• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fabius, homo lexicus

Fabius, homo lexicus

Comme d'habitude, la France est en pointe et ne ménage pas ses efforts pour faire rendre gorge aux égorgeurs. Le gouvernement qui lutte sur tous les fronts, la barbarie islamiste, l'illettrisme breton, la paupérisation des retraités et doit faire face à des contraintes budgétaires ne pourra déployer que quelques chasseurs bombardiers aux côtés d'Obama pour terroriser les terroristes.

 Mais notre pays a d'autres armes toutes aussi redoutables à opposer à la sauvagerie, sa culture et sa civilisation, ses linguistes de réputation mondiale comme Claude Hagège, Alain Rey et Christophe Ribéry pour n'en citer que quelques-uns. 

Et c'est là tout son génie, avant même que les hostilités ne soient réellement engagées, elle a dégainé la première, une arme lexicale redoutable, qui a surpris le monde politico-médiatique hexagonal et n'a pas manqué de déstabiliser l'ennemi.

C'est le professeur de sémantique et accessoirement Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius qui a pris l'initiative en nous enjoignant de ne plus utiliser le sigle en Français de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) mais l'acronyme en arabe Daesh (Ad dawla al islamiya fi 'Iraq wa Shem) pour désigner l'organisation terroriste qui tente de prendre le pouvoir en Irak et en Syrie.

Pour se faire comprendre il a développé l'argument suivant "Le groupe terroriste dont il s'agit n'est pas un état. Je recommande de ne pas utiliser l'expression état islamique car cela occasionne une confusion : Islam, islamistes, musulmans. Il s'agit de ce que les arabes appellent "Daesh" et de ce que j'appellerais les "égorgeurs de Daesh".

Puisqu'il n'y a plus matière à confusion , écoutons les quelques bons élèves journalistes et politiques qui ont bien suivi le cours de linguistique, certains, abusés par la publicité lessivière élident une voyelle, ce qui nous donne le dash ou dache.

D'autres plus concentrés articulent consciencieusement toutes les voyelles, et l'on entend daheche, assez proche de la prononciation précieuse du 16ème arrondissement pour évoquer la dèche.

Hollande lui même, qui a subi des lavages intensifs et qui aime tant les pauvres qu'il en fabrique de nouveaux hésite entre les deux prononciations qui prennent dans sa bouche la saveur de deux lapsus révélateurs.

Voilà pourtant un élément de langage qui sonne comme une victoire, annonciatrice de beaucoup d'autres contre l'hydre terroriste qui sera combattue à coups de lexiques si nécessaire. D'aucuns pourraient trouver dérisoire de guerroyer avec des vocables mais l'histoire récente montre l'importance des mots , il y a ceux qui tuent, qui apaisent et même ceux qui soignent les maux.

Ainsi, le balayeur rebaptisé technicien de surface retrouve sa dignité, la prostituée souvent assimilée à une ''feignasse'' en raison de sa propension à s'allonger rejoint la classe ouvrière avec le statut de travailleuse du sexe. 

La mort n'est elle pas plus douce quand on décède d'une longue maladie plutôt que d'un impitoyable cancer et que le cimetière devient une résidence services pour l'après fin de vie. La sentence est plus légère quand une racaille se transforme en un jeune en perte de repères, l'inactivité moins pesante quand le chômeur se mue en allocataire mis momentanément en disponibilité.

Dans les années 60 la France n'avait pas de pétrole mais des idées, celle d'aujourd'hui n'a plus un fifrelin mais regorge de vocabulaire et déploie une remarquable invention langagière.


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • siatom siatom 19 septembre 2014 13:51

    Désole d’avoir sans doute mis par mégarde ou manque de vigilance la photo d’un hollande trempé en lieu et place du divin chauve pour illustrer ce billet.


    • Dwaabala Dwaabala 19 septembre 2014 17:13

      Deux avions français vont larguer leurs pruneaux, et on a droit à la photo de la réunion au plus haut du Président avec le Chef d’État-major , aux photos de ravitaillement en vol, à la déclaration du Chef de l’État, au communiqué de victoire..., à la déclaration de candidature de Sarkozy qui veut également changer le nom de l’UMP, et, Dieu merci ! au billet de siatom.


      • siatom siatom 19 septembre 2014 20:38

        @ Dwaabala

        C’est une journée bien remplie, et je sens que ma contribution n’est pas vaine.


      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 19 septembre 2014 17:14

        "D’autres plus concentrés articulent consciencieusement toutes les voyelles, et l’on entend daheche, assez proche de la prononciation précieuse du 16ème arrondissement pour évoquer la dèche.« 

        ce daheche signifie, en arabe, au choix
        - »coi« , comme en rester coi ;
        - »dans les pommes« 
        - »estomaqué"
        -... et d’autres significations approchantes.

        Décidément, avec ce Daesh, il y a de quoi perdre son latin.

        Quant à moi, je préfère ISIS, qui , au choix :
        - représente en américain ce groupe islamiste créé par Frankenstein Obama ;
        - la divinité égyptienne ISIS ;
        - une société américaine ISIS, sise à Washington, qui assure la sécurité dans le monde entier, fournit des renseignements,de la technologie et de la formation pour les gouvernements et les entreprises 

        privées dans le Moyen-Orient.
        - Un projet israélien relatif au « Grand Israel »

        Drôles de correspondances !


        • siatom siatom 19 septembre 2014 19:07

          @ Hannibal GENSERIC

          Merci de de cette précision arabisante.


        • siatom siatom 19 septembre 2014 19:10

          @Constant Danslayreur 3

          Parmi les enfants que vous citez, les seuls enfants qui me soient familiers ce sont les francs cfa qui m’ont permis durant de longues années de nourrir ma famille.
          Ensuite il y eut la dévaluation mais c’est une autre histoire.


        • Dwaabala Dwaabala 19 septembre 2014 19:30

          siatom
          je vois qu’à cette heure vos réponses sont moinssées, ce qui me rassure : ce n’est sans doute pas vous qui m’avez moinssé.


        • siatom siatom 19 septembre 2014 20:46

          @Dwaabalaya

          Je suis tellement fainéant que je ne plusse ni ne moinsse pratiquement jamais et surtout pas sur les commentaires ayant trait à mes billets.

          En général, mes commentaires sont moinssés, c’est un petit plaisir qu’il faut bien accorder à mes nombreux détracteurs sinon il y aurait de la frustration.


        • JMBerniolles 19 septembre 2014 22:49

          Difficile en parlant de Fabius, cet inamovible ministre des affaires étrangères sous ce cinquenat, de ne pas citer son action diplomatique qui se caractérise par un soutien direct à Israël, par sa participation à l’action contre la Syrie qui se traduit notamment par une exhortation explicite à attaquer Assad :

          « Al Nostra fait du bon boulot » 
          « Bachar El Assad ne mériterait pas d’être sur terre »... quel beau langage diplomatique !

          Sa hargne contre l’Iran, notamment lors de Genève 2, ce qui a conduit à sa mise à l’écart au profit d’Ashton, n’est qu’une exécution zélée des désirs d’Israël, alors que l’intérêt de la France est de coopérer avec l’Iran .. et la Russie.

          Il faut aussi signaler qu’il fait l’objet d’une plaintedevant la Cour de justice de la République , qui n’aboutira pas bien entendu, de la part d’un collectif international d’avocats, avec notamment maitre Viguier, pour complicité de crimes en Syrie.

          Globalement, reprenant l’action de Juppé qui sert les mêmes intérêts que lui, il a contribué au naufrage complet de la diplomatie française.



          • luojie 20 septembre 2014 08:29

            bien vu, Laurent ! quelle compétence ! (je dis « Laurent » car il persiste à dire « Bacchar » !)

            car que veut dire : « Ad dawla al islamiya fi ’Iraq wa Shem » ? Islamic State of Iraq and the Levant...


            • Garance 20 septembre 2014 10:49

              Ce matin ma femme m’à posé une question à laquelle je me suis trouvé dans l’incapacité de lui répondre


              Ma fierté en a prit un coup , d’ habitude j ’ai réponse à tout et ai toujours le dernier mot

              Mais là : 

              Question : « Quelle marque de teinture utilise Hollande ? ; avec toute l’eau qui lui tombe dessus de partout : pas de trace de coulures ....en plus sans parapluie , sans chapeau mittérrandien ; je veux de cette teinture ; il me la faut . » 

              Le bon sens féminin me surprendra toujours : c’est vrai ça : pourquoi sa teinture tient et pas celle des autres ?

              Pour ne pas rester coi je n’ai trouvé à répondre que :

              « Heureusement ; il a bien assez l’air assez con comme ça ; des coulures de teintures sur un président qui coule ce serait de trop »

              Depuis une question me hante :

               « Quelle est la marque de sa nouvelle teinture » aile de corbeau «  qui lui donne cet air rastaquouère sud-américain dont les socialos raffolent...... et surtout : qui tient »

              • siatom siatom 20 septembre 2014 11:18

                Garance

                Permettez que je vous félicite pour votre remarquable choix au moment où vous avez du convoler en justes noces car figurez vous que la mienne qui prétend ne pas le voir en teinture, ou plutôt en peinture, excusez le lapsus, n’a pas eu le simple bon sens féminin de se poser la question.

                Si votre commentaire est d’une remarquable pertinence, il est aussi d’une rare cruauté pour moi car il démontre à quel point ,’’ elle ne me vaut pas’’ et souffre de la comparaison avec la vôtre.


              • siatom siatom 20 septembre 2014 11:27

                Je venais à peine de féliciter rocla pour sa perspicacité qu’une autre hypothèse tout à fait plausible nous est proposée, ce qui expliquerait l’expression favorite de ma femme " Hollande, je ne peux pas le voir en peinture’’

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès