l’État d’Israël et constate simplement que le modèle n’est plus opératoire, qu’il est en décalage par rapport à une société désormais ouverte sur le monde et aux modes d’organisation « post-modernes », y compris dans la manière d’occuper l’espace et de modeler le paysage.
                                  [...]
                                  lire l’article : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2004-3-page-49.htm

                                  Post-sionisme : un bilan provisoire À propos des historiens « agréés » et « non agréés » en Israël
                                  par Shlomo Sand
                                  Université de Tel Aviv
                                  http://www.cairn.info/revue-annales-2004-1-page-143.htm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès