• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fausses nouvelles : les médias dominants gonflent leurs chiffres de (...)

Fausses nouvelles : les médias dominants gonflent leurs chiffres de fréquentation grâce à des bots chinois

La semaine dernière, le New York Times, journal en perdition, a publié un article qui attribuait à Donald Trump et à l’élection présidentielle controversée le gain de « plus d’abonnés en trois mois que sur toute l’année 2015 », revendiquant 276 000 clients supplémentaires pour la « version numérique uniquement ». La publication, propriété du milliardaire mexicain Carlos Slim, cernée de toutes parts, se porte tellement bien qu’elle abandonne huit étages de son quartier-général new-yorkais pour « générer des revenus locatifs significatifs », et qu’elle publie de pathétiques publicités sur Twitter proposant 40 % de réduction sur les abonnements, avec des slogans tels que « La vérité. C’est vital pour la démocratie » et « Le meilleur du journalisme indépendant ».

Alors que le nombre d’abonnés pourrait certes avoir augmenté, le trafic sur le site n’a véritablement commencé à décoller qu’à partir de la première semaine de décembre. Le Washington Post et le Guardian ont connu des évolutions de trafic similaires durant cette période, en contraste flagrant avec leurs autres confrères. Une rapide comparaison avant/après illustre l’énorme augmentation du nombre de visiteurs :

Classements au début du mois de décembre 2016 :

Classements au 8 février 2017 :

Le trafic commence à augmenter de manière significative vers la mi-décembre pour les trois sites. Voici une comparaison des variations de la fréquentation de ces trois sites, comparée à celle d’autres sites d’information :

Voilà qui est étrange. Voyons à présent la fréquentation du site du New York Times par pays d’origine, qui montre une augmentation significative du nombre de visiteurs en provenance de Chine, passant en deux mois de 5,1 % à 49,2 % de l’ensemble du trafic sur le site :

Ce qui est encore plus intéressant est le fait que le New York Times a été complètement bloqué en Chine depuis 2012, et que le mois dernier Apple a reçu l’ordre de retirer deux applications du NYT de son App Store, bien que les utilisateurs n’avaient de toute façon pas la possibilité d’accéder au contenu depuis l’interdiction de 2012. Le New York Times a lui-même déclaré :

Lorsque le gouvernement chinois a commencé à bloquer les sites internet du Times en 2012, il a aussi empêché les utilisateurs de Times app de télécharger du contenu nouveau.

Les personnes cherchant à contourner les filtres internet utilisent habituellement des VPN (Virtual Private Networks – Réseaux Privés Virtuels) qui tentent de se frayer un chemin à travers les murs de protection hautement restrictifs utilisés par la Chine, qui a cependant réprimé l’usage de VPN depuis plusieurs années.

À présent, jetons un œil au Washington Post et au Guardian, qui ne sont pas bloqués en Chine – un pays qui est passé pour les deux sites d’un trafic quasi-nul au 1er décembre 2016, à une fréquentation globale respective de 58,9 % et 57 %.

Ces importantes augmentations de trafic ont permis aux deux sites de voir leur classement de fréquentation sur Alexa augmenter jusqu’à 38 %, une donnée essentielle pour estimer la valeur marchande d’un site internet. On notera que le site BBC.com a connu une augmentation similaire, et c’est peut-être le cas pour d’autres. [Ndt : les sites Lefigaro.frLemonde.fr et Liberation.fr ont par exemple tous connu une forte hausse de leur classement sur Alexa à partir de juillet 2016, après avoir été en chute libre dans ce classement]

Il est évident que, considérant la restriction de l’URL du New York Times en Chine, on pourrait conclure que cette augmentation massive, qui représente désormais près de la moitié de la fréquentation totale du site, provient d’un type de serveur automatisé générant un trafic élevé qui ne serait pas entravé par le mur de protection restrictif mis en place par la Chine, ce qui permettrait d’augmenter artificiellement le décompte des visiteurs sur ces sites.

Les trois organes de presse ont passé la majeure partie de l’année 2016 à tenter d’influencer l’élection américaine en faveur d’Hillary Clinton, avec une couverture biaisée et en publiant régulièrement des articles à charge contre Donald Trump. Depuis sa victoire électorale, le président Trump a déclaré la guerre à la plupart des médias dominants – les qualifiant de « parti d’opposition », tout en restant la cible d’attaques biaisées. La Chine n’est pas non plus un soutien de Trump ; entre la menace sur l’augmentation des tarifs douaniers et le mépris de Trump pour la politique traditionnelle américaine de préférence pour la « Chine Unique » plutôt que pour la reconnaissance de Taïwan, la Chine a à la fois des raisons politiques et économiques de tenter de faire pression sur le discours offensif du président américain.

De plus, la société d’état chinoise JAC Motor et le fabricant automobile mexicain Giant Motors, co-détenu par le propriétaire du New York Times Carlos Slim, investissent conjointement plus de 200 millions de dollars pour fabriquer des véhicules à Hidalgo, au Mexique, suite aux querelles continuelles entre le président Trump et le Mexique au sujet de la proposition de mur à la frontière, et des taxes douanières exorbitantes qui sont censées en payer la construction. Amazon, qui a un actionnaire en commun avec le Washington Post, a récemment été autorisé par la Chine à transporter par cargo des marchandises chinoises vers ses entrepôts américains, ainsi qu’à lancer Amazon Web Services dans ce pays fortement restrictif.

Bien qu’on ne sache pas grand-chose de plus jusqu’à présent, la liste des entités capables de représenter la moitié du trafic sur plusieurs sites internets majeurs à partir de domaines chinois est sans doute relativement réduite.


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • carolucem 11 février 18:55

    Interessant ! C’est toujours plus facile de trafiquer le thermometre que de guérir le malade...


    • Coriosolite 11 février 20:52

      Intéressant.

      Mais en fait ce trucage n’a pour but que de regagner des annonceurs publicitaires.

      Les lecteurs sont partis et ne reviendront pas.


      • Alren Alren 12 février 13:08

        @Coriosolite
        Mais en fait ce trucage n’a pour but que de regagner des annonceurs publicitaires.
        Les lecteurs sont partis et ne reviendront pas.

        Sachant le nombre infime de Chinois capables de lire les textes des journalistes anglo-saxons, lesquels n’utilisent pas un anglais scolaire, et sachant le nombre encore plus infime de Chinois capables de lire les journaux français, les annonceurs publicitaires se font avoir dans les grandes largeurs !

        Vont-ils s’en apercevoir ?


      • Raymundo007 Raymundo007 12 février 06:59

        « La publication, propriété du milliardaire mexicain Carlos Slim »
        Je me suis toujours demandé ce qu’il lui avait pris à Slim d’acheter cette bouze. Ceux qui lui ot vendu se sont bien payé sa tête en lui refourguant ce monstre agonisant.


        • JL JL 12 février 09:57

          Bonjour Attis,

           
           Je ne comprends pas : le titre dit une chose, et le texte semble dire le contraire !
           
           ???

          • attis attis 12 février 12:49

            @JL
            Bonjour,

            je ne comprends pas votre commentaire. Que voulez-vous dire ?

          • JL JL 12 février 13:22

            @attis
             

             La confusion est possible entre deux interprétations du titre :
             
             - ’’les médias dominants gonflent leurs chiffres de fréquentation grâce à des bots chinois’’ est une fausse nouvelle
             
            - les chiffres de fréquentation annoncés par les médias dominants sont des fausses nouvelles.
             
             

          • attis attis 12 février 16:52

            @JL
            Version longue du titre « Dans la catégorie des fausses nouvelles : les médias dominants... »

            Cette thématique des « fausses nouvelles », ou « fake news » en anglais, est tout de même largement relayée par les médias dominants depuis plusieurs semaines, il ne me semblait pas nécessaire d’apporter ce type de clarification.
            Désolé si ce titre a pu sembler confus à certains.

            • sophie 12 février 14:23

              @foufouille
              intéressant, on peut y voir aussi qu’agoravox a le même nombre de visite que le « huffington ».


            • foufouille foufouille 12 février 15:26

              @sophie
              Agoravox.fr has received an estimated 833,200 visits over the last 30 days.
              Huffingtonpost.com has received an estimated 91,820,000 visits over the last 30 days. The number of visits differs from visitors (or unique visitors). Visits includes multiple visits from the same individual (repeat visits).
              Huffingtonpost.fr has received an estimated 5,681,900 visits over the last 30 days.


            • Doume65 12 février 16:41

              @foufouille
              Si tu prends en compte ce qui est avant la virgule, comme on nous a apris à l’école de La république, AV a ’ach’ment plus de lecteurs que le Huffing-machin smiley


            • attis attis 12 février 17:14

              @foufouille
              On rappellera également qu’on estime à environ 10 millions le nombre de chinois parlant l’anglais.

              Sachant que le NY Times affiche par exemple 70-80 millions de visiteurs dont 50 % de chinois, nous devrions en conclure que les chinois anglophones doivent tous, quasiment sans exception, consulter régulièrement la presse de la gauche libérale anglophone (NYT+Guardian+WaPo).

            • foufouille foufouille 12 février 17:41

              @attis
              c’est le nombre de visites et je suppose le même type pour tous.
              y a rien d’autres à comprendre.
              rien ne dit que ce sont des ip uniques.
              ça peut être des bots également.


            • foufouille foufouille 12 février 17:57

              @attis
              rien ne dit que les autres n’utilisent pas des bots anglais comme pour les faux likes français ou simplement des trolls upr.


            • foufouille foufouille 12 février 18:00

              @foufouille
              autre possibilité, le contrat bots chinois n’a pas été renouvelé par d’autres sites internet qui ont chuté en audience.


            • Doume65 12 février 18:13

              @foufouille
              « rien ne dit que ce sont des ip uniques. »
              Au contraire, même. Il est bien précisé que ce ne sont pas des adresses IP uniques.


            • foufouille foufouille 12 février 18:53

              @Doume65
              tu as une IP fixe ?
              moi pas du tout comme beaucoup.


            • Doume65 13 février 00:26

              @foufouille

              Tu n’as pas du comprendre ma réponse. Je confirme ce que tu as dis car il est bien écrit que ce ne sont pas des IP uniques.

              A mon tour, pour te répondre, enfin essayer, puisqu’il semble qu’on soit dans un dialogue de sourd, j’ai une IP qui, comme pour la grosse majorité, change à l’occasion. Mais je ne comprends pas cette question personnelle. Si tu voulais bien m’éclairer su ce qui est sous-entendu ?


              • foufouille foufouille 12 février 18:12

                @foufouille
                "Chaque jour, je me rendais dans les forums de discussion pour connaître les thèmes à la mode : la vidéo porno d’une actrice par exemple. J’insérais des mots-clés correspondant à ces thèmes dans les " meta tags " de nos pages et nous arrivions en première position lorsque des internautes recherchaient ces mots sur Altavista.J’ai bien rigolé quand j’ai appris par la suite que Françoise de Panafieu [conseillère de Paris, ndlr] utilisait la même méthode en mettant « Pamela Anderson » dans ses « meta tags ». En quelques jours, le nombre de nos visiteurs uniques a été multiplié par trois. Mais le nombre de pages vues restait relativement stable : la plupart des surfeurs abusés étaient déçus et quittaient notre site dès la première page."

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

attis

attis
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès