Feu mis dans un église protestante à Strasbourg, et autres attentats anti-chrétiens
Le jeudi 20 mai dans la soirée, le feu a été mis à l’entrée de la petite église de Hautepierre à Strasbourg alors que des paroissiens se trouvaient à l’intérieur et qu’une personne habite au dessus. D’après une conversation spontanée « C’est parce que vous priez Jésus dans votre église ! »Puis le vendredi 28 mai 2010, l’église a été saccagée (la Bible a été trouvée déchirée sur l’autel).
C’est par une simple lettre écrite par une paroissienne de cette église au courrier des lecteurs de Riposte Laïque que cet événement est connu. Il semble n’avoir intéressé ni la grande presse ni les politiques, ni bien sûr les associations moralisatrices.
Pourquoi donc cette information m’a-t-elle interessée ? D’abord parce qu’elle est relatée par un témoin direct, une paroissienne qui a vu les dégâts. L’information est donc de première main, même si elle n’est pas aussi développée qu’on souhaiterait (on ne connait pas les coupables). Ensuite, l’affaire n’est pas sans gravité, puisqu’il y avait du monde dans l’église quand le feu a été mis.
Voici ce qu’écrit cette lectrice à Riposte Laïque :
"Ce mail juste pour vous informer de ce qui s’est passé récemment à la paroisse protestante de Hautepierre.
Le jeudi 20 mai 2010, dans la soirée, 2-3 jeunes ont mis le feu dans l’entrée de l’église alors qu’un groupe de paroissiens se trouvait à l’intérieur de l’église et qu’un jeune homme habite au-dessus.
Quelques jours plus tard, l’une des femmes présente le 20 mai a croisé une fille dans le quartier et la petite lui a demandé si elle savait pourquoi son église avait brûlé. Après avoir répondu "non", la petite lui a dit : "C’est parce que vous priez Jésus dans votre église !"
Puis le vendredi 28 mai 2010, l’église a été saccagée (la Bible a été trouvée déchirée sur l’autel).
Bien sûr comme il ne s’agit que de la petite église protestante de Hautepierre et on n’en dira rien dans nos médias ! Imaginons un instant qu’il s’agisse d’une mosquée ou d’une synagogue !
Pourquoi ce mail ? Pour dire les choses telles qu’elles se passent dans ce quartier de Strasbourg haut en couleurs et pour éviter que tous les faits ne soient déformés !
Pourquoi transférer ce mail ?Je ne vous promets pas l’amour si vous le transférez à tant de personnes, ni de malheurs si vous ne le faites pas ! C’est juste parce qu’il faut que ça se sache. Il est inacceptable de s’en prendre à un lieu de culte quel qu’il soit !
Merci de le transférer. Sinon, merci de m’avoir lu !
B ... Mélanie, paroissienne de Hautepierre".
Autre exemple d’église saccagée dans l’indifférence :
Le lundi 19 juillet, d’après Sud Ouest, c’est l’église d’Echillais, un chef d’oeuvre de l’art roman, qui est découverte profanée, montrant tous les indices d’un rodéo à moto. En ouvrant la porte de l’église, la sacristine de l’église découvrit un enfer souillé de mégots et de traces de pneus de scooters, faisant de cette nef moyenâgeuse un véritable circuit de motocross. En outre, le bénitier avait été jeté hors du monument, l’harmonium brisé et amputé de ses touches, mais surtout le christ en croix du XVIIe siècle gisant au milieu du chœur, littéralement démantibulé.
Autre exemple encore :
Le 25 mai 2010, il fallait lire Le Salon Beige pour apprendre la profanation de l’église de la Dalbade à Toulouse, par des graffitis à tonalité anarchiste. La mairie refusa de condamner cet acte de vandalisme ("« la ville ne s’exprime pas à chaque dégradation de porte d’une église »).
Le quotidien gratuit Metro fit paraître une enquête générale sur les profanations et fut relayé par Riposte Catholique ; il observa qu’elles concernaient des lieux chrétiens dans plus de 90 % des cas et se demanda pourquoi les profanations anti-chrétiennes se déroulaient dans l’indifférence générale alors que les rares profanations contre un lieu juif ou musulman faisaient les gros titres.
Selon Métro, il y a eu en 2007 151 profanations antichrétiennes, 8 profanations antimusulmanes et 5 profanations antisémites. En 2008, 269 profanations antichrétiennes ont été répertoriées ainsi que 13 profanations antimusulmanes et 3 profanations antisémites. Enfin, en 2009, ce sont 216 profanations antichrétiennes qui ont été déplorées contre 6 profanations antimusulmanes et 4 profanations antisémites.
Pourquoi ces différences de traitement médiatique ?
Jacky Cordonnier, historien des religions et membre de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les mouvements sectaires, tente une explication :
"Dans le cas de profanations de lieux juifs ou musulmans, ces agressions prennent immédiatement une connotation raciste. Ce qui n’est pas le cas dans les profanations de lieux chrétiens, que l’on n’associe pas à une atteinte raciale. J’ajoute à cela, que bien souvent, le vocabulaire employé n’est pas le même. Ecoutez les médias : si l’on parle de lieux chrétiens, on évoquera – sauf exception – des actes de vandalisme. Pour les autres religions en revanche, on parlera davantage de profanation.."
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