• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fidel Castro, les chiens de garde et les Cubains

Fidel Castro, les chiens de garde et les Cubains

Fidel Castro, les chiens de garde et les Cubains

par Chantal dupille (dite eva R-sistons)

 

Fidel nous a quittés. Les chiens de garde, tous les laquais du Système, tous les Kouchner, sont là, prêts à pourfendre le "tyran", le "dictateur", et prêts aussi à dévorer la belle île, l'île libre, l'île de la joie, l'île où tous ont un toit chatoyant, où tous sont bien soignés, où la mortalité infantile est éradiquée, où les bibliothèques poussent plus que les super-marchés, où l'on fait la fête ensemble plutôt que de rester prostré, en se gavant de repas Mac Do, devant sa télévision (aux Etats-Unis, il y en a une dans chaque pièce)... Les chacals proclament que Cuba va "s'ouvrir à la liberté, va s'ouvrir au monde", en se réjouissant que bientôt ses habitants seront juste obsédés par la consommation, les mirages de la mondialisation, la soumission au dollar-roi. la prostitution consentante. Les chacals prétendent aussi que Cuba "est prête au changement". Quel changement ? Celui que les Yankees imposent, l'Américan way of live... invivable ? Foutaises ! Fichez-le-camp, chiens de garde, on vous a assez vus, on vote contre vos favoris, vous avez voulu la Clinton et le néo-con Juppé, bah non, on les a mis dehors... Et le phénomène va s'étendre !

C'est quoi, le changement que les chacals espèrent ? Une Révolution Orange avec les exilés cubains, avec de pseudos associations pour la démocratie, pour les droits de l'homme ? Une passion soudaine des Cubains pour ce qu'Obama appelle "choisir son gouvernement" ? Choisir entre deux partis identiques, flanqués d'un troisième à la Macron-Rothschild pour faire encore plus illusion ? Bah oui, les Cubains vont préférer leur parti unique au service du peuple, plutôt qu'une myriade de partis les piétinant... Et ils ont gagné quoi, avec la visite d'Obama ? La levée des sanctions ? Non, une ambassade qui va observer leurs faits et gestes et ceux de la Russie envisageant d'établir une base à Cuba. Imposture, tout est imposture ! Et les Cubains ont appris à fleurer les mauvais coups...

Castro a mis en prison les opposants ? Mais qui étaient ces "opposants" ? Des agents de la CIA, des laquais du Système ne songeant qu'à déstabiliser le pays, à priver les habitants de leurs conquêtes, à provoquer une Révolution Orange au profit de la Finance vampire ? Alors, oui, on ne va pas pleurer sur leur sort ! Fidel a eu raison de mettre hors d'état de nuire les ennemis des Cubains libérés.

Castro était communiste ? Mais quand on voit la barbarie de la mondialisation broyant libertés, emplois, vie de famille, solidarités, idéaux... on devrait tous l'être ! Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai été en URSS avant son écroulement sous les coups entre autres, de Reagan et du pape Polonais Jean-Paul 2. Alors qu'aujourd'hui la mondialisation malfaisante génère chômage, mal logés, misère, éclatement des familles, désespoir..., le communisme soviétique avait fourni un emploi pour tous, un toit pour tous, des produits subventionnés, des transports quasiment gratuits, des vacances payées, des soins payés, une éducation gratuite de la crèche à l'université, des loisirs variés payés, bref chaque besoin des citoyens était pris en charge, de la naissance à la mort ! Et il n'y avait pas un sans-abri, pas un mendiant, pas un clochard ! Aujourd'hui, en Amérique s'érigeant en modèle pour le monde, bien des citoyens vivent dans leur voiture !

 

Fidel Castro, je t'aime (par Chantal Dupille dite eva R-sistons)

 

Castro, je t'aime, nous t'aimons, car tu as risqué ta vie pour libérer ton peuple d'une dictature effroyable, car tu as rendu leur souveraineté, leur dignité, leur fierté aux Cubains, car tu as restitué les terres volées aux paysans et éradiqué la misère, car tu as appris à lire et à écrire à tous avec une armée de volontaires, car tu as créé le meilleur système de Santé du monde et quasiment éliminé la mortalité infantile... et ce Système de Santé, tu l'as exporté un peu partout avec des bénévoles, en redonnant espoir même aux aveugles ! Ton armée à toi, est une armée bienfaisante, qui redresse, relève, libère ; Et si elle a pris les armes, c'était pour aider d'autres peuples à se libérer de l'impérialisme prédateur ! Toi, un dictateur ? Toute ta vie tu as servi ton peuple, jusqu'au bout de tes forces : Ainsi, tandis que Bush a refusé un barrage protecteur à la Nouvelle-Orléans, et qu'il a livré la ville à la souffrance d'une gigantesque inondation, n'apparaissant auprès des sinistrés, au bout de huit jours, que quelques minutes devant les caméras, toi, Fidel le bien-nommé, oui toi, à 80 ans, déjà affaibli, tu es resté deux jours et une nuit, sans interruption, pour protéger ton peuple des effets de la pire tempête annoncée. Commandante ! Veillant sur tout, prévoyant tout, et finalement, grâce à toi, il n'y eut pas un seul mort, PAS un seul ! Fidel, merci, merci pour tout ! Et par-dessus tout, tu as préservé ton peuple des fourches caudines de l'Amérique arrogante, dominatrice, castratrice !

Et ton dernier acte d'amour a été pour le monde entier : Du haut de ta tour d'ivoire, rongé par la maladie, mué en prophète, tu as lancé un cri déchirant : Pas de nouvelle guerre mondiale, NON, pas de guerre mondiale nucléaire ! Elle débouchera sur un hiver nucléaire, où plus rien ne pourra pousser !

Libérés de la dictature de l'argent, les Cubains ont tous eu accès au logement, à la santé, à l'éducation, à la culture, à la fraternité de la diversité, à la libération du patriarcat. Libérés du joug de l'ogre américain, ils ont multiplié les initiatives, donné libre cours à leur créativité, et ils ont triomphé des sanctions, des embargos, du blocus...

Merci Fidel d'avoir refusé le désordre mondial, d'avoir affronté l'Amérique mortifère, l'impérialisme oppresseur, les ploutocrates suçant le sang des peuples, les puissances de l'argent, avec toi le David Cubain a tenu tête victorieusement au Goliath yankee malgré les sanctions, l'isolement, plus de trois cents tentatives d'assassinat émanant de la "démocratie" américaine ne supportant que ceux qui lui sont soumis ! Fidel, les Cubains te sont reconnaissants. Et nous, nous avons vu. Et le monde a besoin de dirigeants comme toi pour résister aux oppressions ! Ce n'est pas sans raison que le Président Assad, confronté à la pire armada, t'a rendu hommage : Tu t'es dressé, seul, face à ceux qui voulaient dévorer ton peuple !

Les voyous qui dirigent les pays et les chiens de garde du Système peuvent te traiter de tyran, dénigrer, crier, hurler, nous savons, nous tous, que tu es Fidel le libérateur, et que tu marqueras à jamais l'histoire du monde.

Merci Fidel, nous t'aimons.

Chantal Dupille (dite eva R-sistons)

http://chantal-dupille.eklablog.com/fidel-castro-je-t-aime-par-chantal-dupille-dite-eva-r-sistons-a127630348


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2016 10:25

    Chantal bonjour,


     Avez-vous été à Cuba pour constater sur place ?
     J’y ai été.
     Si vous y avez été, auriez-vous aimé y rester vivre en osant dire tout sur tout et n’importe quoi ?
     Parce que c’est ça le problème. C’est ça la liberté.
     Il n’y a pas que manger et boire ni obtenir une éducation poussée si elle ne peut être utilisée pour critiquer.
     Je n’aime pas les chiens de garde.
     Une vidéo qui me parait le plus objectif sur Castro.
     Les humains sont bipolaires.
     Comme je viens de l’écrite : il y a plusieurs vérités et une seule réalité.
     

    • Clocel Clocel 27 novembre 2016 10:31

      @L’enfoiré

      - Hâââ... La Liberté !!!

      - Pouvoir choisir entre Juppé ou Fillon...

      Quelle conquête !


    • howahkan 27 novembre 2016 10:53

      @Clocel

      Salut.....pertinente remarque ..de mon avis seulement..

      je crois que aujourd’hui l’usage du mot liberté cache derrière lui le signe de ces nomades parasites mondialiste progressistes financiers apatrides...et amis....et çà fait du monde !!!

      car utilisé seul le mot libre ou liberté non seulement ne veut rien dire , quoi ou qui serait libre par rapport à quoi ou qui ?? mais semble même être un véritable piège à cons qui fonctionne à merveille .....moi en tant que personne je suis dépendant des autres , de la nature, du programme de mon corps, de la nourriture, du programme de la pensée etc

      pour réussir à 1% à dominer 99% il y a une seule solution, faire croire à chacun comme le renard le fait avec le corbeau que son champs A LUI, est le plus beau.....

      et là si le corbeau y croit à la basse flatterie et bien c’est gagné..pour le renard...

      3000 ans après l’homme libre continue a se battre avec tous les autres car il a sans aucun doute , c’est sur, la plus belle voix ..., il est très proche mais au delà encore, de l’idiot congénitale...tout en se prenant à ses propres yeux pour l’artiste le plus brillant que la création ai jamais portée..

      ceci entre autre vient de la programmation de la pensée..mais c’est un autre sujet, inconnu le plus souvent...

      Salutations... smiley


    • Clocel Clocel 27 novembre 2016 11:10

      @howahkan

      Soyons positif mon bon Hawahkan !

      Nous, nous pouvons repeindre les barreaux de la cage tous les 5 ans, on peut même choisir la couleur ! smiley

      Pauvres cubains, ils ne connaissent pas le bonheur des tournantes électorales et la joie de forger ses propres chaînes...

      Bien à toi.

      Un clochard céleste


    • leypanou 27 novembre 2016 11:12

      @L’enfoiré
      Parce que c’est ça le problème. C’est ça la liberté. : quelle liberté ? De boire du coca et de manger des hamburgers, de regarder des matchs de la NFL, oui, certainement. Les États-uniens sont tellement convaincus de leur liberté qu’ils ne sont que 46% à s’abstenir à leurs élections présidentielles, le summum de leur démocratie de pacotille.

      Allez parler de liberté à Edward Snowden ou à John Kiriakou, ou encore à ces pilotes de drones qui ont décidé de parler, pour ne citer qu’eux.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 11:33

      @L’enfoiré
      Ce qui se passe à Cuba est l’affaire des Cubains. Castro a tenu tête à l’impérialisme américain toute sa vie. Nous subissons en Europe la même politique coloniale que les USA imposent partout, au nom de la liberté (des affaires) et de la démocratie (pour les 1%) ...


      Contrairement à Cuba,nous n’arrivons pas à retrouver notre indépendance et notre souveraineté, alors essayons de nous occuper un peu plus de nos affaires et moins des affaires des autres....

    • CN46400 CN46400 27 novembre 2016 12:12

      @Etbendidon
       Machover est un ingrat, grâce à Fidel et Raoul il a pu vivre en France en vendant aux médias de la bourgeoisie de l’info frelatée comme d’autres gagnent leur vie avec de de la fausse monnaie....


    • non667 27 novembre 2016 14:46

      @Etbendidon
      J’ai entendu du bien et du mal sur le lider maximo

      c’est pourtant simple de décortiquer la vérité !
      exemple : comme les ministres communistes qui ont « quitté » le gouvernement en 1983 je me suis aperçu que le ps par « la politique de rigueur  » avait abdiqué du socialisme ! déçu , dès lors j’ai voté fn et je prend toutes les critiques du front ripoublicains pour des compliments pour le f. n. !


    • alainmarc 27 novembre 2016 17:42

      @L’enfoiré
      Bonjour,
      Un exemple que je connais car j’habite à coté :
      La Libye,
      Avant il y avait Kadhafi , le peuple vivait bien, avait le plus haut niveau de vie du continent Africain MAIS devait fermer sa gueule.
      Après Sarkozy et Bhl, liberté totale d’expression, on peut même si quelque chose ne convient pas prendre sa kalach et essayer de régler le problème, MAIS plus rien a bouffer et sécurité zéro, éducation zéro et santé zéro...

      Alors que choisir ?


    • baldis30 27 novembre 2016 17:46

      @leypanou

       bonsoir ;

      cela s’appelle la « démocrature », mot récemment forgé par L’Espresso cela consite à faire croire qu’on est en démocratie par des moyens de matraquage dignes de la dictature


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2016 18:08

      @Clocel bonsoir,


        Je pense que vous n’avez pas tout compris sur ce qu’est la liberté.
        En France, si cela vous chante, si tous les hommes et femmes politiques ne vous plaisent pas, vous prenez votre valise et vous quittez le pays.
        C’est ça la conquête : aller là où bon vous semble.

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2016 18:18

      @Etbendidon,


       En 2007, j’ai écrit un billet qui parlait de ce que j’avais vu à Cuba : « Un cuba libre, por favor ».
       Je me suis intéressé à ce qu’on en disait. J’ai visité certaines choses très dirigées par le régime, 
       Mon voyage datait de 1996, c’est à dire en plein lâchage par les Russes après la chute de l’URSS qui fournissait l’aide ²à Cuba..
       Il y a des anecdotes, des points qui ont été repéré de visu et pas en fonction de ce que certains disent.
       J’ai raté certaines choses que j’aurais voulu voir, aussi.
       Pourquoi ?
       Parce que ce n’était ostensiblement pas au programme, parce la modernité du pays ne le permettait pas quand il y a la moindre averse un peu trop forte.
       Il y a quelques pays dans lesquels, je me disais à l’époque, ne pas vouloir y revenir si le régime ne révisait pas sa politique.  
       

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2016 19:59

      @alainmarc bonsoir,


       De la Libye, je ne peux en parler ni d’avant et d’après Kadhafi.
       
       Que choisir ?
       Simple... prendre les voiles, aller vois si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs pendant un déplacement préliminaire (vacances, parler avec des gens qui vivent ailleurs ou autre méthode de découverte) et puis analyser et comparer sa situation avec celle-là) qui a été comme j’ai répondu à la suite d’un autre commentaire.
       L’éducation à quoi cela sert si on ne peut pas l’exercer ?
       La santé commence avant tout par le psyché et cela le domaine de la santé ne peut pas vraiment beaucoup changer. 

    • Clocel Clocel 27 novembre 2016 20:50

      @L’enfoiré

      Vous savez, les gens ont circulé de tout temps, ils n’ont pas attendu les pseudo-conquêtes politiques.

      Quant à la Liberté, elle ne se manifeste pas dans l’espace, mais dans l’être.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2016 10:30

      @Clocel
      Absolument.

      Mais il faut des incitants et un environnement propice. 
      Comme le dessinait Dilem dans Kiosque
      « Les Cubains sont tristes, déprimés après la mort de Castro ».
      et il continuait « Comme d’habitude quoi » 

    • zic_quili 28 novembre 2016 10:57

      @Etbendidon
      Moi, j’ai ete a Cuba, je suis reste un bon bout de temps, histoire de me faire une idee, d’echanger avec les gens de la bas, d’essayer de ressentir et comprendre les choses par moi-meme, et de tordre le coup a tous les prejuges existants et a la propagande.

      Alors oui, j’approuve l’auteur de cet article et n’ai aucune hesitation ni honte a le dire (malgre la bien-pensance omnipresente) :

      Fidel est un heros, Che Guevara est un heros, la revolution cubaine est un moment d’heroisme et de reussite presque unique dans l’histoire de l’humanite.

      Pour avoir en main tous les elements a meme de se faire une bonne idee de la question, un article qui se veut volontairement neutre et factuel :

      http://www.investigaction.net/Cuba-un-reve-une-realite/


    • izarn izarn 28 novembre 2016 11:12

      @Etbendidon
      Jacobo Machover exilé cubain écrivain qui vit en France

      C’est sur un seul écrivain, au témoignage douteux, qui révèle le « storytelling » pro-Castro ?

      Bien sur Pinochet était un dictateur bien plus sympathique pour le Système, que Castro !
      On s’en doute !
       smiley


    • escoe 28 novembre 2016 11:43

      @leypanou « de regarder des matchs de la NFL, »

      Il y a à Cuba des matchs de Base-ball ou de basket qui valent bien ceux des championnats américains. Et je ne vous parle pas de boxe.
      Alors oui, tout ça se fait sans publicité commerciale ce qui est bien sûr une scandaleuse privation de liberté.


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 novembre 2016 21:04

      @leypanou,


       Premièrement, on ne vous oblige pas de manger la liste de choses qui vient des States.
       Deuxièmement, je suppose que vous préférez vous retrouvez en prison pour avoir penser aller ailleurs sir l’herbe n’y est pas plus verte, parce que l’herbe locale ne se mange pas. 
       Cela dit, pour ne citer qu’eux, bien entendu smiley

    • Francis, agnotologue JL 27 novembre 2016 11:00

      Cuba avant la révolution

       
      ’’L’association de Batista avec la mafia satisfaisait certainement les besoins et les exigences de cette dernière, mais cela ne signifie pas que le pouvoir de la mafia à Cuba était plus important que celui de Batista et de ses forces armées. Dans le même ordre d’idées, aux Etats-Unis le pouvoir de la mafia pendant la décennie de 1920 n’était pas plus important que celui des grandes firmes, du Pentagone et des partis démocrate et républicain. ’’ (*)
       
      Cette phrase qui ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt est à lire dans la très intéressante traduction intitulée Cuba avant la révolution par Samuel Farber 
       
      Chapeau de présentation : ’’Dans cet article, publié dans le Havana Times le 26 septembre 2015, Samuel Farber déconstruit le récit colonial états-unien réduisant le Cuba pré-révolutionnaire aux casinos, à la prostitution et au gangstérisme, en somme à une forme de décadence et d’immoralité.’’
       
      (*) En un siècle, ce pouvoir s’est accru considérablement. (note perso)

      • Pimpin 27 novembre 2016 11:11

        Tous ces gens qui défendent un dictateur sanguinaire, c’est à vomir.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 11:24

          @Pimpin
          C’est vrai que les USA ne sont pas une dictature... C’est « la lumière qui éclaire le monde ... »
          Depuis 2001, à peine une dizaine de pays détruits, seulement 4 millions de morts et juste 65 millions de déplacés, une broutille en fait, surtout que 80% sont musulmans, alors ....


          Même Madeleine Albrigth dit que 500 000 enfants irakiens morts, ça en valait la peine...
          C’est vrai, l’ Irak, la Libye, la Somalie, l’ Ukraine, le Soudan, sont maintenant des exemples de démocratie, non ?

        • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2016 18:25

          @Fifi Brind_acier,

           Encore une fois, l’autre qui est remis sur la table : les States.
           Si on fait un match pour savoir qui aura le plus de morts sur la conscience on n’est pas sorti de l’auberge espagnole.
           Ce n’est pas en opposant les choses que l’on peut répondre à une philosophie et une manière de vie.
           Ce n’est pas les Cubains qui sont allés dans le sens de la Floride vers Cuba, mais l’inverse.
           J’ai aussi connu la Floride à une autre époque.
           J’ai donc vu des Cubains qui avaient quitté leur pays.
           Ils ne sont pas retournés parce que du temps de Fidel, ils auraient pris la prison comme porte d’entrée.
           Un pays qui n’a que le mot « revolucion » sur tous les murs, a des choses qui ne sont pas clair.
           Fifi, y as-tu été dans un des deux pays : Cuba et US ? 


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 20:53

          @L’enfoiré
          Castro a échappé à plus de 600 attentats..., vous pensez que la CIA est remplie d’enfants de chœurs ? Vous savez ce qui s’est passé pendant la guerre froide en Europe ?
          Gladio, les armées secrètes de l’ OTAN. Des attentats meurtriers contre les civils, attribués à la Gauche pour l’empêcher d’arriver au pouvoir...


          Si vous me demandez de soutenir le stalinisme, je ne le soutiens pas.
          Mais je soutiens encore moins la politique colonialiste de Washington.

        • lsga lsga 27 novembre 2016 21:32

          @Fifi Brind_acier
          La guerre froide n’est pas fini : cette simulation de conflit entre les puissances impérialistes visait en effet à éliminer les communistes en Europe et aux USA, ainsi que les libéraux en Russie, tout en permettant à l’Europe, à la Russie et aux USA de bombarder le reste de la planète sous différents prétextes.


          Rien n’a changé. 

        • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2016 10:34

          @Fifi Brind_acier


          Les enfants de choeurs.... !!!
          Une fois pour toute, apprenez cher Fifi que cela ne se rencontre que dans les offices de l’église.
          Je ne vous demande pas de soutenir qui que ce soit.
          Mais je vous parle d’une manière de vivre libre.
          Libre de tout ce qui vous fait plaisir.
          De partir, de rentrer, de parler sans contrainte sans risquer de se retrouver en prison, de protester...

        • izarn izarn 28 novembre 2016 11:14

          @Pimpin
          Et ceux qui ont défendu Pinochet ?


        • zic_quili 28 novembre 2016 13:16

          @Pimpin
          Ahaahahaaa

          Ils sont naifs les autres, ils n’ont pas compris votre humour.

          Pourtant, c’etait evident : les mots « dictateurs sanguinaires » sont si ridicules, si enfantins, si pitoyables quand on parle de Castro qu’ils auraient du comprendre de suite.

          Quand on voit que meme les merdias, comme les politiques corrompus ou incompetents a outrance, ne peuvent s’empecher de reconnaitre certains merites de ce « dictateur sanguinaire », on regrette que le sens de l’humour ne soit pas plus developpe sur Agoravox.

          Quand a vous bravo pour ce trait brillant.
          Ah la la, on vous a pris pour un decerebre absolu, inepte miserable esclave d’une propagande degeneree, alors que vous etes juste un petit comique.
          Trop injuste.

           smiley


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 11:15

          « Les échecs de la Gauche occidentale », viennent essentiellement du refus de soutenir ceux qui ont combattu, ou qui combattent, l’Impérialisme américain...


          Par exemple la pintade du PCF « Chavez n’est pas un modèle » !
          C’est quoi le bon modèle ? le PS ? Syriza ? Macron ?
          Ils pleurnichent sur la mort de Castro, qui a toujours combattu l’impérialisme américain, mais refusent avec la dernière énergie de sortir la France de l’ UE, alors que l’ UE est une construction américaine, pour nous soumettre et nous ruiner !
          Il faut croire que la Grèce n’est pas un exemple suffisant pour comprendre ce qui nous attend...

          La souveraineté, l’indépendance, c’est très bien en Amérique latine, mais pas pour les Français ! Ce n’est pas demain la veille qu’on entendra dans la bouche de tous ces faux culs de Gauche le discours de Chavez !
           « Allez au diable, Yankees de mierda ! »

          • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2016 18:27

            @Fifi Brind_acier
            Qu’est-ce cela veut dire « Gauche occidentale » ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 20:56

            @L’enfoiré
            Vous prenez la liste des pays de l’ OTAN, ça vous donnera une idée...


          • lsga lsga 27 novembre 2016 21:28

            @Fifi Brind_acier
            N’oubliez pas d’y ajouter la Russie. 


          • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2016 10:37

            @Fifi Brind_acier,


             J’espère que ce n’est pas vous qui allez m’apprendre ce qu’est l’OTAN.
             J’habite pas loin de l’OTAN. J’ai travaillé à proximité...
             « OTAN suspend ton vol », ai-je écrit.
             Si vous voulez l’adresse du billet, je vous la donne...

          • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 10:40

            @L’enfoiré
             

            « OTAN suspend ton vol »
             
             Ne serait-ce pas plutôt : « OTAN suspend ton viol » !?

          • capobianco 28 novembre 2016 12:20

            @Fifi Brind_acier
            Pour une je suis d’accord sur l’essentiel de vos commentaires. Sauf sur ce que vos laissez entendre de mg Buffet.

            « Par exemple la pintade du PCF « Chavez n’est pas un modèle » ! »

            Vous avez un modèle vous et c’est votre choix. Ce que dit cette grande dame c’est, qu’à gauche, on a assez souffert des « modèles » et elle ne critique pas Chavez elle critique ce terme de « modèle ». Cet article du « grand journal démocratique » le figaro qui sort des extraits de propos de Buffet pour faire croire à des dissensions à gauche. Personne ne peut être d’accord à 100% avec qui que ce soit même avec ceux que l’on approuve pour autant cela n’en fait pas un rejet.

            Quand à la « pintade », c’est sans doute son soutien à JLM qui vous oblige à l’insulter.


          • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2016 14:13

            @JL,


             Cela pourrait en effet.
             Le billet est à cette adresse 
             Il a été écrit avec un Français comme interlocuteur. 
             

          • lsga lsga 27 novembre 2016 21:25

            @Fifi Brind_acier
            L’Europe s’intéresse à la Russie, la Russie s’intéresse à l’Europe, et les deux s’intéresse aux USA, qui s’intéresse aux 2 autres. 


            Votre Nouvel Ordre Mondial tant fantasmé, le voilà qui s’incarne : l’alliance des grandes puissances impérialistes du 20ème siècle, contre les pays émergents. 

          • lsga lsga 27 novembre 2016 21:28

            @Fifi Brind_acier
            L’Amérique du Sud, l’Afrique, et l’Asie ont en effet tout à craindre de l’alliance American-Russo-Européenne. 


          • Doume65 27 novembre 2016 12:25

            «  [L’île] où les bibliothèques poussent plus que les super-marchés »

            Quelle horreur ! Être obligé de lire plutôt que de faire du shopping ! Ne plus profiter des panneaux 4m x 3m nous permettant d’être informé sur les meilleures promos à 30 km à la ronde...
            Ouais mais bon, heureusement, ce cauchemar n’arrivera pas chez nous : On ne peut pas dans le petit commerce faire un rayon de 1450 produits laitiers différents, vu que c’est supérieur au nombre de clients qui pourraient entrer dans le magasin avant les dates de péremption. Ouf, les hypers sont sauvés ! Nos voitures vont pouvoir continuer à bouchonner, le béton à couler...


            • microf 28 novembre 2016 11:25

              @Doume65
              Tout simplement BRAVO.


            • Harry Stotte Harry Stotte 27 novembre 2016 12:34

              « ...le communisme soviétique avait fourni un emploi pour tous, un toit pour tous, des produits subventionnés, des transports quasiment gratuits, des vacances payées, des soins payés, une éducation gratuite de la crèche à l’université, des loisirs variés payés, bref chaque besoin des citoyens était pris en charge, de la naissance à la mort ! »



              Il ne vous reste plus qu’à nous expliquer, chère Madame, comment il se peut faire que, le paradis socialiste soviétique étant encore dans la plupart des mémoires, le Parti communiste se soit vautré avec un pitoyable 11.57 % lors des élections de cette année.


              Une fraude massive portant sur 80 % des suffrages, peut-être ?

              • taktak 27 novembre 2016 13:28

                @Harry Stotte
                Il ne vous reste plus qu’à expliquer pourquoi 60% des russes regrettent l’URSS et voudraient revenir au socialisme... et oui.

                Quand aux résultats des législatives on ne sait que trop comment cela fonctionne. Entre fraude et manipulation médiatique.

                La réalité c’est que les russes qui peuvent comparer Captialisme et Communisme choisissent sans hésiter le communisme.
                Mais comme le capitalisme c’est le totalitarisme, ils ont - comme nous - la dictature de l’oligarchie capitaliste


              • Harry Stotte Harry Stotte 27 novembre 2016 15:12

                @taktak

                « Une fraude massive portant sur 80 % des suffrages, peut-être ? »


                Rectification :

                La fraude n’a porté que sur 48.3 % des suffrages.

                C’est l’objectifissime site du Pôle de Renaissance communiste en France - si, si, ça existe smiley - qui nous le révèle.

              • JP94 27 novembre 2016 16:06

                @Harry Stotte
                Rencontrez et discutez avec des Russes ayant vécu en URSS - pas les Russes blancs ici depuis près de 100ans- et vous le constaterez ; c’est effectivement le cas. Et quant à admirer l’Occident et sa belle démocratie, vous pouvez courir !

                Même ceux qui ne font pas partie des 76% ( il y en avait entre 71 et 96% suivant les Républiques) qui n’avaient pas voté pour le maintien de l’URSS disent aujourd’hui qu’ils avaient eu tort.
                Et ils ont vécu 25 ans de capitalisme pour comparer.

                Ne pas croire non plus que se référer à l’URSS et la considérer positivement implique de voter communiste en Russie.
                Poutine est assez habile pour ne pas décrier l’URSS. En un sens, il fait mine d’en être un peu l’héritier ( incarnant un pays fort et indépendant, fier de ses valeurs.
                Regardez le score minable des Libéraux et autres droitiers , il est minable, insignifiant et représente la proportion de Russes qui aimeraient importer les valeurs occidentales.


              • Harry Stotte Harry Stotte 27 novembre 2016 18:39

                @JP94

                « Ne pas croire non plus que se référer à l’URSS et la considérer positivement implique de voter communiste en Russie. »



                J’y avais pensé, mais je n’avais aucune envie d’entamer une polémique avec un bolcho, quel qu’il soit.


                « Poutine est assez habile pour ne pas décrier l’URSS. En un sens, il fait mine d’en être un peu l’héritier ( incarnant un pays fort et indépendant, fier de ses valeurs. »


                Figurez-vous que ça me convient parfaitement.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 21:18

                  @alinea
                  Mélenchon sait se faire lyrique quand il veut rouler les gens dans la farine...
                  Castro a lutté toute sa vie pour l’indépendance et la souveraineté de Cuba, contre l’ Impérialisme américain. Mélenchon a juste oublié de parler de l’indispensable retour à la souveraineté de la France... Méfiez -vous de Mélenchon quand il fait dans l’émotionnel ! Ce qu’il ne dit pas est bien plus important que ce qu’il raconte....


                  « Devant les caméras du monde entier, Raoul Castro empêche Obama de lui mettre »la papatte« sur l’épaule ». L’Honneur de Cuba :
                  "Le président cubain Raoul Castro vient quant à lui de montrer qu’il gardait le sens de l’honneur et de la liberté de son pays et qu’il n’était pas prêt à prendre la pose du larbin dans laquelle se complaisent les tristes clowns de LR et du PS français.( ...)"

                • lsga lsga 27 novembre 2016 21:23

                  @Fifi Brind_acier
                  Castro a lutté toute sa vie pour la souveraineté de Castro. 

                  Tant qu’il y a un souverain, le peuple n’a pas le pouvoir. 

                • capobianco 28 novembre 2016 12:28

                  @alinea

                  Faut être prudent, dés qu’il est question de JLM, les chiens de garde aboient. Voyez la fifi.


                • alinea alinea 28 novembre 2016 12:49

                  @capobianco
                  Je devrais !! mais je n’ai pas envie de me censurer devant les bornes posées par des esprits étroits ! ceci dit personne n’apprécie ces vingt minutes d’émotion sincère et spontanée ! il semble que les gens préfèrent les discours hypocrites et les notes ! Cela ne me rend pas optimiste croyez-le !


                • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 28 novembre 2016 16:29

                  @alinea

                  Merci pour la vidéo et votre commentaire pertinent sur l’état d’esprit des gens désorientés par la perte de leur confort pantouflard d’une société ou l’art de pensée se commande au Mcdo du coin. Vous avez raison de ne pas vous censurez, mais garder espoir, le retour du balancier est amorcé et M. Fidel Castro n’y est pas étranger. Pas un enfant de cœur certes, mais il en avait un à faire rougir de jalousie n’importe quel pseudo politicien occidentaux. Et si il a commis certaines erreurs politique, c’est en grande parti à cause qu’il est des très rares chef d’état de notre époque à possédez la qualité première d’un politicien digne de son rôle, soit une vision à long terme de la société dans laquelle chacun peu s’épanouir, sans brimer autrui. Ceux et celles qui n’accepte pas sereinement cette prérogative, vous n’êtes pas les bienvenus.

                  Un peuple qui est debout, fière de ses valeurs insuffleras cette fierté à tout son appareil administratif, qui à bien des égards, pour d’autres peuples invertébrés comme les nôtres. Ou la fierté, s’achète à la boutique du coin, à l’apparence de régime totalitaire. Car la fierté d’être la plus belle réussite de la création, un humain, nous est complètement étrangère, par manque d’essence divine propre à chacun qui nous distingue d’un animal, la CONSCIENCE HUMAINE.

                  Qu’on le dénigre ou qu’on l’admire, personne n’est indifférent à son cœur et à sa conscience humaine. Probablement la plus grande réussite de la révolution Cubaine, voyez à travers le Commandante, comment vous pouvez être grand, â servir la majorité plutôt qu’une minorité. N’est-ce pas démocratique. Oh le vilain dictateur, il est resté au pouvoir très très longtemps et ce n’est pas bien. Bande de cave, sans le peuple cubain Castro n’est rien, sans la révolution aucune aura. Pensez vous un seul instant que sans l’appui morale de la majorité, il aurait eu le pouvoir aussi longtemps.

                  Bien sur c’est difficile à comprendre quand nous sommes allaités au Mcdo politique à tous les quatre ou cinq ans, au biberon de droite ou de gauche selon la saveur du mois. Mais honnêtement lorsqu’on observe l’Irak, la Lybie, le Vénézuela à qui sert ce rituel électoral périodique dans nos sociétés, au peuple ! Faites moi rire ...

                  @ l’auteur, bon texte pour méditer, merci !


                • alinea alinea 28 novembre 2016 20:11

                  @Le paysan hystérique
                  le soutien vient d’outre Atlantique, merci ! je crois qu’il est très difficile pour nous autres de comprendre le point de vue des entêtés de la propagande officielle !
                  Bon, comme je sais que vous ne revenez jamais sur un commentaire, je ne diluerai pas, mais vous salue quand même, au cas où !!


                • Doume65 3 décembre 2016 15:21

                  @capobianco

                  L’exemple de Fifi est très mal choisi. Elle se démène pour l’UPR, mais n’est en rien un chien de garde dans le mesure où ce qu’elle défend est complètement interdit dans la bien-pensance mainstream. Sa critique de Mélenchon est justement de ne pas être suffisamment en rupture avec les dérives du néolibéralisme. On peut la critiquer, mais pas lui faire dire le contraire de ce qu’elle soutient.


                • Coriosolite 27 novembre 2016 15:07

                  L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la colline.

                  Cuba, l’URSS, la Chine de Mao etc. c’est ou c’était magnifique dites-vous.

                  Curieux tropisme des communistes de toutes obédiences de rechercher toujours ailleurs la lumière.

                  Est-ce pour vous consoler de votre impuissance ici ?


                  • franc 28 novembre 2016 06:41

                    Oui tout à fait d’accord avec cet article ,Résistons .

                    -

                    Marx comme Platon ont raison ,il n’ ya que la dictature marxiste ou royauté platonicienne qui peut vaincre et mettre à bas la tyrannie capitaliste financiariste mortifère productrice d’obscurantismes et de guerres.

                    -

                    il ne faut pas confondre dictature et tyrannie ,la dictature marxiste ou la royauté platonicienne c’est plus de libertés ,de bontés et de beautés pour tous grâce à la Raison ,la Conscience et la Science .

                    -

                    La Vérité est dictatoriale , le Mensonge est tyrannique . 


                    • Harry Stotte Harry Stotte 28 novembre 2016 10:24

                      @franc

                      « ...ou la royauté platonicienne c’est plus de libertés ,de bontés et de beautés pour tous grâce à la Raison ,la Conscience et la Science. »


                      Et il paraît qu’il n’y a plus jamais de chagrins d’amour, parce qu’il n’y a plus personne qui soit assez méchant pour faire souffrir quelqu’un d’autre !

                      En fait, il ne manque plus que deux précisions, c’est à propos des horaires de distribution du beluga et de la Romanée-Conti

                    • franc 29 novembre 2016 00:53

                      @Harry Stotte

                      -

                       « La Raison a déjà déterminé sa Révolution »------------(HEGEL, La Raison dans l’Histoire)

                      -

                       C’est inéluctable .

                      Les horaires de distribution de la joie et du bonheur sont indiquées dans le pendule du temps de l’Histoire tracée par la Raison.


                    • Harry Stotte Harry Stotte 29 novembre 2016 08:59

                      @franc

                      « Les horaires de distribution de la joie et du bonheur.. »



                      En gélules ou par intraveineuses ?


                      « ...dans le pendule du temps de l’Histoire tracée par la Raison. »


                      Et ben dis donc, si c’est ça qu’est prévu, on n’est pas dans la Merde smiley smiley smiley

                    • franc 29 novembre 2016 11:30

                      @Harry Stotte

                      Non pas en gélules ou par intraveineuse mais par pénétration de l’esprit de vérité et élévation du corps de beauté élaborées par la Raison dans l’Histoire.

                      -

                      Déterminisme du progrès de l’évolution dans le sens de l’Histoire ,passage de l’homme-singe en homme-ange ,inexorable ,inéluctable.


                    • Harry Stotte Harry Stotte 29 novembre 2016 13:03

                      @franc

                      « ...
                      mais par pénétration de l’esprit de vérité et élévation du corps de beauté... »



                      J’avais pas pensé au lavage de cerveau, parce qu’à chaque nouvel naissance, il faut tout reprendre de zéro, le bourrage de crâne ne se transmet pas héréditairement. Ce n’est pas donc pas la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Et, en plus, il y a des fortes têtes.


                      .« ... élaborées par la Raison... »


                      Encore elle smiley smiley smiley


                      « ...passage de l’homme-singe en homme-ange ,inexorable ,inéluctable. »



                      ...en passant par Dürer, Kant, Mozart et Auschwitz, mais aussi par Ouchakov,, Tolstoï, Tchaïkovski et le Goulag... 


                      Elle est tortueuse, la route de l’« oxymorique » Paradis rationnel. C’est le moins qu’on puisse dire.

                    • franc 29 novembre 2016 17:04

                      @Harry Stotte

                      -

                      Il y a lavage de cerveau et lavage de cerveau .

                      L’esprit de vérité détruit les fausses et mauvaises pensées ,ce qui est un bon lavage de cerveau

                      L’esprit du mensonge qui est aussi l’esprit diabolique,,dans l’Evangile ,le Diable est appelé le Père du Mensonge (St-jean) , ne détruit pas la vérité ,car la vérité ne peut être détruite ,,elle ne peut être que cachée, donc l’esprit diabolique ou l’esprit de mensonge l’inonde de mauvaises et fausses pensées pour que la vérité soit cachée sous une montagne d’immondes mensonges ,et qu« ainsi les cerveaux vierges ,propres et innocents qui dans leur nature saine émettent naturellement la vérité ne puissent pas la révéler étant recouverts de ces saletés de fausses et mauvaises pensées  ;c’est là la forme diabolique de lavage de cerveau de recouvrir la beauté de la vérité par des tas d’immondices nauséabondes de mauvaises et mensongère pensées .

                      En résumé , l’esprit de mensonge empêche la manifestation de pensées vraies et bonnes ,ce qui est un mauvaise lavage de cerveau.

                       -

                       La vérité est puissante en même temps que douce et belle ,même les fortes têtes à la longue tombent à sa coupe ,car la vérité pénètre doucement et sûrement sans bruit dans le tréfonds de la conscience , car comme le dit le grand Eschyle :------------------ »elle coule goutte à goutte la peine de la mémoire douloureuse et à qui n’en veut pas vient quand même la sagesse ,la sagesse Il (Zeus ) en a ouvert la voie aux mortels en posant comme loi souveraine :par la souffrance ,la connaissance ;c’est là de la part des Dieux une grâce de nécessité ,Eux qui sont assis aux gouvernails célestes«  

                      -

                       Oui encore Elle ,La Raison , Elle est partout dans toute la Nature et dans tout l’Homme , vous ne pouvez pas faire un pas ,un geste sans l’obéir de toute nécessité ; Elle est le Logos créateur et rédempteur de l’Univers ,créateur de la Vérité et de la Justice , de la Bonté et de la Beauté ,mais aussi de la Réalité et de la Nécessité .St jean l’appelle le Verbe ou l’Esprit de Vérité ,c’est aussi le Christ de l’Evangile et le Logos d’Héraclite ,c’est encore la Raison hégélienne et marxiste créatrice et motrice de l’Histoire .

                       -

                      Et c’est encore Elle la Raison qui est la cause de l’Evolution ,qui fait passer du minéral au végétal , du végétal à l’animal ,puis de l’animal à l’homme ,et de homme-singe à l’homme -ange ,et continuera de l’homme-ange à l’homme-dieu, selon le sens de l’Histoire.

                      Oui bien sûr avec toutes les viviscitudes de l’histoire dans des chemins tortueux avec des aller retours d’apparence »oxymorique" et irrationnelle mais dans le fond souterrain réel même voilé toujours rationnel dans la nécessité qui comprend aussi les Auschwitz et les goulags en passant par les Tolstoï et Tchaïkovski mais qui à la fin toujours avance e t progresse sous la lumière du paradis de la raison plus forte que les ténèbres de l’enfer de la déraison.

                      -

                      Car il faut bien le reconnaître ,comme le dit Platon ,Il y a une différence essentielle entre l’essence du nécessaire et celle du bien ;et c’est le bien qui commande la nécessité, c’est là que se résolve l’oxymore ou le semblant de la contradiction sur un plan élevé et supérieur de la Raison Transcendantale qui crée et commande à la fois la Nécessité et le Bien mais qui ordonne en même temps la soumission hiérarchique de la Nécessité au Bien.

                      Et le Bien est Dieu , dixit Platon .

                      -

                      Et la Merde n’a qu’à bien se tenir .


                    • Harry Stotte Harry Stotte 29 novembre 2016 18:13

                      @franc

                      «  L’esprit de vérité détruit les fausses et mauvaises pensées »

                      « Qu’est-ce que la vérité ? », Jean, 18:38.

                      « Oui encore Elle ,La Raison , Elle est partout dans toute la Nature et dans tout l’Homme , vous ne pouvez pas faire un pas ,un geste sans l’obéir de toute nécessité…  »

                      Et bien, nous reprendrons cette discussion lorsque la consommation de tabac aura disparu de la planète, lorsque les pathologies imputables à une alimentation mal équilibrée ne seront plus qu’un mauvais souvenir, lorsqu’il n’y aura plus d’autres accidents de la route que ceux qui seront imputables à la fatalité et lorsque plus personne ne convoitera la femme de son voisin.

                      En attendant, je continue à miser sur l’affectif contre le rationnel. Et tant pis pour Platon, Héraclite, Jésus, Hegel, Marx et les autres, y compris les Lumières, comme on les appelle.


                    • franc 29 novembre 2016 20:05

                      @Harry Stotte

                       -

                      bah c’est tout simplement d e l’Inconscience qui règne encore dans le Monde.

                      -

                       Nous sommes encore à l’aube de l’Humanité .


                    • Harry Stotte Harry Stotte 29 novembre 2016 23:50

                      @franc

                      « Nous sommes encore à l’aube de l’Humanité ... »



                      Si nous vivons jusqu’à 8 h 30-9 h, ce sera déjà une belle performance, alors je préfère me consacrer à la préparation du petit-déjeuner qu’à l’élaboration du menu du repas de midi...

                    • franc 30 novembre 2016 01:34

                      @Harry Stotte

                      -

                      Vous ne voulez pas regarder plus loin que le bout de votre nez et de votre petit- déjeuner ,libre à vous .

                      Bon appétit. quand même.


                    • Harry Stotte Harry Stotte 30 novembre 2016 12:59

                      @franc

                      « Vous ne voulez pas regarder plus loin que le bout de votre nez... »

                      Vous n’avez pas bien compris, le petit-déjeuner, ce sera dans vingt ou trente ans, et votre repas de midi, si tout va bien, dans huit mille ou dix mille ans...

                      Or, c’est déjà bien audacieux de penser au petit-déjeuner, quand on ne sait même pas dans quel état sera le monde à la fin de la semaine.

                    • franc 30 novembre 2016 14:16

                      @Harry Stotte

                       Vous confirmez bien ce que j’ai dit Vous ne voulez pas regarder plus loin que le bout de votre nez , mais c’est votre liberté.


                    • Harry Stotte Harry Stotte 30 novembre 2016 15:45

                      @franc

                      « ...mais c’est votre liberté. »


                      Comme c’est la vôtre d’oeuvrer dans le sens de ce que pourrait, selon vous, être le monde dans quatre cents ou cinq cents générations...


                      A condition que les conséquences d’une explosion de la caldeira de Yellowstone (Wyoming) n’aient pas, dans l’intervalle, éteint toute vie sur la planète, à l’exception peut-être des troglobies et autres troglophiles.


                      Tous mes voeux vous accompagnent néanmoins dans l’accomplissement de la tâche que vous vous êtes assignée.

                    • microf 28 novembre 2016 11:34

                      Fidèle Castro c´est sûr est mort en Paix, en Paix de savoir et de voir ce qui vient de se passer aux Usa, l´élection de Trump, qu´il dorme en Paix..


                      • cevennevive cevennevive 28 novembre 2016 16:47

                        Bonjour Chantal,


                        Bel article et bel hommage à ce grand homme. Merci !

                        Et je pense à Danielle Mitterand, qui malgré la doxa politique et nationale dans laquelle elle vivait, est restée fermement amie avec lui. C’était, elle aussi, une grande dame.

                        Les pauvres polichinelles malfaisants, juchés sur leurs trônes d’argile font pitié quelquefois. Mais il s’en trouvera tout de même quelques-uns pour faire leur éloge, malgré leurs méfaits.

                        Bien à vous.


                        • R-sistons R-sistons 28 novembre 2016 21:35

                           Merci @cevennevive. Et merci d’évoquer Danielle Mitterrand, courageuse militante


                        • L'enfoiré L’enfoiré 29 novembre 2016 21:10

                          @R-sistons,


                           Erreur, ce n’est pas de Danielle Mitterand dont il est question.

                        • smilodon smilodon 29 novembre 2016 21:37

                          @ l’auteur : Comme quoi y’a rien à espérer des « peuples » !.... Il l’avait bien compris. Il sera adulé autant que dénigré ou vilipendé !.....Il avait des couilles !... C’est un « berny madoff » puissance 10 !... Rien à dire !... Le « syndrome de stockholm » peut-être !.... Allez savoir !...Adishatz.




                            • Acerekebolah Acerekebolah 18 décembre 2016 15:05

                              Désolé, Mme Resistons, j’arrive un peu tard... j’étais à Cuba.

                              Je ne crois pas un instant que vous oseriez tenir ce discours face à des cubains de Cuba.

                              « l’île où tous ont un toit chatoyant, » 

                              Allez dire cela à quelqu’un qui voit sa maison tomber en ruine jour après jour et qui n’a pas le premier peso pour réparer, sachant qu’en plus les matériaux sont introuvables, sauf par des filières illégales. J’ai vu quelqu’un qui laissait la pluie entrer dans sa cuisine parce qu’elle habitait dans un quartier « révolutionnaire » et qu’elle s’était fait dénoncer pour achat de matériaux illégaux... elle avait eu une amende, l’étape d’après, c’était la saisie de la maison et elle n’avait pas envie d’essayer.

                              « où tous sont bien soignés, » 

                              Si tu n’as pas un cadeau pour le médecin ou le radiologue, ce n’est pas toujours gagné... et le tiers des médecins qui partent en mission à l’étranger ne revient pas.

                              « où la mortalité infantile est éradiquée »

                              Oui, c’est vrai, cela vient du fait que l’efficacité des professionnels de la santé est jugée sur ce seul critère et ça fonctionne très bien. Pour ça, bravo !

                              « où les bibliothèques poussent plus que les super-marchés, »

                              Là, je crois rêver, si tu veux lire à l’infini les oeuvres du Che et de José Marti, pas de problème, mais la culture au quotidien des cubains, ce sont des « novelas » brésiliennes, turques, coréennes... qu’on va charger sur une clef USB et s’injecter dans le cerveau par paquets de 4 ou 5 épisodes

                              « où l’on fait la fête ensemble »

                              Vrai, mais ce n’est pas trop grâce à ce gouvernement qui vient de prendre une mesure très impopulaire : la fermeture de tous les lieux où l’on fait la fête pour 9 jours en cette fin d’année, et cela juste après une première période de 9 jours suite à la mort de Fidel.

                              Je ne continue pas, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je pense que vous d’importantes lacunes concernant la vraie vie à Cuba.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité