• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fillon, BASTA ! Parlons plutôt des évadés (fiscaux)

Fillon, BASTA ! Parlons plutôt des évadés (fiscaux)

Ah ils rigolent bien, tous ces people qui s’enrichissent en France et qui ne veulent surtout pas participer à l’effort national ! Pas si kon de payer leurs impôts dans le pays qui les engraissent, ils « s’évadent fiscalement », qui vers la Suisse, qui vers la Belgique, qui plus loin encore. Mais tous reviennent se faire soigner en France s’ils ont un pet de travers…

Tiens, un site « people » en a listé une trentaine. Intéressant palmarès :

José Garcia, en Belgique ; Florent Pagny, oui, celui qui chante sa « liberté de pensée », en Patagonie ; Jean Alesi qui a une superbe propriété, vide, à un km de chez moi, en Suisse ; Charles Aznavour, le papy donneur de leçon, en Suisse ; Bernard Darty, le marchand de plein de choses dont de superbes casseroles, en Belgique ; Jo-Wilfried Tsonga, le roitelet de la petite baballe jaune, en Suisse ; Johnny Hallyday, l’archive chantante, en Suisse ; Yannick Noah, ex « personnalité préférée des Français », aux États-Unis (New-York) ; Marc Levy, un des écriveurs qui vendent le plus en France, au Royaume-Uni ; Amélie Mauresmo, qui « coatche » l’équipe de France de tennis, en Suisse ; Alain Delon, chef-d’œuvre en péril, en Suisse ; Daniel Auteuil, pas si kon qu’Ugolin, en Belgique ; Marion Bartoli, encore une tapeuse dans la petite balle jaune, en Suisse ; Lætitia Casta a laissé la Corse pour le pays des bourreaux de Napo, le Royaume-Uni ; Michel Polnareff, est revenu traîner ses fesses vieillies en France pour prendre du fric, avant de retourner aux États-Unis ; Sébastien Loeb, useur de voitures françaises, en Suisse ; Richard Gasquet, encore un tapeur de balle jaune, membre de l’équipe de France, en Suisse ; David Hallyday, c’est de famille, en Suisse, comme papounet ; Gaël Monfils, membre lui aussi de l’équipe de France de tapeur de balles jaunes, en Suisse ; Patricia Kaas, en Suisse elle aussi…

N’en jetez plus.

Mais ça, c’est le menu fretin, les gros fraudeurs, on peut les trouver là : http://300plusriches.bilan.ch/index.html

et là : http://danactu-resistance.over-blog.com/search/liste%20des%20exil%C3%A9s%20fiscaux/

C’est la grande évasion en quelque sorte… Mais en l’occurrence, la grande évasion, c’est celle du pognon que les pleins de thunes et les entreprises volent à l’État, donc à nous, pour le planquer sous des cieux cléments. Et pas besoin d’aller loin : Suisse, Luxembourg, Royaume Uni, Monaco, etc. Parait que ça tourne entre 60 et 80 milliards par an ! L’équivalent de ce déficit budgétaire qui nous fout en bas…

Les problèmes financiers de la France proviennent essentiellement du hold-up des tricheurs qui « évadent » les capitaux. L’évasion fiscale est peut-être un sport national mai c’est surtout une félonie, une trahison, un attentat contre le vivre ensemble.

La France ne s’est dotée ni des moyens, ni de la volonté politique de lutter contre cette évasion. Elle est totalement impuissante. Savez-vous que les procureurs de la République ne peuvent pas ouvrir d’enquêtes pour fraude fiscale ? Savez-vous que seul le ministre du Budget peut le faire ? Et lorsque l’on se souvient que le ministre du Budget a été, il y a quelques années, un certain ci-devant Cahuzac, lui-même gros fraudeur…

Un ministre ripou ne pourrait pas magouiller s’il n’avait pas derrière lui une administration fiscale inféodée à l’idéologie ultralibérale. Ceux qui sont chargés de lutter contre cette évasion fiscale, ce sont les hauts fonctionnaires de Bercy (du ministère des finances, ceux qui ont été les employés de Macron). Des inspecteurs des finances au mieux laxistes, au pire complices. Complicité passive ou active des magouilles des fraudeurs, essentiellement des grosses entreprises multinationales, avec lesquelles ils font preuve d’une grande mansuétude, en pensant… à un pantouflage futur fort juteux ! Ceux-là, c’est cœur de pierre avec les petits, cœurs d’artichauts avec les riches…

Toute lutte contre la fraude doit commencer par une karchérisation sans pitié de Bercy : virer les premièr, deuxième, troisième, voire quatrième rangs hiérarchiques de ces directions du ministère des finances et envoyer ces brillants « inspecteurs des finances » inspecter les finances à Plougastel, Hazebrouck, Saint-Flour, Carpentras ou Cahors…

Et l’Europe elle fait quoi la dedans ? Sinon rien du moins pas grand-chose puisque certains pays membres sont eux-mêmes des paradis fiscaux ou des parasites fiscaux.

Paradis fiscaux par leur système bancaire le Luxembourg, Chypre, Malte, et surtout malgré le Brexit la City de Londres et les îles anglo-normandes.

Parasites fiscaux par leur taux de fiscalité des entreprises l’Irlande, les Pays-Bas, etc. Et cerise sur le gâteau : c’est le ci-devant Juncker, premier ministre du Luxembourg, état-confetti-voyou qui préside maintenant aux destinées de l’Europe. Pardon, j’oubliais qu’il a dit qu’il allait faire de cette évasion fiscale une de ces priorités…

Qu'y a-t-il sur ce problème essentiel dans les programmes des candidats ? On n’en sait rien : les me (r) dias aux ordres des milliardaires préfèrent nous gonfler les aliboffis avec les fillonneries quotidiennes.

Basta avec ces enfumages perpétuels.

 

Illustration : merci à l'irremplacé Charb, assassiné pour avoir défendu notre liberté


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  •  
    Un discours théorique justifie dans une perspective universelle des intérêts de classe :
     
    « Cet égalitarisme de la différence [anti-racisme, genre etc...] autorise un autre système de hiérarchies. Alors qu’il prétend dépasser les hiérarchies de classes, il les renforce par les hiérarchies mondaines. À chaque moment, un signe signifie barrière et niveau. Cascade des différences, cascade des mépris, cascade des snobismes. » Clouscard
     
    La stratégie mondaine permet de supplanter les coutumes de la tradition, et aussi la décence commune, par la « tolérance humaniste ».
    Et la convivialité s’ajoute à cette morale de la société de consommation, geek-club.
     
    Pour Capital cette tolérance est une arme. Ainsi amalgamés, la richesse outrancière, la traite négrière, la location d’utérus, l’inversion des normes, Uber, le libidineux Crassanel où Cohn le tripoté, les stock-options, les golden parachutes, tout doit être toléré par humanisme... dans la convivialité des multiethniqués.
     
    « L’idéologie gogocho de l’autonomie a cette subtilité qu’en enjoignant à être libre, elle produit sa servitude, par l’individualisation, par la destruction du solidaire, du peuple, par le Divide Et Impera multiethnqiué.
     
    Le jouir sans contrainte de Cohn le tripoté, est intériorisé dorénavant dans le troupeau gogocho, comme alpha et omega du livre de la Vie, présenté comme Liberté. Et l’individualisation de cette liberté dans la morale est la sécularisation du libéralisme. La servitude n’est plus objective mais subjective, aliénation. Ouvrant l’inversion des normes par la responsabilité et sa liberté.
     
    Du ‘travail rend libre’ de Hegel à ‘la liberté rend esclave’ de Uber . »
    Feric Jaggar



    •  
      LA TOLÉRANCE ALIBI DU CAPITAL :
       
      « Il y a des filles qui ont un pénis et des garçons qui ont des vulves. C’est aussi simple que cela ».
       
      Campagne gogocho de castration des glands remplacés espagnols
       
       
      « Toute idée de grandeur, d’intelligence, de dévouement au service de la Cité est remplacée par l’horizon du mélange général, de la diversité heureuse, du métissage universel.
      L’anti-racisme ainsi compris va être la pointe émergée d’un phénomène de mentalité beaucoup plus diffus, beaucoup plus large, où toute une série de valeurs libérales acquièrent une identité de gôôôche [...] Il fait être ouvert sur tous les plans [...] Le repoussoir par excellence, c’est la fermeture, aussi bien économique, que politique où migratoire.
      La greffe s’effectue sur fond d’internationalisme [p... NPA], lequel se recycle à merveille dans la cause européenne, puis dans le cosmopolitisme multiculturel [BHL-Bergé], en pleine affinité avec le climat de globalisation économique en train de s’installer. Le libertarisme [libéral-libertaire] fournit le moyen d’entrer dans le libéralisme en gardant sa bonne conscience [Kohn le tripoté de l’UE anti-raciste]. »
       
       
      Marcel Gauchet, passé du coté obscur de la force, décrit gôôôchiste, la p... du Capital.


    • Le421 Le421 7 mars 17:04

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      On s’en branle de vos délires...


    • @Le421

       
      L’avatar c’est une queue débandée sur des bourses ?
       
      Comme le drapeau de Potiche Collabo, une faucille, une bite, un € sur fond arc-en-ciel, depuis l’abandon justifié du drapeau rouge socialiste ?
       
       
      « De Flanby Le Gominé, élu ennemi de la finance ...
      à ....
      Ma Cromtesse de Rothschild, ami venu de la finance ... »

       
      ‘Du-gai gogocho’ Ed de l’éthologie du genre bobo


    • Louve Louve 8 mars 02:53

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      Obsédés par leur entrejambe, il est normal que les gaucho-cocos militants du holo-candidat vendu au mondialisme, se dessinent , en guise d’avatar, une forme phallique sur une paire de couilles qu’il n’ont pas.....Voir le film Idiocracy de Mike Judge. 

      Mise à jour de mon analyse anthropologique du Gocho-Coco : 

      Ce profil typologique m’est venu à la suite de rencontres, désagréables, déroutantes, et interpellantes avec certains spécimens découverts sur Agoravox. 

      LE GAUCHO-COCO est une espèce en voie de disparition qui lit Libération. Pour lui, le moindre petit patron de PME est un « chien du CAC40 » comme il dit.  Il pense que l’ouvrier est le sel de la terre, ne comprenant pas que cette référence est biblique et donc, qu’elle appartient à un monde qu’il rejette en bloc. L’ouvrier soit, mais pas celui d’aujourd’hui, celui de l’image d’Epinal...

       Il partage avec le Gocho-hargneux syndiqué cette idée que ceux et celles qui ne partagent pas leurs avis sont des »Fachos". Ils font en moyenne 1 point Godwin par jour en qualifiant leurs interlocuteurs de nazi. Il leur arrive de faire un peu de délation comme aux heures noires qu’ils aiment à citer.

       Ils se voient en leader d’opinion charismatique et éclairant le monde de leur toute puissance twittesque. Se sentant plus fort par le nombre, il lui vient des éclairs dans la surenchère d’insultes, dans la diarrhée verbale qu’il arrive à synthétiser de façon remarquable en 140 caractères. 

    • Louve Louve 8 mars 03:00

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      Le Flanby gominé a 10 000 $ par semaine ? Ah ça ! Ça les dérange pas beaucoup les gauchards, ils préfèrent attaquer sans répit le seul parti capable de sauver le soldat France ! 

    • Louve Louve 8 mars 06:20

      @Le421


      Je vous conseille le film de Mike Judge qui s’appelle Idiocracy. Et si vous n’avez pas tout compris, voici un blog américain très valable qui explique les secrets cachés du film ainsi que l’obsession sexuelle d’une société métissée et égalitariste à l’agonie : 


      Le symbole de votre néo-bolchevisme....

    • vesjem vesjem 8 mars 09:19

      @La Baudruche négrière patronale verdie

      « L’avatar c’est une queue débandée sur des bourses »

      dit de façon moins « poétique » , φ , c’est le logo de merluche, qui a donné paradoxalement la « divine proportion », soit le « nombre d’or » 1,618 (pour un francmac athée, fallait oser)

      mais bon, c’est sur le net


    • Louve Louve 8 mars 10:02

      @vesjem


      Wouw, bien vu ! C’est vrai que c’est drôle d’imaginer Merluchon avec son petit tablier de francmac et ses petits gants blancs en train de jurer fidélité a son Maitre, le socialiste Soros. C’est la divine proportion des migrants et du Grand Remplacement ! smiley

      Sinon, Merluche et la divine proportion ça fait deux ! Il aura même pas 11%... 

      Filles des nombres d’or,
      Fortes des lois du ciel,
      Sur nous tombe et s’endort,
      Un Dieu couleur de miel.
      Paul Valéry, Cantique des Colonnes 


    • manu manu 8 mars 12:56

      @vesjem

      Si le nombre d’or ne vous fait penser qu’aux Francs Maçons alors votre vision est très limitée.

      Je ne voit pas le rapport avec le fait d’être athée.


    • julius 1ER 8 mars 13:53

      @Louve


      et la fraude fiscale 100 milliards qui passent à la trappe ... ...

      c’est la gauche profonde ...aussi débile que toi et tes réflexions c’est sûr qu’avec ce genre de personnages évoluant au niveau du CP on n’est pas rendu !!!

    • Louve Louve 8 mars 16:11

      @julius 1ER


      Excusez moi d’être jeune ! Mais je ne savais pas que les 68ards étaient aujourd’hui contre les jeunes ? 

    • vesjem vesjem 8 mars 18:53

      @manu
      la divine proportion


    • Alren Alren 9 mars 12:22

      @Le421

      Bien entendu ce pauvre réac obsédé ne va pas parler du programme de la France Insoumise, l’Avenir en Commun et VICTOR non plus, beaucoup plus honorable pourtant, qui écrit à tort qu"aucun programme n’évoque la nécessité d’une lutte énergique contre la fraude fiscale.

      C’est vrai évidemment pour Macron et Fillon qui la favoriseraient plutôt, pas plus que pour Le Pen et Hamon mais, encore une fois, c’est faux pour Mélenchon.


    • Hecetuye howahkan howahkan 7 mars 14:37

      Salut, rien que de très normal là ou la compétition qui cache une élimination est la base de ne pas vivre ensemble, mais les uns contre les autres..

      comme le maître par une hypnose collective incroyable, bon faut dire que on n’est pas malin malin non plus, a réussi à nous faire croire que tout cela est le cas partout et a toujours été comme cela et sera toujours comme cela, la seule issue est un combat entre tous pour que chacun impose ses vues...on n’est pas sorti de l’auberge...car vivre ce serait donc çà ...

      coopérer et partager volontairement en paix : jamais dit le peuple...le maître applaudit, c’est lui qui en profite, car c’est son jeu à lui.

      compétition donc élimination donc vol, donc guerres etc : oui dit le peuple..le maître n’en peut plus d’applaudir....

      si si , on vous le dit...

      ceci dans mon langage s’appelle un suicide..

      mais bon ça à l’air de plaire on dirait..

      alea jacta est, s’impose donc bien ici...

      sacré jules va smiley


      • Yaurrick Yaurrick 7 mars 19:27

        @howahkan
        Sauf qu’en France, ce n’est pas de la coopération, c’est le vol pur et simple du fruit du travail de chacun par l’état. État qui ne veut pas se remettre en question et continue de croire que le reste du monde doit s’adapter à ses caprices....

        Si la France n’était pas un enfer fiscal (qui est aussi un enfer législatif), la situation serait bien meilleure, et il est faux de penser que sans cette pression fiscale, ce serait le retour au moyen age.

        Seulement une grande partie est accroc à l’argent des autres selon l’article "Mais en l’occurrence, la grande évasion, c’est celle du pognon que les pleins de thunes et les entreprises volent à l’État, donc à nous, pour le planquer sous des cieux cléments."


      • PiXels PiXels 7 mars 21:07

        @Yaurrick
         ;
        Dis-moi :
        Être atteint de dysenterie capitaliste et se chopper une gastro libérale j’imagine que tu dois pas te marrer tous les jours.
        Mais c’est pas une raison pour transformer AV en latrines publiques !


      • julius 1ER 8 mars 14:01

        @Yaurrick


        on se demande ce que tu fous encore en enfer ????

        c’est du masochisme ou quoi ??? ou alors faut consulter ....

        ou alors tu n’as pas entendu la phrase célèbre d’un illustre président très proche de tes pensées :

        « casses-toi pov’con » mais c’est vrai que çà fait vulgaire, c’est pourquoi je n’oserai même pas répéter ses propos !!!!


      • Yaurrick Yaurrick 8 mars 14:40

        @julius 1ER
        Ce qui me retiens (pour le moment), c’est qu’il y a toujours ma famille ici smiley . Mais je réfléchis très sérieusement à quitter ce pays.


      • LE CHAT LE CHAT 7 mars 14:45

        ceux qui depuis la banlieue de Bruxelles financent la campagne de Macron ????


        • Laulau Laulau 7 mars 14:50

          Qu’y a-t-il sur ce problème essentiel dans les programmes des candidats ? On n’en sait rien

          C’est vrai que si l’on s« en tient aux chaînes d’info et aux »commentateurs" et autres économistes comptables, la fraude fiscale, c’est comme la pluie, les arc en ciels ou autres météores ... il faut s’y faire.
          Maintenant chez les insoumis, des mesures sont programmées. Mais tant que nos élus seront téléguidés par la finance ...... il faudra se contenter de parler de l’évasion fiscale, comme on parle de la pluie ou du beau temps.


          • foufouille foufouille 7 mars 14:50

            ça existes depuis des années par contre un expatrié peut cotisé à la CPAM également. même à la retraite donc il n’est pas soigné gratuitement.
            tout dépend aussi du prix du déplacement. si tu es en thaïlande ou en patagonie, tu ne pourras pas revenir rapidement.


            • HELIOS HELIOS 7 mars 20:34

              @foufouille

              Désolé.... quelqu’un couvert par la securité sociale en France peut se faire rembourser ses frais médicaux... en Patagonie, par exemple.

              Le seul risque c’est la qualité des soins. Mais, dans ces contrées il y a une santé a deux vitesses : celle des pauvres ou l’on fait comme dans un vieux feuilleton, la bite et le couteau... et bien celle des riches, payante et souvent plus chere qu’en France, qui n’a rien a envier a la notre par sa qualité et même est plus souvent a l’avant garde, n’étant pas limitée par les budgets de la sécurité sociale.

              Devinez où se rend Pagny quand il a mal quelque part ?.... a Los Angeles en fait, mais c’est pareil.

            • Alex Alex 7 mars 15:16

              Contrairement a ce qu’écrit l’auteur, les plus gros (Amazon, Apple, Google, etc.) ne sont pas fraudeurs, mais de petits futés utilisant des lois connues que l’UE devrait abolir (voir le « double irlandais »). Pourquoi ne fait-elle rien ?


              • Xenozoid Xenozoid 7 mars 15:27

                @Alex


                parce que l’europe a déja une idée
                le danemark a ouvert une Ambassade pour les GAFA( Google,Apple, Facebook,Amazon ) car il y a depuis 2 ans le plus grand data center d’europe... le prochain client la hollande

              • @Alex

                De la même façon que la plupart de ceux qui, people ou rentiers aisés, se sont domiciliés en Suisse ou en Belgique l’ont fait le plus légalement du monde .

                Pas toujours de gaieté de cœur, mais pour échapper à une fiscalité qu’ils jugent confiscatoire . J’ai de nombreux exemples parmi des connaissances ...

                Il est bien connu que trop d’impôt tue l’impôt

              • JL JL 7 mars 15:40

                @Sharpshooter - Snoopy86
                 

                 trop d’impôt tue l’impôt est une formule de voyou ; les taxes qui frappent indifféremment les pauvres sont excessives, mais ça ne risque pas de les tuer ; essayez donc d’acheter une baguette de pain, un sac de patate, un bol de riz au marché noir : quand il existe, il est encore plus cher !

              • @Jean-Lucien

                Les voyous sont ceux qui considèrent que la solidarité doit s’exercer à leur profit par prélèvement dans la poche du voisin smiley

                Le résultat à l’arrivée, c’est toujours le partage égal de la misère smiley

              • foufouille foufouille 7 mars 17:40

                @Sharpshooter - Snoopy86
                si le prélèvement n’est pas obligatoire, tu finit mendiant, dans les poubelles, etc.
                comme dans la plupart des pays sous développés genre afrique.


              • JL JL 7 mars 18:15

                @Sharpshooter - Snoopy86
                 

                 hihihi hahaha hohoho !
                 
                Pfff !

              • rocla+ rocla+ 7 mars 19:11

                @Sharpshooter - Snoopy86


                C ’est pas les pauvres qui donneraient quelque chose aux riches démunis ... smiley

              • Louve Louve 8 mars 10:23

                @rocla+


                « La pauvreté des biens est facile a guérir, la pauvreté de l’âme, impossible » 

                Montaigne. 

                Je parle ici du vrai Montaigne, hein ! Pas le Montaigne de Francis Huster smiley smiley smiley

                C’est pas bien Francis de sniffer la moquette ! 

              • rocla+ rocla+ 7 mars 17:44

                C ’ était beau les mendiants  il y a cinquante ans , des vrais clochards 

                qu’ on enviait pour leur liberté , maintenant il n’ y a plus que des assistés 
                sous le  seuil de l’intelligence pour connecter leurs mains à leur pauvre cerveau . 



                • foufouille foufouille 7 mars 18:51

                  @rocla+
                  tu es un vrai slopard.
                  quelle liberté est celle de mendier ou crever ?


                • PiXels PiXels 7 mars 21:16

                  @foufouille
                  .
                  Faut pas lui en vouloir :
                  entre deux gorgées de whisky, il se fait un petit shoot de TF1 et entre deux rasades de BFM il se fait une ligne ...de farine !!!


                • rocla+ rocla+ 8 mars 08:00

                  C ’ était beau les mendiants il y a cinquante ans , des vrais clochards 

                  qu’ on enviait pour leur liberté , maintenant il n’ y a plus que des assistés 
                  sous le seuil de l’intelligence pour connecter leurs mains à leur pauvre cerveau . 


                • PiXels PiXels 8 mars 09:18

                  "Faut pas lui en vouloir :
                  entre deux gorgées de whisky, il se fait un petit shoot de TF1 et entre deux rasades de BFM il se fait une ligne ...de farine !!!
                  « 
                  .
                  Résultat : tout ce dont est capable le capitaine de la Marine fade, ce sont des »Rat-farine-ades"..


                • Gavroche 7 mars 18:56

                  Bonsoir. 

                  Une bonne nouvelle pour les députés :

                  http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/mariton-lr-plaide-pour-une-hausse-de-la-remuneration-des-parlementaires_1886623.html

                  « Parlement : Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires.

                  Hervé Mariton, député LR de la Drôme, a plaidé mardi pour une hausse de la rémunération des parlementaires français, qui, selon lui, sont parmi »les moins bien payés en Europe« . »

                  Sa réélection est assurée de ce fait. Quoique qu’elle est fort probable.


                  • alinea alinea 7 mars 20:08

                    Vous vous trompez complètement ! Tous ces gens-là sont si de gauche, qu’ils ne veulent pas donner leur fric pour que les élus se gavent ou qu’ils gavent leurs potes cac40 !
                    Je ferais pareil !
                    Et puis il y a aussi Isabelle Adjani qui trouve qu’on la ponctionne trop et qui devait, qui est ou va partir au Portugal !
                    Au fait Françoise Hardy, elle est encore là ? Elle n’avait pas les moyens de payer l’ISF ; et je comprends bien, un putain d’appart à Paris, ça coûte des tunes, elle n’ a pas beaucoup de rentrées aujourd’hui, alors si en plus on dédouble ses impôts ; la pauvrette.
                    Johnny Halliday,il était pas suisse au départ ?
                    Quant aux autres l’Europe c’est l’Europe, hein !!
                    Quant aux industries, comment voulez-vous qu’ils s’en tirent avec tout ce qu’on ne leur donne pas ?
                    Quant à la sécu, pas de souci, avec Macron, ça ne va pas durer !
                     smiley


                    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 7 mars 20:16

                      Jean Alesi qui a une superbe propriété, vide, à un km de chez moi, en Suisse

                      Je sais pas pourquoi... mais depuis que je vous lis, je vous imaginais dans le sud de la France avec un pastis à la main.

                      Et d’accord avec vous sur les fuyards fiscaux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès