• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Faillite », le kärcher de Fillon

« Faillite », le kärcher de Fillon

Horreur ! François Fillon a osé parler de « faillite » à propos de la situation économique de la France. Tout le monde en parle. Et personne ne relie ceci au « kärcher » de Nicolas Sarkozy. Et si les buts poursuivis étaient les mêmes ?

Bizarrement, les medias, les spécialistes, les politologues ont les mêmes réactions à propos de la "faillite" de François Fillon qu’à propos du "kärcher" de Nicolas Sarkozy et pour l’instant personne ne constate que les réactions sont les mêmes (indignation, retour sur le mot, énoncé de synonymes) et personne n’imagine un instant que ce mot n’ait été prononcé dans un but précis, comme l’a sans doute été le "kärcher". Pourtant, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont à maintes reprises montré et signifié leur attelage commun et tout le monde comprend à présent que l’action de Nicolas Sarkozy est en majeure partie de la communication mise en scène par elle-même (avec, espérons-le, l’idée que la présentation et la forme des choses est plus importante que les choses elles-mêmes et que donc, par la communication, les choses changeront - rappelons la phrase de Laurent Solly à ce sujet ;-))

Nicolas Sarkozy a souvent utilisé la même méthode pour arriver à ses fins :

  1. Donner un coup de pied dans la fourmilière sémantique
  2. S’étonner des réactions
  3. Attendre que, suite à ce mot, les personnes visées ou celles qui ne sont pas d’accord s’offusquent, s’énervent ou se rebellent
  4. Se mettre en scène en train de lutter contre le problème créé ou agravé par le mot et donc contre les personnes réagissant (3)
  5. Conclure en montrant (par un sophisme) que (liaison complètement illlogique) PUISQU’il lutte contre le phénomène (qu’il a créé ;-)) il EST la personne idéale pour préserver la tranquilité ou les acquis.

Tout est en place pour le même enchaînement avec le "faillite" de Fillon.

Parler de faillite a déjà créé des réactions indignées ou modératrices. La suite sera donc de se mettre en scène en train de colmater les brèches économiques qui auront été créées par ce mot (il suffira de se montrer en train de visiter une usine au bord de la "faillite" ou de dialoguer avec des ouvriers licenciés qui reprendront eux-mêmes le mot ou encore plus finement d’échanger quelques propos économiques avec des acteurs qui se plaignent en disant "ce n’est pas encore la faillite MAIS...")

En se mettant ainsi en scène, Fillon (et bien sûr Sarkozy car on imagine mal l’inventeur de la méthode ne pas être à l’origine de ce coup de billard à 3 bandes) non seulement prépare la rigueur, mais se donne définitivement l’image du lutteur et donc la pôle position dans l’esprit de la catégorie d’âge la plus utile à Nicolas Sarkozy, celle qui l’a fait président : les + de 65 ans (voir les fameuses études Ipsos et IFOP du deuxième tour des présidentielles).

Nul besoin d’expliquer la perméabilité des retraités à une mise en scène de responsables qui s’agitent au milieu des habituelles expressions qu’affectionnent naturellement la majorité des retraités (je vous l’avais bien dit, il n y pas de fumée sans feu, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse, les chats ne font pas des chiens, etc.).

Espérons que la "guerre" de Kouchner ne soit pas de la même veine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2007 11:00

    des tempêtes dans un verre de limonade , beaucoup de bla bala , et peu de résultats ,à part pour les amis friqués du régime en place comblés de cadeaux fiscaux

    sarko aura beau apparaitre trois fois par jour à la télé pour endormir les français avec de belles promesses , ils sentiront profondement la dilatation du rectum avec la flambée des prix à venir ainsi que celles des carburants qui ne sera jamais compensée par les quelques malheureuses heures sup qu’on leur a fait miroiter ...


    • goc goc 24 septembre 2007 13:50

      je suis plus pessimiste, je pense que ca va marcher et que le français moyen va gober

      deja quand on voit que si l’électeur avait un minimum d’intelligence, le nabot n’aurait meme pas du passer le premier tour, et qu’au final il se fait élire, alors pour le reste...

      faut pas se faire d’illusions

      en plus un autre effet voulu du gvt avec cette « faillite », c’est de pousser à la conso, pour les jeunes, et a l’épargne pour les vieux (enfin ceux qui auront encore une retraite), voir une ruée vers l’immobilier (comme valeur sure dans le temps)

      la seule « mauvaise » chose qui puisse arriver, c’est que ce discours fasse, par réaction, un effet contraire, a savoir un arrêt complet de la consommation, et là on ira réellement vers la faillite, car le mot « faillite » est un mot dangereux a double tranchant, qu’il faut manipuler avec precaution, surtout sur des esprits simples comme les electeurs du nabot (parlez-en a un commercant, vous verez sa reaction)


    • hgo04 hgo04 24 septembre 2007 22:45

      Un truc me reste m’étonne... en quoi sarko sera responsable de la montée du prix du carburant ??


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2007 09:06

      à force de monter en première ligne sur tous les sujets , les français le rendront responsable de tout , et c’est bien naturel ! et concernant le prix du carburant , son insistance à chercher des poux dans la tête des iraniens pour complaire à son maitre Debeulyou contribue largement à accélérer la hausse du baril ! smiley


    • maxim maxim 24 septembre 2007 11:18

      tiens pour une fois je vais devancer Lerma ..... pourquoi sommes nous en faillite ???? autrefois ,l’état encaissait des sommes considérables grâce à ses alcooliques et ses fumeurs ,en effet ,des générations d’ouvriers une fois la paye empochée ,allaient au bistrot ,développaient la fillière vinicole ( on sait que l’état a le monopole des alcools) ,fumaient pas dessus le marché surtout du gros gris de notre production nationale ( l’état a aussi le monopole des tabacs ) ....vous vous rendez compte de toutes ces rentrées fiscales .... de plus l’ouvrier alcoolique et fumeur ne faisait pas de vieux os un fois la retraite atteinte ( si il y parvenait ....)donc économies considérables ...... alors vous allez me dire ,les temps ont changés ,mais oui ,l’état est obligé de financer les retraites ,il se rattrape où il peut pour combler les trous ,d’abord sur les carburants ,même l’ouvrier a une bagnole et comme il ne peut plus boire pour conduire ,les troquets fermant les uns après les autres ,les débits de tabacs subissant un sort semblable ,comment voulez vous que les recettes fiscales générées par ces habitudes bien de chez nous suffisent à financer nos fonctionnaires ....... donc,pour redonner du lustre à notre pays ,rouvrons les usines et les ateliers ,rouvrons les bistrots du coin genre Chez Dédé ,Chez Marcel ,Bar de la Mairie ,Café de Stade ,Au Rendez vous des Chasseurs etc ...... avec le retour de la mode du vélo ,l’ouvrier retournera à son ancien moyen de transport ,un accident de vélo si son conducteur est en état d’ivresse est moins grave de conséquences qu’un accident de voiture ,un vélo bien rodé connait la route qui mêne de troquet à la maison quand le cycliste est pompette ..... relançons la Gauloise et le gros gris à rouler ,la Gitane bout filtre est admise le Dimanche ...... nous reviendrons à l’ancien système ,l’ouvrier vivra moins longtemps ,mais heureux de retouver son univers ,les rentrées fiscales reviendront donner le sourire à notre administration ,le pinard ne partira plus à l’étranger ,on pourra relancer la fabrication de camions citernes ,finalement que du bonus ...... vive le pinard et le tabac ,vive la France !!!!!


      • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2007 11:27

        @MAXIM

        salut mon pote , c’est la grande forme pour un lundi matin ! smiley tant que tu y est , sarko peut pour lutter contre l’exode rural et faire pousser du chichon bien de chez nous dans la creuse ou le cantal et contribuer ainsi à boooster l’activité papetière de son ami bolloré smiley


      • non666 non666 24 septembre 2007 11:34

        Meme analyse que précédemment.

        Celui qui a gagné les présidentielles en chantant : « Je ne vous trahirais pas » , « Je ne vous décevrais » sait que l’heure des mensonges qui n’engagent que ceux qui y croient est révolue.

        Son plan magique pour relancer l’économie sans baisse de dépense , par la magie de la confiance retrouvée grâce a son élection a échoué... Pendant 5 ans , l’UMP a repoussé a plus tard le traitement des problèmes structurels de la dette publique, du déficit de l’État (qui est de 3% du PIB si on garde la vision indolore, mais qui pèse quand même 20% du budget de l’État...)

        En reprenant l’air connu du « Responsable mais pas coupable », Sarkozy et sa clique nous ont expoliqué sans rire que tout ce qui fouarait etait le fait de Chirac-Villepin mais continuait a les soutenir a l’assemblée...

        On élit des gens qui n’assume meme pas leurs mandats !

        Seulement voila, la Cigale ayant chanté tout l’été... Se trouva fort dépourvue quand la BCE fut venue !

        Alors on accuse les autres, les affreux de la BCE qu’on a contribué a mettre en place... On montre du doigt l’Europe alors qu’on se prepare a trahir les électeurs qui refusait le TCE et en forçant la validation par les parlementaires félons et vassaux du Sarkozisme.

        Un bouc emissaire, vite , le bateau coule !

        Tous nos « Joyaux » industriels vont etre bradés aux plus offrant pour qu’ils continuent leur trahison au nouvel ordre mondial.

        Usinor : c’est fait EDF, GDF , Framatome, Ariane-espace , aerospaciale : c’est en cours !

        Ils ont bien servi leur Maitre, ces traitres !


        • hgo04 hgo04 24 septembre 2007 22:49

          Votre logique se défend, mais n’oublions que la faute de l’europe, de la bce etc... était déjà en cours avec chirac... et que chaque fois qu’il disait qu’il ne pouvait rien faire à cause de ceci et cela (tiens la taxe des restaurateurs par exemple), on entendait un : amen !!! de l’autre côté... Je n’ai pas souvenir de réactions enflammées de la gauche à cette époque...


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 24 septembre 2007 11:46

          Excellente analyse du « billard à trois bandes »... Mais si c’était uniquement pour exister que Fillon s’était essayé à cette méthode du mot clastique ? A force d’être « interchangeable », on finit par douter de son utilité...


          • yralim yralim 24 septembre 2007 14:49

            Alors peut etre qu’il faut que vous fassiez ce que vos grands parents ont fait : vous battre pour votre avenir. Il n’y a pas de fatalité.

            Les discours apocalyptiques ne font peur qu’aux naïfs, ils sont d’ailleurs faits pour cela. On crame 16 millions d’€ pour le paquet fiscal et après on hurle à la ruine. Un état ne peut pas être en faillite, parce qu’il a des biens ! Bien entendu il aurait mieux valu ne pas se priver des rentrées d’argent des autoroutes par exemple, mais les copains sont gourmands !

            Le reste c’est du vent, des choix idéologiques. Quand on veut privatiser on prétend que le public est en ruine, et on fait ce qu’il faut pour qu’il le soit !

            Quant à la dette c’est sous les régimes de droite qui la mettent constamment en avant qu’elle augmente le plus. Cela ne vous étonne pas ?

            Si on veut tuer la sécurité sociale pour laisser le gâteau aux assurances, on prétendra que l’état ne peut plus payer le déficit. Pareil pour les retraites.

            Votre commentaire est sinistre parce qu’il montre 1 que vous êtes résigné et que vous gobez tout, 2 que votre seul recours est de jalouser les autres. C’est exactement ainsi qu’on manipule le peuple des veaux.


          • hgo04 hgo04 24 septembre 2007 22:55

            Ben dis donc !!! Votre analyse peut tenir la route, mais je me souviens de la fin de règne de Jospin et des promesses et cadeaux avant élection... Il donnait, donnait et donnait, mais comme c’est étrange ?? aucun retour des bénéficiaires ?? La france allait si bien qu’elle en a voulu comme président ?? Vous souvenez vous des critiques de la « gauche » à cette époque ??

            Il est en effet temps de subventionner les recherches pour alzheimer, vous en avez besoin...


          • Niamastrachno Niamastrachno 24 septembre 2007 13:51

            Kärcher : la faillite

            ...

            Pour résumer quoi...


            • Bulgroz 24 septembre 2007 14:06

              Niamastrachno ou Blanc Bonnet, l’homme aux 2 ordis.

              Qui cache quoi ?


            • geko 24 septembre 2007 15:08

              @L’auteur bonne analyse de la méthode !

              Je rajouterais que l’effet d’annonce a également pour but de dégonfler la mobilisation qui se prépare en vue des grèves des différents secteurs. Besancennot a plus ou moins insinuer qu’il soutiendrait (pour ne pas dire qu’il appelle) une « grève générale ».


              • En.marge 24 septembre 2007 16:09

                Ce qui est très frappant, pour qui a vécu aux USA dans les années 1980, ce sont les ressemblances avec la rhétorique et les stratégies de communication de Ronald Reagan, baptisé le « great communicator » en son temps.

                Ce mélange de « parler vrai », « parler peuple », provocations et maîtrise de l’agenda par création permanente de l’événement, est une stratégie née de la communication télévisuelle, parfaitement adaptée pour s’adresser à une population gavée de mauvaises émissions télé faisant appel aux pulsions, à l’égoisme et à l’affectif, et dépourvue de tout esprit critique par une pédagogie concentrée sur les mathématiques, l’étude des formes et le mépris de la recherche du sens.

                Il est à craindre que le résultat de ce marketing politique en trompe l’oeil soit un immense succès - succès que des sondages récents, manipulés ou non, semblent confirmer pour l’instant. Il ne pourra perdurer, cependant, qu’à une seule condition, qui risque de n’être pas remplie compte tenu de la situation économique actuelle : cette stratégie impose que le citoyen-consommateur puisse mesurer l’effet de la politique menée au seul critère auquel il est invité à se fier : l’augmentation de son pouvoir d’achat - fut-ce par le biais d’une augmentation colossale de sa dette et de celle du pays.

                L’apologie de la réussite du gouvernement sur le terrain de la croissance et de la baisse du chômage devrait donc normalement suivre, ou s’intensifier. A moins que croissance et baisse du chômage ne soient pas vraiment au rendez-vous ?


                • MagicBuster 24 septembre 2007 17:21

                  Juppé - raffarin - fillon (sarko) .... mêmes idées, mêmes objectifs, mêmes méthodes, memes résultats...

                  Il y a de plus en plus de gens désespérés et des flics de plus en plus armés. . . On va où comme ça ??

                  Un jour prochain, les policiers ne seront plus assez nombreux (il me semble d’ailleurs que c’est déjà le cas) mais chut, il vaut mieux ne pas le dire . . .


                  • NPM 24 septembre 2007 19:56

                    « Il y a de plus en plus de gens désespérés et des flics de plus en plus armés. . . On va où comme ça ? ? »

                    Prend une religion, et arrete de nous casser les couilles avec ta morale à la con.

                    « Un jour prochain, les policiers ne seront plus assez nombreux (il me semble d’ailleurs que c’est déjà le cas) mais chut, il vaut mieux ne pas le dire . . . »

                    C’est bien. Tu as compris pourquoi les gars des cité vont recevoir ton fric. Et pourquoi ca va mal finir pour eux, tôt ou tard. Car évidement, la majorité silencieuse la ferme, mais un de ces jour, si l’on en crois l’Histoire, ca risque de finir en Saint Barthélémie...

                    Au reste, le rétablissement de la peine de mort (ca ne sera que la troisiéme fois en France !) est indispensable.


                  • vincou922 24 septembre 2007 19:48

                    Relisez le rapport pebereau : http://www.finances.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb301/pebereau.pdf

                    La situation est connue depuis bien longtemps, l’admettre en des termes aussi crus, c’est un bon debut. Autrement dit on etait au bord du grouffre et la on fait un grand pas en avant...


                    • ernst 24 septembre 2007 20:30

                      Faillite veut dire qu’on ne peut plus payer les intérêts de la dette.

                      Je ne vois pas bien sur quoi il y a lieu de revenir.

                      Oui, oui, cher Monsieur, l’État est bien en faillite. Alors nous comptons sur vous pour nous indiquer la sémantique à suivre pour sortir du caca.


                      • Pierre MECHENTEL 25 septembre 2007 14:08

                        La signification exacte du mot « faillite » n’a que peu d’importance dans ce cas. Ce qui importe est la perception qu’en a la majorité des gens ET la façon dont les medias traitent ceci puisqu’ils ont l’accès vers les gens. Ce qui importe donc est que ce mot marque une différence par rapport aux mots habituellement employés (exactement comme « karcher » et « guerre ») et la question est de savoir « pourquoi avoir voulue marquer une différence ». La question de la dette de la France et de son état financier est tout autre. Sur ce dernier point, ceux qui parlent de « faillite » devraient aussi tenir compte des actifs de la France avant de comptabiliser l’ensemble smiley) Pour en revenir au sujet initial du mail, la réaction de « Ernst » est bien de celles prévues par la saillie de Fillon smiley et participe à l’installation des Sarko boys dans LE fauteuil du pompier qu’en France on adore voir combattre sans trop se soucier des résultats (l’important étant comme tout bon français le sait de P A R T I C I P E R smiley)


                      • Philippe MEONI Philippe MEONI 25 septembre 2007 19:13

                        Les actifs que vous mentionnez ne jouent pas le même rôle comptable que dans le système de gestion micro économique d’une entreprise où les actifs ne peuvent servir que de garantie « hypothécaire » nantissable face à un besoin en trésorerie couvert par un emprunt... Au plan d’une nation, je ne vois pas trop comment ce levier pourrait jouer... Il y a faillite lorsque la dépense est supérieure aux recettes... Et il me semble pourtant bien que ce soit actuellement le cas en france...


                      • Pierre MECHENTEL 26 septembre 2007 16:35

                        Les actifs n’une nation existent quand même au sens où les créanciers en tiennent compte d’une part pour prêter et d’autre part pour les activer afin de récupérer leur argent. L’actif principal de la France étant que ses créanciers n’ont aucun inté^ret à la mettre à sec comme il est de coutume de faire avec les pays africains ou l’Argentine car ils récupèreraient ainsi moins d’argent qu’en faisant pression de manière différente (obtenir des marchés, favoriser l’ouverture de certains marchés en France, récupérer des sociétés, etc..). Il ne faut pas oublier le rôle central de banques PRIVEES dans tout ceci puisque même quand une banque centrale veut agir, elle est obligée de passer par les banques privés et les intérêts des actionnaires, clients de celles-ci sont souvent croisés avec les intérêts des créanciers de l’état qui lui même parfois est composé d’agents ayant des intérêts privés smiley)


                      • Philippe MEONI Philippe MEONI 26 septembre 2007 19:05

                        Bonjour Pierre,

                        Votre définition de l’actif me laisse un peu dubitatif car, même dans le cas où les créanciers ne viendront jamais s’emparer du Louvre ou de l’Arc de Triomphe, nous sommes, es qualité de débiteurs, sous le joug de ces pays qui sont assurés de nous faire signer à n’importe quelle condition... Rappelez vous simplement du contrat des chars Leclerc... Je ne vois pas trop ce qu’il a pu apporter à notre pays si ce n’est qu’un déficit d’exploitation...

                        Mais je ne voudrais pas vous entraîner dans un raisonnement hors sujet de votre excellent article...

                        Amicalement, Philippe


                      • moebius 24 septembre 2007 22:22

                        faillite veut dire que c’est a vous de payer, pas à nous. Nous nous privatisons les profits et vous vous vous partagerez les pertes. Si ça ne vous plait pas la prochaine fois vous pourrez toujours voter a gauche pour vous les répartir équitablement ces perte entre vous. Nous on sera loin et plus riche, vous plus pauvres et les profits qu’on aura dégagé de cette OPA on saura se les garder c’est d’ailleurs ce que l’on fait de mieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès